KIM JONG UN et les 8 clichés avec son Peuple

Ce 9 septembre (Fête Nationale), le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire en voie de la poursuite du statut de la Puissance économique et où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes bienfaiteurs dont KIM JONG UN, NDLR), s’est fait photographier en souvenir avec les participants aux festivités du 75ème anniversaire de la fondation (1948) de la RPDC. A la cérémonie, ont pris part;

  • KIM Tok Hun, membre du Présidium du Bureau Politique du Comité Central (CC) du Parti du Travail de Corée (PTC de la plus longue histoire du monde depuis 1945 comme parti au pouvoir, NDLR), Vice-Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC et 1er Ministre
  • PAK Jong Chon, Chef de département du CC du PTC.

La joie de se faire photographier avec KIM JONG UN sur la Place du Palais du Soleil de Kumsu-san (Palais présidentiel 1977-1994 et Palais mémorial où reposent, en paix, les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, NDLR), sanctuaire suprême du Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930, NDLR), a fait déborder de la joie et de l’émotion immenses pour tous les participants qui ont;

  • poussé les acclamations enthousiastes envers KIM JONG UN arrivé sur le terrain
  • adressé la gloire suprême et les remerciements sans bornes envers lui qui donne toute la mesure du prestige et du potentiel nationaux de la RPDC en conduisant le PTC et le Peuple sur la voie d’indépendance politico-économique et d’autodéfense, et inaugure l’ère de grandes victoire et prospérité digne d’être inscrite dans l’histoire de la Patrie.

KIM JONG UN a;

  • répondu, sa main levée, à leurs acclamations enthousiastes
  • adressé ses salutations chaleureuses aux festivaliers, au Peuple et aux officiers et soldats du Pays entier qui avaient su, animés de la fierté nationale plus élevée et de l’ardeur patriotique, honorer la Fête Nationale comme un grand événement
  • fait remarquer; Le trajet de développement sacré parcouru par la RPDC pour la sauvegarde de la dignité et pour l’enrichissement du Pays et l’accroissement de la puissance des forces armées porte l’empreinte de l’esprit de lutte indomptable et des actions d’éclat mémorables de notre Peuple inflexible qui, animé de la conviction en la justice et l’invincibilité de sa cause, avait soutenu sa Patrie-Mère en triomphant de toutes les difficultés inouïes. Les patriotes, notamment les personnes méritantes et les innovateurs au travail, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la création de précieuses richesses en faveur de la prospérité de la Patrie, se préoccupant plus des affaires de l’Etat que de celles familiales aux jours ordinaires comme aux jours d’épreuves. Ils sont, vraiment, le plus des grands biens de l’Etat comme le plus des potentiels nationaux; notre PTC, comptant sur un tel Peuple, inaugure une époque de changements sans précédent dans l’histoire de la Patrie.
  • exprimé son espoir et sa certitude, avant la photographie; Les participants aux festivités ne manqueront pas de sauvegarder et continuer, fermement, les glorieuses histoire et traditions de la grande Puissance indépendante et de faire briller, toujours, l’honneur digne de porte-drapeau et d’avant-garde de l’époque qui fait brèche à la création de miracles et d’innovations sur la grande marche de tout le Peuple pour la prospérité globale de l’Etat.

La pose terminée, un tonnerre d’acclamations s’est déchaîné de nouveau, faisant trembler ciel et terre. KIM JONG UN a agité sa main un bon moment pour saluer les festivaliers qui l’accompagnaient, larmes aux yeux, désolés de se séparer d’avec lui. Ils se sont jurés de;

  • rester fidèles à KIM JONG UN qui perpétue, toujours, l’histoire de victoires et de gloire de la Corée du Juché
  • faire briller l’époque de primauté de la valeur de l’Etat
  • s’acquitter, pleinement, de leur mission d’avant-garde dans l’édification de la Puissance socialiste.




