Denis Kadima visite l’entrepôt en chantier où sera stocké l’ensemble d’équipements constituant la logistique de la CENI

D’une capacité de stockage de 5.000 m3 (partie construite avec deux bâtiments déjà sortis de terre), avec un système de sécurité anti-incendie, cette acquisition de la CENI, la première du genre depuis sa création dispose, selon le Directeur de la logistique, Hilaire Kambale, d’environ 25 000 m2, pour la matérialisation du projet : salle de formation, des bureaux, un espace pour les conférences, un garage, des logements pour le personnel de l’institution en mission à Kinshasa ainsi qu’une imprimerie.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a effectué une visite de l’entrepôt encore en chantier situé à Kingabwa où sera stocké l’ensemble d’équipements constituant la logistique de la Centrale électorale.

Cette descente a permis à la hiérarchie de l’institution d’apprécier, à juste titre, l’exécution des travaux entrepris. Le numéro un de la CENI qui était accompagné notamment du Questeur, Agée Aje Matembo Toto, et du Questeur Adjoint, Sylvie Birembano Balume, chargée de la logistique, s’est réjoui de l’avancement et de la qualité des travaux effectués selon le standard international pour accueillir tout type de matériel électoral destiné à l’ensemble du pays.

« J’éprouve le sentiment de satisfaction au regard du travail qui a été effectué jusque-là. Il y a près d’une année, il n’y avait rien en termes d’entrepôt selon notre standard. Quand on revient après seulement quelques mois, on se rend compte qu’il y a eu beaucoup de progrès. Cette visite d’inspection est satisfaisante pour nous, après avoir sillonné toute la concession, il y a un très grand travail qui se fait selon les normes internationales. C’est ici que nous allons entreposer l’essentiel de nos équipements non seulement pour Kinshasa, mais aussi ceux destinés à distribuer ailleurs. Il fallait donc qu’on soit sûrs que sur le plan des infrastructures nous les avons et évidemment il faut penser aussi à la sécurité en termes de protection de ce que nous possédons. Pour réagir assez rapidement face notamment aux éventuels incendies. Je pense que le travail est de grande qualité.

Pour l’inauguration, cela devrait intervenir, si Dieu le veut, dans quelques semaines. Pas plus d’un mois, nous l’espérons. C’est déjà viable ce que nous observons et nous voulons être rassurés que quand nous aurons les équipements ici, que tout se passe pour le mieux. Tout type de matériel sera entreposé dans cet espace conçu pour accueillir tout ce dont nous avons besoin. Il y a un plus grand entrepôt, un autre en annexe et bien plus : des salles pour la formation, des logements… Evidemment nous allons nous organiser en fonction de tout ce que nous avons qui pourront être gardé sur cet espace pour servir l’ensemble du pays », a indiqué le Président de la CENI.

Actuellement, 13 nouvelles embarcations ont été réceptionnées ayant la possibilité de transporter une tonne de matériel à dispatcher dans les différentes antennes provinciales, en attente d’être complétées très prochainement par 6 autres.

Egalement visibles, les élévateurs de récente acquisition en prévision de la réception imminente du matériel attendu.




Victoria Nuland affirme que la meilleure solution à la crise dans l’Est de la RDC est diplomatique   

De plus en plus, la communauté internationale est en train d’écarter dans son discours le fait que la Rdc est victime de l’agression rwandaise. Curieusement, c’est comme si cette même communauté est en train de chercher des raisons à l’agression, lorsque Victoria Nuland déplore le bilan humain de la crise dans l’Est de la Rdc et condamne les attaques brutales contre les civils. Elle affirme quand même que la meilleure solution à la crise dans l’Est de la Rdc est diplomatique et a exprimé son appréciation pour l’engagement des dirigeants régionaux à travers leur médiation dans les processus de Luanda et de Nairobi.

La sous-secrétaire d’État par intérim des États-Unis, Victoria Nuland, a effectué une visite en République démocratique du Congo (RDC) du 2 au 3 août pour rencontrer de hauts responsables du gouvernement afin de discuter du soutien des États-Unis à des élections libres et équitables ; de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ; de l’aide humanitaire; de la prospérité économique; et des institutions démocratiques et de la gouvernance.

