Du 26 au 29 septembre 2023: L’Eglise la Compassion organise The watchmen’s convention

L’Eglise La Compassion que dirige l’homme de Dieu, l’Apôtre Marcello Tunasi, sera dans “l’expectatif” du 26 au 29 septembre 2023. Au programme “THE WATCHMEN’S CONVENTION”, entendez la Convention des “Sentinelles”, avec comme orateur invité l’Apôtre Narcisse Majila, de “Rama Full Gospel Church” de Prétoria en Afrique du Sud.

Cette dixième édition aura le privilège de se tenir pendant 4 jours du 26 au 29 septembre 2023 dont les 3 premiers jours iront de 17h à 19h30 au temple de l’Eglise La Compassion Limete au n° 9b, 2ème rue au quartier Industriel.

Contrairement aux précédentes éditions, la particularité de cette dixième édition est qu’elle va se clôturer par une nuit de prière dénommée: «veillée des sentinelles qui ira de 00h à 5h du matin toujours au temple de l’Eglise La Compassion Limete; nuit au cours de laquelle les amoureux et les assoiffés de la présence de Dieu auront l’occasion de Le chercher ardemment jusqu’à ce qu’IL se révèlera à eux.

Pour ce qui est du thème, les orateurs de cette dixième edition, à savoir l’Apôtre Narcisse Majila et l’homme de Dieu Alex Mubiayi, hôte de l’activité, articuleront autour de : “Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé”; thème tiré du livre de 1 Chroniques 4,10. Ce texte relate l’histoire de Jaebets qui, bien qu’il soit le plus considéré de ses frères, vivait des limitations à cause de la signification de son nom qui renvoyait à la:”SOUFFRANCE”. Conscient de sa situation et de l’impact que peut avoir la prière dans la vie d’une personne, IL invoqua l’Eternel et sa prière fut exaucée.

Pour ce faire, cette dixième édition poursuit les objectifs spécifiques suivants: former une armée des intercesseurs au sein de l’Eglise ; Conduire le peuple de Dieu dans de forts moments des prières intenses ; Pousser le peuple de Dieu à s’attendre à l’exaucement ; et Vivre la manifestation de la puissance de Dieu au travers de la prière.

Cette convention n’est pas qu’organisée pour les fidèles de l’Eglise la Compassion en particulier; mais pour les fidèles de l’Eglise Corps du Christ en general. “Nous sommes convaincus que les enseignements  que nous recevrons pendant cette convention sont d’une importance capitale dans notre marche et croyons qu’ils contribueront à la croissance spirituelle du peuple de Dieu et le poussera à chercher la face du Seigneur afin de vivre un changement total dans sa vie.”, souligne un des organisateurs.

La Convention des Sentinelles est une activité du département d’intercession de l’Eglise La Compassion Limete qui a pour but principal de communiquer la vie de prière au peuple de Dieu et de contribuer à sa croissance spirituelle.

Loin d’être d’origine humaine, cette convention est le fruit d’une inspiration divine communiquée par Dieu à son serviteur le Pasteur Marcello Jérémie Tunasi, vers les années 2012-2013; qui la partagea à son tour au président du département d’intercession de l’époque, à savoir le Pasteur John Mamba, actuellement responsable de l’église La Compassion extension de Bandalungwa. IL lui confia la lourde responsabilité de prier le Seigneur afin d’avoir des directives pour la concrétisation de ladite vision.

Après ses moments de prières intenses, Dieu lui révéla qu’il cherchait des hommes qui devraient se tenir à la brèche afin d’intercéder en faveur de son peuple, de l’Eglise, de son serviteur, la Nation, etc. conformément au texte biblique du trentième verset du chapitre vingt-deux du livre d’Ezéchiel, d’où l’intitulé: “THE WATCHMEN’S CONVENTION”, convention des Sentinelles, en français.

De ce fait, la vision de cette convention est de rendre le peuple de Dieu très efficace dans la prière par des enseignements y compris des moments de prières intenses lesquels conduiront à l’exaucement. Elle s’inscrit donc dans les valeurs centrales des églises La Compassion qui sont: l’amour, la sainteté, la puissance et l’équilibre.

