“Le chef de l’État n’a pas besoin qu’on l’appelle béton, mais il attend que nous puissions avoir une pratique et un comportement béton” (Dieudonné Kamuleta)

Le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé ce samedi, au Palais du peuple, la formation du premier lot des 2500 magistrats qui ont été recrutés à l’issue d’un concours organisé à cet effet.

“Votre présence en cette cérémonie dénote de votre détermination, sans conteste, à faire de la justice de votre pays un des piliers essentiels pour la construction de l’État de droit, tel que consacré par la Constitution et qui est aussi le socle de votre vision”, a indiqué Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature.

Il a présenté à l’autorité suprême ses très sincères et remerciements, parce que dans l’histoire judiciaire de notre pays, c’est le président Félix Tshisekedi qui a mis fin aux effectifs déficitaires des magistrats. Et ce, en autorisant le recrutement des 5000 nouveaux magistrats, dont 2500 sont dans la joie d’être devant vous dans cette salle historique de Congrès du Palais du peuple.

Pour Dieudonné Kamuleta, il s’agit d’un jour qui sera marqué dans les annales, parce que c’est pour la première fois qu’un Président de la République s’est directement adressé aux magistrats. C’est ainsi qu’il profitera de cette occasion pour ouvrir une incise à l’attention de ses jeunes collègues magistrats, comme il a eu à le faire à Lubumbashi, lors du lancement de la cérémonie de recrutement des magistrats.

“Je leur avais dit que le chef de l’État n’a pas besoin qu’on l’appelle béton, mais il attend que nous puissions avoir une pratique et un comportement béton”, dit-il sous les applaudissements frénétiques de l’assistance.

Et d’ajouter que votre vision de résorber la carence en effectif des magistrats est un signal fort qui rassure tous et chacun. Et me permet d’affirmer sans peur d’être contredit, qu’effectivement le magistrat suprême que vous êtes, connait vraiment les mots qui rongent la justice.




« On ne vient pas dans la magistrature avec l’idée de s’enrichir et pour ceux qui pensent ainsi, ils n’ont pas leur place dans ce corps » (Rose Mutombo)

Le président de la République a lancé ce samedi au Palais du peuple, la formation des 2.500 magistrats. Tout en saluant ce geste, la ministre d’Etat en charge de la Justice, Mme Rose Mutombo, a indiqué que le besoin ainsi exprimé était de 10000 magistrats. « Il a donc fallu attendre votre avènement pour que la moitié de ce besoin soit couvert. Car, grâce à votre détermination, 5 magistrats ont été nommés, dont 2500 entrent en fonction cette année et les 2500 autres pour l’année prochaine », explique-t-elle.

Comme pour dire que le premier pas a été certes franchi par cette nomination, mais le gros reste encore à faire puisqu’il nous faut véritablement travailler sur l’homme ou la femme magistrat. « Toutes les critiques sur le pouvoir judiciaire, hier comme aujourd’hui, gravitent autour de la personne du magistrat qui normalement dans une société comme la nôtre, devrait jouer le rôle de catalyseur », dit-elle, avant de souligner que la Constitution des 18 février 2006, telle que modifiée à séjour, ainsi que les différents textes subséquents, en l’occurrence la loi organique portant statut des magistrats est celle portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature ont conféré la gestion du magistrat au Conseil supérieur de la magistrature, c’est lui qui s’occupe de la gestion de la carrière du magistrat et de sa discipline.

Dans mes missions d’itinérance effectuées dans les provinces de notre pays, j’ai relevé une forte concentration de magistrats dans les grands centres urbains au détriment de l’arrière-pays. Certains coins du pays n’ont plus de magistrats, car ceux qui ont été affectés soit n’ont pas répondu à leur mutation, soit ils ont carrément quitté sans qu’ils ne soient interpellés ou sanctionnés par leur chef hiérarchique.

« La justice pour son fonctionnement efficient, exige un respect de la déontologie et des règles d’éthique. Il faudra qu’une place de choix soit accordée à la discipline dans ce corps. Les chambres de discipline, les chambres disciplinaires doivent dorénavant fonctionner pour sanctionner ces écarts de conduite dans les chefs des magistrats », pense Rose Mutombo.

En ce qui la concerne, elle avoue qu’elle ne manquera pas d’user du pouvoir lui reconnu par les textes pertinents afin de saisir les chambres disciplinaires pour tous les cas d’indélicatesse. « Le gouvernement de la République mettra tout en œuvre pour que ces chambres siègent régulièrement. C’est ici le lieu d’annoncer la grande réforme portée notamment par une loi en phase d’adoption au niveau du Parlement. Qui va renforcer le pouvoir de l’Inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires. Celui-ci sera le gendarme des magistrats et dépendra directement du magistrat suprême », promet-elle.

