La DGDA, la DGI, la DGRAD et l’OCC appelés à ne pas asphyxier les opérateurs économiques (Vital Kamerhe)

Le patron de l’Économie Nationale tient à une bonne collaboration entre les régies financières et les opérateurs économiques. La question était au centre des échanges qu’il a eu ce jeudi 27 juillet 2023 avec les responsables des régies financières dont le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), celui de la Direction Générale des Impôts (DGI), celui de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) et celui de L’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui s’est excusé.

Après avoir tenu plusieurs réunions avec les opérateurs œuvrant dans différents secteurs économiques, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a tenu à mettre sur la table de discussion les différentes revendications notamment des importateurs des produits pétroliers, celles des opérateurs du secteur des télécommunications et celles des importateurs du maïs dans le Haut-Katanga.

S’adressant à la DGI, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a demandé de suspendre l’émission des avis de régularisation sur le paiement de la TVA sur les pertes et manques à gagner que l’État verse aux pétroliers. Il a rappelé que cette démarche visant à réclamer le supplément de la TVA sur la vente des produits pétroliers est légale et fondée, sauf qu’elle se base sur l’hypothèse que les manques à gagner sont calculés, notifiés et payés aux sociétés pétrolières avec taxe; une hypothèse qui n’est pas confirmée car ils sont calculés et payés hors taxe.

Toujours sur la question du paiement des subventions aux sociétés pétrolières, le patron de l’Économie Nationale a instruit le Directeur Général de la DGDA de travailler en étroite collaboration avec les banques locales pour disponibiliser, dans le plus bref délai, les fonds destinés aux opérateurs pétroliers conformément aux chiffres déclarés par la DGDA.

Quant aux cris d’alarme des importateurs des maïs dans le Haut Katanga, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a rappelé à l’OCC et à la DGDA que parmi les résolutions du gouvernement face la crise du maïs, il a été décidé une exonération totale pour toute importation dans le Haut Katanga. Et dans la foulée, l’OCC a également été appelé à se conformer à cette mesure, dans les opérations de contrôle aux laboratoires.

Pour finir le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a instruit les responsables des régies financières d’harmoniser, dans le plus bref délai, avec les opérateurs des télécom pour la mise en place et l’opérationnalisation du cadre de concertation en vue d’apporter l’équilibre dans la taxation fiscale qui les oppose actuellement.

Une réunion d’harmonisation entre le Ministère de l’Économie Nationale, celui des Finances et des Hydrocarbures ainsi que la DGI sera tenue incessamment pour examiner la question de la dépense fiscale sur les produits pétroliers.




La RPDC au Jour-J de la fête de sa grande Victoire Eternelle

La grande Victoire dans la Guerre (dimanche 25/06/1950 04:00 – lundi 27/07/1953 10:00) de Libération de la Patrie marquée par un prodige légendaire constitue un grand événement inouï digne dêtre inscrit dans lhistoire de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, NDLR) et du monde entier. LArmée Populaire de Corée (APC) et le Peuple de la RPDC ont;

créé une histoire de la résistance de lépoque héroïque faisant létonnement du monde

posé une pierre angulaire de linvincibilité et de la prospérité de leur Etat puissant

sauvegardé la paix de lHumanité à lavant-poste le plus acharné de lindépendance contre limpérialisme.

A loccasion de la fête de cette Victoire, celle du Peuple et de lEtat entiers, qui a valu une gloire et un honneur immortels à la RPDC digne de respect, tout le Pays rend un hommage sublime à la génération des héros qui a porté, à lapogée du siècle, la tradition de la grande Victoire en faisant preuve de leurs fidélité, bravoure et patriotisme sans borne dans lâpre Guerre, et sublimé, sans cesse, lhistoire de la continuité.

En effet, le Pays tout entier célèbre comme une fête heureuse de lEtat et du Peuple le 70ème anniversaire de lissue victorieuse de ladite Guerre, alors quil fonce vers de plus grandes victoires en faisant honneur à lhistoire et à la tradition de la grande continuation de la RPDC héroïque sous la bannière de la souveraineté politique, de lindépendance économique et de lautodéfense, suivant la direction du Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir depuis 1945, NDLR). De plus, les félicitations sincères des Pays voisins ne manquent pas à travers leurs délégations (arrivées, à la veille de ladite fête, avec leurs propres avions, NDLR) dont les Chefs sont;

Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU (1955- ), Ministre de la Défense Nationale de la Fédération de Russie (FR)

LI Hongzhong (1956- ), membre du Bureau Politique (BP) du Comité Central (CC) du Parti Communiste Chinois (PCC) et Vice-Président du Comité Permanent de lAssemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine (RPC).

Et, voici les 4 événements du Jour-J (27/07/2023) dans lesquels était présent KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC, Président des Affaires dEtat de la RPDC et Commandant Suprême des forces armées de la RPDC;

1. KIM JONG UN avec le chef de la délégation russe

KIM JONG UN a invité, le matin au siège du CC du PTC, Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU et, en souvenir de son invitation, il sest fait photographié avec son hôte. Il a;

eu un entretien, avec lui dans son Bureau, fait de camaraderie

discuté, en détail et en toute franchise avec lui, des problèmes importants dintérêt commun des 2 Pays (Lors de lentretien, ont été soumis, à une discussion sérieuse, certains problèmes qui se posaient pour développer, davantage, la coopération bilatérale stratégico-tactique dans le domaine de défense nationale et de sécurité.)

exprimé lappréciation et la position de principe du PTC et du Gouvernement de la RPDC sur le contexte de sécurité internationale en évolution et la situation militaro-politique dans la Péninsule coréenne

procédé à un large échange de vues avec lui

offert un déjeuner en son honneur.

Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU a témoigné ses remerciements de son for intérieur à KIM JONG UN de lui avoir réservé un accueil chaleureux, en se préoccupant, en personne, de la visite de lui-même et de toute la délégation.

2. KIM JONG UN avec tous les membres de la délégation russe

KIM JONG UN a offert un banquet en lhonneur de la délégation russe. Y ont pris part

JO Yong Won et RI Pyong Chol, membres du Présidium du BP du CC du PTC

KANG Sun Nam, Ministre de la Défense Nationale

CHOE Son Hui, Ministre des Affaires Etrangères

les cadres du PTC et du Gouvernement

les commandants du Ministère de la Défense Nationale

les commandants des armées, des grandes unités interarmes et des unités interarmes de lAPC.

Avant le banquet, Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU a transmis, courtoisement, le présent du Président de la FR, Vladimir Vladimirovitch POUTINE (1952- ), à ladresse de KIM JONG UN qui a témoigné, à son tour, sa vive reconnaissance pour ledit présent significatif juste avant d’entrer, au son de la musique daccueil, dans la salle de banquet avec son hôte.