Par ailleurs, les objectifs principaux de cette convention sont: Communiquer la vie de prière et la foi au peuple de Dieu ; Amener la conversion du peuple de Dieu et des Nations ; Maximiser dans la prière pour soutenir l’Eglise et le peuple de Dieu ; Prier pour le salut des âmes ; et Faire du peuple de Dieu des sentinelles.

Il convient de signaler que, les neuf précédentes éditions renfermaient en elles-mêmes des objectifs bien spécifiques en fonction des différents thèmes exploités.

F.I




Présidentielle 2023 : Rex Kazadi, premier candidat indépendant à déposer sa candidature

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu le dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 du candidat indépendant Rex Kazadi.

C’est ce jour que ce postulant à la magistrature suprême a officialisé sa candidature, après avoir recueilli, samedi 9 septembre 2023, au Bureau de Réception et Traitement des candidatures (BRTC), au siège de la Centrale Électorale, situé sur Boulevard du 30 juin, dans la Commune de la Gombe, toutes les informations relatives à la constitution du dossier y afférent.

Au sortir du BRTC, après s’être plié à cet exercice, le premier candidat indépendant à la course au Palais de la nation n’a pas donné sa langue au chat : « Je suis revenu finaliser mon dossier parce qu’il y avait certains éléments qui manquaient le samedi passé et c’est aujourd’hui que j’ai effectivement officialisé ma candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre de cette année. Personnellement, cet exercice m’a permis de découvrir le travail de la CENI. Laissez-moi vous avouer que c’est un travail très sérieux, à la fois méticuleux où tout se fait avec précision en veillant sur tous les détails ».

Avant de renchérir : « Aujourd’hui nous avons la possibilité de nous exprimer, c’est pourquoi je suis venu briguer la Présidence de la République pour diriger ce pays. Je suis candidat sans connaitre une forme de discrimination et je veux convaincre les Congolais à voter pour moi. Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu démocratique en boycottant les élections, ils sont libres. Cependant, on ne va pas créer une loi spécifique pour eux. En ce qui me concerne, j’estime qu’il faut jouer le jeu car c’est une fois tous les 5 ans et c’est une opportunité inouïe pour les Congolais de pouvoir s’exprimer. Donc, pour quelle raison doit-on se priver de droit de choisir la personne qui va présider aux destinées de 100 millions des Congolais ?»

C’est en France que Rex Kazadi a fait ses premiers pas en politique en 2014, il y a créé un mouvement dans l’objectif de fédérer un grand nombre des Congolais à l’accompagner dans sa quête du pouvoir.




A Kinshasa : Sama Lukonde lance les travaux de la Commission paritaire gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé, ce lundi 11 septembre 2023, les travaux de la Commission paritaire sur l’évaluation du protocole d’accord du 02 novembre 2021 et son addendum du 1ᵉʳ septembre 2022, signés entre le gouvernement et l’intersyndicale nationale de l’administration publique.

Ces assises, organisées sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le ministère de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, se tiennent du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023 à Kinshasa. Elles ont pour mission, selon le président de l’intersyndicale nationale de l’administration publique, d’évaluer les différents protocoles d’accord signés entre parties en 2015, 2018, 2020, et 2021. Pendant ces cinq jours, les participants devront produire un travail qui permettra de maintenir l’harmonie entre les parties et, par conséquent, la cohésion sociale au niveau national.

Dans son mot, le Chef du Gouvernement a insisté sur le fait que l’Exécutif national, sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ne tire sa raison d’être que dans la satisfaction optimale des besoins du souverain primaire. C’est pourquoi, il a promis de rester personnellement attentif aux différentes délibérations, qui se feront dans les sous-commissions, en gardant l’espoir que la lumière du consensus jaillira du choc des idées.

« Pour le travail pratiqué assidûment aux côtés de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, je puis me permettre d’affirmer, sans crainte d’être contredit, qu’il accorde une place prépondérante au consensus, au dialogue et à la cohésion nationale. C’est en exécution de cette vision chère à son leadership que le Gouvernement que je dirige a tenu, malgré la conjoncture économique restrictive, à ne pas déroger à l’obligation d’organiser les assises de la Commission paritaire avec l’intersyndicale nationale de l’administration publique, que vous êtes.

