Kinshasa : Ngobila attire l’attention des membres du Conseil sur l’intensification des embouteillages

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a présidé, en début de la semaine, le Conseil des ministres du gouvernement provincial de Kinshasa, auquel a aussi pris part le Vice-gouverneur Gérard Mulumba. Dans sa communication, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a d’abord informé les membres du conseil de la cohésion gouvernementale rétablie après avoir vidé certains malentendus et interférences à la tête de l’exécutif provincial.
Ensuite, il a fait l’économie du dossier de la Cour des comptes auprès du gouvernement provincial, lequel suscite passion et controverses.
Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a également attiré l’attention des membres du Conseil sur l’intensification des embouteillages à travers la ville de Kinshasa, particulièrement sur l’avenue de la Révolution et sur le Boulevard Lumumba dans la commune de Limete, embouteillages dus à la circulation de gros véhicules et remorques aux heures indues.
Il a instruit les ministres provinciaux en charge de l’Intérieur, des Transports, des Travaux publics et Infrastructures d’en assurer un suivi avec l’appui des services techniques. Le conseil s’est poursuivi avec l’examen des dossiers de différents ministères provinciaux.




Première rencontre entre Denis Kadima et le chef de mission diplomatique égyptienne

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est entretenu avec l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Egypte, Hesham El Mekwad, en présence du Questeur Adjoint, Sylvie Birembano Balume.
C’était la première rencontre avec le chef de mission diplomatique égyptienne. Sur ce, le numéro un de la Centrale électorale a fait part à son hôte de quelques faits saillants du processus électoral dans lequel la CENI est activement engagée pour la tenue des scrutins le 20 décembre 2023.
Au regard du travail abattu par la CENI, l’Ambassadeur d’Egypte, qui a abordé avec le Président Denis Kadima, lui a exprimé toute sa satisfaction en présumant d’une bonne tenue des élections à venir dans les délais convenus.
« La visite de courtoisie que j’ai effectuée auprès du Président de la CENI, car c’est la première fois que je le vois, en même temps, c’était aussi une occasion de le féliciter pour le travail qui est accompli jusqu’à maintenant. Et on a abordé plusieurs sujets en lien avec toutes les préparations des élections à venir mais en même temps aussi des questions de coopération entre nos deux pays, plus particulièrement entre la CENI et la Commission électorale égyptienne.
Le Président Denis Kadima m’a fait un exposé sur le travail effectué depuis ces derniers mois, la situation aussi sur le terrain avec tous les défis logistiques et géographiques. Au regard de tout cela, on a vraiment confiance qu’un très bon travail va être fait par la CENI pour mieux organiser les élections », a indiqué l’Ambassadeur Hesham El Mekwad.
Le diplomate égyptien a montré l’intérêt de son pays pour tout ce qui se déroule en République démocratique du Congo avec laquelle l’Egypte entretient des relations de coopération de longue date.
« Les relations entre la Congo et l’Egypte, à un très haut niveau, datent depuis les années 60. Bien évidemment la RDC est un pays qui nous intéresse, nous montrons tout notre intérêt pour tout ce qui s’y passe. Et comme il y a une élection présidentielle, c’est un sujet qui nous intéresse. Je présume que les employés de la CENI sont en train de faire, sous la direction de M. Kadima, de leur mieux, pour que le délai constitutionnel soit vraiment respecté », a conclu le diplomate égyptien.




Nigeria : Un séminariste brûlé vif, un autre enlevé

Une énième attaque contre l’Église catholique au Nigeria.

