En juillet 2023 : Le PAM veut atteindre 1,7 million de personnes avec de la nourriture et de l’argent 

En juillet, le PAM augmente ses distributions d’argent pour atteindre 1,1 million de personnes dans les camps, les sites collectifs et les familles d’accueil, à travers l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Cela fait partie du plan d’intensification des opérations du PAM visant à atteindre 1,7 million de personnes avec de la nourriture et de l’argent en juillet.

Au cours des six prochains mois, le PAM augmentera progressivement le nombre de personnes bénéficiant d’une assistance alimentaire et financière vitale.

Dans le cadre du plan d’intensification de ses opérations, le PAM vise à fournir 15 dollars en espèces par personne pour couvrir leur panier alimentaire et leurs besoins urgents pour le mois.

Le PAM RDC utilise des analyses multisectorielles pour déterminer la faisabilité de l’assistance en espèces. Par conséquent, les sites sélectionnés dans les trois provinces ont tous été évalués en fonction de la fonctionnalité et de l’accessibilité des marchés, des infrastructures, des questions de sécurité et de protection, ainsi que des préférences des bénéficiaires.

Si l’argent liquide donne aux familles le choix, l’autonomie et une plus grande flexibilité dans l’utilisation de leur assistance, la stabilité du marché est une condition préalable. C’est pourquoi le PAM s’efforce de conserver une certaine souplesse programmatique afin d’alterner les modalités d’assistance en espèces et en nature en fonction des ressources disponibles et de ce qui est approprié d’après les évaluations de faisabilité et les préférences.




Menace d’attentats en Europe : Liens entre le Polisario et les groupes terroristes au Sahel et au Sahara  

D’après le média allemand ARD, les islamistes sont très présents en Afrique et recrutent dans d’immenses camps de réfugiés. Ils utilisent les conflits pour leur propagande sur Internet, qui s’étend jusqu’à la Bavière. Les experts mettent en garde contre un renforcement de l’EI, d’Al-Qaïda et d’autres organisations.

“Mon chemin est le Coran, qui est mon épée, c’est le même chemin que les prophètes, c’est le chemin des martyrs”. Ce message militant a été diffusé par un homme condamné en Espagne dans une vidéo de propagande. Il a partagé à plusieurs reprises de telles vidéos sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme d’Ismail.

Fin mai, la Cour nationale de justice de Madrid a infligé à cet homme de 38 ans une peine de deux ans d’emprisonnement – assortie d’une période de probation de cinq ans – pour “radicalisation”, entre autres chefs d’accusation. Ismail est apatride et fait partie du peuple nomade sahraoui.

Un réseau en ligne a été créé autour d’Ismail, qui traite également de la lutte contre le soi-disant État islamique (EI) en Afrique.

Exemple de Tindouf au Sud d’ Algérie où d’immenses camps de réfugiés sont érigés depuis les années 1970, mais qui ont servi en réalité à séquestrer la population Sahraouie dans le but de l’interdire à rejoindre sa mère patrie qui n’est autre que le Royaume du Maroc. Ainsi, la milice du Polisario, en profitant de la complicité de la junte militaire algérienne au pouvoir pour, mène dans les camps de Tindouf toutes sortes d’activités criminelles notamment le trafic illicite de minerais, de drogue et d’être humain. Mais aussi les dirigeants polisariens avaient toute la latitude pour transformer ces camps en terre de radicalisation et laboratoire de fabrication des terroristes destinés à opérer en Europe.

Un expert met en garde contre les attentats

Les groupes terroristes tels que l’EI et Al-Qaïda ont la vie facile dans ces camps. Hans-Jakob Schindler, directeur principal de l’organisation internationale à but non lucratif Counter Extremism Project, met en garde contre cela. Cette organisation surveille et évalue la propagande des groupes terroristes islamistes en Afrique. Selon M. Schindler, un renforcement conduira à ce que “ces groupes ne se concentrent précisément pas exclusivement sur le contrôle de zones dans la région, mais ils font toujours partie de cette stratégie globale, ce qui signifie que les attaques contre l’Occident sont une priorité”.

Nombreux sont ceux qui associent l’EI à des pays comme la Syrie ou l’Irak. Mais des experts comme M. Schindler affirment que l’Afrique devient de plus en plus un point névralgique du terrorisme islamiste et que des attaques pourraient être lancées à partir de ce continent : “Il est toujours possible d’instrumentaliser en Europe des personnes provenant des régions en conflit, de les radicaliser et éventuellement de les motiver à commettre des attentats.

D’anciens officiers de renseignement traquent le réseau

Le réseau en ligne centré autour d’Ismail faisait la promotion du djihad, le combat mondial d’IS. Le propagandiste glorifie le martyre. “J’informe mes amis que je pars, je quitte la plus belle chose de la vie”, a-t-il écrit un jour.

