RDC/Rwanda : La doctrine Tshisekedi

Les troupes rwandaises occupent une partie importante de la République démocratique du Congo voici légèrement plus d’une année. Ce conflit est à l’agenda des  instances africaines et internationales depuis l’entrée de l’armée de Kigali sur le sol congolais par la ville frontière de Bunagana.

Pour agir en RDC, le Rwanda, comme il en a pris l’habitude depuis 1996, se dissimule derrière un mouvement politique fondée, organisée, entrainée et encadrée par les officiers de sa propre armée, le M23.

Pendant toutes les guerres menées par le Rwanda en RDC, par l’entremise de ses supplétifs, la stratégie de Kigali a toujours consistée à pousser Kinshasa à négocier avec les soi-disant rebelles dans le but d’infiltrer les Forces Armée  de la République  démocratique du Congo et d’imposer ses alliés au sein du gouvernement congolais. Par cette méthode  Kigali  espère contrôler des pans entiers de la politique interne du pays, afin de l’affaiblir progressivement, de nettoyer ethniquement des régions entières du Kivu de ses populations autochtones pour les remplacer par son excédent de population, et bien évidement exploiter les richesses de cette partie du pays.

Paul Kagane ne tire sa force et son orgueil que dans la division de nos leaders. Il a fallu beaucoup de temps pour convaincre les Congolais de taire leurs querelles intestines face au danger  de balkanisation du pays conçu par ceux qui redoutent  notre grandeur et mis en œuvre par Kigali. L’histoire retiendra les tristes moments d’égarement pendant lesquelles des compatriotes privilégiant les querelles et rivalités internes au pays prenaient fait et cause pour l’étranger. Il est heureux de constater que cette période est résolue, sauf peut-être pour quelques distraits.

Ainsi les patriotes-nationalistes de tous les bords politiques ou philosophiques devraient oublier toutes divergences susceptibles d’affaiblir la République ou ses institutions en ce moment délicat de son existence.

La doctrine émise par le Président Felix Tshisekedi ce jeudi 6 juin et largement diffusée par la presse nationale et internationale devrait être l’apanage de chaque congolais en cette période de la guerre que nous impose le Rwanda. C’est là un devoir de patriotisme que chacun doit mettre au-dessus de ses préférences partisanes, philosophique ou idéologiques. La doctrine énoncée ce jeudi 6, alors que le Chef de l’Etat de la République d’Afrique du Sud séjournait chez nous et que je me risque de comparer à la doctrine Truman, la doctrine Nixon, la doctrine Brejnev et autres.  Cette doctrine  peut se résumer dans les neuf points suivant :

  1. La guerre actuellement en cour dans la partie Est de notre pays est une énième œuvre maléfique du Rwanda de Kagame à l’encontre de notre pays ;
  2. Le Rwanda vit de ses agressions à répétition, et en profite énormément ;
  3. La République démocratique du Congo se défend et se défendra jusqu’à l’entière libération des zones occupées ;
  4. Les manœuvres de Kigali pour inclure le M23 dans le jeu diplomatique est un piège que la RDC réfute ;
  5. S’il devait avoir négociation, c’est avec Kigali, l’agresseur, et pas avec ses supplétifs et faire-valoir du M23 ;
  6. Ces éventuelles négociations ne concerneront pas l’intégrité territoriale de la RDC ;
  7. La RDC ne tombera pas dans les travers du passé  en intégrant des Rwandais ou leurs supplétifs dans nos institutions;
  8. La RDC demeure attachée aux propositions de dialogue et de paix des rencontres de Luanda et Nairobi, et au respect du droit international ;
  9. Il existe un schéma pour la paix : cessez-le-feu, retrait, cantonnement des terroristes et enfin désarmement, démobilisation et réinsertion.

En politique internationale, une doctrine n’est rien d’autre qu’un ensemble de principes qui constitue une ligne de conduite soutenue par des intérêts ou des idéaux. Dans le cas qui nous concerne ici la doctrine Tshisekedi correspond parfaitement aux intérêts de la RDC et à nos idéaux de patriotes-nationalistes.

 

Jean-Pierre Kambila, Militant lumumbiste




Voici les nouveaux mandataires nommés dans quelques entreprises et établissements publics

De nouveaux mandataires ont été nommés dans les entreprises et établissements publics en République démocratique du Congo par le Président Felix Tshisekedi, aux termes d’une série d’ordonnances rendues publiques, samedi, sur les antennes de la Radiotélévision nationale par sa porte-parole, Mme Tina Salama.

A titre d’exemple, M.  Jean–Charles Okoto a été nommé président du conseil d’administration de la Minière de Bakwanga (MIBA), André Kabanda Kana comme Directeur général et Kazadi Mabika, Directeur général adjoint de cette entreprise publique. Adam Bombole qui est passé à la SCPT de 2005 à 2006 redevient en 2023 toujours comme PCA.

Jean-Bertrand Ewanga, Josué Lweya Dibye et Mme Mamitsho Pontshi ont été nommés respectivement président du conseil d’administration, directeur général et directeur général adjoint de Congo Airways. A la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT), Adam Bombole a été nommé président du conseil d’administration, Sandra Tshibangu directeur général et Djolino Makelele directeur général adjoint.

