Cadre de concertation CENI-Société civile : «Il ne faut pas confondre l’activisme politique au contrôle citoyen non partisan des élections» (Denis Kadima)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a exhorté les participants au cadre de concertation avec la société civile, aux représentants des ONG, des confessions religieuses et des médias, à la salle de spectacles du Palais du peuple, à tout mettre en œuvre pour véhiculer un message positif afin de sensibiliser le plus grand nombre au processus électoral en cours.

L’aboutissement étant l’organisation des élections dont la première phase est celle du 20 décembre 2023, le numéro un de la Centrale électorale a sollicité l’accompagnement de chaque couche de la population pour parvenir à faire avancer notre démocratie, à travers un comportement citoyen. Mettant en pratique des valeurs et principes démocratiques qui recommandent entre autres l’apaisement.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante organise ce jour le cadre de concertation dans le but de mettre à la disposition des organisations non gouvernementales, les confessions religieuses et les médias toutes les informations sur le processus électoral et plus particulièrement sur le Dispositif électronique de vote (DEV) qui fut appelé par le passé Machine à voter, la loi consacre maintenant ce nom. La CENI se plie à cet exercice parce qu’elle vous considère comme partenaires privilégiés dans l’éducation électorale des électeurs. Grâce à vos initiatives et activités, tout électeur pourra se présenter, bien préparé, dans les différents bureaux de vote en vue d’y effectuer un choix informé.

Vous êtes un maillon important dans la participation des électeurs aux quatre scrutins prévus le 20 décembre prochain, principalement l’élection des conseillers communaux dans les chefs-lieux de provinces. Cette élection revêt une importance particulière parce qu’elle participe à l’instauration graduelle d’une vraie décentralisation en RDC. La phase du scrutin est un moment important pour les ONG, les confessions religieuses, les médias, qui jouent un rôle positif afin que les citoyens électeurs puissent s’organiser et se mobiliser efficacement pour appuyer leur candidat, adopter un comportement adéquat pour une élection pacifique, accepter les résultats et tolérer la concurrence et l’opposition.

Toutefois, j’aimerais attirer l’attention de ceux d’entre vous qui seront des observateurs électoraux : il ne faut pas confondre l’activisme politique au contrôle citoyen non partisan des élections qui est une pratique permettant de renforcer la confiance et la transparence du processus lorsqu’il suit une méthodologie systématique assurant l’objectivité et la neutralité politique. Par exemple on ne peut pas être observateur et demander aux électeurs d’afficher un comportement illégal. Donc il faut être bien informé en tant qu’observateur et savoir les limites en respectant un code de conduite. C’est un exercice très responsable et si on n’y prend garde jouant plusieurs rôles, on peut tomber dans certains pièges.

Parce que n’oubliez pas que les observateurs nationaux sont avant tout des électeurs, avec une préférence. Parfois quand ils font une observation s’ils ne sont pas professionnels ou bien formés et informés, ils risquent de commencer à jouer le jeu des politiciens et prenant position sur des matières pour lesquelles un observateur doit observer un certain droit de réserve jusqu’à ce qu’il puisse tirer ses conclusions. C’est très important que chacun puisse jouer sa partition avec toute la responsabilité requise. Parce que ce processus, je ne cesse de le dire, n’est pas celui de la CENI mais un peuple congolais », a indiqué Denis Kadima Kazadi.

L’appel au patriotisme

Denis Kadima Kazadi a laissé parler son cœur faisant œuvre de pédagogie pour appeler les uns et les autres au patriotisme afin que chacun joue sa partition dans ce processus qui nous concerne tous collectivement.