Les autorités espagnoles et une organisation d’anciens officiers de renseignement ont analysé le réseau. Cette dernière évalue les traces en ligne pour les autorités de l’UE dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et ne souhaite pas être nommée. Selon cette organisation, le réseau d’Ismail existe toujours.

Mille partisans de l’EI

Les partisans de Daesh échangent des informations. Les traces mènent à la Syrie, à l’Espagne et aux camps de Tindouf, en Algérie. Comme l’explique l’organisation d’anciens officiers de renseignement à BR24, la plupart des comptes Facebook ne sont pas publics : “La communication y est très limitée. Cela signifie qu’ils n’utilisent leurs comptes Facebook que pour se connecter les uns aux autres. Ensuite, ils passent au service de messagerie Telegram ou à d’autres moyens de communication.”

Liens avec l’Allemagne

Au cours du procès d’Ismail, il est apparu qu’il utilisait également un numéro de téléphone allemand pour masquer son identité. En outre, l’un de ses contacts sur Facebook venait d’Allemagne. On ne sait pas encore si les autorités allemandes enquêtent sur ce contact.

Une chose est sûre : L’Office fédéral de protection de la Constitution observe que l’Afrique joue un rôle central dans la propagande. “L’EI a déclaré l’Afrique comme zone d’émigration et de djihad dans son magazine en ligne ‘al-Naba’ du 16 juin 2022”, peut-on lire par exemple dans le rapport annuel récemment publié par l’Office. Outre le nord, cela inclut également des régions d’Afrique de l’Ouest, de l’Est ou centrale. Sur un site web, les djihadistes germanophones peuvent régulièrement obtenir des informations sur le combat de l’EI sous la forme d’un bulletin d’information.

“Les numéros actuels du bulletin hebdomadaire de l’EI, al-Naba, contiennent principalement des nouvelles et des rapports de combat provenant des provinces administratives de Daesh (en arabe : “wilayat”) sur le continent africain”, informe l’Office bavarois pour la protection de la Constitution sur demande.

“Par le seul succès d’Allah, les soldats (…) ont attaqué avant-hier les chrétiens infidèles avec des armes de différents calibres. Un chrétien a ainsi été tué”, écrivent les islamistes dans un bulletin d’information daté du 1er juillet, à propos d’un succès en Afrique centrale.

Les islamistes en Afrique : Des sympathisants aussi en Bavière

Les djihadistes du monde entier se sentent liés les uns aux autres. C’est ce que montre une étude du BR : Les combattants allemands en Syrie glorifient également le combat en Afrique et publient des vidéos sur le service de messagerie Telegram, par exemple. Des groupes tels que l'”État islamique dans le Grand Sahara” (ISGS), “al-Shabab” en Somalie ou “Boko Haram” au Nigeria sont bien connus. Selon l’Office de protection de la Constitution de l’État libre, des sympathisants d’al-Shabab et de Boko Haram se trouvent également en Bavière. En réponse à une demande de BR24, les protecteurs de la Constitution comptent “un nombre inférieur à deux chiffres”.

La page Facebook du propagandiste de la terreur a été supprimée tardivement

La marche triomphale des islamistes en Afrique peut-elle encore être stoppée ? Des experts comme Schindler, du Counter Extremism Project, considèrent que la lutte contre la pauvreté sur le terrain est essentielle pour réduire l’influence d’IS et de Co. “Partout où les gouvernements sont faibles, où il y a des difficultés économiques, où il y a des inégalités, il y a bien sûr un potentiel de recrutement pour les groupes terroristes”, explique le directeur principal du Counter Extremism Project.

Le psychologue Ahmad Mansour a lui aussi des contacts fréquents avec les réfugiés. Son travail, au nom de l’État libre de Bavière, consiste à empêcher les gens de se radicaliser. Il organise donc divers ateliers. Il se rend dans les écoles et les prisons.

Mansour sait que ces personnes ont toujours leur biographie avec elles. “Ce sont des terrains propices en raison de l’instabilité, de la pauvreté et de la conception de l’islam qui y est pratiquée, ce qui conduit toujours les individus à se radicaliser”, explique M. Mansour.

Ismail, qui a été condamné en Espagne, a utilisé des images des camps de Tindouf au Sud de l’Algérie pour sa propagande. Il a finalement accepté la sentence. Son avocat n’a pas répondu à la demande de BR. Depuis peu, son compte Facebook n’est plus accessible. Le réseau qui l’entoure est toujours en ligne.




