CAN 2025-2027 : l’Algérie annonce le retrait de sa candidature !(officiel)

Coup de tonnerre ce mardi ! A la veille de l’attribution des CAN 2025 et 2027 mercredi par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, l’Algérie, seul pays à avoir postulé pour organiser les deux éditions, a officialisé le retrait de sa candidature.

«La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies (CAN), des éditions 2025 et 2027», a annoncé la FAF, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient ces dernières heures.

L’instance a ensuite justifié sa décision. «Dans cette correspondance, l’instance fédérale a expliqué que ce retrait est motivé par la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie. La FAF concentrera désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain», a précisé la FAF. «A cette occasion, la FAF adresse ses vifs remerciements à la grande famille du football africain pour la compréhension de sa décision qui ne signifie nullement un désengagement de l’Algérie par rapport au sport-roi dans le continent.» Il s’agirait donc de se recentrer sur le football local et national, sans pour autant tourner le dos à l’Afrique.

La veille, le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, élu la semaine dernière, avait rencontré le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, et cette décision fait évidemment suite à cette rencontre. Si la version officielle est donc politiquement correcte, il se murmure qu’officieusement l’Algérie a surtout décidé de jeter l’éponge pour protester contre des dés qu’elle estimerait pipés, notamment en faveur de son voisin et rival, le Maroc, grand favori pour accueillir l’édition 2025. La FAF avait notamment très peu goûté aux déclarations du président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, qui s’était montré très sûr de lui fin juin quant à l’organisation de la CAN 2025 au Royaume chérifien. Quoi qu’il en soit, le pays des Fennecs, qui a accueilli une seule CAN en 1990, remportée à domicile, devra patienter au moins 6 ans avant de peut-être goûter à nouveau aux joies d’accueillir la grande fête du football africain.




Écoles Consulaires : Tony Mwaba rappelle à l’ambassadeur congolais au Burundi le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement à l’école primaire

Le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, exige à l’ambassadeur de la Rdc au Burundi, le retrait du communiqué, devenu viral sur les réseaux sociaux du secrétariat administratif de son ambassade exigeant aux parents d’élèves du Centre Scolaire Congolais de Bujumbura de payer trimestriellement les frais de construction fixés à 30000 Franc Burundais.

Dans une correspondance lui adressée, le ministre Tony Mwaba rappelle à l’ambassadeur de la RDC à Bujumbura, les instructions officielles relatives au sous-secteur de l’EPST qui renseignent le caractère gratuit et obligatoire de l’enseignement primaire dans les établissements publics du pays et consulaires.

Il souligne que les écoles hors frontières bénéficient mensuellement des frais de fonc




EPST : Tony Mwaba ordonne le retrait du communiqué exigeant le paiement des frais de construction au centre scolaire congolais de Bujumbura

” Il n’existe aucun frais à payer par les parents  d’élèves sous toutes leurs formes au niveau primaire dans les établissements publics “. C’est la mise au  point du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba. Le Ministre de l’EPST l’a déclaré à l’intention des parents d’élèves du Centre Scolaire Congolais de Bujumbura au Burundi.

Cette réaction de l’autorité de tutelle intervient après un communiqué de l’Ambassade de la RDC au Burundi devenu viral sur les réseaux sociaux, exigeant un paiement trimestriel de 30.000 Francs burundais par les parents d’élèves pour la construction.

Dans sa correspondances, le patron de l’EPST a rappelé, a l’Ambassadeur les dispositions réglementaires violées par son communiqué référencé 132.21/A1/838/2023 du 21 septembre 2023, en premier l’article 43 de la Constitution qui stipule dans son alinéa 5 que ” l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements scolaires publics “.

Hormis la Constitution, il y a également la note circulaire du 20 mai 2023 relative aux frais scolaires 2023-2024 qui interdit tout paiement au niveau primaire avant d’évoquer le point I.I. 1.1 de ladite circulaire qui élargit l’application de la gratuité de l’enseignement primaire public aux élèves qui fréquentent les établissements consulaires en vue de garantir l’égalité de chances à tous les élèves congolais à l’enseignement de base.

Tony Mwaba rappelle à l’Ambassadeur congolais au Burundi que cet établissement, à l’instar des autres établissements consulaires bénéficie des frais de fonctionnement qui leur permettent d’exécuter des projets de construction de manière planifiée.

