La MONUSCO déplore qu’une manifestation non autorisée à Goma occasionne de lourdes pertes en vies humaines

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) a pris connaissance d’informations faisant état de la mort de civils lors d’une manifestation non autorisée à Goma, le mercredi 30 août 2023. Conformément à leur responsabilité première en matière de sécurité dans le pays, les forces de défense et de sécurité congolaises ont tenté d’empêcher la tenue de cette manifestation qui s’annonçait violente, de l’aveu même de ses organisateurs.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, regrette profondément que la manifestation interdite ait occasionné la mort de civils, de policiers et de membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés.

Mme Bintou Keita exprime ses sincères condoléances et ceux de la MONUSCO aux autorités et à la population de la RDC, aux familles des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

La MONUSCO demeure préoccupée par les menaces de violence proférées avant la manifestation et rappelle l’importance de la résolution pacifique des différends et des conflits à travers un dialogue inclusif.

La Mission encourage fortement les autorités congolaises à diligenter une enquête prompte et indépendante et les invite à traiter les personnes détenues dans le respect de leurs droits en vertu de la Constitution et des engagements internationaux du pays.

La MONUSCO continuera de monitorer la situation et de fournir l’appui nécessaire aux autorités pour garantir le respect des droits de l’homme dans le cadre du maintien de l’ordre et du traitement des détenus.




Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje lance le symposium International Mgr Christophe Munzihirwa

La journée du jeudi, 31 août 2023, dans l’amphithéâtre du Collège Alfajiri de Bukavu, a été consacrée à l’ouverture du Symposium International Mgr Christophe Munzihirwa. En présence de Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu et de plusieurs personnalités religieuses et scientifiques venues de partout, Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de Province, n’a pas caché son admiration à la cause de béatification de l’inoubliable Serviteur de Dieu lâchement assassiné le 29 octobre 1996.

En effet, a-t-il martelé, à travers les thèses, les mémoires, les ouvrages ainsi que d’autres publications scientifiques, les uns et les autres le reconnaissent comme un prophète, comme un modèle d’engagement chrétien et de patriotisme, un martyr et ce, dans une unanimité incontestable qui semble se dégager dans la lutte pour la paix et le changement dans notre pays, en synergie avec d’autres forces vives.

Pour l’Autorité provinciale, indique notre source, le Symposium de Bukavu est une suite logique de celui qui avait été organisé à Kinshasa en octobre 2021. Et de renchérir, les échanges et débats relayaient tous ces témoignages décrits sur ce prophète de notre temps qui est parmi les premiers à avoir senti l’odeur d’un nouveau vent qui soufflait dans la région et dans notre Province à cette période où le climat socio-sécuritaire était détérioré et délétère. C’est ce patriote et défenseur de l’intégrité territoriale de notre pays et de la souveraineté de notre peuple ; c’est cet artisan de valeur, de vérité, de paix et de justice ; cet ami des pauvres et des vulnérables ainsi que d’autres exclus de la vie.

Après avoir passé en revue les valeurs indéniables du serviteur de Dieu, le chef de l’Exécutif provincial a invité les participants à ce Symposium à imiter, dans tous les domaines de la vie, les témoignages de celui que tout le monde appelait affectueusement le ” Mzee “, c’est-à-dire le ” vieux sage ” qui est mort comme il avait vécu, dans la sobriété et la simplicité. Lui qui était également surnommé ” Mgr la rigueur “,  c’est-à-dire l’Évêque visionnaire pour sa ténacité et sa fermeté, pour son sens de discipline comme un nouveau mode de gestion de l’archidiocèse de Bukavu et de notre société.