Cherté de la vie : Florimond Muteba de l’ODEP pointe du doigt les Congolais qui ne produisent pas assez

« Cherté de la vie et baisse du pouvoir d’achat de la population : les explications de l’ODEP », c’est le titre d’une enquête produite par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) à travers Florimond Muteba Tshitenge, Président du Conseil d’Administration. Il nous revient que cette enquête a été faite pour faire comprendre au Congolais de ne pas croire aux mensonges de ceux qui nous disent que la détérioration du pouvoir d’achat de tous les congolais est liée à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. « La cause c’est nous-même congolais. Nous ne produisons pas assez nous-même pour notre consommation, pour notre sécurité alimentaire. N’oublions pas que les Etats Unis, la Chine, l’Union Européenne, sont d’abord et avant tout des grandes puissances agricoles et puis industrielles après », tranche-t-il.

A la question de savoir, quelle inspiration théorique (courant radical) aiderait une construction pertinente des politiques de développement ? L’ODEP explique que pour ce courant de pensée, le sous-développement est le produit historique du développement d’un nombre restreint d’économies, aujourd’hui dominantes. Cet état a tendance à se perpétuer par l’interaction de la dépendance externe et la dynamique des transformations sociétales du tiers-mode.

Ce courant d’inspiration, d’abord humaniste, s’est nettement radicalisé avec l’exaltation du tiers-mondisme dans les années soixante. Pour ce courant de pensée, le sous-développement est un processus de dépendance et de désintégration des structures. Ses indicateurs sont la pauvreté absolue, les multiples déséquilibres et inégalités, se traduisant sur le plan : Politique : par l’oppression externe et interne, Economique : par l’exploitation impérialiste, Culturel : par l’aliénation.

Pour ce courant de pensée économique, le développement consiste en l’éradication de la pauvreté absolue, la satisfaction des besoins fondamentaux, l’intégration, la libération, la redistribution, la décentralisation du pouvoir, etc.

S’il faut construire une économie endogène pour gagner le combat de la 2ème indépendance, mais comment une économie autocentrée est-elle articulée ? A cette question, le professeur Florimond Muteba Tshitenge, Président du Conseil d’Administration de l’ODEP explique que dans une telle économie, il existe une relation d’équilibre de croissance entre le flux intersectoriel au niveau de la production, des échanges et de la répartition du revenu global entre le capital et le travail, c’est-à-dire la demande solvable qui va vers chaque secteur. Le surplus économique reste sur place et détermine justement la répartition du revenu global. Le salaire va vers le secteur de production de biens de consommation de masse, les profits sont épargnés ou réinvestis. Le salaire a une fonction économique, il n’est pas qu’un coût de production, il y a une relation objective entre le salaire et le niveau de développement des forces productives.

Les relations externes économiques et/ou politiques sont soumises aux exigences de l’accumulation intérieure. Il existe une alliance des classes entre une bourgeoisie industrielle et agricole qui sont une classe dominante, dans le cadre d’un Etat national achevé et puissant.

Les structures économiques héritées de 63 années de néocolonialisme sont différemment construites : le capitalisme a été introduit de l’extérieur par domination politique. Il n’y a pas eu de désagrégation des rapports ruraux précapitalistes, mais leur déformation par soumission aux lois de l’accumulation du centre. Pas de révolution agraire, stagnation de la production agricole.

Pas l’alliance des classes dominantes internes, mais une alliance internationale entre le grand capital monopoliste et des alliés subalternes. Pas d’Etat national réellement achevé, indépendant, au service des classes locales, mais une néo-colonie. Le salaire n’est qu’un coût qui est maintenu aussi bas que les conditions économiques et politiques le permettent.

Comment construire le développement endogène ?

Ayant défini au départ les objectifs d’une telle voie, l’ODEP s’interroge sur les directions dans lesquelles il faudra agir sur l’ordre mondial afin de favoriser la réalisation de ces objectifs : Ce développement est avant tout populaire, donc national ; L’industrie doit être mise au service de la productivité agricole ; Il faut abandonner la production de luxe pour le marché local et à l’exportation fondée sur la reproduction d’une force de travail bon marché (mieux servir les masses urbaines).

N’ayant pas réalisé une révolution agraire préalable à la révolution industrielle, nous devrons renverser la valeur, c’est-à-dire que nous devrons articuler un secteur moderne de l’industrie rénovée dans ses orientations de base, au secteur des petites industries rurales qui permettent de mobiliser directement les forces latentes de progrès

Dans ce sens, seule une révolution dans le secteur agricole pourra financer une industrialisation saine, dégager un surplus vivrier capable d’assurer l’indépendance nationale ; L’industrie doit être mise au service des masses urbaines et rurales pauvres et cesser d’être guider par la logique financière qui favorise le marché local privilégié et l’exportation vers le centre ; Les emprunts éventuels à la technologie dont des modèles nouveaux devront être imaginés seront fait en fonction des besoins internes du développement populaire.

