*RPDC; «Rira bien qui rira le dernier!»* 

Voici les 4 déclarations (22-25/08/2023) émanant des Autorités de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes dont le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’État de la RPDC, NDLR), relatives à la position sur les hostilités de leurs ennemis dont;

 

• les USA (ou United States of America ou Etats-Unis d’Amérique; occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne dès 1945 jusqu’ici avec leurs 30.000 GI’s coiffés arbitrairement des Casques Bleues censées être ôtées depuis 1975 grâce à la Résolution de l’ONU № 3390B 18/11/1975 mais toujours en vain, après leur fiasco dans la 1ère invasion de la Corée en 1866 bientôt recouvré par leur réussite dans la domination 1905-1945 de procuration de toute la Corée par le Japon grâce à la collusion USA-Japon 29/07/1905, cela selon l’esprit de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR)

• le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Péninsule coréenne – sa plus voisine géographique – en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes immoraux les plus graves contre l’Humanité commis pendant sa domination 1905-1945 de la Corée occupée sous la collusion USA-Japon 29/07/1905, tels que le kidnapping et la réquisition forcée de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens comme pare-balles et pour les travaux forcés, le massacre atroce de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR)

• la Corée du Sud (DROM-COM des USA – comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner, une fois de plus depuis plus d’un an, son côté Nord – RPDC – comme ennemi principal en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale, d’où la condamnation des millions de manifestants locaux depuis une année, NDLR).

*1. Commentaire de la KCNA* (ou Korean Central News Agency) – 22/08/2023 –

Une guerre thermonucléaire à grande échelle sans précédent se rapproche dans la Péninsule coréenne, à chaque instant comme étant une réalité. Ce 21 août, l’Ulji Freedom Shield (ou Bouclier de Liberté de l’An Ulji 2023, NDLR), le plus grand exercice militaire conjoint jamais réalisé dans l’histoire, est lancé, malgré nos avertissements réitérés, par les USA et leur bande fantoche (Corée du Sud, NDLR).

 

L’exercice de guerre nucléaire, impliquant d’énormes forces d’agression, durera jusqu’au 31 août;

• Dans l’exercice, les USA ont mobilisé, non seulement les équipements de guerre et les troupes déployées d’avance dans la zone opérationnelle de la Péninsule coréenne, mais aussi la Force Spatiale (ou US Space Force) de son propre Territoire, pour la 1ère fois dans l’histoire, et prévoient la mobilisation de leurs avoirs nucléaires stratégiques tels que porte-avions nucléaire, sous-marin nucléaire et les bombardiers B-1B, B-52H.

• La nature agressive de l’exercice devient de plus en plus évident alors que même les États criminels de guerre (Australie, Canada, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Nouvelle-Zélande et Philippines) jadis coiffés des Casques Bleues du temps de la dernière Guerre (1950-1953) de Corée, participent à l’exercice.

• Les USA et d’autres forces hostiles vont mener les exercices de guerre réelle visant à envahir le Nord (RPDC) dans toutes leurs zones d’opérations (terre, mer, air et espace aérien) y compris plus de 30 manœuvres conjointes de mobilité en plein air.

 

Le Sommet (18/08/2023) USA-Japon-ROK (ou Republic of Korea ou République de Corée, qui désigne la Corée du Sud et qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en apparence seulement en 1948 par les USA qui avaient divisé la Péninsule coréenne pour mieux régner, NDLR) au Camp David (ou Naval Support Facility; lieu de villégiature officiel ou résidence de campagne du Président US, NDLR) proche de Washington a eu lieu pour détailler, planifier et officialiser la provocation d’une guerre nucléaire dans la Péninsule coréenne.

 

Et, l’exercice est organisé pour mettre en œuvre les accords tripartites avant même que l’encre de leurs documents ne soit sèche; d’où, l’amplification de la gravité de la situation. Si les clauses des accords fabriquées au Camp David sont mis en pratique supplémentaire dans le cadre de l’exercice de guerre impliquant toutes les ressources humaines et matérielles des USA et d’autres forces hostiles, voire des forces vassales, la possibilité du déclenchement d’une guerre thermonucléaire dans la Péninsule coréenne deviendra plus probable et plus réaliste.

 

Tous ces faits prouvent que le danger de l’exercice militaire conjoint Ulji Freedom Shield, avec toutes les ressources de guerre possibles impliquées, ne peut jamais être dissimulé par les jeux de mots comme «annuel» et «défensif». Il est clair comme midi que la répétition globale de guerre, barbouillée de rhétorique belliqueuse comme l’«occupation», l’«anéantissement», la «décapitation» et la «réduction en cendres» et mise en scène par la «grande échelle sans précédente» et le «plus grand jamais réalisé dans l’histoire», vise notre RPDC.