Tous les participants ont accueilli, par leurs applaudissements enthousiastes, ce moment significatif où une nouvelle scène marque lhistoire de lamitié traditionnelle RPDC-FR. RI Pyong Chol a fait son discours de circonstance dans lequel il a souhaité la bienvenue chaleureuse envers le Ministre russe de la Défense Nationale et tous les membres de sa délégation et souligné notamment;

La visite de la délégation russe constitue une occasion pour démontrer, pleinement, la puissance de lunité et de la solidarité des 2 Pays, établies au prix du sang, qui se développent, de jour en jour, sur la voie de réaliser lidéal et le but communs.

Lamitié RPDC-FR nouée et resserrée par les aînés révolutionnaires des 2 Pays à travers de rudes épreuves se sublime et se développe en relations entre compagnons darmes indéfectibles, en celles stratégiques éternelles, grâce à une attention tout particulière de KIM JONG UN et de Vladimir Vladimirovitch POUTINE.

Les armées et les Peuples des 2 Pays sauvegardent les droits souverains de lEtat et les intérêts pour le développement, en sopposant à la stratégie dhégémonie du monde des USA (ou United States of America ou Etats-Unis dAmérique; occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne dès 1945 jusquici avec leurs 30.000 GIs après leur fiasco dagression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR) par les idées et par les armes, et agissent de concert en sentraidant et soutenant les uns les autres, pour défendre la paix, la sécurité et la justice internationale dans la Région et le monde.

Sur mandat de KIM JONG UN, jadresse, à lArmée et au Peuple russes en lutte, les salutations militantes les plus chaleureuses et le soutien absolu au nom du Gouvernement et des forces armées de la RPDC et de tout le Peuple de la RPDC.

Pour finir, j’exprime ma certitude que grâce à une amitié profonde entres les Leaders des 2 Pays, à la tradition des victoires et à un noble esprit légués par les générations des vainqueurs, les armées et les Peuples de la RPDC et de la FR seront invincibles, étroitement unis les uns les autres en tant que camarades authentiques et compagnons darmes.

Puis, Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU a prononcé son allocution pour adresser, au nom du Peuple russe, ses salutations sincères au Peuple de la RPDC tout entier en célébration du 70ème anniversaire de la Victoire dans la Guerre de Libération de la Patrie. Il a dit, en particulier;

LAPC, héritière de glorieuses traditions des guérilleros du Mont Paektu-san (mont ancestral de la Nation et sacré de la Révolution doù l’objet du pèlerinage de toute la Nation, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de toute la Corée pour son paysage magnifique; le nom provient de ce quil est enneigé pendant toutes les saisons, doù le mont-blanc dont lenvironnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 937-1925, NDLR) et de la vénérable génération, sest engagée dans lédification dune puissante armée, fermement unie autour de son Commandant Suprême, pour devenir, ainsi, larmée la plus puissante du monde.

Fidèle à la direction du PTC, elle préserve, avec assurance, sa Patrie des menaces des impérialistes, en se dévouant pour son Peuple et en contribuant, grandement, à lédification de l’économie.

Je souhaite la longévité à tous les Vétérans de Guerre et lamitié et le bien-être aux Peuples des 2 Pays, et, pour finir, j’exprime la volonté de la FR de développer, toujours, la coopération multilatérale avec la RPDC.

Les convives ont porté un toast à la santé de KIM JONG UN et de Vladimir Vladimirovtch POUTINE. Puis, a eu lieu une représentation artistique en lhonneur de la délégation russe. Au cours du banquet, KIM JONG UN a fait sa conversation cordiale avec les membres principaux de la délégation russe, approfondissant davantage lamitié entre camarades. Le banquet sest déroulé dans une atmosphère damitié et de cordialité.

3. Le Rassemblement commémoratif du niveau central

Ce rassemblement s’est tenu, solennellement, à Pyongyang (Capitale de la RPDC) et KIM JONG UN la honoré de sa présence. Lorsquil est apparu sur la tribune dhonneur, les participants ont poussé une tempête dacclamations de vivats envers cet éminent Commandant prestigieux, force et dignité de la RPDC puissante et symbole de linvincibilité. En répondant, amicalement, aux acclamations enthousiastes de lassistance, KIM JONG UN a adressé ses chaleureuses salutations aux participants à la Guerre, à tout le Peuple du Pays et à tous les officiers et soldats de lAPC qui célèbrent la fête de la Victoire éternelle de la glorieuse Patrie. Ont pris place à la tribune;

KIM Tok Hun, JO Yong Won, CHOE Ryong Hae et RI Pyong Chol, membres du Présidium du BP du CC du PTC, les cadres du PTC et du Gouvernement, les Secrétaires-en-chef des comités provinciaux du PTC, les responsables du Présidium de lAssemblée Populaire Suprême (APS), du Conseil des Ministres, des organisations de travailleurs et les Vétérans de Guerre

KANG Sun Nam, Ministre de la Défense Nationale, JONG Kyong Thaek et PAK Su Il, respectivement Chef de la Direction Politique Générale et Chef dEtat-major Général de lAPC, les commandants du Ministère de la Défense Nationale, ceux des armées et des grandes unités interarmes de lAPC

Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU, Ministre de la Défense Nationale de la FR et LI Hongzhong, Vice-Président du Comité Permanent de lAssemblée Populaire Nationale de la RPC.

Au rassemblement ont;

pris part les Vétérans de Guerre et les personnes de mérite du temps de Guerre, protagonistes de la grande époque de héros, les éléments actifs dans lassistance à lAPC, les personnes méritantes, les innovateurs au travail, les descendants des Martyrs, les jeunes bâtisseurs, les officiers et soldats de lAPC et les élèves des Ecoles révolutionnaires (temple déducation des enfants des Martyrs révolutionnaires et centre de formation déléments délite de la Révolution coréenne, NDLR)

été invités les membres des délégations russes et chinoises et les représentants diplomatiques de divers Pays en RPDC.

LHymne national de la RPDC a été exécuté solennellement et RI Il Hwan, membre du BP et Secrétaire du CC du PTC, a prononcé son allocution dans laquelle il a dit notamment;

Sur mandat du PTC et du Gouvernement, j’adresse mes salutations sincères aux Vétérans de Guerre et personnes de mérite du temps de Guerre qui avaient accompli les exploits mémorables lors de la Guerre, sous la direction du Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994), éminent stratège militaire et Commandant prestigieux invincible à la volonté de fer, pour léguer, à notre Peuple, lhistoire et la tradition des Victoires à se remémorer fièrement de génération en génération, et qui ont participé, en bonne santé, aux festivités du 70ème anniversaire de la Victoire faisant date dans lhistoire de la Patrie.

Je félicite, également, tous les civils et militaires du Pays célébrant la fête de la Victoire avec une immense fierté davoir sauvegardé, pendant 70 ans, lappellation du Pays et le Drapeau national que la 1ère génération héroïque avait défendus au prix de leur sang et de manifester, au monde entier, le prestige et la force de la RPDC.

Je profite de cette opportunité d’adresser mes remerciements sincères au PCC, au Gouvernement de la RPC et au Peuple chinois qui avaient donné le meilleur deux-mêmes pour aider le Peuple de la RPDC dans sa Guerre révolutionnaire et soutiennent, invariablement, la juste cause du PTC et du Peuple de la RPDC. Mes salutations cordiales vont, également, aux Vétérans des Volontaires du Peuple chinois et aux membres de familles des Martyrs chinois ayant participé à la Guerre.

