Journée internationale de la femme africaine: Charlotte Buimpe Diombelayi :”La femme congolaise doit bannir la peur en politique”

Ce lundi 31 Juillet, les femmes africaines célèbrent, comme chaque année, la journée consacrée à la femme africaine. A cette occasion, la Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, madame Charlotte Buimpe Diombelayi, n’a pas dérogé à la règle.

Elle vient d’adresser un message fort poignant aux femmes congolaises dont la teneur suit: “La Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) est le résultat d’une mobilisation politique des femmes de quatre coins du continent africain concrétisée par la Première Conférence des Femmes Africaines à Dar-es-Salam, le 31 Juillet 1962.

Au cours de ladite Conférence, la décision créer l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) y fut prise. Ainsi, la date du 31 Juillet de chaque année fut proclamée officiellement par les Nations-Unies comme étant la Journée Internationale de la Femme Africaine.

L’objectif poursuivi par ces femmes était, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun, notamment celui de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la Femme Africaine et à son émancipation.

La Journée Internationale de la Femme Africaine constitue aussi une occasion de mettre en lumière des profils très variés des femmes africaines. Pour cette édition de 2023, le thème retenu est : “Célébrer les victoires partielles pour savoir prendre ce temps , celui de mesurer les efforts et le chemin parcouru”.

Nous devons féliciter ces braves femmes engagées dans la lutte pour la libération de leurs pays du pouvoir colonial et la conquête de leurs droits des Femmes. C’est aussi une reconnaissance du rôle crucial joué par les Femmes Africaines dans le développement de leur continent en mettant en lumière les défis auxquels elles sont confrontées et en valorisant leurs réalisations.

Pour pérenniser la mémoire de toutes ces Pionnières, nous devons nous battre avec les mêmes armes que les hommes. Nous devons bannir la peur et affronter la réalité. Femmes congolaises, en cette année électorale, nous devons prendre notre destinée en main. Nous devons être électrices et candidates. Car, rien n’est encore perdu.

Bientôt, c’est le dépôt des candidatures à la députation provinciale et aux municipales. Nous devons nous ressaisir et être déterminées, courageuses pour atteindre le but de la parité. Exprimons-nous maintenant pour honorer la mémoire de toutes ces Pionnières de la cause de la Femme Africaine.

Pour une bonne matérialisation de la parité homme-femme chez-nous, nous devons être là où les grandes décisions se prennent. Bonne fête de la Journée Internationale de la Femme Africaine!”

Propos recueillis par

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP




La surenchère électorale autour du programme de développement local des 145 territoires ne convainc pas ! (Par Dr. Professeur Antoine Roger Lokongo)

La semaine dernière, je me suis improvisé une retraite d’une journée au Monastère Bénédictin de Mambré, situé au quartier Koweit/Ngombe-Lutendele, Commune de Mont Ngafula, loin de tous les bruits du centre de ville. Dans le même quartier, se trouve la Paroisse Saint Irenée. J’étais choqué de constater que ce quartier demeure totalement enclavé, les infrastructures routières sont complètement ruinées par les érosions; et par conséquent, les locaux qui y habitent sont absolument isolés et ne peuvent accéder à leurs maisons qu’à pied. Même les motos ne peuvent plus passer. Cette situation est vécue par beaucoup d’autres Kinois habitant d’autres quartiers et communes populaires de la capitale congolaise et dont les maisons sont menacées par plusieurs têtes d’érosion; sans oublier les nids de poule sur les principales artères de la ville de Kinshasa qui les entrecoupent. Si la réhabilitation voire le développement des infrastructures dans la capitale du pays qui se trouvent dans un état de délabrement avancé ne constituent pas une priorité pour le gouvernement, combien à plus forte raison dans l’arrière-pays ?!