 

Cette situation exige que notre Armée Populaire de Corée (APC) prenne ses initiatives, sa riposte offensive et écrasante pour une guerre éventuelle. La volonté de punir les forces hostiles qui menacent la souveraineté de notre État et le droit à l’existence de notre Peuple depuis les décennies et les siècles attend un moment de percussion. Les forces armées de la RPDC attendront l’opportunité, ne sachant aucune pitié.

*2. Communiqué de presse du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères* – 24/08/2023 –

La Mer, source des êtres vivants et richesse commune de l’Humanité, est confrontée à une grave crise de pollution nucléaire. Le Gouvernement japonais a fini par décider (22/08/2023) de jeter, dans cette Mer, l’eau polluée par la Centrale Nucléaire de Fukushima, malgré l’opposition et les avertissements de la Communauté internationale.

Il est indéniable que le rejet, dans la Mer, d’eau polluée contenant de grandes quantités de matières radioactives constitue un acte contraire à l’éthique, qui détruit l’environnement géoécologique et menace l’existence de l’Humanité. Le Japon;

 

• connaît, très bien, les conséquences désastreuses qu’entraînerait son dangereux rejet d’eau polluée par les substances nucléaires, car il est le seul et unique Pays à avoir subi (1945) l’attaque nucléaire et à avoir connu la catastrophe sur l’Atoll de Bikini (2,5 millions de km2 dans l’Archipel des îles Marshall, connu comme le théâtre de tests nucléaires menés 1946-1963 par les USA pour changer l’histoire par les déplacements de populations et les faits d’irradiations humaines, NDLR)

• trompe et se moque de la Communauté internationale en prétendant forcément que ladite eau polluée a été filtrée par l’équipement de purification des polynucléides pour «nettoyer l’eau»; mais, il a été, scientifiquement, vérifié que cette «eau propre» contient, encore, une grande quantité de radionucléides extrêmement dangereux, notamment du césium, du strontium et du ruthénium, sans parler du tritium (C’est ce qui est reconnu en 2017 par la Tokyo Electricity Company, exploitant de la Centrale Nucléaire de Fukushima.).

 

En mai 2023, du césium 180 fois supérieur à la valeur standard a été détecté dans le corps des poissons pêchés dans les eaux au large de la Préfecture Fukushima, provoquant le grand tollé de la Communauté internationale. Le fait que le Japon soit impatient de verser de l’eau polluée par les substances nucléaires dans le Pacifique, malgré la forte dénonciation des Peuples du monde, constitue une preuve évidente de la dangerosité et des conséquences désastreuses de cette eau-là. Les experts expriment leurs préoccupations en affirmant que si cette eau est déversée dans les eaux côtières du fort courant au large de Fukushima, elle;

 

• se répandra, en une cinquantaine de jours, dans la moitié du Pacifique

• se propagera, après quelques années, dans les Mers du monde entier

• causera, pendant les milliers d’années, de graves dommages à l’Humanité.

 

Ce n’est jamais une question anodine ou négligeable. En insistant sur la méthode de calcul selon lequel les coûts et les mains-d’œuvre sont faibles – l’avarice propre au Japon -, ce dernier jette, obstinément dans la Mer, cette eau polluée, au mépris des vives protestations, opposition et avertissements de l’intérieur et de l’extérieur de son Pays. C’est;

 

• un crime contraire à l’éthique de la part du Japon qui n’hésite pas à imposer une catastrophe nucléaire à l’Humanité pour son objectif égoïste

• une attitude à double jeu du Japon qui fait le tapage sur les «menaces nucléaires» des Pays voisins et prône un «monde sans armes nucléaires».

 

L’horrible rejet de cette eau polluée n’est, en aucun cas, un problème à être toléré, même si les USA, principaux criminels de guerre nucléaire, et leurs forces vassales fournissent une «assurance» ou «garantie». Les Pays voisins et la Communauté internationale suivent, désormais de près, la conduite impudente du Japon consistant à polluer la Mer commune de l’Humanité avec les nucléides et le comportement sinistre des forces qui le soutiennent activement. Le Japon;

 

• devrait, immédiatement, retirer sa décision concernant le rejet dangereux d’eau polluée par les substances nucléaires menaçant, gravement, la vie, la sécurité et l’avenir de l’Humanité

• sera tenu, entièrement, responsable de toutes les conséquences catastrophiques qu’entraînera son éternel crime contraire à l’éthique devant l’Humanité présente et future.

