La littérature congolaise vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage intitulé : « la République Démocratique du Congo dans les communautés économiques et régionales : entre rationalité et rentabilité », du député national et docteur en droit, Me Claude Nyamugabo. La cérémonie de vernissage de ce livre a eu lieu samedi 14 octobre dans la salle de banquet du Palais du peuple à Kinshasa.
Riche de 452 pages, cet ouvrage est subdivisé en deux grandes parties. La première traite de l’intégration du géant d’Afrique au sein de quatre organisations régionales sur les huit officiellement reconnues par l’Union Africaine. La deuxième s’attelle à l’apport du pays de Lumumba dans ces organisations. Dans cet ouvrage, Claude Nyamugabo décrypte à la lettre, les atouts de la Rdc dans chacune des organisations. Il met en lumière le caractère assez réduit des échanges.
Alors que le pays a récemment adhéré à l’East Africa Comminity (EAC), après la SADC, COMESA et CEEAC, cette œuvre scientifique tombe à point nommé. Son auteur a mûri ses réflexions sur l’internet de la République Démocratique du Congo dans toutes ces organisations régionales, avant de proposer quelques pistes de solutions pour une participation efficiente et rationnelle.
Mavungu et Nyamugabo, inséparables
De quoi réjouir le préfacier dudit ouvrage. Jean-Pierre Mavungu a saisi cette opportunité pour vanter les qualités d’un brillant étudiant d’alors (Claude Nyamugabo) devenu ce jour son collègue professeur d’université.
« Nous sommes réunis ce matin à l’occasion du vernissage de l’ouvrage de Claude Nyamugabo sur la République Démocratique du Congo dans les communautés économiques régionales : entre rationalité et rentabilité. La séance du vernissage de l’ouvrage est un moment important tant pour l’auteur que pour l’ouvrage », dit-il.
S’agissant de l’auteur d’abord, ajoute-t-il, notre collaboration scientifique avec Claude Nyamugabo remonte à 20 ans. Ayant décelé des grandes qualités intellectuelles et morales en lui, j’ai eu l’occasion de diriger son mémoire de licence et de le retenir comme assistant et je l’ai recruté parmi les collaborateurs scientifiques (…) Nous sommes à la fois à la CEEAC, SADC, le COMESA et tout récemment dans l’EAC. C’est une grande opportunité d’être partout pour notre pays. Mais cela a été dit il faut plus de rationalité pour que cette multi-appartenance soit rentable. Cette présence nécessite une meilleure coordination au plan national (…) », a-t-il souligné, avant d’appeler les lecteurs à acheter cette œuvre scientifique.
Pour sa part, le professeur Jean-Louis Esambo a salué la plume et le courage de l’auteur qui contrairement à ses collègues professeurs d’université, a élargi les pensées de sa thèse défendue en 2022 pour en faire tout un livre de référence. Avant de procéder au vernissage proprement dit, le Conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat a souhaité plein succès à cette œuvre scientifique.
« Je vous baptiste pour que vous ne soyez pas la dernière production de Claude, qu’à travers vous l’auteur soit inspiré pour en produire davantage et alimenter la réflexion aussi bien dans le monde scientifique qu’à l’égard de ceux et celles qui ont la passion du Droit international et des relations internationales dans leur terrain d’activité. Je vous souhaite longue vie. Il est clair que cet ouvrage n’est pas le premier ni le dernier, parce que bien avant cet ouvrage, Claude a eu à présenter d’autres », a-t-il rappelé.
Ce praticien des droits a encouragé Claude Nyamugabo à ne pas se lasser et à approfondir ses réflexions au bénéfice des Congolais. «Certes, vous avez une plume qui produit et il faut que ça produise. Voyez-vous lorsque quelqu’un défend sa thèse de doctorat devant un jury composé de 7 personnes en raison de 5 membres effectifs et 2 suppléants, si vous n’arrivez pas à rendre disponible vos réflexions présentées devant ce cartel, les contenus de vos réflexions seront connues qu’à ces sept personnes. Vous avez décidé de faire exception. Rare sont des professeurs qui publient leurs thèses, pour l’avoir fait, vous méritez des encouragements de la faculté».
Claude Nyamugabo promet de poursuivre ses recherches
Prenant la parole, Me Claude Nyamugabo, initiateur de l’ouvrage, a eu des mots justes pour remercier l’assistance particulièrement plusieurs personnalités du monde scientifique présentes à ce rendez-vous.
L’ancien ministre des Sports et Environnement a promis de ne pas être un professeur paresseux. Jean-Claude Nyamugabo qui a décelé des signaux positifs au niveau de la Rdc pour remédier aux multiples maux, s’est dit engagé à poursuivre ses recherches en dépit de ses tâches officielles.
Cette cérémonie de vernissage du livre intitulé : « la République Démocratique du Congo dans les communautés économiques régionales : entre rationalité et rentabilité », a été clôturée par une séance de dédicaces pour les premiers acheteurs.