J’en ai fait l’expérience en 2018 lorsque j’ai mené ma campagne comme candidat à députation nationale à Yahuma mon territoire, le plus grand territoire de la Province de la Tshopo. Pour arriver à Yahuma, à bord de la moto bien entendu car les véhicules ne passent plus, il faut transiter par le Territoire d’Isangi. Traverser la rivière Lokombe dans Territoire d’Isangi pendant la période de la crue c’était périlleuse voire impossible. J’ai dû payer les jeunes locaux, les uns pour transporter ma moto, et les autres pour me transporter moi-même sur leurs dos! Au 21eme siècle, j’ai trouvé ça surréaliste, moi qui, trois ans plutôt, suis rentré de l’étranger! A Yahuma, la dernière fois que les routes, de desserte agricole certes, ont été aménagées c’était vers la fin des années 1970 grâce au système de cartonnage. Et les cantonniers étaient matriculés et donc payés par l’Etat. Là j’étais à l’école primaire. J’espère que mon neveu Paul Gaspard Ngondankoy, qui actuellement occupe la fonction de directeur de cabinet du premier ministre Sama Lukonde partage cette mémoire avec moi car nous avons grandis tous ensemble au village (Mission Catholique Simba). Aujourd’hui, les routes sont devenues comme des pistes d’animaux, les rivières telles que Lonuha, Loohe (dans laquelle nous nagions sur notre chemin de retour de l’école), etc., se sont rebellées, les eaux ont quitté leurs lits et se sont déversées à plus d’un kilomètre là où c’était jadis la route !

Pour paraphraser le compatriote Tongele N. Tongele dans son article publié dans la revue Congo Indépendant du 6 décembre 2021, du scandale géologique, la RDC est devenue scandale mondiale de misère. Présidence de la République, Premier ministre et ministres, sénateurs et députés nationaux, gouverneurs, membres des assemblées et gouvernements provinciaux, gestionnaires des entreprises de l’Etat, quel est le bilan que vous faites dans vos cœurs et dans vos consciences? C’est vous qui êtes au volant du développement de votre pays pendant que votre pays se ruine, et votre peuple se noie dans le fleuve de misère. C’est facile de dire que « cette misère n’a pas commencé avec nous »; mais qu’est-ce que vous faites concrètement pour faire la différence, pour mobiliser et motiver les populations à arrêter cette descente en enfer par les travaux de leurs mains? Comment est-ce possible que vous, dirigeants de ce pays, semblez avoir conscience tranquille, dormir tranquillement, abonder dans des verbiages démagogiques et mensongers, pendant que tout le pays se ruine devant vos yeux? Le peuple souffre de la misère et de la précarité, de l’insécurité et de la dépréciation du franc congolais. Vous voyez des gens autour de vous, dans vos quartiers, villes et cités, vous voyez des gens dans vos villages et provinces d’origine, se noyer dans le fleuve de misère, être égorgés par les pays voisins et les Mbororo comme des animaux pendant que vous festoyez à Kinshasa ! Nous nous demandons si dans ce pays il y a encore des nationalistes de la trempe de Patrice Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila capables de mettre leurs propres intérêts derrière l’intérêt national suprême. La politique-commerce et le goût du lucre e du pouvoir (tiré de l’exploitation et du pillage des richesses du pays et de la privatisation du trésor public) n’ont-ils pas pris le dessus sur les consciences des acteurs politiques Congolais; même s’il faut marcher sur les cadavres de leurs compatriotes ? L’assassinat de Cherubin Okende en dit long !

Et alors, lorsque le gouvernement, à la veille des « élections » nous dit que, dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), il a commandé de la France, et à travers l’Office des Routes, des ponts qui seront construits sur toutes nos rivières à travers toute la République, il s’agit d’une surenchère électorale qui ne convainc pas ! D’abord nous ne voyons pas comment ou par quelle magie, à 5 mois des « élections », ces ponts seront posés sur toutes nos rivières à travers toute la République. Pire, le gouvernement nous dit que chacun de nos territoires sera doté d’au moins un pont. Par exemple, dans le seul Territoire de Yahuma d’où je suis natif et originaire, il y a plus de 20 rivières qui traversent les routes, et donc plus de 20 ponts à poser sur ces rivières ! Si chacun de nos territoires sera doté d’au moins un pont comme le promet le gouvernement, laquelle des rivières sera prioritaire et dans quel secteur parmi les quatre que compte le Territoire de Yahuma, sans provoquer des mécontentements des uns contre les autres; étant donné que la RDC a besoin d’un plan de reconstruction nationale qui s’étend sur tous les coins de toute l’étendue du territoire national; et non seulement là où les politiciens en font la cible pour gagner des votes (leurs propres « fiefs électoraux »)?