*3. Commentaire de RI Ryong Nam, Ambassadeur de la RPDC en République Populaire de Chine* (RPC) – 24/08/2023 –

Les tentatives US d’ingérence persistante dans la question de Taïwan (ou Formose; un petit «Etat» insulaire sous le nom de la «République de Chine» anti-RPC, situé à 180km au Sud-Est de la Chine continentale, NDLR) et dans les affaires intérieures de la RPC va au-delà de la ligne rouge, pour aggraver, encore plus que jamais, la situation dans la Région Asie-Pacifique. Les USA ont reconnu, explicitement à travers les 3 communiqués conjoints USA-RPC adoptés dans le passé, que Taiwan fait partie de la RPC mais ce que voit la Communauté internationale est la véritable image de l’opposition et du déni des USA. Cela est prouvé par le fait que les USA;

 

• protégent, politico-militairement, les forces séparatistes de l’«Indépendance de Taïwan»

• ont recours obstiné aux machinations visant à manipuler les «2 Chines»

• sèment l’opinion publique du monde dans la confusion comme si l’«invasion de Taïwan» par la RPC est imminente

• organisent, fréquemment autour de Taïwan, de dangereux exercices militaires ciblant la Chine.

 

Même récemment;

• l’Administration US a annoncé son «Programme d’aide aux armes» pour fournir, à Taïwan, des armes d’une valeur de 345 millions de $US et permis, au Vice-Président de Taïwan de «passer (ou transiter)» par les USA

• le Sommet USA-Japon-ROK (ou Republic of Korea ou République de Corée, qui désigne la Corée du Sud et qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en apparence seulement en 1948 par les USA qui avaient divisé la Péninsule coréenne pour mieux régner, NDLR) a adopté un document contenant leur «forte opposition aux tentatives unilatérales de changer la situation dans les parages de l’Océan Indo-Pacifique» afin d’inciter à une atmosphère anti-RPC.

 

Les faits montrent, clairement et évidemment, qui est à l’origine de la détérioration de la situation dans le Détroit de Taïwan. La Résolution № 2758 (octobre 1971) de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a, déjà clairement, établi que Taïwan est une partie indissociable de la RPC. Les actes illégaux des USA consistant à violer, sans raison, la Charte de l’ONU et le droit international sur le respect du droit à l’autodétermination de l’État souverain et à considérer la question de Taïwan comme un levier pour contrôler la RPC sont, tout à fait, contraires à la tendance de l’époque et au désir de l’Humanité pour l’équité, la justice et la paix.

 

Et alors, pourquoi les USA utilisent-ils, constamment, la «carte de Taïwan» pour pousser la situation de la Région vers une phase extrême dinstabilité? Les USA ont la sinistre intention d’internationaliser la question de Taïwan et de créer un prétexte pour des actions collectives visant à empêcher la RPC de mettre en œuvre leur stratégie Asie-Pacifique et, ainsi, d’affaiblir l’énergie de la RPC pour éteindre l’influence stratégique de cette dernière, Puissance socialiste.

 

La situation militaro-politique dans le Détroit de Taïwan est, désormais, au bord d’une guerre en raison des machinations vicieuses des USA de confrontation anti-RPC. Personne ne va rester comme spectateur passif devant un cambrioleur qui a pénétré dans sa maison avec un couteau;

 

• La paix et la sécurité du Détroit de Taïwan doivent être sauvegardées non par des invités inopinés de l’extérieur, mais plutôt par la RPC, maître de lîle Taïwan.

• L’Armée Populaire de Libération Chinoise organisent divers types d’exercices militaires, les uns après les autres, dans les parages de Taïwan; il s’agit d’une action militaire d’autodéfense légitime visant à défendre, fermement, la souveraineté et les intérêts nationaux de la RPC.

• La détermination et la volonté des 1,4 milliard de Chinois d’accomplir, à tout prix, la cause sacrée de l’unification nationale (comme avant la 2ème Guerre Civile 1946-1950, NDLR) se renforcent davantage en proportion directe avec l’ingérence frénétique des USA et de leurs forces vassales dans la question de Taïwan.

 

Si les USA encouragent la division constante, empiètent sur la souveraineté de l’autrui en adoptant 2 poids 2 mesures illégales et choisissent la voie de la confrontation entre les 2 Camps et de la destruction de la paix au mépris des faits ci-dessus, tout cela servira de prélude à un avenir désagréable pour les USA.

