Nord-Kivu : Affrontement entre les Wazalendo et les M23/RDF à Tongo

Le mouvement des jeunes résistants appelé “Wazalendo” sont à l’offensive contre les rebelles du M23/RDF depuis la semaine dernière dans certains coins de la province du Nord-Kivu.

Des intenses combats sont signalés depuis la matinée de ce lundi 09 Octobre entre les Wazalendo et les rebelles du M23/RDF dans le groupement de Tongo.

Certaines sources locales renseignent que les Wazalendo foncent vers Rutshuru afin de libérer certaines zones occupées illégalement par ces rebelles.

Le week-end dernier, ce mouvement de Wazalendo avait annoncé avoir conquis une vingtaine de zones qui étaient sous contrôle des rebelles et avaient invité le gouvernement à déployer les éléments de l’armée et la population pour sécuriser ces parties.

Jean -Luc Lukanda




Le pasteur François Mutombo satisfait du bilan de la CAC/VH une année après sa création

C’était le samedi 7 octobre 2023 que la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH) a totalisé une année de son existence depuis que cette église a changé sa dénomination pour une nouvelle vision qui est conduite par son Représentant légal, le pasteur François Mutombo Voici l’homme.


Pour dire merci au Seigneur pour ce grand pas qui marque un nouveau départ pour cette nouvelle mission que le Seigneur a confiée à son serviteur, une journée de célébration a été organisée au siège national de cette grande communauté sis sur l’avenue Kalembe Lembe 72 dans la commune de Kinshasa, un culte d’action de grâce auquel a pris part beaucoup d’enfants de Dieu et quelques personnalités du pays.
Au cours de ce grand culte, un bilan de travail d’une année a été présenté pendant cette première année où plusieurs choses ont été réalisées. En termes d’implantation, 53 assemblées ont été créées à travers le monde, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Belgique et en France. Sur le continent africain, on compte une Eglise en Afrique du Sud, au Congo Brazzaville et en Rdc où plus d’une vingtaine ont été implantées à Kinshasa la capitale et dans les provinces de la RDC.
Quelques églises ont été dotées de leurs propres terrains, d’autres en pleine construction. Les moyens de déplacement pour les visiteurs ont été mis en place pour prendre en charge les prédicateurs et autres visiteurs de marque de l’église en visite à Kinshasa.
Dans une interview accordée à notre média en ligne www.lequotidienrdc.com, le Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), le pasteur François Mutombo a rapporté que cette première année était un grand défi pour lui et pour l’église.
“Beaucoup de gens ne nous ont pas donné la chance pour être là où on est aujourd’hui. Mais que la gloire soit rendue à Dieu aujourd’hui. Nous fêtons une année et demain nous irons encore plus loin, parce que Dieu existe. Dieu nous a fait grâce d’être stable dans moins de 12 mois. Aujourd’hui nous avons une cinquantaine d’assemblées à travers le monde. Je pense que comme nous avons entamé la deuxième année, nous pourrons atteindre 400 Assemblées et tout dépend de Dieu à qui nous faisons confiance, parce que nous savons que ce que nous avons aujourd’hui ce ne pas le fruit d’un homme, mais plutôt la grâce de Dieu “, a martelé le pasteur François Mutombo.
Pour le reste du temps, l’homme de Dieu a encore encouragé l’église entière et tous les serviteurs de Dieu qui travaillent à ses côtés de compter sur l’Eternel pour accomplir parfaitement de leur mission.




La liste provisoire des électeurs est à consulter auprès d’un agent appelé Préposé à l’affichage affecté à cette tâche au niveau de chaque Antenne de la CENI

Conformément à l’article 6 de la Loi électorale, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par sa Décision N° 111/CENI/AP/2023 du 05 octobre 2023, arrête et publie la liste provisoire des électeurs par Centre de Vote, avec indication du Bureau de Vote. La liste provisoire des électeurs est publiée graduellement par Province, par Antenne et par Site de vote, avec indication du Bureau de Vote.

Pour diverses raisons, indique Mme Patricia Nseya Mulela, notamment le manque d’espace physique dans les Antennes de la CENI et le risque de vandalisme de ces listes ou d’intempéries (pendant la saison pluvieuse), en lieu et place d’un affichage, la consultation desdites listes se fera auprès d’un agent appelé Préposé à l’affichage affecté à cette tâche au niveau de chaque Antenne de la CENI.

Tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique est invité à consulter la liste provisoire des électeurs sur le site web: www.ceni.cd ou à l’Antenne du ressort de son lieu d’enrôlement de la CENI pendant les jours où ces listes y seront disponibles Durant cette période, il est soumis au Préposé à l’affichage de la CENI, dans le ressort de chaque Antenne, toutes les réclamations liées à l’omission sur la liste électorale.

Il convient de souligner que si un électeur ne se présente pas à la consultation, il court le risque, en cas d’omission, de ne pas exercer son droit de vote. Les réclamations recueillies par le Préposé à l’affichage de la CENI sont traitées et consolidées à l’Antenne en vue de l’établissement de la liste définitive des électeurs.




Des listes provisoires d’électeurs peuvent être consultées sur le site web de la CENI ou à l’Antenne du ressort

Après la clôture du dépôt des candidatures aux élections présidentielle, législatives et provinciales, le moment est venu pour que l’on sache réellement ceux qui vont voter le 20 décembre 2023.

C’est ainsi que dans une décision publiée par M. Denis Kadima, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, la Centrale électorale arrête et publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote.

Ainsi, tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique peut consulter ces listes sur le site web ou à l’Antenne du ressort de la Commission Electorale Nationale Indépendante auprès du Préposé à l’affichage.

De même, toute réclamation portant sur l’omission d’un électeur sur la liste provisoire est introduite, dans les trente jours à compter de l’affichage, auprès du Préposé de la Commission Electorale Nationale Indépendante ou, à défaut, auprès de l’Antenne territorialement compétente pour le site de l’affichage.

Soulignons que le Membre du Bureau ayant en charge l’inscription des électeurs ainsi que le Secrétaire Exécutif National sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature.




UNC : Le député Homer Bulakali Mwanawebene suspendu et déféré à la commission de discipline ad-hoc

Sur convocation du Président ad intérim de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), la Direction Politique Nationale s’est réunie ce dimanche 8 octobre 2023 au siège national du Parti, sis sur l’avenue Croix-Rouge, dans la commune de Barumbu. En effet, la Direction Politique Nationale a procédé à l’évaluation à mi-parcours du processus électoral en République Démocratique du Congo.

La Direction Politique Nationale constate avec satisfaction le bon déroulement du processus électoral et encourage la CENI à demeurer sur cette lancée pour la bonne tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Selon un communiqué publié à cet effet, Billy-Eraston Kambale, Secrétaire général indique que la Direction Politique Nationale prend acte du dépôt de la candidature de M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, choix de l’UNC lors du dernier Congrès tenu à Kinshasa le 19 août 2023 et félicite ses nombreux militants qui ont répondu présents à cet événement qui a mobilisé des centaines de milliers des Congolais sur le boulevard du 30 juin. Un événement qui marque un tournant décisif dans la dernière ligne droite du processus électoral en cours.

Demeurant respectueux de ses engagements envers ses partenaires, l’UNC réaffirme son soutien à la candidature du Président de la République tel que décidé.

Comme en 2018, l’UNC attend déployer tous les efforts et tous les moyens pour une victoire éclatante de son candidat à l’élection Présidentielle.

La Direction Politique Nationale constate avec regret un comportement déviant et irresponsable de M. Homer Bulakali Mwanawebene, candidat à la Députation Nationale dans la ville de Bukavu qui, contre la décision de la haute instance du parti qui est le Congrès, dit ne pas être concerné par la résolution du Congrès précité et a, à l’occasion, apporté son soutien à un candidat autre que celui désigné et soutenu par l’UNC.

Agissant ainsi, le camarade précité a implicitement renié sa propre candidature en ce qu’il en a été investi dans les mêmes conditions et formes et à l’issue du même congrès qui a désigné le candidat Président de la République.

A cet effet, il est déféré devant une commission de discipline ad-hoc. En attendant les conclusions y afférentes, il est suspendu préventivement pour 3 mois avec interdiction d’utiliser le nom et les insignes du Parti jusqu’au rapport des conclusions de la commission pour une décision définitive de la hiérarchie.




