A la CAF de l’OMT : La Rdc à la tête de la Commission de vérification des pouvoirs 

Mercredi 26 juillet 2023, Hôtel Méridien, grâce à sa Diplomatie efficace, à l’assiduité, la perspicacité, le sens élevé d’innovation et sa fidélité au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre du Tourisme, vient de faire gagner à la RDC, mieux vient de faire élire la RDC au poste de « membre influent » à la tête de la Commission de vérification des pouvoirs au sein de la Commission Africaine (CAF) de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Elle sera secondée par la Zambie. 51 ministres des États Membres de la CAF ont jeté leur dévolu sur la Rdc pour son expérience. Désormais, elle va participer au bon fonctionnement de l’OMT. C’était en présence du Secrétaire général de l’OMT.

La salle de réunions de l’Hôtel Méridien a servi de cadre, ce mardi 25 juillet 2023, aux échanges approfondis et stratégiques, entre les Ministres de Tourisme des États Africains, Membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). C’était dans le cadre de la CAF (Commission Afrique). La partie abordée aujourd’hui était focalisée sur le « renouvellement du mandat » du bureau exécutif actuel de la CAF, lequel jugé fin mandat.

Entre autres interventions pertinentes enregistrées, nous avons noté avec satisfecit, celle de du ministre Didier Mazenga M., qui a mérité des ovations intarissables de la part de ses homologues. Et le Président de la CAF a profité de cette occasion propice pour évoquer les grandes réalisations du Ministre du Tourisme, Me Didier Mazenga qui participe pour la 1ère fois à cette réunion de l’OMT, section Afrique.

Selon le président de la CAF, « ce ministre Congolais a requinqué et remis sur les bons rails le Ministère des Transports en Rdc et celui de l’Intégration Régionale et Francophonie. Et d’ajouter qu’à la tête du Ministère du Tourisme actuellement, il pourra booster l’Exécutif de la CAF par son expérience et au nom de son pays, la Rdc.

Ces éloges ont transpercé les esprits présents dans la salle de réunions, et devant le Ministre Rwandais du Tourisme qui a également applaudi avec faste. En gestation, la Rdc vise à briguer, ipso facto, un poste stratégique au sein de l’Organe exécutif de la CAF. Elle cherche à l’avoir par consensus. Position soutenue par plusieurs pays Membres de la CAF. Vive la diplomatie touristique congolaise.




Invité par le ministre Didier Mazenga : Le Sg de l’OMT Zurab Pololikashvili en Rdc pour palper du doigt l’état actuel des sites touristiques

Entant que Membre effectif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), il est prouvé que la Rdc participe concurremment et sans conteste, à la croissance ininterrompue de cette organisation ces 15 dernières années. Cela résulte, entre autres, des potentielles touristiques qu’elle regorge. Cela se traduit jour après jour par la détermination du Chef de l’État Félix A. Tshisekedi, matérialisée par l’actuel ministre du Tourisme m, Me Didier Mazenga M.

Sur sa volonté manifeste, ce dernier a invité, d’il y a peu, le SG de l’OMT, M. Zurab Pololikashvili, en Rdc pour palper du doigt l’état actuel des Sites que regorge ce pays et envisager une possibilité de moderniser quelques-uns, notamment : « le Parc animalier de Kinshasa(Jardin zoologique, le Jardin botanique ainsi que le Site Touristique de la N’Sele ».

Contre toute attente et au regard de son agenda trop chargé, le SG de l’OMT a préféré dépêcher une petite délégation de 2 de ses Experts à Kinshasa, laquelle conduite par M. Jaime Ibrahim Mayika, Directeur de la Coopération Technique de l’OMT.

Dès leur arrivée à Kinshasa, ils étaient reçus avec hospitalité légendaire par Mr Robert Ngambi, Représentant du Ministre du Tourisme et Mr Jean KINGOMBE, Secrétaire Général au Tourisme.

