Reçues par Mbusa Nyamwisi: Les femmes ambitieuses dénoncent des faits susceptibles de perturber les élections dans le Grand Nord

Le minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu, le 3 août 2023, dans la soirée, une délégation des femmes de la Synergie des femmes ambitieuses du Nord-Kivu porteuses d’ un plaidoyer élaboré au terme d’un atelier sur le renforcement des capacités des femmes ambitieuses des circonscriptions électorales de Lubero, Butembo, Beni ville et Beni territoire sur le rôle et l’ implication de la femme dans le processus électoral et

l’appropriation de la nouvelle loi électorale.
D’entrée de jeu, les femmes ambitieuses bien formées ont tenu à dénoncer tous les faits qui risquent de bloquer le processus électoral dans les contrées est du pays précitées. Elles ont épinglé également diverses difficultés qu’elles rencontrent dans leurs parcours politiques afin que le gouvernement y apporte des solutions adéquates.
Leurs recommandations s’ adressent notamment au chef de l’Etat, au Premier ministre, le VPM de l’ Intérieur & Sécurité et celui de la Défense, les Minétat de la Justice et naturellement celui de l’Intégration régionale. Mais aussi aux ministres de PME, de l’Industrie , du Genre & Famille, Epsp, au président de la CENI et de la CENCO.
Concernant l’Intégration régionale, les Femmes ambitieuses ont demandé au minÉtat de s” impliquer pour éclairer la population sur la présence des forces régulières ougandaises UPDF, de la force régionale EAC et celle annoncée de la SADC. Les Femmes ambitieuses ont aussi recommandé à Mbusa Nyamwisi de faire une descente sur terrain, notamment à Beni, Butembo et Lubero en vue de s’ imprégner de la situation sécuritaire dans le Grand Nord.
Faisant d’une pierre, deux coups, le minÉtat en charge de l”Intégration régionale a également reçu les nouveaux animateurs territoriales de Beni, à savoir le maire, le bourgmestre de la commune de Bungulu, l’administrateur du territoire , l’ un de représentant de la communauté des pygmées du Nord-Kivu. Tous sont venus présenter leurs civilités au patriarche du Nord-Kivu appelé affectueusement M’zee Mbusa.
Par la suite, autour d’un repas, dans une ambiance familiale, le minÉtat Mbusa Nyamwisi a confirmé la ferme volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre fin et par tous les moyens à l’agression du Rwanda et ses supplétifs du M23, en relevant le niveau des FARDC, en formation et en équipement. Sur le plan diplomatique, des efforts considérables ont été enregistrés dans le but d’ arriver à la libération de bunagana pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.




Devant Eddy Mfumumpoko: Des Inspecteurs de la DGRK prêtent serment et deviennent OPJ à compétence restreinte 

Vendredi 04 août 2023, 09 heures, une journée particulière pour le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa et l’ensemble du personnel de sa Régie.

Cette journée a commencé au Centre Hospitalier Monkole, où, le Directeur général accompagné de son Directeur de l’Administration et des Services Généraux ad interim, M. Didier Ndungula, réçus par le Médecin Directeur du CHM, Dr Kashala; est allé honorer la facture de l’hospitalisation de la femme d’un de ses collaborateurs, retenue à l’hôpital pendant 6 mois pour des complications post-natales. A ce jour, la mère et le bébé se portent à merveille.

Une matinée chaude en émotions, avec joie les parents regagnent à ce jour leur domicile après plusieurs mois d’internement.

Le Directeur Général, M. Mfumumpoko Monsempo Eddy avait tenu de remercier personnellement et vivement le personnel du CHM d’avoir été à la hauteur et aux petits soins de la famille de son Collaborateur.

 

De la prestation de serment des Inspecteurs

 

Un mois après avoir suivi une formation, les Inspecteurs de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa ont prêté serment, ce vendredi 04 août 2023, à 15 heures, au Parquet Général de Gombe, en qualité d’OPJ à compétence restreinte, devant le Procureur Général de la République, M. Edmond Isofa.

 

En présence du Directeur Général Mfumumpoko Monsempo Eddy, ces nouveaux Officiers de la Police Judiciaire à compétence restreinte, se sont engagés à respecter strictement les lois du pays.

 

“Je jure obéïssance à la constitution et aux lois de la République, de remplir fidèlement les missions qui me sont confiées…”

 

A la grande satisfaction du Directeur Général qui s’est estimé l’homme le plus heureux après avoir réussi à faire des Inspecteurs de la DGRK des OPJ à compétence restreinte.

