Muyaya et Kazadi sont formels : « Il n’y a pas eu d’ordre donné pour tirer sur les Wazalendo »

Qui a tiré sur plus de 51 personnes décédées et d’autres qui sont encore en soins intensifs dans les hôpitaux ? Quelles sont les grandes décisions arrêtées après le drame de Goma ? Ces questions et tant d’autres sont revenues lors du face-à-face organisé par M. Patrick Muyayas, ministre de la Communication et médias, qui a invité Me Peter Kazadi, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, qui conduisait la délégation gouvernementale dépêchée par le chef de l’Etat à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Muyaya a été plus que clair pour affirmer qu’à cette étape, on ne peut pas répondre à la question de savoir qui a tiré sur les Wazalendo, au risque de vider la substance de ce procès qui se déroule en procédure de flagrance. Il affirme qu’il n’y a pas eu un ordre qui serait venu de quelque part pour tirer sur la population. Pour Peter Kazadi, entant que gouvernement, on ne peut pas envoyer une force pour mâter une population. « Nous faisons face à une armée étrangère qui occupe notre pays. Si le Nord-Kivu est en état de siège, c’est pour protéger la population. Notre armée ne peut pas être envoyée pour torturer nos compatriotes », rassure-t-il.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Me. Peter Kazadi Kankonde et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe ont co-animé un Briefing Presse ce mercredi 06 septembre 2023. Au menu des échanges, les conclusions de la Commission interministérielle sur les événements survenus le 30 août 2023 à Goma.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé, dans l’introduction de ce briefing, qu’une délégation ministérielle s’était rendue à Goma pour s’enquérir de la situation et situer la responsabilité de chacun pour en tirer les conséquences. Il s’en est suivi plusieurs résolutions notamment le rappel du gouverneur militaire à Kinshasa et le procès en flagrance déjà initié depuis le mardi

” Une des premières réactions de la délégation a été d’identifier les victimes auprès de leurs familles et voir comment le gouvernement devrait intervenir pour exprimer sa compassion face à cette tragédie ” a indiqué le ministre Patrick Muyaya.

Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières est revenu sur le déroulement de cette mission à Goma.

” C’est depuis le 01 septembre que nous nous sommes rendus à Goma pour s’enquérir de la situation et ce sur ordre du chef de l’état. Et nous avons élaboré notre calendrier de travail”, a expliqué maître Peter Kazadi.

Selon ce calendrier, la délégation a d’abord reçu tous les responsables sécuritaires de la ville de Goma entre autre le gouverneur militaire et son vice, le commandant de la police, l’ANR et la DGM. La société civile, le caucus intercommunautaire, les mouvements citoyens et toutes les couches sociales.

A l’issue de ces consultations, les conclusions ont conduit en la mise en accusation du commandant de l’unité de la garde républicaine et un commandant de régiment qui ont été déférés devant le tribunal militaire de Goma.

Au deuxième jour, certaines mesures ont été également prises notamment le rappel du gouverneur militaire à Kinshasa pour consultation ; la suspension de deux policiers chargés de la sécurité de la ville de Goma ce jour-là ; la libération de quelques militants de mouvements citoyens ; la prise en charge des obsèques de toutes les victimes.

Me Peter Kazadi a insisté sur le fait qu’ils ont reçu mandat non seulement d’écouter mais de pénétrer les évènements qui s’étaient produits, de prendre de mesures et faire rapport au gouvernement pour d’autres mesures qui vont encore suivre.

Pour rappel, vendredi 30 août 2023, les forces de sécurité ont tiré pour disperser les adeptes du groupe mystico-religieux dénommé «La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo». Les «Wazalendo», (Patriotes en français), se définissent comme un groupe de résistants opposés à l’agresseur rwandais ainsi qu’aux groupes qui lui sont soumis, notamment le M23.

En réaction, le Chef de l’Etat s’était déclaré « consterner » et en « colère », après la mort de ces citoyens.

D’où il avait dépêché au lendemain de ce drame, une délégation conduite par le vice-ministre Peter Kazadi accompagné du Vice -premier ministre en charge des anciens combattants ; du ministre de droits humains ; de la justice. La délégation a été complétée par l’auditeur général de forces des armées de la République démocratique du Congo.

