Nouvelle mise en place au sein de la PNC: Me Clément Kisaka salue la réactivité de Félix Tshisekedi, garant de la sécurité et de la paix

Le chambardement au sein de la police nationale congolaise est le bienvenu en ce moment où la sécurité laisse à désirer,

alors que celle-ci regorge de compétences capables d’assurer vigoureusement la sécurité des biens et des personnes pendant cette période pré-électorale.

 

“Nous soutenons la réactivité du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la Nation, soucieux de la quiétude de tous les citoyens congolais”, indique Me Clément Kitengye.

 

Et d’ajouter qu’à travers la personne de ce dernier, nous encourageons le Vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Me Peter Kazadi, à poursuivre sans désemparer la réforme au sein de nos services de sécurité, en plaçant l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut, autrement dit en tenant compte de la spécialité de chacun et non des critères subjectifs d’une certaine époque.

 

Telle est l’opinion que nous a livré Me Clément Kitengye Kisaka, Président national du CONGRES NATIONAL POUR LA RÉPUBLIQUE, “C.N.R.”.




À 11 jours du début des 9è jeux de la Francophonie: Sama Lukonde et toutes les parties prenantes passent en revue toutes les questions relatives à la réussite de cette compétition

Pour le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a fait le point de cette rencontre devant la presse, des telles rencontres doivent se multiplier pour que chaque question soit suivie en détails pour la réussite de ces jeux.

“Nous sommes exactement à 11 jours de l’organisation des jeux. Donc, vous devez vous habituer à nous voir ici à la Primature au quotidien ou sur le terrain au quotidien avec le Premier Ministre, Chef du gouvernement, comme il l’a fait hier et avant-hier. Parce qu’il est question, pour nous maintenant, de regarder les derniers détails pour voir dans quelle mesure on s’assure que tout a été mis en place pour la bonne organisation de ces jeux. Vous étiez avec nous au stade des martyrs qui est le site principal de l’organisation de la compétition où tout est presque prêt. Il ne reste que de petits travaux de nettoyage, mais globalement, les grosses œuvres ont été déjà construites. Le même constat a été fait au niveau de l’Université de Kinshasa. Il y a toujours des petites retouches qu’il faut faire à gauche et à droite, mais globalement, à 11 jours de l’événement, nous sommes prêts à accueillir toute l’Afrique, à accueillir toute l’Europe, à accueillir toute l’Asie. Donc, tous les pays qui font partie de la grande communauté francophone à Kinshasa pour ces jeux que nous avons placés sous les signes de l’espoir et de la solidarité. Il y a une bonne dizaine de délégations qui sont arrivées. Les dispositions ont été prises pour qu’ils puissent être bien accueillies. Les différents athlètes et tous ceux qui les accompagnent pour qu’ils participent à des jeux que nous voulons historiques dans la capitale de la République Démocratique du Congo qui, je rappelle que, c’est pour la première fois que nous recevons un évènement mondial d’une telle ampleur. Le défi était grand, mais je pense que nous avons pris toutes les dispositions pour que ce défi puisse être relevé au bénéfice, à la fois, des Congolais, mais aussi de tous ceux qui viendront de l’extérieur pour participer à ces jeux”, a déclaré Patrick Muyaya Katembwe.

 

Pour le Directeur des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, les athlètes qui sont déjà à Kinshasa, sont bien logés et sont contents de participer à cette compétition.

 

“Nous avons déjà reçu à peu près 300 athlètes et 100 accompagnateurs qui sont venus du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville, du Tchad ainsi que du Cameroun. Toutes ces délégations sont accueillies et sont logées à l’Université de Kinshasa. Ils se plaisent aujourd’hui. Ils sont descendus pour voir les sites. Ils étaient au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs. C’est là qu’ils vont commencer à faire leurs entraînements. Nous lançons le message à toutes les autres délégations qui s’apprêtent à venir ici à Kinshasa, que Kinshasa est prêt à les accueillir et que ça sera une fête ici à Kinshasa”, a-t-il dit.