Le terrible incident a eu lieu jeudi 7 septembre, vers 20 heures, lorsqu’un groupe important de bandits peuls a attaqué et incendié le presbytère de la paroisse Saint-Raphaël à Fadan Kamantan, dans le diocèse de Kafanchan, dans l’État de Kaduna.
Selon les informations transmises à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) par différentes sources – et confirmées par l’évêque de Kafanchan, Mgr Julius Kundi – le curé de la paroisse, le père Emmanuel Okolo, et le vicaire ont pu échapper à l’incendie, mais un séminariste, Na’aman Danlami, âgé de 25 ans, est mort dans l’attaque.
S’adressant à l’AED, Mgr Kundi a déclaré : « Les assaillants voulaient kidnapper le curé. N’ayant pas réussi à pénétrer dans sa maison, ils y ont mis le feu. Les deux prêtres ont pu s’échapper mais malheureusement, le séminariste a été brûlé à l’intérieur ».
Aucun secours des forces militaires voisines
« L’assaut a duré plus d’une heure, mais il n’y a eu aucune réaction ni aucun soutien de la part des forces militaires. À un kilomètre de là, il y a un poste de contrôle, mais il n’y a eu aucune réaction », a déploré l’évêque. « Les citoyens nigérians ne sont pas protégés ! »
L’AED dénonce cette dernière attaque d’une longue série contre l’Église du Nigeria. En janvier 2022, le père Isaac Achi avait lui aussi été assassiné et brûlé dans son presbytère.
« C’est une perte terrible. Nous avons retrouvé le corps de Na’aman Danlami ce matin et l’avons emmené à la morgue. Ce séminariste est le deuxième membre que nous perdons dans le diocèse à la suite d’attaques terroristes menées par des bandits peuls. L’année dernière, le père John Mark Cheitnum, directeur de la communication du diocèse de Kafanchan, avait été enlevé et brutalement assassiné », a déclaré Mgr Kundi.
Un séminariste kidnappé hier
La nouvelle de cette dernière attaque au Nigeria survient le jour même où l’AED a été informée de l’enlèvement d’un autre séminariste, Ezequiel Nuhu, jeudi 7 septembre à Kaduna, en compagnie de son père. Nuhu est séminariste à Abuja, mais il s’était rendu dans le sud de Kaduna pour passer des vacances avec sa famille.




La CASE envisage un glissement de calendrier assorti d’un compromis politique entre la majorité, l’Opposition et la Société Civile

Selon M. Simaro Ngongo, président de la CASE, les signaux indiquent clairement que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est en difficulté de rassembler suffisamment d’arguments pour expliquer au peuple l’inévitable dépassement de mandat présidentiel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour impossibilité d’organisation des élections générales dans le délai constitutionnel.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est toujours confrontée à d’incalculables défis financiers qui ne lui permettent ni de régler ses soucis budgétaires internes alors que les anciens agents électoraux de l’administration électorale précédente peinent toujours à se faire payer leurs arriérés de salaires, ni d’affronter confortablement les opérations électorales prévues dans son calendrier. Actuellement, la CENI aurait reçu une cagnotte non satisfaisante qu’elle a du mal à affecter raisonnablement dans ses priorités opérationnelles.
La CENI qui se débat comme un diable dans l’eau bénitier pour tenter de faire plaisir à l’Union Sacrée, est actuellement confrontée à des obstacles générés par ses propres turpitudes. Le petit malentendu artificiel entre Denis Kadima et le Secrétaire Exécutif National de la CENI Mabiku Totokani n’est destiné qu’à détourner l’attention du peuple congolais des véritables enjeux électoraux du moment.
Tout a été fait pour compromettre toute bonne organisation des élections dans l’objectif de consacrer un glissement favorable au régime en place. Le Président de la République, les institutions parlementaires et la CENI ont opté pour une démocratie robotique qui ne répond à aucun principe, à aucune loi, moins encore à la Constitution de la RDC. Toutes les règles sont foulées aux pieds et aucune idée réciproque n’est tolérée.
Les derniers massacres opérés par l’armée congolaise à Goma viennent de confirmer le plan de plombage du processus électoral. L’insécurité renforcée dans les provinces déjà troubles de l’Est plante le décor de l’inexécution des élections.
La CASE invite la Communauté internationale à prendre note du plan de déstructuration du processus électoral et à peser de son poids auprès du gouvernement Tshisekedi afin que celui-ci chasse finalement sa peur vis-à-vis de l’opposition et conçoive humainement la refondation de la gouvernance électorale en République Démocratique du Congo.
La CASE invite les pays ainsi que les Chefs d’Etat attendus à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies de ce mois de septembre 2023 à New-York à prendre une résolution permettant à la République Démocratique du Congo d’organiser des élections inclusives, transparentes et paisibles au plus tard en décembre 2025. Ce glissement de calendrier devra être assorti d’un compromis politique entre la majorité, l’Opposition et la Société Civile.




