Election des députés provinciaux et des conseillers communaux en Rdc: La CENI en voie de réussir le pari

La CENI poursuit sans désemparer la mise en œuvre du calendrier électoral. A ce jour, indique-t-on, la Centrale électorale a reçu 25.000 dossiers de candidature pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures par siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006. C’est dans cet esprit qu’elle a convoqué l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux. Et ce, en ayant en tête que les dernières élections du genre remontent à 1987, sous la deuxième République il y a plus de 30 ans. Cette élection pourra

installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé à la convocation de l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux, à la salle Abbé Apollinaire Malu Malu, au siège de la CENI.

Une cérémonie officielle à laquelle ont pris part les membres de l’assemblée plénière, le Secrétaire exécutif national adjoint, Marie José Kapinga, du secrétaire exécutif provincial de Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo et des médias.

Occasion pour la plus haute hiérarchie de la CENI de revenir sur le nombre des candidatures que son institution a réceptionné pour la députation nationale, avant de parler de la particularité de ces scrutins.

« A ce jour, la CENI a reçu 25000 dossiers de candidatures pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures pour un siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006.

La cérémonie de ce jour, revêt une importance particulière, car les électeurs congolais, pour la première fois, sont appelés à se choisir leurs conseillers communaux. La dernière du genre remonte à 1987, il y a plus de 30 ans. Cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base », a-t-il indiqué.

A la veille de l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC), pour l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux, le Président de la CENI a exhorté la classe politique à mettre en œuvre les innovations de la loi électorale dans l’optique de favoriser la participation des jeunes et des femmes dans la gestion de la cité.

« La CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes.

La CENI rappelle que les listes qui vont aligner au moins 50% de femmes seront dispensées des frais de dépôt de dossier. Cette disposition a un double avantage notamment d’encourager la parité Homme-Femme et de réduire, l’influence de l’argent dans la politique congolaise.

Aussi, les partis et regroupements politiques doivent présenter leurs listes en prenant en compte le seuil de recevabilité qui sera appliqué également à l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux », a expliqué Denis Kadima Kazadi.

Denis Kadima condamne la violence

Dans son discours, le président Dénis Kadima a indiqué que ces derniers jours, il a été constaté une montée d’intolérance injustifiée qui risque de conduire à une escalade de la violence pendant la période de campagne électorale. Les violences verbales et physiques ne sont aucunement justifiées, car dans une société qui se veut démocratique, seule la bataille des idées compte. Sinon, on est dans la jungle, or le pays n’a pas besoin de cela.

« Depuis leur installation, les membres de la CENI mettent tout en œuvre pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées ; et ainsi permettre aux électeurs congolais d’exprimer librement leur choix politique », indique le président de la CENI, qui ajoute que pour la CENI, le challenge n’est pas que l’échéance du 20 décembre prochain, mais celle-ci s’inscrit dans une vision à long terme de la tenue régulière des élections comme seul mode de fonctionnement de la démocratie.

Et de poursuivre que l’engouement constaté lors des dépôts des candidatures à la députation nationale est la preuve que les Congolais sont fortement attachés aux valeurs démocratiques. D’ailleurs, nous nous attendons à une plus grande affluence des candidates et candidats à l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux dans nos BRTC.

Aujourd’hui, les Congolais sont prêts à aller aux élections et la CENI se prépare d’arrache-pied pour garantir ce grand rendez-vous. Dans le même temps que la CENI reçoit les différentes candidatures, elle prépare activement l’organisation des scrutins du 20 décembre 2023. Ses équipes sont sur terrain pour s’assurer que tout sera prêt en temps et en heure. « Nous voulons que, cette fois-ci, les élections en RDC soient une célébration de la démocratie », souligne-t-il.

Soulignons que bien avant, le Rapporteur de la CENI, Mme Patricia Nseya, a donné lecture de la décision de l’assemblée plénière portant convocation de l’électorat et ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures pour les élections des députés provinciaux et les conseillers communaux, en conformité avec le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.