Deux temps forts

Pour élucider clairement l’essentiel de la mission leur assignée par le Secrétaire général  de l’OMT, M. Ibrahim Mayaki et son Collègue chargé de l’administration de l’OMT, ainsi que les Hauts fonctionnaires du Tourisme, notamment ceux du Secrétariat Général au Tourisme représentés par le SG Jean Kingombe, de l’Office National du Tourisme (ONT), du Site Touristique de la N’Sele et de l’ICCN ont eu des échanges approfondis, le 18 juillet 2023, dans la salle « Père Boka », au CEPAS.

En luminaire, il s’est agi essentiellement des échanges susceptibles de consolider les liens entre la Rdc et d’autres parties prenantes à travers l’OMT et y envisager la possibilité de moderniser les Sites touristiques congolais sus-évoqués, arrêter en synergie, un programme cohérent et informer les parties prenantes de l’OMT des potentielles touristiques que regorge la Rdc, Membre effectif de cette Organisation.

À cette occasion, c’est le Dircaba Robert Ngambi qui a prononcé le message du ministre Didier Mazenga, en mission de service au Tchad. Il y ressort qu’il reviendra au SG de l’OMT de traduire en actes des résolutions qui en découlèrent et contacter à son tour, les partenaires financiers, détenteurs des capitaux flottants frais, capables de matérialiser cette volonté de moderniser les Sites touristiques congolais.

La journée du  mercredi 19 juillet 2023, était consacrée à la visite guidée au Parc animalier de Kinshasa, au Jardin botanique et aux Sites Touristiques de la N’sele où ladite Délégation était accueillie  devant la Pagode du STN par M. Symphorien Ntumba, Directeur Général du STN et quelques-uns de ses collaborateurs.

Sous la conduite du Représentant du Ministre Didier Mazenga, le Dircaba Robert Ngambi, du SG au Tourisme, M. Jean Kingombe, les Experts de l’OMT ont eu une idée fixe sur les Sites touristiques congolais à aménager. La boucle était bouclée vers 18h. Très satisfaits de leur séjour à Kinshasa et de l’hospitalité qui a caractérisé leur accueil, les 2 Experts ont repris leur vol la nuit du 19 juillet 2023, en destination de l’Ile Maurice pour prendre part aux travaux de la « 66ème Session de la Réunion de la Commission de l’OMT (CAF) pour l’Afrique.

JMNK




9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa : « On n’invite pas l’organisateur »

Bien qu’elle soit Secrétaire générale de la Francophonie, une organisation internationale réputée apolitique, Mme Louise Mushikiwabo n’a pu se dissocier du cancer de peau qui frappe son pays d’origine le Rwanda, accusé preuves à l’appui, d’agresser la Rdc pays hôte des 9èmes jeux de la Francophonie. Si les autorités congolaises ont pris toutes les précautions d’usage, l’opinion n’est pas surprise de constater que la patronne de la Francophonie va suivre les jeux dans l’hexagone, parce qu’incapable de condamner son pays d’origine qui pille et tue chez son voisin, violant par-là même les règles élémentaires de la Francophonie.

Preuve qu’un seul individu peut prendre en otage toute une organisation internationale et l’empêcher ainsi d’accomplir les missions pour lesquelles elle a été créée. Quoi de plus normal que cette absence-présente soit constatée, surtout qu’elle lui a évité le pire, une humiliation à peine voilée et qu’elle ne serait pas à l’aise de se retrouver nez-à-nez avec les autorités congolaises, saluées du reste pour avoir bravé tous les défis (sécuritaires et politiques) en offrant des infrastructures de qualité à la jeunesse congolaise en particulier et celle de l’espace francophone en général.

La Rdc a fait sa part

Pour revenir à l’actualité du jour, disons qu’il a été organisé dans l’une des salles prestigieuses du Palais du peuple, une conférence de presse de lancement des jeux de la Francophonie. C’était en présence de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, de Mme Caroline St-Hilaire, celle-là même qui représente la Secrétaire générale Louis Mushikiwabo, de Mme Zeina Mina et de M. Isidore Kwandja, Directeur national du CNJF.

