FATSHI CUP : La Rdc se relance !

Après leur débâcle d’entame, les Léopards U20 se sont relancés dans la course au titre dans cette première expérience du tournoi réservé aux U20, dénommé, FATSHI CUP. Victorieux leur 1-0, face aux Fauves du Bas Oubangi, ce mardi 4 juillet au stade des martyrs.

Face à la République centrafricaine qui avait aussi perdu lors de sa première sortie devant le Congo (2-0). La rdc a vite fait oublié sa défaite d’entrée 2-3 face au Gabon dimanche dernier, les léopardos ont assuré l’essentiel en s’imposant sur le plus petit des scores (1-0) face à la RCA, grâce à Chris Mbede, l’unique buteur (36e).

Malgré cette victoire, Guy Bukasa, entraîneur des Léopards juniors, pense que son équipe “a eu un match plus difficile que le premier, mais on a essayé de le gérer avec un des réajustement au niveau tactique et au niveau de l’état d’esprit”.
Pour le prochain match contre le Congo, le vendredi prochain, Guy Bukasa espère l’aborder sans pression pour la faire un bon match.




RPDC; Une ferme en serres d’ordre mondial

La Ferme (construite 18/02-10/10/2022) en Serres de Ryonpho dans la Province Hamkyong-Sud, c’est le nom gravé dans le tréfonds de l’âme du Peuple de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR). Ce terrain de 280ha, ex-base militaire importante du Pays, abrite;
• plus de 850 serres hydroponiques et de sol demi-voûtées en double pellicule et dotées de technologie moderne
• plus de 1.000 logements construits en conformité avec les particularités locales
• les écoles, la maison de la culture, les établissements de service public, etc.

La Ferme s’anime de la joie de cueillette. Bat son plein la récolte des légumes, des fruits et des légumes feuilles tels que concombre, tomate, piment, pastèque, chou, etc. Dès mi-février 2023, la Ferme a commencé à alimenter les habitants de la Ville Hamhung (ville industrielle et scientifique importante du Pays) et de la Province Hamkyong-Sud en légumes frais dont chou, concombre, épinard et tomate, etc.
Le nom de Ryonpho est devenu, pour la population, une expression qui transmet l’amour de KIM JONG UN (ayant fait son 1er pèlerinage dans ledit Secteur en avril 2019, NDLR) pour son Peuple, à travers les rues ou cités idéales, les centres de vie culturelle et récréative surgis partout dans le Pays, notamment;
• la Cité Ryomyong (ou aurore)
• la Cité Mirae (ou futur) pour Scientifiques
• la Cité Song-hwa (ou fleur du Pinus densiflora)
• la Station de Ski Masik-ryong (Province Kang-won)
• la Zone de Villégiature des sources thermales Yangdok (Province Phyongan-Sud), etc.




Lutte pour l’hégémonie

L’article intitulé: “Dans une déclaration politique: L’UDS s’oppose à l’hégémonie américaine “, publié par le site internet www.lequotidienrdc.com, a attiré l’attention d’un de nos lecteur, qui n’a pas manqué de réagir.

A l’en croire, un patriote véritablement souverain ne pourrait se laisser tromper par un plus astucieux que lui. Il doit être en mesure d’éviter tous les pièges possibles. Il devrait être contre tout hégémonisme qu’il soit américain, russe, chinois, etc.

Celui qui accepte le nouvel hégémonisme naissant, que Vladimir Poutine cherche à incarner après la désintégration de sa nostalgique URSS et la tombée en désuétude de son idéologie totalitariste, ne pourrait jamais prétendre être contre toute forme d’hégémonie.

Vladimir Poutine est en train de captiver, par son discours anti- hégémonique américain, les sentiments de maints citoyens du monde. Mais, il n’est pas, dans le fond, contre l’hégémonie géopolitique mondiale. Son problème fondamental est plutôt que sa nostalgique URSS ne soit pas parvenue à renverser l’ordre mondial que l’Occident, conduit par les États-Unis d’Amérique à partir du 19ème, a instauré, maintient et perpétue depuis le 16ème siècle.