Soucieux du respect des textes et des instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le Ministre exige à l’Ambassadeur de  retirer à l’immédiat ce communiqué jugé incendiaire pour l’image du système éducatif congolais et des instructions en vigueur en matière de la gratuité de l’enseignement primaire public.

 




Projets Molakisi Telema et PREACE : Tony Mwaba convoque une réunion d’évaluation ce jeudi 28 septembre

Rentré à Kinshasa dans la nuit du lundi 25 septembre, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a vite repris le travail comme dans ses habitudes avec les membres de l’administration ainsi que les autres services et partenaires de son Ministère.

Dans la salle de réunions de la RTEDUC, le patron de l’EPST, accompagné de Mme le Secrétaire général de l’EPST et de l’Inspecteur Général à l’EPST, a reçu en première position, l’équipe dirigeante du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF).

Les dirigeants du FPEF sont venus présenter au Ministre certaines difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions en l’occurrence la problématique de leurs primes et salaires. Selon la Directrice générale adjointe de cette structure, le paiement de ces primes a été suspendu depuis le mois d’août par les services de l’IGF exigeant la régularisation par un Arrêté ministériel de ces primes revisitées en fonction des ressources de ladite structure.

Attentif et pragmatique, le Ministre a demandé à l’équipe FPEF de faire une proposition qui sera soumise au Secrétariat général pour avis de conformité avant sa signature.

Juste après, l’infatigable Tony Mwaba s’est entretenu avec la délégation de la Coordination des projets de l’AFD. Il était question pour le Ministre de recadrer cette délégation qui a brillé par la violation de certaines prérogatives du ministre avant d’écouter leurs revendications et d’en donner des solutions.

Sur les blocages évoqués par la coordination des projets de l’AFD, il s’agit du projet ” Molakisi Telema ” ainsi que le projet ” PREACE ” dont les Arrêtés doivent être actualisés en tenant compte des unités de gestion des projets.

Ayant constaté des divergences entre les responsables de l’AFD et l’administration de l’EPST, le professeur Tony Mwaba a convoqué une réunion d’évaluation le jeudi 28 septembre prochain afin de lever l’équivoque notamment sur la procédure de désignation du Coordonnateur adjoint de ces projets éducatifs tel que souhaité par l’AFD.

Pour rappel, le projet Molakisi Telema est un projet qui vise la construction du Centre de Formation des Enseignants dans le but d’assurer la remise à niveau de ces derniers et le projet PREACE quant à lui est un projet qui a pour objectif la mise en retraite des enseignants ainsi que la construction des écoles dans la Province du Kongo-Central.

Le premier financé à hauteur de 10 millions d’euros et le second à hauteur de 25 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD).

Juste après cette rencontre, le patron de l’EPST a réuni à huis-clos, les membres de son administration pour une réunion de mise au point et évaluation avant d’accorder une audience a la DGA du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation, FPEF.

 




Promotion et protection des droits des PVH : Sama Lukonde lance le projet conjoint du partenariat des Nations-Unies

Ce mardi 26 septembre 2023, à Kinshasa, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tsholombo, procédé au lancement officiel du Projet Conjoint du Partenariat des Nations-Unies pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées ( UNPRPD) et à la validation des documents stratégiques du ministère en charge des Personnes Vivant avec Handicapes ), notamment le document de Politique nationale de Promotion et Protection des droits des PVH, Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des Peronnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables.

Cette cérémonie organisée par le ministère délégué en charge des personnes vivant avec Handicap,  a connue l’appui technique de plusieurs agences du système des Nations-Unies notamment  l’UNDESA, le PNUD, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA, l’ONU femmes et l’OMS.

Dans son discours d’ouverture de ces activités, le Chef du Gouvernement a souligné que la détermination du Chef de l’État a auguré une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et en particulier des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

“Dès son investiture à la magistrature suprême comme cela a été rappelé ici en 2019, le Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par sa vision, a placé au cœur de l’action sociale du Gouvernement la problématique de l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Aussi, prenant en compte l’article 33 de la convention relative aux droits des personnes handicapées et conformément à l’article 49 de notre constitution, le Chef de l’État a concrétisé cette vision par la création, au sein du Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, d’un ministère délégué chargé des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables auprès du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.