A la question de savoir ce qui s’est passé dans l’établissement des invitations, Patrick Muyaya a rappelé qu’il y a quelques jours, son collègue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a reçu une note verbale de l’Ambassade de France. « Comme vous le savez, la Francophonie a son siège à Paris et c’est le Gouvernement français qui s’occupe entre autres de la sécurité de la Secrétaire générale, y compris ses déplacements », précise-t-il.

Et de poursuivre que dans la note verbale, il nous avait été demandé de prendre des dispositions d’accueil pour elle et pour ses 6 gardes du corps dont deux devaient arriver hier mardi, ainsi que toute sa délégation. Et un point de contact a été demandé. Le même jour, dit-il, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a saisi son collègue de l’Intérieur qui a dit que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour l’accueil de Mme Mushikiwabo.

Muyaya a précisé qu’on parle des jeux de la Francophonie et la Rdc est un pays hôte, qui  offre des infrastructures et certains responsables de la Francophonie sont carrément venus  s’installer à Kinshasa pour suivre de près l’organisation. Il s’est étonné en disant : vous organisez votre cérémonie, est-ce qu’il faut vous faire inviter ? « Je pense qu’il y a des choses que nous voulons éloigner de l’esprit de ces Jeux : c’est cette forme de politisation. Si dans le chef de Mme la Secrétaire générale, il y a des motivations de cet ordre qui l’empêchent de venir remplir sa part de responsabilité, ceci l’engage », tranche Muyaya.

Et d’ajouter que suivant les règles diplomatiques en la matière, les choses ont été faites pour qu’elle soit accueillie comme hôte de marque à Kinshasa. Ce qui est le plus important, c’est la cérémonie d’ouverture, mais aussi les compétitions. Si les Jeux de Kinshasa sont un succès, qu’elle soit à Kinshasa ou à Paris, c’est à son actif.

Une mobilisation générale

En deux jours, c’est un rêve qui deviendra une réalité. C’est dire que tout a été fait grâce à l’implication du président de la République, du Premier ministre et de tout le gouvernement, pour que nous puissions tenir à ce rendez-vous qui est symboliquement  important pour nous. Parce que la Rdc, comme le dit si bien Patrick Muyaya, lorsqu’on en parle, c’est sous les prismes de la guerre, de la violence, mais jamais sur son propre prisme, d’un peuple résilient, un peuple qui s’efforce de construire son pays.

« Les Jeux de la Francophonie représentent un événement particulier, parce que depuis 1974, c’est à Kinshasa qu’Ali et Foreman se sont affrontés et c’est un événement qui a permis à la Rdc d’écrire une partie de sa plus belle histoire. Dans les Jeux, il y a la culture et le sport, ce sont les deux éléments les plus fédérateurs dans tous les Etats », pense le ministre de la Communication et médias.

Et de préciser que ceux qui ont choisi les compétitions sportives et culturelles, ont privilégié les deux éléments qui fédèrent le plus les nations. Ici, il ne s’agit pas seulement de la nation congolaise, mais de tous les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) qui ont accepté  de venir à Kinshasa au cœur même de la Francophonie. Dans les jours qui viennent, la Rdc sera le pays qui comprendra plus de locuteurs de la langue française.

Quelques jours en arrière, informe-t-il, il y a l’expression  ou le verbe « cadonner » qui fait partie du nouveau vocabulaire de la langue française. Pour dire qu’à Kinshasa, il y aura de l’enrichissement pour la langue, mais aussi pour toutes les délégations, non seulement à travers les infrastructures, mais aussi les talents énormes.