JMNK

 




À l’issue de son congrès: L’ACP s’engage à soutenir la candidature du Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023

L’Alliance des Congolais progressistes (ACP), parti cher au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, vient de s’engager à soutenir la candidature du Président Félix Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle de décembre 2023. C’était à l’issue du congrès extraordinaire du parti organisé, mercredi 6 septembre 2023 à Béatrice Hôtel à Kinshasa. Dans son discours, l’Autorité morale de l’ACP a indiqué d’abord que le progressisme cadre avec la vision sociale-démocrate du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Puis, le patron de l’ACP a souligné que le Président Félix Tshisekedi a, depuis son accession démocratique au pouvoir, initié des réformes importantes qui ont impacté la vie sociale des RD-congolais. Aussi, le Président de la République a entamé des réformes qui ont permis de quadrupler le budget national en quatre ans, susceptible de financer le programme des 145 territoires ainsi que la construction et la rénovation des infrastructures de base. Tout en vantant le destin exceptionnel, la riche expérience politique du Président Félix Tshisekedi ainsi que la constance qui a toujours guidé ses actions et ses prises de position, l’Autorité morale de l’ACP a exprimé le soutien et la loyauté de son parti politique au Chef de l’État, et a pris l’engagement ferme et irrévocable de tout mettre en oeuvre pour faire triompher le Président Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.

Parlant de ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a également fait part de ses nombreuses réalisations dans la ville ce, en dépit de la situation financière de surendettement dans laquelle se trouvait la ville, mais aussi la faible mobilisation des recettes dûe à la Covid 19 durant près de deux ans et l’absence de la rétrocession. Parmi ses réalisations, il a cité la construction des routes trans-communales comme Elengesa, Kikwit, Mombele, De la paix, CECOMAF et tant d’autres. L’aménagement des emprises publiques et l’éclairage public dans la capitale n’ont pas été en reste.
Quant aux élections législatives, municipales et locales, l’Alliance des Congolais progressistes a aligné des candidats à tous les échelons.

Rappelons que des chefs de quelques partis amis ont aussi pris part à ce congrès de l’ACP, notamment le président national de l’AFDC, Modeste Bahati Lukwebo, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, ainsi que l’UDPS Gérard Mulumba, Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.




La RPDC, Pays des miracles

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire en voie de la poursuite du statut de la Puissance économique et où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes bienfaiteurs dont le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR), les annales de miracles marquent, profondément, l’histoire des 75 années (1948-2023) d’existence de la RPDC. Ces miracles s’expliquent par les Esprits de;

  • Paektu-san (mont ancestral de la Nation et sacré de la Révolution d’où l’objet du pèlerinage de toute la Nation, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de la Péninsule pour son paysage magnifique; le nom provient de ce qu’il est enneigé pendant toutes les 4 saisons, d’où le mont-blanc dont l’environnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 939-1925, NDLR)
  • Cholli-ma (cheval fabuleux ailé galopant les 100 lieues/jour, dont la statue en bronze de 46m est érigée en 1961 à Pyongyang et le terme ou l’esprit est né au milieu des années 1950 symbolisant un rythme de développement fulgurant de l’époque où l’on voyait se créer, chaque jour, les prodiges et innovations, NDLR).

Les glorieuses histoire et traditions de la RPDC, artisan de ces Esprits, se transmettent même aujourd’hui, de décennie en décennie, de siècle en siècle.

Aujourd’hui, le Peuple de la RPDC avance, vigoureusement, vers une nouvelle victoire du socialisme ou vers la Puissance socialiste prospère en surmontant tous les défis et épreuves sans précédent, et brillera à jamais comme Patrie du Paektu-san et Pays du Cholli-ma sous la sage direction de KIM JONG UN.