 

D’autres précisions apportées par le porte-parole du Gouvernement sont relatives aux questions de la santé et de la sécurité.

 

“Un petit autre complément, c’est de dire qu’il y avait des appréhensions notamment sur la question de la santé. À propos des ambulances, le Premier Ministre nous a dit et comme nous l’avions déjà dit par le passé que les ambulances voulues de type A, sont bel et bien arrivées et qu’il y avait de petits travaux qu’il fallait aménager pour correspondre aux normes techniques. Cela a été fait. Il y a des questions particulièrement sur la sécurité. Je pense que la garde républicaine va se charger de la sécurité de tous les sites qui ont été choisis pour les jeux. Évidemment, la police ne sera pas écartée. Donc, il n’y a aucune question mise de côté, ni qui n’a pas été suivie dans tous les détails. Nous pensons alors avoir pris toutes les dispositions, y compris à la télévision nationale, pour que la couverture des jeux soit un succès sur tous les plans”, a-t-il conclu.

 

Le VPM en charge des affaires étrangères, le Ministre d’État à la Coopération régionale, le Ministre des Sports ont aussi pris part à cette séance de travail.




Communicateurs « renseignants » potentiels pour Chérubin Okende : faites gaffe !

Quelle qu’en soit la raison, l’assassinat du député national Chérubin Okende est tout ce qu’il y a de crapuleux, d’ignoble.

Qu’on soit en démocratie, en démocrature (néologisme en intégration dans la terminologie politique) ou en dictature, il ne se justifie pas.

Toutes les agitations et réactions en observation depuis la découverte du corps criblé de balles dans son véhicule se comprennent cependant dans la mesure où l’homme n’était pas n’importe qui. Il faisait partie de la génération marquant l’histoire de ce pays au cours de ce dernier quart de siècle, aux côtés, notamment, de Vital Kamerhe, Delly Sessanga et Christophe Lutundula. Des tribuns qu’on a toujours aimé entendre débattre.

« Tombeur » de la majorité parlementaire issue des législatives de 2018, il aura été en quelque sorte l’homme-clé de l’avènement de l’Union sacrée de la nation.

Ministre des Transports et Communications dans le Gouvernement Sama Lukonde 1 investi le 26 avril 2021, Chérubin Okende a rendu le tablier le 28 décembre 2022 pour rester fidèle à sa famille politique, dès lors que son leader, Moïse Katumbi, a décidé lui aussi de rendre le sien à l’Usn le 19 décembre de la même année.

Il est redevenu député national sur base de l’alinéa 4 de l’article 110 de la Constitution.

 

Dans un contexte politique de plus en plus suspicieux, car doublement miné par les questions sécuritaire à l’Est et électorale sur l’ensemble du territoire national, tous les acteurs institutionnels, principalement ceux de la Majorité, sont comme appelés à apprendre à marcher sur des œufs en ce qu’une initiative normale en termes de droit peut se révéler anormale du simple fait de la coïncidence.

Petit rappel : qui ne se souvient pas, ici à Kinshasa, que la démarche pourtant ordinaire d’un contrôle d’impôts sur l’hôtel Faden House avait été vite transformée en persécutions politiques sur la personne de Martin Fayulu ?

Conséquence : la démarche ordinaire d’un contrôle sur la déclaration du patrimoine de Chérubin Okende est devenu prétexte à l’enlèvement ayant abouti sur un assassinat ! On comprend pourquoi la Cour constitutionnelle s’emploie à démontrer qu’elle n’est impliquée ni de près, ni de loin dans le drame survenu. Il en va de son fonctionnement même dans la mesure où le désormais précédent Chérubin Okende va plomber certaines de ses missions.