Au cours de sa visite, indique un message de l’ambassade des Etats-Unis en Rdc, elle a réaffirmé que les États-Unis et la Rdc entretiennent une relation solide et de longue date, ancrée dans des valeurs partagées et un intérêt commun à soutenir des solutions durables pour un monde plus vert et plus prospère. Elle a souligné l’engagement des États-Unis à travailler ensemble pour aider à réaliser le potentiel de la RDC en tant que solution au changement climatique et comme pilier de stabilité et de prospérité économique dans la région.

La sous-secrétaire Nuland a clairement indiqué que des élections libres et équitables, tenues pacifiquement, à temps et avec des processus électoraux inclusifs et transparents, renforceront la consolidation démocratique de la RDC et répondront aux revendications des citoyens pour un gouvernement responsable et représentatif. Elle a déploré le bilan humain de la crise dans l’est de la RDC et condamné les attaques brutales contre les civils.

Elle a affirmé que la meilleure solution à la crise dans l’est de la RDC est diplomatique et a exprimé son appréciation pour l’engagement des dirigeants régionaux à travers leur médiation dans les processus de Luanda et de Nairobi. Ces efforts ont généré une feuille de route pour des progrès rapides vers une solution diplomatique et durable. Elle a condamné sans réserve les discours de haine contre les populations minoritaires, y compris les rwandophones.

Reconnaissant les besoins urgents de protection dans l’Est de la RDC, La sous-secrétaire Nuland a salué tous les efforts déployés par le gouvernement de la RDC pour enquêter sur l’exploitation et les abus sexuels—y compris les violences sexuelles liées au conflit—de certaines des personnes les plus vulnérables de l’est de la RDC.

La sous-secrétaire Nuland a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 48 millions de dollars pour aider les personnes les plus vulnérables à l’exploitation et aux abus. Ce financement porte l’aide humanitaire américaine totale à près de 486 millions de dollars pour l’exercice financier en cours. Les États-Unis saluent et soutiennent l’intensification de l’aide humanitaire à l’échelle du système dans l’est de la RDC, reconnaissent les partenaires congolais et internationaux travaillant dans l’est de la RDC et encouragent les autres à faire davantage.




En prévision du championnat d’Afrique prévu du 25 au 31 août 2023: Poursuite de la préparation des Léopards Dames et messieurs à l’Institut de la Gombe 2

Les Léopards beach volley dames et messieurs et leur staff technique poursuivent leur préparation en prévision du championnat d’Afrique prévu du 25 au 31 août 2023. Ils ont des séances d’entrainement tous les jours sur le terrain de l’Institut de la Gombe2.

C’est sous la conduite du sélectionneur principal Swaleh Omari et ses assistants

Ousmane Badiya et Armand Kongolo que ces entrainements se font. 4 athlètes sont sélectionnés pour chaque version.

Pour la version masculine, il s’agit de : Disney Mupambala, Rolly Mata, Moise Kitambala et Moise Dieni.

Pour la version féminine, il s’agit de : Irène Mpeti, Menezes Bompetshi, Gemima Kanyinda et Christelle Makiese.

Antoine Bolia




Carnet Rose: Me Freddy Kalimasi fêtera ce samedi 19 août son anniversaire de naissance

 

 




Selon l’UNICEF : Les enfants de la Rdc sont confrontés à la pire épidémie de choléra depuis six ans

Plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans ont été infectés dans la province du Nord-Kivu au cours des sept premiers mois de l’année, soit six fois plus de cas que pendant toute l’année 2022.

L’intensification des conflits et des déplacements dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) plonge les enfants dans la pire crise de choléra depuis 2017, avertit l’UNICEF.

Au moins 31.342 cas de suspects ou confirmés de choléra et 230 décès ont été notifiés dans tout le pays au cours des sept premiers mois de 2023, dont beaucoup d’enfants. La province du Nord-Kivu, la plus touchée, a enregistré à elle seule plus de 21.400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans, selon le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. À titre de comparaison, 5.120 cas avaient été recensés sur l’ensemble de l’année 2022, dont 1.200 chez les enfants de moins de 5 ans.