Irrésistible aspirant à la superpuissance mondiale

S’il faut résumer, en quelques mots, Vladimir Poutine, nous dirions qu’il est “un vertige de puissance”, selon Jean Radvagni, ou “un obsédé de la puissance”, d’après Françoise Thom, mais surtout, à notre propre humble avis, un irrésistible aspirant à la superpuissance mondiale. Car, il se caractérise essentiellement par la volonté obsessionnelle de dominer, de contrôler et d’influencer le monde. Il aspire, en permanence, à conduire, un jour, sa Fédération de Russie au statut suprême, très envié, de superpuissance mondiale. Il espère léguer à la postérité, à sa mort, une Russie maîtresse du monde. Tel qu’il s’affiche, pourrait-il vraiment se débarrasser de ses ardeurs hégémonistes afin de ramener sa Russie, l’actuelle deuxième puissance militaire mondiale, au rang de puissance géopolitique ordinaire, partageant l’hégémonie géopolitique avec plusieurs autres puissances ordinaires à travers le monde?

Les grandes puissances ne s’entendent jamais

En effet, l’histoire nous renseigne que les grandes puissances mondiales n’ont jamais réussi à coexister au même moment et à cohabiter dans le même enclos. L’une d’elles a toujours cherché à faire éclipser, à un moment donné ou à un autre de l’histoire, toutes les autres concurrentes en vue de se retrouver, seule, sur le piédestal. Et ce, très souvent, à la suite d’une victoire militaire. Ainsi, en a-t-il été des grandes puissances mondiales de l’antiquité, en l’occurrence, l’Égypte, la Grèce, l’Empire romain, et toutes les autres qui les ont remplacées. Or, les grandes puissances mondiales qui s’affrontent militairement en ce moment, par l’Ukraine interposée, les unes pour le maintien de l’hégémonie géopolitique mondiale unipolaire légèrement modifiée, les autres pour l’hégémonie géopolitique mondiale multipolaire, partagée et équilibrée, sont, toutes, hyper nucléardisées. Si l’une de ces dernières osait attenter à l’existence des autres, elle en aurait certainement pour son propre compte. Où voudrions-nous en arriver?

Mystification

À notre époque, nul État ne pourrait accéder au stade suprême de superpuissance mondiale en dénonçant et en injuriant tout simplement, à longueur de journées, le pays ou le groupe de pays qui détient l’hégémonie géopolitique mondiale et l’exerce au détriment de tous les autres. Nul État ne pourrait accéder au statut suprême de superpuissance mondiale sans avoir, au préalable, complètement maîtrisé tous les enjeux porteurs de l’avenir escompté. Autrement dit, sans avoir atteint et surtout dépassé l’autosuffisance dans tous les secteurs majeurs d’activités: politico-idéologique, politico-juridique, politico-administratif, politico-diplomatique, politico-économico-financier, politico-culturo-artistique, politico-scientifico-technologique, politico-industriel, politico-commercial, politico-militaire, politico-sécuritaire, etc, aboutissant au développement intégral, intégré et durable de l’enjeu politico-humain et social, le but ultime de tous les gouvernements responsables.

Plus que les États en général, les grandes puissances mondiales en demeurent, particulièrement et catégoriquement, les montres les plus froids des monstres. Chacun d’eux s’accroche, dans le fond, à la promotion, à la défense et à l’accroissement ininterrompu de ses seuls intérêts au détriment de ceux des autres et surtout des faibles. Dans ce contexte d’égocentrisme institutionnalisé et endurci rendu naturel, l’avènement de l’hégémonie géopolitique multipolaire, partagée et équilibrée, brandie comme la sortie du gouffre de tous les opprimés par les puissances actuellement étouffées et assujetties, risquerait de s’avérer plutôt être, au bout du compte, une grosse mystification qui n’aurait profité qu’au plus astucieux des bourreaux des faibles.
Musene Santini Be-Lasayon




SM le Roi félicite le Président américain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joseph R.Biden à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de son pays.

Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations au Président Biden et Ses sincères voeux de davantage de progrès et de prospérité au peuple américain. SM le Roi saisit aussi cette occasion pour faire part au Président Biden de Sa grande satisfaction du développement constant des relations bilatérales, d’amitié et de coopération liant les deux pays, soulignant que ces relations séculaires profondément ancrées dans l’Histoire et qui sont basées sur un partenariat stratégique fort et multidimensionnel ainsi que sur des liens humains solides, reflètent l’engagement inébranlable du Maroc et des Etats-Unis en faveur des hautes valeurs universelles et leur action agissante pour la préservation de la sécurité et de la stabilité internationales.

Le Souverain réaffirme également dans ce message Sa ferme détermination à continuer à oeuvrer de concert avec le Président américain pour renforcer davantage les relations distinguées qu’entretiennent les deux pays dans différents domaines et approfondir la coordination et la concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.