Match Rdc-Soudan: Produits par l’Hôtel des monnaies, les billets seront vendus sous l’encadrement de la DGRAD

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, M. Jean-Lucien Bonyeme Ekofolo, Directeur Général de la DGRAD porte à la connaissance du public que l’accès au stade des Martyrs de la Pentecôte pour assister à la rencontre sportive de football qui va opposer, ce samedi 09 septembre 2023, la République Démocratique du Congo au Soudan, dans le cadre des éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 », est conditionné par la présentation du billet produit par l’Hôtel des Monnaies sur commande du ministre des Finances et vendu sous l’encadrement de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations [DGRAD].

 

A cet effet, la Police Nationale Congolaise est priée, pour la sauvegarde des intérêts de l’Etat, de faire veiller au respect de ce qui précède.




Match Rdc-Soudan: Produits par l’Hôtel des monnaies, les billets seront vendus sous l’encadrement de la DGRAD

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, M. Jean-Lucien Bonyeme Ekofolo, Directeur Général de la DGRAD porte à la connaissance du public que l’accès au stade des Martyrs de la Pentecôte pour assister à la rencontre sportive de football qui va opposer, ce samedi 09 septembre 2023, la République Démocratique du Congo au Soudan, dans le cadre des éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 », est conditionné par la présentation du billet produit par l’Hôtel des Monnaies sur commande du ministre des Finances et vendu sous l’encadrement de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations [DGRAD].

 

A cet effet, la Police Nationale Congolaise est priée, pour la sauvegarde des intérêts de l’Etat, de faire veiller au respect de ce qui précède.




CAN 2025-2027 : la Caf annonce la désignation des pays organisateurs le 27 septembre (officiel)

Tandis que la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, qui aura lieu en Côte d’Ivoire, bat son plein, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) se réunissait jeudi par visioconférence. Les discussions portaient notamment sur l’attribution des CAN 2025 et 2027.

En effet, après avoir indiqué qu’elle rendrait sa décision début septembre puis même évoqué, par la voix de son secrétaire général Véron Mosengo-Omba l’échéance de « mi-août », l’instance panafricaine n’a toujours effectué aucune annonce à ce sujet. Ce jeudi, son comex a toutefois débattu du rapport remis par les commissions d’évaluation indépendantes suite à des visites d’inspection dans chaque pays postulant. Et, au terme de cette réunion, la CAF a enfin communiqué une date claire, nette et précise.

Motsepe donne rendez-vous
« Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027 », a ainsi annoncé le président de l’instance, Patrice Motsepe, dans un communiqué. Les heureux élus seront donc dévoilés ce jour-là.

Pour rappel, le Maroc, le duo Nigeria–Bénin, et la Zambie sont candidats pour accueillir l’édition 2025, tandis que le Botswana, l’Égypte, le Sénégal, et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie postulent pour 2027. L’Algérie, elle, a candidaté pour organiser les deux éditions. Le dénouement est proche !




CAN 2023 (Q) : Sans surprise, la Tunisie surclasse le Botswana e

Alors que le sort des deux équipes était déjà scellé bien avant la rencontre (la Tunisie qualifiée, à l’opposé du Botswana éliminé), les Aigles de Carthage ont terminé en beauté jeudi en surclassant les Zèbres au Stade olympique de Radès à Tunis (3-0), pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les hommes de Jalel Kadri réalisent un coup double en chipant sur le fil la première place de leur groupe à la Guinée Équatoriale.