Il sied de noter que cette opération démarre ce jeudi 3 août et sera clôturée le mardi 22 du même mois, sur toute l’étendue du territoire national.

Jean-Marie Nkambua




Francophonie: Lutundula recadre la porte-parole de Mushikiwabo

Dans une mise au point, le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie réagit au sujet du tweet de la Porte-parole de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie, publié le jeudi 27 juillet 2023 et alléguant que le Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo confond la France et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

« Manifestement, la Porte-parole de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie ne connait pas la portée d’une note verbale qui, sur le plan des relations internationales et dans les milieux diplomatiques, a valeur de document officiel et sert de modalité consacrée de communication entre les Etats et entre les États et les organisations internationales », indique M. Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et porte-parole du ministère des Affaires étrangères et Francophonie.

Et la même source d’ajouter que la note verbale n°2023-0316704 du 19 juillet 2023, que le Ministère des Affaires Étrangères er Francophonie de la République Démocratique du Congo a reçue de l’Ambassade de France, et que la Porte-parole de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie considère comme un simple échange entre officiers de sécurité, est plutôt le moyen par lequel le Gouvernement français a annoncé l’arrivée de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie à Kinshasa, pour « le jeudi 27 juillet 2023 à 17h10 par le vol Air France AF0722 » et dans le cadre des IXes Jeux de la Francophonie, en demandant au Ministère de prendre les dispositions sur le plan sécuritaire et protocolaire.

Il est évident que la note verbale envoyée par l’Ambassade de France, en vertu de l’accord de siège entre l’OIF et la France, a reçu l’approbation de l’OIF et de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie. La RDC est un État membre de plein droit de l’OIF. Son Excellence le Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie de la RDC en connait parfaitement les règles de fonctionnement et ne saurait donc confondre la France et l’OIF.

JMNK




Attaque au siège de Nouvel Élan et celle de Delly Sesanga au Kasaï Central : Denis Kadima alerte sur le climat d’intolérance qui s’installe peu à peu dans le processus électoral en cours

La Commission électorale nationale indépendante a lancé ce jeudi 3 août 2023 l’opération de dépôt de candidature à la députation provinciale et communale sur toute l’étendue de la République, spécifiquement dans les espaces où la sécurité règne, a annoncé le président de la Centrale électorale.

 

Dans son discours lors de la tenue des travaux des cadres de concertation partis et regroupements politiques organisés le lundi 31 juillet 2023 dans la salle des conférences des Affaires étrangères à la Gombe Denis Kadima Kazadi a alerté l’opinion publique sur un climat d’intolérance qui prend déjà corps dans le processus en cours.

Une situation qui s’annonce mal pour le reste du processus juste à quelques mois de scrutin prévu pour le 20 décembre prochain.

 

Les actes de vandalisme causés au siège du parti politique Nouvel Élan d’ Adolphe Muzito dans la commune de Masina à la Tshangu le weekend dernier par les militants se réclamant proche de Martin Fayulu, ont été aussi soulignés dans le discours du numéro 1 de la Centrale électorale. Denis Kadima est revenu aussi sur l’attaque du député national et candidat à l’élection présidentielle de 2023 Delly Sesanga dans la ville de Kananga au Kasaï-Central

par un groupe des gens qui serait visiblement membres de l’Udps. Ces actes posés en plein processus électoral poussent la Ceni à dénoncer et fustiger ce comportement qui risque de se frayer le chemin jusqu’à la veille des élections au mois de décembre prochain.

 

Soucieux d’organiser les élections libres transparentes, crédibles et apaisées, le président de cette institution d’appui à la démocratie invite les acteurs politiques à faciliter la Ceni la tâche de tenir sa promesse d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

 

Osée Kalombo




Diplomatie et Culture : Mbusa Nyamwisi apporte son soutien au top model Eunice Yaosiya pour la CAN de Miss Cameroun 2023

Un chèque bien garni, deux drapeaux géants, etc.,  des facilités des contacts, le Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, apporte tout son soutien à la miss Eunice Favour Yaosiya, représentante exclusive de la RDC, à l’édition 2023 de la CAN de Miss qui se tiendra à Yaoundé (Cameroun) entre fin août et début septembre 2023.

