21è edition du championnat d’Afrique des nations Dames Cameroun 2023: L’Egypte se qualifie en ½ finale en étrillant l’Ouganda 3-0

On a joué hier mardi 22 août 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, les ¼ de finale de la 21è édition du Championnat d’Afrique des nations seniors dames qui se joue dans la ville camerounaise de Yaoundé.

Etaient à l’affiche des ¼ de finale

1.Egypte vs Ouganda : 3-0 (25-13, 25-18, 25-11)

Pour cette rencontre, la joueuse Nada d’Egypte a reçu son trophée de MVP des mains de M. Christian Matata, president du comité de contrôle de la compétition, president de la Févoco et de la zone 4 Afrique Centrale.

2. Algérie vs Rwanda: 2-3 (25-23, 25-15, 18-25, 23-25, 14-16)

3. Kenya vs Nigeria :

4. Cameroun vs Maroc :

Antoine Bolia




Interpellation des membres du CONOR à la DEMIAP, empiètement dans l’organisation du calendrier de la LINAFOOT, etc.: La FIFA adresse une mise en garde à la Rdc

Dans une lettre adressée à Dieudonné Sambi, président du comité de normalisation, la Fifa insiste sur le fait que les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers. Tout manquement à ces obligations est susceptible d’entraîner les sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce, même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre.

« Nous avons pris connaissance de votre correspondance datée du 27 juillet 2023 au sujet d’un Arrêté ministériel portant désignation des membres de la Commission chargée de l’élaboration du nouveau système de développement du championnat national de football », indique la Fifa dans un courrier.

Elle a aussi relevé que par la lettre datée du 4 août 2023, votre Ministère des Sports vous demande d’instruire toutes les ligues et ententes provinciales de football de surseoir à l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024 publié par la LINAFOOT, en attendant la décision du Gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national congolais.

Sur ce point et tout premièrement, la Fifa constate que la FECOFA, dirigée à ce jour par son comité de normalisation, n’est ni à l’origine de la mise en place de la commission mentionnée dans cet Arrêté, ni même impliquée dans cette démarche. Or, compte tenu de la nature de la mission qui semble avoir été attribuée à cette commission, nous estimons que sa mise en place était, selon la réglementation de la FIFA, du ressort exclusif de sa Fédération membre (la FECOFA).

« Elle seule, en effet, dispose du droit de gérer le championnat national reconnu par la FIFA et la CAF », insiste-t-elle, tout en soulignant qu’en tout état de cause, cette commission ne devrait en aucune façon imposer de décision valable modifiant le championnat national organisé sous l’égide de la FECOFA.

Par ailleurs, la Fifa apprend avec inquiétude la correspondance du CONOR datée du 29 juillet 2023 concernant interpellation, en date du 25 juillet, de deux membres du comité de normalisation, du secrétaire général ainsi que d’un employé de la FECOFA, par des agents du Département de sécurité militaire de l’Etat-Major du Renseignement (DEMIAP).

Sur la base des éléments que vous nous avez fournis, la Fifa affirme que l’interpellation des personnes en question par le DEMIAP, restée sans suite à notre connaissance, semble être liée au rôle et mission du comité de normalisation.

« Si tel est effectivement le cas, nous estimons que cette interpellation ne semble pas avoir eu de motifs valables et nuit à la volonté d’apaisement et de dialogue constructif indispensable entre l’ensemble des acteurs du football congolais », mentionne-t-elle.

Cela dit, pour le bon ordre, nous souhaitons rappeler que chaque association membre de la FIFA, la FECOFA en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont, en effet, statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante, et sans influence indue de tiers (cf. art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA). Tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre (cf. art. 14 al. 3 des Statuts de la FIFA).




Football -Rdc : la Fifa hausse le ton !

Dans une correspondance adressée ce mardi 22 Août à la fédération congolaise de football association, l’instance du football mondial dis suivre de près la situation d’un bras de fer entre le comité de normalisation et l’état congolais.

Rappellant par ailleurs l’indépendance du football, la fifa reconnait à la suele Fecofa le pouvoir s’organiser le championnat national et dans un format voulu par cette dernière.

En dépit de la proposition du ministre des sports, celle de la mise en place d’une commission pouvant mettre en place une format consensuel.

N’ayant pas obtenu gain de cause à sa proposition, le patron du sport congolais a donné l’instruction de fermer tous les stades de l’état dans une correspondance adressée aux chefs des divisions Urbaines pour tenter d’empêcher le démarrage du championnat prévu ce mercredi 23 août .

 

Cette lettre de FIFA est une mise en garde, l’instance n’hésitera aucunement de sanctionner la FECOFA pour ingérence et la Rdc risque de manquer la Can tout comme les équipes engagées aux interclubs de la Caf, dossier à suivre…




Election des Députés Provinciaux et celle des Conseillers Communaux: La CENI proroge de 5 jours la période de dépôt des candidatures

Soucieuse de considérer les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs, la CENI proroge de cinq jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux, soit du 23 au 27 août 2023. Dès lors, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 août au 01 septembre 2023.