Le trio dirigeant la Régie des voies fluviales (RVF) est composé, de son côté, d’André Pungwe Songwe (PCA), Daniel Lwaboshi (DG) et Divine Malumba Kapinga (DGA), alors qu’à la Régie des voies aériennes (RVA), Tryphon Kin–Kiey Mulumba a été nommé président du conseil d’administration, et MM. Alphonse Shungu Maungu et Dieudonné Kawaya respectivement directeur général et directeur général adjoint.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a également nommé des personnalités connues de la musique congolaise au sein des entreprises publiques. Ainsi, au Fonds de promotion culturelle (FPC), Barbara Mutundu Kanam a été nommée directeur général, et Didier Masela, directeur général adjoint. Emany Ngoy Dioko est, quant à lui, président du conseil d’administration.

L’on note aussi quelques mandataires reconduits à leurs postes, à l’instar d’Honoré Mulumba Kalala, directeur général du Fonds forestier National (FFN), et de Fabien Mutomb à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

  • La députée Maguy Rwakabuba est nommée PCA de l’ANADEC, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais ; Kizaba Godefroid Directeur général, Mathieu Tshimbumbu, Directeur général adjoint.
  • Kompay Richard est nommé PCA de l’Institut des archives du Congo, Kasongo Mande est le nouveau DG, Bola Lubaki Papy est nommé Directeur général adjoint.
  • Rigobert Kuta Mwana Kuta est nommé PCA du Fonds forestier National (FFN). Mulumba Kalala Directeur général, pendant qu’Assani Ongalasa est nommé Directeur général adjoint.
  • Kasusu Hiler nommé PCA de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA). Kankonde Ntima Dominique nommé DG, Muhiha Mwange Mamy est Directeur général adjoint.
  • Ngoy Dioko Emany est nommé PCA du Fonds de promotion culturelle (FPC). La chanteuse Barbara Mutundu Kanam devient Directeur général, pendant que Didier Masela, est nommé DGA.
  • Sébastien Kongolo Loba est nommé Président du conseil scientifique de l’Institut national de la statistique (INS).
  • A l’Office national des produits agricoles (ONAPAC), Mukengeshay Mutombo est nommé PCA, Mwanza Singoma Amisi est nommé DG, Kennedy Isango Berthe nommé DGA.
  • Office nationale de pêche et aquaculture (ONPA). PCA : La députée Henriette Atamina Wamu, DG : Boyi Lokwa Epicure, DGA : Mutwaya Crispin.
  • Office national du tourisme (ONT) : PCA : Mukuku Malika Fula, DG : Yombo Mukendi Jolie, DGA : Paul Diakese
  • Office des voies de dessertes agricoles : PCA : Otshudi Olamba René, DG : Katumba Basashile Cleophas et DGA : Beya Mutuka Geneviève
  • Régie des voies fluviales (RVF) : PCA : André Pungwe Songwe, DG : Lwaboshi Daniel et DGA : Malumba Kapinga Divine
  • Sont nommés au Service géologique national du Congo (SGNC) : Gety Mpanu Mpanu (PCA), Wamenya Raoul (DG) et Ngoy Kasongo Adélard Joel (DGA)
  • Ngoy Dioko Emany nommé PCA du Fonds de promotion culturelle (FPC).
  • Adam Bombole est nommé PCA de la SCPT, la Société commerciale des postes et télécommunications, Tshibangu Sandra (DG) et Djolino Makelele nommé DGA
  • Tryphon Kin – Kiey Mulumba est nommé PCA de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Shungu Maungu Alphonse est maintenu comme DG, Kawaya Dieudoné (DGA)
  • Minière des Bakwanga (MIBA) : Jean–Charles Okoto nommé PCA, Kabanda Kana André (DG) et Kazadi Mabika (DGA)
  • Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Umba Lungange (PCA), Fabien Mutomb est maintenu comme DG et Tresor Kapuku Ngoy (DGA)
  • Fonds national de réparations des victimes des violences sexuelles et crimes contre l’humanité (FONAREV), Mbanzu Dieku Eddy (PCA), Lundula Lolatuyi Lucien (DG), Kevine Makedi (DGA) et Nzadi Emmanuela chargé des questions de violence et crimes contre l’humanité
  • Caisse de solidarité nationale et gestion de catastrophe humanitaire, Gisele Ndaya Luseba (PCA), Bongole Efika (DG) et Kayembe Francis (DGA)
  • Samuna Lukwaka Felly nommé PCA de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
  • Autorité de contrôle et de régulation des marchés des substances minérales stratégiques : Mpoy Luabeya Patrick (PCA), Kabundi Umba (DG) et Carrelle Mizumu Mabi (DGA)
  • Office national de l’emploi (ONEM) : Lumbu Ngoy Yannick (PCA), Beya Ngombe Fanin (DG) et Mavungu Mbunga André (DGA)
  • Corridor de développement industriel (DGCDI) : Roger Safari Basinyize (PCA), Jude Badibanga (DG) et Gilbert Kadi Kazadi (DGA)
  • Total Énergies Marketing RDC : Toto Sala Rigobert (DG) et Mulenga Bob Etienne (DGA)
  • Congo Airways : Jean – Bertrand Ewanga nommé PCA, Lweya Dibye Josué nommé Directeur général. La pilote Pontshi Mamitsho, nommée Directeur général adjoint.



Football : Le modèle marocain de coopération Sud-Sud mis en avant par des décideurs et diplomates africains

A l’occasion d’une Conférence de haut niveau organisée jeudi à Rabat, des décideurs et des diplomates africains ont salué le modèle de coopération Sud-Sud prôné par le Maroc dans le domaine footballistique, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Initiée par l’Institut Amadeus sous le thème « Le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire : Le Football facteur d’intégration et de visibilité Mondiale du Continent », cette rencontre a réuni une brochette de personnalités et d’anciennes gloires du ballon rond africain.