Dauphine du dernier concours Miss de l’Indépendance RDC, et top modèle de la 8 ème  édition du festival international de la mode à pointe noire     Eunice Favour Yaosiya a, en effet, été sélectionnée par African Miss University of the world, sur base d’un critérium rigoureux.

Au sortir de son entretien, ce mardi 2 août avec le minÉtat, Eunice Favour Yaosiya a non seulement  remercié Antipas Mbusa Nyamwisi des faveurs et facilités lui accordées, mais aussi le champion de la promotion des jeunes, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo notamment pour le choix de ses collaborateurs très ouverts et réceptifs comme la personne du minÉtat Mbusa Nyamwisi.

Surnommée Mamiwata de la mode  Eunice Favour Yaosiya a déjà été élue meilleure Top model du Carrousel international de la mode. Elle a également participé à de grands défilés internationaux dont celui de Calvin Klein & Elam, Vlisco, Fashion without borders ou encore le Festival international du pagne tissé. Eunice Favour Yaosiya a promis de revenir du Cameroun avec le sacre qu’elle présenterait au ministre d’État en charge de l’Intégration régionale. La diplomatie passe aussi par la culture, a fait comprendre Mbusa Nyamwisi.




L’Office National du Tourisme bien représenté aux 9ème jeux de la francophonie

Le décor est bien planté ! L’Office National du Tourisme a mis sa belle robe en ces 9èmes jeux de la francophonie qui se tient du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L’Ont s’active, ainsi, et s’attelle à recevoir dignement les touristes venus de toute part.

Très bien représenté à travers ses stands érigés dans différents sites où se déroulent les activités, l’ONT arrive, à travers ses personnels qualifiés et outillés; réserver non seulement un accueil chaleureux aux visiteurs, mais aussi et surtout leur donner des informations appropriées sur le tourisme en RD Congo tout en leur facilitant l’accès aux circuits touristiques.

Cependant, deux grandes commissions pilotées par des superviseurs, travaillent d’arrache-pied pour relever ces défis. Il s’agit d’une part, de la commission promotion qui, en son sein, regorge deux sous commissions (promotionnelle et Communicationnelle).

L’équipe affectée dans cette commission a pour mission de faciliter les touristes à consommer les produits et services made in Congo; ce, à travers les partenaires directs de l’Office National du Tourisme, appelés ici, des opérateurs touristiques. Tels que les agences de voyages, les restaurants, les hôtels etc…

Et d’autre part, la commission statistique qui a la charge de quantifier progressivement jusqu’à la fin des activités, le nombre des touristes ou visiteurs qui sont parvenus à “consommer le tourisme” dans notre pays.

C’est ainsi que la patronne du tourisme congolais s’est toujours saisi de telles activités pour booster ses partenaires précités à s’émouvoir tout en tirant profit de cet afflux massif des gens qui visitent notre cher et beau pays.

Il sied de mentionner ici,  que deux stands sont érigés au stade des Martyrs de la Pentecôte, un stand au stade Tata Raphaël, un à l’Aéroport International de Nd’jili, un autre encore, enfin, aux beach Ngobila etc…

Relevons par ailleurs, à la lumière de ce qui précède, que tout en s’imprégnant de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de faire du Congo, le miroir de l’Afrique, le Directeur Général de l’ONT, madame Yombo Mukendi Jolie et son Directeur Général Adjoint, Paul Diakiese, main dans la main, travaillent bec et ongles pour redorer l’image de la République à travers le Tourisme.

Ainsi, ces 10 jours d’activités pour cette édition, sont pour eux une très belle occasion justement pour relever cette panoplie des défis dans ce secteur.

