Al-Nassr : Pourquoi Mané a-t-il choisi l’Arabie Saoudite ?

Après son transfert à Al-Nassr pour 30 millions d’euros, Sadio Mané s’est épanché sur les raisons de son choix, alors qu’il aurait pu rester en Europe ou rejoindre ses anciens coéquipiers de Liverpool Roberto Firmino, Fabinho et Jordan Henderson, débarqués également en Arabie Saoudite cet été.

Après son divorce avec le Bayern Munich, Sadio Mané (31 ans) a fait l’objet d’une cour assidue de la part de plusieurs prétendants saoudiens. Si Roberto Firmino (Al-Ahli) et Fabinho (Al-Ittihad) ont tenté de l’attirer dans leurs nouveaux clubs respectifs, l’ailier sénégalais (97 sélections, 37 buts) a finalement opté pour Al-Nassr.

« Tout d’abord, je pense que j’ai parlé avec Firmino, bien sûr. Je pense qu’il voulait que je vienne dans le mauvais club – je plaisante ! Il a toujours appelé deux ou trois fois pour me convaincre de venir à Al-Ahli. En même temps, j’ai parlé avec Fabinho parce qu’il était assez proche de moi et il voulait aussi que je vienne à Al Ittihad, mais dès qu’Al Nassr est venu, j’ai choisi Al Nassr. Bien sûr, Henderson (transféré à Al-Ettifaq, ndlr) est également ici, et il m’a envoyé un message il y a deux jours pour me souhaiter bonne chance et je suis ravi de rencontrer tous ces gars formidables », a déclaré le natif de Bambaly lors d’une interview accordée au journal émirati The National.

« Ma mère m’a particulièrement encouragé »

En poursuivant, le champion d’Afrique 2021 a révélé que sa religion, et les conseils de sa mère, ont pesé dans son choix de rallier l’Arabie Saoudite. « Depuis que j’en ai eu l’occasion, j’ai parlé à ma famille, et elle était bien sûr la plus heureuse parce que c’est un pays musulman. Ma mère m’a particulièrement encouragé à y aller. Ma mère est musulmane comme moi, elle a été la première à voter pour que j’y aille et toute ma famille était ravie que je vienne ici, donc ce n’était pas difficile – c’est important pour ma foi », a-t-il expliqué.

Baladé entre la pointe de l’attaque et le côté gauche du milieu au Bayern, l’ancien du FC Metz a définitivement retrouvé son aile gauche préférentielle à Al-Nassr. Le joueur passé par Southampton peut (enfin) pleinement s’exprimer sur le pré, alors que son nouveau coéquipier Cristiano Ronaldo occupe la position d’avant-centre. « Je suis heureux de faire partie de ce projet et pour le faire avancer, nous avons un bel avenir devant nous. (…) Je pense que vous pouvez voir à quelle vitesse tout se passe pour moi, car il [Cristiano Ronaldo] est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire sinon le meilleur bien sûr, et c’était facile pour moi, il me facilite les choses. Et Anderson Talisca et les autres garçons, ce sont tous de très bons joueurs et je suis vraiment ravi de commencer le championnat avec tous ces garçons pour faire du club un véritable succès », a affirmé le principal intéressé.

Samedi,  Sadio Mané et Al-Nassr ont affronté Al-Hilal, le club de son capitaine en sélection Kalidou Koulibaly, en finale de la Coupe Arabe. Un premier trophée glané après la victoire 2-1 de son équipe pour débuter la saison et oublier ses déboires au Bayern Munich.




Publication de la liste des candidatures recevables et irrecevables : Après la CENI, cap sur la Cour constitutionnelle

Sur un total de 28.791 candidatures reçues, 24.295 ont été déclarées conformes dont 23.653 recevables, 642 irrecevables et 4.496 non conformes. Au nombre de candidatures recevables, 19.698 hommes (soit 83%) et 3.955 femmes (17%). Parmi ces candidatures on dénombre 155 indépendants, 3.785 présentées par les partis et 19 713 émanant des regroupements politiques. Conformément aux dispositions de l’article 25 de la Loi électorale, les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 5 jours à dater de la publication de la liste provisoire.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), par la voix du Président Denis Kadima Kazadi, a rendu publique, dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables des députés nationaux en présence de l’ensemble des membres du bureau et de la plénière de l’institution.