Il faudra aussi songer au développement endogène, même s’il exige de compter d’abord sur ses propres forces, n’a rien à voir avec l’autarcie. Le pays se doit de recourir à l’importation des inputs nécessaires à l’accélération de son développement (équipement, énergie, certaines matières premières). Les échanges avec les occidentaux restent nécessaires mais doivent être qualitatifs ; Il va falloir développer l’autonomie collective avec les pays de l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Asie, le Moyen orient en agissant dans deux directions : L’entraide mutuelle (échange des matières premières, en évitant plusieurs intermédiaires) ; Contrôle national de l’exploitation des ressources naturelles. Les exportations doivent être réduites au niveau des importations exigées par la stratégie interne du développement endogène. Actuellement, on exporte en fonction des besoins du centre et puis on se pose la question de savoir quoi faire avec les devises.




*KIM IL SUNG; Leader éminent* 

Aujourd’hui le 8 juillet, c’est la Journée de Mémoire Nationale Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, NDLR), consacrée au 29ème anniversaire du décès du Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994), fondateur de la Corée socialiste et éternel Président de la RPDC. Tout le Peuple de la RPDC vénère, avec sa plus grande piété, le souvenir de ce grand Leader remarquable et Père affectueux de la Nation, qui a;

• inauguré l’histoire de la Corée socialiste, Etat puissant et prospère, et marqué par la souveraineté politique, l’indépendance économique et l’autodéfense nationale

• fait rayonner, dans le monde entier, la dignité et le prestige de sa Patrie.

 

La noble vie et les exploits inoubliables de KIM IL SUNG qui brilleront, à jamais, dans l’histoire de la Nation et de la Révolution coréennes constituent la force éternelle et la bannière de la victoire de la RPDC puissante, encourageant fortement le Peuple qui accélère sa marche historique pour la prospérité globale de l’Etat, tout en suivant le Parti du Travail de Corée (PTC; parti au pouvoir depuis 1945, NDLR). KIM IL SUNG est;

• le commandant prestigieux à la volonté de fer et le défenseur éminent de la justice et de la paix, qui a dirigé, à une issue victorieuse, l’âpre Guerre (1950-1953 RPDC-USA) de Libération de la Patrie pour sauvegarder, avec honneur, la dignité et la souveraineté du Pays et créé le modèle d’ordre mondial au niveau de la lutte anti-impérialiste

• l’éminent stratège militaire, qui a invité l’Armée Populaire de Corée (APC) et le Peuple de la RPDC à s’engager dans la lutte sacrée de défense de la Patrie; par ses idées militaires originales, ses éminents stratagèmes et son art de commandement perspicace, il l’a emporté sur la supériorité numérique et celle militaro-technique de l’ennemi, rabattant, ainsi, l’orgueil de l’impérialisme US et créant le miracle militaire qui brillera, à jamais, dans l’histoire mondiale des guerres.

 

Si la jeune RPDC (de moins de 2 ans) a su vaincre, dans la Guerre entre l’APC équipée des fusils conventionnels et la Puissance armée de la Bombe A, les USA (occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945 jusqu’ici après leur fiasco d’agression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR) qui se vantaient d’être les plus Puissants du monde et le Peuple de la RPDC se faire émerger comme Peuple héroïque sur la scène de l’histoire, c’est l’aboutissement de la perspicacité militaire extraordinaire et de la direction éminente de KIM IL SUNG, Héros légendaire. Tout au long de plusieurs décennies depuis l’après-guerre, il a;

• porté haut la bannière du Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930, NDLR) pour remporter la victoire brillante dans la Révolution et l’édification du socialisme, et l’affrontement anti-impérialiste et anti-US

• fait de la RPDC un digne et puissant Etat socialiste, souverain, indépendant et autodéfensif

• vaincu la coalition impérialiste dirigée par les USA, créant les traditions et les trésors dignes de fierté permettant, à son Pays et à son Peuple, de remporter, toujours, les victoires inaugurant un nouveau chapitre de la lutte anti-impérialiste et anti-US.

 

Vu la grande contribution du Camarade KIM IL SUNG, grand Leader, à l’oeuvre de la Révolution coréenne et de l’émancipation anti-impérialiste de l’Humanité, le Parti Communiste Congolais (ou PCCo de la République Démocratique du Congo);

– avait raison de l’élire (2016) Président honoris causa du PCCo en traduisant la volonté unanime de tou (te) s ses militant (e) s

– a effectué sa visite (2018) officielle à Pyongyang

– lui souhaite, de tout cœur l’Immortalité.

【source】Sylvère BOSWA ISEKOMBE (1966- ; appelé, communément, Lion au Cœur Rouge depuis 2018, NDLR)

– Secrétaire Général du PCCo

– Coordinateur sous-régional pour l’Afrique Centrale du Conseil Mondial de la Paix (CMP créé en 1950 avec son siège à Athènes, Grèce)




Sama Lukonde dote l’Immeuble du Gouvernement d’une unité médicale d’urgence 

Au nom du Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, retenu par d’autres charges d’État, le Directeur de cabinet du Premier Ministre, le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy-ea-Longya a effectué, ce samedi 08 juillet 2023, une visite inaugurale de l’unité médicale d’urgence construite par la Primature, sur le site MOKASE (Mongala, Kasaï, Semois). Ce centre médical devra prendre en charge des cas urgents qui pourraient survenir chez des membres du Gouvernement travaillant à l’immeuble intelligent.