Au cours de ce Symposium d’une durée de 4 jours et dont la clôture interviendra le dimanche, 3 septembre 2023, Théo Ngwabidje Kasi a souhaité que ces importantes assises, au regard de la qualité des invités, puissent déboucher sur des recommandations qui invitent des jeunes générations à être des héritières d’une grande idéologie chrétienne de cette grande vertu, ” l’esprit Munzihirwa “,  tel que décrit par Mgr Sébastien Joseph Muyembo, Évêque du diocèse d’Uvira, pour le retour de la paix durable et la véritable réconciliation dans la région des Grands Lacs en général et l’est de notre pays en particulier.

Enfin, le Gouverneur de Province a exhorté le peuple de Dieu à prier chaque jour jusqu’à l’éligibilité de la cause de Mgr Christophe Munzihirwa, de martyre et de béatification déjà introduite au Vatican en sa faveur pour son immortalisation au Panthéon des Bienheureux de notre Sainte et universelle Église.

 

Au sortir de la salle, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI s’est procuré plusieurs ouvrages consacrés à l’illustre disparu, une façon pour lui d’encourager tous les écrivains qui ont écrit sur cette icône qui a marqué plusieurs esprits contemporains.

 

Adelard BASHIMBE et Paterne NKUNZI, pour la Cellule de Communication du Gouvernorat .




Cyprien Musimar prend les commandes de l’ANSER

Les raisons au cœur du changement au sein de l’Agence Nationale de l’Electrification des Services Energétiques en milieu Rural et périurbain, Anser.

Faute des résultats probants pendant 5 mois des élections pour n’avoir pas suivi à la lettre les assignations de son ministre de tutelle, en plus d’entretenir également des relations exécrables avec lui, Idesbald Chinamula cède son poste à son  adjoint, indique une dépêche.

Très discret, intelligent, efficace et technocrate de haute facture, Cyprien Musimar Ndele  fait partie de la crème rare du parti présidentiel UDPS ayant commencé le combat politique ici à Kinshasa, jusqu’à rejoindre le cercle privé de l’actuel Chef de l’état Félix Tshisekedi  à Bruxelles.

Homme de paix, pacificateur  et rassembleur, Cyprien Musimar entend travailler pour le bien être de l’électrification rurale et périurbaine.

Selon la même source, sa nomination est très applaudie par l’ensemble du personnel de l’ANSER, qui  croit à son pragmatisme pour atteindre les objectifs assignés par le Chef de l’Etat à l’ANSER.

Notons que Cyprien Musimar alors qu’il fut DGA a effectué plusieurs missions à l’intérieur du pays pour palper du doigt les défis de l’électrification rurale et périurbaine.

Il vient d’être nommé sur ordonnance présidentielle N°23/172 du 18 août 2023 portant nomination des membres du Conseil d’Administration et ceux de la Direction Générale d’un Établissement public dénommé: Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain, ANSER.




CNDH : Paul Nsapu fait part à Sama Lukonde d’un important programme visant à accompagner le processus électoral en cours

Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a reçu le Président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu avec qui il a échangé sur des questions des droits de l’homme notamment le processus électoral en cours

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce mercredi 30 août30 août 2023, à la Primature, le Président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNCDH), M. Paul Nsapu Mukulu. Plusieurs questions liées aux droits de l’homme avec en toile de fond le processus électoral, étaient au centre de leurs échanges.

“Nous avons fait un tour de table en ce qui concerne le contexte sociopolitique de notre pays par rapport aux questions des Droits de l’Homme. Nous, la CNDH, nous sommes obligés d’échanger avec d’autres chefs de corps, notamment le Premier Ministre de notre Gouvernement sur la situation qui prévaut actuellement. Nous avons également abordé la question des difficultés qui sont les nôtres par rapport à notre travail au quotidien : promouvoir et protéger les Droits de l’Homme, les enquêtes sur le terrain, également la préparation des élections, puisque les Droits de l’Homme sont dans tous les domaines. Ce sont des matières transversales et même dans le processus électoral, il y a les droits de l’homme, les droits de l’électeur, les droits du candidat”, a déclaré à la presse Paul Nsapu Mukulu.