Sur un total de 28 791 candidatures reçues 24 295 ont été déclarées conformes dont 23 653 recevables, 642 irrecevables et 4 496 non conformes. Au nombre de candidatures recevables, 19 698 hommes (soit 83%) et 3 955 femmes (17%).

Parmi ces candidatures, on dénombre 155 indépendants, 3 785 présentées par les partis et 19 713 émanant des regroupements politiques. Celles déclarées irrecevables en raison de candidatures multiples et/ou non conformes aux conditions d’éligibilité, en application des dispositions de l’article 102 de la Constitution ainsi que 9, 10, 15, 21 alinéa 1, point 1, 3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la Loi électorale.

Il est rappelé aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants que conformément aux dispositions de l’article 25 de la Loi électorale, les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 5 jours à dater de la publication de la liste provisoire.

Du 11 au 28 août 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation des listes de candidatures. Du 29 au 31 août : Notification à la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle. Du 1er au  septembre : Prise en compte par la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle. Le 5 septembre : Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés nationaux.

En outre, la CENI informe l’opinion que les listes provisoires des candidats députés nationaux seront affichées aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux et aux Antennes et également disponibles sur le site web www.ceni.cd

Conformément aux dispositions légales, la Cour constitutionnelle dispose d’un délai de 10 jours ouvrables pour rendre ses décisions à compter de la date de sa saisine.

Le ministre ne dépose ni sa démission ni une lettre de mise en disponibilité

Si les fonctionnaires et agents de l’administration publique doivent annexer dans leurs dossiers la demande de mise en disponibilité et que les mandataires actifs  doivent annexer la lettre de démission, pour le ministre en fonction, la loi électorale est restée muette.  Preuve que là où la loi n’a rien dit, il n’est pas permis d’imposer d’autres conditions.

Soulignons par ailleurs que sans préjudice des textes particuliers, sont inéligibles les personnes privées de leurs droits civils et politiques par décision judiciaire irrévocable ; Les personnes condamnées par une décision irrévocable du chef de viol, d’exploitation illégale des ressources naturelles, de corruption, de détournement des deniers publics, faux et usage de faux banqueroute et faillite pour la période de leur condamnation, sous réserve de la peine privative des droits civils et politiques ; Les personnes frappées d’une incapacité mentale médicalement prouvée au cours des cinq dernières années précédant les élections.

Les fonctionnaires et agents de l’administration publique ne justifiant pas, à la date limite du dépôt des candidatures, du dépôt de leur demande de mise en disponibilité ; Les mandataires actifs dans les établissements publics ou sociétés de portefeuille ne justifiant pas, à la date limite du dépôt des candidates, du dépôt de leur lettre de démission ; Les magistrats qui n’auront pas donné la preuve à la date limite du dépôt des candidatures, du dépôt de leur lettre de mise en disponibilité, sont aussi inéligibles.

Et ce, sans oublier les membres  des forces armées et de la Police nationale congolaise qui n’auront pas donné  la preuve à la date limite du dépôt es candidatures, de leur démission acceptée ou de leur mise à la retraite ; Les membres du conseil économique et social, du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, de la commission nationale des droits de l’homme, du conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, de la Cour des comptes qui n’auront pas donné la preuve à la date limite du dépôt des candidatures, de leur démission ou de leur mise à la retraite.

Jean-Marie Nkambua

 




ACOPRIM et le pari d’un logement décent aux Congolais : Le DG Kayemba Mukeba explique la faisabilité de la vision de Fatshi

‘’La vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi sur l’accès des Congolais à un logement décent et abordable est portée par le gouvernement’’. C’est en ces termes qu’a mobilisé le DG Kayemba Mukeba Mika de l’Agence congolaise pour la promotion immobilière, ACOPRIM, vendredi dernier devant des professionnels de médias. Une première conférence de presse honorée de la présence du DGA Léopold Muyembe.