Aux magistrats nouvellement nommés, Rose Mutombo a rappelé que la magistrature, tout en étant un corps d’élite, est plus qu’un apostolat. « On ne vient pas dans la magistrature avec l’idée de s’enrichir pour ceux qui pensent ainsi, ils n’ont pas leur place dans ces corps », martèle-t-elle.




Députation nationale : L’opération de réception et traitement des candidatures prorogée d’une semaine 

Dans un communiqué de presse parvenue à notre rédaction, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des candidats indépendants et des partis et regroupements politiques que, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux se clôturent ce samedi 15 juillet 2023.

Cependant, elle constate, qu’à la date de clôture, certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont pas enregistré des dossiers de candidature.

 

“De ses interactions avec les différentes parties prenantes concernées, la CENI a noté qu’il

persiste des multiples défis auxquels elles sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature”, indique le même document, qui ajoute que la CENI, toujours à l’écoute et soucieuse d’assurer l’inclusivite du processus électoral en cours

et de garantir l’équité de traitement entre les candidats indépendants et ceux des partis et

regroupements politiques, proroge de 7 jours allant du 16 au 23 juillet 2023.

 

Par ailleurs, ajoute la même source, la CENI octroie les facilités suivantes:

# Les candidats indépendants et les partis et regroupements politiques peuvent scanner les formulaires C5, C6, C7 et C8 et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale pour permettre le dépôt du dossier. #Seuls les titres académiques sont soumis à la certification conforme, selon les prescrits

de l’article 121 de la Loi électorale. A défaut, une attestation justifiant d’une expérience

professionnelle d’au moins 5 ans suffit. La CENI profite de l’occasion pour attirer l’attention des parties prenantes sur les cas d’inéligibilité repris par l’Article 10 de la Loi électorale, notamment :

#Des fonctionnaires et agents de l’administration publique et Magistrats qui doivent verser au dossier de candidature une lettre de demande de mise en disponibilité;

#Des mandataires actifs dans les établissements publics ou sociétés du portefeuille qui doivent

verser au dossier de candidature une lettre de démission;

#Des membres des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise qui doivent déposer

la preuve de leur démission acceptée ou de leur mise à la retraite.

 

Quelle est la suite?

 

La suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la

députation nationale se présente comme suit:

#Du 24 au 28 juillet 2023: Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés

nationaux;

#Le 09 août 2023: Publication des listes provisoires des candidats députés nationaux;

#Du 10 au 26 août 2023: Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à la députation nationale;

#Le 10 septembre 2023: Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés nationaux.

La CENI réitére sa volonté d’organiser les élections législatives, provinciales, municipales ainsi que présidentielle dans le délai constitutionnel tel que fixé dans son calendrier électoral publié dans sa Décision N° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022.




L’opposant Franck Diongo bénéficie d’une liberté provisoire

Après près d’un mois d’incarcération dans les locaux de services de renseignement avant d’être transféré à la prison militaire de Ndolo, l’opposant Franck Diongo vient de bénéficier d’une liberté provisoire.

 

L’annonce a été faite par ses avocats. Ces derniers signalent que leur client a passé quelques temps d’audition à l’auditorat militaire cet après-midi.

 

Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) avait été arrêté le 20 juin à Kinshasa, stoppé par des hommes armés au niveau du croisement des avenues Kabinda – ex-Huileries à Kinshasa, alors qu’il revenait des funérailles d’un membre de sa famille. Ses proches parlaient d’un « enlèvement ».

 

Plutard, les sources sécuritaires ont rapporté via RFI, que Franck Diongo était entre les mains des renseignements militaires pour des faits présumés portant atteinte à la sûreté de l’Etat.




IXes Jeux de la Francophonie: Près de 1.000 bénévoles en formation avant leur intégration

Bientôt quelque 1000 bénévoles vont intégrer les différents départements et commissions du Comité National des Jeux de la Francophonie. Ces jeunes gens, retenus pour les IXes Jeux de la Francophonie, ont entamé ce vendredi une session de formation portant sur les généralités sur la Francophonie, les Jeux et les enjeux de Jeux de la Francophonie. Cette session est facilitée par Mme Bibiche Kabengele Mbuyi, responsable des relations publiques du Chef de l’Etat.