La Rdc, la Zambie et l’Angola inaugurent un nouveau corridor ferroviaire pour l’exportation des minerais

Les Chefs d’Etat Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), João Lourenço de l’Angola et Hakainde Hichilema de la Zambie ont présidé, ce mardi, la cérémonie de signature d’un accord visant à faciliter le transport de leurs minerais vers des marchés extérieurs.

Les trois Chefs d’État ont convenu d’utiliser de façon optimale le corridor ferroviaire angolais de Lobito, situé près des régions minières du Grand Katanga en RDC et du Copperbelt en Zambie.

Les trois pays voisins ont ainsi concédé l’exploitation de ce corridor frontalier au consortium Lobito Atlantic Railway, lauréat de l’appel d’offres international. Ce dernier est formé par les sociétés Trafigura (de la Suisse), Vecturis (de la Belgique) et Mota-Engil (du Portugal).

« La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra in fine le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, de même que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole, quant en termes d’extraction que de production », a relevé le Président Félix Tshisekedi.

Le corridor de Lobito, stratégique dans la chaîne logistique de l’industrie minière, offre l’itinéraire le plus court pour les exportations, reliant les principales régions minières de la RDC et de la Zambie à l’Océan Atlantique réduisant ainsi les délais de transport de quelques semaines à quelques jours ainsi que les coûts logistiques.

Le consortium sélectionné pour exploitation de canal de circulation prévoit de porter la fréquence quotidienne à 49 trains sur une période de 30 ans et de garantir 1 600 emplois directs.
Il sera chargé du transport de gros chargements, comme les minerais de la RDC et de la Zambie, ainsi que de l’entretien des infrastructures (ateliers, voie ferrée).

Le corridor de Lobito comprend le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela.

En RDC, ce corridor relie les provinces minières du Tanganyika, du Haut-Lomami, de Lualaba et du Haut-Katanga. Les concentrés de cuivre sont acheminés de ces provinces vers la Zambie pour y être fondus avant l’exportation et le corridor offre une voie efficace pour l’accès aux marchés extérieurs. La Zambie et la RDC dépendaient jusque-là fortement du transport routier pour l’exportation des métaux précieux.

« Face à la communauté des destins qui caractérisent ses peuples et aux enjeux du futur, l’Afrique doit choisir soit de s’intégrer pour progresser et prospérer ensemble dans une perspective de co-développement, soit de demeurer un simple agrégat pour stagner et dépérir immanquablement », a estimé le Président Tshisekedi.

La RDC, la Zambie et l’Angola sont tous membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) .




RDC : Un autre cadre du PPRD tourne le dos à Joseph Kabila

Encore une démission au sein du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD.

Adele Bazizane député provinciale élue de Nyiragongo au Nord-Kivu, l’une des femmes influentes au sein du parti quitte le PPRD de Joseph Kabila.

 

” Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai décidé ce jour, de vous présenter ma démission en me désengageant définitivement de toutes les activités politiques au sein du PPRD” a écrit Adèle Bazizane dans sa lettre de démission adressée à Emmanuel Ramazani Shadari.

 

Elle dit rester néanmoins reconnaissante pour les bons moments passés dans ce parti, aujourd’hui dans l’opposition.

 

Derick Katola




Kinshasa/Tshangu: Tony Mwaba recadre certains chefs d’établissements scolaires publics et privés

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a poursuivi sa tournée en provinces pour s’entretenir directement avec les Chefs d’établissements scolaires privés et publics. Cette fois, c’est la Province éducationnelle de Kinshasa/Tshangu. Cadre choisi, le Collège Bonsomi, quartier Quatre, dans la commune de Ndjili.

Premier à prendre la parole, c’est le Directeur de la Province éducationnelle de Kinshasa/Tshangu, qui a souhaité la bienvenue à la délégation du Ministre.

Très vite, il a présenté sa province qui couvre les Communes de Ndjili, Masina et Kimbanseke avec 10 Sous-Divisions, 10 Pools secondaires et et 10 Pools primaires.

Elle a 2552 écoles réparties comme suit: 685 écoles publiques, 1867 écoles privées; soit 73% des écoles privées et 27% des écoles publiques.

La Province éducationnelle de Kinshasa/Tshangu dispose des 22.023 classes dont 7385 publiques et 14.640 privées avec un effectif de 22.373 dont 9002 femmes et 7464 dont 1882 femmes; 4294 ouvriers dont 1382 femmes, avec un nombre d’élèves de 594.258 élèves dont 292.514.