La Guerre de Libération de la Patrie était une guerre de défense de la Patrie destinée à préserver notre souveraineté, notre Territoire et notre Peuple de linvasion armée des impérialistes étrangers puissants, et une guerre totale entre les progressistes et les réactionnaires, appelée à défendre les camps socialiste et démocratique et à sauvegarder la paix de lHumanité. Pour ses rudes épreuves et son intensité, elle était inscrite dans lhistoire comme fait inouï dans lhistoire.

Laffrontement entre un jeun Etat souverain et les impérialistes US se vantant dêtre les plus Puissants du monde avec leur histoire dhostilités dagression dune centaine et des dizaines dannées savérait on ne peut plus sévère, mais notre Etat et notre Peuple restaient fidèles à leurs responsabilités et missions, et se dressaient, vigoureusement, pour créer un miracle davoir fait échouer lattaque dagression des fanatiques de guerre impérialistes.

A travers la Victoire, notre RPDC a bravé, résolument, les impérialistes US on ne peut plus féroces et puissants, et sest érigée en bastion en Orient appelée à préserver lindépendance et la justice, et lappellation du Pays et le Drapeau national brillaient en symbole de lhéroïsme et bannière de la victoire de la lutte anti-impérialiste.

La valeur historique de la Victoire imprimée en lettres dor dans les annales de la Patrie peut sexpliquer par ce quon a écrit lhistoire de lutte héroïque marquée par la plus éclatante victoire dans le contexte hérissé de rudes épreuves et en a fait les traditions de la Révolution coréenne et le caractère de développement de notre Etat.

Comme lon a écrit une histoire glorieuse davoir remplacé les années de la Guerre censées être finies par une tragédie lamentable par celles de la victoire, a vu le jour lhistoire de la Corée nouvelle fière davoir posé un nouveau jalon dans les annales si atroces et réalisé la grande uvre denrichissement du Pays et daccroissement de la puissance de larmée.

Les 70 ans légendaires davoir brisé toutes sortes dinjustice et de despotisme, et défendu la paix dans la Région et dans le monde ont marqué les annales de la Patrie. Les annales légendaires et les tournants ayant fait létonnement du monde dans ces 70 dernières années depuis la Victoire sont assurés, sans exception, dans les périodes marquées par la complexité de la situation intérieure et extérieure et la crise nationale.

Quant aux actions déclat ayant secoué les époques, elles sont liées à lesprit révolutionnaire de la génération des vainqueurs. Profondément conscients quils sont descendants de la génération des vainqueurs, des millions de jeunes nhésitaient pas à se porter aux chantiers dont la Patrie fait grand cas pour continuer lépopée de lhéroïsme de la jeunesse coréenne par leur ardeur juvénile et leur bravoure.

Conformément à la volonté du CC du PTC, tout le Peuple luttait, dynamiquement, pour lédification du socialisme avec lesprit du temps de Guerre et la volonté irréductible, réaffirmant ainsi de nouveau la vérité de lhistoire quaucune force nest plus solide et fiable que lunion axée sur le grand Leader, et nest plus puissante que notre ferme esprit révolutionnaire anti-impérialiste.

Malgré lécoulement du temps et le changement de la nature, lhistoire et les traditions de la grande Victoire relient, étroitement, toutes les générations qui forment, ainsi, une seule entité, là réside le facteur important par lequel les traditions de notre Révolution se continuent jusquà aujourdhui et la force propre à notre Etat qui ne connaît pas le déclin, ni léchec. Notre PTC et notre Peuple sont très fiers de leur histoire de la victoire à même de préserver le souffle vigoureux de la Révolution coréenne toujours victorieuse et de faire briller à jamais la puissance et linvincibilité de la RPDC.

Cette Guerre nous a donné la gloire de la victoire, mais une leçon sérieuse selon laquelle la guerre atroce ne doit pas se reprendre, et défini lobjectif à atteindre, sans faute, par un Etat puissant. Si nous étions en mesure décraser les tentatives dagression des impérialistes US, la Guerre éclatée sur cette terre naurait été clôturée par un terme de cessez-le-feu (Accord d’Armistice). Puisquon a les expériences acerbes et de la rancune inoubliable et quon ne peut plus faire lobjet dagression de lautrui, notre PTC et le Gouvernement de notre RPDC ont défini la défense nationale autonome comme le fond de leur politique même dans toute ladversité de lhistoire, poursuivant le chemin de renforcement du potentiel militaire.

Et, lhistoire retient comment la paix est maintenue pendant longtemps sur cette terre, théâtre daffrontement échauffé entre 2 pôles qui sopposent lun à lautre du point de vue idéal et institutionnel. Tant que les USA, entité dagression et dhégémonie, existent sur notre Globe, la progression de notre Etat et de notre Peuple vers leur renforcement ne pourra sarrêter ni se ralentir. Si les impérialistes US, au lieu de considérer correctement le courant et les changements actuels, se démènent témérairement pour provoquer, une fois de plus, une Guerre dans la Péninsule coréenne, ils seront ensevelis dans le tombeau de lhistoire avec leurs ambitions excessives.

Notre Peuple, grâce aux Peuples épris de la paix qui lui avaient donné sans épargner leurs assistances morale et matérielle, a pu mener sa lutte héroïque, créant, ainsi, une grande histoire où la justice lemporte sur linjustice, et le progrès sur la réaction.

Lors de la Guerre, en dépit de toutes les difficultés, le PCC et le Gouvernement chinois ont expédié leurs meilleurs fils et filles au Front de la Corée pour contribuer, grandement, à la Victoire dans la Guerre et à la défense de la sécurité de leur Pays et à celle du poste oriental du socialisme. Les Volontaires du Peuple chinois, partageant la vie de notre APC dans la même tranchée, ont créé la tradition excellente: former une unité axée sur la volonté immuable révolutionnaire anti-impérialiste pour vaincre grâce à sa force. Notre PTC et notre Peuple noublieront jamais les exploits et les mérites historiques que les officiers et soldats des Volontaires du Peuple Chinois avaient accomplis.

Je souhaite, de nouveau, la bienvenue du Général Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU, Ministre de la Défense Nationale de la FR, Pays voisin amical, en visite à Pyongyang pour féliciter la grande fête de notre Pays. Jadresse un salut militant sincère au Gouvernement, à lArmée et au Peuple de la Russie qui se sont engagés dans leur lutte historique pour vaincre les troupes qui menacent et endommagent leur droit souverain, leur sécurité et leurs intérêts, et édifier la Russie puissante.

Tant quexistent les forces dominatrices et le diktat qui, visant à lhégémonie et à lexpansion, fomentent et provoquent la confrontation sanglante, les coups dEtat et les guerres dans tous les coins de notre Globe, et assujettissent les autres Pays, aucun Pays et aucune Région ne resteront en paix. Notre Gouvernement et notre Peuple seront du côté des Pays contre les USA qui poursuivent à lhégémonie, et lutteront, avec eux, dans la même tranchée.