Rappelons que c’est le Garant de la Nation, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a lui-même ouvert solennellement le vendredi 28 juillet les 9ème jeux de la francophonie au stade des Martyrs de la Pentecôte. Il était accompagné de son épouse, la distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Sylvie Bambi/Cp




Recherche scientifique et innovation technologique : L’Égypte offre des équipements et instruments adéquats dans le domaine volcanologique à la Rdc

Les relations entre l’Égypte et la République Démocratique du Congo sont au beau fixe. Et pour preuve, le pays des Pharaons fait un don des équipements et instruments adéquats dans le domaine volcanologique au pays de Félix Antoine Tshisekedi. Cette annonce forte a été faite au Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique par l’ambassadeur d’Égypte. Ce dernier a franchi la porte du Ministre Kabanda ce mercredi 02 août 2023.

Ces équipements et instruments sismiques et infrasonores permettront de bien surveiller les activités volcaniques.

Pour le diplomate égyptien, ces matériels sont d’une grande importance dans la perspective de la prévention des éruptions volcaniques.

Et l’ambassadeur égyptien d’ajouter : “les relations entre égyptiens et congolais sont des relations entre frères et sans calcul”.

Selon toujours l’ambassadeur d’Égypte, son pays a déjà formé au Congo des techniciens qui serviront à l’utilisation de ces matériels et qui iront dans un 2e temps, parfaire leurs connaissances en la matière au Caire. Le Ministre de la Recherche Scientifique a salué ce geste amical et fraternel de la part du pays du Président El Sisi. Curieux de savoir auprès de l’ambassadeur Hesham Elmekwad si son pays pouvait étendre la coopération en la matière scientifique dans d’autres domaines. Le diplomate égyptien a rassuré son hôte sur la possibilité et la faisabilité de telles démarches à l’endroit de l’Égypte, pays frère selon ses propres termes.

Le Ministre Kabanda s’en est félicité. Et en conclusion, l’ambassadeur de l’Égypte a martelé que la balle se trouve dans le camp congolais, comme pour dire qu’il attend que le feu vert du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Le Ministre Kabanda par rapport aux travaux du Pré-Conclave en cours dans le Chapiteau érigé au Palais du peuple a déjà lancé l’invitation à l’ambassadeur d’Égypte ou son délégué aux assises du Conclave du Génie Scientifique Congolais qui s’annoncent imminents.

BM




PURUK :Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (sites : SNCC, PK 706 et MONUSCO)

DEMANDE DE PRIX (RFQ)

FOURNITURES, TRAVAUX ET SERVICES AUTRES QUE DES SERVICES DE CONSULTANTS

 

Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (sites : SNCC, PK 706 et MONUSCO)

 

Demande de Prix                                                                   : DC N° 006/MIN.UH/UG-PURUK/08/2023

Référence dans PPM                                                             : ZR-PURUK-370073-GO-RFQ

Référence de l’Accord de Financement                                 : Crédit N° 72160-ZR

N° d’Identification du Projet                                                 : P 179292

Date de publication                                                                 : 02 août 2023

Date de clôture                                                                      : 15 août 2023

Livraison                                                                               : Kananga (Kasaï Central)

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché « Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (sites SNCC, PK 706 et MONUSCO) ».

D’une manière générale, l’objet du marché est la fourniture des matériaux de construction (bois de coffrage et stick de bois) dans le cadre des travaux de lutte antiérosive dans la ville de Kananga dont chaque site retenu constitue un lot distinct.

La durée totale des travaux d’urgence est de huit (08) mois et la livraison des matériaux se fera de manière progressive suivant les bons de commande.

Le PURUK demande aux Fournisseurs/Entreprises potentiels de soumettre leurs offres de prix Hors Taxes au titre de :

  • Lot 1 : Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (site SNCC) ;
  • Lot 2 : Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (site PK 706) ; et
  • Lot 3 : Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (site MONUSCO).

Il est porté à l’attention des Fournisseurs/Entreprises que les dispositions des paragraphes 3.14 et 3.15 de la section III du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Edition de novembre 2020, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le dossier de Demande de Cotations complet et disponible sur le site web du PURUK : www.puruk.org et trouver en annexe du présent avis le Bordereau Descriptif et Quantitatif des matériaux à fournir ou en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Les offres de prix devront être soumises à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 15 août 2023 à 14h00 heure locale de Kananga (TU+2) et l’ouverture des plis, en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y participer, à la même adresse, interviendra le même 15 août 2023 à 15h00 heure locale de Kananga (TU+2). Les offres des prix remises en retard ne seront pas acceptées.