 

La RPDC dénonce, amèrement, les USA et leurs acolytes pour avoir, extrêmement, aggravé la situation dans le Détroit de Taïwan par les mesures de force irresponsables et unilatérales et s’engage à soutenir, fermement, toutes les mesures prises par la RPC pour parvenir à l’unification nationale sur le principe d’une seule Chine. Taïwan fait partie de la Chine continentale pour toujours – hier, aujourd’hui et demain – et il n’y aura qu’une seule et unique Chine sur le sol de la Nation chinoise.

*4. Commentaire du Minju-joson* (ou la Corée Démocratique; journal du Gouvernement) – 25/08/2023 –

Notre RPDC a rejoint, il y a 48 ans (25/08/1975), le Mouvement des Non-Alignés (ou MNA ou NAM en anglais) avec le soutien et l’approbation absolus des Pays non-alignés. Le fait d’être Etat-membre du MNA, un mouvement progressiste s’opposant à toutes sortes de domination et d’assujettissement de l’impérialisme et aspirant à l’indépendance, était un brillant résultat de la politique extérieure tant indépendante que fondée sur les principes, pour notre RPDC.

 

La fière trajectoire du MNA est associée aux efforts et au dévouement inlassables de nos grands Généralissimes KIM IL SUNG (1912-1994) et KIM JONG IL (1942-2011) qui ont tout consacré à la cause de l’émancipation de l’Humanité. Notre RPDC s’efforce, toujours, de remplir sa mission et son devoir en tant qu’Etat-membre du NAM.

 

La situation internationale actuelle devient de plus en plus tendue en raison des tentatives des impérialistes de réaliser leur ambition hégémonique anachronique. Afin de prévenir le diktat et l’arbitraire des impérialistes, garantir le développement indépendant de chaque Pays et parvenir à la paix et à la stabilité à l’échelle mondiale, les Pays non-alignés doivent s’unir étroitement et réaliser leurs nobles idéaux.

 

La lutte pour l’indépendance, la justice et la paix est la position invariable de notre RPDC qui;

• restera, comme toujours, fidèle aux principes et idéaux du MNA

• s’acquittera, pleinement, de sa mission et de son devoir dans l’accomplissement de la cause de l’émancipation du monde entier.




Rdc : La situation sécuritaire dans l’Est au menu de l’audience accordée par Félix Tshisekedi à Bintou Keita

Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce samedi à Kinshasa, avec Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC). Leurs échanges ont porté sur le contexte sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous avons parlé des sujets qui cadrent avec le partenariat entre la RDC et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) », a indiqué Bintou Keita au sortir de cette audience.

” L’essentiel des discussions a porté sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays notamment en ce qui concerne les dynamiques liées au M23 “, a-t-elle précisé.

Selon la Cheffe de la MONUSCO, la situation au Grand Nord-Kivu et en Ituri a également été évoquée. Les échanges ont aussi porté sur la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et le futur déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

« Finalement, nous avons discuté de l’organisation, d’une manière qui soit digne, du départ de la MONUSCO », a conclu Bintou Keita.




Rutshuru : Assassinat crapuleux dans la zone sous contrôle du M23 et des éléments de l’EAC

La population congolaise vivant dans les zones sous contrôle des terroristes du M23, continue à vivre le martyr. En effet, le jeudi 24 août dernier vers 19h30, les hommes porteurs d’armes à feu ont abattu par balles, M. Gato Karufandi Semasaka.

Selon notre source sur place, cet homme laisse deux veuves et 10 orphelins. Il était Chef de localité Kipfulo dans le groupement Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.

« Les auteurs qui l’ont abattu étaient dirigés par un certain Pascal. C’est à Rushovu en localité Katsuba dans le même groupement », précise notre source, qui ajoute qu’on ne connait pas les auteurs de ce crime, seulement c’est dans la zone contrôlée par M23 et les éléments de l’EAC, renseignent les voisins du lieu de drame.

Les membres de sa famille renseignent qu’il y a quelqu’un qui voulait le remplacer par force, tel serait le motif de son assassinat.




Les subventions aux combustibles fossiles ont atteint le niveau record de 7.000 milliards de dollars

