9èmes jeux de la Francophonie : Muyaya rejette les rumeurs de certaines délégations qui citent les aspects sécuritaires pour justifier les désistements

A 25 jours du début des jeux de la francophonie, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réuni, ce lundi 03 juillet 2023, dans son cabinet de travail, à la Primature, toutes les parties prenantes à la préparation de cet événement, pour passer en revue les questions relatives aux infrastructures, à la préparation de la participation des athlètes congolais, et aux aspects diplomatiques.

En effet, a insisté le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a fait le point de cette réunion devant la presse, tout est mis en œuvre pour assurer la meilleure participation à toutes délégations.

Tordant le cou aux rumeurs alimentées par des manipulateurs, il promet la poursuite des discussions sur le plan diplomatique pour rassurer les délégations qui mettent en avant plan les aspects sécuritaires en vue de justifier les désistements déjà annoncés, que les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité à tous.

” Les jeux arrivent dans 25 jours. A l’exemple du président de la République lui-même, il y a quelques jours, le Premier Ministre a circulé pour faire le point de l’évolution des travaux d’infrastructures. Dans les jeux, il y a, en effet, la partie infrastructures, la partie de la préparation de la participation des athlètes, et les aspects diplomatiques. Parce qu’il était question, pour nous, au cours de cette réunion, de faire le tour de tous ces sujets. Évidemment, nous avons suivi le désistement du Québec et de la Wallonie, qui annonçait la limitation de sa participation aux seules activités culturelles.

C’est un sujet sur lequel on va continuer les discussions. Des précautions ont été prises, notamment pour la piste d’athlétisme, en fonction des exigences de certaines fédérations. On ne peut pas comprendre que cela ne se fasse pas. De ce point de vue, il y aura des conséquences le moment venu. Pour aujourd’hui, nous avons été informés des dispositions notamment sécuritaires, qui sont prises. Parce qu’il y a des rumeurs ou ceux qui alimentent la manipulation, qui tendent à faire croire que Kinshasa n’est pas une ville sécurisée pour abriter les jeux. C’est totalement faux. Il y a des plans de sécurité qui ont été faits. Des dispositions ont été prises, notamment avec des ambulances spécifiques pour la prise en charge sanitaire de différents athlètes”, a-t-il dit.

Pour le gouvernement congolais, l’heure est à la finalisation des travaux, au suivi de la préparation des athlètes congolais et à la mobilisation des Kinois pour obtenir leur adhésion et l’engouement autour de la rencontre.

” Aujourd’hui, on s’attelle plutôt à finaliser les derniers travaux sur tous les sites où il en reste encore. Je crois que dans les jours qui viennent, nous aurons une communication plus étendue sur le sujet pour permettre maintenant aux Kinois de se préparer à recevoir le monde francophone qui va arriver ici. Nous allons aussi nous assurer que nous accompagnons nos sportifs et nos culturels, qui doivent participer et représenter la RDC à ces jeux”, a-t-il conclu.

JMNK




Augmentation de violence, catastrophes naturelles et épidémies dans l’Est de Rdc : L’OMS prévient sur la détérioration du système de santé

L’OMS a averti sur la détérioration de la situation sanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, causée suite à l’augmentation de violence,  les catastrophes naturelles  et les épidémies. Cet avertissement a été fait par le responsable principal des urgences de l’OMS, Dr Jorge Castilla, lors d’un point de presse régulier du vendredi 30 juin 2023, à Genève. Ce dernier a montré que 7,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance sanitaire.

D’après notre source, s’exprimant depuis la capitale congolaise, le Dr Jorge Castilla, responsable principal des urgences de l’OMS, a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse régulier à Genève qu’il y avait eu une augmentation importante des déplacements en raison de la violence continue alimentée par des groupes armés, ayant pour conséquence qu’environ 7,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance sanitaire.

Depuis mars 2022, près de trois millions de personnes ont été chassées de chez elles dans l’est du pays, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, a-t-il montré, avant de souligner que de nombreuses personnes en déplacement avaient été attaquées à plusieurs reprises. Dans la région de Goma, « quand elles se déplacent, les maladies aussi se déplacent avec elles. Le choléra s’est propagé dans la région, et on compte maintenant 25.000 cas. La zone où elles sont arrivées enregistre le plus grand nombre ».