Un an d’Agissons pour la République (AREP) : Un bilan de dévouement et une vision renforcée

Agissons pour la République (AREP) célèbre fièrement son premier anniversaire, marquant une année d’engagement inébranlable envers notre cher pays, la République démocratique du Congo. « Depuis notre fondation, nous avons accompli tant de réalisations, et notre engagement envers une RDC meilleure n’a jamais vacillé », indique un communiqué de presse publié à cet effet.

Au cœur de notre action se trouve notre détermination à garantir que chaque citoyen ait une voix et une opportunité égale, indique la même source, qui ajoute que dans chacune des 26 provinces de la RDC, nous avons travaillé sans relâche pour renforcer la démocratie, la justice et le bien-être de nos compatriotes.

À l’étranger, AREP a tissé des liens solides avec les Congolais vivant en France, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, États-Unis, Canada, Turquie et Allemagne grâce à nos fédérations dévouées. Ces fédérations jouent un rôle clé dans le renforcement des liens entre notre patrie et la diaspora congolaise.

À l’approche des élections à venir, AREP se dresse avec une vision claire : un Congo uni, prospère et équitable pour tous. Les défis peuvent être immenses, mais notre engagement envers un avenir meilleur pour notre nation reste inébranlable. Nous continuerons à faire notre part, à écouter les voix de notre nation et à travailler sans relâche pour construire un avenir meilleur.

« AREP remercie tous ceux qui ont soutenu notre mission au cours de cette première année et invite tous les citoyens à se joindre à nous pour contribuer à l’édification d’une République démocratique du Congo plus forte et plus unie », souligne le même document.




Premier forum national sur la nutrition en Rdc: Le gouvernement chargé de mettre en place un cadre institutionnel

La République Démocratique du Congo a élaboré un plan national stratégique de nutrition et a prévu un investissement de 23 milliards de dollars. Le gouvernement est chargé de mettre en place un cadre institutionnel pour la mise en œuvre de cette approche, c’est ce qui a été révélé lors de la clôture du premier Forum National de nutrition.

Sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ce forum s’est tenu du 05 au 07 Octobre, et clôturé par le ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention Docteur Samuel-Roger Kamba.

Selon les statistiques, environ seize milles enfants meurent en RDC par an à cause de la malnutrition et ces assises traduisent la volonté du Président de la République Démocratique du Congo exprimé au Japon en Décembre 2021 de réduire de 41 % à 21% le taux de malnutrition des enfants en RDC qui constitue un problème de santé publique.

Au nom du Président de la République et de la population congolaise, le ministre Samuel-Roger Kamba a remercié l’assistance pour leur attention lors de ce forum national sur la nutrition en République démocratique du Congo.

La malnutrition reste un problème majeur dans le pays, avec 41,8% des enfants de moins de 5 ans souffrant d’un retard de croissance et de carences en nutriments. Pour le ministre, des efforts doivent être déployés pour réduire ces tendances, en adoptant une approche multisectorielle et inclusive.

Il a dit également que le pays a élaboré son plan national stratégique de nutrition et a prévu un investissement de 23 milliards de dollars. Le gouvernement est chargé de mettre en place un cadre institutionnel pour la mise en œuvre de cette approche.

Ce forum a permis de dresser un état des lieux de la situation nutritionnelle du pays, d’identifier les problèmes et d’engager toutes les parties prenantes à soutenir la mise en œuvre du plan stratégique. Le gouvernement renforcera la coordination nationale de nutrition et le forum ouvre la voie à un dialogue permanent pour mettre en œuvre les résolutions prises.

Le Président de la République place sa confiance dans les participants pour impacter positivement les communautés en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.

Signalons également que les membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers et la société civile se sont réunis également pendant ce forum en signant un accord. Ils reconnaissent que la malnutrition est un problème majeur en RDC et nuit à la santé et au bien-être des populations. Ils s’engagent à positionner la nutrition comme une priorité de développement, renforcer la coordination nationale multisectorielle de nutrition, mobiliser des ressources financières, créer une agence nationale pour la nutrition, organiser le Forum National de Nutrition tous les trois ans, suivre les engagements pris et poursuivre la recherche et la documentation de pratiques efficaces en nutrition.

 

Mamie Ngondo




Construction d’un mur entre la Rdc, le Rwanda et l’Ouganda : Cette proposition d’Adolphe Muzito qui gêne les prédateurs du Congo

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito tient mordicus à la construction d’un mur de séparation entre la République Démocratique du Congo et ses voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda pour barrer la route au plan de Balkanisation de la RDC.