 

” Je peux m’estimer aujourd’hui l’homme le plus heureux parce que ce que j’avais promis s’est réalisé, un rêve, devenu une réalité…, a renchéri le DG au cours d’une interview accordée à la presse à l’issue de ladite cérémonie.

 

Le Patron de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa a cependant rappelé aux nouveaux OPJ que ce n’est pas une faveur, mais plutôt une mission qu’ils doivent remplir avec rigueur.

 

Des propos soutenus par le Directeur Coordonnateur de l’Inspection des Services de la DGRK, M. Félix Ngobila Mayo, qui s’est senti rassuré et ému par l’acte posé par la Haute Direction et a réitéré sa confiance aux assermentés pour la mobilisation accrue des recettes de la Ville de Kinshasa.

 

Notons que juste après la prestation collective de serment des Inspecteurs de la DGRK, le Procureur Général de la République, Edmond Isofa leurs a prodigué des sages conseils. Selon lui, la République attend d’eux, loyauté, intégrité et dévouement. En effet, Mr. Edmond Isofa a expliqué que selon la loi, la Police Judiciaire est dirigée par le Procureur de la République. En cas d’abus, ce dernier rappelle que l’agrégation peut être retirée. Il a signalé par ailleurs qu’il y a des couloirs de collaboration mis en place entre le Parquet et les Autorités de la DGRK. Les nouveaux OPJ, a-t-il souligné, font désormais partie de la grande famille du pouvoir judiciaire.




Coupe du Monde Féminine de la FIFA : Le Président Motsepe félicite le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud pour leur qualification aux huitièmes de finale

Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a félicité les équipes du Nigeria, du Maroc et de l’Afrique du Sud pour leur qualification historique et méritée aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.

Le Président Motsepe a déclaré : “La CAF et les 54 nations africaines membres de la CAF félicitent le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud pour leur qualification historique et bien méritée aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Les Super Falcons, les Lionnes de l’Atlas et les Banyana Banyana ont rendu le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud, ainsi que le reste du continent africain, très fiers de leurs performances exceptionnelles et de leurs victoires durement gagnées lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. L’avenir du football féminin sur le continent africain est prometteur”.

Les victoires et les succès des équipes féminines nigériane, marocaine et sud-africaine contribueront de manière significative au développement et à la croissance du football féminin en Afrique.

La CAF souhaite au Nigéria, au Maroc et à l’Afrique du Sud tout le meilleur pour leurs prochains matches.




CENI : Lancement de la délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce à l’opinion nationale congolaise qu’elle a lancé, à partir du 02 août 2023, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur.

Conformément à l’article 27 de la Loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo, après l’opération de Révision du Fichier Electoral, les duplicatas de la carte d’électeur sont délivrés uniquement par les Antennes de la CENI situées au chef-lieu de chaque territoire et dans les villes.

Au sujet de la procédure à suivre pour l’obtention d’un duplicata de la carte d’électeur, elle se décline comme suit : l’électeur ayant perdu sa carte fait attester cette perte auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès-verbal de perte de la carte d’électeur: 2. Il se présente ensuite à l’Antenne de la CENI du ressort de son Centre d’Inscription muni d’un procès-verbal (PV) attestant la perte de la carte d’électeurs 3. Il sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le Chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des Centres d’inscription du ressort de l’Antenne.

La délivrance de duplicata de la carte d’électeur est gratuite au niveau des Antennes de la CENI. La personne dont la carte d’électeur est devenue illisible se rend directement à l’Antenne de la CENI du ressort de son Centre d’Inscription.

Par ailleurs, la CENI attire l’attention de la population congolaise sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur. Elle invite les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.

La CENI invite les services tant publics que privés qui détiendraient des cartes d’électeurs oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires et toutes les personnes qui ramasseraient les cartes d’électeur perdues à les déposer chaque jour ouvrable, de 8h00 à 16h00, soit au Siège de la CENI situé au nº 4471 sur Boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, soit au Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI implanté au Chef-lieu de chaque province, ou à l’Antenne de la CENI de chaque territoire ou ville.




Dans son cabinet de travail : Modeste Bahati échange avec une importante délégation du Parti communiste Chinois

Avec le speaker de la Chambre haute du Parlement de la Rdc, la délégation conduite par Zhui Rui, ministre assistant du département international du comité central du Parti Communiste Chinois a passé en revue différents projets de coopération initiés entre la Chine et République Démocratique du Congo depuis 50 ans.