Le système de santé du pays est soumis à une énorme pression en raison des épidémies de COVID-19, de rougeole, de poliomyélite et de mpox. La fièvre jaune, le choléra et le paludisme sont en hausse en raison des catastrophes naturelles récurrentes et du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les personnes en déplacement, a indiqué l’OMS.

 La persistance du choléra

Les données de l’agence montrent que depuis la mi-mars, la RDC connaît en moyenne 1.000 cas de choléra par semaine. Au 12 juin, un total de 24.562 cas et 156 décès ont été signalés.

Une campagne de vaccination contre la rougeole est prévue dans les prochains jours, a indiqué l’OMS. Les deux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu représentent à elles seules 82% des plus de 136.000 cas de rougeole enregistrés cette année jusqu’à présent, dont 2.000 décès.

En plus de l’insécurité endémique, les inondations du début de cette année ont tué et blessé des centaines de personnes et touché 36 établissements de santé dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasaï et de Tshopo, augmentant encore les besoins en matière de santé.

Les attaques des groupes armés contre les établissements de santé ont également eu un impact sur la capacité à fournir des soins de santé.

Le système de santé « vraiment sous pression »

En raison des glissements de terrain provoqués par les inondations, des installations ont été détruites, et il y a eu des morts et des blessés. « Donc tout le système de santé est vraiment sous pression », a déclaré le Dr Castilla.

La faim et la malnutrition augmentent, a dit l’expert de l’OMS, forçant certains des déplacés à retourner sporadiquement dans leurs régions d’origine juste pour survivre et les exposant à de nouvelles violences, à des chocs de santé mentale et à des tensions psychosociales.

 

Mamie Ngondo




EPST : Clôture en beauté de l’année scolaire 2022-2023 au CS Mama Kingongo

Le samedi 1er juillet 2023, l’enceinte du Complexe Scolaire Mama Kingongo, une école privée chrétienne agrée, située sur Rue Kombe 28 bis, quartier Yolo-Sud, commune de Kalamu était

Noire du monde. La raison de cet engouement est toute simple. Personne ne voulait rater la clôture des activités pour l’année scolaire 2022-2023 de cette école  dont la direction assure la formation des enfants au niveau maternel, primaire et secondaire.

Au menu de la cérémonie, tout a démarré par l’hymne national, mot de Mme Elisée Mutandu au nom de la première promotion des éducatrices formées, l’entrée des lauréats de la 3è maternelle, déclamations des poèmes, récitations, saynètes, démonstrations de l’écriture et lecture, mot de l’élève prononcé par l’élève Kalala, rapport de la classe de 3è maternelle fait par Mme Micheline, l’intervention de M. Gema, Directeur du CS Mama Kingongo, proclamation des résultats et collation des lauréats de la 3è maternelle qui a mis fin à la cérémonie.

Condensé de ce qu’a été cette cérémonie de clôture

Dans son mot, Mme Elisée Mutandu  a déclaré qu’elles ont eu une session spéciale de formation qu’elles ont passé avec brio. Désormais elles sont qualifiées pour exercer leur métier d’éducatrices. Elles remercient la promotrice Mme Lamu Kivuila et le Directeur Gema qui était leur chef direct.

En ce qui concerne les déclamations des poèmes et récitations, l’assistance a suivi avec admiration la prestation d’une fillette qui a déclamé comme poème ‘’Les Yeux’’, deux autres qui ont planché sur ‘’L’Africain’’ et ‘’La formation de vos enfants, c’est notre métier’’ et deux garçons dont le premier a planché sur ‘’Je suis le chien’’ et l’autre ‘’Le plus grand verbe’’. Côté récitations, L’élève Lombe a récité ‘’Congolais’’, Tshilomba a récité ‘’L’arrosoir’’ tandis que trois enfants ont récité ‘’La voiture’’. Comme saynète, le public était captivé par la prestation d’un groupe d’enfants dans ‘’Délivrance’’.