  1. Grâce à l’Esprit du Paektu-san

Personne ne va rester comme spectateur passif devant un cambrioleur qui a pénétré dans sa maison avec un couteau. Alors que la Guerre de Corée (ou Joson ou Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant», désignée sous le nom de «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou «la Nation orientale du décorum», et fière de sa Civilisation de 5.000 ans dont plusieurs étaient voués à l’invasion des Pays étrangers comme les USA, le Japon et d’autres, tous convoiteux de la qualité et la quantité respectives des ressources humaines et naturelles, de la spécificité géopolitique et du paysage éblouissant de la Péninsule coréenne, NDLR) a été éclatée, dans une journée dominicale 25/06/1950 04:00 si tranquille où il ne pleuvait pas assez fort, sous la manipulation ou l’instigation des USA (ou United States of America ou Etats-Unis d’Amérique; occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne dès 1945 jusqu’ici avec leurs 30.000 GI’s coiffés arbitrairement des Casques Bleues censées être ôtées depuis 1975 grâce à la Résolution de l’ONU № 3390B 18/11/1975 mais toujours en vain, après leur fiasco dans la 1ère invasion de la Corée en 1866 bientôt recouvré par leur réussite dans la domination 1905-1945 de procuration de toute la Corée par le Japon grâce à la collusion USA-Japon 29/07/1905, cela selon l’esprit de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR), presque personne n’a imaginé que;

  • les USA seraient vaincus dans cette Guerre, ce Pays (9.833.517km2; classé 3ème du monde, NDLR) vainqueur dans la 2ème (1939-1945) Guerre Mondiale et affirmé comme chef de file de l’impérialisme mondial avec leurs Maréchaux et Généraux renommés et leur industrie de guerre de 1er rang mondial
  • la RPDC (territoire; 123.214km2, population; 10.540.000 en 1950, NDLR) sortirait victorieuse de ladite Guerre avec son Armée Populaire de Corée (APC) âgée de 2 ans (avec quelques seules divisions – les Généraux d’origine de la Guérilla antijaponaise et anciens paysans/ouvriers/élèves – ainsi que les chars T-34, avions à hélices YAK-9 et torpilleurs, de plus ou moins d’une centaine au total, NDLR) en pleine préparation du Régime socialiste politiquement souverain, économiquement indépendant et militairement autodéfensif.

Ce n’était jamais par hasard qu’au lendemain de la Guerre, le Maréchal Douglas MacARTHUR (1880-1964), le tout 1er Commandant de l’US Army en Extrême-Orient et Commandant des Forces Onusiennes (fabriquées par les Résolutions illégales ou injustes du Conseil de Sécurité № 82-84 des 25/06-07/07/1950, NDLR), a estimé terminer la Guerre en 72h dans le cadre de leur Plan A (B; l’extension de la Guerre sur la Mandchourie en mobilisant, aussi, l’Armée japonaise réarmée et celle de JIANG Jieshi 1887-1975 – Généralissime et opposant à la République Populaire de Chine -, C; la conquête de toute la Sibérie jusqu’à l’Oural, NDLR).

Malgré le déséquilibre de forces évident, l’APC a passé sans tarder à sa contre-offensive pour libérer Séoul, centre de la domination coloniale des USA et le Drapeau national de la RPDC était hissé (28/06/-28/09/1950) au-dessus du bâtiment non moins important de Séoul, qui a existé pendant 70 ans (1926-1996). Et après un mois, elle a libéré plus de 90% du territoire et plus de 92% de la population de la ROK;

  • (ou Republic of Korea ou République de Corée, qui désigne la Corée du Sud et qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en apparence seulement en 1948 par les USA qui avaient divisé la Péninsule coréenne pour mieux régner, NDLR)
  • (DROM-COM des USA – comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner, une fois de plus depuis le début 2022, son côté Nord – RPDC – comme ennemi principal en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale, d’où la condamnation des millions de manifestants locaux depuis plus d’une année, NDLR).

Le lundi 27/07/1953 10:00, les USA qui se vantaient d’être les plus Puissants du monde ont ployé leurs genoux devant le Peuple de la RPDC.

  1. A travers l’Esprit du Cholli-ma

Quant à l’époque du Cholli-ma, c’est le temps où le Peuple de la RPDC imprimait, sous la direction du Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994) un grand essor à l’allure du Cholli-ma dans l’édification du socialisme.