« La machine logistique de la CENI tourne à plein régime et contrairement à certaines rumeurs, les préparatifs sont très avancés. Quand vous faites la logistique électorale, il y a une partie qui est visible et une autre qui ne l’est pas. Quand nous faisons des commandes, et la fabrication des équipements est en cours, nous suivons leur évolution et sommes en contact avec nos fournisseurs et le travail se fait. Ma crainte, c’est cette démobilisation quand on parle aux gens en disant que la CENI n’est pas prête parce qu’elle n’a pas reçu l’argent, il y en a même qui a dit qu’à l’Ogefrem on n’a pas vu des documents d’importation de la CENI, ils comprennent même pas comment nous fonctionnons. Je ne souhaiterais pas que ces rumeurs aillent démobiliser le gens, parce qu’on parle toujours d’un taux de participation trop bas à nos élections.

Parfois nous ne savons pas que nous en sommes la cause. Lorsqu’on dit aux gens que ça ne sera pas prêt et que cette équipe va frauder, certaines personnes vont se dire pourquoi je dois aller participer à ces élections ? Finalement on n’atteint pas les résultats escomptés. La CENI compte beaucoup sur les ONG, les confessions religieuses, les médias pour véhiculer un message correct, car notre objectif c’est d’organiser une élection crédible et apaisée avec une forte participation pour que le choix du peuple soit reflété dans les résultats que nous allons communiquer. La RDC est à son quatrième cycle électoral et si en 2006, lors du premier, la priorité était d’organiser des élections, aujourd’hui, au quatrième cycle, les Congolais aspirent aux bonnes élections.

La CENI actuelle n’a pas la prétention d’atteindre la perfection mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il ait une évolution positive de notre jeune démocratie. La CENI veut établir de nouveaux standards basés sur des valeurs et principes directeurs de la démocratie. Nous voulons que ceux qui viendront après nous voient en nous une équipe à émuler plutôt qu’une équipe qui a montré un mauvais exemple. Que nos successeurs puissent tenter de dépasser ce que nous avons réalisé. Le temps nous est compté et la CENI est résolument engagée en partenariat avec vous afin d’offrir aux Congolais des élections de qualité… », a-t-il professé.

L’attention soutenue dont ont fait montre les participants aux exposés de Eddy Kisile, Directeur juridique, Joseph Senda, Directeur des opérations électorales et Yves Kotha, Directeur informatique), témoigne de l’intérêt manifesté aux différents sujets développés. Ils ont apporté un éclairage notamment sur la publication des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du DEV, autrefois machine à voter.

Le représentant de l’IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux), partenaire technique de la CENI, s’est félicité de l’organisation de ces différents cadres de concertation qui permettent de maintenir le contact, au moyen des échanges utiles, avec les différentes parties prenantes au profit électoral.

Aux interventions d’ordre classique a succédé une séance interactive, un jeu de questions-réponses, qui a apporté la lumière sur quelques préoccupations soulevées.

JMNK




Tirage CAN 2023 : La Rdc dans le chapeau 2 !

Les différents chapeaux du tirage au sort des groupes de la CAN 2023 ont été entérinés après le classement FIFA actualisé ce jeudi 21 septembre. Aucune surprise notable, sauf pour la RDC qui va normalement bénéficier d’un tirage moins corsé que prévu.

Il y a quelques jours, nous vous communiquions les différents chapeaux probables du tirage de la CAN 2023, sur la base de nos projections pré-classement FIFA. Pour rappel, les chapeaux sont déterminés conformément à l’Article 12 du règlement de l’épreuve, qui se réfère au dernier classement FIFA communiqué juste avant le tirage, lequel aura lieu en l’occurrence le 12 octobre prochain, à Abidjan.

Suite à la mise à jour de l’instance mondiale ce jeudi, les chapeaux définitifs ont été déterminés. On note un statu quo général, sauf pour deux équipes : la RDC et l’Afrique du Sud. Ayant échangé leur place au dernier classement FIFA avec les Léopards, malgré leur victoire le 12 septembre dernier à domicile face aux Congolais (1-0), les Bafana Bafana glissent dans le chapeau 3. La formation de Sébastien Desabre se voit elle promue dans le chapeau 2, ce qui lui évitera de tomber sur des gros morceaux comme le Nigeria, le Cameroun ou encore le Mali.

