Julien Paluku tient une réunion de derniers réglages avant l’inauguration des usines de la société Chrisnovic

En prévision de l’inauguration d’ici quelques semaines des usines de production d’huile de palme brute, huile palmiste, huile raffinée et de biodiesel de la société Chrisnovic à Vanga dans la province du Kwilu par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a présidé ce jeudi à Kinshasa la réunion des derniers réglages.

Réunion à laquelle ont pris part le Directeur général du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI entouré de ses experts mais aussi les experts de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) qui va mettre en contribution son expertise en mobilisant ses ressources pour la construction d’une centrale photovoltaïque ainsi que les experts du cabinet du Ministre.

A l’issue de la projection de la vidéo qui retrace les travaux déjà réalisés grâce aux subventions et financements du Gouvernement par l’entremise du FPI; le promoteur de Chrisnovic, Hyacinthe Kabamba a rassuré le Ministre de l’Industrie que tout est fin prêt pour inaugurer ces usines

« En date du 02 juin de cette année, le conseil des ministres avait pris l’option qu’un autre usine doit être inaugurée au mois de septembre. Et par rapport à l’évolution des travaux, il fallait qu’on se rencontre autour du ministre, non seulement Chrisnovic, mais aussi le FPI qui nous soutient et ANSER par rapport à l’énergie du milieu. Il a fallu que l’on puisse faire de façon que cette inauguration puisse se dérouler dans des bonnes conditions », dit-il.

Et d’ajouter qu’avant c’était un rêve, mais aujourd’hui c’est une réalité. Je crois qu’on pourra le voir à travers les images et que tout est quasiment fin prêt. « Vous le savez bien que par rapport à la population du Kwilu qui a connu PLZ, ils vont vivre les souvenirs de cette firme. Donc, c’est l’affaire de tout le monde et ça va donner des activités dans la province et que le volume des transactions va augmenter aussi », précise M. Hyacinthe Kabamba.

A l’en croire, le ministre ne devait être content. Et de poursuivre que vous savez que dans ce projet, il y a cinq produits que l’on devait produire : l’huile brute, l’huile palmiste, l’huile raffinée et le biodiesel, en dernier lieu, l’huile des tourteaux, soit les déchets de l’huile palmiste. Dans ces 5 produits, 3 sont déjà opérationnels et il ne reste que le biodiesel et l’huile palmiste dont le test va commencer la semaine prochaine.

Il a terminé par dire que quand on conçoit un enfant, c’est pour vous, mais dès qu’il est né, c’est pour tout le monde. Donc, c’est un projet qui ne concerne pas que Chrisnovic, mais toute la population. Les activités vont reprendre et les activités secondaires vont se créer.

Soulignons que grâce à ce grand projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation, des richesses et d’emplois seront créés dans l’ex-Grand Bandundu, a fait entendre le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui consolide davantage la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui consiste à transformer localement les ressources naturelles congolaises.

JMNK




Mise en oeuvre des grands projets socio-économiques: Sama Lukonde échange avec une délégation des membres du Gouvernement chinois 

La Rdc et la Chine entendent renforcer leur coopération bilatérale. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce jeudi 03 Août 2023 à la Primature, une délégation chinoise conduite par Zhu Rui, le Ministre chinois, assistant du département international du comité central du Parti communiste Chinois, PCC en sigle. La délégation chinoise est venue rassurer le Chef du Gouvernement congolais de l’accompagnement de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC.

Devant la presse, le Ministre chinois Zhu Rui a expliqué la quintessence et l’importance de sa rencontre avec le Premier Ministre Congolais.

“Cette fois, ma délégation du PCC a plusieurs programmes politiques avec les hauts responsables de la RDC. On doit enrichir ce partenariat de coopération stratégique globale et nous nous sommes convenus également pour la mise en oeuvre des grands projets socio-économiques de la RDC avec le Premier Ministre. C’est le plus important. En mai dernier, le Président Félix Tshisekedi a effectué sa visite d’État en Chine. Entre-temps, avec le Président Xi Jinping, ils ont hissé les relations bilatérales au niveau de partenariat de coopération globale stratégique et ceci est un grand pas en avant sur la base de l’amitié traditionnelle entre les deux pays.