Un bâtiment pimpant neuf dont les travaux totalement financés par le Gouvernement ont duré trois mois.

Au cours de cette visite guidée, le Directeur du cabinet du Premier Ministre a reçu les explications fournies par le docteur Atibu, médecin responsable de ladite unité médicale.

Il s’agit d’une unité d’urgence pour une médecine de catastrophes. Les cas à prendre en charge seront triés selon la gravité et la possibilité pour le malade d’être sauvé. Il s’agira de stabiliser les cas avant de transférer les malades dans des structures de soins appropriés pour une prise en charge totale et complète.

Le bâtiment ainsi inauguré n’est qu’une phase d’un projet plus ambitieux qui devra être amélioré grâce à l’accompagnement de l’autorité.

L’unité est constituée d’une réception, d’un box de triage pour catégoriser les patients, d’un bureau du Médecin, de deux box des infirmiers, d’une pharmacie, d’un laboratoire doté d’un écran pour visualiser les images et les procédures en vue de réduire les possibilités d’erreurs, d’une salle d’observation VIP, d’une salle d’observation simple, et des douches. Tous ces services sont équipés des matériels nécessaires et adéquats pour une prise en charge optimale des cas.

Il faut noter que la mise en service effective de cette unité médicale interviendra dès la semaine prochaine.




*La RPDC dans la Journée de Mémoire Nationale Suprême* 

Le 8 juillet est la Journée de Mémoire Nationale Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, NDLR), consacrée au 29ème anniversaire du décès du Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994). Le Peuple de tout le Pays vénère, avec sa plus grande piété, le souvenir de ce grand Leader remarquable et Père affectueux de la Nation, qui a;

• inauguré l’histoire de la Corée socialiste, Etat riche, puissant et prospère, et marqué par la souveraineté politique, l’indépendance économique et l’autodéfense nationale

• fait rayonner, dans le monde entier, la dignité et le prestige de sa Patrie.

 

La noble vie et les exploits inoubliables de KIM IL SUNG qui brilleront, à jamais, dans l’histoire de la Nation et de la Révolution coréennes constituent la force éternelle et la bannière de la victoire de la Corée puissante, encourageant fortement le Parti du Travail de Corée (PTC; parti au pouvoir depuis 1945, NDLR) et le Peuple qui accélèrent la marche historique pour la prospérité globale de l’Etat, tout en suivant le Comité Central (CC) du PTC.

Et, voici les événements y relatifs; reportage 06-08/07/2023 de la KCNA (ou Korean Central News Agency ou Agence Centrale de Presse Coréenne).

*1. La visite au Palais du Soleil de Kumsu-san*

KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC et Président des Affaires d’Etat de la RPDC, a visité le Palais du Soleil de Kumsu-san (Palais présidentiel 1977-1994 et mausolée actuel où reposent, en paix, les Généralissimes KIM IL SUNG et KIM JONG IL 1942-2011, NDLR) en compagnie des;

• membres de l’organisme de direction central du PTC y compris KIM Tok Hun, JO Yong Won et CHOE Ryong Hae, membres du Présidium du Bureau Politique du CC du PTC

• autres cadres responsables du CC du PTC

• cadres des organismes des forces armées, des ministères et autres organismes du niveau central.

 

Ont été déposées, devant les statues en pied de KIM IL SUNG et KIM JONG IL, une corbeille de fleurs au nom de KIM JONG UN, puis celles au nom du CC du PTC, du Comité des Affaires d’Etat, du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême (APS) et du Conseil des Ministres de la RPDC.

KIM JONG UN a rendu hommage sublime à l’endroit des statues en pied des 2 grands Leaders. Les accompagnateurs;

• se sont inclinés, profondément, devant ces statues-ci en souhaitant, de tout cœur, l’immortalité de ces 2 grands Hommes qui, animés, toute leur vie durant, d’une foi de Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930, NDLR) et d’une volonté de fer, ont dirigé, avec sagacité, le PTC et le Peuple, jetant de solides bases à la marche victorieuse et à l’achèvement de l’oeuvre d’édification d’une Puissance socialiste

• ont pris la ferme résolution de promouvoir, avec force, le changement appréciable de l’Etat en s’acquittant, pleinement, de leurs devoirs en tant que membres du personnel dirigeant de la Révolution, à la tête de la marche populaire pour l’application des Décisions du 8ème (2021) Congrès du PTC et des sessions plénières (2021- ) de son CC, sous la sage direction de KIM JONG UN.