Animant un panel dans le cadre de cette manifestation, les intervenants ont salué le rôle joué par le Maroc, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la coopération Sud-Sud que le Royaume a placée au cœur de sa stratégie, consistant à multiplier et à diversifier ses actions et investissements gagnant-gagnant pour toucher plusieurs secteurs, dont celui du football et du sport en général, ce qui lui a valu la qualité de pionnier en la matière, a rapporté l’agence de presse MAP.

Dans ce sens, ils ont notamment cité l’exemple de la mise à disposition par le Maroc de ses infrastructures au profit des sélections nationales des pays ne disposant pas de stades homologués, pour pouvoir jouer leurs matches internationaux, en plus des actions du Royaume dans les domaines de la formation et du perfectionnement dans les différentes spécialités footballistiques.

Ce partage d’infrastructures et de savoir-faire par le Maroc a un impact important pour les jeunes de l’Afrique et démontre que le Royaume est très impliqué dans la coopération Sud-Sud, ont souligné les participants à ce panel composé de MM. Lamine Kaba Bajo, président de la Fédération gambienne de football et ancien ministre des Affaires étrangères et Raphael Tuju, ancien ministre des Affaires étrangères du Kenya.

Ont également participé à cet événement, Mamadi Touré, ancien ministre des Affaires étrangères de Guinée, Moubarack Lo, président de l’Institut Emergence (Sénégal), Anthony Baffoe, ancien secrétaire général adjoint de la CAF et ancien joueur international du Ghana, Thami Ghorfi, président de l’ESCA Ecole de Management et membre du Conseil économique, social et environnemental et Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus.

Tous ont salué la stratégie du Maroc dans le domaine footballistique, basée sur une vision, un plan et la mobilisation des ressources nécessaires pour la mettre en œuvre, mettant notamment en avant l’expérience du Royaume en matière d’infrastructures dédiées à la formation, a indiqué la MAP.

L’avis exprimé dans le cadre du panel a trouvé écho parmi l’assistance. Dans ce sens, parmi les témoignages forts ayant marqué cette conférence, celle de l’ancien international sénégalais El-Hadji Diouf, qui a salué la politique de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine sportif, ayant commencé à donner ses fruits, ainsi que le travail engagé la par la Fédération royale marocaine de football, a souligné la même source.

Le quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 avec le Sénégal a mis en exergue l’expérience marocaine dans le développement du football, notamment par la mise en contribution d’anciennes stars comme Walid Regragui, actuel sélectionneur de l’équipe du Maroc, appelant les anciennes gloires du football africain à rejoindre leur pays pour aider à y promouvoir le football et contribuer, ainsi, à l’essor du ballon rond africain.

Par ailleurs, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance du football en tant que langage universel, qui constitue un instrument de socialisation et un vecteur d’intégration tirant sa puissance de sa large popularité dans le monde, regrettant le manque de plateformes en Afrique dédiées à l’optimisation du potentiel que renferme ce sport.




Beni : La coalition FARDC-UPDF neutralise 3 terroristes ADF

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l’armée ougandaise ont tendu une embuscade dans   la nuit du samedi à ce dimanche 09 juillet 2023 dans la vallée de Mwallika, chefferie de Bashu, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

D’après le Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région, au cours de cette embuscade, trois terroristes ADF ont été neutralisés, deux armes de guerre   récupérées et plusieurs produits vivriers saisis.

Cet officier militaire indique que les opérations de nettoyage se poursuivent dans la zone dans le but de traquer complètement cette rébellion qui endeuille la communauté depuis plusieurs années.

Il par ailleurs invité par ailleurs la population à ne pas se rendre dans la profondeur de la vallée de Mwalika   suite aux opérations de ratissage qui sont en cours.

Notons que l’armée congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes sur le sol congolais depuis environ deux ans.

Alain Wayire depuis Beni




Le Roi félicite l’équipe nationale U23 qui a remporté la CAN et s’est qualifiée pour les JO

Le Roi Mohammed VI a félicité l’équipe nationale des moins de 23 ans qui a remporté, ce samedi à Rabat, la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, décrochant ainsi un 1er titre, en battant l’Egypte (2-1).

Dans ce message, le Souverain affirme avoir suivi « avec une immense joie et fierté » la victoire de la sélection nationale des moins de 23 ans à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) que le Maroc a abritée et leur qualification aux prochains Jeux Olympiques « Paris 2024 ».

Il saisit l’occasion de ce nouvel exploit continental pour exprimer ses plus chaleureuses félicitations aux membres de la sélection nationale de football pour ce titre, le premier du genre, et qui confirme, une nouvelle fois, la forte présence des sélections et clubs nationaux de football sur les plans continental et international, saluant les efforts consentis par tous ceux ayant contribué à la réalisation de cet exploit africain, notamment les joueurs, les entraineurs, le staff technique, médical et administratif, ainsi que le président et les dirigeants de la Fédération Royale Marocaine de Football.

Le Souverain fait part également, en cette heureuse occasion, de sa fierté pour la belle prestation des lionceaux de l’Atlas lors de ce championnat, ainsi que pour leurs grandes qualités techniques et leur fort esprit de patriotisme dont ils ont fait montre et qui leur ont valu l’admiration et l’estime du public passionné qui a suivi les différentes phases de cette manifestation footballistique continentale abritée par le Royaume du Maroc, connu pour son accueil chaleureux, sa grande hospitalité et sa bonne organisation.

Il a de même appelé les membres de la sélection nationale à garder le même esprit de persévérance et de sérieux au cours des prochaines compétitions, implorant le Très-Haut de leur accorder davantage de réussite et de succès et les assurant de sa Haute sollicitude et bienveillance.