Réduire ces subventions permettrait d’améliorer la qualité de l’air, de générer des recettes et de contribuer de manière décisive à ralentir le changement climatique.
En accordant des aides aux consommateurs et aux entreprises pour leur permettre de faire face à la flambée mondiale des prix de l’énergie qu’a entraînée l’invasion de l’Ukraine par la Russie et pour favoriser le redressement de l’activité économique au lendemain de la pandémie, les pouvoirs publics ont fait fortement augmenter les subventions aux combustibles fossiles, qui ont atteint l’an passé le niveau record de 7 000 milliards de dollars.
Alors que le monde s’emploie difficilement à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius et que des régions entières d’Asie, d’Europe et des États-Unis sont en proie à des épisodes d’extrême chaleur, les subventions au pétrole, au charbon et au gaz naturel coûtent l’équivalent de 7,1 % du produit intérieur brut mondial. C’est davantage que les dépenses publiques annuelles d’éducation (4,3 % du revenu mondial), et environ deux tiers des dépenses publiques annuelles de santé (10,9 %).
Nous publions les conclusions de nos travaux au moment même où l’Organisation météorologique mondiale nous apprend que juillet était le mois le plus chaud jamais enregistré, ce qui souligne l’urgente nécessité de limiter le changement climatique d’origine anthropique.
Comme le montre notre graphique de la semaine, les subventions aux combustibles fossiles ont augmenté de 2 000 milliards de dollars ces deux dernières années, notamment parce que les subventions explicites (c’est-à-dire la sous-tarification des coûts d’approvisionnement) ont plus que doublé, pour s’établir à 1 300 milliards de dollars. C’est ce que révèlent nos derniers travaux, qui portent sur 170 pays et présentent de nouvelles estimations des montants des subventions explicites, mais aussi des subventions implicites, qui correspondent à la sous-tarification des coûts environnementaux et au manque à gagner pour la fiscalité de la consommation. Vous pouvez télécharger ici des données détaillées se rapportant à différents pays et différents types de combustible.
La consommation de combustibles fossiles suppose d’énormes coûts environnementaux, qui tiennent principalement à la pollution atmosphérique locale et aux dégâts causés par le réchauffement mondial. La plus grande part des subventions est implicite, dans la mesure où les coûts environnementaux sont rarement répercutés sur les prix des combustibles fossiles, en particulier dans le cas du charbon et du diesel.
L’an dernier, d’après nos analyses, plus de 5 000 milliards de dollars de coûts environnementaux n’ont pas été répercutés sur les prix à la consommation. Ce chiffre serait presque deux fois plus élevé si les dégâts climatiques étaient évalués selon la méthode employée par les auteurs d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique Nature. Pour notre part, notre hypothèse de référence consiste à considérer que les coûts liés au réchauffement mondial correspondent au prix à appliquer aux émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris.
Les projections indiquent que ces subventions implicites devraient augmenter à mesure que les pays en développement — dont les centrales électriques, les usines et les véhicules sont généralement plus polluants, et où la densité des populations vivant à proximité de ces sources de pollution est élevée — feront progresser leur consommation de combustibles fossiles vers les niveaux observés dans les pays avancés.
Si les pouvoirs publics éliminaient les subventions explicites et mettaient en place une fiscalité corrective, les prix des combustibles augmenteraient. Ce renchérissement inciterait les entreprises et les ménages à prendre en compte les coûts environnementaux de leurs choix en matière d’investissement et de consommation. Il en résulterait une baisse notable des émissions de dioxyde de carbone, une amélioration de la qualité de l’air, une diminution des cas de maladie cardio-pulmonaire, et un surcroît d’espace budgétaire pour les pouvoirs publics.
D’après nos estimations, l’élimination des subventions explicites et implicites aux combustibles fossiles préviendrait 1,6 million de décès prématurés chaque année, augmenterait les recettes publiques de 4 400 milliards de dollars, et permettrait de faire baisser les émissions de façon à atteindre les objectifs de limitation du réchauffement mondial. Elle contribuerait également à une redistribution des revenus, dans la mesure où ces subventions profitent davantage aux ménages aisés qu’aux ménages pauvres.

Cependant, l’élimination des subventions aux combustibles peut se révéler délicate. Les pouvoirs publics doivent faire preuve de clarté et de prudence dans la conception, la présentation et la mise en œuvre de ces réformes, qui doivent s’inscrire dans une politique globale dont les bienfaits apparaissent clairement. Une part du surcroît de recettes engendré par ces réformes doit servir à aider les ménages vulnérables à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Le restant pourrait financer une baisse de la fiscalité du travail et de l’investissement et être consacré à des biens publics comme l’éducation, la santé et l’énergie propre.
À l’heure où les prix de l’énergie sont en baisse et les émissions en hausse, le moment est venu d’éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles, explicites comme implicites, pour une planète plus durable et plus vivable.




SAR la Princesse Lalla Hasnaa reçoit les enfants maqdessis participant à la 14ème édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a reçu, samedi au Palais des Hôtes à Rabat, les enfants maqdessis participant à la 14ème édition des colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, cette initiative de Bayt Mal Al Qods reflète le soutien constant de SM le Roi, que Dieu Le préserve, à la ville Sainte et ses habitants.