*2. Le décernement des Médailles à 2 grands Hommes*

Traduisant la volonté unanime de tous les militaires et civils consistant à faire briller les exploits mémorables des 2 grands Leaders à travers le siècle, le Présidium de l’APS de la RPDC a décidé (2 Décrets 01/07/2023) de décerner les Médailles Commémoratives (instituées le 06/06/2023 et consacrées au 70ème anniversaire de la Victoire 27/07/1953 dans la Guerre de Libération de la Patrie, NDLR), aux Généralissimes (commandants prestigieux à la volonté de fer sans égal);

• KIM IL SUNG qui avait conduit à une issue victorieuse la Guerre 1950-1953 et contribué, grandement, à l’oeuvre d’émancipation anti-impérialiste de la Révolution coréenne et de l’Humanité

• KIM JONG IL qui avait manifesté, à la face du monde, la dignité et le prestige de la Corée de Juché par sa direction éminente et chevronnée.

*- Décret № 1360 en faveur de KIM IL SUNG -*

KIM IL SUNG est;

• le défenseur éminent de la justice et de la paix, qui a dirigé à une issue victorieuse l’âpre Guerre RPDC-USA pour sauvegarder, avec honneur, la dignité et la souveraineté du Pays et créé le modèle d’ordre mondial au niveau de la lutte anti-impérialiste

• l’éminent stratège militaire, qui a invité l’Armée Populaire de Corée (APC) et le Peuple à s’engager dans la lutte sacrée de défense de la Patrie.

 

Par ses idées militaires originales, ses éminents stratagèmes et son art de commandement perspicace, il l’a emporté sur la supériorité numérique et celle militaire et technique de l’ennemi, rabattant, ainsi, l’orgueil de l’impérialisme US et créant le miracle militaire qui brillera, à jamais, dans l’histoire mondiale des guerres. Si la jeune RPDC de 2 ans a su vaincre, dans la guerre entre l’APC équipée de fusils conventionnels et la Puissance armée de la Bombe A, les USA (occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945 jusqu’ici après leur fiasco d’agression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR) qui se vantaient d’être les plus Puissants du monde et le Peuple coréen se faire émerger comme Peuple héroïque sur la scène de l’histoire, c’est l’aboutissement de la perspicacité militaire extraordinaire et de la direction éminente de KIM IL SUNG, héros légendaire. Tout au long de plusieurs décennies depuis l’après-guerre, il a;

• porté haut la bannière du Juché pour remporter la victoire brillante dans la Révolution et l’édification du socialisme, et l’affrontement anti-impérialiste et anti-US

• fait de la RPDC un digne et puissant Etat socialiste, souverain, indépendant et autodéfensif

• vaincu la coalition impérialiste dirigée par les USA, créant les traditions et les trésors dignes de fierté permettant, à son Pays et à son Peuple, de remporter, toujours, les victoires inaugurant un nouveau chapitre de la lutte anti-impérialiste et anti-US.

*- Décret № 1361 en faveur de KIM JONG IL -*

KIM JONG IL est;

• le promoteur du Son-gun (ou prioriser les affaires militaires), et le grand homme légendaire, qui a su écraser, résolument, les tentatives d’isolement et d’étouffement des impérialistes et des réactionnaires vis-à-vis de la RPDC, en portant haut la bannière du Juché, celle du Son-gun, durant plus d’un demi-siècle, et faire briller l’histoire et les traditions de la Victoire de génération en génération

• le génie militaire éminent, qui a possédé, à l’âge d’un peu plus de 10 ans, les idées et stratagèmes militaires de Juché de KIM IL SUNG depuis la table d’opérations du Commandement Suprême (KIM IL SUNG).

 

Précisant que KIM IL SUNG représente la Patrie, il a insufflé la confiance en la victoire à l’APC et au Peuple entiers. Il a fait de l’APC une armée du Leader, celle du PTC, et défendu, à pied ferme, le destin de la Patrie et de la Nation en appliquant la politique Son-gun originale à l’époque où la Patrie se trouvait confrontée aux épreuves inouïes (après le décès de KIM IL SUNG, NDLR), enregistrant les événements marquant l’histoire de la Nation 5 fois millénaire. Si le Peuple de la RPDC a su créer ses miracles séculaires en sortant toujours vainqueur de la confrontation implacable avec les impérialistes et sauvegarder, sûrement, la souveraineté et la dignité du Pays comme la paix et la sécurité dans le monde, c’est entièrement redevable à KIM JONG IL doué d’une pensée et d’un art de diriger éminents. Animé d’une audace sans pareille et d’une perspicacité, il a;

• transformé la RPDC en une Puissance politico-idéologique fière de l’unité monolithique, une Puissance militaire d’ordre mondial

• jeté les assises éternelles permettant de perpétuer l’histoire et les traditions de la Victoire.