Cette détermination du Chef de l’État a inauguré une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et en particulier des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables”, a fait savoir Jean-Michel Sama Lukonde tout en rappelant que “le programme d’action du Gouvernement 2021-2023 dans son pilier 13, met un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ces formes concernant la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

D’ailleurs, dans ma lettre de mission adressée aux différents Ministres, l’un des résultats attendus de la Ministre déléguée en charge de ce secteur, je cite est “la promotion et la protection des catégories sociales longtemps marginalisées, en l’occurrence des personnes avec handicap et autres catégories vulnérables”.

Une nouvelle opportunité pour la Rdc

La cérémonie de ce jour, marque donc un point important dans le cadre du partenariat entre notre pays et les Nations-Unies. Le lancement des activités du projet Conjoint du Partenariat des Nations-Unies pour la Promotion des droits des Personnes handicapées, permet en effet à la République démocratique du Congo de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confortées. L’appui que ce projet va apporter dans l’élaboration des politiques et programmes stratégiques du secteur du handicap renforce les efforts du Gouvernement.

“Notre souhait est de voir cette première expérience du partenariat avec les Nations-Unies porter des résultats escomptés et permettre, par conséquent, l’extension du projet au-delà de la période 2023-2024. J’en appelle donc à l’implication de tous les acteurs concernés à savoir : toutes les agences du système des Nations-Unies et autres partenaires techniques et financiers sans oublier les institutions et associations qui accompagnent traditionnellement l’action gouvernementale dans le secteur concerné”, a déclaré le Premier Ministre.

Sama Lukonde a, par ailleurs, rassuré de son engagement dans la promotion des droits des Personnes Handicapées.

” Pour ma part, je peux vous assurer, une fois de plus, l’engagement du Gouvernement et particulièrement de ma personne, non seulement à ce projet de la promotion des droits des personnes vivant avec Handicap mais à toute action qui est menée dans ce secteur”, a-t-il conclu.

Peu avant, la Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, Irène Essambo, a rappelé  la volonté politique manifestée au plus haut sommet par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour porter la voix des personnes vivant avec Handicap en promulguant en premier lieu la Loi  organique n°22/003 portant protection et promotion des Droits des personnes vivant avec Handicap. Selon elle, la rencontre de ce jour revêt une importance très capitale sans oublier l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre effective de la vision inclusive qui est la résultante de ce projet.

 




Kinshasa : Sama Lukonde donne le go de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique

L’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique (UCESA), organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont bel et bien reflétées dans les politiques publiques, programmes et projets initiés par le Gouvernement et les autres institutions tant au niveau national que provincial. Le Premier ministre a rassuré que les préconisations formulées à travers vos avis ont permis, soit de nous conforter dans nos options, soit de les réorienter lorsque cela s’avérait nécessaire. « Je ne doute pas un seul instant, que les travaux et les conclusions de cette Assemblée générale influenceront les prochaines politiques publiques dans nos différents pays », dit-il. Et de préciser que pour ce qui concerne la RD Congo, pays hôte, ces assises suscitent beaucoup d’espoir pour la redéfinition et la requalification de notre programme lié au climat. Et nous croyons qu’il en sera de même pour les Gouvernements des pays membres de l’AICESIS et de l’UCESA”.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce mardi 26 septembre 2023, les activités de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique (UCESA), au Pullman Hôtel.

Dans son discours d’ouverture, le Chef du Gouvernement, Sama Lukonde a tenu à rappeler le rôle que joue le Conseil économique et social, celui d’organe consultatif qui a pour mandat de s’assurer que les préoccupations des populations sont bel et bien reflétées dans les politiques publiques, programmes et projets initiés par le Gouvernement et les autres institutions tant au niveau national que provincial.

“C’est à la fois un grand honneur et un plaisir pour moi de prendre la parole du haut de cette tribune à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux qui se tiendront, ces deux jours, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Je m’en vais tout d’abord souhaiter la bienvenue à toutes les délégations présentes dans cette salle, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait, en son temps, exprimé le vœu que la RD Congo puisse abriter les présentes assises. Au nom de mon Gouvernement et au nom du peuple congolais. Ma présence dans cette salle devra servir de rappel, s’il en était encore besoin, de l’importance que mon Gouvernement accorde à la collaboration constante avec le Conseil économique et social.

Une thématique d’actualité

Pour lui, la thématique au centre des travaux de cette Assemblée générale est plus que d’actualité.