Avec M. le Premier Ministre, nous nous sommes convenus de continuer nos efforts pour bien mettre en œuvre les consensus de deux chefs d’État par la voie des partis politiques, de nos deux parlements, et de nos deux gouvernements pour enrichir ce partenariat de coopération stratégique globale. Nous nous sommes convenus aussi pour la mise en œuvre des grands projets socio-économiques. Et aussi, en tant que parti politique, le PCC est disposé à renforcer les échanges et coopération avec les partis politiques de la RDC et le Premier Ministre est d’accord “, a dit le Ministre Zhu Rui.

Il sied de rappeler que la RDC et le pays du soleil levant entretiennent de très bonnes relations de coopération depuis plusieurs décennies. Ici, il est question de les renforcer dans le domaine socio-économique.




Selon la CIME: Les élections ne seront apaisées que si les esprits sont apaisés et les cœurs en paix

Dans un communiqué de presse, la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME), suit avec beaucoup d’inquiétude l’évolution de la situation politique, pendant cette période préélectorale, marquée entre autres par l’incendie des dépôts du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI à Bukavu dans le Sud-Kivu qui a causé d’importants dégâts matériels, l’agression physique d’un député national à Kananga dans le Kasaï, et l’attaque du siège d’un parti politique à Kinshasa.

La CIME rappelle aux Congolais, particulièrement aux leaders sociaux et politiques, que « les élections ne seront apaisées que si les esprits sont apaisés et les cœurs en paix. Elles seront cependant agitées si les esprits sont agités et les cœurs troublés ».

« La CIME appelle chaque partie prenante à un sens élevé de responsabilité et d’engagement pour la réussite du processus électoral, maintenant que nous nous approchons à coup sûr des scrutins prévus en décembre 2023, soit dans cinq mois. Aussi, invite-t-elle tous les leaders sociopolitiques, les formations politiques et toutes les couches de la population au civisme, à la tolérance et au patriotisme, car ce n’est qu’avec ces valeurs que l’on pourrait consolider les acquis déjà considérables de notre jeune démocratie », indique le même texte.

C’est ainsi que la CIME encourage le gouvernement de la République et les services de sécurité à prendre davantage des dispositions qui s’imposent pour sécuriser les personnes et leurs biens, afin de permettre à la démocratie de s’exprimer dans un climat de sérénité, de respect mutuel et de la vie humaine, mais aussi et surtout dans un Etat de droit que nous prônons tous.




Vraie fausse réhabilitation à l’Assemblée provinciale de Kinshasa: Qui dit vrai entre Godé Mpoyi et Junior Nembalemba ?

Une confusion règne à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), qui risque d’entamer la crédibilité de cette institution. Déjà qu’elle est incapable de brandir un quelconque bilan aux Kinois pour mériter son soutien, cette chambre parlementaire passe son temps à polémiquer. Si Godé Mpoyi, bénéficiant d’un repos intellectuel a dit avoir gagné à la Cour d’Appel et réclamé qu’on lui transmette les dossiers pour traitement, Junior Nembalemba qui en est le rapporteur, constate que contrairement à ce qui se lit dans certains médias et réseaux sociaux, cette ordonnance n’a pas réhabilité l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid dans ses fonctions.

L’affaire qui divise l’Assemblée provinciale de Kinshasa et son président, l’honorable Godé Mpoyi, n’a pas fini de nous livrer ses derniers secrets. En effet, il y a peu, M. Godé Mpoyi qui bénéficiait d’un repos intellectuel recommandé par son médecin, a annoncé à tout le monde que la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe lui aurait donné raison dans le dossier qui l’oppose à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. A l’occasion, il a même réclamé qu’on lui transmette les dossiers chez lui à la maison, pour traitement.