Discuter sur les conquêtes à engranger ensemble

Il s’agit d’un grand moment d’évaluation de ce qui devrait être fait afin de projeter l’avenir avec confiance, en s’assurant, au préalable, de la plus haute probabilité de réussite. L’expérience donne effectivement raison à l’option participative mise en avant par le Président de la République, en ce que les décisions sont mieux exécutées lorsqu’elles procèdent d’une planification harmonieuse entre les différentes parties prenantes. Pour ce qui est de la Commission paritaire dont j’ai l’honneur de lancer les travaux, ce jour, c’est une occasion pour les syndicalistes, que vous êtes, de discuter avec la partie gouvernementale sur les conquêtes, qu’il est possible d’engranger ensemble en tenant compte, bien entendu, des moyens mobilisables dans le cadre du projet de loi des Finances 2024, qui contient, par ailleurs, des Inputs de vos différentes administrations en guise des prévisions budgétaires compilées à l’occasion des conférences budgétaires. “La plus belle femme du monde”, dit-on, “ne pouvant donner que ce qu’elle a”.

La sagesse commande de savoir raison garder en mettant le holà entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible. Je me réjouis pour cela que la culture syndicale dans notre pays ait atteint le seuil de maturité qui permet de maintenir les revendications sociales dans les limites du cadre budgétaire. Il n’en demeure pas moins vrai que cet environnement doit être mis à contribution par le banc syndical pour traduire du mieux possible, sans complaisance aucune, les desiderata des agents de carrière des services publics de l’État. Car le Gouvernement que je dirige, sous l’impulsion du Président de la République, ne tire sa raison d’être que dans la satisfaction optimale des besoins du souverain primaire. C’est pour ça que je resterai, personnellement, attentif à vos différentes délibérations dans les sous-commissions, avec espoir de voir la lumière du consensus jaillir du choc des idées”, a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Concernant la question de titularisation et de montée en grades, le chef du Gouvernement a instruit le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, de finaliser le processus de la deuxième vague, et de l’accélérer, de titularisation et de montée en grades de toutes les administrations publiques. Pour la première vague de la montée en grades, qui concerne plus de 10 mille agents, c’est un processus qui est déjà finalisé, déjà signé et qui n’attend que d’être publié au niveau de la Primature.

Le Premier Ministre Sama Lukonde dit rester attentif aux autres points qui ont été mentionnés les syndicalistes.

“Le cabinet, qui est avec moi, l’a bien noté. Tout ce que je veux et souhaite, c’est plein succès à ces échanges qui vont avoir lieu. Mais d’emblée, mes remerciements pour toute cette volonté participative de votre côté d’abord et puis, du côté du Gouvernement, sur le travail qui est fait pour tous les jours, de trouver des solutions. C’est sur ces mots que je déclare ouverts les travaux de la Commission paritaire gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique à laquelle je souhaite, une fois de plus, plein succès”, a-t-il lancé.

Le dialogue social mis en exergue

Il faut mentionner que le Chef du Gouvernement a lancé ces assises en présence du Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation et Innovation du Service public, du ministre d’État, ministre du Budget, de la vice-ministre des Finances, du vice-Ministre du Budget, du président de l’intersyndicale de l’administration publique, des secrétaires généraux, des directeurs généraux de l’administration publique, de quelques membres du cabinet du Chef de l’État ainsi que de quelques membres de son cabinet et plusieurs autres personnalités.

Pour le ministre de la Fonction publique, cette Commission paritaire mettant aux prises le Gouvernement de la République et le banc syndical dans toute sa diversité, porte la marque du dialogue social permanent, que ne cesse de recommander le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à tous les détenteurs de l’autorité de l’État. Et pour sa part, le président de l’intersyndicale de l’administration publique, malgré quelques inquiétudes exprimées, a reconnu l’engagement irréversible du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans la marche vers la rénovation et la redynamisation des options de gestion de la Res publica et de l’amélioration graduelle des conditions de vie et de travail dans l’administration publique congolaise. Il a aussi souligné que cette vision du Chef de l’État est si heureusement interprétée et mise en œuvre prodigieusement par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, grâce à son style managérial exceptionnel dans la tenue régulière des commissions paritaires.