Pendant que l’émotion bat son plein et certains esprits créatifs mettent en relief la similitude des faits avec l’assassinat de Floribert Chebeya, un geste fort a été posé par le Président Félix Tshisekedi : d’abord un message de condoléances aussitôt l’annonce du crime crapuleux confirmée et l’observation d’une minute de silence en ouverture du Conseil des ministres du vendredi 14 juillet 2023. Le Gouvernement a fait de même, tout comme le Bureau de l’Assemblée nationale. Ils ont communiqué.

 

Quelle attitude tenir alors quand on est du camp du Chef de l’Etat, c’est-à-dire du Gouvernement, c’est-à-dire de l’Union sacrée de la nation, c’est-à-dire de l’Udps ?

L’expérience prouve qu’à l’annonce de l’assassinat de Floribert Chebeya, le camp de Joseph Kabila s’en était défendu bec et ongles pendant que l’opposition lui imputait la responsabilité de la commission du crime d’État. C’est tout à fait normal qu’à l’annonce de celui de Chérubin Okende, le camp de Félix Tshisekedi réagisse de la même façon et l’opposition actuelle lui rende la monnaie de sa pièce.

Seulement voilà : en 2010, on avait certes Internet, mais pas les réseaux sociaux pour lesquels Umberto va déclarer «_Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit qu’un Prix Nobel_».

En 2023, on a justement ces réseaux à la base d’énormes dégâts dans la présentation et l’interprétation des faits. Chacun voulant paraître et apparaître comme ayant l’exclusivité de la vraie information, tout le monde doit apprendre à ses dépens qu’il s’institue personnellement un « renseignant » potentiel pour les enquêtes judiciaires, terme à prendre dans le sens d’«_une personne physique qu’une des parties fait citer à comparaître devant le juge pour qu’elle certifie sous serment l’existence d’un fait dont elle a une connaissance personnelle_ ».

Lorsqu’il sera procédé au lancement des avis de recherche à l’endroit des internautes concernés, il ne faudrait pas qu’on vienne parler de harcèlements, d’intimidations, de tracasseries et chercher à s’abriter dans les installations de la Monusco ou dans les ambassades, avec l’espoir d’une exfiltration garantissant un exil souvent en Amérique du Nord et en ex-Europe de l’Ouest. Chacun va devoir assumer.

En toute logique, dès l’instant où le Chef de l’Etat s’est exprimé et a officiellement chargé le Gouvernement de faire sa part dans les enquêtes à ouvrir, les forces politiques et sociales qui se reconnaissent de lui doivent s’en remettre à la Justice et cesser de diffuser des audios et des vidéos pouvant devenir des pièces à conviction.

Convenons-en pour l’heure : ce qui se balance dans les réseaux sociaux a quelque chose de déroutant et de terrifiant…

 

Omer Nsongo




Députation nationale: La candifature de Guy Loando déposée par son mandataire

Le dépôt de candidature de Guy Loando Mboyo à Bokungu pour l’élection législative de décembre 2023 fut un événement marquant, rempli d’enthousiasme et de joie. Accompagné par des milliers de sympathisants, le mandataire de Guy Loando Mboyo, a parcouru la ville dans une ambiance bon enfant jusqu’au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Tout au long de cette marche, le slogan vibrant « Guy Loando a botoli Bokungu » retentissait dans les rues, portant l’espoir et la confiance de la population envers leur candidat. Chacun se réjouissait de ce dépôt de candidature, considéré comme une affirmation solide de l’attachement de Guy Loando à Bokungu, sa ville natale.

La population locale avait depuis longtemps soutenu Guy Loando Mboyo, un homme qui avait su se distinguer par son dévouement envers la communauté et son engagement politique.
Le dépôt de sa candidature marquait une étape cruciale dans sa carrière politique. Les habitants de Bokungu et des environs se rassemblaient en nombre, arborant des banderoles et des affiches à l’effigie de Guy Loando, exprimant leur soutien indéfectible. Leur présence massive témoignait de l’importance accordée à cette élection législative et de la confiance placée en Guy Loando pour les représenter.