A l’en croire, les Jeux de la Francophonie représentent le grand retour de la Rdc sur la scène mondiale. Le plus important, c’est l’avenir. « Nous avons la possibilité de façonner l’avenir avec le président Tshisekedi. Autant nous donnons des réponses aux problèmes climatiques, autant nous voulons alimenter d’espoir nos jeunes qui ont beaucoup de talents, beaucoup d’aptitudes, car après ces Jeux, ils hériteront des infrastructures », dit-il, avant d’inviter les Congolais à prendre rendez-vous pour la grande cérémonie de ce vendredi à partir de 14 heures.

Jean-Marie Nkambua




Mes hommages au Baobab Emery Masunga, Martyr de la gratuité de l’enseignement primaire

Un homme sincère

Qui meurt debout sans ulcère

Qui le premier m’a tendu la main

Quand Warrior a levé mon verre de vin

Pour me faire assoir à ses côtés

Après ma consœur comme coopté

Un homme intelligent et Franc

Sans exiger les Francs

Lorsqu’il rend service

Pour éviter aux élèves les sévices

Grand Défenseur des enseignants

Qui s’en va sans saignant

Laissant Tony sans voix

Alors qu’il montrait aux autres la voie

La gaité était son flair

Il aimait plaire

Mon ami

Mon frère

Mon partenaire

Mon compagnon dans la lutte contre les antivaleurs dans le sous-secteur de l’Education

Le défenseur de la Vision du Chef de l’Etat

A travers la gratuité de l’enseignement primaire public.

Robuste, imposant et vrai

Ya Emery Masunga

Je te pleure mon vieux et mon ami

Homme humble et courtois

Les mots me manquent le Grand Syndicaliste

Mourir au front

Arme à la main

Pour parler au nom des autres

La voix des sans voix

L’oreille des sourds

La canne de l’aveugle

La canne des boiteux.

C’est la belle mort, quand on se sacrifie pour les autres.

Je te nomme ” Martyr de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics”.

Paix à ton âme!

Mes très sincères condoléances à ta famille biologique et éducationnelle de la RDC

Joël Cadet Ndanga, Conseiller chargé de Communication du ministre de l’EPST




Décès inopiné du Syndicaliste Emery Masunda : Le professeur Tony Mwaba très touché

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique est profondément touché par le décès inopiné du Syndicaliste, M. Emery Masunda, mort survenu dans la matinée de ce 26 juillet 2023, à l’Hôtel Mangoustan dans la Cité de Kisantu où il participe avec tous les délégués syndicaux venus de toutes les 60 provinces éducationnelles de la Rdc à Mbuela Lodge, Territoire de Madimba, Province de Kongo-Central.

Alerté par cette disparition brutale d’un de ses fidèles, loyaux alliés et partenaires sous son mandat, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi s’est exprimé avec peine et consternation :”Nous venons de perdre inopinément M. Emery Masunga, participant actif aux assises convoquées à Mbuela Lodge dans le Kongo Central”, a-t-il écrit, avant de témoigner:”

Un homme de paix, combattant et courageux ! Un homme de parole, syndicaliste vaillant et sérieux ! Un Combattant engagé pour la cause de l’enseignant et du redressement de notre sous-secteur.

Un pro-gratuité, il nous a  accompagné dans la matérialisation de la Vision du Chef de l’Etat sur la gratuité de l’enseignement sans atermoiement et dans la lutte acharnée contre les antivaleurs avec détermination”.

A ce sujet, le professeur Tony Mwaba Kazadi que l’illustre disparu désignait ”Le meilleur des Warriors” a déclaré : “Sa mort nous laisse sans mot, affiche un vide  dans nos rangs et dans nos coeurs et accuse désormais un combattant de moins au front !

Il est demeuré syndicaliste jusqu’à la mort, comme il aimait bien le répéter dans un refrain ! Il a donc accompli sa mission avec bravoure; car, il est  tombé sur le champ de bataille à un moment inattendu,  pendant qu’on avait encore besoin de lui !”.