Les USA et l’UE des États-Unis saluent l’engagement pris par l’Angola, la Zambie et la Rdc de développer le corridor transafricain

Aujourd’hui, en marge de la réunion du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) organisée à l’occasion du G20 en Inde, les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne se sont félicités de l’engagement pris récemment par l’Angola, la Zambie et la République démocratique du Congo de développer le corridor transafricain reliant le sud de la RDC et le nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito, en Angola.

Pour accélérer ce projet en partenariat avec ces trois pays africains, indique l’Ambassade des Etats-Unis en Rdc, l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique s’associent pour soutenir le développement du corridor, notamment en lançant des études de faisabilité concernant une nouvelle ligne ferroviaire entre la Zambie et l’Angola. Il s’agit là d’une évolution importante du volet «partenariat» du PGII, dont l’approche collaborative pourrait être reproduite dans d’autres corridors stratégiques dans le monde entier.

« Le partenariat États-Unis-UE permettra de moderniser des infrastructures critiques dans toute l’Afrique subsaharienne afin de libérer l’énorme potentiel de cette région. Nous sommes ravis d’unir nos forces en vue de générer des avantages économiques avec nos partenaires en Angola, en République démocratique du Congo et en Zambie », indique le même document.

Le partenariat associera des ressources financières et un savoir-faire technique en vue d’accélérer le développement du corridor transafricain, notamment des investissements dans l’accès au numérique et les chaînes de valeur agricoles qui renforceront la compétitivité régionale. Cette annonce montre que la stratégie «Global Gateway» et le PGII fonctionnent, en réunissant des partenaires pour financer des projets de plusieurs milliards de dollars qui contribueront à créer des emplois à l’échelle locale, à réduire l’empreinte carbone et à faire progresser les économies locales.

Dans l’immédiat, les États-Unis et l’Union européenne aideront les gouvernements à lancer des études de préfaisabilité concernant la construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre la Zambie et Lobito, via l’Est de l’Angola et le nord de la Zambie. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du soutien initial apporté par les États-Unis à la remise en état du tronçon ferroviaire reliant le port de Lobito, en Angola, à la République démocratique du Congo {lien vers la carte}.

Lorsque l’infrastructure de transport reliant les trois pays sera pleinement opérationnelle, le corridor renforcera les possibilités d’exportation de la Zambie, de l’Angola et de la RDC, améliorera la circulation des marchandises dans la région et favorisera la mobilité des citoyens.

En réduisant sensiblement la durée moyenne du transport, la nouvelle ligne ferroviaire réduira les coûts logistiques et l’empreinte carbone des exportations de métaux, de marchandises agricoles et d’autres produits, ainsi que de l’exploitation future d’éventuels nouveaux gisements.

Les États-Unis et l’Union européenne envisagent d’étudier les possibilités de coopération dans trois domaines spécifiques: i) les investissements dans les infrastructures de transport, ii) les mesures visant à faciliter le commerce, le développement économique et le transit et iii) le soutien aux secteurs connexes afin d’alimenter une croissance économique inclusive et durable et des investissements en capital à plus long terme en Angola, en Zambie et en RDC.

Il s’agit notamment de développer des projets d’énergies propres afin d’accroître l’approvisionnement en électricité des communautés environnantes, de soutenir des investissements diversifiés dans les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques et en énergies propres, d’étendre l’accès au numérique, de développer les chaînes de valeur agricoles afin d’améliorer la production alimentaire locale pour la population de la région qui est en pleine expansion et de lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale, ainsi que de mieux former la main-d’œuvre locale, de soutenir les petites et moyennes entreprises et de diversifier l’économie.




Page d’histoire/Le Nord-Kivu à la destinée de la FECOSTRA : Spraya Mwana Bwato désigné à la tête de la province pilote du sport travailliste et amateur en RDC

Seul Dieu connaît les aptitudes, capacités et dons qu’il a doté chacun de ses créatures.