Au moins 31.342 cas suspects ou confirmés et 230 décès ont été notifiés dans tout le pays au cours des sept premiers mois de 2023, dont beaucoup d’enfants. La province du Nord-Kivu, la plus touchée, a enregistré plus de 21.400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans, selon le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

« L’ampleur de l’épidémie de choléra et la menace qu’elle représente est alarmante », a déclaré Shameza Abdulla, coordinatrice principale de l’UNICEF pour les urgences en RDC. « Si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, l’épidémie risque de se propager dans des parties du pays qui sont épargnées depuis de nombreuses années. Elle risque également de continuer à se propager dans les sites de déplacement où les systèmes sont déjà débordés et où la population – en particulier les enfants – est très vulnérable à la maladie et, potentiellement, à la mort. Les familles déplacées ont déjà tellement souffert».

Une situation similaire s’est produite en 2017, lorsqu’une épidémie de choléra s’est étendue à l’ensemble du pays, y compris à la capitale, Kinshasa, entraînant près de 55.000 cas et plus de 1.100 décès.

La RDC fait face à la pire crise de déplacement en Afrique et l’une des pires au monde, avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées à travers le pays. Plus de 1,5 million de personnes, dont plus de 800 000 enfants, sont déplacées dans les seules provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri depuis janvier 2023.

Les camps de déplacés sont généralement surpeuplés et saturés, ce qui favorise la transmission du choléra. Les familles vivant dans les camps autour de la ville de Goma sont par exemple confrontées à une pénurie massive d’eau et de services d’assainissement : près de 300.000 personnes, dont 183.000 enfants, n’ont pas accès à de l’eau en quantité suffisante ; moins d’un tiers des personnes ont accès à des latrines, ce qui signifie que 159 personnes doivent partager une seule latrine.

Les enquêtes approfondies menées par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en mai et juin ont révélé qu’entre 62% et 99% des familles touchées par le choléra étaient des familles qui avaient été déplacées cette année. L’enquête a également montré que les familles vivant dans les hotspot du choléra sont confrontées à de multiples autres risques sanitaires, notamment la malnutrition et le manque d’accès aux soins prénataux et aux vaccinations.

L’UNICEF lance un appel de 62,5 millions de dollars pour renforcer ses activités de prévention et de réponse face à l’épidémie de choléra au cours des cinq prochains mois. L’objectif est de fournir à 1,8 million de personnes, dont 1 million d’enfants, de l’eau salubre, des kits d’hygiène, des latrines, des fournitures médicales et des soins adaptés contre le choléra. Actuellement, l’appel n’est financé qu’à hauteur de 9%.

Soulignons que l’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.




Taekwondo WT: Clôture en beauté du championnat 2023 de l’entente de Kinshasa Ouest

Le championnat de l’entente urbaine de taekwondo de Kinshasa Ouest édition 2023 que préside Me Jean Paul Koyalodi, s’est clôturé en beauté le dimanche 13 août 2023 à l’école Bawoyo de Bandal. Catégories concernées : pupilles, minimes, benjamins et cadets.

7 clubs étaient en lice :

1. Taekwondo Maison de France de la Gombe

2. Club Lumière de Bandal

3. Club Mvika de Ngiri-Ngiri

4. Club The Best de Kinshasa

5. Club Cosbaki de Bandal

6. Club TCGR de Ngaliema

7. Club Vision de Makala.

La compétition a enregistré une participation totale de 127 athlètes dont 19 filles et 108 garçons.

Classement final

1. TC Mvita 11 médailles (6 or, 3 arg, 2 br)

2. TC Cosbaki 14 médailles (3 or, 6 arg, 5 br)

3. TC Lumière 7 médailles (3 or, 1 arg, 3 br)

4. TC Garde Républicaine 5 médailles (2 or, 1 arg, 2 br)

5. TC The Best 2 médailles (1 or, 1 arg)

Antoine Bolia




Taekwondo WT: La Rdc glane 5 argent et 6 bronze à l’Open international Gatsoni 

La République Démocratique du Congo a fini avec 5 médailles en argent et 6 en bronze, le 12 août 2023 à l’Open International Gatsoni.

L’on doit retenir que cette compétition internationale dénommée Open International Gatsoni de taekwondo de Brazzaville était organisée du 07 au 12 août 2023 au gymnase Nicole Oba de Talangayi à Brazzaville, République du Congo par la Fondation Gatsoni en partenariat avec la ligue départemental de taekwondo de Brazzaville. Elle a connu la participation des athlètes de trois pays à savoir : Congo/Brazzaville, RDC et Gabon.