Et là-dessus, le patron de l’EPST s’est dit: “Il  restera pour nous un modèle de syndicaliste responsable et équilibré”. S’adressant à lui pour la toute dernière fois, le professeur Tony Mwaba Kazadi a indiqué :”Cher Emery,

Merci beaucoup pour ton accompagnement sans faille. Tu resteras irremplaçable dans nos souvenirs”. Et à sa famille, le professeur Mwaba a présenté sa compassion en ces termes: “J’exprime toute ma compassion et mes sincères condoléances à ta famille biologique ainsi qu’à toute la famille éducationnelle.

Tu as droit à nos pleures et surtout à nos hommages mérités.

Paix éternelle à ton âme immortelle !”, a écrit le Ministre Tony Mwaba Kazadi.

En attendant les résultats des enquêtes déjà initiées par la police locale, les travaux sont provisoirement suspendus, question de permettre aux autorités sur place de prendre les dispositions nécessaires.




Les dates de la Ligue des Champions Féminine de la CAF Côte d’Ivoire 2023 confirmées

La Côte d’Ivoire accueillera la troisième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF. Le tournoi servira de test pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. Le match d’ouverture aura lieu le 5 novembre et la finale le 19 novembre.

La Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 – qui en est à sa troisième année consécutive – se jouera en Côte d’Ivoire du 5 au 19 novembre 2023. Le pays se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies en janvier 2024.

La Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 promet d’être une plateforme parfaite pour la Côte d’Ivoire, non seulement pour montrer son état de préparation en matière d’infrastructures, mais aussi pour mobiliser le pays.

La compétition rassemble les meilleurs clubs à travers l’Afrique – dans le cadre de l’engagement de la CAF à développer le football féminin en Afrique.

L’édition 2022, organisée au Maroc, a été remportée par l’ASFAR, le club marocain qui a créé l’une des surprises du tournoi en battant les Mamelodi Sundowns, championnes en titre, à Rabat. Le club Mamelodi Sundowns avait remporté l’édition inaugurale en 2021 en Égypte.

Conformément à l’engagement de la CAF de rendre les compétitions de football africain compétitives au niveau mondial, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a annoncé l’année dernière une cagnotte financière de 400 000 USD pour le vainqueur.

Répartition des prix :

– Vainqueur : 400 000 USD

– Deuxième : 250 000 USD

– Demi-finalistes (2) : 200 000 USD

 

– Troisième du groupe (2) : 150 000 USD

– Quatrième du groupe (2) : 100 000 USD

Route vers la qualification :

La route vers le tournoi final de la Ligue des champions féminine de la CAF 2023 est sur le point de démarrer.

Dans la plupart des régions, les clubs qualifiés seront confirmés le mois prochain, en août 2023.

Calendrier des qualifications :

– UFOA A (5 au 13 août) : Monrovia, Liberia

– CECAFA (12 au 31 août) : Njeru et Kampala, Ouganda

– UFOA B (18 au 31 août) : Benin City, Nigeria.

– UNAF (24 au 30 août) : Oran, Algérie

– COSAFA (8 au 16 septembre) : Durban, Afrique du Sud

– UNIFFAC (À CONFIRMER)




Office National du Tourisme Les nouveaux dirigeants entrent en fonction

Il s’est tenu ce mercredi 26 juillet 2023, dans la salle des réunions de l’Office National du Tourisme (ONT), la remise et reprise d’une part, du président du conseil d’administration sortant et entrant, et d’autre part, dans le comité de gestion, le Directeur général adjoint sortant et entrant; ce, sous la coordination du Directeur de Cabinet du ministre du Tourisme empêché, et en présence du Secrétaire général dudit ministère.

En effet, ce moment de passation de pouvoir a été ponctué de part et d’autre, par la remise des outils de travail de manière symbolique par l’ancienne équipe à la nouvelle équipe via une signature.

Un autre temps fort reste les allocutions des promus et celles de l’équipe sortante.

Retenons du mot du nouveau DGA, M. Diakiese Bembo Paul, sa reconnaissance à Dieu, pour son élévation et aussi ses remerciements à l’égard du Président de la République qui, une fois encore, lui a fait confiance en le choisissant comme l’un des dirigeants de l’ONT. Ainsi, saisissant l’occasion, il a pu rassurer haut la main, une franche collaboration à la DG ainsi qu’à toute l’équipe, pour l’avancement de l’entreprise.