Le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie chargée de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme en République démocratique du Congo dit avoir aussi fait part au Premier Ministre de la mise sur pied par son institution, d’un important programme visant à accompagner le processus électoral en cours.

“Nous avons un programme de la CNDH qui concerne cette question importante des élections dont nous allons rendre des propositions à la Nation, d’ici peu. Parce que nous sommes déjà à l’oeuvre et nous allons accompagner ce processus. Cela demande que les autres organes auxiliaires à la préparation et à l’organisation des élections avec la CENI se mettent en ordre de bataille dans le bon sens, de sorte que nos élections soient couronnées de succès afin que lors des élections de décembre, que les congolais puissent se retrouver”, a souligné le Président Nsapu Mukulu.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis d’apporter son soutien à cette institution d’appui à la démocratie. “Il (le Premier Ministre, NDLR) est conscient.  Et en tant que chef du gouvernement, il va nous aider à réussir nos activités et à atteindre les objectifs  qui sont attendus de la CNDH”, a conclu Paul Nsapu Mukulu.

 




Manifestation violente dans la ville de Goma : Le Gouvernement soutient l’enquête ouverte auprès de l’Auditorat Militaire Garnison de Goma

Le Gouvernement de la République a suivi avec attention et consternation les événements survenus le 30 août 2023 dans la ville de Goma, consécutifs à l’appel à manifester contre la MONUSCO, la Force Régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est et les ONG internationales, lancé par les adeptes de la secte mystico-religieuse dénommée: « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo », dirigée par Monsieur Éphraïm BISIMWA.

Dans cette quête, ils ont mené des actions qui ont porté atteinte à l’ordre public, et qui ont causé la mort par lapidation d’un élément de la police entrainant ainsi une intervention des forces de l’ordre pour restaurer la quiétude et la sérénité dans la ville.

D’après le rapport transmis par les autorités militaires et médicales, le bilan fait état de :

-43 décès déplorés ;

-56 blessés, dont 20 soignés à l’Hôpital Militaire du Camp Katindo, 29 à l’Hôpital CBCA NDOSHO  et 7 à l’Hôpital Heal Africa ;

-158 personnes appréhendées, compris le leader de la secte, qui se trouvent actuellement entre les mains des services habilités.

Tout en déplorant les pertes en vies humaines, le Gouvernement de la République présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime toute sa compassion aux blessés. Il soutient l’enquête ouverte auprès de l’Auditorat Militaire de Garnison de Goma pour que les responsabilités soient dégagées et que les coupables puissent répondre de leurs actes devant la justice.

Dans cette perspective, les services de sécurité sont formellement instruits à collaborer avec la Justice Militaire dans la collecte des éléments de preuve. Ceux qui ont été interpellés seront jugés en flagrance dans les prochaines heures. Aussi, rassure-t-il qu’aucune impunité ne saurait être tolérée.

Une délégation gouvernementale se rendra incessamment à Goma pour faire le point général de la situation.

Enfin, le Gouvernement de la République réitère l’appel au calme lancé à la population locale par l’autorité provinciale, et l’invite à la vigilance

Fait à Kinshasa, le 31 août 2023




Dossier Chérubin Okende : Un montage pour discréditer les renseignements militaires

Plus de deux mois après la mort Chérubin Okende, député national et collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, les enquêteurs n’ont toujours pas rendu leur rapport sur les circonstances du décès.

A la grande surprise, un document qui se présente comme un rapport de l’ANR circule dans les réseaux sociaux et relayé par une certaine presse, affirme que l’ancien ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, élu de la Lukunga serait mort asphyxié dans les locaux de la DEMIAP.

Des sources sûres renseignent pourtant que cet homme politique rompu n’avait aucun problème avec les renseignements militaires du pays et, puis que n’ayant jamais été invité pour une quelconque affaire concernant la sureté de l’État.