COMMUNIQUE DE PRESSE N°040/CENI/2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des Députés provinciaux et celle des conseillers communaux se clôturent ce mardi 22 août 2023.

Cependant, à la date de clôture, non seulement elle constate que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier de candidatures, mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.

En plus, la CENI relève que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que certains candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution des dossiers de candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux ainsi que le traitement du contentieux des listes de candidature à la députation nationale devant la Cour Constitutionnelle.

Soucieuse de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs, la CENI proroge de cinq jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux, soit du 23 au 27 août 2023. Dès lors, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 août au 01 septembre 2023.

Par ailleurs, il ressort des renseignements tirés de la lettre du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières datée du 21 août 2023 adressée à la CENI et portant référence N 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/2048/2023, la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative. Eu égard aux contraintes sus-évoquées, l’Assemblée Plénière de la CENI a, par sa Décision Nº 076/CENI/AP/2023 du 22 août 2023, décidé de n’organiser l’élection des Conseillers Communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province.

De ce fait, la CENI rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.

Ainsi, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux se présente comme suit:

Du 28 août au 01er septembre 2023: Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats Députés Provinciaux et Conseillers Communaux;

Le 13 septembre 2023: Publication des listes provisoires des candidats Députés Provinciaux et Conseillers Communaux;

Du 14 au 29 septembre 2023: Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection des Députés Provinciaux devant les Cours d’appel et des Conseillers Communaux devant les Tribunaux de grande instance faisant office des Tribunaux administratifs :

Le 14 octobre 2023: Publication par la CENI des listes définitives des candidats Députés Provinciaux et Conseillers Communaux.

La CENI profite de l’occasion pour confirmer la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle le 1 septembre 2023 et réitère sa ferme volonté d’organiser les élections combinées, dans le délai constitutionnel, en date du 20 décembre 2023.

Patricia NSEYA MULELA

RAPPORTEUR




En prévision des éliminatoires J.O Paris 2024: Les Léopards affûtent leurs armes au stade des Martyrs

Après avoir fait sensation au championnat d’Afrique à Yaoundé au Cameroun récemment, les boxeurs de la RDC vont bientôt reprendre leur bâton de pélerin.

En effet, ils sont attendus du 5 au 15 septembre 2023 à Dakar, au Sénégal où ils vont participer aux éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024. Un peu plus tard, au mois d’octobre ils prendront part au trophée Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Conscients des enjeux qui profilent à l’horizon, les Léopards boxe s’entrainent chaque jour de 6 à 9 heures au stade des martyrs.

Antoine Bolia




Reçu par le VPM Peter Kazadi : Ados Ndombasi propose la création d’un corps des sapeurs-pompiers

Me Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, a reçu, ce mardi 22 août 2023, le député national Ados Ndombasi Banikina dans son bureau de travail.

L’élu du peuple est venu, auprès du patron de la territoriale, avec un projet portant création d’un corps des sapeurs-pompiers en République Démocratique du Congo.

“Nous sommes venus déposer ce projet de réglementation du corps des sapeurs-pompiers en République Démocratique du Congo. Vous allez constater que chaque jour qui passe au pays, il y a des incendies qui se déclarent par ci par là, et malheureusement le corps des sapeurs-pompiers n’est pas organisé en Rdc. Il est inacceptable d’avoir une ville comme Kinshasa qui n’a que 9 camions anti incendies dont 5 sont en panne …




En soutien à la photographie africaine : L’agence Afripic lance la plate-forme d’échange des NFT

L’agence Afripic spécialisée dans la photographie et les relations presse est heureuse d’annoncer le lancement de sa plateforme d’échange des NFT pour soutenir les photographies africaines.

Selon un communiqué de presse publié à cet effet, ce projet consiste en la création d’une marketplace NFT spécialisée sur le photojournalisme congolais. « Les produits de la vente de nos NFT serviront à financer les travaux de photojournalistes en vue de les diffuser dans les médias en ligne congolais », précise la source.

Pour répondre à la problématique du financement des photoreportages, l’agence AfrikPic souhaite utiliser la blockchain pour lancer une marketplace NFT. Les collections proposées seront des œuvres des photojournalistes congolais.

Ainsi, les fonds collectés seront utilisés pour faciliter la création des photoreportages qui seront mis à disposition des médias en ligne congolais à titre gratuit.

« Notre projet s’inscrit dans un triple objectif : premièrement il s’agit de lancer un nouveau modèle économique orienté vers la blockchain au profit des acteurs du photojournalisme au Congo. Ensuite de vulgariser le travail des photojournalistes et participer à la revalorisation de leurs contenus. Enfin il s’agit de contribuer à l’enrichissement de l’offre des contenus des médias en ligne congolais, » affirme Guy Muyembe, responsable de l’agence Afrikpic. Les NFT ainsi proposés seront disponibles à l’adresse http://nft.afrikpic.com

Soulignons que Afrikpic est une agence photo en ligne spécialisée sur le travail de photojournalistes africains en général et congolais en particulier. Grâce à son appui, une dizaine de photojournalistes ont déjà réussi à publier leurs reportages dans des médias en ligne dont Habari RDC. « Nous mettons aussi à la disposition de photographes un point de vente en ligne de leurs œuvres directement sur notre siteweb (http://afrikpic.com). Nous réalisons aussi des activités de type événementiel à leur profit », indique le même texte.