La délégation chinoise a apprécié les progrès accomplis dans les relations bilatérales avec la Rdc dans l’intérêt des deux peuples.

Le chef de la délégation du parti Communiste Chinois a, à cette occasion, remis à Modeste Bahati Lukwebo un livre écrit par le Président chinois Xi Jinping sur sa gouvernance.

Le même jeudi, dans la soirée, la délégation du PCC a été conviée à un repas offert par le président du Sénat, en présence des membres du directoire national de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à Modeste Bahati.

Au cours de cette rencontre conviviale, les deux partis ont discuté des possibilités d’un échange d’expériences entre leurs membres.

Une délégation de l’AFDC est attendue dans les prochains jours en Chine pour la concrétisation de ce partenariat qui sera sanctionné par la signature d’un protocole d’accord.

Signalons que le Parti communiste chinois qui existe depuis 100 ans entretient des relations dans 166 pays, dans le cadre de la coopération avec d’autres partis politiques.




CENI : Début de transmission et réception des candidats députés nationaux 

La Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par le biais de la Direction des Archives, a commencé à réceptionner au siège de l’institution, les dossiers physiques des candidats pour la députation nationale, lui transmis par les Secrétaires Exécutifs Provinciaux.

Au terme des opérations d’ajout, retrait ou substitution des candidatures pour la députation nationale intervenues vendredi 28 juillet 2023, la plus haute hiérarchie de la CENI avait instruit les 26 Secrétaires Exécutifs Provinciaux de l’institution, à convoyer singulièrement la transmission des dossiers physiques des candidats, pour en assurer la réception effective à la Direction des Archives de la Centrale électorale.

Le premier à se soumettre à cet exercice, c’est le Secrétaire Exécutif Provincial de la Tshuapa, Héritier Weteto Impate, qui en a fait la restitution.

« Comme vous le savez, nous avons clôturé la réception et le traitement des dossiers des candidatures à la députation nationale et nous sommes venus individuellement les déposer ici à Kinshasa, au niveau des archives pour permettre à la hiérarchie d’entamer l’examen de chaque dossier. La province de la Tshuapa a enregistré au total 225 dossiers dont 53 pour le compte des partis politiques et 171 pour les regroupements politiques ainsi que un candidat indépendant. Nous avons reçu 40 candidatures des femmes et plus ou moins 230 des hommes pour 9 sièges que compte la province à la députation nationale », a-t-il expliqué.

Le second Secrétaire Exécutif Provincial est celui du Kwilu, Jean Robert Muyansi, qui a, pour sa part, félicité les membres des Bureaux de Réception et Traitement de Candidatures de sa juridiction pour la qualité du travail abattu, avant de mettre en lumière ce qui se fera par la suite.

« Nous venons de déposer les dossiers en bonne et due forme, c’est ici l’occasion pour nous, de féliciter nos agents qui ont abattu un travail de qualité.

A ce niveau, il faut relever que c’est le contrôle et la vérification des dossiers qui s’effectueront à l’aide du B6, qui est un bordereau de transmission et réception des dossiers physiques par rapport aux deux destinataires notamment la Cour constitutionnelle ainsi que le Bureau de la CENI ».




Développement économique de la Rdc: La Grande-Bretagne s’implique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Dr Vital Kamerhe a reçu dans son cabinet de travail, ce vendredi 04 août 2023, l’Ambassadrice de Grande-Bretagne en poste à Kinshasa, Mme Alyson King.

Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des enjeux socio-économiques, politiques ainsi que sécuritaires en Rdc. « Nous avons eu de très fructueux échanges sur les possibilités de travailler ensemble pour développer l’économie de la RDC en partenariat avec la Grande-Bretagne », a déclaré le diplomate Britannique.

Sur le plan politique, l’Ambassadrice Alyson King a encouragé le gouvernement congolais à organiser des élections crédibles dans un climat apaisé.

L’hôte du Vice-Premier Ministre, Ministre l’Économie Nationale a vanté les potentialités énormes que regorge la RDC notamment sur le plan de l’énergie, de l’agriculture et du climat. Elle a, à cet effet, encouragé le gouvernement à investir dans les voies de communications en construisant des routes, le chemin de fer et la voie fluviale ou lacustre. Pour ce diplomate, ces potentiels permettront de créer des entreprises à même de booster le développement rapide de la RDC.

A cet effet, note-t-elle, il revient au gouvernement d’assainir l’environnement économique pour permettre aux investisseurs de venir en RDC.