Et puis, comment va-t-on, dans un court délai, parachuter les matériaux de construction des ponts et des bâtiments administratifs dans l’hinterland congolais où les routes n’existent plus ? Par motos ou par hélicoptères ? Et il en faudra combien de motos ou d’hélicoptères ? La priorité ne serait-il pas de réhabiliter les routes d’abord ? Les Chinois disent : ‘Si vous voulez devenir riche, commencer d’abord par construire des routes ». C’est pour dire que le manque de routes entrave le développement d’un pays.

Au même moment, c’est aberrant de constater que le gouvernement congolais a accepté que l’Ouganda et la Tanzanie viennent construire des routes au Congo (pour évacuer les minerais pillés) alors que ces deux pays voisins de la RDC ont modernisé leurs infrastructures routières grâce à leur coopération avec la Chine dans le cadre de l’Initiative chinoise «Une Ceinture, Une Route ». Sommes-nous devenus des sous-traitants des pays voisins ou des sous-hommes par rapport aux autres peuples de la région ? C’est aussi étonnant de constater que, sous le régime du président Felix Tshisekedi, nos accords avec la Chine dans le domaine de la construction des infrastructures, plus spécialement dans le cadre de « L’Initiative une Ceinture, Une Route » n’ont jamais franchi la ligne des protocoles d’accord pour atteindre le niveau de mise en œuvre !

Cependant, la Chine et la Russie sont même prêtes à construire des infrastructures pour les pays connaissant des difficultés financières dans le cadre du système Build–Operate–Transfer1 (BOT). L’acronyme anglais Build–Operate–Transfer1 (BOT) ou Build–Own–Operate–transfer (BOOT) est une méthode de livraison de projet, généralement pour les projets d’infrastructure à grande échelle, dans laquelle une entité privée reçoit une concession du secteur public pour financer, concevoir, construire, posséder et exploiter une installation mentionnée dans le contrat de concession. Cela permet au promoteur du projet de récupérer ses dépenses d’investissement, d’exploitation et d’entretien dans le projet (à travers le péage par exemple s’il s’agit d’une route). Le projet est restitué à l’entité publique au terme du contrat. Le nouvel aéroport d’Entebbe en Ouganda a été construit par la Chine dans le cadre du système Build–Operate–Transfer1 (BOT). Tout comme la route nationale Kinshasa-Matadi sous le régime de Mzee Laurent Désiré Kabila.

La RDC aurait eu un nouvel aéroport moderne à Ndjili à la suite d’un contrat de 4 ans signé en 2017 par le gouvernement du Président Joseph Kabila avec la compagnie de construction chinoise Wietech. A l’avènement de Felix Tshisekedi au pouvoir, ce dernier a annulé le contrat pour le donner à la compagnie turque Milvest (…). Depuis lors les coups de pioche n’ont plus retenti à Ndjili. Après la résiliation de son contrat, le chinois WIETC agite la menace d’un arbitrage, selon la revue Africa Intelligence du 10 juillet 2023.

L’autre problème qui se pose c’est que les experts locaux Congolais ne sont pas associés dans l’exécution dudit Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). A cet effet, voici la question que se pose l’un de mes étudiants Bruno Nzau : « Comment expliquer le fait que les jeunes Congolais experts en construction qui sortent de nos Instituts Nationaux de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP) ne sont pas associés aux projets de reconstruction nationale mais ce sont toujours les étrangers qui raflent tous les contrats ? A quoi sert toute cette formation que les étudiants Congolais suivent pendant des années durant ? » Bruno a raison. Moi personnellement je ne parviens pas à expliquer que le projet de la construction de l’extension de l’INBTP Kinshasa-Ngaliema, à un jet de pierre de la résidence présidentielle, soit confié à un partenaire étranger (…). « C’est comme un homme qui entre chez vous et rend grosse votre épouse et vous acceptez l’enfant », disent les étudiants de l’INBTP ! Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) doit montrer son sérieux en associant les jeunes ingénieurs diplômés de nos INBTP que l’Etat Congolais lui-même forme pour construire des routes, des ponts et des bâtiments administratifs à travers toute la République.

Arrêtons avec ce maquillage à l’instar d’un homme qui met le vernis sur les ongles de ses pieds pour les embellir alors que dessous il y a des chiques qui le mordent ! Cessons de croire que le peuple sera toujours le dindon de la farce lors des campagnes électorales. Il ne va plus acheter les illusions lui proposées par la crasse politique congolaise ! « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps », disait Abraham Lincoln.