Dans le mot de l’élève, l’élève Kalala a noté que l’année scolaire était si longue et pénible. Il remercie les enseignants pour la qualité des enseignements et il leur demande pardon pour le désagrément causé par les élèves à leur endroit. Dans son rapport de la 3è maternelle, Mme Micheline a noté qu’une classe homogène n’existe pas. Dans sa classe il y a eu des élèves Excellents, TB et B. il y a eu des excellents turbulents mais aussi ceux qui suivaient les leçons difficilement. Quant aux matières, elle précise : ‘’On a tout enseigné et les enfants ont tout assimilé’’ et Mme Micheline de conclure : ‘’L’année n’était pas facile grâce à Mme la Promotrice et M. le Directeur, on est arrivé au bon port’’.

Dans son mot, le Directeur Gema a relevé qu’en 2023, CS Mama Kingongo a débuté la formation des éducatrices moyennant un diplôme d’état. L’école est honorée par la présence à la cérémonie de Mme l’inspectrice itinérante. Il félicite pour le travail abattu et encourage ces dames à poursuivre ce beau et noble métier. Pour ce qui est de la proclamation des résultats, le lauréat du primaire est de la 5è et il a obtenu 93 %. Le lauréat de la maternelle a obtenu 96 % et le 2è a 93 %. La rentrée scolaire 2023-2024 est fixée le lundi 4 septembre 2023 à 7h30. Et le Directeur a clos son mot en recommandant aux parents de bien garder les enfants pendant les vacances.

Antoine Bolia    




Pour violation de l’indépendance de la CENI : La CASE demande à Félix Tshisekedi de révoquer Peter Kazadi

La CASE invite le président Félix Tshisekedi à révoquer le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur pour violation de l’indépendance de la CENI en déployant dans les bureaux de traitement des candidatures, des agents non autorisés.

  1. La CASE à travers son président Simaro Mbayo Ngongo salue la clairvoyance du Peuple Congolais qui a permis de débusquer la quatrième stratégie de fraude électorale du régime de l’Union Sacrée en faveur du candidat Félix Tshisekedi. En effet, le dimanche 02 juillet 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est obligée une mise au point honteuse après que M. Peter Kazadi, Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ait signé un ordre de mission déployant dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI, un bataillon de cadres et militants du parti présidentiel relevant de son cabinet pour conditionner et régenter toutes les candidatures aux élections législatives nationales et élaguer tous les dossiers de candidature de l’opposition.
  2. En plus des militants de l’Union Sacrée positionnés comme membres des BRTC sur toute l’étendue du territoire national, le ministre Peter Kazadi impose au dispositif des élections, une supervision gouvernementale très autoritaire de l’UDPS (parti présidentiel) composée de son Secrétaire Général Shabani Tabu Bin Kikuni; son Directeur de Cabinet Yamba Yamba Norbert; son Directeur de Cabinet Adjoint Kazadi Kankonde, ses 2 Conseillers de Cabinet ; 2 Chefs de Division ; 4 Directeurs ; 6 Chefs de Division ; 9 Chefs de Bureau ; 12 Attachés de Bureau et d’autres cadres.
  3. Dans son Communiqué de presse N•31/CENI/2023, la CENI tente vainement de distraire le Peuple Congolais en feignant de dénoncer l’immixtion du gouvernement dans la gestion des opérations électorales alors qu’il s’agit d’une action savamment planifiée et dont la mise en oeuvre dans l’amateurisme absolu, vient d’être mise à nu.
  4. La CASE rappelle qu’il s’agit-là d’une quatrième stratégie de l’arsenal de fraude massive planifiée par le régime du Président Félix Tshisekedi. Ces stratégies successives ont consisté en : – la mise à la disposition des dignitaires de l’Union Sacrée et surtout du parti présidentiel UDPS, des kits d’enrôlement non répertoriés et non autorisés spécialement programmés pour produire un nombre impressionnant d’électeurs fictifs afin de gonfler l’électorat du candidat du pouvoir ; – le refus d’afficher les listes des électeurs pour échapper à toute contre-expertise ; – le refus d’un audit externe du fichier électoral par un cabinet indépendant et réputé en la matière.
  5. La CASE considère que le processus électoral est fortement endommagé et ne mérite aucune estime du Peuple Congolais.
  6. La CASE invite les leaders politiques de l’Union Sacrée (Majorité présidentielle) à sortir de l’envoûtement collectif dont ils sont victimes pour agir et empêcher un périlleux naufrage du processus électoral.
  7. Aux leaders politiques de l’opposition, la CASE leur demande de se méfier de Monsieur Denis Kadima Kazadi, un homme qui s’est carrément placé au service de la fraude électorale à tous les niveaux. Les pourparlers amorcés par lui constituent une fuite en avant pour essayer de se protéger du séisme qui le guette et va le faire partir de la CENI.
  8. La CASE invite le Président FÉLIX TSHISEKEDI à révoquer Monsieur Peter KAZADI pour violation intentionnelle de la Constitution qui consacre l’indépendance de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