Je confirme que notre Peuple, étroitement uni autour de KIM JONG UN, mènera, vigoureusement, sa lutte inflexible pour la paix durable et la prospérité du Pays, pour la grande puissance où sera éternelle la vie dinnombrables combattants renommés et inconnus qui sétaient sacrifiés et réalisera leur vu, ainsi que pour la prospérité de notre Pays qui brillera à jamais.

Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU a fait lecture du Discours de félicitations de Vladimir Vladimirovitch POUTINE à ladresse des participants audit Rassemblement commémoratif. Les participants ont exprimé leurs remerciements par une ovation enthousiaste au Discours de Vladimir Vladimirovitch POUTINE qui a adressé ses félicitations sincères à KIM JONG UN et aux participants au Rassemblement.

Et, JO Yong Won, membre du Présidium du BP et Secrétaire chargé de lOrganisation du CC du PTC, a donné lecture du Message de félicitations du CC du PTC à ladresse de tout le Peuple et de tous les officiers et soldats de lAPC qui avaient fait de leur mieux pour honorer la glorieuse tradition de la Victoire de la RPDC héroïque. Les participants ont été exaltés par ce Message dans lequel le CC du PTC a;

dressé, avec fierté, un bilan de lutte de 70 ans où lon avait lié, avec sûreté, lidée créée au début de la Révolution coréenne au nouveau siècle et montré, nettement au monde entier, comme vérité indéniable la scientificité et limmortalité des idées et uvres du Pays

exprimé la volonté invariable du de PTC défendre, à tout prix, la Patrie couronnée de la vie sacrée des Généralissimes KIM IL SUNG et de KIM JONG IL (1942-2011), le Régime socialiste conquis par la lutte héroïque et au prix de la vie des Martyrs révolutionnaires, et de faire briller, à jamais, lhonneur des vainqueurs.

Tous les participants sont convaincus que lhistoire et la tradition de la Victoire invincible seraient éternelles grâce à la direction de KIM JONG UN, patriote sans pareil et grand défenseur de la paix, qui fait suivre lesprit de lutte héroïque de la génération des vainqueurs comme lignée de la Révolution coréenne, et ouvre une nouvelle époque de la Puissance riche et prospère qui se développe par la souveraineté politique, lindépendance économique et lautodéfense.

En effet, ledit Rassemblement commémoratif est une occasion significative, témoignant de la ferme conviction et de la volonté immuables du PTC et du Peuple de la RPDC de prendre, pour arme efficace du triomphe, lesprit de sauvegarde de la Patrie et lesprit de défense de la Révolution, et de transformer le Pays défendu au prix de la vie par les Martyrs en une Puissance socialiste prospère, ainsi que de linvincibilité du socialisme.

4. La Parade militaire d’envergure

La parade militaire a eu lieu, solennellement, sur la Place KIM IL SUNG où brillait la statue «Victoire» symbolisant l’héroïsme de l’APC et du Peuple de la RPDC qui ont entraîné le début du déclin des USA en leur infligeant la défaite la plus misérable dans lhistoire des guerres;

Un drone de reconnaissance stratégique et un drone dattaque à plusieurs fins, nouvellement développés et dont les forces aériennes de l’APC seraient équipées ont fait un vol de démonstration en virant dans le ciel de la Place.

Les jeunes et étudiants ont commencé à danser autour de la statue «Victoire», ajoutant à latmosphère de célébration. Quand les défenseurs de la Patrie des années 1950, auteurs du mythe de la Victoire, sont entrés sur la Place, ces jeunes et étudiants leur ont offert les bouquets et gerbes de fleurs sous les applaudissements enthousiastes de lassistance.

La Chorale dEtat Emérite chargée de la musique du défilé a fait son apparition sur la Place. Marquant le prélude de la revue militaire, une cérémonie de la fanfare militaire générale sest déroulée. Au son dun chant militaire révolutionnaire, les membres de la Garde dhonneur de lAPC ont fait montre, avec leurs armes, dune adresse particulière et admirable reflétant le dynamisme de lAPC capable d’01 combattant contre 100 adversaires.

Aux accents de la musique dorchestre, les unités de la parade des forces délite de la RPDC ont fait, martialement, leur entrée sur la Place. Les étendards des unités lauréates du titre Kunwi (ou avant-garde), ayant couronné de faits darmes les 1.129 jours de la Guerre et ceux des unités délite ayant vaincu, toujours de siècle en siècle, dans la confrontation avec les impérialistes et surtout les USA ont fait leur apparition sur la piste de la Place.

Quand KIM JONG UN est arrivé sur le terrain, a eu lieu une cérémonie daccueil solennelle de la Garde dhonneur de lAPC. Le chef de la Garde lui a rendu les honneurs. KIM JONG UN;

a passé en revue la Garde dHonneur et les étendards des unités principales de lAPC

a été salué, sur place, par les commandants du Ministère de la Défense Nationale et ceux des grandes unités interarmes et des unités interarmes de lAPC

sest présenté, au son de la musique de bienvenue, sur la tribune dhonneur de la Place sous un tonnerre dacclamations faisant trembler ciel et terre (Les enfants lui ont offert les bouquets de fleurs.)

a répondu, cordialement de la main, aux acclamations enthousiastes des militaires des unités de parade et de lassistance.

Ont fait lapparition à la tribune dhonneur RI Pyong Chol. Maréchal de l’APC, membre du Présidium du BP du CC du PTC, Vice-Président de la Commission Militaire Centrale du PTC et Secrétaire du CC du PTC, les commandants du Ministère de la Défense Nationale, les chefs et les commissaires politiques des grandes unités interarmes, et les chefs des unités interarmes de lAPC.

Les cades responsables du PTC et du Gouvernement et les Vétérans de Guerre ayant travaillé, en cadres pendant longtemps, au sein du PTC, du Gouvernement et lAPC se sont installés aux places spéciales de la tribune.

Les membres des délégations russe et chinoise, et les Représentants diplomatiques de la Russie et de la Chine en RPDC ont pris leurs sièges à la tribune.

Les délégués aux festivités de la fête de la Victoire, entre autres, des Vétérans de Guerre, les personnes de mérite du temps de Guerre, les éléments les plus actifs dans lassistance à lAPC, les personnes méritantes, les innovateurs au travail, les militaires modèles et les descendants des Martyrs se sont installés aux places réservées aux invités.

La cérémonie de hissage du Drapeau national a eu lieu solennellement. Au son du Chant «Notre Drapeau national», une formation représentant la médaille de Héros de la RPDC est entrée sur la piste de la Place, escortée par les étendards des unités interarmes de tous les échelons de lAPC. Les Vétérans de Guerre ont transmis, courtoisement aux membres de la Garde dhonneur de lAPC, le Drapeau national quils avaient défendu au prix du sang dans les flammes de la Guerre. Au son de lHymne national, le Drapeau national sacré a été hissé doucement. Tous les participants à la cérémonie y ont rendu hommage. Les feux dartifice ont fusé dans le ciel, mettant en liesse toute lassistance. Les 21 coups de salve ont été tirés.