Dans un communiqué de presse, l’Assemblée provinciale de Kinshasa donne quelques éléments d’information aux Kinois, pour faciliter la compréhension, au sujet du contentieux qui l’oppose à l’Honorable Mpoyi Kadima Godefroid, ancien Président de ladite Institution:

En effet, déchu de ses fonctions de Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en date du 07 Juillet 2023, l’Honorable Mpoyi Kadima Godefroid a saisi la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe pour que celle-ci enjoigne à l’Assemblée provinciale de Kinshasa à sursoir à toute procédure relative à la résolution de déchéance de son Président d’une part et à sursoir à la convocation de la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale, jusqu’à la fin de son indisponibilité d’autre part.

Dans ce document, le rapporteur Junior Nembalemba rappelle que sous RA 626, la Cour d’Appel a rendu une ordonnance portant suspension des effets de la résolution de déchéance de l’ancien Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Contrairement à ce qui se lit dans certains médias et réseaux sociaux, il est précisé que cette ordonnance n’a pas réhabilité l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid dans ses fonctions. Cela doit être clair et précis.

« D’ailleurs, le concerné le sait pertinemment bien, que parallèlement à sa requête précitée, il a introduit une action principale enrôlée sous RA 625 pour obtenir l’annulation de la résolution de sa déchéance et par conséquent, sa réhabilitation en tant que Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », indique-t-il.

En attendant que cette action soit diligentée (RA 625), renseigne notre source, l’APK a initié des recours contre l’ordonnance de la Cour d’Appel, pour caractère inconstitutionnel et illégal dans la mesure où elle s’est permis de censurer la résolution de la plénière qui est un acte d’Assemblée, échappant à la compétence des juridictions administratives et pire, elle a statué au-delà de la demande formulée par l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid.

Par ailleurs, l’APK prend l’opinion à témoin sur le cas d’outrage dont elle est victime du fait de l’honorable Mpoyi Kadima, qui demande de traiter les dossiers d’une institution de l’Etat chez lui à la maison, pendant qu’il est censé être, selon ses propres dires, en repos intellectuel de 45 jours, et dont la fin serait conditionnée par une réévaluation de son cas et une décision finale de son médecin.

De ce qui précède, la mission générale de direction et de représentation de l’APK continue d’être assurée par le Vice-Président, conformément aux prescrits du règlement intérieur, étant donné que l’ordonnance rendue par le juge de la Cour d’Appel sous RA 626 n’a ni annulé ni suspendu la procédure de mise à l’écart de l’honorable Mpoyi Kadima Godefroid, Président déchu.

Jean-Marie Nkambua




Coupe du monde féminine 2023 : Le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale et affrontera la France

L’équipe du Maroc a battu la Colombie 1 but à 0 et atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine pour sa première participation. Les Lionnes de l’Atlas affronteront l’équipe de France au prochain tour.

Le Maroc a réussi un immense exploit, ce jeudi 3 août. Les Lionnes de l’Atlas ont battu la Colombie, 25e nation mondiale, sur le score de 1-0 et se sont qualifiées pour les huitièmes de finale.

Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, elles ont profité de l’incapacité de l’Allemagne à battre la République de Corée. Ultra-favorite du groupe H, les championnes du monde 2003 et 2007 sont éliminées pour la première fois à ce stade de la compétition après leur match nul 1-1.

À l’instar de leurs homologues masculins, les Lionnes de l’Atlas écrivent une page de l’histoire du football marocain après un tel exploit. Au prochain tour, elles affronteront l’équipe de France, mardi 8 août.

Après sa victoire historique contre la République de Corée lors de la deuxième journée du groupe H, l’équipe de Reynald Pedros a réussi un nouvel exploit et semble en mesure de renverser des montagnes dans ce Mondial.

Maroc – Colombie à la Coupe du monde de football féminine : Résumé

Les deux équipes se neutralisent en début de match. La Colombie a le contrôle du ballon, tandis que l’équipe du Maroc résiste et essaye de profiter du moindre espace dans la défense des Cafeteras. La République de Corée menant 1 à 0 depuis la 5e minute de jeu face à l’Allemagne, le Maroc et la Colombie sont pour l’instant qualifiés pour les huitièmes de finale.