Profitant de la parole, le PROVED a fait son mea-culpa, révélant ainsi un nombre important d’antivaleurs qui rongent cette entité. Le Proved a indiqué que la majorité des écoles sont locataires, avec un personnel sous qualifié, des ateliers et laboratoires non équipés et inexistants, une gestion financière très opaque et une formation des classes insolites et tant d’autres.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba a donné l’objet de sa mission en provinces qui consiste à briser la rupture entre lui et les chefs d’établissements scolaires à la base. Par cette initiative, le patron de l’EPST veut résoudre le manque d’informations ainsi que la mauvaise transmission des instructions de la hiérarchie.

Sur un ton ferme, le Ministre a d’abord rappelé aux chefs d’établissements leurs prérogatives avant d’énumérer un certain nombre d’antivaleurs dont les informations lui sont parvenues.

” Le chef d’établissements qui on fait des établissements scolaires de mauvaises pratiques, le manque de latrines, le non-respect des directives dans la fixation des frais de participation aux évaluations certificatives, le monnayage des fournitures scolaires, le manque des visites pédagogiques, le non-respect des directives par les gestionnaires, l’insuffisance des bancs dans les écoles, la non-utilisation des manuels destinés aux élèves, pourtant stockés dans des bureaux, l’utilisation abusive des frais de fonctionnement, des arrêtés sans écoles”, a déclaré le Ministre

Avant de clôturer son propos, le Ministre a accordé la parole à Mme le Secrétaire général de l’EPST, pour la lecture du vadmecum reprenant les documents essentiels à l’exercice de gestion d’établissements scolaires, question de faciliter le travail aux chefs d’établissements. A ce propos, le Ministre a instruit a Madame le SG et au Directeur national de la DINACOPE pour la mise en ligne de ces documents pour raison d’accessibilité.

L’étape Tshangu clôturée, le Ministre et sa délégation sont attendus dans la province éducationnelle de Kinshasa/Mont-Amba ce mercredi 05 juillet pour le même exercice, celui de moraliser et réarmer moralement les chefs d’établissements scolaires dans la poursuite de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public.




Élections de décembre 2023: Washington réitère son soutien au processus électoral en cours

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Mme Lucy Tamlyn, autour des préparatifs des élections de décembre 2023.

 

Venue s’assurer de l’avancement du processus électoral, la diplomate américaine a réaffirmé la détermination de son pays de voir les consultations électorales en RDC se dérouler dans un climat apaisé. Ce qui explique son empressement à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.

 

“La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif”, a indiqué Mme Lucy Tamlyn.

 

Pour rappel, la précédente rencontre entre le président de la CENI et son hôte remonte au vendredi 24 février 2023. Lors de ces échanges, Mme Tamlyn avait déjà montré la volonté des États-Unis d’Amérique d’accompagner la RDC vers une issue heureuse des élections de décembre prochain.

 

La diplomate américaine a apprécié, à juste titre, les efforts déployés par la Centrale électorale notamment dans le respect de son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.

 

L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux, en toute conformité, en fait foi.




Dans une déclaration politique: L’UDS s’oppose à l’hégémonie américaine

Hier mardi le 04 Juillet 2023, plusieurs pays qui s’opposent à la domination américaine dans le monde ont célébré, pour la première fois, la Journée Internationale de l’Indépendance de l’hégémonie Américaine. A cette occasion, l’Union des Démocrates Socialistes a publié une déclaration politique dont la teneur suit :

L’Union des Démocrates Socialistes (UDS), Parti Politique de la gauche révolutionnaire congolaise, s’associe, ce mardi 04 Juillet 2023, à toutes les manifestations organisées, à travers le monde, à l’occasion de la première édition de la Journée Internationale de l’Indépendance de l’Hégémonie Américaine, laquelle journée a été officiellement décrétée le 15 Juin 2023 dernier à Moscou (Russie).

L’UDS qui n’a cessé jamais de se battre pour le respect de l’indépendance nationale et la protection de la souveraineté de la République Démocratique du Congo, monte à la ligne de front du noble combat déclenché par les Organisations Non-Gouvernementales d’Autriche, de Serbie, d’Arménie et de Kazakhstan, en vue de sauvegarder la souveraineté de chaque pays face à la domination nord-américaine sur le reste du monde.

L’UDS encourage tous les pays de la planète qui hésitent encore à s’engager dans la défense de leurs valeurs et de leurs cultures nationales. Car, l’ingérence des Etats-Unis d’Amérique dans les affaires internes d’autres pays constitue une flagrante et impardonnable violation de la Charte des Nations-Unies fondées au nom de la préservation de la paix et de la sécurité mondiales.