KANG Sun Nam, membre du BP du CC du PTC et Ministre de la Défense Nationale, a fait son discours. RI Pyong Chol, Maréchal de l’APC, a passé en revue les unités de parade et annoncé à KIM JONG UN que lon était prêt à faire le défilé;

Le défilé a commencé par lentrée, sur la piste de la Place, de la colonne portant le portrait de KIM IL SUNG et symbolisant les commandants du temps de Guerre. Cette colonne qui portait, également, les portraits des Généraux courageux du temps de Guerre antijaponaise et de celui de la confrontation avec les impérialistes sous légide des USA, entre autres KIM Chaek (1903-1951), KANG Kon (1918-1950), KIM Il (1910-1984) et RYU Kyong Su (1915-1958), est passée, avec à sa tête, le Vétéran de Guerre RI Myong Su (1934- ), suivie de la colonne, avec à sa tête, le Vétéran de Guerre CHOE Yong Rim (1930- ), symbolisant la Compagnie des Gardes du Corps qui se faisaient des forteresses et des boucliers en temps de Guerre pour défendre le Commandement Suprême et portant les portraits des fidèles y compris HYON Chol Hae (1934-2022), YON Hyong Muk (1931-2005) et PAK Song Bong (1931-2001).

Ont défilé, ensuite, les colonnes symbolisant la 1ère unité Kunwi, les divisions et régiments Kunwi légendaires de l’APC, telles que la colonne symbolisant la 2ème Division Kunwi dinfanterie KANG Kon (1918-1950) avec les portraits du Général de Division CHOE Hyon (1907-1982) et des Héros de la RPDC y compris RI Su Bok (1933-1951) et AN Yong Ae, les colonnes symbolisant la 3ème Division Kunwi/Séoul dinfanterie, et la 4ème Division KIM Chaek/Kunwi/Séoul dinfanterie, les colonnes symbolisant la 6ème Division Kunwi dinfanterie le 12ème Régiment Andong dinfanterie ayant engendré, entre autres, les Héros HAN Kye Ryol, JO Sun Ok et KANG Ho Yong, les colonnes symbolisant le 10ème Régiment Kunwi dinfanterie y compris les 16 combattants de Phohang, le 18ème Régiment Kunwi dinfanterie, le 14ème Régiment Kunwi dinfanterie, le 86ème Régiment Kunwi dinfanterie, le 56ème Régiment Kunwi de chasseurs, la 2ème Escadre Kunwi de torpilleurs.

Ont suivi les colonnes symbolisant les cheminots et le Ministère de lIntérieur (les actuels Ministères de la Sûreté Nationale et de la Sécurité Publique, NDLR) du temps de Guerre, et les troupes de guérilleros y compris celles denfants-guérilleros.

Sont passées la colonne symbolisant la libération de Séoul (la centre de la Corée du Sud ou DROM-COM des USA comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner, une fois de plus depuis plus d’un an, son côté Nord – RPDC – comme ennemi principal en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale, NDLR) avec à sa tête le Char № 312 ayant fait l’irruption le 1er à Séoul 3 jours après l’éclatement de la Guerre, permettant de faire flotter (28/06/-28/09/1950) le Drapeau national au-dessus du bâtiment non moins important de Séoul, qui a existé pendant 70 ans (1926-1996), les colonnes symbolisant les Régiments Kunwi DCA ayant abattu plus de 640 avions ennemis pendant la Guerre.

Ont défilé la colonne de Cavaliers dhonneur, les colonnes du Service de Garde du CC du PTC, du Département dEscorte du Comité des Affaires dEtat de la RPDC, de la Direction de la Garde et du Commandement de la Garde.

Ont suivi les colonnes des corps darmée du Front avec à leur tête leurs chefs et leurs étendards, celles des forces navales et aériennes, celles des forces stratégiques et des forces dopérations spéciales, celle de lUnité de combat en montagne dans larrière de lennemi et celle du 41ème Bataillon de débarquement.

Sont passées les colonnes des corps darmée chargés de la défense de la Capitale, des côtes et des frontières de la Patrie, et de la profondeur de larrière.

Ont suivi les colonnes des Divisions de chars et de blindés et des Divisions dinfanterie motorisée, celle de la Direction Générale de Reconnaissance, celles de lAcadémie Militaire Interarmes KIM IL SUNG, de lAcadémie Militaro-Politique KIM JONG IL et de lUniversité Politique KIM IL SUNG, celles des Ecoles révolutionnaires, celles de la Garde-Rouge des ouvriers et des paysans, celles du Ministère de la Sûreté Nationale et du Ministère de la Sécurité Publique, celle de lUnité mobile armée des Forces de Sécurité Publique.

KIM JONG UN a encouragé, de la main, les unités de parade, déterminées à faire briller, pendant 700 ans ou 7.000 ans, lhistoire de la grande Victoire et des 70 ans daprès-guerre au cours desquelles on avait défendu cette victoire. Ensuite;

A eu lieu le vol de parade des forces aériennes dans le ciel de la Place en liesse. Une formation davions ont passé le ciel de la Place, décrivant létoile à 5 branches et le chiffre «70».

Ont défilé les colonnes des unités motorisées, suivies de la colonne de chars principaux, de celle de canons, de celle de missiles tactiques et de celle de missiles de croisière à longue portée.

Sont passées les colonnes des armes stratégiques de la RPDC y compris celle de la 2ème Compagnie Red-Flag de la Direction Générale de Missiles avec le missile balistique intercontinental (ou ICBM) de nouveau modèle Hwasongpho-18 et celle de ICBM Hwasongpho-17 avec à sa tête la rampe de lancement-Héroïne.

Le défilé terminé, une tempête de vivats en lhonneur de KIM JONG UN a éclaté de nouveau, alors que les feux dartifice superbes ont pétardé dans le ciel nocturne en cette fête de la Victoire. KIM JONG UN a répondu, la main levée amicalement, aux acclamations enthousiastes de lassistance. Cette parade militaire brillera, avec éclat, dans lhistoire de la RPDC comme un grand festival politico-militaire ayant manifesté, au monde entier, la volonté irréductible des militaires et civils de;

accélérer le développement global du socialisme en faisant, pleinement, preuve déminents esprit héroïque et style daction

créer de nouveaux mythes de la Victoire dignes de l’Epoque KIM JONG UN dans la lutte anti-impérialiste et surtout anti-US.

【source】http://kcna.kp/kp/media/photo/q/9faef82ed4df3c09f48ecd3e67fbd45d208ab543b58723123b5e1cef8b99905c.kcmsf




Vladimir Poutine: «la Russie souhaite voir ses relations avec le Maroc se raffermir davantage»

Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé, vendredi, lors du 2e Sommet Russie-Afrique, le souhait de voir les relations russo-marocaines se raffermir davantage et poursuivre l’élan lancé lors de la visite du roi Mohammed VI en Russie en 2016.