 




RPDC; De vifs regrets d’un grand Homme

Ce 8 juillet, Journée de Mémoire Nationale Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, NDLR), consacrée au 29ème anniversaire du décès du Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994), tout le Peuple du Pays, plongé dans un vif sentiment de regret, a chéri la mémoire de ce grand Homme, fondateur de la Corée socialiste et éternel Président de la RPDC. Tous les organismes, entreprises, usines, fermes et écoles ont mis les Drapeaux nationaux en berne.
• Une grande foule s’affluait au Palais du Soleil de Kumsu-san (Palais présidentiel 1977-1994 et mausolée actuel où reposent, en paix, les Généralissimes KIM IL SUNG et KIM JONG IL 1942-2011, NDLR), sanctuaire suprême du Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930, NDLR). Arrivés sur la place dudit Palais, les travailleurs, les officiers et soldats de l’Armée Populaire de Corée (APC) et des Forces de Sécurité Publique (FSP), les jeunes et étudiants se sont inclinés, profondément, envers les portraits rayonnants des 2 grands Leaders.
• Les statues en bronze et les portraits rayonnants de ces 2 grands Hommes, érigés partout dans le Pays, notamment sur la Colline Mansu-dae, dans l’enceinte de l’Université (1946) KIM IL SUNG et l’Agence des Beaux-Arts de Mansu-dae à Pyongyang, ont été visités et fleuris (gerbes et corbeilles) par les civils et militaires, y compris jeunes et élèves, qui voulaient leur rendre hommage sublime. De même, ont été présents le Représentant et les membres du Bureau du Front Démocratique National Anti-Impérialiste (organisation politique sud-coréenne créée en 1969 à Séoul avec plusieurs modifications de nom dont l’actuel est depuis 2005, NDLR) à Pyongyang.
• Les cadres, les membres du Parti du Travail de Corée (PTC; parti au pouvoir depuis 1945, NDLR), les travailleurs, les militaires de l’APC et des FSP, les jeunes et étudiants ont regardé les films documentaires, entre autres «Notre Leader» et «Toujours parmi le Peuple».
• Partout dans le Pays, ont eu lieu les colloques sur les qualités morales de KIM IL SUNG;

1. le Chant de la Nostalgie
Le Chant de la Nostalgie est une des œuvres immortelles créé par KIM IL SUNG dans les années 1930.

Quand je quittais (1925, NDLR) mon pays natal
Sur le seuil de la maison, maman m’a souhaité une bonne route en pleurant
Oh, comme ses paroles résonnent à mes oreilles!

A 2 pas de ma maison, un ruisseau gazouillait
Où mes petits frères s’ébattaient
Oh, je les revois dans mon souvenir.

Le printemps de Manyong-dae au bord pittoresque du Fleuve Taedong-gang
Je ne peux l’oublier même dans mon rêve
Oh, le jour de la Libération (1945, NDLR), je regagnerai mon pays natal.

Les paroles;
• évoquent, lyriquement, un souvenir de la mère affectueuse qui reconduisait, larmes aux yeux, son fils qui quittait son cher et beau pays natal
• reflètent, avec émotion, un profond regret pour le printemps superbe de Manyong-dae au bord du Fleuve Taedong-gang, où s’épanouissent toutes sortes de fleurs, ainsi que le noble désir patriotique des combattants de la Guerre (1930-1945) contre le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Corée la plus voisine en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes les plus graves contre l’Humanité commis pendant son occupation 1905-1945 manu militari en Corée tels que l’enlèvement de 8,4 millions de jeunes et adultes Coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, le génocide de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR) de retrouver, coûte que coûte, la belle nature de la Patrie.

Douce et romantique, la mélodie suscite, comme les vers, un souvenir et une réflexion philosophique infinie. Chantant cette chanson aux camps secrets, au clair de la lune avec KIM IL SUNG, les combattants de la Guerre antijaponaise se raffermissaient dans leur détermination de libérer, à tout prix, leur Pays et d’édifier une société où leur Peuple tout entier pourrait jouir d’une vie heureuse.
• Animé d’un tel ardent patriotisme et d’une telle ferme volonté, KIM IL SUNG a mené, pendant 20 ans, une âpre lutte contre les Japonais pour, enfin, réaliser l’oeuvre historique de Libération de la Patrie.
• A l’époque de l’édification (1945-1950) d’une Patrie nouvelle et pendant la dure Guerre (1950-1953) de Libération de la Patrie contre l’agression des USA (occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945 jusqu’ici après leur fiasco d’agression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR), il entonnait, souvent, le Chant de la Nostalgie, conscient de la responsabilité sublime qu’il assumait devant sa Patrie et sa Nation. La nuit avancée d’un jour du décembre 1950, alors que battait son plein ladite Guerre, il poursuivait ses tournées d’inspection sur les Fronts en se chargeant du lourd poids de la Guerre. Arrivé au Col Myongmun dans la Province Jagang, il proposa, à ses accompagnateurs, de faire une pause et descendit de la jeep. Puis, déambulant doucement sur le lieu, il se plongea dans son souvenir. Quand ses collaborateurs s’approchèrent de lui, il dit; Pendant la Lutte armée antijaponaise, je chantais souvent le Chant de la Nostalgie au clair de la lune, auprès d’un feu de bivouac, en pensant à la nature de notre chère Patrie. (Et, il le chanta à voix basse.) C’est en chantant le Chant de la Nostalgie qu’autrefois, nous avons vaincu l’impérialisme japonais et qu’aujourd’hui, nous luttons contre celui US.
• Il aimait plus que quiconque cette chanson. Il la chantait aux jours de bonheur comme aux jours de malheur. Alors que Dr. SOHN Won Tai (1914-2004), un Coréen résidant aux USA et qui avait eu rapport (très familier avec KIM IL SUNG aux temps des études secondaires de celui-ci, NDLR) avec la Révolution antijaponaise, était allé visiter (1991 et 1992) en RPDC, il la chanta en se souvenant de ses camarades révolutionnaires.