 




Elections 2023 : Muzito doute du respect du délai constitutionnel

A l’issue de sa rencontre avec le président de la CENI, Denis Kadima, Adolphe Muzito, prmeier ministre honoraire et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 pense qu’il hors de question d’organiser les scrutins le 20 décembre 2023 sans recenser les électeurs des territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru confrontés aux défis sécuritaires. Il doute du respect du délai constitutionnel auquel tient la Centrale électorale au regard du retard lié au financement du processus par le gouvernement. Et remet également en cause la loi sur la répartition des sièges déjà promulguée et juge « non-consensuelle » la composition de la CENI.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a conféré, au Fleuve Congo Hôtel, avec Adolphe Muzito, qui préside aux destinées du parti ‘’Nouvel Élan’’, et par ailleurs candidat déclaré à la Présidentielle de décembre 2023.

Face aux positions tranchées des composantes de l’opposition, Denis Kadima Kazadi a choisi, dans la foulée de la convocation de l’électorat pour la députation nationale, l’option du consensus et le principe d’ouverture qui permet d’être à l’écoute pour être aussi écouté.

Trois jours après le groupe de quatre leaders de l’opposition (Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga et le représentant de Moïse Katumbi), le tour est revenu à Adolphe Muzito d’échanger avec le numéro un de la Centrale électorale sur le processus électoral en cours.

Pour l’ancien chef du gouvernement, il est hors de question d’organiser les scrutins le 20 décembre 2023 sans recenser les électeurs des territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru confrontés aux défis sécuritaires.

« Nous voulons que l’enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés. Je crois que l’Église catholique peut nous y aider parce que même dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l’Église pourront nous permettre d’assurer la surveillance de l’enrôlement pour que les élections se fassent. Pour nous, ce fichier électoral de plus de 43 millions est provisoire, d’autant qu’il ne prend pas en compte les électeurs d’une partie de l’électorat de deux provinces Maï-Ndombe et Nord-Kivu.

Exclure ces territoires consacrerait la balkanisation et modifierait le corps électoral. Le Président de la CENI a essayé de nous expliquer qu’ils ont pris en compte ces électeurs-là en les intégrant et que dans le fait, ils allaient organiser l’identification et l’enrôlement le moment venu quand la situation va se calmer », a indiqué l’ancien Premier ministre.

Doutant du respect du délai constitutionnel auquel tient la Centrale électorale au regard du retard lié au financement du processus par le gouvernement.

« Je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause des problèmes de financement. J’ai l’impression que le gouvernement face aux 500 millions de dollars dont il vient de bénéficier de la part des institutions de Bretton Woods, probablement la moitié sera consacrée aux questions sécuritaires, ce n’est que l’autre moitié qui pourra être mise à la disposition de la CENI », a-t-il souligné.

Adolphe Muzito remet également en cause la loi sur la répartition des sièges déjà promulguée et juge « non-consensuelle » la composition de la CENI.

Au plan général, l’opinion salue ces consultations pour plus d’inclusivité et espère qu’elles ne serviront pas de simple formalité pour que la CENI lève les doutes sur sa crédibilité à travers des solutions consensuelles.