Dans le décor de la salle Kampala de l’Hôtel Rotana à la Gombe, il était loisible de lire la phrase mobilisatrice autour de la mission de l’ACOPRIM : ‘’Un logement décent et abordable pour Tous’’.

La sortie médiatique intervient dans un contexte de lancement des activités de l’ACOPRIM.  Saisissant la balle au bond, l’orateur a, au nom de sa structure, exprimé sa gratitude à l’endroit de la plus haute hiérarchie de l’Etat. ‘’La vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi sur l’accès des Congolais à un logement décent est portée par le gouvernement’’, a-t-il mobilisé. Des remerciements à l’endroit également de la tutelle pour la confiance placée en son comité.  De fil en aiguille, il a promis loyauté et franche collaboration. Cela d’autant plus que, a-t-il laissé comprendre, pour travailler à la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat, il faille en amont mériter la confiance de la tutelle.

La problématique de logement social dans les  préoccupations majeures de Félix Tshisekedi 

En effet, dans le contexte congolais (post-Office national de Logement), le déficit de logement social est une réalité. A cela s’ajoutent  notamment des facteurs déterminants à l’instar de la disponibilité du patrimoine foncier, du taux galopant de démographie urbaine et des mouvements précarisant de populations. Il y a également les équipements sociocommunautaires de base et l’implication de l’ACOPRIM dans le projet de développement des 145 territoires. L’orateur a fait savoir que la mission est ambitieuse, certes, mais l’opérationnalisation de l’ACOPRIM, c’est la vision du  Chef de l’Etat. Quand il a parlé, il faut du temps pour que les maisons poussent. La réhabilitation du patrimoine de l’Etat est inclue dans sa mission, le  décret portant création et fonctionnement de l’ACOPRIM a tout circonscrit. ‘’Nous allons gérer avant tout les maisons et équipements sociocommunautaires de base construits par nous’’, a-t-il indiqué. Et d’ajouter : ‘’Nous serons impliqués dans la phase 2 du programme de développement des 145 Territoires’’.

Aussi a-t-il réitéré l’appel de son comité aux promoteurs immobiliers. La passation des marchés observera les normes, a-t-il prévenu. Et, pour l’heure, les études de faisabilité impliquent la question des contacts avec les autorités dans différentes provinces, pour des réserves foncières. Un impératif qui fera se déplacer des missions dans l’arrière-pays, a-t-il expliqué dans son speech d’abord, puis réagissant aux questions de l’assistance.

 

Le pari de la faisabilité de la vision du Chef de l’Etat : Trois établissements publics mis en place

L’orateur a relevé plus d’un paramètre entourant cette question d’accès au logement décent que d’aucuns regardent comme un leurre. Prenant en compte les effets collatéraux du changement climatique dont la dégradation du sol et les inondations, de nombreux sceptiques et redoutent même de la transparence. Aussi le DG a-t-il utilement appuyé sur le levier pédagogique, dans sa communication du jour, dont un extrait suit :

« Nous avons bien voulu approcher la presse, parce que c’est elle qui peut bien vendre l’image de l’ACOPRIM, étant donné que pour la plupart des Congolais, depuis la disparition de l’Office national de logement (ONL), ne croient plus pouvoir parler des logements décents. Encore moins parler de la vision du Chef de l’Etat, pour ce qui est des logements décents à des coûts abordable.

Nous avons bien voulu organiser cette activité, pour que la presse puisse porter notre voix à tous les Congolaises et Congolais. Ceci pour qu’ils soient déjà dans la joie que les logements décents sont en route ».

Avec la disparition de la Caisse Nationale d’Epargne et de Crédit Immobilier (CNECI), créée en 1971, ainsi que de l’Office National du Logement « ONL », d’une part ; et, l’augmentation exponentielle de la population, d’autre part ; la rareté du logement s’est installée dans la durée et un fossé s’est inexorablement creusé entre l’offre et la demande de logement.

Il ressort du rapport du Ministère de l’Urbanisme et Habitat que notre pays accuse aujourd’hui un déficit qui se situe à environ 4.000.000 d’unités de logements qui nous oblige à construire près de 265.000 unités de logements par an.