Pour cette première journée de formation, au total 260 bénévoles ont été programmés selon les catégories. Il s’agit notamment des bénévoles de l’accueil et protocole, de la billetterie et accréditation ainsi que ceux de la cérémonie et gala.

 

Les autres domaines suivront progressivement jusqu’à la formation complète des candidats de tous les départements et commissions.

 

« Vous êtes les ambassadeurs du pays et nous comptons sur vous pour la bonne organisation des IXes de la Francophonie », a dit pour sa part, le Directeur du Comité national des

Jeux M. Isidore Kwandja dans son mot des circonstances.

 

C’est la salle de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle qui sert de cadre à cette session.




IXes Jeux de la Francophonie: la délégation du Togo a foulé le sol congolais

La délégation du Togo est arrivée à Kinshasa la nuit du vendredi à ce samedi 15 juillet 2023.

Composée de 14 athlètes, la délégation arrive à Kinshasa deux semaines avant le coup d’envoi des Jeux « pour s’entraîner et s’acclimater pour remporter un maximum des médailles » a dit Christophe Agbodo Yawo, chef de la délégation.

 

Accueillie par les officiels du pays et l’équipe du Comité National des Jeux de la Francophonie, la délégation a été conduite à l’Université de Kinshasa, où se trouve le Village des Jeux.

 

Tous les membres ont pris possession des chambres et pris en charge par les équipes de l’hébergement, la restauration et la sécurité.

D’autres délégations sont attendues ce week-end et tout au long de la semaine prochaine pour prendre part aux IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023.




*RPDC; «Les impérialistes US sont les ennemis jurés de notre Peuple!»* (2)

Presque 70 ans se sont écoulés depuis le cessez-le-feu (Accord d’Armistice RPDC-USA; lundi 27/07/1953 10:00) sur la Péninsule (224.252 km2) coréenne. Pourtant, le Peuple de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR) n’oublie jamais les atrocités perpétrées par les USA (occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945 jusqu’ici avec leurs 30.000 GI’s après leur fiasco d’agression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR) lors de la Guerre (1950-1953) de Libération de la Patrie, malgré le changement de génération et quelle que soit le changement de la nature et du paysage.

 *1. Le massacre sauvage* 

Au temps de la retraite (automne 1950) temporaire stratégique de l’Armée Populaire de Corée (APC) pendant la Guerre (imposée par les USA le dimanche 25/06/1950 04:00) de Corée (ou Joson ou Pays du «matin calme avec le soleil brillant» fière de sa Civilisation de 5.000 ans, NDLR), les USA ont perpétré les actes de barbarie.

«Tuez sans distinction. Même si ce sont un enfant ou un vieillard qui s’apparaissent devant vous, vos mains ne doivent pas trembler!», tel était l’ordre du Lt-Gén. Walton Harris WALKER (1889-1950), le tout 1er Commandement du 8ème Corps de l’Armée US en Corée du Sud. Sur cet ordre, les agresseurs ont;

• massacré les gens d’une façon on ne pouvait plus atroce et plus barbare, partout où ils allaient dans la moitié Nord (123.214km2) de la Péninsule coréenne

• tué les civils soit en enfilant les oreilles avec les fils de fer pour les traîner, soit en arrachant les yeux, soit en ôtant la peau, soit en excisant les lèvres, soit en coupant la langue, soit en déchirant les 4 membres (les 2 bras et les 2 jambes), soit en enfonçant le clou dans la tête, soit en les mettant en morceaux avec la scie, soit en les brûlant, soit en les écrasant avec le char de combat.

 

L’Arrondissement Sinchon de la Province Sud-Hwanghae en est un vif témoin. En octobre, les GI agresseurs ont;

• fait entrer, dans l’abri antiaérien du Comité d’Arrondissement du Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir depuis 1945, NDLR) plus de 900 hommes, femmes, vieillards et nourrissons, les ont déshabillés et répandu de l’essence sur eux avant de les brûler

• enterré vivants ou brûlés plus de 650 habitants, dans une tranchée près dudit Comité

• enterré, à la Commune Kyongji du Canton Sanchon dudit Arrondissement, vivants les 29 enfants au bord d’une tranchée dans la montagne derrière le bâtiment du Comité Populaire dudit Canton

• enfermé plus de 500 habitants y compris une centaine d’enfants, dans l’abri antiaérien du poste de la Sécurité Publique de l’Arrondissement et y ont fait éclater les explosifs (Même aujourdhui, on trouve, au Musée de Sinchon, le tombeau de 400 mères et celui de 102 enfants, situés côte à côte. Ces victimes crient vengeance, semble-t-il, dénonçant les meurtriers US.)