La Colombie continue de conserver le ballon, mais la charnière marocaine composée de Nouhaila Benzina et Nesryne El Chad arrive aisément à repousser le danger. La pépite colombienne de 18 ans, Linda Caicedo, auteure de deux buts lors des deux premiers matchs, n’arrive pas à peser sur la rencontre.

Face à la 25ᵉ nation mondiale, les Lionnes de l’Atlas tiennent le choc et parviennent à se créer des situations dangereuses. Malheureusement pour les Marocaines, l’Allemagne égalise à la 41ᵉ minute par la légendaire Alexandra Popp, d’un coup de tête dans le petit filet.

Dans le temps additionnel de la première mi-temps, l’attaquante du Maroc Ibtissam Jraidi est poussée sous les yeux de l’arbitre par Daniela Arias, qui n’hésite pas et siffle pénalty. La capitaine Ghizlane Chebbak s’élance, mais son tir est repoussé par Catalina Perez. À l’affût, Anissa Lahmari récupère le ballon et ouvre le score. À la mi-temps, le Maroc mène 1 à 0 et est qualifié pour les huitièmes de finale. Pour la première fois que les Colombiennes sont menées dans cette Coupe du monde féminine, comment vont-elles réagir ?

À la 58ᵉ minute, double occasion pour les Colombiennes. Seule sur le côté droit de la surface, Montoya frappe à ras de terre, mais le ballon est bien repoussé par Er-Rmichi, la gardienne du Maroc, avant que Lorena Durango ne passe pas loin d’égaliser dans la foulée.

Attaque éclair des Cafeteras à la 72e minute. Bien servie, seule à 5 mètres du but, Linda Caicedo frappe, mais Er-Rmichi fait un arrêt extraordinaire et empêche l’égalisation colombienne. Cinq minutes plus tard, Nouhaila Benzina glisse et permet à la numéro 9 colombienne Ramirez de se retrouver dans une situation idéale, sa frappe heurte le poteau marocain.

Le Maroc n’arrive pas à remettre le pied sur le ballon et se contente de longs ballons. Il y aura 9 minutes de temps additionnel, 9 minutes pour tenir l’exploit d’une seconde victoire et le rêve d’une qualification au prochain tour.

Avec une expérience exceptionnelle pour leur première Coupe du monde, les Marocaines gèrent parfaitement la fin du match. Elles battent la Colombie 1 à 0 et après quelques minutes d’attentes… exultent ! L’Allemagne a buté contre la République de Corée (1-1), le Maroc est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 !

Statistiques de Maroc – Colombie à la Coupe du monde féminine 2023

Possession : Maroc  31% – Colombie  51% – Situations de match 18%

Tirs : Maroc 10, dont 6 cadrés – Colombie 11, dont 3 cadrés

Passes : Maroc 313 dont 202 réussies (64 %) – Colombie 499 dont 404 réussies (80 %)

 




France: Appels à manifester contre les violences policières en septembre

Une cinquantaine d’organisations (syndicats, associations, collectifs et partis politiques) en France ont lancé un appel à reprendre la rue lors d’une marche unitaire, le 23 septembre prochain, pour manifester contre le « racisme systémique » et les « violences policières ».

« Nous appelons à reprendre la rue samedi 23 septembre, à organiser des manifestations ou d’autres initiatives sur tout le territoire, pour faire front ensemble contre la répression des contestations sociales, démocratiques et écologiques, pour la fin du racisme systémique et des violences policières, et pour la justice sociale climatique, féministe et les libertés publiques », notent les organisations signataires d’un communiqué.

Selon notre source, le meurtre du jeune Nahel, tué à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier le 27 juin à Nanterre (région parisienne), a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : « le racisme systémique », « les violences policières », et « les inégalités sociales que creuse la politique de Macron », écrivent-t-elles.