L’opinion est convaincue qu’il s’agit là d’un montage qui vise à discréditer les services de renseignements de la République démocratique du Congo en les opposant afin de mieux désorienter l’opinion publique, surtout en cette période préélectorale.

Notons en outre que le Général-major Christian Ndaywel chapeaute les renseignements militaires congolais puisque n’ayant que la seule et unique nationalité congolaise.

Il est constaté que depuis l’arrestation de Salomon Kalonda, les renseignements militaires sont victimes d’une  campagne de sape dans les médias proches de Moïse Katumbi, dans le but de nuire à la réputation de ce service et de ses dirigeants.

Pour rappel, le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avait convoqué en urgence,   ce 13 juillet 2023, une réunion de sécurité, à son cabinet, pour tabler sur le cas de la mort du Député national Chérubin Okende, dont le corps a été retrouvé sans vie dans sa voiture ce matin.

Avaient pris part à cette réunion, le ministre des Droits humains,  le ministre de la Communication et Médias, le vice-ministre de l’Intérieur, le Commandant de la 14ᵉ région militaire, le général de Brigade Stazin Kazimu, l’administrateur de l’ANR, le DG de la DGM, le Commissaire général adjoint de la PNC en charge des opérations, le Commissaire provincial de la PNC.

Faisant le compte rendu de cette réunion, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, avait déclaré ce qui suit devant la presse : “Nous sommes tous sous le choc, le Président de la République en premier, le Premier Ministre et nous tous membres du Gouvernement, y compris toutes les autorités réunies ici. Sûrement toute la communauté congolaise de voir cet acte ignoble posé contre l’un de nos collègues, il y a quelques mois, à savoir l’honorable Chérubin Okende Senga. Le Premier Ministre a voulu réunir très rapidement tous les responsables des services de sécurité pour faire le point de la situation. Au-delà du message de condamnation et de condoléance qui a été fait, parce qu’il faut faire diligence pour qu’une enquête minutieuse puisse être faite.

Dans cet ordre d’idées, avait indiqué le porte-parole du Gouvernement, il y a une enquête préliminaire qui a déjà commencé au niveau de la police nationale. Mais, il a été convenu, au niveau de cette réunion, que ça sera une commission d’enquête plus large qui impliquera tous les services. Nous avons convenu que nous allons associer à cette enquête des services étrangers des pays amis pour qu’en toute transparence et très rapidement, nous puissions faire la lumière sur ce crime odieux qui arrive dans un contexte où nous étions déjà sous vigilance.

Pour honorer la mémoire de Chrétien de grande foi de Chérubin Okende,  l’Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo avait, le 25 juillet 2023, conseiller de laisser la vérité s’exprimer à son rythme sans intrusion et interférence intempestive. Car la mort de Chérubin est une preuve que l’homme est intrinsèquement inintelligible tant grande est sa capacité de faire le bien suprême ou le mal absolu sans raison apparente.

L’Avenir

 




En marge des Assemblées régionales» des Témoins de Jéhovah : Cérémonie de baptême au stade des Martyrs

3762 est le chiffre consolidé de tous les nouveaux baptisés sur tous les territoires des deux Congo depuis que le cycle de ces rassemblements ont commencé, toutes les langues confondues. Impressionnant et inédit dans un monde caractérisé par l’impatience et où les  valeurs terrestres sont encouragées à outrance.

Une cérémonie très émouvante a été organisée  mercredi 30 août dernier à midi au stade des Martyrs avec le baptême par immersion dans l’eau de 1375 nouveaux membres dans des piscines démontables y installées et posées sur le tapis par les Témoins de Jéhovah.

Selon, porte-parole régional des Témoins de Jéhovah qui nous livre cette information, le plus âgé d’entre eux a 81 ans et le plus jeune totalise à peine ses 10 ans d’âge.

Parallèlement, une cérémonie similaire était organisée dans leur salle des réunions appelée «salle d’assemblées des Témoins de Jéhovah» sur la route des poids lourds, avec 225 baptisés.