• enfermé des centaines de femmes et d’enfants dans une poudrière à la Commune Wonam pour séparer, de force, ceux-ci de leurs mères, donner de l’essence à ces enfants qui pleuraient de faim (Les petits en ont bu et se sont pincé la poitrine, la gorge ayant été brûlée, et ont péri finalement.), jeter les bottes de paille sur les enfants survivants et les mères, répandre de l’essence dessus et y mettre le feu voire même lancer les grenades sur eux

• violé de jeunes femmes chaque jour après les avoir emmenées dans la Station de Cure d’Onchon, avant de les noyer dans un réservoir d’eau.

 

Pendant les 52 jours de leur occupation de l’Arrondissement Sinchon, ils ont tué, sauvagement, plus de 35.380 civils y compris plus de 16.200 enfants, vieillards et femmes, soit un quart de la population de cette circonscription. Par ailleurs, ils ont;

• tué, à la Mine Unryul, plus de 2.000 ouvriers et membres de leurs familles en les enfermant dans la galerie après avoir enfilé le ventre par 10 avec les fils de fer

• enterré, à la Commune Sinjang du Canton Anak dans l’Arrondissement Unryul, vivants un millier d’habitants et assassiné, à Haeju, plus de 6.000

• fait sauter, les 4 et 5 décembre à Pyongyang, un pont provisoire au dessus du Fleuve Taedong-gang et massacré plus de 4.000 habitants rassemblés sur la rive en les bombardant et mitraillant

• tué, lors de leur fuite (début décembre), un grand nombre de gens après les avoir kidnappés (eg; massacre, sur la Route Sariwon-Haeju, plus de 30.000 personnes qu’ils emmenaient en les menaçant de leur Bombe A.

 

Un groupe d’enquête de la Fédération Démocratique Internationale des Femmes (ou Women’s International Democratic Federation) sur le terrain a noté dans son compte rendu: Les massacres et tortures perpétrés par les troupes US dans les régions qu’elles ont prises temporairement étaient plus cruels que les atrocités commises par les nazis hitlériens en Europe qu’ils avaient occupées provisoirement.

 *2. Le Temple Pohyon-sa du Massif Myohyang-san* 

Le Massif Myohyang-san (ou montagne du parfum merveilleux, de plus de 1.900m, NDLR) offre un paysage exceptionnel. La Rivière Myohyang-chon arrose le Secteur Sin-hyangsan abritant d’innombrables pics, énormes rochers aux formes bizarres, vallées profondes et chutes d’eau.

Y sont conservés les édifices, sculptures, tours, stèles, peintures, objets d’art, planches d’imprimerie et autres vestiges historiques montrant l’intelligence des ancêtres. Sur les stèles, sont gravées les inscriptions selon lesquelles le Massif abrite plus de 360 temples bouddhiques (comme le Temple Pohyon-sa construit en 1042 et réhabilité de 1441 à 1775), mais les documents historiques en relatent quelques 150 seulement.

 

Les temples bouddhiques possédaient nombre de vestiges de l’Epoque du Coryo (918-1392) et de la Dynastie du Joson (1392-1905), mais la plupart d’entre eux ont été endommagés ou détruits dans l’époque de la domination militaire du Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Corée la plus voisine en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes les plus graves contre l’Humanité commis pendant son occupation 1905-1945 tels que l’enlèvement de 8,4 millions de jeunes et adultes Coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, le génocide de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR) et par le bombardement barbare des USA lors de la Guerre de Corée (à partir de la fin de laquelle la plupart de la population ont commencé à ne croire au Jésus-Christ ni au Bouddha, vu la destruction des églises et temples entiers ou complets du Pays par les USA qui prétendent le respect de la croyance ou la liberté de la religion, NDLR).

Heureusement grâce à la politique du PTC et du Gouvernement de la RPDC, le Temple Pohyon-sa et d’autres édifices ont été reconstruits et nombre de vestiges ont retrouvé leur aspect originel.

Pour rappel, persiste le statu quo bellis technique à cause de la politique d’hostilités des USA contre la RPDC menée à leur guise de se contenter de créer une situation particulière (le point le plus chaud du monde) sans l’Accord de Paix ou de Non-agression ni les relations diplomatiques que la RPDC ne quémande jamais vu leur nature agressive éternelle.