Elle vient fortifier l’action de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, dédiée à soutenir la ville sainte d’Al Qods et ses habitants au moyen de multiples projets qui ont un impact conséquent sur les maqdessis, notamment les femmes, les enfants et les personnes en situation difficile.

Depuis son lancement en 2008, le programme des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, qui souffle sa 14ème bougie, compte à son actif un total de 700 enfants des différents quartiers de la ville sainte, accompagnés de 70 encadrants, qui ont pu ainsi visiter différentes régions du Royaume et constater par eux-mêmes la force de la solidarité des Marocains avec les Palestiniens.

Baptisée “Marche Verte”, cette édition, organisée du 10 au 26 août, bénéficie, à l’instar des éditions précédentes, à des enfants maqdessis (filles et garçons) âgés de 11 à 14 ans accompagnés d’encadrants venus de la ville sainte.

A cette occasion, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a posé pour une photo souvenir avec les enfants maqdessis participant à cette colonie de vacances et leurs encadrants.




Coopération : La Chine se propose comme une alternative crédible pour “taire les armes” en Afrique 

En marge du 15ème sommet des BRICS clôturé le 24 août dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, la République populaire de Chine a ouvert une brèche afin de dialoguer avec les dirigeants africains présents dans la capitale Sud-Africaine, le même jour.

Dans son allocution, le président chinois Xi Jinping s’est montré conscient des affres des guerres que les pays Africains subissent au quotidien. Il a laissé entendre que son pays veut venir en appui aux efforts déjà conjugués par le continent noir pour endiguer définitivement l’insécurité, sous toutes ses formes.

«Préserver ensemble un environnement mondial de paix et de sécurité. L’Afrique œuvre sans relâche à l’objectif de “faire taire les armes”. Nous sommes prêts à travailler avec l’Afrique pour traduire en actes la nouvelle vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable», a déclaré Xi Jinping.

La Chine étant actuellement l’une des puissances militaires mondiales mais elle n’entend pas résoudre le défi sécuritaire en Afrique par les armes. Son président a précisé que le soutien de son pays pour faire “taire les armes” en Afrique, consiste à préconiser la résolution de divergences et de conflits par le dialogue et la coopération, pour favoriser ainsi le règlement politique des points chauds régionaux et internationaux.

Xi Jinping a toutefois, rassuré que la Chine continuera de soutenir les efforts de l’Afrique visant à parler d’une seule voix dans les affaires internationales et à rehausser sa place internationale.

«Nous devons veiller à la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et sauvegarder la sécurité écologique mondiale. Favoriser ensemble un ordre international juste et équitable. Nous devons faire valoir l’esprit de solidarité, porter le véritable multilatéralisme», a-t-il renchéri.

Pour déclencher un véritable élan de solidarité en Afrique, Xi Jinping a exhorté les États Africains à «rejeter sans équivoque les vestiges du colonialisme et toutes sortes d’actes hégémoniques, nous soutenir fermement dans les efforts pour préserver les intérêts vitaux de part et d’autre…».

A Johannesburg, le président chinois a présenté aux dirigeants africains et leurs délégations pas mal des projets initiés dans le cadre de la coopération Chine-Afrique. La République populaire de Chine lancera très prochainement l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique. Le programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique, ainsi que le plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents.

Au cours du 15ème sommet des BRICS, l’Égypte et l’Éthiopie, deux pays Africains, ont manifesté leurs volontés de rejoindre la grande famille BRICS comme membres officiels. La République Démocratique du Congo s’est abstenue.

Hugo Matadi




Dans une déclaration politique : L’ACP dit non à l’acharnement contre Gentiny Ngobila 

Dans une déclaration politique, l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP) note qu’il se constate ces derniers jours et à l’approche des élections, des attaques et des coups bas injustifiés des politiciens qui instrumentalisent même la Cour des comptes dans le but de déstabiliser son Autorité morale, le Gouverneur Gentiny Ngobila.

1) Pour rappel, le retard dans le dépôt de l’Edit portant reddition des comptes n’est pas constitutif d’une faute de gestion, au regard de l’article 214 de la Loi numéro 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques qui définit clairement une faute de gestion. Toutefois, les dispositions pertinentes de l’article 178, point 3 de la Loi portant Finances publiques, donne au gouvernement provincial de Kinshasa la possibilité de joindre à son projet d’édit budgétaire de l’année 2024, le projet d’édit portant réédition des comptes du budget de l’exercice 2022 au cas où il n’aurait pas été déposé à la date, tel que déterminé à l’article 185 de la même Loi.