A Johannesburg en Afrique du Sud: Sama Lukonde représente le chef de l’Etat au 15ème Sommet de BRICS

C’est aux petites heures de la matinée de ce mardi 22 août 2023, que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Johannesburg, en Afrique du Sud pour représenter le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au 15ème Sommet de BRICS, organisé en présentiel du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Accompagné du ministre de l’Industrie et des Vice-Ministres des Affaires étrangères et des Finances, le Chef du gouvernement congolais répond à l’invitation d’honneur envoyée au Chef de l’Etat congolais, à ce 15ème sommet qui vise l’élargissement du bloc aux nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20.

Le Premier ministre congolais est porteur du message du Président de la République à ce 15ème sommet des pays émergeants représentant 40% de l’économie mondiale. Dans l’agenda du 1er des Wariors congolais, il est prévu plusieurs rendez-vous d’affaires et diplomatiques avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles, ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques spéciales en RDC aux investisseurs étrangers et nationaux.

C’est dans ce cadre que le ministre de l’Industrie qui a précédé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est allé visiter la société japonaise “UD TRUCKS”, basée à Pretoria en République Sud-africaine, spécialisée dans le montage des véhicules. Par le biais de ses responsables, cette société promet de venir s’installer en RDC, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité les usines d’assemblage des véhicules accompagné de Fidèle Mulaja Binene, l’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud. Signalons que dans les heures qui suivent, un mémorandum d’entente contenant un chronogramme sera signé avec l’Afrique du Sud, a laissé entendre le Ministre Julien Paluku Kahongya.




Acquitté : Bifaible redevient Bifort

Poursuivi pour trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de faux bruits, l’ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat Fortunat Biselele, vient d’être acquitté par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe ce mardi 22 août 2023.

La nouvelle a été confirmée par son avocat, Me Jean-Claude Mulingenya. “ Le Tribunal de Grande Instance vient de l’acquitter. Le Tribunal a estimé que les gens qui l’ont accusé n’avaient pas raison de le faire. Il est libre de toute poursuite car les infractions qui lui étaient reprochées n’avaient  pas lieu d’être ”, a-t-il indiqué.

Rappelons que le 21 juillet dernier, le surnommé Bifort avait bénéficié d’une liberté provisoire, quelques mois après avoir séjourné à la prison de Makala.

Jean-Luc Lukanda




EPST : Tony Mwaba lance la revue annuelle des performances pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement 

Il nous revient qu’au cours de cette revue, un accent particulier devra être mis sur le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025. A l’occasion, le ministre Tony Mwaba a annoncé les sanctions pour les responsables des provinces éducationnelles (Proved) qui se sont distingués dans les antivaleurs. Ainsi, seulement 28 Directeurs provinciaux sont autorisés à rentrer dans leurs provinces pour préparer la rentrée scolaire. Les autres sont mis à la disposition du ministre de l’EPST jusqu’à ce qu’ils régularisent leur situation et que la nouvelle mise en place soit publiée.

“Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la recevabilité”, c’est le thème choisi pour les assises de la Revue Annuelle des Performances du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ont été lancées ce mardi 22 août 2023 par le ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, dans la salle polyvalente Via Nova, située sur l’avenue Shaumba dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Dans un auditoire rempli des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère de la Fonction publique, du Gouvernement provincial de Kinshasa et des cadres du sous-secteur de l’éducation et des partenaires éducatifs, le ministre Tony Mwaba Kazadi a fait savoir les résultats qu’il attend de ces assises qui est un cadre de réflexion sur l’essor du sous-secteur de l’éducation.

Pour lui, un accent particulier devra être mis sur le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025. Faisant d’une pierre deux coups, le ministre Tony Mwaba a annoncé les sanctions pour les responsables des provinces éducationnelles (Proved) qui se sont distingués dans les antivaleurs.

Pour le primat de l’EPST, seulement 28 Directeurs provinciaux sont autorisés à rentrer dans leurs provinces pour préparer la rentrée scolaire. Les autres sont mis à sa disposition jusqu’à ce qu’ils régularisent leur situation et que la nouvelle mise en place soit publiée.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de l’EPST, a situé la raison de ces assises qui ont pour objet la matérialisation de la stratégie sectorielle qui vise à atteindre la qualité de l’enseignement tant cherchée. Pour elle, atteindre cet objectif permettra à la RDC de devenir le fer de lance du développement du continent noir.

Poursuivant son speech, la patronne de l’administration de l’EPST a indiqué que ces assises ont quatre principales missions notamment l’évaluation des performances du sous-secteur et l’élaboration de la carte scolaire.

Depuis 2011, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a toujours organisé de manière régulière les assises de la promotion scolaire nationale. En 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, la promotion scolaire nationale a été transformée en “Revue Annuelle des Performances” par l’arrêté ministériel N°MINEPSP/CABMIN/1160/2017 du 18 août 2017 portant organisation et fonctionnement des assises de la RAP.