Fatshi félicite le lutteur Andy Kabeya pour sa 1ère médaille d’or

Le Président Félix Tshisekedi félicite le lutteur congolais Andy Kabeya Mukendi qui a offert, ce dimanche, la première médaille d’or à la RDC dans le cadre des IXèmes Jeux de la Francophonie.

Andy Kabeya a battu en finale, dans la catégorie des 79 kg messieurs en lutte libre, l’arménien Simonyan Razmik devant plus de 3 000 spectateurs réunis au gymnase du Stade Tata Raphaël.




Luttes: La Rdc glane déjà 6 médailles dont une en or

Aux 9èmes Jeux de la Francophonie, les Lutteurs congolais répondent déjà aux attentes de la population. Ils ont déjà 6 médailles dont une en or, 3 argent et 2 bronze.

Qui sont les Lutteurs médaillés ?

79 kg messieurs

Andy Mukendi Kabeya a battu en finale l’arménien Simonya 7-0

61 kg messieurs

Kilandi Rabbi a arraché l’argent

Madunu Prisca femme a arraché l’argent

62 kg Femme

Mbemba Mervedie de la RDC a arraché l’argent pour avoir perdu en finale face à la canadienne Cannickel 0-10

Tshotsha a glané le bronze homme. Il a gagné le tchadien Saleh aux points 11-0 lors de la petite finale.

55 kg femme

Ngomba Chancelvie a glané le bronze.

Ce lundi 31 juillet, d’autres médailles sont attendues du côté de la Luttes.

Antoine Bolia




Jonglerie avec ballon: Une journée de qualification explosive à l’Echangeur de Limete

Une ambiance toute particulière a régné le dimanche 30 juillet 2023 à l’Echangeur de Limete à l’occasion du concours qualificatif de Jonglerie avec ballon. Un monde fou s’était donné rendez-vous. Pour la circonstance, dix nations étaient en lice. Chacun devant présenter un numéro pendant 15 minutes pour convaincre le Jury. Parmi les critères retenus par les membres du jury où l’on retrouve entre autres un sénégalais, un polonais, un marocain et français, il y a l’originalité, précision, habilité, technique et style.

Ainsi le public a vu défiler sur le podium les nations ci-après :

1. Côte D’Ivoire

2. Bénin qui était à sa 1ère participation

3. Madagascar 1ère participation

4. Cameroun

5. Maroc tenant du titre

6. Niger

7. Tchad avec trois joueurs

8. Vietnam avec 3 joueurs

9. Burkina Faso

10. RDC avec 5 joueurs

Les différentes nations ont présenté chacune des numéros bien travaillés. La Côte D’Ivoire a présenté un bon spectacle. Le Cameroun également, le Maroc fidèle à sa classe, s’est bien tiré d’affaire. Les Vietnamiens ont présenté un numéro XXL qui a mis d’accord tout le public. Les burkinabé avec une brillante prestation ont retenu également l’attention du public. La descente des Léopards de la RDC sur le podium a mis du feu. Encouragés frénétiquement par le public, les congolais ont donné le meilleur d’eux. Ils ont laissé le public sur leur soif avec une prestation qui a émerveillé les membres du jury.

Les 8 pays qualifiés

A l’issue du concours qualificatif, les 8 pays suivants sont qualifiés :

1. Maroc

2. Madagascar

3. Côte D’Ivoire

4. Burkina Faso

5. Cameroun

6. Vietnam

7. Niger

8. RDC.

La journée de lundi 31 juillet 2023 consacrée à la finale puis remise des médailles.




Athlétisme: Domination écrasante du Maroc au Lancer du poids F40-41 femmes

Les épreuves de l’athlétisme ont démarré ce lundi 31 juillet 2023 au stade des martyrs.

 

Au programme du jour, le matin 400 m femmes et messieurs, 100 m femmes et messieurs et Lancer du poids F40-41 femmes. Pour cette dernière épreuve, les marocaines ont survolé la compétition comme le témoigne le relevé de la finale.