“En effet, les changements climatiques sont une réalité déjà vécue par plus de nos compatriotes, de nos communautés. Leurs effets ont négativement affecté plusieurs systèmes de production dont dépendent nos communautés ainsi que leurs milieux de vie, soit en perturbant les paramètres climatiques tels que les températures locales, la pluviosité, les vents, etc., soit en infligeant des modifications substantielles aux paysages par des évènements climatiques extrêmement graves comme les vagues de chaleur, les pluies abondantes, les ouragans, les tornades, etc. Les migrations climatiques, qu’il n’est pas possible d’éviter, constituent donc une véritable menace à la paix et à la stabilité de nos communautés et de nos pays. Nous devons désormais les intégrer tout autant dans la planification de notre développement que dans notre agenda diplomatique”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le chef du Gouvernement a fait remarquer que les résultats des réflexions ne manqueront pas de servir de boussole et de guide pour orienter les politiques du Gouvernement.

” Je tiens donc à vous rassurer de notre intérêt particulier en tant que Chefs des exécutifs de nos pays respectifs, quant aux résultats de vos réflexions qui, j’en suis certain, ne manqueront pas de nous servir de boussole et de guide pour orienter nos futures politiques, programmes et projets en y intégrant pleinement cette dimension qui nous est imposée par la force des circonstances”, a conclu Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Il faut noter que cette Assemblée générale de l’UCESA qui réunit plusieurs délégations venues du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de l’Algérie, du Maroc, du Tchad, du Bénin et autres pays, se tient durant deux jours sous le thème : la mobilité climatique en Afrique”. Un sujet qui requiert l’attention de l’humanité entière.




Le Sénat adopte son calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2023

Le Sénat a adopté, au cours de la plénière de lundi 25 septembre,  son calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2023. Plénière  qui s’est tenue sous la direction du professeur Modeste Bahati Lukwebo, président de la Chambre haute du Parlement.

Ce calendrier prévoit plusieurs nouvelles matières,  notamment  le projet de loi des finances pour l’exercice 2024, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances du 31 décembre 2021 pour l’exercice 2022, le projet de loi modifiant et complétant la loi du 13 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales, le projet de loi relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Ce calendrier prévoit aussi l’examen des   arriérés législatifs dont la proposition de loi relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la RDC,  initiative du sénateur Didier Mumengi, la proposition de loi portant répression du trafic des stupéfiants, substances psychotropes et précurseurs, initiative du sénateur Jean Laury Botshili, la proposition de loi portant statut particulier des diplomates de la RDC, produite par la sénatrice Francine Muyumba Furaha, la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, ainsi que  la proposition de loi sur l’agriculture initiée par le  président Modeste Bahati Lukwebo et qui est déjà transmise à l’Assemblée nationale pour seconde lecture.

« Le calendrier des travaux de la session de septembre 2023 est adopté. Je rappelle que ce calendrier reste ouvert et toute nouvelle matière pourra y être ajoutée au cours de la session », indique le président du Sénat.

Outre ces propositions de lois, les  sénateurs auront aussi,  au cours de cette session, à effectuer  des contrôles parlementaires en initiant des interpellations,  des  questions écrites et questions orales avec débat.

Il faut noter que la plénière de lundi est intervenue après la conférence des présidents qui s’est tenue vendredi 22 septembre. Plénière  qui a permis de voter l’avant-projet du calendrier de cette  session qui est la dernière de cette législature avant les élections générales  de décembre 2023.




Karaté : 26 septembre 1954-26 septembre 2023, Gd Me Baudry Tetey fête ce jour son 69è anniversaire de naissance

En ce jour de mardi 26 septembre 2023, l’icône du karaté congolais dont nous pouvons souligner sans peur d’être contredits qu’il est l’un des meilleurs compétiteurs de l’histoire. des meilleurs compétiteurs de l’histoire, Grand Me Baudry Tetey Malibi Gedeon Monama Budo vient de totaliser jour pour jour 69 ans d’âge.

En ce jour mémorable, car Grand maître Baudry Tetey est né le 26 septembre 1954 dans la commune de Matete, à Léopoldville aujourd’hui Kinshasa, ce dernier  remercie en premier lieu le bon Dieu tout puissant qui a permis qu’il soit né sur cette planète Terre. Il remercie à la même occasion ses deux parents biologiques pour leur encadrement physique, mental et financier pendant son parcours de la naissance, adolescence jusqu’à l’âge adulte.