Lors du 2e Sommet Russie-Afrique, Vladimir Poutine a exprimé son souhait de voir les relations bilatérales entre la Russie et le Royaume évoluer et aller dans le même élan que celui lancé lors de la visite du Souverain en Russie en 2016. Évoquant les sujets relatifs à la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde, il a salué les «mesures considérables prises par le Roi» pour apaiser les tensions mondiales sur les produits alimentaires.

Le Maroc est représenté à ce sommet, qui connaît la participation de plusieurs chefs d’État et chefs de gouvernement africains, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a réitéré «l’attachement permanent» du Maroc à ses relations avec ses différents partenaires stratégiques. A ce titre, il a fait le constat que les relations diplomatiques distinguées qu’entretient le Maroc avec la Russie depuis le XVIIIe siècle, se sont considérablement renforcées depuis la visite du Souverain à Moscou en 2016.

A cette occasion, «un partenariat stratégique approfondi a été établi, qui concerne un large éventail de domaines de coopération, dont l’agriculture, l’énergie, la pêche, la science et la technologie, la culture et l’enseignement supérieur», a-t-il rappelé.

Il a également fait remarquer que le deuxième Sommet Russie-Afrique se déroule dans un contexte international «agité et flou, marqué par l’instabilité et l’escalade des conflits et des tensions dans plusieurs régions du monde».

Aziz Akhannouch est, pour rappel, arrivé, jeudi à Saint-Pétersbourg, pour représenter le Souverain au deuxième Sommet Russie-Afrique, qui se tient les 27 et 28 juillet dans la capitale culturelle de la Russie. La délégation marocaine prenant part à cet événement international comprend également le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara.

Par Le360 (avec MAP)




Précieux Mangonzoy, 1er président de la délégation syndicale de la chaine de télévision Antenne A

Ce vendredi 28 juillet 2023, une journée très spéciale qui restera dans les annales pour les agents et cadres de la chaine de télévision privée Antenne A. Antenne A, doyenne des chaines de télévision privée en Rdc a procédé aux élections de la première délégation syndicale depuis l’existence dudit médias.

En effet, devant une Assemblée générale composée de la majorité des agents de cette entreprise de presse qui s’est tenue à son siège situé sur l’Avenue du Livre dans la commune de la Gombe, les agents ont élus à la majorité écrasante M. Précieux Mangonzoy en qualité de président de la délégation syndicale.

C’est lui qui va désormais être le porte-voix des agents auprès de l’employeur. Soulignons que cette élection a connu la participation de tous les services que compte cette entreprise de presse.

Parmi les heureux promus nous citons, M. Zozimo, Vice-Président ; Robert Batubiabia, Secrétaire ; Gauthier Bamolona et Belinda Monongesa, membres de la délégation syndicale.

Nombreux sont les professionnelles de médias qui ne sont pas surpris de l’ascension de Précieux Mangonzoy, journaliste talentueux, toujours soucieux du bien-être collectif. Première chaine de télévision privée, Antenne A vient là de montrer la voie à suivre. A d’autres chaine d’emboiter le pas pour une amélioration qualitative des conditions de travail des agents et cadres.

Bonne chance à Précieux Mangonzoy !




Sommet Russie-Afrique : Rose Mutombo et Constantin Tchouïtchenk échangent sur la nécessité de signer des accords bilatéraux

Dans le cadre du Sommet Russie-Afrique, la ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo Kiese a échangé avec son homologue de la Fédération de Russie, Constantin Tchouïtchenk, en compagnie de leurs collaborateurs. Les deux personnalités ont évqué la nécessité de conclure des accords bilatéraux dans le secteur de la Justice, vu le rapprochement prononcé entre la Russie et la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs. Il s’agira de conclure notamment des accords d’assistance judiciaire pour les causes pénales et d’extradition.

Cependant, le ministre Russe de la Justice a indiqué qu’il y a peu, son gouvernement avait organisé une réunion ouverte qui a connu la participation d’une vingtaine de ministres de la Justice de différents pays, et a indiqué que ce cadre d’exposition des bonnes pratiques sera tenu chaque année pour permettre un partage des bonnes pratiques et expériences en vue de contribuer à l’amélioration de l’administration de la Justice.

A cette même occasion, il a invité la MinEtat Rose Mutombo Kiese à prendre part à la prochaine rencontre. Par ailleurs, Constantin Tchouïtchenk a plaidé en faveur de la finalisation du projet d’accord sur la coopération judiciaire déjà transmis par voie diplomatique à la RDC.

Pour sa part, la MinEtat Rose Mutombo s’est dite satisfaite de l’initiative Russe, avant d’accepter l’invitation de son homologue.

A cet effet, elle a pris l’engagement de s’investir pour faire aboutir la signature du projet d’accord soumis après qu’elle aura recueilli les avis d’autres ministères et services, vu le caractère transversale des points qu’il renferme. Réciproquement, elle a aussi invité son homologue russe à visiter la RDC.

C’est dans un climat de convivialité que les deux personnalités ont clôturé leurs échanges scellés par une photo souvenir.

BM




Une incursion de l’armée rwandaise pour décourager les jeux de la Francophonie

Consécutivement à notre communication du 19 juillet 2023 qui dénonçait les incursions annoncées de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les Forces de Défense du Rwanda déterminées à entretenir l’insécurité au Nord-Kivu, ont franchi, ce jeudi 27 juillet 2023 à 09 heures, la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17, pour acheminer leurs renforts et continuer à déstabiliser et à violer intentionnellement l’intégrité territoriale de notre Pays.

A leur entrée, indique un communiqué signé par le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, les militaires de l’armée rwandaise se sont arrogé le droit de chasser les paisibles populations congolaises de leurs propres terres.

Dans leur intervention, poursuit-il, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo chargés de la sécurité des frontières dépêchés sur les lieux ont été attaqués par l’armée rwandaise. Les affrontements qui s’en sont suivis ont permis aux FARDC de repousser les terroristes rwandais auteurs de cette provocation intolérable, qui se sont repliés dans leur pays.

Prenant à témoin, une fois de plus, l’opinion nationale et internationale, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo vont désormais répondre vigoureusement au coup par coup et exercer le droit de pours

uite.




Francophonie : Le tandem Shungu-Mayaya pour une qualité de service sans faille des opérateurs d’assistance au sol à l’aéroport international N’djili   

Au lendemain de la remise et reprise à la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA) dont l’équipe dirigeante a été remodelée, avec M. Alphonse Shungu Mahungu maintenu au poste de Directeur général (DG) de la RVA à qui on a adjoint un Directeur général adjoint (DGA) en la personne de M. Dieudonné Mayaya Kawasa avec qui désormais ils doivent conduire la Société en « Tandem », sans oublier l’arrivée du Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) en remplacement de M. Bienvenu Liyota Ndjoli, une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour un avenir radieux de cette entreprise de l’Etat.