Géniteur de la pratique du cyclisme dans la Province du Nord-Kivu en 1999 à partir de Butembo jadis cité, et aujourd’hui ville en province du Nord-Kivu, Spraya Mwana Bwato, c’est de lui dont il est question ici.

Par ailleurs, il est incontestablement reconnu que le Nord-Kivu fait la fierté du cyclisme congolais depuis son 1er sacre de champion du Congo en février 2016 à Mbuji-Mayi lors de l’une des éditions des championnats nationaux organisée dans la province du Kasaï-Oriental par la Fédération Congolaise de Cyclisme.

Le même exercice revient à Spraya Mwana Bwato qui va pouvoir user de la même expérience pour donner la vie au sport dans le milieu des travailleurs en RDC partant de la province héroïque du Nord-Kivu.

Lui plaçant confiance suite à ses exploits de réalisateur de grande-chose à partir du néant, Bienvenu Marie Bakumanya, président de la Fédération Congolaise du Sport Travailliste et Amateur en sigle FECOSTRA qu’entourait son Secrétaire Général Pierre Albert Ntumba wa Ntumba, ont désigné Spraya Mwana Bwato en qualité de Président de la Ligue Provinciale du Sport Travailliste et Amateur en sigle LIPROSTRANOKI au compte de la province du Nord-Kivu.

Ce sport s’occupe de toutes les disciplines sportives sans distinction pratiquées dans le milieu des travailleurs.

Voilà une aubaine aux travailleurs des entreprises étatiques, para- étatiques et privées qui pratiqueront désormais le sport bien règlementer dans le strict respect des textes.

Les championnats locaux, provinciaux, nationaux, africains et intercontinentaux seront organisés pour le bonheur et l’honneur des travailleurs.

La Fédération Congolaise du Sport Travailliste et Amateur a été créée le 02/07/2023 à Kinshasa, elle est affiliée à la Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur en sigle (CSITA) dont le siège se trouve à Vienne en Autriche. Au plan africain, la FECOSTRA est membre de l’organisation du Sport Travailliste et Amateur en sigle (OSTA) dont le siège est au Cameroun.

Sur le plan national, la FECOSTRA est reconnue par le ministère des sports et loisirs, le mouvement sportif congolais et le Comité Olympique Congolais en sigle ‘’C.O.C’’.

La date du 18/08/2023 a été très déterminante pour le président Bienvenu Marie Bakumanya en remettant les statuts et le sceau à Spraya Mwana Bwato, la première personne à être désignée au niveau national par la FECOSTRA de 26 provinces regorgeant le pays. Ladite désignation est intervenue en date du 09/08/2023.

Cette lettre de désignation a connu l’approbation ou a été entérinée par celle de la Direction des Activités Physiques et Sportives au sein du Secrétariat Général aux sports N°MSL/DAPS/2112/0205/2023 du 18/08/2023.

Toute activité sportive dans le milieu des travailleurs doit impérativement passer par cette structure officielle. Les trois grandes villes de la province à savoir : Goma, Butembo et Beni sont les 1ères cibles du président de la Liprostranoki. Des fortes équipes d’experts en la matière et animateurs aguerris y sont déjà mobilisés.

Spraya Mwana Bwato explique : ‘’Pour la ville de Butembo et territoire de Lubero soit une entente urbano rurale, l’équipe est dirigée par Roger Kavero et, est constituée de Banza Mulimbi et vigoureux Basubi Kilanga. A Beni Ville et territoire de Beni soit aussi une entente urbano-rurale ou nous avons Anaclet Musafiri Mbese wa Mbese et Bienvenu Shankoma Mulume et la ville de Goma siège des institutions provinciales nous regorgeons : Robert Musée, Hubert Amani, Richard Muhima et Teddy Salumu. Toutes ces listes ne sont pas exhaustives.

Il sied de signaler que la 2ème édition du championnat d’Afrique du Sport Travailliste et Amateur sera organisée en mars 2024 au Congo Brazzaville après la 1ère édition organisée dans l’un des pays du Maghreb.

Antoine Bolia




Kasai-Oriental: La gestion du contentieux électorale au cœur de la mission conduite par le Rapporteur adjoint Paul Muhindo à Mbuji-Mayi

La mission s’étalant sur une bonne dizaine de jours que conduit le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Paul Muhindo, poursuit deux objectifs visant à harmoniser les vues entre l’organe de gestion des élections et les juridictions habilitées de connaître les contentieux relatifs aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux.