Au fort du relèvement d’après-Guerre (1950-1953 RPDC-USA, NDLR), KIM IL SUNG se rendit (28/12/1956) à l’Aciérie de Kangson (actuel Combinat d’Aciérage Cholli-ma dans la Ville-Province Nampho, NDLR) pour informer les ouvriers de Kangson de la situation difficile à laquelle le Pays se confrontait et déclarer avec instance: Nous devons triompher de toutes les épreuves et opérer un grand essor dans l’édification du socialisme. Dans le passé (la colonisation du Japon, le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion 1592-1598 de la Péninsule coréenne – sa plus voisine géographique – et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes immoraux les plus graves contre l’Humanité commis pendant sa domination 1905-1945 de la Corée occupée sous la collusion USA-Japon 29/07/1905, tels que le kidnapping et la réquisition forcée de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens comme pare-balles et pour les travaux forcés, le massacre atroce de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR), nous avons vécu dans la misère et aujourd’hui encore, nous ne vivons pas dans l’aisance. Dans ces circonstances, nous devons faire 10 ou 100 pas quand les autres en feraient 01 ou 10.

A l’appel de KIM IL SUNG, les métallos de l’Aciérie furent parvenus à produire 120.000t d’aciers laminés avec leur laminoir censé être capable d’en sortir à peine 60.000t/an, allumant, les 1ers, le flambeau du Mouvement Cholli-ma. Aussi l’époque du Cholli-ma, la période de changements bouleversants, fut-elle inaugurée comme ère digne d’être inscrite dans l’histoire de la RPDC. En 1958, on vit se créer, successivement, les miracles séculaires par un grand essor;

  • Partout dans le Pays, se dressèrent un millier d’usines d’industrie légère comme les pousses de bambou après la pluie.
  • La pose de la Ligne Haeju-Hasong (les 2 régions à distance de plus de 20 lieues dans la Province Sud-Hwanghae, NDLR) de chemin de fer censée prendre 3 ou 4 ans fut achevée en 75 jours seulement.
  • Les ouvriers réussirent à fabriquer les équipements précieux de l’économie nationale indépendante comme la grande pompe à eau, le camion Sung-ri (ou victoire) – 58, le tracteur Cholli-ma, le bulldozer Pulgun-byol (ou étoile rouge) – 58 et la pelle mécanique Cholli-ma.
  • Les bâtisseurs de la Capitale créèrent la Vitesse Pyongyang, c’est-à-dire l’assemblage d’un appartement en 14 minutes seulement, et construisirent 20.000 logements en une seule année avec les matériaux et le fonds prévus pour la construction de 7.000 logements.

Dans son discours lors d’un rassemblement de plus de 70.000 Citoyens organisé en l’honneur de KIM IL SUNG en visite (novembre 1958) au Viêt-Nam, le Président HO Chi-Minh (1890-1969) dit; Le Peuple de la RPDC fonce, vigoureusement, vers le sommet du socialisme à l’allure du Cholli-ma sous la direction de KIM IL SUNG, faisant l’admiration du monde.

Même dans les années 1960, le Peuple de la RPDC enregistra les innovations séculaires dans le développement du Pays grâce au grand essor de Cholli-ma;

  • Les ouvriers fabriquèrent, de leurs propres forces, les tracteurs Phung-nyon (ou année d’abondance) à destination des campagnes rurales et les grosses pelles mécaniques Jangpaek-san (ou Mont Paektu-san) pour mines, produisirent le poids lourd Sungri-san (ou la montagne de la victoire) de 25t et furent parvenus à fabriquer la presse à forger de 6.000t en une seule année contre les 4 ou 5 ans dans d’autres Pays.
  • Les cheminots réussirent à fabriquer, pour la 1ère fois, la locomotive électrique Pulgun-ki (ou drapeau rouge) № 1 en faisant preuve de l’esprit de la confiance en soi et éliminant le conservatisme et la passivité.

Ainsi, la RPDC réalisa, avec succès en 14 ans seuls à l’allure du Cholli-ma, son industrialisation socialiste.

【source】Sylvère BOSWA ISEKOMBE (1966- ; appelé, communément, Lion au Cœur Rouge depuis 2018, NDLR);

  • Secrétaire Général (№ 1) du Parti Communiste Congolais (PCCo) de la République Démocratique du Congo
  • Coordinateur sous-régional pour l’Afrique Centrale du Conseil Mondial de la Paix (CMP créé en 1950 avec son siège à Athènes, Grèce)




Rugby: Bilan des 1/2 finale de la Liprukin championnat R à 7 version féminine le 2 septembre au Camp Kokolo

Le championnat Rugby à 7 version féminine de la Ligue Provinciale de Rugby de Kinshasa ‘’Liprukin’’, a démarré le samedi 02 septembre 2023 au terrain Kangala (Camp Kokolo).