2) L’Alliance des Congolais Progressistes, rappelle que le Gouverneur de la ville de Kinshasa a hérité d’une dette de 64 millions de dollars américains, avec des arriérés de salaire des agents de la ville allant jusqu’à plus de 34 mois. Et pour pallier à ce déficit criant des finances de la ville, dès son entrée, le Gouverneur de la ville, en génie gestionnaire, a réorganisé toutes les régies de la ville pour la maximisation des recettes.

3) L’ACP rappelle, sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous appelons affectueusement Fatshi Béton, que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Son Excellence Gentiny Ngobila Mbaka, Autorité Morale de notre parti, a fait des réalisations à impact visible qui font peur à ses détracteurs. A titre illustratif, nous citons avec beaucoup de fierté les routes trans-communales pour désengorger les trafics routiers dans la ville, ainsi, permettre une fluidité et une mobilité sereine des usagers : les avenues Elengesa, Kikwit, Mombele, Cecomaf, De la paix, Birmanie, Assossa, Landu, De la Nation, Bongolo et tant d’autres…

4) Au-delà des infrastructures routières, le Camarade Gentiny Ngobila Mbaka en bâtisseur indéniable de la vision du Président de la République, construit un marché moderne aux standards internationaux communément appelé «Zando», avec une capacité de 65.000 places dont l’inauguration interviendra au mois de novembre prochain par le Président de la République. Le marché Type K, les ponts Bongolo et Kauka, les mini-stades de football, basketball et volleyball ainsi que les embellissements des espaces publics, le cas le plus illustratif est celui du boulevard Lumumba, qui font partie des réalisations faisant la fierté des Kinoises et des Kinois.

5) L’ACP rappelle, dans l’histoire de la ville de Kinshasa, qu’aucun Gouverneur n’a réussi à construire même 1 kilomètre de route achevée. L’Autorité Morale de l’ACP a éclairé les grandes artères de la ville de Kinshasa, alors que depuis des lustres, l’éclairage public était l’apanage du gouvernement central, car, à son entrée en fonction le 07 mai 2019, seulement 8 ampoules étaient fonctionnelles le long du boulevard du 30 juin. Aujourd’hui la ville en compte des milliers et cela dans plusieurs communes.

6) Il a réussi, par le partenariat public-privé, les recyclages de déchets plastiques créant ainsi des emplois aux Kinoises et Kinois, et avoir implémenté le parc de divertissement Aqua Splash qui reste le cadre le plus attractif pour les Kinoises et les Kinois. Et l’ACP rappelle que, malgré les 18 mois de la pandémie de la Covid-19 qui n’a pas facilité la mobilisation des recettes, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a consenti des efforts énormes pour qu’il y ait toutes ces réalisations ci-haut citées.

7) Sur ce, l’ACP invite la population kinoise à ne pas se laisser distraire par des politiciens roublards et haineux en mal de positionnement et de popularité.

8) L’ACP rappelle à la Cour des comptes que Kinshasa n’est pas la seule province en retard, il y a encore plusieurs provinces qui n’ont pas déposé leurs édits de reddition des comptes.

De ce fait, il se constate curieusement un acharnement politique sur la ville de Kinshasa et à la personne de Gentiny Ngobila Mbaka, notre Autorité morale.

9) L’ACP exhorte la Cour des comptes à ne plus se faire manipuler par des politiciens haineux et véreux au risque de ternir l’image de cette noble Institution qui doit plutôt faire ses preuves dans l’objectivité pour obtenir la confiance des Congolais et de leur Chef.

10) L’ACP réitère sa confiance et son soutien indéfectible au Chef de l’Etat pour qui il mobilise pour lui donner un second mandat amplement mérité.

11) L’ACP met en garde tout politicien qui oserait encore s’attaquer à son Autorité Morale, il trouverait des acpiens sur son chemin.

12) Avec toutes ces réalisations précitées qui matérialisent la vision effective du Président de la République, on est en foi de nous poser la question, Que cherchent-ils, ces politiciens haineux voulant déstabiliser l’électorat du Chef de l’Etat en s’en prenant ardemment à Gentiny Ngobila Mbaka, le bâtisseur de la vision du Président Félix Tshisekedi?

Fait à Kinshasa, le 25 août 2023

Pour le Secrétariat Général de l’ACP




Le 15 septembre 2023 : L’Arabie Saoudite accueillera la Super Coupe de la CAF 

La Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Saoudienne de Football (SAFF) ont annoncé que l’Arabie Saoudite sera l’hôte de la Super Coupe de la CAF TotalEnergies 2023, qui aura lieu le 15 septembre.