Aussitôt arrivé à Mbuji-Mayi, dimanche 10 septembre 2023, le membre du Bureau de la CENI a tenu une réunion technique au Secrétariat exécutif provincial. Celle-ci a consisté à faire le point sur l’évolution du traitement des dossiers des candidatures et les préparatifs de la passation du test pratique sur ordinateur pour le personnel opérationnel temporaire devant travailler aux élections du 20 décembre 2023.

Le jour d’après, lundi 11 septembre, Paul Muhindo, a effectué une halte au gouvernorat de la province en sacrifiant au rituel de présentation des civilités à l’autorité provinciale, Julie Kalenga.

Leurs échanges ont porté sur l’accompagnement de la province, notamment en ce qui concerne la sécurisation de l’atelier d’harmonisation entre la Centrale électorale, la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance pour la gestion du contentieux issu du dépôt des candidatures aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux ainsi que le lancement du test pratique sur ordinateur pour le recrutement de différentes catégories du personnel.

La gestion de différents contentieux dont ceux des candidatures intéresse aussi bien la CENI dont la mission est d’organiser les élections et de veiller sur leur bonne tenue mais également et surtout le pouvoir judiciaire relevant des juridictions compétentes chargées de connaître notamment les différents contentieux nés à l’occasion des dépôts et traitement des candidatures aux différents scrutins.




Bientôt, la CIRGL organise une réunion sur l’industrie minière transfrontalière

Ce week-end du 9 septembre 2023 était consacré à la Cirgl au ministère de l’Intégration régionale. Le minÉtat Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience le secrétaire exécutif de la cirgl, Joao Samuel Caholo, qui est venu premièrement annoncer sa présence à Kinshasa et deuxièment participer à un atelier minier initié par son organisation dans le cadre du secteur minier.
Dans les échanges le secrétaire exécutif de la cirgl a relevé l’ importance de cet atelier qui va évoquer l’ industrie minière de la Rdc et ses pays voisins, dans l’ objectif de promouvoir la coordination et le contrôle du processus de production et commercialisation des minerais spécifiques par la Rdc et ses voisins en vue d’ en assurer la profitabilité, la certification et l’ harmonisation du système fiscal, ce qui entraînera une baisse du commerce illicite et financement de la guerre.
Sur cette question Antipas Mbusa Nyamwisi ministre d’état en charge de l’intégration régionale a promi à son hôte l’accompagnement de son gouvernement à soutenir cette initiative qui vise à consolider la stabilité de la Rdc et le contrôle de ses ressources.
Avant de clore cet échange joao Samuel a sollicité au ministre d”État de transmettre au près de la commission Électorale nationale indépendante le désir de la cirgl de mobiliser une mission d’ observation Électorale pour les élections de décembre 2023. Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a rassuré son interlocuteur de présenter à qui de droit les options levées par la CIRGL.




F. Tshisekedi promet de s’impliquer pour que les Léopards ne manquent de rien dans les préparatifs de la Can

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reçu, ce dimanche autour d’un dîner au Palais présidentiel, l’équipe nationale de football au lendemain de leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

A cette occasion, le Président de la République s’est engagé à s’impliquer personnellement pour que les Léopards de la République Démocratique du Congo ne manquent de rien dans les préparatifs de cette prochaine CAN.

“Nous voulons que vous vous concentriez uniquement sur votre tâche et oubliez tout le reste, car nous allons nous en occuper”, a rassuré le Chef de l’État. “Ce que nous sommes en train de faire, nous espérons qu’en retour vous donniez le meilleur de vous-mêmes”, a-t-il rajouté.

Le Président Tshisekedi a souhaité que le onze national ” aille de l’avant, accompagné par toute la Nation”. “Je vous souhaite le meilleur pour la CAN. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’encadrement soit parfait”, a-t-il dit aux Léopards.