Gardant, dans son cœur, la mélodie de la chanson, KIM IL SUNG a établi un Etat socialiste axé sur les masses populaires. Même aujourdhui, évoquant la noble carrière révolutionnaire et les hauts faits de KIM IL SUNG qui sest consacré, entièrement, pour la Patrie et la Révolution, le Chant de la Nostalgie est chanté beaucoup par le Peuple de la RPDC.

2. Un projet de programme soumis à une modification
Le 3 mai 1948, alors que le Pays libéré de la domination militaire japonaise était en effervescence pour l’édification d’une Corée (ou Joson ou Pays du «matin calme avec le soleil brillant» fière de sa Civilisation de 5.000 ans, NDLR) nouvelle et démocratique, KIM IL SUNG trouva le temps d’examiner un programme relatif aux préparatifs pour la nouvelle année scolaire en demandant, à son collaborateur, quel était le pourcentage de nouveaux élèves entrant à l’école le jour de la rentrée scolaire dans l’effectif des enfants du Pays.
L’interlocuteur lui répondit qu’il représentait 94,3%, un grand taux de rentrée scolaire que l’on ne pourrait jamais imaginer avant la Libération. Après lavoir écouté, KIM IL SUNG se réfléchit un bon moment et indiqua notamment: L’important dans les préparatifs de la rentrée scolaire, c’est de donner la priorité à jeter les fondations permettant à notre Pays à mettre en vigueur l’enseignement obligatoire primaire pour tous à partir des années 1950.
Le cadre, ébahi, fut saisi d’une grande émotion. Il connaissait bien quel événement serait la mise en vigueur dudit enseignement dans le Pays qui n’avait qu’à peine quelques années. Alors, KIM IL SUNG lui indiqua l’importance de bien faire le plan, disant; A partir du 1er septembre 1950, il n’y aurait aucun enfant qui ne soit pas admis à l’école dans la moitié Nord d’un seul Pays (qui serait réunifié éventuellement, mais malheureusement et finalement divisé en 2, en automne 1948, par les machinations des USA visant à diviser la Péninsule coréenne pour mieux régner, NDLR). Pour cela, il nous faut, dès maintenant, procéder, d’une façon impeccable, aux préparatifs dans toutes les affaires: disposition d’un réseau d’écoles, construction d’écoles, fourniture de manuels scolaires, articles scolaires, uniformes, chaussures, etc. Pour mettre en place un système réel d’enseignement gratuit et obligatoire même pour les enfants des Citoyens vivant dans les contrées aussi reculées qu’elles soient, il nous faut soumettre, de nouveau à un examen rigoureux, le projet de programme relatif à la mise en vigueur dudit programme déjà élaboré.

Cest ainsi qu’un autre projet fut dressé dans la mesure où il n’y aurait aucun enfant qui ne soit pas admis à lécole.

3. Le jour le plus heureux
KIM IL SUNG trouvait toujours sa joie dans le bonheur des enfants. Désireux de voir les élèves en nouveaux uniformes, il visita, un jour d’avril 1977, une école secondaire de la Province Phyongan-Sud. A cette époque-là, l’Etat fournit, à tous les élèves du Pays, les nouveaux uniformes, les cartables, les articles scolaires et les chaussures.
Faisant venir les élèves auprès de lui, KIM IL SUNG fixa ses regards sur eux si le sweater leur allait bien, enlevant les bouts de fil fixés à leurs vêtements, et dit, avec joie, que le dessin du sweater de l’uniforme neuf était beau. Il demanda à un élève si les chaussures lui allaient bien, puis il se courba et appuya son doigt sur l’extrémité de celles-ci. Causant avec les élèves et regardant, d’un air satisfait, la tenue des élèves, il rit aux éclats, disant que leurs vêtements sont plus élégants que le sien.
Sur ce, il se proposa de prendre la photo des élèves et d’emporter chacune des photos qu’il aura faites. Puis, il daigna photographier les élèves, l’un après l’autre, en dissipant son temps. Les cadres et les enseignants le dissuadèrent, plus d’une fois, d’en faire, mais en vain. Il dit; Dans les 60 années de ma vie, les jours heureux m’étaient rares, mais c’est la 1ère fois que je me sens le plus joyeux comme aujourd’hui.

Il continua, tout sourire, à prendre les photos à lintention des élèves. Son image rayonnant de ce jour-là est gravé, aujourd’hui encore, dans le cœur du Peuple.

4. Toujours parmi le Peuple
KIM IL SUNG a conduit, victorieusement, la Révolution coréenne, sans aucune erreur ni aucune déviation, durant près de 70 ans, période englobant la Guerre antijaponaise d’une vingtaine d’années et l’après-Libération. Tout au long des ses activités révolutionnaires, il s’est mêlé, toujours, a son Peuple en le considérant comme son maître.
Dans ses mémoires «A travers le siècle», il écrit: C’est en me mêlant au Peuple que jai commencé mes activités révolutionnaires. C’est, aujourd’hui encore, en le faisant que je continue de les mener. Et, c’est en me comparant au Peuple que je fais le bilan de ma vie. Si en une seule occasion javais négligé mon contact avec le Peuple, si un seul moment j’avais oublié l’existence du Peuple, je n’aurais jamais pu garder, jusqu’aujourdhui, l’affection pure et sincère que j’ai pour lui, affection qui m’était venue déjà quand javais un peu plus de 10 ans, et je n’aurais pas réussi à me faire le véritable serviteur du Peuple que je suis.