« On peut noter en l’espèce, qu’il ne s’agit pas de personnes non régénérées qui décident sur un simple coup de tête d’aller au baptême. Il s’agit fondamentalement des personnes qui ont suivi au préalable un cours biblique intense à domicile sur quelques mois. A la suite de quoi, elles ont eu foi et ont cultivé la crainte de Dieu dans leur vie, la crainte révérencielle de lui déplaire », rassure M. M. Nzau Charles.

Aussi ont-elles adopté un mode de vie conforme aux principes bibliques avant de franchir l’étape décisive de baptême en tant que Témoins de Jéhovah voués et baptisés, ajoute-t-il.

En une seule journée, 1600 nouveaux disciples se sont joints à l’organisation des Témoins de Jéhovah.

Pour plus d’informations sur le baptême ou sur toute autre question biblique ou de société, prière de consulter le site JW.ORG site des témoins de Jéhovah traduit en plus de 1000 langues.

Soulignons que du 29 au 31 août 2023, les Témoins de Jéhovah de Kinshasa étaient réunis au stade des Martyrs de la pentecôte  dans le cadre des rassemblements annuels appelés «Assemblées régionales» des Témoins de Jéhovah. Pour cette année 2023 «SOYONS PATIENTS» est la thématique choisie. Et comme en plus, il était prévu cette année de présenter et de distribuer une traduction de la Bible dans un lingala courant plus affiné, le cadre du Stade des Martyrs était des plus appropriés pour réussir à rassembler une grosse majorité des Témoins de Jéhovah de Kinshasa qui s’expriment et se réunissent régulièrement dans cette langue. Ainsi, un exemplaire gratuit était remis gratuitement à chacune des près de 50.000 personnes réunies au stade des Martyrs en cette première journée de notre rassemblement.




Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Félix Tshisekedi

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi à Kinshasa, les lettres de créance de 4 ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RDC. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la paillote du Palais présidentiel de Mont Ngaliema. Il s’agit de M. Anwar Orthman Barout Albarout Albaroudi des Emirats Arabes Unis, Mme Roxane De Bilderling de la Belgique, Mme Angèle-Marianne Van Der Heijden Samura des PaysBas et de M. Odd Molster de la Norvège.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce jeudi 31 Août 2023, les lettres de créance de 4 nouveaux ambassadeurs accrédités en république démocratique du congo.

Il s’agit des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires Anwar Orthman Barout Albarout Albaroudi des Emirats Arabes-Uni ; Mme Roxane De Bilderling de la Belgique; Mme Angèle Marianne Van De Heijden Samura de  Pays-Bas et de Mr Odd Molster de Norvège.

L’ambassadeur des Emirats Arabes-Unis, Anwar Othman Barout Albarout Albarout Albaroudi est détenteur d’un Master d’Etudes Stratégiques et de Sécurité. Né le 24 juillet 1971 à Kalba-Sharjah. Bien avant sa nomination au poste d’ambassadeur, il était conseiller du Secrétaire  Général du Conseil Supérieur de la Sécurité Nationale.

Née le 4 avril 1974, la belge Roxane de Bilderling  est diplômée en Master en Interprétation de conférence (Français-Anglais-Espagnol), elle était ambassadeur de Belgique au Japon.

Mme Angèle Marianne Van Der Heijden-Samura, ambassadrice du Pays-Bas, est née le 26 septembre 1967 à Assen. Elle était chef de mission adjoint Tunis (Tunisie).

Enfin le nouvel ambassadeur du royaume de Norvège, Mr Odd Molster, était jusqu’à sa nomination Conseiller Principal, Direction de développement durable, ministre des Affaires Étrangères de son pays. Il est né le 3 mars 1965.

Tous les  4 nouveaux ambassadeurs sont basés à Kinshasa.