Elles fustigent en particulier « une politique néolibérale imposée par des méthodes autoritaires, des lois sécuritaires et une doctrine du maintien de l’ordre décriée jusque dans les plus grandes instances internationales, une politique régressive qui fait le lit de l’extrême droite et piétine toujours plus nos libertés publiques, notre modèle social, notre avenir face à l’effondrement écologique ».

Ces organisations réclament notamment un plan d’investissement public ambitieux dans les quartiers populaires et « une réforme en profondeur de la police ».

Parmi les signataires du communiqué, figurent la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU), l’Union Syndicale Solidaires, La France insoumise (LFI) et l’Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Les autorités avaient interdit par deux fois des manifestations prévues en juillet par une centaine d’organisations. L’une d’elles, qui avait tout de même eu lieu le 8 juillet à Paris et réuni environ 2.000 personnes, avait débouché sur l’interpellation musclée de Youssouf Traoré, le frère d’Adama Traoré, mort en juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Plusieurs journalistes avaient aussi rapporté avoir subi des violences de la part des forces de l’ordre.

Mauvais traitements et torture, décès pendant des interpellations, répression violente pendant des manifestations, contrôles à caractère discriminatoire…les dérives des forces de l’ordre françaises ont été « vivement » dénoncées par plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme.




Paulo Portas salue le Maroc de Mohammed VI, un leadership régional en croissance

L’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Portas, a salué le Maroc dirigé par le Roi Mohammed VI pour son rôle de leader régional et sa croissance remarquable.

Dans une interview à la MAP, Paulo Portas a mis en avant les transformations majeures du Maroc sous le règne du Roi Mohammed VI au cours des deux dernières décennies, touchant à tous les aspects de la vie nationale à savoir politique, social et économique. Il a noté avec satisfaction que la période post-constitutionnelle de 2011 s’est caractérisée par des élections sans contestation, une rareté dans le monde actuel.

Ayant également occupé les postes de ministre de la Défense et de vice-Premier ministre, Portas a souligné l’expansion des prérogatives du Parlement marocain, témoignant d’une stabilité démocratique résultant d’une scène politique plurielle.

En ce qui concerne les réformes sociales, indique la même source, Portas a salué les révisions notables apportées au Code de la famille en 2004, qui ont grandement amélioré la situation des femmes marocaines et renforcé leurs droits. Il a également apprécié les efforts visant à étendre la protection sociale, soulignant le caractère exceptionnel de cette initiative en Afrique et parmi les nations voisines.

Portas a mis en avant les projets d’infrastructure d’envergure et les développements en cours au Maroc, citant le port Tanger Med, le réseau ferroviaire à grande vitesse, le secteur automobile florissant et la revitalisation des villes clés, particulièrement Rabat. Ces projets, selon lui, attestent des progrès considérables accomplis par le Maroc sous la direction du Roi.

Le Maroc a également été salué par Portas pour son engagement envers la préservation de l’environnement, étant qualifié de « Royaume vert » en raison de ses efforts pour mettre en œuvre ses engagements climatiques, accueillir la COP22 à Marrakech et posséder l’une des plus grandes centrales solaires au monde.

Aussi, Portas a souligné que l’image actuelle du Maroc sous le règne du Roi Mohammed VI doit également être interprétée du point de vue de la politique étrangère. Le Maroc a non seulement maintenu ses relations traditionnelles avec l’Union européenne, les États-Unis et l’Asie, mais a également renforcé sa présence en Afrique, un rôle crucial sur les plans politique, stratégique, économique, social et culturel, a-t-il fait remarquer.

L’ancien ministre a également mis en avant le rôle prépondérant du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires irréguliers. Il a salué le travail des forces de sécurité marocaines et l’échange d’informations avec d’autres pays, crucial pour éviter des actes terroristes et réduire les risques.