En guise de réponse, il a été mis en place trois Etablissements Publics, à savoir :

– L’Agence Congolaise de Promotion Immobilière « ACOPRIM », qui est l’organe technique chargé d’assurer la construction des logements décents et à des prix abordables, de gérer et de réhabiliter le patrimoine immobilier du domaine privé de l’Etat ;

– Le Fonds National de l’Habitat « FONHAB » qui est un levier social et financier avec pour mission de collecter les fonds nécessaires pour construire les logements et répondre aux diverses sollicitations de financement dans le domaine de l’habitat ;

– Le Guichet Unique de Délivrance de Permis de Construire « GUPEC » qui est l’Organe technique de régulation et seule interface entre le promoteur immobilier et l’Etat. Il permet de lutter contre le coulage des recettes, de réduire les procédures administratives de l’obtention des documents ayant trait à la construction et de lutter contre les constructions anarchiques.

Il s’agit, avec notamment l’appui des partenaires techniques et financiers de Bretton Woods : d’améliorer l’accès effectif des populations au logement décent et à coût abordable ; constituer le cadre de régulation du secteur des logements décents longtemps laissé sous l’égide de l’anarchie à cause des disparités manifestes dans le domaine de l’investissement immobilier.

La vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi est portée par le gouvernement, pour offrir rapidement à la population congolaise des logements dignes et décents.

Quid de la mission 

La mission assignée à l’ACOPRIM : la première principale, c’est la construction des logements décents et abordables et la construction des équipements sociocommunautaires de base. Par ceci il faut entendre notamment des écoles, des centres de santé, les marchés, l’adduction d’eau potable… Il y a aussi la gestion et la réhabilitation des maisons du patrimoine du domaine privé de l’Etat. Dans cette mission principale, il y a aussi l’approbation de tous les projets immobiliers, l’accompagnement des promoteurs immobiliers, le suivi des projets en partenariat public et privé et l’aménagement foncier. Ce sont-là autant d’objets qui ressortent de la mission de l’ACOPRIM.

Quand on parle d’une route, cela donne allusion à une distance. Et sur cette route, il y a des arrêts. Le prochain arrêt, c’est la réhabilitation des maisons du domaine privé de l’Etat. Point n’est besoin de rappeler que là, c’est des équipements, des maisons qui existent. Il reste juste la mise à disposition. Et dans deux, trois voire quatre mois, nous aurons quelques villas et immeubles réhabilités à Kinshasa.

Pour ce qui est des logements décents, j’ai expliqué qu’il y a un processus : l’acquisition ou la mise à disposition des sites, les études de faisabilité, le processus de passation de marchés, la mise à disposition de sites, démarrage des travaux, supervision, réception. Bref, dans 14 à 24 mois, nous aurons des logements pimpant neufs pour toutes catégories sociales : pour les ‘’wewa’’ (transporteurs moto-taxis), pour le maraîchères, la classe moyenne mais aussi les cadres.

L’Agence congolaise de promotion immobilière va construire des logements décents sur toute l’étendue de la République. D’ailleurs, une des missions pour résorber l’exode rural, c’est commencer par construire des logements décents dans les milieux ruraux. Et quand on parle des logements décents et abordables, cela fait penser à un coût. Pour ce faire, nous allons commencer par mettre en avant les matériaux locaux. Donc nos constructions vont différer suivant les milieux et les  matériaux  disponibles. Ce qui fera que ces logements soient à la portée de tous.

Pour ce qui est du PD 145 Territoires, c’est un programme exécutable par plusieurs services. Et au jour d’aujourd’hui, il y a trois agences qui supervisent ce programme du Chef de l’Etat. Maintenant qu’elle est opérationnelle, l’ACOPRIM va, avec les autres agences, matérialiser la vision du Chef de l’Etat, principalement pour ce qui est de la dotation des logements décents aux Congolaises et Congolais.