En marge de l’ARSO : Christelle Muabilu invite les participants à l’assiduité dans les travaux

La capitale congolaise abrite, depuis ce lundi 3 juillet 2023,  la 29e Assemblée générale de l’organisation Africaine de Normalisation (ARSO). Il s’agit des assises qui se tiennent sous le signe de “l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine, une norme-un, un certificat accepté partout”. Au cours de ces assises, il est particulièrement question d’encourager les Etats africains ainsi que les entreprises privées à appliquer les normes, clé centrale de la mise en œuvre de la ZLECAF.

La journée de ce lundi a été consacrée aux formations de différents experts aux méthodes de la rédaction de normes selon le modèle CEI et ISO, ainsi qu’à la formation sur le leadership des Comités Techniques d’ARSO, selon le modèle d’harmonisation des Normes Africaines et les directives d’ISO. Plus des 53 pays sont représentés dans ces assises.

À cet effet, Mme le Directeur général adjoint de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), présente à ladite cérémonie d’ouverture, a au nom du Gouvernement congolais et de la Direction générale de l’OCC, souhaité la bienvenue à tous les participants.

« Je suis honorée ce matin de me tenir devant vous, non seulement pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue en République Démocratique du Congo, mais aussi pour vous témoigner de l’attention particulière que porte la Direction générale de l’Office Congolais de Contrôle, sous la tutelle du ministère du Commerce Extérieur, à la 29ième Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation qu’organise le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, conduit par M. le Premier Ministre  Jean-Michel Sama Lukonde, sous le Haut patronage du Président de la République, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, du 03 au 7 juillet 2023.

Christelle Muabilu  a saisi de l’occasion pour inviter les participants à l’assiduité dans les travaux. “Je voudrais à cet effet vous encourager à  donner le meilleur de vous-même, lors de différents travaux et réunions prévus tout autour de cette Assemblée générale afin qu’au sortir  de ces assises, nous soyons fiers d´avoir une Afrique assise davantage sur les exigences normatives pour l’accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui rendra compétitive l’industrie de notre Continent sur l’échiquier mondial. Ainsi, je vous souhaite pleins succès dans vos différentes tâches pour la réussite de ces assises”, a-t-elle exhorté les participants.

Signalons que les participants se sont répartis en trois grands ateliers. Le premier s’est appesanti sur le renforcement des capacités; le second sur le training leadership et le dernier se focalise sur le champion d’ARSO.

Disons que ces ateliers précèdent  l’ouverture officielle de l’Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation le 5 juillet prochain. Il est prévu,  au cours de cette semaine de l’Arso une exposition des produits fabriqués en Afrique «Made in Africa ». Voilà pourquoi le numéro 2 de l’Office Congolais de Contrôle Christelle Muabilu  a invité, en revanche, tous les  partenaires de l’office les PMEs, les PMIs, les industriels, les transformateurs, les jeunes entrepreneurs ainsi que les femmes, à venir présenter leurs produits “Made in Congo”.




A l’issue du face-à-face Mbusa Nyamwisi- Lucy Tamlyn : Les États-Unis préoccupés par les violations massives des droits humains dans l’Est de la Rdc

Les États-Unis sont très préoccupés par les violations massives des droits humains dans l’Est de la Rdc. ” C’est triste, c’est émouvant, il faut faire quelque chose !”, a déclaré la diplomate étasunienne en poste à Kinshasa, Mme Lucy Tamlyn à la suite de l’audience que le minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, lui a accordée ce lundi 3 juillet 2023.

Mme l’ambassadeur des USA a également déploré la recrudescence des violences basées sur le genre, singulièrement sur  jeunes filles. Les menées subversives du  groupe terroriste M23 soutenu par les troupes régulières rwandaises, les  RDF, ont jeté dans la nature par milliers des RdCongolais si bien que la diplomate étasunienne redoute les effets de la promiscuité dans les sites des déplacés internes. Cependant,  les États-Unis ont résolu de s’attaquer aux conséquences plutôt qu’à la cause de ce drame humanitaire. “En tant que le plus grand bailleur et partenaire de la RDC” pour reprendre les mots de Mme l’ambassadeur Lucy Tamlyn, les États-Unis s’activent à la mise en place de l’Action humanitaire.