Dans un match sans enjeux, c’est la Tunisie qui dominait de la tête et des épaules et rentrait à la pause avec 70 % de possession et 9 tirs tentés contre 1 seul côté botswanais. Déjà à la 12e, le gardien Phoko dégageait du poing un centre vicieux venant de l’aile droite de l’attaque des Aigles. Une dizaine de minutes plus tard, la défense des Zèbres pouvait remercier Layouni qui perdait la balle après avoir osé un sombrero sur son vis-à-vis dans la surface de réparation (22e).

Dans la minute suivante, Ltaief remisait dans la surface dos au but pour Haythem Jouini qui arrivait lancé à gauche et voyait sa frappe en première intention frôler le montant opposé (23e). Quelques minutes plus tard, l’avant-centre du Stade Tunisien, encore lui, reprenait de l’arrière du crâne un centre au-dessus de la transversale (30e).

La Tunisie, impériale… comme des Aigles
Comme un éclair dans la nuit, le première occasion botswanaise dangereuse intervenait dans la foulée sur le côté droit de l’attaque des Zèbres. Repoussée sans encombre par l’arrière-garde tunisienne (32e). Cela n’inquiétait pas outre mesure les hôtes qui continuaient de pousser, notamment par Mejbri. Suite à un mauvais dégagement de la défense, le milieu de terrain de Manchester United s’essayait de loin en effet mais enlevait trop sa frappe (35e). Avant la mi-temps, Jouini se signalait, lui, par une bicyclette manquée (40e).

 

Si, au retour des vestiaires, Cooper créditait le Botswana d’un deuxième tir – anecdotique – au tableau statistique (55e), les Aigles de Carthage finissaient par faire sauter le verrou grâce un but contre son camp de Velaphi sur un corner de Mejbri (1-0, 60e). Le nouvel entrant Youssef Msakni se chargeait du break en fin de partie, en battant de la tête le gardien à bout portant, six minutes seulement après sa sortie de banc (2-0 82e). L’inoxydable talent s’offrait même le doublé dans les arrêts de jeu en nettoyant la lucarne d’une belle frappe croisée dans la surface (3-0, 90e+3).

À la faveur de cette victoire, la quatrième en six journées, la Tunisie reprend au finish la tête du groupe J devant la Guinée Équatoriale avec un même nombre de points (13) mais grâce à un meilleur bilan au niveau des confrontations directes.




RPDC: Une nouvelle ère et un nouveau tournant dans le renforcement des forces navales

Alors que, sous la direction éminente de l’invincible Parti du Travail de Corée (PTC de la plus longue histoire du monde depuis 1945 comme parti au pouvoir, NDLR), la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire en voie de la poursuite du statut de la Puissance économique et où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes bienfaiteurs dont le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR) inaugure une nouvelle époque de la prospérité et de la puissance en manifestant un immense potentiel de défense nationale d’ordre mondial, sans précédent dans son histoire de l’édification nationale, a vu le jour un nouveau et puissant sous-marin démontrant, au monde entier, le niveau du développement rapide des forces navales de Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, NDLR).

Les ouvriers héroïques de l’industrie de guerre et les scientifiques et techniciens du Pays infiniment fidèles à la cause révolutionnaire de leur PTC, ont construit, à la coréenne, leur tout 1er sous-marin d’attaque nucléaire tactique pour en faire cadeau à la RPDC, leur Patrie-Mère, à l’occasion du 75ème anniversaire de sa fondation (09/09/1948).