Les offres de prix signées, sous plis fermé, devront être chiffrées en dollar américain et hors taxe, valables pour au moins 45 jours et adressées à Monsieur le Coordonnateur National du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) avec comme mention « DC N° 006/MIN.UH/UG-PURUK/08/2023 – Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga » en précisant le numéro du Lot et à envoyer à l’adresse ci-après :

 

Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga

PURUK

14, Avenue du 20 Mai, Commune de Kananga

(Référence : Derrière la Direction provinciale des Impôts)

Ville de Kananga, Kasaï Central (RDC)

Tél : +243 821 094 811

E-mail : juleskidinda@puruk.org; avec copie à abelmimpu@puruk.org

 

ANNEXE : Bordereau Descriptif et Quantitatif

(À remplir par le Prestataire des Services)

 

LOT 1 : Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga –  Site SNCC

 

Désignation Unité Quantité Prix Unitaire
(en USD)
Prix Total
(en USD)
Délai Livraison Lieu de livraison
1 Bois de coffrage (planche) de 380 cm m3 105     Livraison immédiate

(A la réception du Bon de commande)

Ville de Kananga

 

Site SNCC

Quartier Tshisambi, Route de l’aéroport sur la RN1, Référence : Gare SNCC région Nord, C/ de Kananga

 

Ou un autre emplacement en pleine ville à préciser avant la livraison)

2 Bois de coffrage (4/5) de 380 cm m3 33    
3 Stick de bois pièce 3270    
TOTAL    

 

LOT 2 : Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga – Site PK 706

 

Désignation Unité Quantité Prix Unitaire
(en USD)
Prix Total
(en USD)
Délai Livraison Lieu de livraison
1 Bois de coffrage (planche) de 380 cm m3 110     Livraison immédiate

(A la réception du Bon de commande)

Ville de Kananga

 

Site PK 706

Localité Bena Kankonde sur la RN41, Quartier Mabondo,

C/ de Lukonga

 

Ou un autre emplacement en pleine ville à préciser avant la livraison)

2 Bois de coffrage (4/5) de 380 cm m3 36    
3 Stick de bois pièce 3600    
TOTAL    

 

LOT 3 : Acquisition des matériaux de construction (Bois de coffrage, stick de bois, etc.) pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga – Site MONUSCO

 

Désignation Unité Quantité Prix Unitaire
(en USD)
Prix Total
(en USD)
Délai Livraison Lieu de livraison
1 Bois de coffrage (planche) de 380 cm m3 92     Livraison immédiate

(A la réception du Bon de commande)

Ville de Kananga

 

Site MONUSCO

Quartier Plateau sur la route Ntambwe St Bernard, Référence Aéroport national de Kananga à côté de la Mission Mulombodi, C/ de Kananga

 

Ou un autre emplacement en pleine ville à préciser avant la livraison)

2 Bois de coffrage (4/5) de 380 cm m3 28    
3 Stick de bois pièce 2800    
TOTAL    

 




PURUK :Fourniture des matériaux de Carrière (Moellon, Sable, etc.) dans le cadre des travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (sites SNCC, PK 706 et MONUSCO)

DEMANDE DE PRIX (RFQ)

FOURNITURES, TRAVAUX ET SERVICES AUTRES QUE DES SERVICES DE CONSULTANTS

 

Fourniture des matériaux de Carrière (Moellon, Sable, etc.) dans le cadre des travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (sites SNCC, PK 706 et MONUSCO)

 

Demande de Prix                                                                   : DC N° 005/MIN.UH/UG-PURUK/08/2023

Référence dans PPM                                                             : ZR-PURUK-369605-GO-RFQ

Référence de l’Accord de Financement                                 : Crédit N° 72160-ZR

N° d’Identification du Projet                                                 : P 179292

Date de publication                                                                 : 02 août 2023

Date de clôture                                                                      : 15 août 2023

Livraison                                                                               : Kananga (Kasaï Central)

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché « Fourniture des matériaux de Carrière (Moellon, Sable, etc.) dans le cadre des travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (sites : SNCC, PK 706 et MONUSCO) ».