La diplomate étasunienne a également abordé avec le minÉtat Mbusa Nyamwisi de derniers efforts diplomatiques dont la quadripartite de Luanda qui a réuni la CEEAC, la CIRGL, l’EAC et la SADC sous la houlette de l’UA. Mme l’ambassadeur des USA des activités pour la mise en œuvre la Feuille de route de Luanda et de Nairobi.

Le ministre d’État Mbusa Nyamwisi  a rassuré la diplomate étasunienne de la poursuite des travaux sur la quadripartite dans le prochain jour à Luanda en vue d’adopter  un cadre  conjoint  pour la mise en œuvre efficace des initiatives de paix pour l’Est.

Mbusa Nyamwisi  a, lors de l’entretien,  balayé  de revers de la main l’argumentaire du Rwanda sur une quelconque protection des Rwandophones sur le sol congolais.  Pour M’zee Mbusa Nyamwisi, ce prétexte ne tient nullement,  il a profité de la présence de la diplomate étasunienne, pour    interpeller tout Congolais se trouvant dans le camp de la rébellion de se libérer et de quitter ce jeu du Rwanda qui a trop duré.




COMMENT RENVERSER LES AUTELS NEGATIFS ET BATIR AUTELS POSITIFS LUNDI 02 JUILLET 2023




Dans le cadre de la gouvernance de proximité, le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé ce lundi 03 juillet, les séances de moralisation et réarmement moral de tous les chefs d’établissements publics et privés de la RDC. Première étape, la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau

Cette Province éducationnelle cadette de toutes les autres,  s’étend sur deux Communes, Nsele et Maluku, des vastes étendues urbano-rurales. Elle couvre 08 Sous-Divisions avec un total de 1.668 écoles dont 738 publiques et 730 privées agréées et compte 13.135 agents dont 6.722 femmes, soit 51% contre 6.413 hommes qui encadrent un effectif de 354.669 élèves comprenant 181.637 filles, soit 51% contre 173.032 garçons.

 

Dans son mot, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a rappelé :”Je suis venu m’entretenir avec les Chefs d’établissements et non avec les syndicalistes avec qui je vais échanger bientôt sur leurs cahiers des charges entre le Gouvernement et le banc syndical.

Le patron de l’EPST a justifié cette rencontre par un hiatus entre lui qui donne les instructions et ceux qui sont appelés à exécuter, les Chefs d’établissements. Mais entre celui qui donne les instructions et ceux qui doivent exécuter, il y a beaucoup d’intervenants qui ne font pas leur travail, a-t-il déploré.

Voilà pourquoi, il est difficile d’exécuter.

 

Aussi, les syndicalistes ne font pas aussi leur travail lorsqu’ils ne font pas la restitution à la base.

 

C’est pourquoi, a expliqué le patron de l’EPST : “Je parle aux gestionnaires qui sont les bénéficiaires de mes instructions”.

A ce sujet, il a rappelé les prérogatives d’un Chef d’établissement qui sont l’encadrement pédagogique des enseignants et des élèves; l’élaboration et l’exécution du budget de l’établissement scolaire ; le contrôle sanitaire et environnemental de l’école, notamment en ce qui concerne les toilettes; le rapport annuel de toutes les activités de l’école de l’année qui vient de s’achever à tous les niveaux; l’exécution du calendrier scolaire;  le contact permanent avec les comités des parents; la transmission aux enseignants des instructions officielles; être attentif avec les médias et les réseaux sociaux pour que personne ne prétexte l’ignorance sur les instructions et informations officielles ; veiller à l’exécution du programme de l’enseignement ; le contrôle et l’évaluation de l’enseignement et disposer des documents des directives et orientations du Ministère notamment la loi-cadre sur l’éducation nationale, la convention scolaire révisée en octobre 2022, la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation: ses axes…

 

Le Gardien de la gratuité de l’enseignement primaire public a rappelé également toute une litanie des antivaleurs contre lesquelles il s’est engagé de se battre notamment le monnayage des inscriptions, le népotisme, le tribalisme, la corruption…

 

Il a également rappelé  son appel à l’organisation du Salongo chaque samedi, du salut au drapeau et d’un message patriotique chaque matin.