En dépit des défis posés par un contexte international instable, Portas a souligné la stabilité du Maroc, notamment après des événements majeurs tels que les attentats du 11 septembre 2001, la crise financière mondiale de 2008, la pandémie de COVID-19 et le conflit russo-ukrainien.

Concernant les relations entre le Maroc et le Portugal, Portas a mis en avant les liens historiques exceptionnels et profonds entre les deux pays, caractérisés par une compréhension mutuelle et un dialogue politique constant. Il a évoqué des opportunités prometteuses de coopération, particulièrement dans les domaines économiques et sectoriels, ainsi qu’une intensification des échanges et l’exploration de nouvelles formes de partenariat stratégique multidimensionnel.




Tshisekedi et Victoria Nuland d’accord pour le renforcement du partenariat stratégique entre la Rdc et les Etats-Unis d’Amérique

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce jeudi, avec la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d’Amérique (USA).

Sur le plan sécuritaire, le Chef de l’Etat et la sous-secrétaire d’Etat américaine ont fait un état des lieux des processus de paix de Nairobi et de Luanda. « Nous avons échangé autour du conflit mortel qui se déroule présentement à l’Est du Congo et qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place », a déclaré Mme Victoria Nuland.

La diplomate américaine a annoncé « une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions de dollars américains » en faveur des populations de l’Est de la RDC. « Nous travaillons aussi sur comment mettre un terme au trafic des minerais et mettre en place des pratiques saines pour l’exploitation des minerais en RDC. Nous voulons partager cet intérêt consistant à ce que les richesses de la RDC puissent bénéficier à ses citoyens », a rajouté Mme Nuland.

Par ailleurs, la sous-secrétaire d’Etat américaine a réaffirmé le soutien des États-Unis au processus électoral en cours en RDC. « Nous avons discuté de la nécessité, pour les USA et pour la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables. L’organisation de ces scrutins en décembre est un moment très important pour la RDC », a-t-elle indiqué.

Après le Président de la République, Victoria Nuland va rencontrer les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les représentants des observateurs neutres des élections ainsi que des membres du gouvernement.




En présence Faustin-Archange Touadera : Félix Tshisekedi remet des brevets aux lauréats du CHESD et de l’ESAM

Le Président Tshisekedi a remis, ce jeudi, des brevets à 245 auditeurs de la 8è session ordinaire, 6è session spéciale du Collège des Hautes études de stratégie et de défense(CHESD) et 6è promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM). Ces lauréats viennent de la RDC, du Congo-Brazzaville, de la Centrafrique, du Bénin, du Cameroun et du Burundi. Cette cérémonie a été marquée par la présence du Président centrafricain et parrain de la 8è session ordinaire du CHESD, le professeur Faustin-Archange Touadera.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé, ce jeudi, la cérémonie de remise des brevets à 218 auditeurs de la 8ème session ordinaire et 6ème session spéciale du Collège des Hautes études de stratégie et de défense (CHESD), ainsi qu’à 27 stagiaires de la 6ème promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM).

C’était à l’occasion d’une double cérémonie : clôture de l’année académique 2022-2023 et ouverture de la nouvelle année 2023-2024. Cet événement a été marquée par la présence du Président centrafricain et parrain de la 8è session ordinaire du CHESD, le professeur Faustin-Archange Touadera.

Les lauréats sont originaires de la République Démocratique du Congo (RDC), de la République du Congo, de la République centrafricaine, du Bénin, du Cameroun et du Burundi. Parmi eux, 180 sont de la 8ème session ordinaire du CHESD dénommée

« Promotion Faustin-Archange Touadera », 38 de la 6ème  session spéciale de ce collège appelée « Promotion Christophe Mboso » et 27 sont stagiaires de la 6ème promotion de l’ESAM dénommée « Guy Luando Mboyo ».