De même, il disait qu’il était le plus heureux quand il était avec son Peuple.
Convaincu de l’idée que les masses populaires sont les maîtres de la Révolution et du développement du Pays et qu’elles ont en elles la force de les promouvoir, il allait, toujours, vers son Peuple et tenait compte de ses besoins et aspirations souverains même s’il sagissait d’élaborer une Ligne et une Politique.
• En automne 1948, il alla visiter un village au bord de la Mer de l’Ouest de Corée, qui souffrait beaucoup du manque d’eau. Les gens du village n’avaient pu franchir le cap de leur trentaine, atteints de génération en génération de la maladie endémique, puisqu’ils buvaient de l’eau de pluie accumulée dans les flaques, disait-on. Il goûta même à l’eau que les villageois buvaient et causa, avec eux, jusque tard dans la nuit. En passant la nuit dans le village, il prit la résolution de délivrer, à jamais, le Peuple du souci d’eau et projeta les travaux de construction d’un canal long de plus de 500 lieues. Ainsi, commencèrent les travaux d’irrigation de Phyong-nam (ou Province Phyongan-Sud).
• Lors de l’application de la Réforme Agraire après la Libération, il causa avec les paysans, maîtres de la terre, pour faire une analyse anatomique des rapports de propriété foncière féodaux et compliqués, et déterminer les principes et moyens de la Réforme.
• Quand, après la Guerre (1950-1953), les fractionnistes lançaient leurs défis à la Révolution sous prétexte de la vie du Peuple, il alla vers celui-ci pour discuter avec lui sur les affaires d’État de haute importance.
• Ceux qu’il avait reçus en conduisant la Révolution n’étaient pas seulement les ouvriers, les paysans et les étudiants, mais aussi les gens de toute catégorie y compris les nationalistes ou ex-combattants de l’Armée (de quelques centaines d’hommes) de l’Indépendance de Corée (différente de la Guérilla Antijaponaise de KIM IL SUNG, NDLR), les croyants, les vieillards aux cheveux blancs et les enfants.
• Il montrait un sentiment puéril quand il conversait avec les enfants, et se faisait un bon ami des vieillards en les abordant. C’est ainsi qu’il parvenait à connaître les sentiments des gens comme la mère le fait avec son enfant. En rencontrant les ouvriers, il leur serrait, sans façon, les mains tachées d’huile; dans les campagnes rurales, il abordait, affectueusement, des cultivateurs à la lisière des champs. Lors des conversations, il aimait à plaisanter, à parler avec humour et à employer les tours tenant du quotidien. Même aujourdhui, on trouve, dans les campagnes, les nattes de paille sobres sur lesquelles il s’était assis en discutant avec les paysans sur les travaux agricoles, dans les villages de pêcheurs, les filets qu’il avait touchés et dans les houilles, les reliques montrant qu’entré jusqu’au fond de la galerie, il avait incité les mineurs à augmenter la production.

Une fois, une personnalité d’un Pays étranger en visite à Pyongyang lui demanda: Partout en RPDC, que ce soit à un barrage ou à un verger, on dit que tout s’est fait sous la direction du Président KIM IL SUNG. Quand avez-vous étudié de telles techniques spécialisées?

KIM IL SUNG rit aux éclats pour dire: Les paysans m’instruisent par exemple en disant: les arbres fruitiers poussent bien ici puisqu’ils peuvent bénéficier de bonnes conditions. Les hommes du secteur du BTP me suggèrent à leur tour: si l’on construit ici un barrage, l’eau saccumule pour être utilisée pour l’irrigation. Je nai fait donc qu’y aller voir et décider.

Comme il se mêlait avec son Peuple toute sa vie durant, KIM IL SUNG pouvait;
• connaître, toujours mieux que quiconque, les aspirations de celui-ci et la réalité concrète du Pays
• ouvrir la voie à la Révolution coréenne en dépit de multiples difficultés et épreuves
• créer, ainsi, l’histoire de la victoire, en dirigeant, de façon clairvoyante, tous les domaines et secteurs de la Révolution et du développement du Pays.

L’histoire du leadership populaire de KIM IL SUNG ayant établi un Etat socialiste invincible en côtoyant, en permanence, son Peuple et en comptant sur la force des masses populaires se perpétue, invariablement aujourdhui, sous la sage direction du Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC.




Taekwondo: En prévision du championnat du monde Séoul 2023, Les Léopards/ITF ont eu leur 6è séance de préparation au stade des martyrs samedi 8 juillet 

Les Léopards de taekwondo ITF ont eu leur 6è séance d’entrainement samedi 8 juillet 2023 au dojang national situé à l’entrée 9, stade des martyrs.

Les huit Léopards présélectionnés affûtent leurs armes pour se mesurer aux talentueux taekwon-do-ins (pratiquants) de l’I.T.F lors du championnat du monde à Séoul, en Corée du Sud du 07 au 10 septembre 2023.

La présélection avait comme programme samedi 8 juillet 2023 :

-La tonification du corps par les exercices appropriés de l’oxygénation dans les hauts plateaux de la façade ouest du stade des martyrs. Cela à consister à monter et descendre les arpentements donnant accès aux tribunes.

