En partenariat avec le groupe chinois Huayou : LG va construire une usine de cathodes LFP à batteries de voitures électriques

Annonce majeure pour le secteur automobile marocain, LG vient de confirmer son investissement au Maroc et partenariat avec le groupe chinois Huayou pour construire une usine de cathodes LFP à batteries de voitures électriques et une usine de conversion de lithium (CP).

LG a confirmé que l’usine devrait démarrer en 2026 et a pour objectif de produire 50,000 tonnes de cathodes LFP par an, suffisant pour équiper 500,000 véhicules électriques par an.

Le Maroc a été choisi pour sa position géographique, son écosystème automobile et surtout car c’est l’un des rares pays au Monde à bénéficier à la fois d’un accord de libre-échange avec l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Seuls 20 pays au Monde bénéficient d’un ALE avec les Etats-Unis, le reste est fortement pénalisé à cause des mesures protectionnistes de l’Inflation Reduction Act (IRA), en particulier celles qui touchent les véhicules électriques.

Les voitures électriques produites en dehors des Etats-Unis ou d’un pays n’ayant pas d’ALE avec les Etats-Unis, ne sont pas éligibles au crédit d’impôt de 3,500$ s’appliquant aux véhicules électriques.




Route By Pass : CREC 7 va construire ce mercredi 27 septembre un dalot au niveau de Masanga Mbila

Dans un communiqué circulant sur les réseaux sociaux, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et l’Hôtel de Ville de Kinshasa informent les usagers de la route By pass que l’entreprise CREC 7 procédera à partir de ce mercredi 27 septembre 2023 à la construction d’un dalot au niveau de Masanga Mbila, dans la commune de Mont Ngafula.

Pour ce faire, sur les 4 voies habituellement utilisées, seules 2 serons disponibles pour la circulation pendant toute la durée des travaux.

Les travaux prendront un mois, soit du 27 septembre au 27 octobre 2023, précise notre source. Toutefois, une fin des travaux avant cette date est possible si les conditions climatiques le permettent.

L’Agence congolaise des grands travaux et l’Hôtel de Ville de Kinshasa rassurent à la population que les agents de l’ordre seront présents pour réguler le trafic et remercient par ailleurs les usagers de la route By pass pour leur patriotisme ainsi que pour leur collaboration.




De très loin à chez moi (Un poème de Magloire Paluku)

Sous des belles lumières,

S’emprunter des bonnes manières.

Il y a un cœur sombre

Qui reste bien à l’ombre

Ici ce n’est pas chez moi

Chez moi qui est aussi moi

Du bon goût de ce Tiramisu

Se régale le beau sans-le-sou

Loin de chez moi

L’hymne chante pourquoi !

 

Sous les réverbères de Montparnasse

Une jolie paire de lunettes en terrasse

Sourire féminin sur un corps masculin

L’intelligence et l’élégance en commun !

La soirée de l’irréel s’annonce

Arpentent les mots qui dénoncent

Tout est beau ici quand on n’est pas d’ici

L’escalope se vide au rythme des dents

La vie s’accroche sur le perdant.

Il est imprudent d’être prudent…

 

Goma se rencontre,

Elle parle en regardant la montre

Le blanc est si loin du noir en tout,

Le noir domine tout sur tout ;

Regrets de n’être pas d’ici crois-tu ?

Brest et Paris sont aussi chez nous vus

On fera ce qu’ils font, ils seront sur la lune

Nos désirs sont leurs Une

Esclave mal

raconté

Refais vite ta beauté… !




La CASE invite Nangaa à rendre public l’accord politique secret sur les résultats des élections du 30 décembre 2018

M. Simaro Mbayo Ngongo, président de la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) se dit satisfait de la réponse de M. Corneille Nangaa, ancien président de la CENI suite à son interpellation récente en rapport avec la nécessité d’étaler toute la vérité sur les résultats des élections du 30 décembre 2018.

La CASE constate que les acteurs concernés par le deal de janvier 2019 sont restés longtemps silencieux face à la falsification des résultats électoraux issus des scrutins du 30 décembre 2018.

La déclaration faite le samedi 23 septembre 2023 par Corneille Nangaa est incomplète. Le peuple Congolais souhaite qu’il aille beaucoup plus loin en publiant le document d’accord dont question afin de couper court aux spéculations de tous ordres. La CASE recommande à M. Nangaa de ne plus rien cacher car toute évidence de “compromis à l’africaine” comportera des conséquences immédiates sur le processus électoral en cours en RDC.