A Kinshasa : Denis Kadima reçoit les clés du siège de la CENI réhabilité

« Nous pensons pouvoir travailler dans de meilleures dispositions pour atteindre notre objectif, à court terme, celui d’organiser les scrutins de décembre 2023. Notre ambition, parvenir à de bonnes élections et crédibles qui vont établir un standard et rester dans les annales », a indiqué Denis Kadima, Président de la CENI.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a réceptionné symboliquement les clés du bâtiment abritant le siège de l’institution ayant retrouvé une seconde jeunesse après les travaux du lifting qu’elle a subis depuis le mois de mars par l’entreprise Stylia Design dirigée par Madeleine Mulanga.

Cette cérémonie, qui a eu pour cadre la salle de la plénière du 3e étage, revêtue de sa plus belle robe, s’est déroulée en présence notamment des deux Vice-Présidents, Bienvenu Ilanga et Didi Manara, du Rapporteur adjoint Paul Muhindo, du Questeur, Aggée Aje Matembo, du Questeur Adjoint, Sylvie Birembano et quelques cadres de la Centrale électorale.

Avec un objectif d’optimiser le rendement dans une recherche d’efficacité, la vision managériale du Président Denis Kadima, consistait à placer les cadres et agents de la CENI au centre de son action en créant des conditions optimales. Le tout était de mettre un contenu dans le ‘’Rebranding’’ en vue de redorer l’image de l’institution dans une stratégie de développement.

«C’est pour un motif de satisfaction, car l’objectif pour l’ensemble du bureau et de la plénière était de créer un espace propice pour un travail de qualité. Dans notre vision, nous avons toujours souhaité avoir une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique en République démocratique du Congo. C’est non seulement par la qualité du travail à fournir mais aussi à travers le cadre dans lequel vous évoluez marqué par un environnement sain, les conditions de travail devraient être privilégiées. Je voudrais remercier Mme Madeleine Mulanga pour la qualité de cette réalisation qui avait soumis sa demande bien avant même que nous soyons à la CENI. Et quand je l’ai rencontrée, j’ai vu qu’elle avait une touche particulière. Notre équipe de la CENI nous prônons la parité homme/femme, l’égalité des sexes et nous avons pensé lui donner sa chance. Ce qu’elle nous a sorti est bien plus que ce que nous imaginions et nous l’en félicitions pour cela », a souligné le numéro un de la CENI.

Remerciant tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, le numéro un de la CENI a invité l’ensemble de ses forces vives à contribuer à la préservation du siège dans un état de propreté et assurer la maintenance de ce bâtiment.

« J’ai apprécié le sacrifice consenti par les membres du bureau de la CENI, nous étions déstabilisés à un moment depuis le mois de mars, car nous devrions tenir nos réunions hors du siège. C’est avec un immense plaisir que nous sommes revenus ici à un moment aussi crucial, le jour de réception des candidatures pour l’élection présidentielle, car nous sommes à 101 jours des scrutins de décembre 2023. Cela signifie que nous sommes maintenant dans un cadre qui permet d’atteindre nos objectifs. Souvent on dit, en Afrique, nous savons aménager un cadre mais pouvoir le maintenir en parfait état. Que chacun respecte ce lieu sinon nous allons revenir au niveau où nous étions dans le passé. Gardons cet acquis comme on le ferait d’un bijou et même ceux qui viendront après nous puissent en faire autant.

Qu’on ne pense pas qu’on est en train d’étaler une certaine abondance, ce sont des ressources que l’Etat a mises à notre disposition et nous les avons utilisées à bon escient. Protégeons ce bijou, améliorons-le continuellement. Et assurons la maintenance de ce bâtiment, cela fait partie du patrimoine de la CENI et je suis personnellement à l’aise de recevoir les délégations étrangères qui viennent me voir. Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce résultat, à la logistique, à l’informatique, bref tout le monde s’est sacrifié. Nous pensons pouvoir travailler dans de meilleures dispositions pour atteindre notre objectif, à court terme, est l’organisation des scrutins de décembre 2023. Et notre ambition est d’organiser de bonnes élections et crédibles qui vont établir un standard et rester dans les annales, car le pays les mérite. Soyons donc des acteurs de cette démocratie consolidée et de la paix dans notre pays…», a soutenu Denis Kadima.