-Le travail sur cible notamment pour les coups de poing en ‘’fly’’, une spécialité de l’International Taekwon-do federation qui priorise beaucoup plus l’usage des attaques de la partie supérieure du corps humain.

Et la clôture de l’entrainement est intervenue avec les frappes de pieds sur les cibles raquettes (MIT) dans les attaques de remise et contre remise.

Pour cet entrainement de samedi 8 juillet 2023, deux heures avaient suffi pour clôturer la semaine du 02 au 08 juillet 2023. Comme d’habitude, l’entrainement de samedi 8 juillet s’est déroulé sous la supervision des maîtres Coco Bosobi N’sangi, coach titulaire, Irvin Patrick Mvemba Kuvela, le coach national adjoint et Billy Keteva, entraineur provincial de la ligue de taekwondo de Kinshasa.

Signalons que pour mieux roder nos présélectionnés en matière de combat, une rencontre pointe à l’horizon entre les léopards/ITF et la sélection de la Ligue de Taekwondo de Kinshasa ITF.

Antoine Bolia

 

 




Rugby: La 2è journée du championnat de Kinshasa de Rugby à 7 a vécu

Comme prévu, la Ligue Provinciale de Rugby de Kinshasa que préside le Colonel Jean Didier Pita a organisé la 2è journée du championnat de Kinshasa de rugby à 7 ce samedi 8 Juillet 2023 au terrain Gd de Lemba sous l’accompagnement de Ngenge Sport, pari sportif qui sponsorise cette édition du championnat.

Ci-dessous le bilan de cette 2è journée :

Panthère vs Police : 12-05

Source des Stars vs Les Elus : 14-00

Casque Bleu vs Lukunga : 00-43

Lukunga vs Police : 07-22

Par ailleurs, les filles débuteront le championnat le vendredi 14 juillet 2023 au Terrain GD

A l’affiche

Panthère vs Source des Stars :

Les Elus vs Police Nationale :

A la même date du 14 juillet 2023, Rugby Club Perenco jouera ses premiers matchs de retard :

Perenco vs Les Elus :

Perenco vs Panthère :

Perenco vs Police Nationale

Antoine Bolia




Judo: A propos de l’article : ‘’Se passant pour représentant du ministre aux 9è jeux de la Francophonie, Me Apoto Kiala donne sa version de faits 

A propos de notre publication ‘’Se passant pour représentant du ministre aux 9è jeux de la Francophonie, Me Apoto Kiala écroué au cachot pendant 24 heures, l’intéressé a saisi la rédaction pour faire son droit de réponse que voici :

‘’Monsieur le journaliste, j’ai lu avec intérêt votre publication me concernant. D’entrée de jeu, les faits s’étaient autrement que ce qu’on vous a raconté. Tout a commencé de cette manière. Eux sont partis dans la salle pour tenir leur réunion en rapport avec le test Event judo. Ils ont tenu leur réunion et sont arrivés à la fin. Ayant remarqué que M. Michel Huet était resté tout seul, je suis entré et je l’ai vu à côté de Dr Athos, je me suis assis et on a commencé à causer. Je lui ai expliqué que si la compétition a lieu le jour suivant, ce n’est pas un problème. Mais il faudra qu’on le fasse après parce qu’à 10h00, le ministre des sports devrait recevoir M. Michel Huet et qu’à 12h00 ça devait être le tour du président Amos du Comité Olympique Congolais de le recevoir. Comme la compétition devait commencer à 13h00, nous serons de retour et ça ne poserait aucun problème. Et il pourra donner le go de la compétition. Par après, nous étions assis. Nico Lianza Me Patrick et un garçon sont entrés et nous étions tous ensemble à l’intérieur. Me Nico Lianza m’a dit : ‘’Apoto tu ne marches pas bien. Comment est-ce que toi tu as déjà pris des rendez-vous pour Huet sans que moi je puisse le voir ? Et je lui ai répondu : ‘’Depuis le matin on était avec lui, toi tu ne t’ai pas fait voir. Et lui devait rencontrer toutes ces personnes. Où est le mal si je l’ai conduis et pris des rendez-vous pour lui ?’’ Et il a rétorqué que non, tu es en train de causer la zizanie au judo’’. Et moi, j’ai répliqué : ‘’Je créé la zizanie comment ?’’ Et il me lance : ‘’Tu es un aventurier’’. Et j’ai répondu : ‘’Prouve-moi que je suis un aventurier’’. Et c’était le début des vociférations de Me Nico et ceux qui étaient là. Comme quoi Mbayo et le conseil d’état ne sont pas arrivés à bout. Si le ministre est fort, qu’il prenne un arrêté suspendant la Coordination nationale des activités de judo. Et j’ai répliqué : ‘’Comment être contre le ministre, d’autant plus que ce dernier et moi, marchons ensemble et nous faisons de notre mieux pour que les choses marchent bien ? Si le ministre et le Dircab n’étaient pas d’accord, la Conaju n’allait pas exister à l’heure actuelle. Nous nous sommes enflammés dans la discussion. Par-là, je me suis dit il faut que je me mets à l’extérieur où un garçon continuait à m’injurier. J’ai appelé le Dircab du ministre à qui j’ai expliqué la situation. Ce dernier m’a prié de ne pas suivre ceux qui s’en prenaient à moi. J’ai appelé un ami Colonel qui a promis de m’envoyer une jeep. Il le fallait parce que j’ai constaté qu’il y avait une intention suspecte des enfants qui étaient autour de moi. Et les grandes personnes qui étaient prévoyaient de m’attaquer. Et certaines personnes m’ont dit qu’il faut faire attention. J’ai observé et dit ok d’accord. J’attends que cette jeep arrive et après je vais retourner à la maison. Quand la jeep est arrivée, je croyais qu’elle est arrivée pour me prendre et me protéger. Mais également identifier les personnes qui avaient l’intention de troubler l’ordre public. J’ai suivi la jeep jusqu’à la porte d’entrée et suis monté à bord. Et par là que j’ai constaté que cette jeep, c’est M. Nico Lianza qui l’avait fait venir. Et je ne me suis pas posé beaucoup de questions et j’ai estimé qu’il était bon pour ma protection et pour ma sortie du traquenard. Et nous sommes partis et j’ai appelé le Directeur du cabinet donner témoignage comme on a prétendu que j’usurpe de titre. Leur accusation selon laquelle je fais usage du nom du ministre, que je ne suis pas son représentant et que je mentais. Par là, le Dircab a appelé le colonel Charly avec qui Nico Lianza avait échangé pour leur confirmer que oui, je travaille avec le ministre en privé concernant le judo. Et c’est là qu’il y a eu apaisement que le dossier était classé sans suite. Cela s’est passé sans que je sois verbalisé. Rien du tout. Je n’ai pas été verbalisé et j’étais avec les OPJ jusqu’à ce qu’on me libère.