*3. Les conférence-débats sur les qualités morales du grand Homme*

 

*- Colloque des jeunes et étudiants -*

A eu lieu, à la Maison Centrale de Jeunesse, le colloque des jeunes et étudiants auquel ont pris part;

• RI Tu Song, Chef de département du CC du PTC

• MUN Chol, Président du CC de l’Union de la Jeunesse Patriotique Socialiste (UJPS)

• les permanents de l’UJPS

• les jeunes et étudiants.

 

Les orateurs ont mentionné, avec émotion, les exploits mémorables de KIM IL SUNG qui s’était dévoué toute sa vie pour sa Patrie, son Peuple et le bel avenir de la postérité.

*- Réunions des organisations de travailleurs -*

Ont eu lieu, les colloques des;

• ouvriers et syndiqués

• travailleurs agricoles et membres de l’Union des Travailleurs Agricoles de Corée (UTAC)

• permanentes et membres de l’Union des Femmes Socialistes de Corée (UFSC).

 

Y ont pris part;

• PAK In Chol, Président du CC de la Fédération Générale des Syndicats de Corée

• KIM Jong Sun, Présidente du CC de l’UFSC

• les cadres du secteur concerné

• les syndicalistes

• les permanents de l’UTAC et les permanentes de l’UFSC

• les ouvriers et les syndiqués

• les travailleurs agricoles

• les membres de l’UTAC et de l’UFSC.

 

Lors du colloque des ouvriers et syndiqués à la Maison Centrale des Ouvriers, les interprètes ont mentionné que KIM IL SUNG s’était dévoué, entièrement, pour la richesse, la puissance et le développement du Pays et le mieux-être du Peuple, tout au long de sa vie.

Dans la réunion à la Maison de la Culture de la Commune Oguk dans l’Arrondissement Anak (Province Hwanghae-Sud), les orateurs ont glorifié les hauts faits mémorables de KIM IL SUNG qui poursuivait, sans répit, ses tournées d’inspection de nombreuses fermes pour résoudre le problème rural du Pays et entourait les travailleurs agricoles de son affection et de ses sollicitudes, les érigeant en héros et en révolutionnaires de la campagne rurale.

Lors du colloque à la Maison des Femmes, les interprètes ont raconté, avec émotion, l’histoire marquée du patriotisme de KIM JONG UN qui ne manque pas de réaliser le noble dessein de KIM IL SUNG qui avait su former le Peuple toute sa vie en le déifiant et honorer la RPDC.




Kasaï : Fabien Pocky nommé Coordonnateur provincial du parti politique Envol de Delly Sessanga

Alors qu’il reste quelques mois pour les élections au pays, l’opposant congolais Delly Sessanga monte une équipe au Kasaï pour affronter les prochaines échéances.

C’est dans une décision rendue publique ce vendredi 07 juillet que Delly Sessanga, président national du parti politique Envol a nommé officiellement Me Fabien Pocky, Coordonnateur provincial de son parti dans la province du Kasaï. Cette nomination des nouveaux animateurs du parti de l’opposant congolais arrive quelque mois du début du processus électoral au pays.

” Je tiens à adresser mes sincères remerciements au Président national du parti politique Envol pour ce choix porté sur moi en me nommant Coordonnateur Provincial de ce beau parti politique ici au Kasaï. Je promets de rendre le meilleur de moi-même afin de conduire la coordination du Kasaï suivant les textes légaux en la matière et en vigueur dans notre pays et selon les statuts et règlement intérieur du parti », dit-il.

Et d’inviter à la même occasion tous les camarades avec qui nous sommes nommés à joindre leurs voix à la mienne pour qu’ensemble nous puissions faire l’essentiel et hisser haut l’étendard du parti politique Envol ici chez nous au Kasaï”, a déclaré Fabien Pocky, avant d’estimer qu’il va tout faire pour que le parti soit implanté partout au Kasaï. Il est suivi de Me Joseph Kufuidi Makubakuba comme vice-coordonnateur et de André Kabemba, inspecteur provincial

Il remplace à ce poste Me Joseph Kalombo, aujourd’hui dans une autre formation politique.

Le parti Envol avait perdu sa force depuis le retrait de l’équipe de l’honorable Simon Mulamba.

 

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa




IXes Jeux de la Francophonie: La RTNC dotée de cars de reportages et d’équipements nécessaires pour une meilleure couverture médiatique

La Radio Télévision Nationale Congolaise a réceptionné ce samedi 8 juillet 2023 les équipements nécessaires pour la couverture en très haute définition, des activités des IXes Jeux de la Francophonie.