La RDC avait aligné 11 athlètes dans différentes catégories dans cette compétition internationale. Les cinq athlètes ci-après avaient glané la médaille d’argent. Il s’agit de : Angala, Hereka, Beni, Irène et Kyungu. Me Lunsimba Fils alias Mauvais était plébiscité meilleur coach du tournoi.

Antoine Bolia




Le dimanche 13 août 2023 au Centre Culturel de Lemba : La 1ère édition de l’Open de Requin-Do Kick Punch Mushipa Nzila a vécu

Le dimanche 13 août 2023, le Centre Culturel de Lemba ex Alliance Franco-congolaise de Lemba a vécu une ambiance particulière. Il s’agit du 1er Open de Requin-Do Kick Punch Mushipa Nzila, style de combat des arts martiaux purement congolais car fondé par Gd Me Tshibambe alias Me Chinois.

9 complexes sportifs ou clubs avaient participé à cet open et la compétition n’avait concerné que les combats nguvu. Une façon de montrer à l’assistance l’existence de ce style de combat et mieux comprendre qu’est-ce que réellement le Requin-Do Kick Punch, nous explique Me Conan Didier Mukwanseke, DTN de Requin-Do Kick Punch.

Au prochain Open ou championnat, les Nguvus et Mvita Nguvu seront présentés. Avant qu’on y arrive, l’on peut d’ores et déjà dire que le rêve vient d’être réalisé par la ligue provinciale de Requin-Do de Kinshasa.

Antoine Bolia




Taekwondo/ITF: Les Léopards/ITF ont eu leur 21è séance d’entrainement en prévision du championnat du monde Séoul 2023

Jeudi 17 août et ce, de 14 heures à 16 heures, les Léopards taekwondo ITF de la Fédération de Taekwondo du Congo ITF ont eu leur 21ème séance d’entrainement au dojang national situé à l’entrée 9, stade des martyrs.

Cet entrainement des Léopards de Taekwondo ITF s’inscrit dans le cadre de la préparation du championnat du monde prévu du 07 au 10 septembre prochain à Séoul 2023, en Corée du Sud.

Au pays d’origine du taekwondo, les Léopards croiseront les férus de cette discipline qui viendront de quatre coins du globe pour participer au 1er championnat mondial de taekwondo/ITF sur le sol de sa création dont la date remonte en 1966.

Le sol de la création de la discipline Taekwondo/ITF est la Corée du Sud avec comme capitale, la ville de Séoul.

La sélection de la RDC sera composée de 4 athlètes dans 4 catégories suivantes :

-de 58 kg

-de 64 kg

-de 70 kg

Et de 76 kg.

Il faudra noter que la liste définitive des Léopards qui iront défendre les couleurs du pays à Séoul sera connue le 02 août 2023 ainsi que la délégation qui va l’accompagner jusqu’au pays du matin calme.

L’équipe nationale Léopards/ITF a reçu la visite du Président de la commission technique de la Fédération de Taekwondo du Congo ITF, le Grand Me Kimfuta Kia Nza N’sangu Zaku Makenda Georges. Ce dernier était venu donner le cours sur l’hygiène mentale.

Les deux coaches nationaux en occurrence le titulaire Me Coco Bosobi N’Sangi et l’adjoint Me Irvin Patrick Mvemba Kuvela avaient axé l’entrainement du jour par la mise en train et par après, les attaques combinées des pieds et des poings suivi des attaques des pieds en rotation de 180° en remise contre une attaque de pied directe. Et à la clôture de l’entrainement, des séances de combat ont été organisées au grand dam du président de la commission technique nationale.

Invité à nous préciser si à ce niveau de préparation les Léopards/ITF sont déjà au point, Me Augustin Dinganga a répondu que ces derniers sont déjà au point avec leurs 21 séances d’entrainement intenses. Et il précise que la délégation va quitter Kinshasa le 03 septembre et elle foulera le sol de Séoul, le 04 septembre 2023. Retour le 11 septembre pour atteindre Kinshasa, le 12 septembre 2023.

Antoine Bolia




Dossier brûlant  : Rendez à César ce qui lui revient : incompréhensible que les membres du staff technique des disciplines sportives touchent moins que les athlètes

Comme nous l’avons déjà souligné, les 9èmes Jeux de la francophonie ont pris fin depuis le 6 août 2023. Nous gardons de ces jeux des souvenirs inoubliables aussi bien du côté de la culture que du sport. Cependant, en notre qualité d’officier de presse, nous avons sillonné tous les sites des jeux dans le cadre de service qui nous a été demandé. Néanmoins, en tant que journaliste, nous avons pu tirer beaucoup des leçons et des informations que nous dévoilerons au fur et à mesure à l’opinion sportive nationale et internationale. Une fois de plus nous revenons à la charge avec le dossier prime.