Le DGA encourage tous les promoteurs immobiliers à se ranger derrière l’ACOPRIM

‘’Nous sommes ravis de cette de cette rencontre, qui est la première comme l’a dit le DG. L’essentiel est que les Congolaises et les Congolais sachent qu’il y a un instrument de l’Etat, un instrument public auquel ils peuvent se référer en ce qui concerne les logements qui, jadis, constituaient un grand déficit. Nous interpellons tous les promoteurs immobiliers à se ranger derrière l’ACOPRIM pour qu’ensemble, nous dotions les Congolaises et Congolais de logements décents, selon la vision du Chef de l’Etat’’, a martelé M. Léopold Muyembe, DGA de l’ACOPRIM.

Payne   




Initialement prévue au Haut-Katanga : La Févoco délocalise la 19è édition de la Coupe de la Févoco à Kinshasa

Il nous revient du Secrétariat Général de la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’ que c’est la ville province de Kinshasa qui abritera du 20 au 30 septembre 2023, la 19è édition de la Coupe de la Févoco.

Initialement prévue dans le Haut-Katanga, la Févoco justifie la délocalisation au motif qu’elle voudrait faire bénéficier aux pratiquants de la discipline, de jouer dans les installations nouvellement construites pour une meilleure promotion de volley-ball.

Une occasion de plus pour la Févoco que préside M. Christian Matata, de remercier le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshiombo pour ces infrastructures et qui prouve à suffisance aux yeux du monde que s’il y a la volonté politique, on peut faire.

Antoine Bolia




En prévision du championnat du monde Séoul 2023 : Les Léopards/ITF ont eu leur 17è, 18è et 19è séance de préparation au stade des Martyrs

Depuis le dimanche 6 août 2023, les 9èmes jeux de la francophonie ont bouclé leurs portes. La vie au stade des Martyrs a repris comme par le passé. L’on devra noter que même pendant ces jeux, l’accès au stade des Martyrs était permis pour les Léopards de Taekwondo ITF qui préparent le championnat du monde prévu du 07 au 10 septembre prochain à Séoul 2023, en Corée du Sud. Le Jeudi 10 août 2023, ces Léopards en étaient à leur 19è séance d’entrainement.

Dans les lignes qui suivent, nous relevons les grandes lignes de ce qu’ont été la 17è, la 18è et 19è séance de préparation des fauves congolais.

C’est le samedi 5 septembre 2023 que les Léopards taekwondo ITF ont eu leur 17è séance d’entrainement au dojang national situé à l’entrée 9, stade des martyrs.

Pour cette séance, l’entraineur adjoint Me Irvin Patrick Mvemba Kuvela avait axé l’entrainement du jour sur :

-les STEPS précédant les attaques de poings et pieds.

L’usage des coups d’arrêt de l’adversaire en progression a été l’une des techniques pratiquées en cette séance de 6 heures à 8 heures du matin.

A la fin de l’entrainement, les présélectionnés ont procédé aux combats en guise de la pratique des techniques du jour.

Ce qu’a été la 18è séance d’entrainement des Léopards Taekwondo ITF

Les Léoapards Taekwondo ITF ont eu leur 18è séance d’entrainement, le mardi 8 août 2023. Cette séance était sous la direction de deux coaches nationaux  en occurrence le titulaire Me Coco Bosobi N’Sangi et l’adjoint Me Irvin Patrick Mvemba Kuvela.

Pour cette séance, les Léopards ont travaillé durement sur les attaques de pieds ave Steps.

La deuxième pratique fut l’exercice des coups d’arrêt qui font fatiguer énormément l’adversaire dans un combat si ce dernier accuse une certaine brutalité notoire.

Commencée à 14 heures, cette séance a pris fin à 16 heures.

Ce qu’a été la 19è séance d’entrainement des Léopards  Taekwondo ITF le jeudi 10 août 2023

La journée de jeudi 10 août 2023 était marquée par la 19ème séance d’entrainement des Léopards taekwondo ITF de la Fédération  de Taekwondo du Congo ITF au dojang national situé à l’entrée 9, stade des martyrs.

Une fois de plus, les Léopards taekwondo ITF se sont entrainés sous la direction de deux coaches nationaux  en occurrence le titulaire Me Coco Bosobi N’Sangi et l’adjoint Me Irvin Patrick Mvemba Kuvela.