1. Le lancement du sous-marin (06/09/2023)

La cérémonie du lancement dudit sous-marin a eu lieu en présence de KIM JONG UN, Maréchal de la RPDC. Y ont pris part;

  • les 2 Maréchaux de l’Armée Populaire de Corée (APC) RI Pyong Chol et PAK Jong Chon
  • le 1er Ministre du Gouvernement KIM Tok Hun
  • l’Amiral KIM Myong Sik
  • d’autres cadres dirigeants du PTC, du Gouvernement et de l’APC
  • les commandants et marins de la Flotte de la Mer de l’Est de Corée de la Marine de l’APC
  • les ouvriers, scientifiques et techniciens du Chantier Naval de Pongdae (dans la Province Sud-Hamkyong).

KIM JONG UN est arrivé sur le lieu sous les vivats enthousiastes. L’Hymne national de la RPDC a été exécuté solennellement quand la Garde d’Honneur de la Marine ont hissé, lentement, le Drapeau National imbu de la noble âme des officiers et soldats de l’Armée de Mer ayant défendu, pendant plus de 70 ans, la Mer si étendue de leur Patrie et symbole de la dignité et de l’invincibilité éternelles de la RPDC.

Le Maréchal RI Pyong Chol a transmis l’Ordre de la Commission Militaire Centrale (Président; KIM JONG UN) du PTC (Secrétaire Général; KIM JONG UN) de transférer le sous-marin à la Marine. Sur cet Ordre, le sous-marin № 841 a été transféré à une Flottille de navires sous-marins relevant de la Flotte de la Mer de l’Est de Corée de la Marine et baptisé sous le nom du Héros KIM Kun Ok (officier ayant participé, 02/07/1050, dans un combat naval célèbre de la Guerre RPDC-USA 1950-1953 et Général jusqu’à sa mort en 2009, NDLR). KIM JONG UN a;

  • remis le Certificat de transfert au Commandant de la Flottille
  • prononcé son Discours de félicitations dans lequel il a indiqué notamment: Le sous-marin № 841 Héros KIM Kun Ok, l’un des moyens d’attaque sous-marine essentiels de notre Armée de Mer, qui va être lancé aujourd’hui, accomplira sa mission de combat. Il est le 1er résultat de la grande œuvre d’édification d’une puissance maritime avancée, né du noble idéal et de la lutte de création sans pareille du PTC et de ses soldats industriels révolutionnaires. Le Comité Central du PTC a, pour garantir réellement le nouvel âge d’or de nos forces navales, décidé d’imprimer un plus grand essor dans notre industrie de construction de navires de guerre. La restauration de cette industrie est une tâche de la plus grande importance qui ne souffre plus de retard et qui doit être réalisée sans faute. A l’avenir aussi, la modernité de nos forces marines de surface et sous-marines sera augmentée successivement et l’armement nucléaire de notre Marine impulsé sans cesse.

Le Discours terminé, une nouvelle tempête d’acclamations a fait trembler ciel et terre. KIM JONG UN s’est fait photographier, en souvenir, avec les cadres dirigeants du PTC et du Gouvernement, les commandants principaux de la Marine ainsi que les cadres responsables de l’Usine de Sous-Marins. Au signal de lancement, le sous-marin a été mis à l’eau, alors que les confettis ont été lancés et que les ballons de caoutchouc sont montés dans le ciel, reflétant la joie immense des participants. KIM JONG UN a;

  • dit; Grâce à la force et à l’enthousiasme inépuisables du dévouement patriotique de notre classe ouvrière de l’industrie de guerre qui soutient la politique révolutionnaire d’édification de la défense nationale tant par sa pure conscience et son noble sens du devoir moral que par ses actes héroïques, le prestige de notre Etat a pu être démontré, une fois de plus, à la veille du 75ème anniversaire de la fondation de notre RPDC.
  • exprimé sa certitude; Les cadres et ouvriers de l’Usine continueront à faire briller leur insigne honneur en tant que patriotes dignes de leur nom, contribuant au développement de l’industrie de construction de navires de guerre du nouveau siècle, et combattants de la 1ère Ligne qui défendent l’arsenal destiné à la défense des Eaux territoriales.