Pendant que Adolphe Muzito compte matérialiser ce projet une fois élu président de la République à l’issue de la prochaine présidentielle, certaines voix se lèvent et s’acharnent contre cette proposition qui se veut salvatrice. Elles voient disparaître l’espoir de leur gain.

Dans son édition du 04 octobre 2023, le magasin Jeune Afrique va jusqu’à comparer Adolphe Muzito à l’ancien président des USA Donald Trump, consécutivement aux idées qui ont prévalu la construction du mur de Berlin, communément appelé “rideau de fer”.

C’est qui n’a pas laissé indifférent le candidat président Adolphe Muzito, qui s’est posé la question de savoir pourquoi Jeune Afrique n’a pas comparé sa proposition aux différents autres murs construits dans plusieurs pays, pour sécuriser leurs frontières.

Comme par exemple : En Europe, le mur de 186 km construit par la Pologne à sa frontière avec la Biélorussie. Le mur en construction entre l’Ukraine et la Biélorussie. De Calais entre la France et la Grande- Bretagne (70 Km des grillages et 4 m de haut). Le mur entre la Lituanie et la Biélorussie (502 Km). Les murs nationaux qui séparent les populations nationales des Tsiganes en République Tchèque, Roumanie et Slovaquie (…) », illustre le candidat Muzito.

Avant d’ajouter : « Pour l’Amérique, le mur de Trump USA et Mexique (750 Km) Et le mur de la République Dominicaine et Haïti. En Asie de l’Est, la grande muraille de Chine. Le mur de la Corée du Sud et la Corée du Nord. Et enfin l’Afrique, le mur des sables du Maroc et la Mauritanie (2700 km). Le mur entre l’Afrique du Sud et la Mozambique (120 Km). Le Kenya et la Somalie. Et le mur de Botswana et le Zimbabwe (500 Km) ».

Le président du parti politique Nouvel Elan croit dur comme fer que la construction de ce mur mettra fin au pillage des minerais congolais et préservera des millions de vies humaines, ainsi que l’occupation illégale des terres congolais par les envahisseurs étrangers.

HM




Occ : Dr Etienne Tshimanga Mutombo diagnotisque les entités du Haut-Katanga et du Lualaba

C’est sur invitation du Chef de l’Etat que le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle, Dr Etienne Tshimanga Mutonbo s’est rendu dans le Haut-Katanga et du Lualaba pour assister à la pose de la première pierre du Pont qui va relier la Rdc à la Zambie sur la rivière Luapula, dans le territoire de Kasenga et l’inauguration du Port sec à Sakania.

C’est ainsi qu’après avoir assisté à la cérémonie grandiose d’inauguration du Port sec de Lukamba, situé dans le territoire de Sakania, présidée par le Chef de l’Etat, le DG de l’Office Congolais de Contrôle, dans le souci de matérialisation la vision du Chef de l’Etat, celle de la modernisation et le développement de notre pays et de notre office en particulier, s’est rendu à la section de l’OCC/Kasenga où un nouveau bâtiment moderne est en construction et dont, l’inauguration est incessante. Le DG estime que nous faisons le contrôle de la qualité, d’où l’importance d’avoir des infrastructures adéquates. Le N°1 de l’office a conscientisé les agents de ce coin au travail bien fait et surtout d’être très vigilants aux marchandises qui passent par cette frontière. Car, « nous sommes l’œil du Congo » a-t- il martelé.

L’Agence de Kasumbalesa a constitué la deuxième étape de la visite d’inspection de l’infatigable DG de l’OCC. La visite a commencé par le bâtiment administratif où il a été accueilli par les agents et cadres de cette agence. De là, il a pris la route de Mokambo et Sakania. Dans ces différentes entités, le Dr Etienne Tshimanga et sa suite ont visité les installations en vue de palper les difficultés que rencontrent les agents dans leur travail.

A Sakania, le Directeur Général a assisté à l’inauguration du Port Sec de Lukamba, situé dans le territoire de Sakania par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans cet espace, des bâtiments modernes ont été construits pour abriter les différents services œuvrant aux frontières. Occasion pour le DG Etienne Tshimanga Mutombo de visiter les bureaux où seront installés les différentes services de l’Office notamment les laboratoires (microbiologiques, alimentaires, Métrologie, Contrôle technique, etc.).