Après la mise en train, l’entrainement de jeudi dernier était axé sur la pratique en plein combat, des techniques doubles.

Après la première attaque, il s’en est suivi une deuxième et une troisième en enchainement.

A la fin de l’entrainement, des combats furent organisés avec cotation des points par un arbitre central.

Commencée à 14 heures, l’entrainement a pris fin à 16 heures.

Antoine Bolia

 




Boxe : Retour triomphal des Léopards avec 15 médailles (5 or, 6 argent et 4 bronze) de leur participation à la 20è CAN Yaoundé 2023

Ayant participé  à la 20ème édition des championnats d’Afrique des Nations de boxe seniors   dames et messieurs qui s’est clôturée le samedi 5 août 2023 à Yaoundé, au Cameroun, les Léopards Boxe de la RDC sont rentrés triomphalement au pays, le mercredi 9 août 2023  avec 15 médailles (5 or, 6 argent et 4 bronze) dans leur gibecière.

A cette 20è CAN, 25 pays ont participé et au finish, la République Démocratique du Congo qui a aligné 20 boxeurs termine 2ème.

Quid des médaillés de cette 20è CAN ?

Médaillés d’or

Version féminine

  1. Marcelat Sakobi -57 kg
  2. Jorbelle Malewu +81 kg

Version masculine

  1. Boniface Zengala -67 kg
  2. Steve Kulenguluka -71 kg
  3. Peter Pita Kabeji -80 kg

Médaillés d’argent

Version féminine

  1. Merveille Mbalayi -60 kg
  2. Mwika Marie Joëlle -81 kg
  3. Gisèle Nyembo -48 kg

Version Masculine

  1. Frezier Mujinga -57 kg
  2. Tshama David -75 kg
  3. Nathan Mbeli -86 kg

Médaillés de bronze

Version féminine

1.Brigitte Mbabi -70 kg

Version masculine

  1. Tulembekwa Zola -48 kg
  2. Idriss Kitangila -60 kg
  3. William Mbangi -92 kg

Antoine Bolia




Volley-ball : Ubuntu (D) et Ubuntu (M) remportent le championnat provincial du Lualaba ce dimanche à Fungurume

La clôture de la 3è édition du championnat provincial de la Ligue provinciale de Volley-ball du Lualaba est intervenue ce dimanche 13 août 2023 au stade Bamoina de Fungurume en présence du représentant du bourgmestre de Fungurume. En finale messieurs, VC Main Noire de l’entente de volley-ball de Fungurume est tombé face à VC Ubuntu de l’entente de volley-ball de Kolwezi 2 sets 3 (25-22, 25-23, 22-25, 09-25, 09-15). Et chez les dames, VC Ubuntu a dominé Matala 3-2 (25-20, 22-25, 25-08, 20-25, 15-09).

Résultats enregistrés le 12 août 2023

½ finales Messieurs

Main Noire vs Bana Fungurume : 3-0 (25-12, 25-12, 25-22)

Ubuntu vs GFK : 3-0 (25-09, 25-09, 25-08)

½ finales Dames

Ubuntu vs GFK : 3-0 (25-08, 25-13, 25-10)

Matala vs Main Noire : 3-1 (25-14, 19-25, 25-10, 25-21)

Matchs de classement

Messieurs

GFK vs Bana Fungurume : 3-1  (16-25, 25-19, 25-09, 26-28)

Antoine Bolia




A travers une action ‘’Tombola’’ à 700fc: Fecofa et illico Cash mobilisent pour le duel RDC-Soudan du 9 septembre 2023

C’est pari gagné pour la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et Illico Cash (Banque mobile) dans leur première phase de mobilisation du public, dans la perspective du match décisif RDC-Soudan fixé le 9.9.2023 au Stade des Martyrs de Kinshasa.