Donc, il n’y a pas eu l’intervention de Nico Lianza pour dire lâcher-le. Ça, c’est faux et archifaux. C’est le Dircab qui a échangé lui-même avec le Colonel Charly. Leur motif, comme j’utilise le nom du ministre, ce dernier ne connait rien. Or, c’est vrai et je le confirme, je suis toujours avec le ministre concernant le judo. Et en plus, je confirme qu’il n’y avait aucun dossier créé me concernant. Pas d’interdiction, il n’y a rien. Donc, je serai bel et bien à la francophonie’’.

Antoine Bolia




CAN U23: Le Maroc remporte sa première !

Dans une finale qui aura tenu toutes ses promesses, le Maroc a renversé le tenant du titre, l’Égypte (2-1 ap), samedi 8 juillet 2023 à domicile, sur la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, et a soulevé la première CAN U23 de son histoire. Rapidement réduite à 10 après l’exclusion de son buteur, l’Égypte a fini par rompre en prolongation grâce à une inspiration de génie d’Ez Abde.

 

 

Trois minutes. C’est le temps qu’il a fallu à l’Égypte pour mettre en difficulté le pays hôte. Profitant d’une récupération de balle dans le camp marocain, suite à un pressing haut initié par Osama Faisal, Ahmed Atef poussait déjà Bellaarouch à la parade (3e). Échaudés par cette première grosse occasion égyptienne, les Lionceaux de l’Atlas faisaient tourner. Mais la possession était stérile et après une longue séquence de jeu horizontal, le ballon était rendu à l’adversaire. Alors que la machine marocaine tardait à se mettre en marche, les Pharaons U23, eux, n’hésitaient pas à enflammer la rencontre. Sur une contre-attaque éclair, Mahmoud Saber lançait un coup de pétard dans les filets de Bellaarouch et climatisait le stade Moulay Abdellah (0-1, 10e).

 

 

 

Mais rapidement le match tournait au drame pour le buteur. Euphorique, le milieu de terrain de Pyramids FC était par la suite coupable d’excès d’engagement et récoltait, après visionnage de la VAR, un carton rouge pour une semelle dangereuse sur le haut de la cheville d’Ez Abde (18e).

 

 

Le jeu devenait plus haché, rythmé par des interventions “de boucher” sur Ez Abde – visé en l’occurrence par un attentat de Mohamed Shehata (35e) – et par des accrochages entre les joueurs, débouchant parfois sur des échauffourées. Les Égyptiens semblaient perdre leur sang froid et finissaient par craquer peu après la demi-heure de jeu. En effet, sur un centre millimétré d’El Khannouss à droite, Yanis Begraoui reprenait du plat du pied face à Hamza Alaa, à bout portant (1-1, 37e). L’Égypte concédait ainsi son premier but dans cette CAN U23. Elle était d’ailleurs tout proche d’en encaisser un deuxième juste avant la pause alors que Saibari manquait de reprendre idéalement un centre au cordeau d’Ez Abde (45e+5).

 

 

 

Juste après la mi-temps, le rythme baissait légèrement en intensité, mais pas la tension puisque le sélectionneur égyptien écopait d’un avertissement pour contestation contre l’arbitre (62e). Les hôtes ployaient sur la défense égyptienne. Les Pharaons mangeaient quant à eux progressivement le chronomètre en plaçant quelques attaques sporadiques. Ainsi, d’une passe lobée lumineuse, El Khannouss trouvait Saibari seul devant le gardien, mais le joueur du PSV Eindhoven loupait son contrôle et laissait d’échapper une nette occasion de but (83e). Mahmoud Gehad lui répondait dans la foulée par une frappe légèrement hors-cadre (88e). Dans les arrêts de jeu, El Ouazzani tirait à bout portant sur Hamza Alaa, lequel réalisait un superbe arrêt réflexe qui sauvait son équipe et la menait en prolongations (90e+1). Cependant, le portier ne faisait que repousser l’échéance. Car au bout de la première prolongation, Ez Abde, sur coup franc, décalait astucieusement l’ancien Marseillais Targhalline qui trouvait le chemin des filets, bien aidé par une faute de main d’Hamza Alaa (2-1, 105e+3).

 

La deuxième partie de la prolongation ne changera rien, le Maroc a donc célébré son premier titre avec son public.