Chacun des 6 groupes de la CAN sera constitué de 4 sélections, issues chacune d’un chapeau différent. Ci-dessous, la répartition des 24 équipes en 4 chapeaux de 6, basée sur le dernier classement FIFA de ce jeudi 21 septembre 2023.

Les chapeaux du tirage pour la CAN 2023

Chapeau 1

Côte d’Ivoire (pays-hôte) (50e au dernier classement FIFA)

Sénégal (tenant du titre) (20e)

Maroc (13e)

Tunisie (29e)

Algérie (34e)

Égypte (35e)

Chapeau 2

Nigeria (40e)

Cameroun (41e)

Mali (49e)

Burkina Faso (58e)

Ghana (60e)

RD Congo (64e)

Chapeau 3

Afrique du Sud (65e)

Cap-Vert (71e)

Guinée (81e)

Zambie (82e)

Guinée équatoriale (92e)

Mauritanie (99e)

Chapeau 4

Guinée-Bissau (106e)

Mozambique (113e)

Namibie (114e)

Angola (117e)

Gambie (118e)

Tanzanie (122e)




Reçu par son homologue ivoirien Patrick Achi : Sama Lukonde déterminé à développer des relations de coopération bénéfique avec la Côte d’Ivoire

En séjour de travail à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il prend part à la 9ᵉ édition du Forum économique Makutano, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rendu une visite de courtoisie à son homologue ivoirien, Patrick Achi, avec qui il a poursuivi les échanges déjà entamés à Kinshasa en juillet dernier pour le renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo et la République de Côte d’Ivoire.

Kinshasa envisage un forum économique,  après Makutano

Se confiant à la presse au terme de ces échanges, le Chef du Gouvernement congolais s’est exprimé en ces termes :

“Je voudrais mentionner qu’en premier lieu, je suis venu transmettre les salutations de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo à son frère et homologue, à travers le Premier Ministre Patrick Achi, toutes ses salutations au Président Alassane Ouattara. Et c’était aussi pour moi, à l’occasion de cette venue, où nous sommes là pour encourager le secteur privé, qui a un Forum ici de rencontre d’investisseurs tant de la République démocratique du Congo que de la République de Côte d’Ivoire et finalement du continent africain ici à Abidjan, ville sœur de Kinshasa. Une occasion aussi de poursuivre les discussions que nous avions déjà engagées.

C’était à Kinshasa en ce moment-là, à l’occasion des Jeux de la Francophonie où nous avions eu l’honneur de recevoir le Premier Ministre Patrick Achi qui Représentait le Président Alassane Ouattara à cette grande rencontre francophone. Nous avions déjà commencé à parler des échanges entre nos deux pays, surtout au niveau économique, mais aussi au niveau du partage d’expériences. Parce que finalement, nous avons beaucoup de similitudes. Aujourd’hui, Dieu a permis que ces discussions puissent se poursuivre ici alors que je conduis une grande délégation des membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo qui vont avoir l’occasion d’échanger tant dans le domaine économique et financier que de l’agriculture, de l’aménagement du territoire comme de la construction et des infrastructures, comme les finances aussi. Nous pensons que c’est vraiment le début de grandes rencontres qui vont permettre plus d’échanges. Parce que le constat est clair. Nous avons des échanges.

Mais que nous avions toutes les opportunités pour en avoir davantage. Donc, le pont aérien étant déjà entre nos deux pays, ça va faire que s’accentuer. Donc, nous avons pensé aussi déjà à avoir un Forum économique qui pourra suivre cette rencontre de Makutano que nous sommes venus encourager et comme ça. On est certain de permettre, tous les jours, à nos deux économies de s’accroître au vu du potentiel de nos deux pays. C’était vraiment ça qui était au cœur de nos échanges tout à l’heure. Et, comme on a déjà réussi deux belles rencontres, une à Kinshasa, une autre ici à Abidjan, nous sommes convaincus que nous allons certainement avoir d’autres avec mon frère. Que vive la relation entre la République démocratique du Congo et la République de Côte d’Ivoire”.