Un cadre idéal

Auparavant, le Questeur adjoint, Sylvie Birembano, est revenue sur les motivations profondes ayant milité en faveur de la restauration du siège de la CENI en mettant en évidence la vision de Denis Kadima à qui elle a adressé ses profonds remerciements, résumant ceux de l’ensemble du personnel, pour les travaux entrepris.

« Hier locataire, aujourd’hui propriétaire, grâce à l’esprit managérial sous le leadership du Président Denis Kadima, à travers le Rebranding, pour redorer l’image de l’institution. Parce qu’à votre arrivée, lorsque vous avez appris que la CENI était locataire, vous ne vous expliquiez pas que cette grande institution soit encore locataire. Vous avez promis de faire quelque chose pour qu’aujourd’hui nous puissions être propriétaire. Vous avez commencé à mener le plaidoyer auprès du gouvernement qui a abouti grâce au budget d’investissement, nous avons pu acquérir ce bâtiment. Et, à l’heure qu’il est, nous pouvons dire que notre siège a revêtu sa plus belle robe grâce à vous.

L’objectif, pour vous, en restaurant ce bâtiment, vous avez voulu mettre les agents dans d’excellentes conditions pour un meilleur rendement. Au-delà, avec le même élan, vous vous êtes encore déployé et nous avons aussi acquis un entrepôt dont les travaux réalisés ont permis de le mettre au niveau des standards internationaux. Nous remercions l’entreprise Stylia Design pour cette touche particulière apportée à cette réalisation dont nous sommes fiers aujourd’hui », a-t-elle fait valoir.

Ayant reçu les clés du bâtiment rénové, Denis Kadima les a transmises, à son tour, au Questeur Adjoint en charge de la logistique qui a fait la promesse d’aller dans le sens souhaité : en faire l’usage convenu et prendre le plus grand soin de cet acquis.




Que retenir de l’ordination épiscopale de Mgrs Édouard Isango et Édouard Tsimba ?   

Que retenir de ce qui s’est passé le samedi 09 septembre 2023 au Palais du peuple (pour les 2 Évêques auxiliaires : Messeigneurs Édouard ISANGO & Édouard TSIMBA)

L’ordination s’est faite comme pour tout évêque à l’exception de la Prise de Possession Canonique (réservée à l’Evêque Diocésain) :

-pas d’installation à la Cathedra (seul l’Evêque Diocésain en a droit. Dans un Diocèse, une seule Cathedra à la Cathédrale pour l’Evêque Diocésain ainsi que ses armoiries),

-pas de Présentation des obédiences

Ordination et Eucharistie :

L’ordination a été célébrée au cours d’une messe solennelle, à laquelle les Prêtres et les fidèles de Kinshasa, sont tous invités.

L’Evêque est en communion avec tous les autres Évêques du monde (le collège Épiscopal) unis autour du Pape. Pour marquer cette communion, il faut au moins que 3 Évêques soient présents pour l’ordination d’un nouvel Évêque.

La liturgie de l’ordination et Messe a été présidée par Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa (Consécrateur Principal). Il sera assisté de 2 Évêques Co-Consécrateurs

Accueil et demande de l’ordination :

2 prêtres ont assisté chaque futur Évêque, dont l’un demandera au Consécrateur qu’on ordonne le futur Évêque, pour la charge de l’épiscopat.

Lecture de la Bulle Papale (souvent lue en 3 Langues : Latin, Français et lingala) : On ne peut, dans l’Église Catholique Romaine, devenir Évêque sans avoir été nommé par le successeur de l’apôtre Pierre : le Pape.

Après la présentation de l’Archidiocèse de Kinshasa et de 2 futurs Évêques, le Consécrateur demande qu’on lise la lettre apostolique du Pape, nommant les 2 futurs Évêques.

Puis l’assemblée rend grâce en chantant le Gloire à Dieu.

L’engagement :

Avant d’être ordonné, le futur Évêque prend devant toute l’assemblée les engagements au bon exercice de sa mission au nom du Christ.