D’une manière générale, l’objet du marché est la fourniture des matériaux de carrière (moellon et sable) dans le cadre des travaux de lutte antiérosive dans la ville de Kananga dont chaque site retenu constitue un lot distinct.

La durée totale des travaux d’urgence est de huit (08) mois et la livraison des matériaux se fera de manière progressive suivant les bons de commande.

Le PURUK demande aux Fournisseurs/Entreprises potentiels de soumettre leurs offres de prix Hors Taxes au titre de :

  • Lot 1 : Fourniture des matériaux de Carrière pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (site SNCC) ;
  • Lot 2 : Fourniture des matériaux de Carrière pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (site PK 706) ; et
  • Lot 3 : Fourniture des matériaux de Carrière pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga (site MONUSCO).

Il est porté à l’attention des Fournisseurs/Entreprises que les dispositions des paragraphes 3.14 et 3.15 de la section III du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Edition de novembre 2020, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le dossier de Demande de Cotations complet et disponible sur le site web du PURUK : www.puruk.org et trouver en annexe du présent avis le Bordereau Descriptif et Quantitatif des matériaux à fournir ou en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Les offres de prix devront être soumises à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 15 août 2023 à 14h00 heure locale de Kananga (TU+2) et l’ouverture des plis, en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y participer, à la même adresse, interviendra le même 15 août 2023 à 14h30 heure locale de Kananga (TU+2). Les offres des prix remises en retard ne seront pas acceptées.

Les offres de prix signées, sous plis fermé, devront être chiffrées en dollar américain et hors taxe, valables pour au moins 45 jours et adressées à Monsieur le Coordonnateur National du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) avec comme mention « DC N° 005/MIN.UH/UG-PURUK/08/2023 – Fourniture des matériaux de Carrière (Moellon, Sable, etc.) dans le cadre des travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga » en précisant le numéro du Lot et à envoyer à l’adresse ci-après :

 

Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga

PURUK

14, Avenue du 20 Mai, Commune de Kananga

(Référence : Derrière la Direction provinciale des Impôts)

Ville de Kananga, Kasaï Central (RDC)

Tél : +243 821 094 811

E-mail : juleskidinda@puruk.org; avec copie à abelmimpu@puruk.org

ANNEXE : Bordereau Descriptif et Quantitatif

(À remplir par le Prestataire des Services)

 

LOT 1 : Fourniture des matériaux de Carrière pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga –  Site SNCC

 

Désignation Unité Quantité Prix Unitaire
(en USD)
Prix Total
(en USD)
Délai Livraison Lieu de livraison
1 Moellon m3 3060     Livraison immédiate

(A la réception du Bon de commande)

Ville de Kananga

 

Site SNCC

Quartier Tshisambi, Route de l’aéroport sur la RN1, Référence : Gare SNCC région Nord, C/ de Kananga

 

Ou un autre emplacement en pleine ville à préciser avant la livraison)

2 Sable m3 547    
TOTAL    

 

LOT 2 : Fourniture des matériaux de Carrière pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga – Site PK 706

 

Désignation Unité Quantité Prix Unitaire
(en USD)
Prix Total
(en USD)
Délai Livraison Lieu de livraison
1 Moellon m3 1500     Livraison immédiate

(A la réception du Bon de commande)

Ville de Kananga

 

Site PK 706

Localité Bena Kankonde sur la RN41, Quartier Mabondo,

C/ de Lukonga

 

Ou un autre emplacement en pleine ville à préciser avant la livraison)

2 Sable m3 655    
TOTAL    

 

LOT 3 : Fourniture des matériaux de Carrière pour les travaux d’urgence de lutte antiérosive dans la ville de Kananga – Site MONUSCO

 