Le Directeur du cabinet du ministre du Tourisme, représentant celui-ci empêché, n’a pas caché ses sentiments. Dans son petit speech, il a d’abord félicité l’équipe sortante pour leurs loyaux services rendus à la nation à la tête de l’ONT. Et a invité les nominés, au dévouement dans le travail, l’esprit de créativité, tout en repensant le tourisme pour la RDC en concevant notre pays, a-t-il relevé, comme celui des destinations touristiques. Car, d’après lui, pour que le pays en arrive là, le tourisme repensé doit être en mesure de jouer pleinement son rôle de catalyseur en signalant son potentiel exceptionnel de création d’emplois pour nos populations.

Conscient qu’il y a des défis énormes dans ce secteur de tourisme, a-t-il poursuivi, tels que : le manque d’investisseurs; le coût de vol élevé pour les touristes de visiter notre pays, voire les différents parcs que nous avons au pays; les visas touristiques difficiles à obtenir pour certaines catégories de personnes; le manque des infrastructures hôtelières ainsi que le coût très élevé de l’hôtellerie qui limite la croissance durable en RDC… La liste n’étant pas exhaustive, le mandaté du ministre a ainsi invité les promus au travail, à réinventer ce secteur par l’innovation dans le but de maximiser ce qui a existé bien avant. C’est par ces lignes qu’il a clos son mot tout en souhaitant la bienvenue et un fructueux travail à l’équipe entrante.

Rappelons ici que la DG de l’ONT, Mme Yombo Mukendi Jolie a été reconduit à ce poste. Et Monsieur Diakiese Bembo Paul, nommé au poste de DGA, remplace donc, M. Kangila Prince. Mme Mukubu Malika Furah, la nouvelle PCA, remplace M. Dia- Onken Charles à ce poste.




La croissance mondiale devrait ralentir pour s’établir à 3% en 2023 et 2024, prévoit le FMI

La croissance des marchés émergents et des économies en développement devrait s’accélérer, passant de 3,1% en 2022 à 4,1% en 2023 et en 2024.

La croissance mondiale devrait ralentir en passant de 3,5% en 2022 à 3% en 2023 et 2024, alors que la croissance de la Chine resterait inchangée à 5,2% en 2023 et à 4,5% en 2024, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

“Bien que les prévisions pour 2023 soient légèrement plus favorables que ce qui avait été prévu dans l’édition d’avril 2023 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), elles restent faibles par rapport aux précédents historiques”, a indiqué le FMI dans sa dernière mise à jour des PEM. “La hausse des taux directeurs appliquée par les banques centrales pour lutter contre l’inflation continue de peser sur l’activité économique.”

L’inflation globale à l’échelle mondiale devrait passer de 8,7% en 2022 à 6,8% en 2023 et puis à 5,2% en 2024. L’inflation sous-jacente devrait, quant à elle, diminuer de façon plus progressive, tandis que les prévisions concernant l’inflation en 2024 ont été révisées à la hausse, selon le FMI.

Pour les économies avancées, le ralentissement de la croissance prévu pour 2023 reste notable, avec une croissance annuelle passant de 2,7% en 2022 à 1,5% en 2023, d’après la même source.

Environ 93% des économies avancées devraient connaître une croissance plus faible en 2023, alors que pour l’année 2024, la croissance dans ce groupe d’économies devrait rester à 1,4%, selon les prévisions du FMI.

Aux Etats-Unis, la croissance devrait ralentir, passant de 2,1% en 2022 à 1,8% en 2023 et à 1% en 2024.

La croissance des marchés émergents et des économies en développement devrait s’accélérer, passant de 3,1% en 2022 à 4,1% en 2023 et en 2024.