Le Mercredi 4 octobre, en véritable pèlerin, l’infatigable Dr Etienne Tshimanga a poursuivit son itinérance par la Province de Lualaba. Chemin faisant, la délégation a fait un crochet au laboratoire de Luisha. Ce laboratoire moderne est sous la dépendance de l’agence de Likasi et est très stratégique pour cette partie du territoire. Après une visite et une rencontre avec les agents qui ont profité de la présence du N°1 de l’entreprise pour poser leurs desideratas, le cortège a repris le chemin.

A son arrivée à l’Agence de Likasi, il a été accueilli par les agents et cadres de cette entité, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo s’est arrêté à l’agence où les travailleurs l’attendaient. Le DG s’est entretenu avec le staff de l’agence. Aux problèmes posés, le DG a trouvé des remèdes appropriées. Voulant diagnostiquer toutes les entités de cette partie du territoire, le Dr ETM s’arrêtera à l’agence de Fungurume pour prendre la température de ce grand laboratoire de l’office qui longe les collines du Territoire de Fungurume.

C’est aux environs de 15h30 que le cortège du Directeur Général est arrivé à Kolwezi où un accueil délirant lui a été réservé par les agents et cadres de la nouvelle Direction provinciale du Lualaba. Un entretien avec le staff dirigeant de la Direction et des travailleurs a permis au DG de donner des directives pour la bonne marche de cette entité. Sans perdre du temps, la délégation du DG et le staff de Kolwezi se sont rendus au Site où sont construits le bâtiment Administratif et le grand laboratoire qui logera tous les laboratoires (alimentaire, microbiologique, produits pétroliers, etc.). Cette descente du DG Etienne Tshimanga était ponctué par la présence des responsables de l’Entreprise « MANGO », entreprise qui a gagné le marché de construction et qui prête à nous remettre les clefs dans une année c’est-à-dire le 23 septembre 2024.

C’est le 6 octobre 2023, avant son retour pour Kinshasa que le Directeur Général de l’OCC a été reçu par les agents et cadres de la Direction Provinciale du haut-Katanga « DIRKAT ». Après un bain de foule et un mot aux travailleurs, le DG ETM s’est mis à l’écoute des différentes catégories sociales. Il a successivement reçu les mamans de l’AFOCC, les mamans veuves, les traités de l’OCC, les travailleurs, etc. Ensuite s’ensuivra la visite des laboratoires de Lubumbashi qui clôturera son séjour dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba.




Procédure du tirage au sort de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, Côte d’Ivoire 2023

Le tirage au sort de la troisième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF aura lieu lundi 09 octobre à Abidjan, la CAF a confirmé les procédures de tirage au sort de la compétition.

La cérémonie débutera à 16h00 heure locale (16h00 GMT). Les huit clubs engagés pour le tirage au sort seront répartis en deux groupes de quatre.

En tant qu’hôte du tournoi, l’Atlético d’Abidjan est qualifié de tête de série et sera automatiquement placé dans le groupe A. Tenante du titre, l’AS FAR occupera la position de B1.

Les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et l’AS FAR seront placés dans des groupes séparés, car il s’agit des deux clubs les mieux classés de la compétition, selon l’indice CAF.

Il est également important de noter que les clubs d’un même pays ne peuvent pas être dans le même groupe.

Les trois pots sont composés comme suit :

Pot 1 : pour les équipes encore qualifiées

Pot 2 : pour les positions dans le groupe A

Pot 3 : pour les positions du groupe B

Les équipes qualifiées pour la phase finale de la Ligue des Champions Féminine de la CAF :

1. Atletico Abidjan (Côte d’Ivoire) – Représentant du pays hôte

2. AS FAR (Maroc) – Tenante du titre

3. UNAF : Sporting Casablanca (Maroc)

4. UFOA A : AS Mande (Mali)

5. UFOA B : Ampem Darkoa (Ghana)

6. UNIFFAC : Huracanes (Guinée équatoriale)

7. COSAFA : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

8. CECAFA : JKT Queens (Tanzanie)

La Ligue des champions féminine de la CAF, Côte d’Ivoire 2023, se déroulera du 5 au 19 novembre.

Pour les procédures et les mécanismes du tirage au sort, CLIQUEZ ICI, pour plus d’informations sur la Ligue des Champions Féminine de la CAF.