Désignation Unité Quantité Prix Unitaire
(en USD)
Prix Total
(en USD)
Délai Livraison Lieu de livraison
1 Moellon m3 3887     Livraison immédiate

(A la réception du Bon de commande)

Ville de Kananga

 

Site MONUSCO

Quartier Plateau sur la route Ntambwe St Bernard, Référence Aéroport national de Kananga à côté de la Mission Mulombodi, C/ de Kananga

 

Ou un autre emplacement en pleine ville à préciser avant la livraison)

2 Sable m3 655    
TOTAL    

 




Journée Internationale de la femme: Gisèle Ngungua lance un message de paix et de réconfort à l’endroit des femmes congolaises

La ministre provinciale du Genre famille et enfant du Haut Katanga, a en marge de la journée internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet dernier, lancé un message de paix et de réconfort à toutes les femmes congolaises en général et  Katangaises en particulier, pour le grand défi féminin de l’heure.

Par la même occasion, Gisèle Ngungua, a  salué les efforts engagés par le chef de l’État, en faveur de l’autonomisation et le leadership féminin en Rdc.

Lesquels efforts sont compris et accomplis fidèlement au Haut Katanga par le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe.

En référence au thème international retenu pour cette année et les différents engagements de l’ONU en faveur des droits des femmes, mais aussi aux enjeux électoraux, elle a encouragé la détermination des femmes Katangaises, pour faire face à ces enjeux.

« Il ressort que la date du 31 juillet est souvent négligée tout au long de ses 49 ans d’existence. Le but de cette journée n’est autre que d’unir les forces, de travailler ensemble sans interférences, malgré les divergences géopolitique, éthique et, linguistique», souligne la patronne du genre Katanga.

Pour cette année 2023, l’accent a été mis, pour la province du Haut Katanga, sur les enjeux électoraux, et surtout la participation de la femme Haut Katangaise.

«Il serait donc opportun de partager quelques expériences avec les femmes des communautés sœurs, des pays africains vivant dans notre province,  tout ceci pourrait permettre aux femmes de notre province d’améliorer les scores des candidates qui demeurent encore préoccupantes, car, ne dit-on pas que l’avenir de l’Afrique dépend de l’avenir des femmes», a-t-elle martelé

Gisèle Ngungua Sangua, ministre provinciale du Genre, famille et enfant Haut Katanga, invite les femmes Africaines en général et congolaises en particulier à se serrer  les coudes pour construire ensemble la paix, qui facilitera  d’après elle a accélérer la mise en œuvre de la zone du libre-échange africain, dans laquelle les échanges économiques et culturels pourront être une réalité.

Hugo Matadi




APPEL D’OFFRES

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

 

UNITE DE COORDINATION DU PROJET TRANSFORME/RDC

 

PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES ENTREPRENEURES ET MISE A NIVEAU DES PME POUR LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET L’EMPLOI

« TRANSFORME-RDC »

 

AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL (AOI)
(Services physiques)

 

Sélection d’une Firme en charge de sensibilisation, communication, identification et enregistrement des femmes entrepreneurs bénéficiaires de la Formation en Initiative Personnel (FIP) dans les villes ciblées par le Projet TRANSFORM/RDC

 

 

N° Avis : ZR-TRANSFORME-333224-NC-RFB

Source de financement : Banque mondiale, Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR

Date de publication : 26 juillet 2023

Date de clôture :  08 septembre 2023

 

  • Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit et un don de la Banque Mondiale pour financer le Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la Transformation économique et l’Emploi « TRANSFORME/RDC », et à l’intention d’utiliser une partie de ce crédit et don pour effectuer des paiements au titre du Marché « Sélection d’une Firme en charge de sensibilisation, communication, identification et enregistrement des femmes entrepreneurs bénéficiaires de la Formation en Initiative Personnel (FIP) dans les villes ciblées par le Projet TRANSFORME/RDC ».

 

  • L’Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la Transformation Economique et l’Emploi (UCP/TRANSFORME/RDC) sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les services ayant pour objectif : sensibilisation, communication, identification et enregistrement électronique des femmes entrepreneurs bénéficiaires de la Formation en Initiative Personnel (FIP).