Députation nationale : Carole Agito, tête d’affiche sur la liste du parti politique AGPC dans le Bas-Uélé

Lentement mais surement, l’on s’approche de la clôture du dépôt des candidatures aux élections législatives. Même si la CENI n’a pas noté un engouement extraordinaire, notons quand même que beaucoup de partis et regroupements politiques ont déposé leurs candidatures pour compétir d’ici le mois de décembre 2023.

Mais certains, comme au niveau du parti politique AGPC/AAeC dont la tête d’affiche n’est autre que la sénatrice Carole Agito, la liste des candidats va être déposée dans les tout prochains jours, chef-lieu de la province du Bas-Uélé. Pour les 25 autres provinces de la République, la liste finale sera connue et rendue publique la semaine prochaine.

En attendant, dans la liste de la province du Bas-Uélé, l’on découvre que l’honorable Carole Agito Amela Abangapakwa est candidate députée nationale de Buta ville ; L’honorable Patrick Mbage, candidat député national territoire de Buta ; L’honorable Ngbonda, candidat député national territoire de Aketi ; L’honorable Modogo Bazi, candidat député national territoire de Bondo ; L’honorable Jean-Robert Nzanza Bombiti, candidat député national territoire de Bambesa ; L’honorable Claude Inipayvudu, candidat député national territoire de Poko et l’honorable Émile Mbolihine, candidat député national territoire de Ango.

La sénatrice Carole Agito qui a multiplié des initiatives et actions à impact visible qui l’ont rapproché de la population, vise à tout prix l’élection de sa liste lors des prochaines élections, afin de donner une majorité confortable au président de la République Félix Tshisekedi, candidat unique de l’union sacrée de la nation.

Soulignons que l’engagement de la sénatrice Carole Agito en faveur du développement de son Bas-Uélé natal n’est plus à démontrer. A travers la fondation qui porte son nom, la Questeur du Sénat et présidente du parti politique Agir pour le Congo (AGPC) a inspecté les travaux de construction du Palais de justice ; lancé les travaux de construction du siège du Conseil national de la jeunesse et lancé les travaux de construction du bâtiment moderne qui abrite le siège de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé.

Voilà des preuves palpables de sa proximité avec la population qui vont plaider en sa faveur, mais aussi le bilan largement positif du Gouvernement Sama Lukonde, sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, qui vont plaider en sa ferveur.




Construction du pont modulaire sur la rivière Lunyeka : Crispin Mukendi reçoit les assurances de l’Office des Routes

Me Crispin Mukendi Bukasa a été reçu en audience vendredi 14 juillet 2023 par le DGA de l’Office des Routes dans son bureau de travail à Kinshasa. Le haut cadre du parti au pouvoir a amené un lot de préoccupations de la population du Kasaï au Directeur général adjoint de cet office.
Dans leurs échanges, le pont modulaire qui sera jeté sur la rivière Lunyeka séparant ainsi les Secteurs de Bakwa Nyambi et Entre Kasaï Lunyeka devrait être effectif d’ici quelques jours. Le DGA Célestin a rassuré au Conseiller Crispin Mukendi wa Bukasa que le dit pont sera acheminé sur le lieu où il sera jeté sauf changement de dernière minute, la semaine prochaine parce que tout est prêt.
L’homme du Chef était accompagné de son Parsec Paulin Mputu et deux autres collaborateurs, l’objectif étant d’accélérer le processus de jeter un Pont sur la rivière Lunyeka. Le Pont se trouve déjà à Kinshasa sur implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo qui compte soulager la population du coin avec les trafics très sécurisés.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville




Nicolas Kazadi prévient que toute acquisition d’immeubles et/ou de concessions de la BIAC est nulle

M. Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances, en sa qualité de Président du Comité de stabilité financière, informe le public qu’à la suite de la décision du Conseil des Ministres tenu le 04 juin 2022 sous la très-haute direction du Président de la République, un audit du patrimoine de la BIAC S.A. en liquidation a été effectué par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« Cet audit avait notamment répertorié les immeubles et autres concessions de cette banque ainsi que ceux reçus en hypothèque. La réalisation de ces actifs est censée financer le désintéressement des créanciers de la banque dont prioritairement les épargnants et les employés, restés impayés depuis plus de 5 ans », indique notre source.

Et d’ajouter, qu’aussi, l’ensemble de ce patrimoine immobilier, étant ainsi identifié et communiqué au Gouvernement, le ministre des Finances attire l’attention du public que toute acquisition d’immeubles et/ou de concessions concernés sera frappée de nullité et les éventuels acheteurs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes,

Le Ministère des Affaires Foncières est saisi afin qu’aucune mutation de propriété sur ces biens ne soit opérée.