Du rôle du secteur privé

Pour sa part, le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi s’est montré ouvert et très disponible à bâtir avec la RDC des relations de coopération économique bénéfiques. Il a, par ailleurs, encouragé le secteur privé de la RDC et de la Côte d’Ivoire.

“Quand on regarde le monde francophone sur le continent africain, la Côte d’Ivoire et le Congo sont assurément deux centres névralgiques essentiels qui, s’ils savent unir ce qu’ils ont en commun, ils sont capables de réaliser des choses importantes et faire rayonner le continent tout en faisant bénéficier leurs populations des avantages de ces acquis-là. La deuxième chose qui est également importante, ce n’est pas une rencontre au sommet d’officiels politiques. C’est une rencontre des secteurs privés, ceux qui sont au cœur de nos économies, qu’en fait, nous sommes venus accompagner et leur transmettre un message qui est de dire : c’est vous qui allez transformer les sociétés. C’est vous qui allez créer la richesse. Nous voudrions que vous sachiez que vos États sont à côté de vous pour vous accompagner”, a déclaré le Premier Ministre Patrick Achi.

Cellule de communication de la Primature




Christelle Muabilu poursuit sa visite d’itinérance dans les entités de l’OCC

Mme Christelle Muabilu, Directeur général adjoint, continue son périple dans les différents entités et départements de l’Office Congolais de Contrôle.

Ce jeudi 21 septembre 2023, l’infatigable première dame de l’OCC, Christelle Muabilu a visité les travaux d’aménagement qui s’effectuent dans le grand silo de l’Office à la Direction Provinciale de Kinshasa à Kingabwa.

Accompagnée du Chef de la Direction provinciale Otokatoka et son adjoint Jean-Pierre Ilunga, Mme le Directeur général adjoint a fait la ronde de la Dirkin. Elle a successivement visité le bâtiment abritant la Direction Provinciale, le silo et les différents services de la DIRKIN. Le Garage ainsi que le Port de l’OCC ont reçu également la visite de la N°2 de l’Office.

Ces différentes visites d’inspection s’inscrivent dans le cadre de la sensibilisation du personnel et afin de palper du doigt les conditions de travail des agents et cadres de l’OCC.

En vue de s’acquérir du fonctionnement des départements centraux, Mme le Directeur général adjoint de l’Office Congolais de Contrôle, Christelle Muabilu a effectué ce lundi 18 septembre 2023, une visite surprise d’inspection dans deux départements. Il s’agit du Département Laboratoire et du Département Contrôle à l’Importation.

Après la visite surprise dans les départements centraux Laboratoire et Contrôle des Importations, Mme le Directeur général adjoint, Christelle Muabilu, dans son itinérance, a une fois de plus, surpris les agents et cadres de la Direction Provinciale de Kinshasa, « DIRKIN » et du Département de la Métrologie.

L’Avenir




Grâce à la vigilance du Dg Miguel Katemb : Des actionnaires congolais récupèrent 51% des parts pour un chiffre d’affaires de 60 millions Usd

Après avoir payé des amendes transactionnelles, M. Fu, un sujet chinois a été relaxé de la prison de Makala. En faisant ainsi, l’honorable Miguel Kashal, Directeur général de l’ARSP a voulu privilégier l’intérêt commercial de deux parties. Et ce, en présence d’une Commission de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des représentants de Tenke Fungurume Mining et Kisanfu, deux sociétés principales qui ont accordé des marchés estimés à 60 millions de dollars américains, en réservant 51% aux entreprises congolaises.

Un accord transactionnel a été signé entre le sujet chinois arrêté 10 jours plus tôt, et les actionnaires congolais qui recouvrent leurs droits grâce à la mise en œuvre par l’ARSP de la politique « LE PEUPLE D’ABORD » prôné par le chef de l’Etat. L’affaire des dirigeants d’une société chinoise trempés dans la fraude dans le secteur de la sous-traitance en RDC: le DG de l’ARSP Miguel Katemb privilégie l’intérêt commercial de deux parties en conflit, en faisant relaxer le sujet chinois aux arrêts après payement des amendes transactionnelles.