Alyson King a par ailleurs invité le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe à Londres pour prendre part à un forum économique qui va se tenir incessamment. Elle a émis également le souhait de voir le patron de l’Économie Nationale être accompagné à ces assises des opérateurs économiques nationaux.

L’ambassadrice britannique a indiqué qu’elle a trouvé le Vice-Premier Ministre très ouvert à des possibilités de travailler ensemble pour développer plusieurs initiatives dans les années à venir.




Élections 2023 : La population de Beni appelée à voter utile pour la relance de son entité administrative

Me Achille Kapanga séjourne dans le grand nord, spécialement dans la ville de Beni, où il est allé comme d’habitude échanger avec la population de ce coin du pays sur la situation socio-économique et sécuritaire qui reste jusqu’à ce jour une priorité pour le pays et aussi déposer sa candidature pour les échéances électorales en cours. Notable de cette province et ancien Maire de la ville de Beni, il continue à réveiller la conscience de cette population sur les échéances électorales en cours.

Dans toutes les rencontres organisées dans cette ville avec les différentes couches de la population, l’ancien Maire de Beni a un seul message, celui de la conscientisation de la population face aux échéances électorales en cours. Face à la situation actuelle que traverse cette population meurtrie par la guerre et tuerie causées par les rebelles et autres groupes armés qui opèrent dans ce coin du pays, Achille Kapanga félicite et encourage le gouvernement pour les efforts consentis tous les jours pour le retour de la pays dans la zone de Beni et toute la partie de l’Est de la RDC.

Me Achille Kapanga estime que les élections qui pointent à l’horizon est une bonne occasion pour cette population de se choisir des bonnes personnes devant parler et défendre cette population qui continue à faire son deuil interminable. Pour lui, ” la population de Beni ne peut pas encore tomber dans le sentiment de se choisir les gens à cause des tricots, chapeaux, pagnes et sel, mais plutôt elle est appelée à opérer un choix judicieux pour mettre les gens compétents et capables de parler pour la province à tous les niveaux “, a-t-il souligné.

 

Osée Kalombo




Traque des terroristes ADF/MTM dans le Nord-Kivu : Les FARDC dressent un bilan largement positif devant la délégation des experts militaires de la CIRGL

L’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Beni au Nord-Kivu, qui reste dominée par des opérations de traque des terroristes des Forces Démocratiques et Alliées ADF/MTM et leurs supplétifs dans la région de Beni était au centre d’une rencontre ce jeudi 3 août 2023 entre délégation des experts militaires de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) conduite par le Colonel Mukumba de la République Unie de Tanzanie et le Général de Brigade Biagolwa Antoine, Commandant a,i du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord à Païda Etat-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

La délégation de 7 experts de la CIRGL a été informée du bilan réalisé par les FARDC dans une période de 4 mois, soit au mois de mars au juillet 2023 dernier, l’armée Républicaine a neutralisée 229 terroristes ADF, 191 djihadistes ont été capturés et 77 se sont rendus auprès des FARDC.

L’armée régulière a récupérée 177 armes dont une mitrailleuse de 12.7 millimètres et 251 Congolais pris en otage par ces djihadistes, ont été libérés également par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Très satisfait de l’évolution positive de la situation sécuritaire à Beni ville et territoire, la délégation a promis de faire rapport à leur hiérarchie, avant de rassurer le soutien de la CIRGL aux opérations militaires sur terrain.

 

Osée Kalombo




IXes jeux de la francophonie : La circulation routière perturbée ce vendredi matin suite au marathon de 20 Km

Habituée de sortir et rentrer au même moment et dans la même direction, la population kinoise s’est retrouvée embourbée ce vendredi dans leurs artères principales voire secondaires pour atteindre les lieux d’activité.

La circulation dans les artères de la ville de Kinshasa ce vendredi 04 août s’est transformée à un calvaire. Les routes sont bloquées, un embouteillage monstre est constaté sur le boulevard Lumumba et la route des poids lourds, ce qui a étouffé toutes les artères de la capitale.

 

En effet, c’est suite à l’athlétisme organisé dans le cadre des 9es jeux de la francophonie dans le marathon de 20 km que les routes sont bloquées pour offrir la voie aux athlètes de prester.

Au même où certains au bord des artères sont en train d’applaudir encourageant les athlètes, les autres se disent embourbés de la dimension événementielle.

Il sied de dire que la population est apparemment surprise de constater que ces marathons ont lieu et se plaint du fait qu’aucune alerte n’a été faite à ce sujet.

Jean-Luc Lukanda