La rédaction sportive de notre organe saisit ce moment de joie pour souhaiter heureux anniversaire à Gd Me Baudry Tetey qui continue à faire l’actualité. A titre de rappel, encore convalescent (NDLR il sort d’un long traitement de mbasu ou maladie éléphantesque), Gd Me Baudry Tetey a été nommé en date du 14 août dernier coordonnateur chargé de Marketing au sein de la société de gardiennage Gamprotec. Il a été présenté le samedi 19 août 2023 dernier devant tous les membres et administratifs de l’Agence de Gardiennage Gamprotec. L’événement s’est déroulé au siège de cette société au Quartier Bateké (Camp Ecole de la Police) dans la commune de Matete.

Antoine Bolia

 

 

 




Judo : Tous les membres de la commission nationale d’arbitrage attendus ce mercredi à 10h00 au siège du COC à la Gombe

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction et signé par Me Lukusa Kasenda Victor, secrétaire rapporteur, la commission nationale d’arbitrage signale à tous ses membres qu’ils sont attendus ce mercredi 27 septembre 2023 à 10h00 au siège du Comité Olympique Congolais en face de l’ex Hôtel Venus, à la Gombe pour une réunion très importante.

La présence de tous les membres est vivement souhaitée et le respect de l’heure sera de stricte rigueur.

Antoine Bolia




Volley-ball : Les favoris écrasent leurs adversaires ce mardi à la 3è journée de la 19è Coupe de la Févoco

La 19è Coupe de la Févoco qui se joue à Kinshasa au complexe sportif du Judo ou gymnase de la PNC se poursuit sans désemparer à la satisfaction des férus de la balle au filet. Pour compte de la 3è journée de la compétition, ce mardi 26 septembre 2023, un seul constat s’est dégagé. Toutes les équipes favorites ont gagné paisiblement les affiches du jour sans trop de peines.

Résultats déjà enregistrés pour la 3è journée ce mardi 26/09/2023 :

  1. PNC (Kin) vs Main Noire (Lualaba) (M) : 3-0 (25-12, 25-20, 25-11)
  2. Espoir (Kin) vs Kasaï Espoir (K.C) (M) : 3-0 (25-10, 25-11, 25-11)
  3. Green Team (Kin) vs Ubuntu (Lualaba) (M) : 3-0 (25-15, 25-12, 25-14)
  4. DCMP (Kin) vs Matala (Lualaba) (D) : 3-0 (25-12, 25-10, 25-10)
  5. Force du Progrès (H.K) vs Canon (Kin) (D) :
  6. La Gracia (Kin) vs Ubuntu (Lualaba) (D) :
  7. La Loi (Kin) vs New La Loi (Kin) (D) :

Tous les résultats enregistrés à la 2è journée lundi 25/09/2023

  1. Kasaï Espoir (Kasai-Central) vs Main Noire (Lualaba) (M) : 0-3 (16-25, 9-25, 8-25)
  2. Mazembe (Haut-Katanga) vs Madaka (Kin) (M) : 3-1 (29-27, 25-14, 24-26, 25-14)
  3. Canon (Kin) vs Ouragan (Kin) (D) : 3-0 (25-20, 25-16, 25-20)
  4. Force du Progrès (H-K) vs DCMP (Kin) (D) : 0-3 (18-25, 14-25, 21-25)
  5. La Loi (Kin) vs La Gracia (Kin) (D) : 3-0 (25-23, 25-10, 25-15)
  6. Free Boys (Kin) vs Gothia (Kongo Central) (M) : 3-0 (25-09, 25-11, 25-06)
  7. Ubuntu (Lualaba) vs Force Terrestre (Kin) (M) : 3-1 (25-23, 24-26, 25-15, 25-15)

Suite du calndrier la 4è journée ce mercredi 27/09/2023

7h00 : Ubuntu (Lualaba) vs La Loi (Kin) (D) :

9h00 : La Gracia (Kin) vs New La Loi (Kin) (D) :

11h00 : Matala (Lualaba) vs Canon (Kin) (D) :

13h00 : Ouragan(Kin) vs DCMP (Kin) (D) :

15h00 : Force Terr. (Kin) vs Green Team (Kin) (M) :

17h00 : Free Boys (Kin) vs Mazembe (H.K) (M) :

19h00 : Impala (S/Ubangi) vs Ubuntu (Lualaba) (M) :

21h00 : Gothia (Kongo Cengtral) vs Madaka (Kin) (M) :  Antoine Bolia