Selon notre source, c’est un nouveau départ après un arrangement à l’amiable entre les associés chinois et congolais de la Société Congo Engineering Contracting SAS qui étaient en conflit dans une affaire avérée de prête-nom qui, par ailleurs, avait conduit le sujet chinois à la prison centrale de Makala pour violation flagrante de la loi sur la sous-traitance.

C’est ce qui justifie une séance de travail présidée par le DG de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance en RDC, l’honorable Miguel Katemb Kashal, qui a mis autour d’une table les parties en conflit, au siège national de cet organe de l’État.

Pour revenir autour de la table, le sujet chinois, nommé M. Fu a été relaxé après payement des amendes transactionnelles. Le Directeur général de l’ARSP Miguel Kashal a voulu ainsi  privilégier l’intérêt commercial de deux parties en présence d’une Commission de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des représentants de Tenke Fungurume Mining et Kisanfu, deux sociétés principales qui ont accordé des marchés estimés à 60 millions de dollars américains, en réservant 51% aux entreprises congolaises.

C’est une grande première dans le secteur de la sous-traitance en Rdc. M. Fu a finalement accepté de signer conjointement un acte transactionnel pour mettre fin à ce litige et remettre les trois congolais dans leurs droits tel que le prévoit la loi sur la sous-traitance, notamment 51% pour les autochtones et 49 pour les expatriés.

Un sentiment de satisfaction pour le délégué de la Fédération des entreprises du Congo qui a salué l’action de l’ARSP dans le dénouement de cette affaire. “Ce problème a été porté à l’attention de l’ARSP qui, dans ses attributions, a le droit de remettre les pendules à l’heure et nous sommes venus assister  comme témoin”, a déclaré M. Lemy Ilondo.

Par cet aboutissement heureux, le DG de l’ARSP  dit s’aligner derrière la vision  ultime du Chef de l’Etat qui n’est autre que le peuple d’abord.

” Ces Congolais qui, jadis étaient des associés figurant, viennent aujourd’hui d’avoir 51% des parts sur le chiffre d’affaires  qui de 60 millions de dollars. C’est le combat du Président de la République, c’est la matérialisation de sa vision: “Le peuple d’abord” qui est le contrat social du Président de la République, Chef de l’Etat”, a dit l’honorable Miguel qui souligne par ailleurs que ceci doit servir d’exemple aux autres sociétés qui ont encore du mal à se conformer aux prescrits de la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo.

Le rappel des faits

Soulignons que ce litige qui a trouvé son dénouement concerne la société CCECAS dont les dirigeants chinois ont utilisé leur chauffeur comme 4ème actionnaire figurant pour couvrir leurs opérations dans le cadre d’un contrat de partenariat signé avec les sociétés Tenke Fungurume Mining et Kisanfu toutes les deux, des filiales du groupe CMOC.

Après des investigations menées par les officiers de police judiciaire de l’ARSP suivies des séances de travail présidées personnellement par le directeur général l’honorable Miguel Kashal Katemb, il ressort que sur une somme de 27 millions des dollars américains payée à la société sous-traitante, les actionnaires chinois n’ont remis à leur coactionnaire congolais que la modique somme de 680.000 francs congolais.

Sur instruction du DG de l’Arsp, ce dossier  a été transféré au Parquet avec le prévenu, pour qu’une instruction pénale soit ouverte par rapport à ce cas d’infraction. Après 10 jours de détention, M. Fu a été libéré avec comme condition de respecter la loi congolaise sur la sous-traitance.

Il sied de noter que le DG de l’Arsp Miguel Katemb Kashal est déterminé à mettre fin à ces pratiques malveillantes qui freinent le développement de la classe moyenne dans le pays, et de créer des millionnaires congolais comme le veut très bien le président de la République.