1. Karim Youssra (Maroc) 8.90 m

2. El Garaa Hayat (Maroc) 8.07 m

3. El Garaa Ibtissam (Maroc) 7.08 m

4. Lelo Kifulu Sarah (RDC) 5.35 m

5. Lifaefi Lokoki (RDC) 4.16 m

6. Sululu Titi Christine (RDC) 4.06 m

7. Laini Esther (RDC) 3.98 m

Pour ce qui est du 100 m hommes, il y a eu 5 séries :

La 1ère série remportée par un togolais en 10’’50

La 2è série remportée par un camerounais en 10’’53

La 3è série rempotée en 10’’43

La 4è série remportée en 10’’25

La 5è série remportée en 10’’34

L’après-midi, 100 m T11-12, 100 m femmes et messieurs, marteau, 10.000 m homme finale, poids finale, 400 m messieurs finale, 10.OOO m hommes remise des médailles et poids femmes Remise des médailles.

Du côté culturelle

La journée de dimanche 30 juillet 2023 pour la sculpture était marquée par les expositions d’œuvres d’arts au Musée national et ateliers au niveau de l’Académie des Beaux- Arts. A ce site, le responsable Kaisala Mangubu Justin a donné plus des détails sur l’activité en ces termes : ‘’Les artistes ont déjà envoyé leurs œuvres qui sont exposées au Musée National. Là, il est question que l’on voit si ces artistes sculpteurs sont capables de reproduire les œuvres envoyées au Musée national. En d’autres termes, reproduire une œuvre fraiche. Et le jury appréciera’’.

Par ailleurs, 20 pays étaient attendus pour la sculpture. 18 sont présents. M. Justin précise qu’il n’a pas vu le représentant de la France et Canada pour faire 20 pays.




Gros plan sur les 9èmes jeux de la francophonie : Les sculpteurs en atelier à l’Académie des beaux-arts

Les 9èmes jeux de la francophonie se poursuivent allégrement sur différents sites aussi bien pour les 9 disciplines sportives que les 11 branches de la francophonie. Le public vient par préférence chaque jour qui passe.




Meeting populaire: La Tshangu baptise Me Constant Mutamba leader de l’opposition 

Pendant que Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga se lancent dans l’incohérence totale, le président de la “DYPRO” Dynamique Révolutionnaire Progressiste se fait des foules et présente ses alignés aux élections du décembre 2023, dans le district de la Tshangu

Devant une foule immense ce dimanche 30 juillet au terrain de football Kingoyi dans la commune de N’djili, le crocodile politique Constant Mutamba, chef de fil de l’opposition républicaine congolaise a présenté l’offre politique de la DYPRO basée sur la « rupture », qui veut dire d’après lui, rompre avec le passé, les vieilles habitudes, les antivaleurs du passé rompre également avec les vieux et anciens visages politiques.

L’opposant républicain de l’Afrique, a garanti aux peuples congolais qu’une fois la DYPRO sera au pouvoir, elle se lancera dans construction, entre autre, les écoles modernes dans chaque territoire de la République Démocratique du Congo, les centres de santé modernes dans toutes les provinces et la création d’un parquet spéciale économique et financier pour traquer les Kuluna en cravate.

« Une fois arrivé au pouvoir, nous allons ramener le budget national de 16 à 150 milliards de dollars, nous allons mettre en place le parquet spécial économique et financier pour traquer tous les délinquants, nous allons mettre en place un parquet pour contrôler toute la production minier en RDC, nous allons également nous attaquer au secteur de l’infrastructures routières, nous allons donc réhabilité toutes les routes nationales, nous allons construire 4 centres modernes dans chaque territoire de la république, nous construisons 4 à 5 écoles moderne dans chaque territoire de la RDC. » a-t-il laissé entendre.

Il a saisi cette opportunité pour présenter les 19 candidats députés nationales que son regroupement a alignés pour les élections de décembre prochain. Ces derniers jurent que sur la triomphe de la DYPRO à Tshangu.