Cette acquisition avait été annoncée par le Ministre de la Communication et Médias lors de la signature de l’Entente entre le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie et la RTNC comme média diffuseur hôte. Patrick Muyaya avait indiqué que le Gouvernement allait doter la télévision nationale, des équipements modernes pouvant permettre une bonne retransmission du signal tant au niveau national qu’à l’international.

 

Chose promise, chose due. Ce samedi 8 juillet, le Ministre des médias a remis officiellement les clés de 4 cars régies flambant neufs avec les équipements de retransmission au DG de la RTNC Sylvie Elenge.

« Je vous remets aujourd’hui officiellement ces équipements qui vont servir d’abord pour la retransmission en direct des Jeux de la Francophonie et toutes les autres activités du pays notamment les élections à venir. Je vous exhorte à en faire bon usage », a dit le Ministre Muyaya au DG de la RTNC.

Pour le Directeur national des Jeux M. Isidore Kwandja, cette dotation vient confirmer une fois de plus la volonté des autorités congolaises à organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie.

« Des nombreux pays nous demandaient si la RTNC serait capable de relever le défi de diffuser un signal haute définition à l’international et ici au pays. Aujourd’hui il n’y a aucun doute quant à ce » a-t-il martelé.




9è jeux de la Francophonie: Isidore Kwandja satisfait de l’acquisition de 40 ambulances neuves qui serviront pour les urgences sanitaires

Le Comité National des Jeux de la Francophonie est désormais paré à faire face aux urgences sanitaires pendant les Jeux. Après la série des formations des médecins et infirmiers congolais, 40 ambulances neuves sont arrivées à Kinshasa pour compléter le dispositif sanitaire.

Le Directeur National des Jeux M. Isidore Kwandja s’en est rendu compte lors de sa visite à l’entrepôt de l’usine de montage de Mercedes à Kinshasa Limete. D’autres équipements commandés sont également arrivés.

 

« Les Jeux de la Francophonie, c’est 10 jours et après les compétitions, ces ambulances seront remises aux hôpitaux du pays pour le bien être de la population. Elles comptent parmi le grand héritage que les Jeux vont laisser au pays. C’est ici l’occasion pour moi de remercier le Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa vision du développement du pays que nous allons accompagner jusqu’au bout », a souligné le Directeur Isidore Kwandja.




Tribune d’expression populaire : L’élève Moussi Wosho conseille de refuser l’esclavagisme sexuel dans les milieux scolaires 

L’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a organisé pendant deux mois des sessions des tribunes d’expression populaire dans dix écoles du district du Mont-Amba et Lukunga. Les échanges avec les élèves avaient porté sur la vulgarisation de la loi n°06/018 du 20 juillet 2006 modifiant et Complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal Congolais.

Après des multiples sessions de sensibilisation, les élèves sélectionnés avaient concouru à une épreuve de dissertation ayant pour objectif d’évaluer le niveau d’assimilation de la matière dispensés lors des TEP dans les écoles à Kinshasa. Au complexe scolaire Berée, dans le district de Ngaliema, la feuille de la dissertation de l’élève Moussi Wosho de la 5e littéraire, a été jugée meilleure par le Jury.

Soulignons que ce projet portant vulgarisation de la loi sur les violences sexuelles en RDC, a été financé par les affaires mondiales Canada appuyé par le Centre Carter dans le cadre du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF).

Pourriez-vous accepter d’être esclave du sexe ? OUI ou NON

La violence est une chose, le silence en est une autre. Dans la vie, tout est question de psychologie, la peur, la honte et même le harcèlement. C’est l’une des raisons fondamentales qui me pousse à dire que « NON » je ne peux pas garder silence si je suis victime.

Me prendre quelque chose qui m’appartient sans mon accord. Totalement et les forces et que je ne pourrai jamais tolérer. Et si cela m’arrive dans le pire des cas, le seul moyen de me sentir apaisé serait de savoir que l’acteur, le malfaiteur, que l’auteur de ce crime soit puni et jugé pour que personne ne subisse ce que moi, j’ai subi.

Comme je le disais dans les premières lignes, la violence est une chose, mais la tolérer en est une autre. Garder silence, c’est comme dire « OUI » à mon propre malheur, l’accepter serait un manque de respect à l’idée que je me fais de moi et de mon future.

La psychologie, le mental, la pensée, vivre dans le mal à l’aise tout ça à cause d’un acte qui a détruit ma vie et si cet acte est condamnable, pourquoi le cacherais-je ?

NON, NON et NON Je dois parler, pour me libérer de ce fardeau, puni en acte, en agissant, en dénonçant car il n’y a pas que moi qui souffrirais.

Accepté de me faire violer, ne pas dénoncer ces actes ? Je ne pourrais pas, J’en serai complice, car en dénonçant peut être plusieurs qui ont subi le viol, prendront elles aussi courage et serons en paix avec elle-même.

Texte écrit par l’élève Moussi Wosho