Il promet :

-de servir le peuple de Dieu et d’annoncer l’Évangile du Christ

-de garder la pureté et l’intégralité du dépôt de la foi selon la tradition reçue des apôtres

-de construire le corps du Christ qui est l’Église

-d’obéir fidèlement au successeur de Pierre

-de prendre soin du peuple qui lui est confié et de le diriger sur le chemin du salut, avec les prêtres, les diacres et les collaborateurs de son ministère

-d’accueillir au nom du Seigneur, les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin

-de partir à la recherche de ceux qui s’égarent

-d’intercéder sans relâche auprès de Dieu pour le peuple

-de remplir de façon irréprochable la fonction de grand prêtre et de pasteur.

Prostration et litanie des Saints :

Les Ordinands s’allongent sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des Saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus-Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des Saints.

Imposition des mains et prière d’ordination :

C’est le rite essentiel de l’ordination : le Consécrateur impose les mains sur la tête des futurs Évêques, et à sa suite, tous les Évêques présents. Puis, le Consécrateur proclame la longue prière d’ordination qui redit le sens de l’épiscopat et demande à Dieu la grâce pour celui qui la reçoit. C’est par ce rite (imposition des mains et prière d’ordination) qui fait l’ordination, qu’est transmise la charge que Jésus a confiée aux Apôtres. C’est le geste le plus ancien dans l’Église. Déjà Saint Paul pratiquait ainsi, comme il le rappelle dans sa lettre à Timothée : «Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi.» (1 Timothée 4, 14). Pendant le temps de la prière d’ordination, on tient ouvert au-dessus de la tête de ceux qui sont ordonnés l’évangéliaire : c’est soumis à la Parole de Dieu que l’Église accomplit sa mission et que les futurs évêques devront exercer leur ministère d’évêque.

L’onction :

Le Consécrateur répand ensuite sur la tête des ordonnés, le Saint Chrême consacré lors de la messe chrismale. Cette onction signifie que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission. L’onction marque la configuration au Christ puisque le mot Christ, en grec, signifie celui qui a reçu une onction.

Remise des insignes :

On remet aux nouveaux Évêques les objets caractéristiques de leur mission :

-L’évangéliaire (qu’il aura la charge d’annoncer l’Evangile)

-Un anneau qu’il portera en signe de sa fidélité à l’Église

-La mitre : invitation à mener une vie sainte à la tête de la communauté

-La crosse appelée aussi bâton pastoral : signe de la charge pastorale de l’Evêque qui prend soin du peuple de Dieu et le dirige sur le chemin du salut comme un berger prend soin et guide son troupeau.

Baiser de Paix :

les nouveaux Évêques échangent un baiser de paix avec les évêques présents (geste marquant l’accueil dans le corps épiscopal)

Puis bénédiction du Peuple de Dieu

Liturgie Eucharistique :

La Messe continue avec la célébration Eucharistique sous la présidence du Consécrateur (Son Éminence Fridolin Cardinal AMBONGO)

Soyons fier de connaître notre Église et nos rituels.

Côme Tshamala




Assassinat Chérubin Okende : Les experts américains attendus à Kinshasa pour contribuer aux enquêtes 

Le gouvernement congolais est déterminé à élucider les vraies causes de la mort du député national Chérubin Okende qui était enlevé à Kinshasa vers le centre-ville à Gombe et assassiné par ses bourreaux le 13 juillet 2023. Étant ancien membre du gouvernement congolais, le président de la République Félix Tshisekedi Tshisekedi qui était touché par cette disparition tragique avait instruit le gouvernement et la justice congolaise pour que les enquêtes sûres soient menées et la vérité sur cet assassinat de cet élu national soit révélée et que toutes personnes de près ou de loin impliquée dans cette affaire soit sévèrement punie.

La question sur les conclusions des enquêtes sur cet assassinat a été encore abordée au cours du briefing de presse tenu ce mercredi 6 septembre 2023 à Kinshasa, animé conjointement entre le ministère de la Communication et médias Patrick Muyaya et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi.