L’atmosphère festive et l’excitation palpable dans l’air traduisaient l’anticipation de la victoire à venir.

Rendez-vous était donc pris pour décembre 2023, une échéance attendue avec impatience par tous les soutiens de Guy Loando Mboyo. Le succès électoral de ce dernier était perçu comme inévitable par la population qui avait placé sa confiance en lui. Cette candidature symbolisait une occasion de renforcer le lien entre Guy Loando et sa ville natale, scellant ainsi une relation indéfectible entre le candidat et sa communauté.




Dans une lettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI: Benyamin Netanyahu reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le Roi Mohammed VI
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu.

Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”.

A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”.

Il a souligné, en outre, que ladite décision sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.

Dans Sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat”.




Kinshasa/Limete: Gentiny Ngobila inaugure le parc Maman Marthe Kasalu Tshisekedi

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, poursuit sa politique d’offrir à ses administrés de Kinshasa des lieux d’attraction où ils peuvent bien passer des moments de détente. Dimanche 16 juillet 2023, le premier citoyen de la ville a inauguré le parc baptisé Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, situé le long du boulevard Lumumba, entre la troisième et la sixième rue Limete résidentiel. Ce prestigieux lieu d’attraction et de détente est le fruit d’un travail de qualité abattu par l’un des partenaires de la ville de Kinshasa qui, indéniablement, a fait preuve d’un savoir-faire.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a signifié que le choix de l’appellation de cet espace trouve son inspiration par la forte personnalité de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi qui a su assumer avec honneur et dignité le rang d’épouse et de compagne d’un homme politique engagé dans le combat contre la dictature, l’intolérance, la corruption généralisée et la paupérisation des populations RD-congolaises.

“Durant toute la période de lutte menée par son mari, elle a été là à ses côtés comme l’a été Winnie Mandela en Afrique du Sud”, a-t-il fait savoir. Et de poursuivre :” la ville de Kinshasa offre cet espace de paix à l’image de la personnalité de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi qui se distingue par les valeurs bantoues caractérisées par l’accueil et la convivialité dans un environnement secoué par des soubresauts politiques. Malgré les brimades, les humiliations, les relégations, elle est restée sereine et imperturbable, soutien à son mari. Cette dame est un modèle de femme africaine à côté de son époux dans ses responsabilités familiales et politiques”.

Pour le patron de la ville de Kinshasa, l’existence de ce parc est un des moyens efficaces pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution car les végétaux participent à réduire le CO2 et les particules polluantes dans l’air. Il s’agit donc, a-t-il renchéri, d’une de nombreuses réponses aux différentes problématiques de la ville de Kinshasa. Aussi, il a souligné que le parc Maman Marthe Kasalu Tshisekedi devra joué un rôle social important, non seulement il embellit l’environnement de la commune de Limete, mais aussi c’est un espace propice à la détente pour toutes les générations. Bistros, grillades, emportés, jeux d’eau, installations hygiéniques sont bien en place dans ce site attractif.

Profitant de l’occasion, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a remercié le Président de la République Félix Tshisekedi pour sa sollicitude confirmée par sa volonté particulière de doter la ville de Kinshasa des infrastructures sportives modernes et d’une voirie en réhabilitation permanente. Ainsi, il a, au nom des Kinoises et Kinois, réitéré son soutien au Chef de l’Etat pour un second mandat, afin de lui permettre d’achever les projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration qualitative du bien-être social de la population RD-congolaise en général et Kinoise en particulier.

Plusieurs personnalités ont répondu favorablement à cette cérémonie, notamment le Directeur de cabinet du Premier ministre Sama Lukonde, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que la représentante de Maman Marthe Kasalu Tshisekedi qui a transmis au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka les gratitudes de la mère biologique du Président de la République.




Football : Ministère des Sports et Fecofa à couteaux tirés !