2. L’appareillage du sous-marin pour sa navigation expérimentale (07/09/2023)

KIM JONG UN a fait le tour du sous-marin qui s’apprêtait à son appareillage pour la navigation expérimentale. Sur le quai, la Flotte de la Mer de l’Est de Corée de la Marine qui s’est vue livrer ce sous-marin a effectué une cérémonie d’accueil du Commandant Suprême (KIM JONG UN) des forces armées de la RPDC. KIM JONG UN a;

  • passé en revue le glorieux étendard de ladite Flotte et la Garde d’Honneur de la Marine
  • été salué, sur le terrain, par l’Amiral KIM Myong Sik et le Vice-amiral KIM Chang Guk, réciproquement Commandant et Commissaire politique des forces navales de l’APC, les commandants des Flottes de la Mer de l’Est et de la Mer de l’Ouest de Corée, les commandants militaro-politiques des Flottilles de navires sous-marins
  • examiné le sous-marin pour se renseigner sur les armes et les capacités d’opérations en plongée pour faire remarquer; L’armement nucléaire de la Marine est une tâche pressante de l’Epoque, une exigence essentielle de l’édification des forces armées révolutionnaires qui ne souffre plus de retard et qu’on ne peut plus ralentir. Il faut donner une forte impulsion à la livraison des navires sous-marins et de surface équipés d’armes nucléaires tactiques à la Marine de sorte que celle-ci puisse s’acquitter, parfaitement, de sa mission stratégique.
  • exprimé son espoir et sa certitude; Les officiers et marins du sous-marin digne du nom de l’Héros KIM Kun Ok, officier héros de la 1ère génération des forces navales de notre RPDC, s’imprégneront du grand esprit des marins de la génération précédente pour servir de modèles de la Marine et de toute l’APC aussi bien dans la préparation politico-idéologique et la qualité spirituelle et morale que dans les préparatifs de la guerre révolutionnaire, et créeront, ainsi toujours, en tête de nouveaux miracles de la Marine héroïque.

Sur ce, il s’est fait photographier avec tous les marins du sous-marin, avec, à l’arrière-plan, le navire Héros KIM Kun Ok. Les officiers et marins du navire ont été, farouchement, déterminés à faire, pleinement, preuve de vaillance digne de troupe d’assaut de la Mer et de puissance de la Marine, gardant l’affection et la confiance de leur Commandant prestigieux comme leur lignée de sang.

La cérémonie de lancement dudit sous-marin sera inscrite dans l’histoire de la RPDC comme un grand événement digne de mérite dans l’histoire du développement des forces navales de Juché de la grande Epoque KIM JONG UN et celle de l’édification des forces nucléaires nationales, comme une occasion significative où l’on a proclamé le départ solennel vers un grandiose objectif de l’édification d’une puissance maritime avancée.




L’affiche officielle de la Supercoupe CAF TotalEnergies 2023 connue

La Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Saoudienne de Football (SAFF) ont dévoilé l’affiche officielle de la finale de la Super Coupe CAF TotalEnergies 2023 qui aura lieu le 15 septembre.

Le coup d’envoi sera donné à 21h00 heure locale (18h00 GMT).

Vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, les Égyptiens d’Al Ahly affrontent l’USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.

L’affiche rend hommage à la calligraphie arabe, ponctuée par des illustrations de la chaîne des montagnes du Taif, la ville hôte de la compétition.

Telle une mise en abîme, le trophée de la Super Coupe CAF TotalEnergies figure au centre de la quête, cette gloire continentale disputée par  les deux cadors du footbal africain : Al Ahly et l’USM Alger. L’un de ces deux clubs sera couronné roi des clubs africains.

La présentation de cette affiche reflète l’enthousiasme autour de cette compétition continentale.

Les détails concernant la billetterie seront annoncés prochainement par la CAF et la Fédération saoudienne de Football.