Tony Mwaba Kazadi n’a pas oublié de relancer les Chefs d’établissements sur sa campagne :”Pas une école sans bancs” avec les frais de fonctionnement que d’aucuns ont transformé en frais familiaux.

 

Le professeur Tony Mwaba Kazadi a frappé du poing sur la table en ce qui concerne la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics qui n’est pas négociable lorsqu’il a condamné la pratique de certains chefs d’établissement qui s’arrangent avec les comités des parents pour percevoir les frais illicites à l’école primaire sans titres de paiement.




Sport: Bienvenue Marie Bakumanya porté à la tête de la Fédération congolaise du sport travailliste et amateur

La Fédération congolaise du sport travaillistes et amateur (FECOSTRA) a lancé ses activités ce dimanche 2 juillet 2023 à Kinshasa. C’était à l’occasion de sa première Assemblée générale extraordinaire et constitutive qui a donné lieu à la mise en place d’un comité exécutif de pilotage qui a une durée de deux ans et un programme d’activités a été a aussi établi. Cette nouvelle organisation internationale de sport qui vient de s’implanter également en Rdc a pour rôle d’encourager, initier, coordonner, organiser, développer et contrôler les activités physiques et des loisirs dans le monde travaillistes de la République démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, le président de la FECOSTRA, Bienvenue Marie Bakumanya a d’abord salué la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire et constitutive de la Fédération congolaise du sport travaillistes et amateur et le courage de tous les membres qui ont accepté de travailler durement pendant 2 ans avant d’atteindre cette étape.

Il a profité de la même occasion pour présenter les objectifs de la FECOSTRA notamment, l’organisation des compétitions sportives amateurs pour les travailleurs, soutenir et encourager la promotion de l’éthique sportive et du fair-play dans le monde travaillistes congolais, susciter la création des lignes provinciales, des ententes, cercles et des clubs du sport travaillistes et amateurs dans les entités décentralisées de la République démocratique du Congo.

Bienvenue Marie Bakumanya a aussi souligné que “ces objectifs poursuivis par la Fecostra sont celles de favoriser la pratique du sport avec l’esprit corporatif par l’éducation pour tous, à la participation en faveur de la paix”, a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général de la Fecostra, Pierre Albert Ntumba wa ntumba a de son côté rappelé à toute l’assistance l’histoire de cette organisation sportive amateur dans d’autres cieux et a retracé toutes les démarches menées par la Rdc pour que cette Fédération puisse aussi voir le jour en RDC. Pour Pierre Albert Ntumba, plusieurs démarches ont été entreprises à tous les niveaux en passant par le ministère aux services spécialisés pour que la Fecostra soit reconnue en Rdc au même rang que toutes les autres Fédérations sportives de la RDC.

Après cette partie, toute l’Assemblée a voté à l’unanimité pour la création et la mise en place de la Fédération congolaise du sport travaillistes et amateur et de son comité exécutif qui va piloter cette Fédération pendant 2 ans et le représentant du ministère du Sport et loisir qui était délégué était présent à cette activité, a pris acte de la décision de l’Assemblée générale ordinaire extraordinaire et constitutive.

A noter que le comité exécutif sera composé : du président, 4 vice-présidents, 1 secrétaire général, 1 secrétaire général adjoint, 1 trésorier, 1 trésorier adjoint et 10 membres (commissaires). A l’issue de cette Assemblée générale extraordinaire et constitutive, un comité a été mis sur pied avec comme président Bienvenue Marie Bakumanya, vice-présidents Me Lwembe Muyabu, Désiré Limesso, Dédé Mujinga Tshienda, Fifi Mobhe Modibo et Secrétaire général Pierre Albert Ntumba.