Jean-Luc Lukanda




Kinshasa : Gentiny Ngobila satisfait du déroulement du tournoi de basketball et Nzango au stadium omnisport à Salongo  

Lancée depuis le 23 juillet dernier, la première édition du tournoi de basketball et Nzango organisée par l’ONG Dynamique Salongo avec le partenaire financier Angel Cosmétique, a pris fin dimanche 30 juillet 2023 au stadium omnisport Gentiny Ngobila Mbaka nouvellement construit au quartier Salongo dans la commune de Lemba. C’était en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a assisté au tout dernier match ayant opposé une équipe maison de Salongo à celle venue de Kauka dans la commune de Kalamu. Au terme de cette rencontre remportée par l’équipe de Salongo, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a été convié à remettre des médailles et trophées accompagnés d’une prime d’encouragement aussi bien aux équipes victorieuses de deux disciplines à savoir FC Vision Nzango et FC Favelas, qu’à celles qui ont arraché la deuxième place, notamment le FC Naya Nzango battu par 10-12, et le FC Dream Team de Kauka qui a perdu en finale sur une note de 57-60.

«Je remercie toutes les équipes ayant été en compétition à ce tournoi, tout en encourageant celles qui ont été éliminées. Nous espérons qu’un jour, elles feront mieux. Je félicite aussi les équipes victorieuses. Le sport est un facteur de développement et de bien-être entre les communautés», a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila devant la presse. Il a fait savoir qu’au niveau de l’hôtel de ville de Kinshasa, le sport reste un sujet récurrent qui préoccupe son gouvernement. D’ailleurs, a-t-il renchéri, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi vient de le démontrer aujourd’hui avec la construction de belles Infrastructures sportives pour la première fois en RD-Congo. Et profitant de l’occasion, le premier citoyen de Kinshasa a félicité le Chef de l’Etat pour la réussite de l’organisation des IXèmes jeux de la francophonie dans la capitale RD-congolaise.

«A Salongo ici dans une petite échelle, nous avons pu organiser ce tournoi qui a récolté un franc succès. Je pense que vous avez vu l’engouement avec lequel les gens sont venus suivre les différents matchs. Il faut que les parents poussent leurs enfants à pratiquer le sport, parce que le sport aide les jeunes, les enfants et adolescents à forger un caractère et les pousse aussi dans une formation pour avoir la générosité et la solidarité. Ce sont des valeurs qui sont devenues assez rares ici chez nous à Kinshasa. Le sport aide les gens à se mutualiser et à vivre ensemble», a expliqué le gouverneur Gentiny Ngobila. Par ailleurs, il a promis de poursuivre avec la construction des infrastructures sportives dans toutes les communes afin de booster l’encadrement de la jeunesse Kinoise.

Pour leur part, les parents du quartier Salongo n’ont pas manqué de remercier le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, leur fils qu’ils ont vu grandir, pour la réalisation de cette œuvre. Ils ont souhaité d’avoir d’autres actions du genre dans leur quartier. En signe de reconnaissance, le gouverneur Gentiny Ngobila a remis quelques cadeaux aux parents de Salongo présents à cette rencontre.




9è jeux de la francophonie : Christelle Muabilu salue la détermination de Fatshi et encourage les athlètes à rafler plus de médailles pour la Rdc

Mme Christelle Muabilu, Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC), a pris part active au cyclisme féminin, ce dimanche 30 juillet 2023, dans le cadre des 9è jeux de la francophonie. À l’esplanade du Palais du peuple de Kinshasa, Lingwala, précisément sur le boulevard Triomphal, elle a brillamment présidé la cérémonie de remise des médailles aux lauréates Marocaines qui ont raflé toutes les catégories de médailles de la compétition cyclisme féminin, face aux athlètes coureurs du Bénin, Burundi, Tchad, Guinée, Maroc et celles de la RD Congo.

En marge de ladite cérémonie, Christelle Muabilu a eu les mots justes pour louer et saluer l’engagement de taille du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ayant concouru au succès dans l’organisation de ces 9è jeux de la francophonie. L’occasion faisant le larron, la première femme de l’Office congolais de contrôle, Christelle Muabilu a invité les athlètes de la RD Congo de manière générale, et de manière spécifique les femmes signalées dans la course aux différents jeux, à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour démarquer davantage le pays de Patrice Emery Lumumba dans le concert des nations francophones.

Il faut aussi indiquer que lors de la remise des médailles aux vainqueurs du cyclisme féminin, ce dimanche, Christelle Muabilu a dû également encourager le public congolais venu nombreux pour soutenir les athlètes engagés dans la compétition. Elle a exhorté les uns et les autres à préserver cette ambiance jusqu’à la fin des jeux, une des formes de l’expression de l’hospitalité légendaire et de la solidarité de la communauté nationale. Vive les 9è jeux de la francophonie.