En effet, considérant que l’Aéroport International de N’djili est la porte d’entrée des hôtes de la République Démocratique du Congo (RDC) à la 9ème Edition des jeux de la francophonie, le DG Alphonse Shungu, assisté du DGA Dieudonné Mayaya, a organisé une séance de travail avec les opérateurs d’assistance au sol communément appelés « Handler » à son cabinet de travail ce jeudi 27 Juillet dernier à laquelle a été convié la Direction Générale de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC).

Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir : « l’amélioration de la qualité de services des opérateurs d’assistance au sol concernant surtout le délai de livraison des bagages aux passagers à l’arrivée».

En effet, conformément à la Réglementation Aéronautique en RDC relative à la facilitation (RACD 16 – 2) 2.44, 3.38 (pour le départ), 3.41 (pour l’arrivée), plusieurs carences ont été constatées dans le chef des opérateurs de service au sol (Handler) à l’Aéroport International de N’djili, parmi lesquelles, on peut citer: matériels de Handling vétustes; personnel insuffisant, démotivé et non formé pour la plupart; non-respect des règles de manutention et de sécurité; délai de livraison des bagages non respecté (45 min. règlementaire) ; vol ou perte des bagages à répétition; plainte récurrente des passagers.

A l’issue de ladite réunion, les recommandations suivantes ont été formulées, assorties des sanctions: rehausser le niveau de service rendu aux passagers; Respecter le délai de livraison des bagages (45 minutes réglementation) ; Avoir la capacité de traiter les gabarits des avions assistés; Assainir la salle retrait-bagages.

Afin de motiver les opérateurs de service au sol à appliquer les recommandations formulées, une série de sanctions a été définie pouvant aller jusqu’au « retrait de l’agrément d’opérateur » de service au sol pour ceux qui ne pourront pas se conformer aux exigences règlementaires.

Pour cela, une commission mixte RVA-AAC est mise en place pour s’assurer du respect des recommandations formulées.




Les assujettis à la Retenue sur Loyers obligés de s’acquitter au plus tard jeudi 10 août 2023

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), rappelle les contribuables, personnes physiques et morales, assujettis à la Retenue sur Loyers que l’échéance pour s’acquitter de leurs obligations fiscales du mois de juillet 2023 est fixée au plus tard jeudi 10 août 2023.

Pour ce faire, indique un communiqué signé par M. Eddy Mfumumpoko Monsempo , ils sont tenus au strict respect de ladite échéance. Dépassé ce délai, les retardataires s’exposeront au paiement des amendes conformément aux dispositions légales et règlementaires en la matière.




Dans un stade des Martyrs archicomble : Tshisekedi lance la 9ème édition des jeux de la Francophonie

Le Président Félix Tshisekedi a ouvert officiellement les IXès Jeux de la Francophonie, ce vendredi soir, au Stade des Martyrs à Kinshasa. Plus de 80.000 spectateurs ont pris part à cette cérémonie, riche en spectacles, retransmise en direct à la télévision.

Le Chef de l’État a placé ces Jeux sous les symboles entre autres du « vouloir vivre collectif, de la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d’agression et du pillage de leurs richesses, ainsi que de l’attachement de la #RDC aux valeurs de la Francophonie. »

Le Président Tshisekedi a relevé enfin le contexte difficile de l’organisation de cet événement marqué par la COVID-19 et la crise sécuritaire dans l’Est de la #RDC. “Aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais toutes les conditions ont été réunies ici”, a conclu le Chef de l’Etat.




Selon le FMI : L’économie mondiale est en voie de redressement, mais toujours pas sortie d’affaire

La croissance économique se révèle résiliente à court terme, mais se heurte à des difficultés persistantes. La reprise mondiale qui a suivi la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit peu à peu. À court terme, les améliorations sont indéniables.

La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 est bel et bien terminée, et les chaînes d’approvisionnement fonctionnent à nouveau comme avant la pandémie. L’activité économique a bien tenu le choc au premier trimestre de l’année, malgré une conjoncture difficile, et les marchés du travail sont étonnamment solides. Après avoir atteint des pics en raison de la guerre, les prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont très nettement baissé, grâce à quoi les pressions inflationnistes au niveau mondial se sont atténuées plus rapidement que prévu. Par ailleurs, les interventions énergiques des autorités américaines et suisses ont permis de contenir l’instabilité financière consécutive aux turbulences bancaires du mois de mars.
Il ne faudrait pourtant pas se réjouir trop tôt, car de nombreuses difficultés assombrissent encore l’horizon.
Selon nos prévisions de référence, la croissance ralentira, en passant de 3,5 % l’an dernier à 3 % cette année et l’année prochaine, soit une amélioration de 0,2 point de pourcentage pour 2023 par rapport à nos projections d’avril. L’inflation mondiale devrait passer de 8,7 % l’an dernier à 6,8 % cette année – soit une révision à la baisse de 0,2 point de pourcentage – et à 5,2 % en 2024.
Le ralentissement est surtout le fait des pays avancés, où la croissance passera de 2,7 % en 2022 à 1,5 % cette année et 1,4 % l’an prochain. L’activité économique en zone euro, encore sous le choc de la forte flambée des prix du gaz provoquée par la guerre l’année dernière, devrait fortement ralentir.


En revanche, on s’attend toujours à ce que la croissance s’accélère dans les pays émergents et les pays en développement : la croissance d’une année sur l’autre devrait passer de 3,1 % en 2022 à 4,1 % cette année et l’année prochaine.
Cette moyenne masque toutefois des différences considérables d’un pays à l’autre : les pays émergents et les pays en développement d’Asie devraient enregistrer une forte croissance de 5,3 % cette année, tandis que de nombreux pays producteurs de produits de base verront baisser leurs recettes d’exportation.
Risques
Il est heureux que la croissance augmente et que l’inflation baisse plus que prévu, ce qui laisse penser que l’économie mondiale est sur la bonne voie. Or si certains risques semblent s’être atténués, les tendances à l’œuvre sont défavorables, dans l’ensemble.
Premièrement, l’activité mondiale semble de plus en plus en perte de vitesse. Le durcissement de la politique monétaire au niveau mondial se traduit par un relèvement des taux directeurs de nature à provoquer une contraction de l’économie. L’activité économique s’en ressent déjà : la croissance du crédit au secteur non financier ralentit, ce qui fait augmenter les paiements d’intérêts des ménages et des entreprises et entraîne des tensions sur le marché immobilier. Aux États-Unis, l’excédent d’épargne alimenté par les aides financières accordées par les pouvoirs publics pendant la pandémie, qui ont permis aux ménages de surmonter la crise du coût de la vie et la raréfaction du crédit, est presque épuisé. En Chine, la reprise consécutive à la réouverture de l’économie semble en perte de vitesse et le secteur immobilier continue de susciter des inquiétudes, ce qui a des répercussions sur l’ensemble de l’économie mondiale.
Deuxièmement, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) reste bien supérieure aux objectifs des banques centrales, et devrait passer progressivement de 6 % cette année à 4,7 % en 2024, soit une révision à la hausse de 0,4 point de pourcentage. Plus préoccupant, le taux moyen annuel d’inflation sous-jacente devrait se maintenir à 5,1 % en moyenne cette année dans les pays avancés, avant de baisser à 3,1 % en 2024. Dans ces conditions, il est clair que les autorités n’ont pas encore gagné la bataille contre l’inflation.