Ces deux membres du gouvernement qui sont revenus sur les enquêtes en cours et leurs conclusions finales qui restent toujours attendues par la population et la famille de l’illustre disparu ont annoncé la volonté du gouvernement congolais à aller plus loin dans cette démarche pour que la vérité éclate au grand jour.

Au-delà des autres experts venus de l’Afrique du Sud et de la Belgique et aussi de la Monusco sur l’ordre du président de la République, une autre équipe est attendue à Kinshasa dans les prochains jours pour apporter son expertise dans ce dossier. Il s’agit d’une équipe des experts américains qui vont fouler la capitale d’ici peu pour travailler aux côtés d’autres qui sont déjà avancés dans cette affaire.

Avec cette annonce, cela nous pousse à penser que les conclusions des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende sont loin d’être établies pour l’instant. Les amis et la famille du député national doivent encore prendre leur mal en patience.

Sachez que le député et ancien ministre de la République démocratique du Congo, Chérubin Okende, cadre du parti du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, a été retrouvé mort jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa, le corps criblé de balles.




Dépôt des candidatures : La CASE pense que la CENI tend un piège aux opposants 

Loin d’être un signe encourageant, la première journée des dépôts des candidatures à l’élection présidentielle le samedi 9 septembre 2023 au siège central de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo a été caractérisée par un scénario de sabotage visant le candidat Augustin Matata.

Selon la CASE à travers son président Simaro Mbayo Ngongo, M. Denis Kadima, président imposé de la CENI a mobilisé l’un de ses propres candidats en la personne de l’avocat Constant Mutamba afin d’humilier l’opposant Matata Ponyo par des chahuts monnayés au siège même de la Centrale électorale. En effet, des militants sélectionnés au sein des partis politiques appartenant à M. Âgée Matembo, Questeur de la CENI, ont été improvisés dans un programme impromptu de dépôt du dossier de M. Constant Mutamba, candidat embusqué à l’élection présidentielle avec mission de servir d’agent-trouble contre les leaders de la véritable opposition politique congolaise.

Ce banditisme électoral ourdi dans l’objectif de gêner les candidatures utiles de l’opposition confirme une fois de plus que l’équipe Kadima est une association de fripouilles qui ne font que mûrir leur projet d’orchestration du chaos électoral en République Démocratique du Congo.

La CASE rappelle aux leaders politiques de l’opposition, surtout ceux qui ont du mal à se déterminer par rapport au processus électoral biaisé de M. Denis Kadima que leurs efforts seront déçus. Continuer à compter sur une CENI illégale aux fondations irrégulières, c’est consacrer l’arbitraire.

La CASE félicite quant à ces les organisations politiques qui se sont distinguées responsablement en maintenant leur opposition à l’actuelle administration électorale et à tout simulacre d’élections. Elle encourage les grandes confessions religieuses (CENCO et ECC) pour leurs valeurs religieuses éprouvées et leur vérité irréprochablement utiles à la paix et la justice. Dans ce contexte, l’audit du fichier électoral reste un impératif incontestable.




Le message de félicitation de Kabasele Tshimanga au président Kim Jong Un

Samedi 09 Septembre 2023 a marqué le 75me anniversaire de la fondation de la République Populaire Démocratique de Corée par le Généralissime KIM IL SUNG, Grand Héros respecté du Peuple Nord-Coréen.

A cette occasion, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a adressé un message de félicitations au Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée, Président des Affaires d’État et Président de la République Populaire Démocratique de Corée.

Ce message est ainsi libellé :

“Cher Camarade Secrétaire Général,

“J’ai le grand honneur de Vous adresser, au nom des militant(e)s de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS) et au mien propre, mes vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de Votre Fête Nationale, 75me anniversaire de la création de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

“Vous avez défini l’essence du grand kimilsunisme-kimjonilisme comme l’idée de primauté des masses populaires qui, à son tour, s’avère l’option fondamentale dans l’édification de l’État, ce qui est Votre contribution impérissable à la forte garantie, pour Votre RPDC, de briller à jamais comme État populaire où revient au Peuple le statut de véritable maître.