JMNK

 




78ème Assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi invite l’ONU à incarner les valeurs de justice

A l’occasion de son allocution à la 78èmeAssemblée générale de l’Organisation des Nations unies, mercredi 20 septembre 2023 à New-York aux USA, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui  est convaincue que l’ONU reste  le cadre le plus approprié pour discuter de l’avenir de notre planète et des relations aussi bien entre les peuples qu’entre les États, a cependant invité l’ONU à  incarner les valeurs de justice, d’équité et de solidarité et à être représentative de tous dans notre diversité culturelle, politique, économique et sociale. Kinshasa, qui est victime de la politique de deux poids deux mesures face à l’agression rwandaise de son territoire, estime néanmoins  que c’est là tout le sens de la réforme du Conseil de sécurité sur laquelle les africains ne cessent de revenir et du combat que doivent  mener tous les peuples des pays  membres de cette organisation internationale.

La 78èmeAssemblée générale de l’Organisation des Nations unies,  au-delà de déplorer les calamités naturelles notamment au Maroc et en Lybie, se tient à une période exceptionnelle de l’histoire humaine où le monde est confronté à des crises qui se renforcent mutuellement  et qui mettent au défi le système multilatéral et la coopération internationale, notamment des conflits armés dont des situations de guerre en Ukraine, qui ont entrainé des pénuries alimentaires dans le monde cela au sortir de la crise sanitaire de Covid-19.

 C’est pour cette raison fondamentale que le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi a salué la pertinence du thème central annuel de cette session, à savoir « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le programme 2030 et les objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».

Dans son mot, Félix Tshisekedi estime que pour  maintenir la paix et la sécurité internationales, garantir la justice et les droits humains, favoriser le progrès social, instaurer les meilleures conditions de vie qui  sont des vœux unanimes et intemporels de tous les peuples du monde, par conséquent, demeurer au centre de notre action collective suivant une approche réellement multilatérale et inclusive, il a interpellé les Etats membres de l’ONU  à travailler ensemble en vue de répondre à ces défis qui sont de portée existentielle.

Ci-dessous, l’intégralité du discours du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

 

 Willy Makumi Makumi Motosia

 

 




Initialement prévu ce vendredi : Le coup d’envoi de la 19è Coupe de la Févoco repoussé au dimanche

Le président Christian Matata repousse l’ouverture de la 19e Coupe de la Fevoco le dimanche au complexe sportif du Judo non loin de l’entrée principale du Camp Kokolo.

Dans l’entretemps, l’équipe VC La Loi a livré un match de préparation face au VC Gemena, représentant de Gemena à cette compétition, le mercredi 20 septembre 2023. Match qu’il a gagné 3 sets 0.

La commission Protocole de la compétition signale que la délégation de la province du Lualaba est scindée en deux parties : la première partie de la délégation était attendue hier jeudi 21 septembre 2023 à Kinshasa à 21H00. Elle est composée de 29 personnes. Et la 2è arrive ce vendredi 22/09/2023 et elle sera composée de 20 personnes. La même commission informe que la délégation de VC Espoir de Kananga pourrait quitter le chef-lieu de la province du Kasai-Central que ce vendredi 22/09/2023 par route, et ne pourra atteindre Kinshasa que le dimanche prochain.

Quant à la commission Médicale de la compétition, elle informe les dirigeants des équipes participantes ce qui suit :

1.Un athlète n’ayant pas obtenu son certificat médical au temps voulu, à se présenter à la commission Médicale de la compétition pour la consultation et l’acquisition du document à 5 $ par athlète.

2.Cette information ne concerne pas seulement les athlètes des provinces, mais aussi ceux de la ville de Kinshasa.

De la commission presse de la compétition, il est demandé aux dirigeants des clubs d’envoyer dès la première occasion l’emblème ou logo de leur équipe respective.