Le commandant du CHESD, le Général Augustin Mamba a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État et Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), Félix Tshisekedi, qui « n’a jamais cessé d’honorer ce collège creusé de connaissances stratégiques et outil de l’autonomie stratégique ». Il a également salué « la volonté manifeste clairement exprimée du Président de la République de bien former et équiper notre armée afin de la rendre capable de relever les défis du moment. »

Pour sa part, le chef d’Etat-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, a salué la vision du Chef de l’Etat qui a pour finalité la compétitivité de l’outil de défense des FARDC dans tous les aspects, y compris celui de la formation qui contribue à faire de l’armée nationale une armée à la hauteur de tous les enjeux tant au niveau national, régional qu’international.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba, s’est réjoui de voir s’ajouter une nouvelle promotion de stratèges et stratégistes formés au collège du CHESD ainsi que des administrateurs de qualité formés à l’ESAM.

Il a exhorté les différentes institutions auxquelles ils appartiennent à pouvoir bien les utiliser. Créé en 2016, le CHESD est inspiré du modèle français, belge, américain et chinois.

Cet établissement supérieur d’enseignement militaire a pour mission de former, et de permettre une réflexion prospective et des recherches stratégiques sur des questions de sécurité. Il est le plus prestigieux établissement de sa catégorie en Afrique centrale. Cette institution de formation accueille des officiers et cadres de l’administration militaire des FARDC et des armées des États de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC).




A Goma : Mireille Masangu Bibi Muloko s’enquiert des conditions humanitaires des enfants et femmes déplacés

Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant, accompagnée  d’une forte délégation dont la directrice du cabinet, Sakina Bintu Selemani et la Secrétaire générale au Genre, Esther Kamwanya, séjournent à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Elle est en mission officielle pour s’enquérir des conditions humanitaires des enfants et femmes déplacés de Goma, ainsi que les femmes sinistrées de Kalehe afin de trouver des solutions appropriées.

La patronne du Genre a rassuré des solutions à court terme après avoir vu sur place les réalités de ce qui se passe. “Je suis en mission officielle invitée par l’ONU Femme pour visiter surtout les femmes et les enfants, les cas dont on a beaucoup entendu parler sur Goma et Kalehe. Je suis venue pour palper du doigt, récolter les données afin qu’au niveau national nous puissions examiner. On a trop parlé de la femme, des viols, des camps des réfugiés. Moi-même je suis maintenant sur place pour palper du doigt les réalités de ce qui se passe ici”, a déclaré Mme Mireille Masangu Bibi Muloko à la presse.

Le même jour, la patronne du Genre a accordé une audience spontanée aux agents et cadres de la division provinciale du Genre, du Nord-Kivu. Elle a promis des réponses favorables à toutes leurs inquiétudes, notamment à propos de l’alignement de nouvelles unités et la problématique des agents qui souhaitent faire le master dans leurs domaines respectifs. Elle a également promis d’échanger avec le ministre de l’ESU.

Le mercredi 02 août, Mme Mireille Masangu Bibi Muloko a eu des échanges fructueux avec le gouverneur du Nord-Kivu, Constat Ndima, sur la situation des femmes et enfants victimes des violations des droits de l’homme. La patronne du Genre a promis son implication.

La ministre et le gouverneur se sont ensuite rendus à la division provinciale de la maison des femmes, du Nord-Kivu, où elle a remis un lot important de vivres aux femmes déplacées de guerre, vivant au camp Rusayo. Elle a partagé ses afflictions avec ces victimes en leur promettant une autre visite.

Le même jour, la patronne du Genre est allée à l’hôpital Linda où elle a participé à la grande conférence des femmes leaders du Nord-Kivu axée sur le développement et les stratégies pour lutter contre les guerres récurrentes en RDC. Les femmes leaders se sont dites satisfaites de sa présence. La séance photo de famille et le cocktail ont bouclé ces assises.

Enfin, la ministre du Genre, Famille et Enfant a été accueillie d’une manière électrique à son arrivée à l’aéroport international de Goma ainsi que partout où elle est passée. La patronne du Genre a été honorée par les gouverneurs et leur vice, le maire de la ville ainsi que par la population en liesse de cette province. Les militants et militantes de l’UNAFEC lui ont également rendu des honneurs mérités.