En effet, le programme de remise des vareuses des Léopards a vécu avec succès au terrain Sainte Thérèse de N’Djili. Environ cent cinquante (150) noms de gagnants cités et servis au premier temps, la proclamation ayant été faite en deux temps et devant une meute de curieux se rapprochant de plus en plus du stand aménagé côté Quartier 6. Rappelons que le site Sainte Thérèse a quatre entrées, respectivement les quartiers 4, 5, 6 et 7. La journée a été co-animee par Jadot Muanda et Tony Nkoko. Le groupe musical Raw a tenu en haleine un public visiblement intéressé par l’événement du jour. En plus de la hargne de jouer et de rafler la mise, le public a bénéficié de l’accompagnement des activateurs Illico Cash, tout de gilets vêtus et  déployés sur le site. ”A travers cette activité, nous sommes aussi fiers de ce que c’est toute une culture bancaire qui est en train d’être véhiculée”, a indiqué à la presse le communicateur J. Muanda.

L’ardeur du public a tenter chacun leur chance est montée d’un cran lorsque, du haut de la tribune, les animateurs ont fait une annonce fracassante. C’est que les anciennes vareuses des Léopards n’auront pas droit de cité lors du match prévu le 9 du mois prochain. ‘’Ceux qui porteront cela n’auront donc pas accès, quand bien même ils voudraient bien vivre en live l’ambiance de cette rencontre sdécisive’’, ont-ils prévenu. Car le onze national de la RDC a signé avec un nouvel équipementier, Umberto.

C’est aussi pour faire connaître ce nouvel acquis que la Fecofa a entrepris la Tombola. Selon le programme rendu public à cet effet par les animateurs, l’action mobilisatrice a été prévue pour les quatre districts de Kinshasa. Samedi de la semaine prochaine, le terrain GD de Lemba vibrera au rythme de la Tombola. Les deux semaines suivantes, tour a tour a Bandalungwa et la boucle sera bouclée place Rond-point Des Huileries, chevauchant les communes de Kinshasa et Lingwala.

‘’Tout est bien qui finit bien’’, dit un adage. ‘’ L’activité s’est poursuivie jusqu’à 18 heures, pour la seconde série de proclamation. Les organisateurs qui tenaient à expédier a la lumière du jour, exigeaient la présentation d’une carte susceptible de renseigner sur l’identité du gagnant ! La plupart des bénéficiaires ayant exhibé la carte d’électeur en vigueur, ont été servis sans coup férir.




Entérinement de la candidature de Félix Tshisekedi : L’UDPS en congrès extraordinaire du 25 au 26 août 2023

M.Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, au cours d’une causerie morale organisée ce dimanche 13 août 2023 à l’esplanade de la permanence de l’UDPS à Kinshasa Limete, annoncé officiellement la date du congrès extraordinaire du parti, le 25 et 26 août 2023, pour entériner la candidature Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023 comme candidat Président de la République de l’UDPS. C’était en présence des candidats députés nationaux ainsi que toutes les structures et organes formels et non formels du parti conviés à cette activité politique inédite.

A propos des échéances électorales en vue, le SG du parti présidentiel a affirmé que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la bonne exécution de son programme dans la nouvelle mandature qu’il sollicite auprès du peuple congolais, a certes besoin d’une majorité et compte l’obtenir avec son parti et les mosaïque politiques de l’UDPS.

Partout où il y a eu enrôlement, le SG a annoncé 459 dépôt des candidatures et son parti se situe en 3e position.

Il sied de signaler que  soixante-six partis et regroupements politiques sont provisoirement retenus pour les législatives prévues le 20 décembre prochain, une cinquantaine de partis ou regroupements provisoirement sont écartés, des proches du pouvoir, tout comme de l’opposition.

“Pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83% et 3.955 femmes, soit 17%. Il y a toutefois lieu de noter qu’en 2018, les candidatures féminines représentaient que les 11% de la totalité”, selon Denis Kadima, président de la CENI.

Bien que classée troisième en terme de dépôt des candidatures, mais avec les partis mosaïques, l’UDPS est le premier, à en croire le SG Kabuya. Toutefois, bien que tous se prévalent de Félix Antoine Tshisekedi, “il faut savoir que c’est l’UDPS qui est sa maternité politique”.