L’Union des Démocrates Socialistes constate malheureusement que les Etats-Unis d’Amérique refusent volontairement d’appliquer la doctrine dite « Monroe » de leur ancien Président James Monroe symbolisée par la fameuse et célèbre phrase : « L’Amérique aux Américains ! ».

L’UDS rappelle que, depuis plusieurs décennies, les Etats-Unis d’Amérique ont mis en place des mécanismes et des stratégies diaboliques qu’ils ont toujours exécutés avec une froideur indicible pour coloniser, par des voies détournées, le monde entier et établir par la force un ordre mondial unipolaire basé uniquement sur la domination des valeurs et des institutions américaines. Tout en foulant aux pieds le principe universellement admis selon lequel « aucune culture, mieux aucune civilisation, n’est supérieure à une autre ».

L’Union des Démocrates Socialistes qui prône le pacifisme et la solidarité internationale dans un monde multipolaire, insiste sur le fait que la Journée Internationale de l’Indépendance de l’Hégémonie Américaine se pose comme un cadre idéal de concertation afin d’aider tous les peuples et les Etats du monde à sortir, une fois pour toutes, de l’influence américaine jugée néfaste.

Dans cet ordre d’idées, l’Union des Démocrates Socialistes réaffirme publiquement son engagement en faveur de la cohabitation pacifique entre les Peuples et les Etats sans exclusion et sans déclencher une quelconque confrontation avec les Etats-Unis d’Amérique qui s’illustrent régulièrement par la violence et l’agressivité inouïe pour dominer le reste du monde.

Faisant le bilan de la présence américaine quasi-ininterrompue en République Démocratique du Congo depuis le début de la colonisation, l’Union des Démocrates Socialistes affirme, sans peur d’être contredite, que ce bilan est largement négatif. Les Etats-Unis d’Amérique n’ont aucun investissement important dans notre pays. Par contre, les Nord-Américains ont contribué et contribuent encore à la déstabilisation de notre mère patrie, échafaudent de funestes plans de balkanisation, participent au pillage de nos ressources naturelles, parrainent des rébellions devenues endémiques et œuvrent pour l’affaiblissement de l’Etat congolais.

Les Nord-Américains sont à la base de nombreux assassinats politiques dans notre pays. Planificateur et exécuteur de l’ignoble assassinat de notre Héros National, l’Immortel Patrice-Emery Lumumba, les Etats-Unis d’Amérique ont aussi éliminé physiquement des personnalités importantes comme Pierre Mulele, M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Ils ont également combattu le Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba jusqu’à sa mort pour qu’il n’accède pas à la Présidence de la République Démocratique du Congo. En bref, les Nord-Américains ont toujours joué un mauvais rôle dans la politique congolaise où ils ont recruté un grand nombre de traitres à la cause nationale.

Enfin, l’Union des Démocrates Socialistes reconnaît, à sa juste titre, que la célébration de cette journée dédiée à la lutte contre l’hégémonie américaine, devra interpeller tous les patriotes congolais en vue de défendre mordicus notre souveraineté nationale.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp




Carence des intrants médicaux à Kainama : La société civile enregistre déjà deux morts

Le centre de santé de Kainama situé au nord- est d’Eringeti , en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, connait depuis plusieurs mois une carence des intrants médicaux.

 

L’alerte a été lancé ce lundi par Jonas Bin- Kasumba président de la Société civile dans le groupement Banande Kaina, qui indique que cette carence des médicaments, matériels et infrastructures médicales est consécutive aux violences rebelles des ADF notifiées dans la contrée il y a peu.

 

Au cours de ces attaques, ces terroristes ADF avaient pillés et incendiés complètement la structure.

 

Ce défenseur des droits humains précise que suite à cette situation de manque de soins, deux personnes dont une femme et son bébé sont décédés le weekend dernier, alors qu’ils étaient en route pour l’hôpital de Boga à 25 Km de Kainama Centre .

 

Pour se faire soigner, les habitants dont la majorité des femmes enceintes et allaitantes parcourent des longues distances jusqu’à rejoindre des structures sanitaires situées dans la province de l’Itiru, pour avoir des soins de qualité.

 

Cependant, il plaide auprès du gouvernement central et des organisations humanitaires d’avoir un œil regardant à cette situation juste en appuyant le centre de santé de Kainama en bâtiments et intrants médicaux.

 

Notons que l’agglomération de Kainama a été plusieurs fois attaquée par les terroristes ADF.

 

Alain Wayire depuis Beni