La finale de la Super Coupe CAF TotalEnergies 2023 sera disputée entre Al Ahly SC, vainqueur de la Ligue des champions CAF TotalEnergies, et l’Union Sportive de la Médina d’Alger (“USMA”), vainqueur en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies. Le match se déroulera dans la ville de Taif, dans l’emblématique stade King Fahd.

Le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a déclaré : “Nous sommes très heureux d’amener la Super Coupe de la CAF TotalEnergies sur un nouveau territoire, l’Arabie Saoudite – un pays qui a fait des progrès significatifs dans le football mondial. Le football africain se classe parmi les meilleurs au monde à l’heure actuelle, et il est normal qu’à une époque où de nombreuses stars internationales se rendent en Arabie saoudite, le football africain fasse également partie de ce mouvement. Au nom du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, je voudrais remercier la famille du football saoudien pour sa coopération et nous attendons avec impatience ce qui sera une Super Coupe de la CAF TotalEnergies passionnante”.

Ibrahim Alkassim, Secrétaire Général de la SAFF, a déclaré : “Notre collaboration avec la CAF pour l’organisation de cet événement illustre notre engagement à nous associer à la CAF pour l’organisation d’événements et de matches, conformément à notre partenariat existant. Cet événement marque une nouvelle étape dans notre collaboration. Au nom du président de la SAFF, Yasser Al Misehal, nous remercions la CAF pour cette opportunité et nous nous attendons à un match remarquable pour toutes les personnes impliquées.

Plus tôt dans l’année, la CAF et la SAFF ont signé un protocole d’accord de cinq ans visant à accueillir des compétitions et à favoriser les opportunités de croissance pour le football africain et saoudien.

Le protocole d’accord comprend des initiatives axées sur le développement technique et footballistique au niveau des clubs et des équipes nationales, le football de base, le football féminin, l’identification des talents, les compétitions, les matches amicaux et les perspectives commerciales.

La CAF et la SAFF annonceront en temps voulu les informations relatives à la billetterie ainsi que les heures de coup d’envoi.




À quand l’état de droit en République démocratique du Congo ?

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le magistrat suprême, dans une adresse récente, a déploré le mauvais fonctionnement de la justice dans notre pays. La population attend toujours des résultats au quotidien.

Seul le Président de la République, ne peut faire des miracles, mais il peut aller au-delà de la dénonciation et du vouloir.
La permanence du parti, est devenue un quartier général des hors-la-loi, un État dans un État, gouverné par un tyran. Dernièrement un officier de justice, un greffier dans l’exercice de ses fonctions, a été battu, molesté et déposé plus loin à la dixième rue, sans que la justice se saisisse !
Des cadres du parti, des fédéraux, ont été arrêtés le 11 Juillet 2023, à Bondeko alors qu’ils tenaient le deuxième congrès extraordinaire qui a élu un nouveau Président du parti, Hubert Mukuna Kabongo.
Ils ont été, sans document, amené par un officier de police, colonel de son état bien identifié au CIAT de l’Echangeur de Limete. Le premier jour, les infortunés fédéraux ont refusé d’être verbalisés tant qu’ils n’étaient pas informés de leur plaignant.
Le lendemain, il leur a été signifié que c’est M. Kabuya Augustin, qui les a fait arrêter pour avoir organisé un congrès extraordinaire illégal ?!? Un fait privé, en quoi viole-t-il les lois de la République ?
Au Parquet général, le motif d’arrestation avait été requalifié : propagation de faux bruits.!!
Les quatre fédéraux de Kinshasa de son obédience sont venus au CIAT pour témoigner à charge !
Après plusieurs jours passés au cachot du parquet général de Matete, 4ème rue Limete, nous fûmes, sans ménagement, acheminés comme des vulgaires Kuluna à la prison de Makala. Là c’était le calvaire, je vous dispense pour le moment de la vie passée dans cet enfer.
Nous fûmes libérés avec chacun, une copie de main levée, qui veut dire les accusations portées contre nous n’étaient pas FONDÉES.
Hier vendredi 26 août à 19 heures, le Président de l’UDPS élu au deuxième congrès extraordinaire, a été manu militari arrêté et acheminé toujours au Parquet général de Matete, 4ème rue Limete pour les mêmes motifs propagation de faux bruits !
Peut-on arrêter des membres d’un même parti politique pour une même cause jugée déjà sans objet par le même Parquet ?
Nous connaissons le plaignant et son circuit bien rodé !
Nous posons la question: À quand l’état de droit ?
Dr Tambwe Mbuyi Manu
Cadre de l’UDPS
Combattant Historique