Maintes fois réclamée, l’instauration de la prime des médailles va booster les sportifs congolais mais l’on devra revoir la situation de staff technique autre que du football

Nous avons insisté pour dire tout haut que l’instauration de la prime des médailles, c’était notre bataille de longue date. Nous avons toujours milité pour que nos athlètes qui arrivent à glaner une médaille en compétitions internationales soient primés à la hauteur de leur mérite. La hauteur devrait varier suivant qu’on est au niveau zonal, africain ou mondial. Voilà que nos vœux viennent d’être exaucés par le gouvernement Sama. Un grand bravo. Mais avons oublié de souligner que notre autre bataille a toujours été la prise en charge des autres staffs techniques comme on le fait pour le football. Nous avons toujours trouvé injuste qu’on rétribue seulement que le staff technique du football et pas les autres. Et cette situation a trop duré. Malgré tout, ces membres des staffs techniques autres que le football demeurent toujours marginalisés. Et pour les 9èmes jeux de la francophonie, ces derniers ont été marginalisés comme on a pas l’idée comparé aux médaillés de la RDC à ces jeux.

Pour rafraichir la mémoire collective, les médaillés des 9è jeux de la francophonie ont perçu ce qui suit : 

Les médaillés d’or : chacun a pu percevoir 10.000 dollars

Les médaillés d’argent : chacun a pu percevoir 7.000 dollars

Les médaillés de bronze : chacun a pu percevoir 5000 dollars.

Notre inquiétude c’était le fait que les membres des staffs techniques n’avaient rien perçu. En dernière minute, nous avons appris qu’il y a eu coup de fil venant du ministère des sports et Loisirs relatif à la régularisation de la situation des membres des staffs techniques de différentes disciplines. Dossier à suivre.

En dernière minute, jeudi 17 août 2023, nous avons appris qu’il y a eu coup de fil venant du ministère des sports et Loisirs relatif à la régularisation de la situation des membres des staffs techniques de différentes disciplines. Effectivement, les membres de différents staffs techniques ont été servis 2000 usd. En apprenant cela, nous avons été révoltés de constater comment on déconsidère ce corps si important pour la réussite sportive. En termes clairs, les DT et entraineurs n’ont pas de valeur aux yeux des autorités congolaises. Ils sont mis au bas de l’échelle, sans valeur et sans considération.

Comment peut-on primé les athlètes plus que les membres du staff technique ?

Ce qui vient de se passer est vraiment inconcevable et inimaginable dans la mesure où les formés (athlètes) ont été bien traités au détriment de formateurs (membres du staff technique). Comment celui qui forme perçoit 2000 dollars et l’élève qu’il a formé 10000 dollars? C’est du jamais vu. Cet état des choses révolte et interpelle les bonnes consciences. Le coach c’est celui qui transmet le savoir à l’apprenant qu’est l’athlète. Ce qu’il reproduit lui vient du maitre ou coach. Sans ce dernier, il aura de lacunes. Mais comment peut-on négliger les coaches de cette manière ? Ces derniers se sacrifient pour donner de la matière afin d’accroitre les performances de l’athlète. A ce niveau, l’état congolais se révèle défaillant. Mais il est là pour récolter les dividendes (médailles) qu’on n’a même pas préparées. Et comble de ridicule, ceux qui s’étaient donnés à fond sont curieusement payés en monnaie de singe. Vraiment triste et regrettable. Si l’on néglige à ce point les encadreurs techniques croit-on qu’on peut s’attendre à des bons résultats ? Les encadreurs technique sont tellement déçus et découragés que certains envisagent même d’opter à autre chose qu’encadrer les jeunes sans reconnaissance aucune des autorités du pays. Vraiment nous implorons la bonne compréhension des autorités pour qu’on donne aux membres des staffs techniques ce qu’ils méritent. Dans la bible il est clairement dit : rendez à César ce qui revient à César. Nous pensons particulièrement ici aux staffs techniques qui ont produit des médaillés (NDLR Luttes, Judo et athlétisme). Ça sera ju

stice.

Antoine Bolia