“Je voudrais saisir cette opportunité pour Vous réitérer la ferme conviction de l’UDS que le Peuple coréen marquera un succès culminant dans sa lutte pour perfectionner le socialisme avec le renforcement du potentiel puissant du pays sous la bannière de la confiance en soi-même et Vous réaffirmer que notre soutien Vous accompagnera toujours.

“Veuillez agréer, Camarade Secrétaire Général, les salutations révolutionnaires de l’UDS.

“Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

“Président National”. Fin de citation.

Faut-il signaler que l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, et le Parti du Travail de Corée, PTC, sont liés, depuis quelques années, par un accord de partenariat en vue de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre eux. Ces deux partis politiques sont effectivement engagés dans la lutte contre l’impérialisme d’où qu’il vienne.

A Kinshasa, l’Ambassadeur de la République Populaire Démocratique de Corée en République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur KIM Myong Sik, a offert une réception à l’ambassade, le vendredi 08 Septembre 2023. Parmi les invités de marque figurait le Président National de l’UDS.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu /Cp




Dans un Communiqué de presse: Journaliste en Action condamne l’arrestation de Stanislas Bujakera et exige sa libération immédiate 

Dans un communiqué signé par son président Blaise Zainda Ntole, Journaliste en Action”(JA Asbl) exprime sa préoccupation face à l’arrestation et au placement en détention du

journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala, rédacteur en chef adjoint de ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique en RDC.

 

A en croire les informations diffusées par son employeur, indique notre source, Stanis Bujakera a été empêché de voyager ce vendredi 8 septembre 2023 soir à l’aéroport de N’Djili, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi par deux personnes se présentant comme agents de la police judiciaire. Puis, conduit à l’inspection générale de la police.

JA Asbl condamne fermement la pression indue exercée sur les professionnels des médias et demande sa libération immédiate.

 

JA Asbl regrette que des actes de harcèlement et d’intimidation par les

forces de sécurité surviennent à l’approche des élections.




CULTE DE DIMANCHE 10/09/2023. AVEC LE PAST. François MUTOMBO V.H




Séisme d’Al Haouz: 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement (bilan provisoire du ministère de l’Intérieur)

Le séisme qui a frappé, vendredi soir plusieurs provinces et préfectures du Royaume, a fait 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, arrêté samedi à 22h00.

La secousse a fait 1.293 morts dans la province d’Al Haouz, 452 morts dans la province de Taroudant, 41 morts dans la province de Ouarzazate et 15 morts à la préfecture de Marrakech, a précisé le ministère dans un communiqué.

Aucun nouveau décès n’a été enregistré dans les provinces et préfectures de Chichaoua, Azilal, Agadir Ida Outanane, Grand Casablanca, Youssoufia et Tinghir, ajoute la même source.

Les autorités publiques poursuivent leur mobilisation afin de secourir, évacuer et prendre en charge les blessés, et la mobilisation de l’ensemble des moyens nécessaires afin de répondre aux répercussions de cette douloureuse tragédie.




Séisme au royaume du Maroc : La Rdc de cœur avec le peuple marocain et lui témoigne sa solidarité

Le Maroc est en deuil. Le royaume chérifien a été secoué par un puissant séisme dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre 2023. Un drame qui a causé la mort de plus de 700 personnes provocant en plus d’importants dégâts dans plusieurs villes du pays.

Face à cette tragédie, la RDC n’est pas restée indifférente. A travers un communiqué qui émane de son ministère des Affaires étrangères et francophonie, la République démocratique du Congo qui se dit profondément attristée a présenté ses condoléances au peuple frère du Maroc et plus particulièrement à toutes les victimes ainsi qu’à leurs familles et a exprimé également ses vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées.

Poursuivant dans son communiqué publié ce samedi 9 septembre 2023, le ministère des Affaires étrangères et francophone renouvelle également sa solidarité et sa proximité à l’ensemble des congolais vivant sur le territoire marocain.

Soulignons que le président de la République a aussi demandé au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, de rester mobilisé à l’écoute des Congolais vivant au Maroc, pour voir dans quelle mesure il peut leur apporter secours.