Les équipes ci-après participent à cette compétition des filles. Et. Il s’agit de :

  1. Panthère
  2. Police
  3. Source des stars
  4. Les Elues.

Après le tirage au sort, RC Panthère bat RC Source des stars 50-00 et RC les élus de Kokolo domine RC PNC 10-05. Et Kokolo a matché Source des stars.

La dernière journée des championnats R à 7 de deux versions, les compétitions se dérouleront le vendredi 8 septembre 2023 au terrain GD (Lemba) à partir de 13h00. Une invitation cordiale est lancée à tous par la Liprukin.

Antoine Bolia




Volley-ball: Lundi 4 septembre à Mbanza-Ngungu, Ngungu Sport bat VC Gothia de Kimpese 3 sets 0 en finale du championnat provincial de Kongo Central

Le lundi 4 septembre 2023 au terrain du Cercle Onatra de Mbanza Ngungu, l’équipe de Ngungu Sport a conservé sa couronne en écrasant VC GOTHIA de Kimpese 3 sets 0 en finale du championnat provincial de volley-ball de Kongo Central.

MaIgré sa défaite, VC Gothia est qualifié pour le championnat national prévu du 20 au 30 septembre 2023 à Kinshasa.

Antoine Bolia




Taekwondo WT: Me Domi Ilunga a subi avec succès l’opération   

Accidenté depuis le 26 août dernier, Me Domi a subi avec succès l’opération chirurgicale, le samedi 2 septembre 2023.

Ce n’est pas tout puisqu’il ne s’agissait là que de l’acompte, les contributions doivent se poursuivre. La liste des contributions s’est allongée :

-Me Jean Paul Koyalodi 100 dollars

-Me Baz Salumu 20 dollars

-Me Fils Lunsimba 15.000 FC

-Me Edgard Mayamba 100.000 FC

-Me Mukumbusu 70.000 FC

-Me John Mbombo 250 dollars

-Me Poison Mukeba 250.000 FC

-Pdt de la Fécot Me Alain Badiashile

-DTN de la Fécot  Me Adelard Mukishi 150.000 FC

-SG de la Fécot Me Justin Dingadia Mwayanda

-Me Shodan Alain Shauri 100 dollars

-Me Reddy 50.000 FC

Toutes les contributions sont à envoyer aux numéros de Me Edgard Mayamba que voici :

Mpesa : (+243)818696968

Orange Money : (+243)897299033

Airtel Money : (+243)998234380.

Antoine Bolia

 




Judo: Me José Mbuyulu et Me Tina, Deux arbitres internationaux représentent la RDC au championnat d’Afrique individuel et kata à Casablanca (Maroc)

”Aide toi et le ciel t’aidera’’, nos deux compatriotes arbitres internationaux de judo en occurrence Me José Mbuyulu et Me Tina l’ont bien compris et ne se lassent pas de dépenser de leur poche respective pour participer à la formation dispensée à travers l’Afrique.

Comme d’habitude, tous deux viennent de mettre la main à la poche chacun pour répondre présents au championnat d’Afrique individuel et kata à Casablanca, au Maroc. Chacun a déboursé pour le Billet 1266 $,

Gopass 55 $, Hébergement + Accréditation 120 € par jour.

C’est le samedi le 02 septembre qu’ils ont voyagé par le vol ÉGYPTAIR à 03h20 pour arriver à Casablanca vers minuit en transitant par l’Égypte de 11h à 20h. Sur place du 04 au 05 septembre 2023, tous deux ont participé au Séminaire d’arbitrage avec les Coaches.

Programme du championnat d’Afrique individuel et kata de Casablanca 2023 au Maroc

Le 05/09/2023 à 09h00 : Congrès et à 15h00 : séminaire suite et fin.

Le 06/09/2023 : suite d’accréditation

Du 07 au 10/09/2023 :  Championnat d’Afrique.

Les judokas de la RDC pourront participer à ce championnat d’Afrique de la spécialité.