L’évolution des marchés du travail et la dynamique salaire-bénéfices influeront de manière décisive sur l’inflation. L’état des marchés du travail reste un élément particulièrement positif : dans de nombreux pays, les taux de chômage sont inférieurs et les chiffres de l’emploi supérieurs aux niveaux qui prévalaient avant la pandémie. L’inflation globale des salaires a augmenté, mais reste inférieure à celle des prix dans la plupart des pays. La raison en est simple et n’a pas grand-chose à voir avec la prétendue cupidité des entreprises : lorsque la demande nominale dépasse de loin ce que l’économie est capable de produire, les prix s’ajustent à la hausse plus rapidement que les salaires. En conséquence, les salaires réels ont baissé d’environ 3,8 % entre le premier trimestre de 2022 et 2023 dans les pays avancés et les grands pays émergents.
La baisse des salaires réels se traduit par une réduction des coûts de la main-d’œuvre. Cela peut expliquer en partie la vigueur des marchés du travail malgré le ralentissement de la croissance. Mais dans de nombreux pays, la hausse observée des chiffres de l’emploi va au-delà de ce que la baisse des coûts de main-d’œuvre pourrait laisser supposer. À vrai dire, les raisons de ce phénomène ne sont pas tout à fait connues.
Si les marchés du travail restent solides, les salaires réels devraient rattraper les prix, ce qui serait une très bonne nouvelle. Dans cette hypothèse, les salaires nominaux devraient continuer d’augmenter fortement pendant un certain temps, alors même que l’inflation diminue. De fait, l’écart existant entre la croissance des salaires nominaux et l’inflation a commencé à se combler. Étant donné que les marges bénéficiaires moyennes des entreprises ont fortement augmenté au cours des deux dernières années, je continue de penser que le redressement des salaires réels ne déclenchera pas nécessairement une boucle prix-salaires. Comme les anticipations d’inflation dans les grandes puissances économiques sont bien ancrées et que l’activité ralentit, les pressions du marché devraient contribuer à limiter la répercussion des coûts de main-d’œuvre sur les prix.
Ces évolutions du marché du travail sont extrêmement importantes. À court terme, si les conditions économiques se détériorent, le risque est que les entreprises fassent marche arrière et réduisent fortement l’emploi. Par ailleurs, la forte reprise de l’emploi, conjuguée à des augmentations modestes de la production, indique que la productivité du travail – la quantité de production par heure travaillée – a diminué. Cette tendance, si elle devait se maintenir, ne serait pas de bon augure pour la croissance à moyen terme.
Malgré le resserrement de la politique monétaire et le ralentissement du crédit bancaire, les conditions financières se sont assouplies depuis les tensions bancaires du mois de mars. Les valorisations boursières ont bondi, en particulier dans le segment de l’intelligence artificielle du secteur technologique. Le dollar s’est encore déprécié, sous l’effet des anticipations du marché, qui envisagent une trajectoire plus favorable des taux d’intérêt américains, et en raison du surcroît d’appétit pour le risque de la part des investisseurs, ce qui a apporté un certain soulagement aux pays émergents et aux pays en développement. À l’avenir, il y a un risque de forte réévaluation – si l’inflation repart à la hausse ou si l’appétit pour le risque diminue au niveau mondial – qui pourrait entraîner une fuite des capitaux vers des actifs sûrs en dollars, une hausse des coûts d’emprunt et une augmentation des cas de surendettement.
Mesures


L’inflation commence à marquer le pas, aussi peut-on espérer que nous soyons entrés dans la dernière étape du cycle inflationniste qui a débuté en 2021. Mais l’espoir ne fait pas une politique, et cette sortie de cycle peut s’avérer assez difficile à négocier. Les facteurs influant sur l’inflation sont maintenant plus équilibrés et la plupart des grandes puissances économiques sont moins susceptibles de recourir à de nouveaux relèvements majeurs de leurs taux directeurs. Les taux ont déjà atteint leur pic dans certains pays d’Amérique latine. Pour autant, les autorités doivent absolument s’abstenir d’abaisser les taux de manière prématurée, c’est-à-dire tant que l’inflation sous-jacente n’aura pas clairement entamé sa décrue. Nous n’en sommes pas encore là. En attendant, les banques centrales doivent continuer de surveiller le système financier et se tenir prêtes à faire usage des autres instruments à leur disposition pour garantir sa stabilité.
Après des années de soutien budgétaire important dans de nombreux pays, il est temps de rétablir progressivement les marges de manœuvre budgétaires et de placer la dette publique sur une trajectoire plus viable. Cela contribuera à préserver la stabilité financière et à renforcer la crédibilité globale de la stratégie de désinflation. Il ne s’agit pas d’un appel à une austérité généralisée : le rythme et les modalités de ce rééquilibrage budgétaire doivent tenir compte du niveau de dynamisme de la demande privée, tout en protégeant les couches les plus vulnérables de la population. Quoiqu’il en soit, certaines mesures de rééquilibrage des finances publiques semblent tout à fait appropriées. Par exemple, les prix de l’énergie ayant retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie, il conviendrait d’éliminer progressivement de nombreuses mesures budgétaires telles que les subventions à l’énergie.
La constitution d’une marge de manœuvre budgétaire est également essentielle pour mettre en œuvre les nombreuses réformes structurelles qui s’imposent, en particulier dans les pays émergents et les pays en développement. Cela est d’autant plus important que les perspectives de croissance à moyen terme du revenu par habitant se sont assombries au cours de la dernière décennie. Le ralentissement est plus marqué pour les pays à revenu faible ou intermédiaire que pour les pays à revenu élevé. En d’autres termes, les perspectives de rattrapage du niveau de vie ont nettement diminué. Dans le même temps, les niveaux d’endettement élevés empêchent de nombreux pays préémergents et pays à faible revenu de réaliser les investissements nécessaires pour croître plus rapidement, et beaucoup d’entre courent un risque de surendettement élevé. Le règlement de la dette de la Zambie connaît des avancées encourageantes, mais il importe que d’autres pays très endettés voient leur situation s’améliorer plus rapidement.

Une partie du ralentissement de la croissance tient au contrecoup de politiques néfastes. Ce sont les pays émergents et les pays en développement qui ont le plus à perdre à l’aggravation de la fragmentation géoéconomique, c’est-à-dire au morcellement de l’économie mondiale en blocs rivaux, dans la mesure où ils dépendent davantage de l’intégration de l’économie mondiale, des investissements directs et des transferts de technologie. Une transition écologique trop lente exposera les pays les plus pauvres à des chocs climatiques de plus en plus graves et à la hausse des températures, alors même qu’ils ne sont responsables que d’une petite part des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans tous ces domaines, la coopération multilatérale demeure le meilleur moyen d’assurer une économie sûre et prospère pour tous.