La CASE invite par ailleurs l’honorable Martin Fayulu à communiquer également sa version de la “VÉRITÉ DES URNES”. C’est aussi le cas pour la CENCO dont les détails d’observation issus des centres de compilation des résultats doivent être finalement connus du public.

La CASE fait remarquer que les révélations d’un accord sur les résultats des votes de 2018 consacreront automatiquement l’annulation desdits résultats et ouvriront la voie à un nouveau processus électoral et à la dissolution de toutes les institutions issues des urnes.




Commune de la N’sele : Augustin Kabuya confère avec Nimrod de l’église apostolique de John Marange   

M. Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, tout blanc vêtu prêt à être confondu à ses hôtes, a conféré ce samedi 23 septembre 2023, avec Saint Nimrod, le Chef spirituel de l’église apostolique de St John, en séjour à Kinshasa, à l’occasion du Culte Sabbatique sanctionnant la cérémonie de la Sainte cène. La rencontre a eu lieu à l’arrêt Carrière dans la commune de la N’sele, considéré comme le quartier général de cette église à Kinshasa.

Au bout d’un échange fructueux d’environ 20 minutes avec son interlocuteur, le Chef de file de l’UDPS a salué, avec effervescence, les milliers des croyants apostoliques amassés au Q.G pour le culte d’action de grâce, avant de les quitter dans une ambiance de fête, joyeux d’avoir reçu l’une des personnes les plus en vue actuellement dans l’arène du pouvoir.

Pour rappel, l’église apostolique de St John Marange tire ses origines du Zimbabwe et dispose de plusieurs extensions à travers l’Afrique, notamment en RDC où elle est très présente à Mbuji-Mayi.

Têtes complètement rasées pour les hommes et couvertes pour les femmes, les fidèles apostoliques portent des soutanes blanches arborées des symboles de couleur rouge, verte ou bleue au niveau de la poitrine et sont dotés des canes. Ils sont représentés par un collège de Lieb Umah composés des Batistes (Pasteurs), les Vageurs (évangélistes), les rapi (docteurs) et les prophètes.

Surnommés les baba à Kinshasa, ces hommes sont réputés très traditionalistes. Ils utilisent souvent de l’eau pour leurs prières de guérison, exceptant la prise des médicaments.

 

LIBERTÉ PLUS




Bientôt un Décret fixant les modalités d’application de la représentation des personnes avec handicap dans les institutions

La Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, chargée des Personnes vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables a soumis au Conseil, pour examen et adoption, le Projet de Décret fixant les modalités d’application de la représentation des personnes avec handicap dans les institutions en République Démocratique du Congo.

En effet, la Constitution du 15 février 2006 telle que revue dans certaines de ses dispositions en 2011 met en exergue, en son article 49, le droit à la promotion, protection et à la participation des personnes avec handicap.

Grâce à la vision du Président de la République, des efforts ont été déployés 16 ans plus tard, soit en 2022, pour mettre en application cette disposition de la Constitution, notamment par l’adoption et promulgation de Loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap.

Cette dernière, en ses articles 3, 28, 30, 43 et 46, introduit un certain nombre des mesures pratiques répondant au principe constitutionnel de la représentation des personnes avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales du pays.

Plus précisément en son article 43, la Loi organique appelle à la signature du Décret par le Premier Ministre pour définir les modalités pratiques de la représentation des personnes avec handicap dans les institutions du pays.

Ainsi, le Présent Projet de Décret, en tant que mesure d’application de ladite Loi organique, a pour objet de déterminer ces modalités pratiques desdits droits.




SADC : Vers l’organisation de la première Table Ronde des ministres de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a fait l’économie du Projet de Loi autorisant la ratification de la Convention de l’UNESCO sur l’Enseignement Technique et Professionnel par la République Démocratique du Congo.   Il s’agit de concrétiser la volonté du Gouvernement à renforcer le rôle de la formation professionnelle et des métiers dans les efforts de développement socio-économique de notre pays.

A cette occasion, elle a annoncé l’organisation de la première Table Ronde des Ministres de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle de la SADC dans le but d’examiner les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des décisions ministérielles en cette matière.

Cette première Table Ronde devra comporter des échanges et partage d’expérience sur les priorités de la Communauté afin de promouvoir la création des connaissances, aptitudes et compétences permettant d’améliorer l’employabilité, l’adaptabilité et la transition verte et numérique.

 

Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce projet Loi de ratification et pris acte de l’organisation de cette première Table Ronde.