Antoine Bolia




Basket-ball sur fauteuil: La RDC tombe face à l’Algérie à la 1ère journée de la 1ère édition des jeux paralympiques

En match comptant pour la 1ère journée de la 1ère édition des Jeux paralympiques, les Léopards messieurs de la Fédération Congolaise de Basket-ball sur fauteuil ‘’FECOBAF’’ n’ont pas fait le poids face à leurs homologues de l’Algérie, ce mardi 5 septembre 2023.  Signalons que la cérémonie d’ouverture de cette 1ère édition des Jeux paralympiques, a eu lieu au Boxing Arena à Jamestown, à Accra, le dimanche 3 septembre 2023. M. Claude François Claude Kabulo Mwana Kabulo, ministre des sports de la RDC était présent à la cérémonie.

La RDC aligne l’équipe nationale dames et l’équipe nationale messieurs de la Fédération Congolaise de Basket-ball sur fauteuil ‘’FECOBAF’’. La compétition se joue du 3 au 12 septembre 2023 est placée sous les signes de la promotion, de la solidarité et de la dignité des personnes vulnérables. L’on espère que la suite de la compétition va sourire à la RDC.

Antoine Bolia  




Taekwondo/ITF: Quels sont les 4 athlètes qui représenteront la RDC au championnat du monde Séoul 2023 ?

La délégation de la RDC pour le championnat du monde de taekwondo/ITF se retrouve déjà à Séoul, en Corée du Sud où la compétition est prévue du 07 au 10 septembre 2023.

Voici les quatre athlètes qui croiseront les férus de la discipline TAEKWON-DO/ I.T.F à Séoul ?

– Henock Luvualu Kangu.

– Jérémie Kiama Mwana Nzambi.

– Jonathan Tshimanga Pandi.

-Grace Banda Bosso.

Voici le calendrier des championnats :

Le 06 septembre : arrivée et enregistrement des équipes;

Le 07 septembre : (de 09 h00 à 12 h00) : la pesée des athlètes ;

Le 07 septembre : (à partir de 13 h00) : la réunion des Coaches ;

Le 07 septembre : (à partir de 15 h00) : la réunion des arbitres

Du 08 au 10 septembre : (à partir de 9 h00) : la compétition.

Antoine Bolia

 




Cyclisme: Jimmy Muhindo (M) et Linda Kanku (D) au dessus du Lot au GP Billy Construction comptant pour la 5è journée Liprocykin

Au total, 17 cyclistes dont 14 chez les messieurs et 3 chez les dames ont pris le départ de GP Billy Construction comptant pour la 5ème journée de la Liprocykin. Ce Grand Prix a réuni les coureurs de trois ligues provinciales de cyclisme en occurrence Grand Katanga, Nord-Kivu et Kinshasa, ligue hôte. Les éléments de PCR étaient là pour la sécurité des cyclistes.

Ce qu’a été la course Chez les messieurs

Parcours : 65 km

Inscrits : 14 cyclistes

Départ : 10h17’

Arrivée : 11h55’

Moyenne : 39,5 km/h

Classement

  1. Jimmy Muhindo (Nord-Kivu)
  2. Joël Kyaviro (Nord-Kivu)
  3. Loïc Tshiyana (Katanga)
  4. Wandongo Nathan (Nord-Kivu)
  5. Nyenyezi Samuel (Nord-Kivu)
  6. Kitoko Chadrack (Kin)
  7. Mwamba Daniel (Kin)
  8. Mayamba Sagesse (Kin)
  9. Lutonda Gloire (Kin)
  10. Nsangu Makanda (Kin)
  11. Ousmane Jean (Kin)
  12. Mwibe Miela (Kin)
  13. Kitata Kenaya (Kin)
  14. Lokoso Dongo (Kin)

Commissaire : Nzuzi Xavier

Ce qu’a été la course chez les dames

Parcours : 30 km

Inscrites : 3

Départ : 10h17’

Arrivée : 11h12’

Moyenne : 32 km/h

Classement

  1. Linda Kanku
  2. Mbuyi Ngoya
  3. Andulu Nadine

Commissaire : Nzuzi Xavier

Remise des prix

Le 1er a reçu un TV 32’’ + enveloppe, et le meilleur kinois a reçu un ventilateur. Et la 1ère fille un ventilateur + enveloppe. Tous les participants ont reçu chacun une enveloppe.

Antoine Bolia