De son côté, le sélectionneur des Léopards a salué l’engagement des joueurs qui se sont montrés déterminés à arracher cette qualification.
” Le mérite revient aux joueurs qui se sont investis dans tout ce qu’on leur a dit de faire. Ils sont très fiers de porter le maillot de la RDC et on est encore plus content d’avoir rendu fiers tous les Congolais”, a déclaré Sébastien Desabre.

Ce samedi 09 septembre, le Président Félix Tshisekedi, en compagnie de la distinguée Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a fait le déplacement du Stade des Martyrs pour soutenir les Léopards de la RDC face aux Crocodiles du Nil du Soudan pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024.

La victoire de l’équipe nationale de la RDC sur un score de 2 buts à zéro lui a permis d’être la première de son groupe avec 12 points, devant la Mauritanie qui en a décroché 10, et de se qualifier pour la 34ème édition de la CAN qui sera aussi la 20ème participation de la RDC à cette prestigieuse compétition continentale.




Reçue par Patrick Muyaya: La délégation de la corporation de journalistes congolais exige la mise en liberté de Stanis Bujakera

Une délégation de la corporation de journalistes a rencontré le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, ce lundi 11 septembre 2023 dans son cabinet de travail.

Au cœur de leurs échanges, l’interpellation du journaliste congolais Stanis Bujakera, détenu dans les locaux du Commissariat provincial de la police de Kinshasa depuis la soirée du vendredi 8 septembre 2023.

D’après Israël Mutala, président de MILRDC, la délégation est venue exprimer sa peine face à cette arrestation.

« Nous sommes venus dire au ministre de la Communication et médias notre peine de voir notre confrère Stanis Bujakera être privé de sa liberté. Cette situation nous afflige énormément et nous lui avons demandé de faire de son mieux pour que notre confrère puisse recouvrer sa liberté”, a indiqué Israël Mutala.

De son côté, le ministre leur a accordé toute l’attention et leur a réitéré son engagement à continuer à faire le suivi du dossier, dans le cadre de la séparation des pouvoirs, afin de parvenir à son dénouement. Car, il s’agit d’une question qui relève pleinement de la compétence judiciaire. Il a été très attentif à toutes les préoccupations des structures de la corporation de journalistes qui fait bloc pour que ce journaliste recouvre sa liberté au plus vite.

Parmi les demandes de cette délégation, Israël Mutala a fait savoir d’abord la mise en liberté de Bujakera. « S’il y a de charges contre lui, qu’il puisse comparaître en homme libre. C’est la principale demande que nous avons faite devant le ministre », a insisté Mutala.

Car, selon lui, la liberté de la presse est un droit constitutionnel et ce droit doit être préservé par tous les services de la République, car ils sont tous soumis à la loi.

« En tant qu’organisation des professionnels de médias, nous tenons absolument à ce que ce principe constitutionnel de droit d’informer soit à tout prix respecté », a insisté le président de MILRDC.

Soulignons que cette délégation était composée des membres de l’Union nationale de la presse congolaise, l’Association nationale des éditeurs du Congo, l’Association des correspondants des médias étrangers, de l’Association des médias en ligne du Congo et tant d’autres.




L’AAC en deuil: Eugénie Ntumba n’est plus

Dans un communiqué nécrologique signé par Rolland Isso et Bijou Ndjodji, respectivement président et Secrétaire général de l’Association des Anciens de CEBS [AAC], leur structure est frappée par un deuil.

“C’est avec choc, douleur, tristesse, indignation et consternation que nous venons d’apprendre le décès inopiné de notre sœur, consœur et amie, Eugénie Ntumba, survenu, selon les premiers recoupements, ce dimanche 10 septembre 2023, aux États-Unis d’Amérique”, indique le communiqué.

Et d’ajouter que la disparition de notre regrettée Eugénie Ntumba est une grande perte pour notre famille, au regard du grand rôle qu’elle jouait, telle une Église au milieu du village, dans la résolution des litiges entre, d’une part, les membres de la famille, et, de l’autre, le Comité exécutif et les membres.

En attendant que le Comité exécutif ne puisse entrer en contact avec la famille biologique de feue Eugénie Ntumba, pour le programme des obsèques, il est demandé à tous les membres de l’AAC, de garder une pensée pieuse en sa mémoire.