Au conseil des ministres : Pius Muabilu présente le projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité Stratégique pour la supervision du Projet d’Extension de la ville de Kinshasa

M.Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat a présenté aux membres du Conseil pour examen et adoption, le Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité Stratégique pour la Supervision du Projet d’Extension de la ville Province de Kinshasa (CSSPEVK).

Ainsi, au regard de sa finalité étroitement liée à l’intérêt général au sens matériel d’une part, et pour une opérationnalisation efficiente dudit projet, d’autre part, il s’est avéré nécessaire de mettre en place un cadre de gouvernance par Décret du Premier Ministre qui intégrerait les différents intervenants issus d’horizons divers.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat   a précisé que ce moteur de gouvernance comprendrait en son sein un Comité de pilotage, son organe politique, une Coordination dirigée par un Coordonnateur principal assisté de trois adjoints, un Secrétariat technique avec un Secrétaire technique principal avec ses deux  adjoints ainsi que les Directions réparties en trois sections, entre autres : la Direction Juridique et administrative ; la Direction Financière et budgétaire ; ainsi que la Direction Technique et opérationnelle.

Ce cadre de gouvernance aura, in fine, la charge de conduire à bon port ce gigantesque Projet d’extension de la ville de Kinshasa, ultime réponse à la saturation de cette mégalopole.  Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce texte.

 




Le projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire présenté au conseil des ministres

La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au Conseil le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 29 septembre 2023.

Cette prorogation va permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de poursuivre la traque contre les groupes armés tels que le Zaire, le Codeco et les terroristes ADF/MTM et M23/RDF afin de stopper leur aventure dans cette partie du pays.   Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de Loi.




Kinshasa : Bientôt l’organisation de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a présenté au Conseil deux Notes d’information.

La première a porté sur l’organisation prochaine à Kinshasa de la Conférence Internationale des Partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire sous le thème : « Dynamiser et moderniser la gouvernance socio-économique des entités territoriales décentralisées en RDC : enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif ».

Après avoir fait le rapport des travaux préparatoires, le Ministre  des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a indiqué que ces assises rassembleront environ 150 participants en présentiel et plus ou moins 300 en virtuel.

Le temps fort de cette conférence sera le lancement officiel par le Président de la République du modèle de promotion de l’entrepreneuriat rural et communautaire porté par le PUIDC basé sur l’agrobusiness et la remise symbolique du canevas du Plan Local de Développement Communautaire (PLDC) des Entités Territoriales Décentralisées aux Bourgmestres, aux Maires des villes et aux Gouverneurs des provinces.

Le répertoire des Métiers Innovants du PUIDC préparé sur base de la liste des filières priorisées par province, le recueil des normes et standards des infrastructures et équipements collectifs productifs des ETD ainsi que le processus de ratification par la RDC de la charte africaine sur des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local feront partie des résultats à obtenir au terme de ces assises.

La deuxième Note a concerné l’Atelier de validation de la Stratégie Nationale de Réduction des Risques et des Catastrophes dont l’objectif global poursuivi est de « Parvenir au terme des cinq prochaines années à doter le pays de tous les instruments et mécanismes stratégiques et opérationnels devant aider à la Réduction des Risques et des Catastrophes et à s’équiper d’outils de prévention, d’atténuation ainsi qu’à s’assurer d’une préparation sûre face aux catastrophes. »

La mise en œuvre de la Stratégie de Réduction et des Catastrophes exige, considérant sa transversalité, une meilleure coordination des interventions et des acteurs pour plus de synergie et complémentarité sous le leadership du Gouvernement. Elle reposera sur cinq principes directeurs, à savoir : l’Approche centrée sur les communautés et leurs besoins ; l’Approche systémique de renforcement institutionnel ; la  Multisectorialité et intégration ; la  Flexibilité et adaptabilité ; et la Décentralisation.

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a précisé que le  financement de la RRC sera assuré par le Gouvernement et l’appui des partenaires et financiers engagés dans les projets de réduction des risques des catastrophes. Quelle qu’en soit la forme et leur provenance, tous les fonds affectés pour la gestion des risques de catastrophes seront intégrés dans le budget et gérés selon les principes de la comptabilité publique.

Il a conclu en soulignant que les orientations pertinentes de suivi et évaluations des performances sont développées pour permettre aux différents acteurs de vérifier le niveau d’exécution de programmes et d’actions; évaluer et partager les avancées et les résultats obtenus ainsi que les difficultés rencontrées; adopter une approche commune de solutions et formuler des recommandations pour une mise en œuvre et un suivi-évaluation efficaces.