Alors que tous les sportifs congolais  et les férus du ballon rond spécialement, lui avait attribué le parrainage du comité de normalisation (CONOR) à la tête de la Fecofa, surtout après sa première sortie avec pompe au siège de la Caf immédiatement après sa nomination à la tête du ministère des Sports et Loisirs.

Il apparaît désormais clair que François Claude Kabulo et le CONOR jouent des partitions différentes.

Le nœud du conflit serait le format de la prochaine saison sportive.

Dans ses prérogatives, le comité de normalisation a récemment publié le format ainsi que le calendrier de la saison sportive 2023-2024.

Une formule sur 2 sites de 10 équipes chacun.

Chose qui ne veut pas être entendue de cette oreille par l’actuel patron des Sports et loisirs qui a réuni ce lundi 17 juillet 2023 certains clubs du pays sans le CONOR ni le comité de gestion de la LINAFOOT et mettant même en place une commission mixte composée de 21 membres aux fins « d’élaborer un format consensuel et réaliste pour le championnat national de football ».

Du côté CONOR, un communiqué a été immédiatement rendu public après la réunion du ministre des Sports, confirmant le début du championnat de la LINAFOOT le 25 Août, ce selon son format.

Il y a donc à se demander si le bras de fer est donc lancé entre le ministre des Sports qui autre fois avait accusé son prédécesseur d’ingérence dans les affaires de la Fecofa.

Rappelons juste que la relation entre le ministère des Sports et la FECOFA n’est nullement une relation de tutelle, mais de collaboration (Cfr article 41 de la Loi sportive).

Une chose est sûre l’avenir nous en dira long !!!




COMMENT RENVERSER LES AUTELS NEGATIFS ET BATIR LES AUTELS POSITIFS LUNDI 17 JUILLET 2023




Diplomatie: L’ambassadeur Banza Ngoyi présente ses lettres de créance au président tchadien

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Tchad, Banza Ngoy Katumwe, a présenté ses lettres de créance, le lundi 17 juillet 2023 au Président tchadien Mahamat Idriss Déby.

Après 14 années de service comme directeur du protocole d’État au Ministère des Affaires étrangères, indique notre source. M. Banza a été nommé ambassadeur par le Président Félix Tshisekedi pour renforcer la coopération bilatérale entre le Tchad et la RDC




IXes Jeux de la Francophonie: La délégation du Congo Brazzaville déjà à Kinshasa

La délégation du Congo Brazzaville a rallié Kinshasa ce dimanche 16 juillet par le Beach Ngobila en début d’après-midi.

Kinshasa et Brazzaville étant les deux capitales les plus rapprochées du monde, il n’a fallu qu’une demi-heure pour la délégation de traverser l’autre rive du fleuve Congo.

Composée au total des 38 personnes, notamment les athlètes de lutte et de judo, la délégation a été immédiatement prise en charge par le comité d’accueil pour les conduire au Village des Jeux à l’UNIKIN.

Ils ont rejoint sur le lieu les délégations du Togo, du Burkina Faso et du Tchad qui y sont déjà logées depuis leur arrivée.

Une surprise heureuse cet après-midi pour toutes les délégations déjà internées, la visite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a effectué le déplacement, accompagné par le Directeur national des Jeux Isidore Kwandja pour s’assurer que les derniers détails sont prises en compte et que les premières délégations sont bien installées.

Pour le chef de la délégation de judo du Congo Brazzaville, Christophe Wogo, les athlètes qu’il amène à Kinshasa sont très motivés et sont prêts à rafler les médailles dans plusieurs catégories.

« Nous sommes agréablement surpris de la bonne organisation que nous avons trouvé. Nous sommes très bien installés ici à l’UNIKIN que nous découvrons. Cela démontre les investissements qui ont été faits pour la bonne tenue de Jeux de la Francophonie. Les athlètes sont motivés et je vous promets que nous allons rafler plusieurs médailles »a-t-il conclut.