Hôtel de ville : Gentiny Ngobila rassure les chefs des bureaux et chefs des divisions de la régularité de la paie des agents

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’est entretenu, jeudi 31 août dans la salle de réunion de l’hôtel de ville, avec les chefs des divisions et les chefs des bureaux de l’administration urbaine de Kinshasa.  L’objectif était, pour le patron de la ville de Kinshasa, d’échanger à fond avec ces cadres de l’administration urbaine autour de différents problèmes auxquels fait face la ville de Kinshasa, surtout en matière de mobilisation des recettes. Concernant la paie des agents, des ministres et membres des cabinets, le gouverneur Gentiny Ngobila a fait part à ses interlocuteurs des causes à l’origine de ces impaiements, avant de les rassurer que tout est mis en œuvre pour que la paie devienne régulière à travers les banques partenaires.

“Le gouverneur nous a rassuré que tout est mis en œuvre actuellement pour que les agents soient payés chaque mois. Il y avait quelques complications au niveau des recettes, maintenant tout est déjà bon. 4 mois sont déjà payés, je pense qu’il n’y a meilleure promesse que ça, et nous croyons qu’il va réaliser comme c’est un homme de parole”, a déclaré  le Secrétaire provincial de l’administration urbaine, Joseph Masuwa, au sortir de la réunion. Et de poursuivre : “je vais dire aux agents de la ville qu’on ne jette les pierres seulement sur les fruits qui sont mûres. Les fausses accusations, on ne peut pas s’en faire, l’essentiel c’est le travail sur le terrain. Et le gouverneur l’a prouvé à travers ses différentes réalisations. Et nous sommes témoins de toutes ces choses”. Joseph Masuwa a invité les agents à ne pas suivre les fausses accusations portées contre le gouverneur de la ville, soulignant que les réalisations du gouverneur Gentiny Ngobila sont connues par tous les agents à qui je demande de ne pas céder aux appels à des manifestations, aux révoltes et à la grève. “Nous profitons de l’occasion pour appeler la population à faire confiance au gouverneur Gentiny Ngobila. Parce qu’il faut comparer les réalisations du gouverneur Gentiny Ngobila avec celles de ses prédécesseurs et tirer des conclusions. Il ne faut être aveugle pour voir la différence. Les routes qu’il construit ainsi que la lumière réhabilitée partout dans la ville profite à tout le monde”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le gouverneur de la ville a parlé aussi aux chefs des divisions et chefs des bureaux de travaux de construction du marché central de Kinshasa qui aura une capacité de plus de 65000 étales. “Bientôt le marché central sera opérationnel. Et ce qu’il nous a dit sur le marché central de Kinshasa, c’est des vérités qu’on ignorait. Des révélations alors qui vont faire en sorte que ce grand marché central va générer beaucoup de recettes”, a conclu Joseph Masuwa.

Satisfaits de ces échanges avec l’autorité urbaine, les chefs des bureaux et chefs des divisions ont exprimé leur désir d’avoir régulièrement ce genre de rencontres avec le patron de la ville afin d’être au courant de ce qui se passe réellement dans la ville.




Tshisekedi nomme le prof Emile Ngoy ambassadeur de la Rdc à Monaco et en France

Dans une série d’ordonnances rendues publiques ce mercredi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé des nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires en France et principauté de Monaco, en Inde, en Suède, en Tunisie et au Japon.

Aux termes de ces ordonnances, Émile Ngoy Kasongo est le nouvel ambassadeur de la RDC dans la principauté de Monaco et de France.

M.Bertin Gilbert Kanunu Leyan’simbi M’fumu est le nouveau chef de mission diplomatique de la RDC en Inde et M. Léopold Bompese Lofemba représentera la RDC en Suède.

Dans la même foulée, M. Mwendanga Musengo est le nouvel ambassadeur de la RDC en Tunisie tandis que M. Lukumwenda Nsenda est le chef de la mission diplomatique de la RDC au Japon.