A propos de ces partis politiques mosaïques, ceux qui n’ont peut-être pas compris la chose accusent le parti présidentiel en disant que ‘lorsque les grands noms du parti au pouvoir postulent à la députation nationale et provinciale sous la bannière d’autres partis et regroupements politiques, en lieu et place de l’Udps, ce que leur conscience leur reproche de quelque chose. Que le bilan de l’Udps au pouvoir est vraiment chaotique.  Le cas du patron de l’Intérieur qui est allé à la CENI sous une autre bannière.  Et pourtant je me dis, si le travail a été bien fait, ça serait une fierté de porter encore une fois de plus la bannière du parti ‘.

Kabuya, sans nécessairement leur répondre, affirme que lui-même, le moment venu, présentera les candidats que l’UDPS soutiendra dans les partis mosaïques. Et le travail ne se limite pas seulement à la députation nationale. En provinciale, l’UDPS a déjà déposé 780 candidatures. “Que personne ne cherche la majorité sur le dos de l’UDPS”, a-t-il averti.

En outre, Kabuya a également dénoncé les manipulations de l’intérieur, citant nommément ceux qui ont organisé un congrès illégal qui a élu un autre président du parti en la personne de Mukuna Kabongo Hubert. Tous ceux-là sont donc exclus du parti.

Certains poids lourds de l’UDPS se disputeront des sièges dans certaines circonscriptions, preuve de maturité démocratique au parti. Certains membres de l’UDPS approchés à l’issue de la causerie morale ont épinglé les cas de grosses légumes de l’UDPS à l’instar de  Gérard  Mulumba, Peter Kazadi, Augustin Kabuya, Rémy Massamba… qui vont se bousculer à Mont-Amba. Une sorte de ‘guerre fratricide’ pour certains, alors que les combattants affirment qu’il s’agit de la preuve de la maturité politique du parti.

 Willy Makumi Motosia




En visite dans le Haut-Lomami : Nicolas Kazadi et Aimé Boji louent le président Fatshi pour les réalisations exceptionnelles du Service National à Kanyama Kasese

Nicolas Kazadi Aimé Boji, respectivement ministre des Finances et ministre d’Etat en charge du Budget ont visité, ce 12 août 2023, les réalisations exceptionnelles du Service National (structure dépendant de la Présidence de la République) à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.

L’objectif était de palper du doigt le travail fait sur place au regard des Fonds décaissés par le Trésor Public en vue de viabiliser ce centre, indique une dépêche du service presse du ministère des Finances.

Parmi ces réalisations exceptionnelles du Service National on peut relever entre autres la formation paramilitaire très efficace aux anciens enfants délinquants (Kuluna). La 1ère  phase porte sur l’encadrement patriotique et civique,  y compris l’initiation à divers métiers.

La 2è phase se focalise sur la professionnalisation des “Bâtisseurs” qui induit la maçonnerie, la menuiserie, la maintenance, la mécanique agricole, la mécanique automobile, et les métiers connexes. En sus des Kuluna, il y a des volontaires en provenance d’autres provinces.

La réalisation la plus éloquente, indique la Cellule de communication du ministère des Finances, c’est la production des tonnes de maïs dont l’évacuation  vers les centres de commercialisation constitue un obstacle majeur. Nicolas Kazadi et Aimé Boji se sont dits satisfaits du travail abattu par le Service National sur financement propre.

In fine, le service national a créé une chaîne de valeur à travers la construction des écoles, des hôpitaux, des bancs, lits,…constituant des facteurs avec effets d’entraînement sur le développement. À l’issue d’une interview accordée aux médias sur place, Nicolas Kazadi et Aimé Boji louent le Président Fatshi pour les réalisations exceptionnelles du Service National à Kanyama Kasese.

Disons que la présence de ces deux membres de l’équipe Gouvernementale à ce Centre, témoigne non seulement l’importance que le Gouvernement de la République  accorde à l’instruction de la jeunesse, mais aussi la détermination du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rendre cette jeunesse autonome, à travers l’apprentissage des différents métiers.

Situé en plein centre du pays, le centre d’encadrement  et d’instruction “Félix-Antoine Tshisekedi”, encadre tous les jeunes venus de plusieurs provinces de la République, particulièrement ceux de Kinshasa, communément connus sous le nom de Kuluna (bandits), et qui sont récupérés par le Service National pour leur réinsertion communautaire, après format