 

  • Les services sollicités dans le cadre de cet avis d’appel d’offre international sont répartis en trois (3) LOTS DISTINCTS constituant trois (3) MARCHES DISTINCTS :
  • Lot 1 (Zone Ouest) : villes de Kinshasa et Matadi (cible : 15 000 femmes et durée : 90 jours, dont 45 jours par ville) ;
  • Lot 2 (Zone Centre) : villes de Mbuji-Mayi et Kananga (cible : 15 000 femmes et durée : 90 jours, dont 45 jours par ville) ;
  • Lot 3 (Zone Est) : villes de Goma, Bukavu et Bunia (cible : 20 000 femmes et durée : 120 jours, dont 40 jours par ville).

La cible totale est de 50 000 femmes et les prestations seront réalisées simultanément dans toutes les villes sélectionnées.

  • Les exigences en matière de qualifications sont : (i) Être une Firme (bureau d’études, cabinet d’enquête) ; (ii) Justifier au moins cinq (5) ans d’expérience avérée dans l’administration des enquêtes ; (iii) Disposer d’une plateforme d’enregistrement digital opérationnel de connexion ; (iv) Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience en création et gestion des bases de données et de statistiques, avec une bonne connaissance des logiciels tels que : Survey CTO, Survey Solutions, Stata ou Kobotoolbox-collect, etc ; (v) Avoir réalisé au moins deux (2) missions d’enquête et de connexion des bénéficiaires au cours des dix (10) dernières années.

Le personnel clé doit disposer des personnes suivantes : Un directeur des opérations de l’enquête (chef de mission) et Un informaticien programmeur.

  • La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) telle que définie dans le « Règlement de la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), publié par la Banque Mondiale, édition de juillet 2016, révisée en novembre 2017, juillet 2018 et en novembre 2020 »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés.

 

  • Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de l’UCP/ TRANSFORME-RDC, Monsieur le Coordonnateur National, Alexis MANGALA NGONGO, E-mail : transforme@transforme.cd ; cpm@transforme.cd et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres à l’adresse mentionnée ci-dessous 9h00’ à 16h00’.

 

  • Le Dossier d’Appel d’Offres en langue française peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de 200 USD (Deux cents dollars américains). La méthode de paiement sera le dépôt direct au compte du Projet TRANSFORME/RDC logé à la RAWBANK, Intitulé du compte : Ministère des Finances v/c TRANSFORME-DAO, numéro du comte : 05100 – 05101 – 00003991006 – 61 (USD). Le Dossier d’Appel d’Offres sera envoyé par voie électronique ou téléchargé à partir d’un site web autorisé du Projet PADMPME « www.padmpme.cd ».

 

  • Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 08 septembre 2023 à 14h00’ précises (heure locale de Kinshasa, TU+1). La soumission des offres par voie électronique « ne sera pas » autorisée. Toute offre arrivée après l’expiration du délai limite de remise des offres sera rejetée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse numéro ci-dessous.

 

  • Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie de l’offre, pour un montant de :
  • Lot 1 (Zone Ouest) « Villes de Kinshasa et Matadi » : 15 000,00 USD ;
  • Lot 2 (Zone Centre) « Villes de Mbuji-Mayi et Kananga » : 15 000,00 USD ; et
  • Lot 3 (Zone Est) « Villes de Goma, Bukavu et Bunia » : 20 000,00 USD.

 

  • Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’Avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le Dossier d’Appel d’Offres ».

 

  • L’(les) adresse(s) auxquelle(s) il est fait référence ci-dessus est (sont) :

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME

Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la Transformation Economique et l’Emploi « UCP/ TRANSFORME »

Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, Immeuble SOFIDE (en face du Collège Boboto)

Téléphone (+243) 81 87 24 937

Email : transforme@transforme.cd (avec copie à cpm@transforme.cd).

à Kinshasa/Gombe, en République Démocratique du Congo

 

 

Le Coordonnateur National