Autodafé du Saint Coran : adoption à l’unanimité d’une résolution marocaine à l’ONU

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi à l’unanimité de ses 193 membres, une résolution présentée par le Maroc contre l’Autodafé du Saint Coran et le discours de haine.

Cette résolution “déplore vivement tous les actes de violence visant des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions, et tous ceux visant leurs symboles religieux et Livres Saints, ce qui constitue une violation du droit international”. Lors de la présentation de cette résolution devant l’Assemblée générale, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a relevé que l’adoption de cette résolution s’inscrit dans le cadre de la vision avant-gardiste, solidaire et humaniste du Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, de lutter contre le danger des discours haineux.

L’adoption de cette résolution a été marquée par une tentative de l’Union européenne de supprimer la référence à la violation du droit international lorsque des actes de violence sont dirigés contre les symboles religieux et les Livres Saints, ce qui aurait affaibli la résolution.

Cependant, grâce à l’insistance et le leadership du Maroc, l’amendement européen a été rejeté par une large majorité. Finalement, l’Union européen a rejoint le consensus sur l’ensemble de la résolution.

medi1news.com




L’ONU adopte une résolution historique du Maroc contre l’autodafé du Saint Coran et les discours de haine

Mardi, l’Assemblée générale des Nations Unies a fait preuve d’un accord historique en approuvant à l’unanimité une résolution proposée par le Maroc. Cette résolution dénonce avec force l’autodafé du Saint Coran ainsi que tous les discours de haine, et insiste sur le respect de la religion et des croyances d’autrui comme droit international inaliénable.

Cet acte mémorable est une réponse directe à l’augmentation alarmante du discours de haine et de la violence interreligieuse à l’échelle mondiale. Le Maroc, en tant que leader reconnu dans la promotion de la paix, de la tolérance et du dialogue interreligieux et interculturel, a pris l’initiative de cette résolution.

Omar Hilale, l’ambassadeur représentant le Maroc à l’ONU, a souligné l’importance de cette résolution comme une suite naturelle aux efforts passés de l’ONU pour lutter contre le discours de haine, évoquant les résolutions précédentes adoptées en 2019 et 2021.

Le Roi Mohammed VI, reconnu pour sa vision progressiste et humaniste, est déterminé à combattre la menace posée par les discours haineux, l’extrémisme violent, l’obscurantisme, le populisme et toutes formes de racisme. Ce combat a été souligné lors de son discours à l’ouverture du 9e Forum mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies en novembre 2022, où il a alerté sur le danger des extrémismes qui alimentent la peur et la haine.

Dans ce sens, Omar Hilale a également souligné le rôle crucial de cette résolution dans la promotion d’une culture de paix et de non-violence pour le bénéfice de l’humanité et des générations futures. Il a mis en lumière l’augmentation inquiétante des actes haineux et offensifs visant les croyances des musulmans en Europe et a insisté sur le fait que cela ne relevait en aucun cas de la liberté d’expression, mais représentait une attaque contre une religion et une ethnie spécifiques.

La résolution note également l’augmentation de la discrimination, de l’intolérance et de la violence envers les membres de différentes communautés religieuses, incluant des cas motivés par l’islamophobie, l’antisémitisme, la christianophobie, et des actes de violence motivés par la discrimination envers les minorités religieuses.

En outre, Hilale a présenté trois actions concrètes pour combattre le discours de haine : l’élaboration d’une définition intergouvernementale du discours de haine, l’organisation d’une conférence mondiale sur la lutte contre le discours de haine en 2025, et l’incitation aux États membres et aux médias sociaux à soutenir des mécanismes actifs pour contrer les discours de haine.

Cependant, l’adoption de cette résolution a été marquée par une tentative de l’Union européenne de supprimer la mention de la violation du droit international en cas de violence contre les symboles religieux et les textes sacrés. Cette tentative a été écartée grâce à la fermeté du Maroc, et finalement, l’Union européenne a rejoint le consensus sur l’ensemble de la résolution.

https://maroc-diplomatique.net