Antoine Bolia  

 




Félix Tshisekedi présente les progrès de la Rdc dans la réalisation des ODD

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, mercredi à l’Université de Columbia, à la 11è Conférence internationale sur le développement durable.

Son intervention, dans cet événement, était axée sur “les défis des Objectifs de Développement Durable (ODD).”

« Un climat de paix et une bonne gouvernance sont des atouts majeurs pour la réalisation des ODD d’ici 2030 », a dit le Chef de l’État. Il a aussi cité la lutte contre les changements climatiques parmi les 6 axes prioritaires de la feuille de route d’accélération des ODD.

Le chef de l’État a fait état des progrès manifestes de la RDC dans sa trajectoire vers 2030 pour la réalisation des ODD. Dans plusieurs domaines comme l’accès à l’éducation pour tous, l’accès aux infrastructures de base (eau, énergie) ou encore les soins de santé, la RDC a fait des progrès considérables pour améliorer la vie quotidienne de sa population.

Le Président Tshisekedi était invité par l’économiste américain, le professeur Jeffrey Sachs, de l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia. Cette rencontre a réuni des participants venus des milieux académiques, de la société civile et du système des Nations Unies.




New-York : Félix Tshisekedi a reçu les dirigeants de la plateforme Méta

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, mercredi, avec Sir Nicholas Clegg, Président de Meta Platforms Inc. (Propriétaire de Facebook, Whatsapp, Messenger, Instagram et d’autres plateformes digitales).

Sir Nicholas Clegg a présenté au Chef de l’État les impacts positifs de l’arrivée du câble 2AFRICA à la suite de fructueuses discussions entre sa société et le Cabinet du Président Félix Tshisekedi qui avait émis un avis de non-objection pour l’attribution d’une licence de station d’atterrage par l’ARPTC.

Le Président Tshisekedi a émis le vœu de voir Meta Platforms Inc. s’exprimer davantage en RDC notamment par l’accompagnement des services et entités à la maîtrise et l’accès aux différentes technologies surtout à l’approche des élections.

Meta Platforms va organiser prochainement une visite en RDC. Il s’agira de présenter au Chef de l’État les différentes technologies Metaverse et de recevoir officiellement le câble 2Africa à Muanda (Kongo Central).




ONU : Tshisekedi annonce le retrait accéléré de la MONUSCO et demande plus de sanctions contre les auteurs des crimes en Rdc

Le Président Félix Tshisekedi a pris la parole,  mercredi 20 septembre, du haut de la tribune de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le départ de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), l’insécurité dans l’Est du pays et les prochaines élections étaient parmi les sujets abordés dans son discours.

« L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens », a dit le Chef de l’État, indiquant que des discussions sont en cours à ce sujet pour que ce retrait progressif débute en décembre 2023. « Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité », a-t-il souligné.

Le Président de la République a déploré que les missions de maintien de la paix déployée — sous une forme ou une autre — depuis 25 ans en République Démocratique du Congo (RDC) n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent le pays et la région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles. « Il est donc illusoire et contreproductif de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci », a-t-il relevé.

Tout en saluant les sanctions prises par les Etats-Unis contre le Rwanda pour son soutien aux terroristes du M23, le Président Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs des crimes graves commis sur le territoire congolais.

Pour lui, « il est injuste et inadmissible que ces personnes citées dans les différents rapports des experts de l’ONU restent impunies dans le silence total des Nations Unies. »

Le Chef de l’Etat a rappelé que le dialogue ne sera jamais accordé au M23 qui refuse toujours de respecter les engagements conclus par les Chefs d’Etat de la région dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi. « Non seulement ils n’ont pas quitté les positions conquises, mais ils continuent à massacrer nos populations civiles », a-t-il dénoncé.

Enfin, le Président de la République a de nouveau confirmé la tenue des élections générales, en décembre, dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. « Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins », a-t-il rassuré.

Le Chef de l’Etat a annoncé que des invitations ont été déjà lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale.