A la 25ème Session de l’Assemblée générale de l’OMT en Ouzbékistan : Me Didier Mazenga arrache l’appui des pays africains à la candidature de la Rdc à la 1ère vice-présidence du conseil exécutif

Sous sa dimension de Membre non négligeable de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et suite à ses atouts touristiques considérables au monde, la RDC participe, du 16 au 20 octobre 2023, aux travaux de la 25ème Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dans la Ville de Samarkand, en Ouzbékistan.

C’est Me Didier Mazenga Mukanzu, à la tête d’une forte Délégation, qui porte haut la voix de la RDC, surtout qui défend à corps et à cris, la candidature de son pays à la 1ère Vice-présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, et ce, sous son label du Ministre ayant en charge le Tourisme.
Ceci étant, la journée du lundi 16 octobre était marquée par le discours d’ouverture des travaux préparatoires, prononcé par le Président d’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev, en présence d’un nombre important de Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’OMT, réunis dans la mythique salle de Congrès du Centre Touristique de Samarkand, ville hautement touristique de l’Asie centrale.
Bien après, c’était le tour du Secrétaire Général de l’OMT de livrer la teneur de son allocution cardinale. Quant au Président Uzbek, il a vanté l’ampleur du travail fait par son Gouvernement. Et d’ajouter que ce travail a permis à son pays de connaître une ouverture appréciable au monde, sur le plan touristique, jusqu’à accueillir en 2022 plus de 5 millions de touristes, issus des nationalités confondues. En outre, l’on peut énumérer 2 faits marquants à retenir:
Les travaux préparatoires en cours sont consacrés à la validation et vérification des dossiers de candidature des pays membres du Conseil Exécutif de l’OMT, lesquels ont été déjà choisis par les différentes sous-régions du monde, lors de la récente élection en Île Maurice, sous la supervision du SG de l’OMT. Sous le label de la CAF, au total 13 pays de l’OMT, issus de la Zone Afrique ont été élus Membres du Conseil Exécutif dont la Rdc, la Tanzanie, le Rwanda…
Cette 1ère phase préparatoire permettra aux États membres de prendre position favorable ou pas et statuer sur les dossiers à problème déjà enregistrés. En particulier, les pays africains présents à ces assises se sont réunis comme un seul homme, pour dégager un consensus et surtout défendre les priorités de l’Afrique en matière du tourisme.
À la présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, 3 pays ont déposé dûment leurs dossiers à savoir, l’Arabie Saoudite, la Lituanie et la République Tchèque. Et au poste de la 1ère Vice-présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, la RDC reste l’unique candidate qui a exprimé clairement son ambition et a déjà déposé sa candidature. Quant à la 2ème Vice-présidence, c’est la République Jamaïcaine qui s’est pointée.
Pour fin utile, Me Didier Mazenga mène à l’instant une diplomatie alerte et convaincante auprès des Représentants des pays africains pour arracher leur soutien à la candidature de la Rdc. Au bout du compte, unanimement, tous ont juré à la victoire du pays de Félix Tshisekedi. Dans les heures qui viennent, nous aurons des échos relatifs à ce dossier.
Pour rappel, les travaux de la 25ème Session de l’Assemblée Générale proprement dite auront lieu le 20 octobre 2023. À l’instant, les réunions préparatoires sont consacrées aux tractations pour des éventuels postes à conquérir et à la réussite de cette 25ème Session. Au terme de cette Session, l’humanité attend une série de grandes décisions susceptibles de booster le secteur du tourisme, lequel secteur générateur qui constitue l’une des clés du progrès sur le plan économique.




10 ans de l’initiative de la ceinture de la soie : « Il est grand temps que la Chine intensifie sa coopération avec l’Afrique, mais plus avec la Guinée Conakry » (N’faly Condé)

Lancée depuis l’année 2013, l’initiative la ceinture et  la route célèbre ses 10 ans d’âge cette année. A cette occasion, des grandes activités sont organisées dans plusieurs coins de Beijing du 17 au 18 octobre pour commémorer cette date d’anniversaire dont sont conviés les différents pays partenaires de la Chine dans ce grand projet de développement pour le monde.

Invité pour couvrir non seulement les préparatifs du 3e Forum, mais aussi cette rencontre qui se tient sous le thème : « Coopération de la haute qualité de la ceinture et la route: Ensemble pour un développement et une prospérité communs’, développé par N’faly Condé, Journaliste à la Radio Télé Guinéenne, plaide pour une coopération intensifiée entre la République populaire de Chine et la Guinée Conakry sur tous les plans.

Ce jeune qui tient à tout prix à voir son pays se tenir debout après plusieurs coups d’état, salue en même temps cette initiative qui selon lui est une véritable chance offerte aux pays africains, mais aussi aux autres pays du monde.

« C’est une occasion pour que les autres pays du monde puissent s’inspirer du modèle chinois. La ceinture et la route sont des échanges sur tout autre plan pour pouvoir apporter beaucoup plus au le développement du monde», « donc il suffit d’interroger l’histoire pour comprendre que la Chine vient de très loin avec toutes les difficultés qu’elle a eu c’est pratiquement comme les pays africains mais heureusement aujourd’hui la chine appris un envol important», explique ce journaliste africain.

« Cette initiative est portée beaucoup plus au développement du monde et aussi s’ouvrir au monde»,« Je souhaite que le président Xi Jiping regardé l’Afrique mais surtout beaucoup plus la Guinée Conakry qui souffre avec beaucoup de coût d’état alors qu’elle a besoin de se développer, enchéri, N’faly Condé, journal à la Rtg .

Il note que le président de la république populaire de Chine va prononcer son discours demain 18 octobre 2023, devant les autres représentants des états qui sont venus  participer à cette grande fête, discours qui va également clôturer le 3e Forum de l’initiative la ceinture et la route, Beijing 2023.

Hugo Matadi depuis la Chine




25ème session de l’Assemblée générale de l’OMT en Ouzbékistan : Me Didier Mazenga arrache l’appui des pays africains à la candidature de la Rdc à la vice-présidence du conseil exécutif

Sous sa dimension de membre non négligeable de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et suite à ses atouts touristiques considérables au monde, la Rdc participe, du 16 au 25 octobre 2023, aux travaux de la 25ème Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dans la Ville de Samarkand, en Ouzbékistan.

C’est Me Didier Mazenga Mukanzu, à la tête d’une forte délégation, qui porte haut la voix de la Rdc, surtout qui défend à corps et à cris, la candidature de son pays à la Vice-présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, et ce, sous son label du ministre ayant en charge du Tourisme.

Ceci étant, la journée du lundi 16 octobre était marquée par le discours d’ouverture des travaux préparatoires, prononcé par le Président d’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev, en présence d’un nombre important de Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’OMT, réunis dans la mythique salle de Congrès du Centre Touristique de Samarkand, ville hautement touristique de l’Asie centrale.

Bien après, c’était le tour du Secrétaire général de l’OMT de livrer la teneur de son allocution  cardinale. Quant au Président Uzbek, il a vanté l’ampleur du travail fait par son Gouvernement. Et d’ajouter que ce travail a permis à son pays de connaître une ouverture appréciable au monde, sur le plan touristique, jusqu’à accueillir en 2022 plus de 5 millions de touristes, issus des nationalités confondues. En outre, l’on peut énumérer 2 faits marquants à retenir:

Les travaux préparatoires en cours sont consacrés à la validation et vérification des dossiers de candidature des pays membres qui veulent accéder au Conseil Exécutif de l’OMT. Cette 1ère phase préparatoire permettra aux États membres de prendre position favorable ou pas et statuer sur les dossiers à problème déjà enregistrés. En particulier, les pays africains présents à ces assises se sont réunis comme un seul homme, pour dégager un consensus et surtout défendre les priorités de l’Afrique en matière du tourisme.

À la présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, 3 pays ont déposé dûment leurs dossiers à savoir, l’Arabie Saoudite, la Lituanie et la République Tchèque. Et au poste de Vice-président du Conseil Exécutif de l’OMT, la RDC reste l’unique candidate qui a exprimé clairement son ambition et a déjà déposé sa candidature.

Quant au poste de 2ème Vice-président, c’est la République Jamaïcaine qui s’est pointée. Pour toute fin utile, Me Didier Mazenga mène à l’instant une diplomatie alerte et convaincante auprès des représentants des pays africains pour arracher leur soutien à la candidature de la Rdc. Au bout du compte, unanimement, tous ont juré à la victoire du pays de Félix Tshisekedi. Dans les heures qui viennent, nous aurons des échos relatifs à ce dossier. Pour rappel, les travaux de la 25ème Session de l’Assemblée Générale proprement dite auront lieu le 25 octobre 2023.

À l’instant, les réunions préparatoires sont consacrées aux tractations pour des éventuels postes à conquérir et à la réussite de cette 25ème Session. Au terme de cette Session, l’humanité attend une série de grandes décisions susceptibles de booster le secteur du tourisme.

 




Genèse de l’insécurité dans l’est de la RDC : Le ‘Protocole de Lemera’, 27 ans après

Vingt-sept ans jour pour jour se sont écoulés, c’était un certain 18 octobre 1996. A en croire l’histoire, en effet,  l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL), était officiellement fondée par le protocole de Lemera entre Déogratias BugeraAndré Kisase NganduAnselme Masasu Nindanga et Laurent-Désiré Kabila. Bien que désigné « Protocole de Lemera », la réunion fondatrice n’a, en fait, pas eu lieu à Lemera en RDC,  mais dans un hôtel à Gisenyi, au Rwanda. 27 ans plus tard, le 18 octobre 2023,  le ‘conglomérat des aventuriers’, comme l’avait déploré Laurent-Désiré Kabila, son porte-parole devenu Président de la République démocratique du Congo, l’AFDL a muté en RCD, CNDP et actuellement M23, après avoir fauché pas moins de 13 millions de vies des Congolais. La structure guerrière semble rendre son dernier soupir sous le feu des ‘’Wazalendo’’. La guerre est-elle en train de rentrer d’où elle est venue comme l’avait prophétisé Mzee Laurent Désiré Kabila ?

 

Moral gonflé à bloc, les jeunes combattants Wazalendo, font essuyer aux terroristes du M23 des revers qui défient l’inimaginable il y a à peine quelques semaines. Le sourire moqueur  qu’arborait Willy Ngoma, le leadership du M23 ne sera pas le même ce 18 octobre 2023, jour du 27ème anniversaire du Protocole de Lemera.

Des semaines en arrière, la représentante du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies en RDC, la Cheffe de la MONUSCO ( Mission de l’Organisation des nations-unies pour la stabilisation du Congo),  Bintou Keita, avait affirmé devant le Conseil de sécurité des nations-unies que le M23 possédait  un arsenal militaire qui surpassait la puissance de feu de la  plus importante mission de maintien de la paix au monde qui compte en son sein plus de 200 000 casques bleus, présents depuis plus d’un quart de siècle au Congo.

Mais l’épopée ‘Wazalendo’, depuis début octobre, prouve le contraire.  Observant les collines de Bwiza, un reporter qui suit ces jeunes déclare: « dans leurs tranchées, ils savent tenir bon une position conquise. Leur plus grande arme reste l’espoir d’un pays en paix, sans discrimination de communauté », l’arme épouvantail pour l’unité spéciale de l’armée rwandaise M23/RDF.

“Nous avons l’obligation de défendre notre pays. Voilà pourquoi nous sommes réunis au sein de VDP (Volontaire pour la défense de la patrie). Une fusion de plusieurs groupes armés locaux”, a souligné l’un des leaders  du groupe d’auto défense Wazalendo qui ont  hâte de parader sur Bunagana, le dernier fief du M23.

 

De Lemera à Bunagana, l’holocauste congolais a trop duré

 

Après que les rwandais se soient entretués entre compatriotes dans ce qui est désigné  ‘le génocide rwandais », en 1994, le Front patriotique rwandais prend le pouvoir au Rwanda. La Communauté internationale impose au gouvernement Kengo, sous Mobutu, d’accueillir sur son territoire des exilés rwandais avec armes et dépendants en violation des principes du HCR. Ces réfugiés sont devenus depuis, l’épine dans la chair de la RDC.

Tout partira de la bataille de Lemera avec massacre qui a eu lieu le 6 octobre 1996 au Zaïre. Soutenus par le Rwanda, les rwandophones,  dans la révolte des ‘Banyamulenge’ attaquent la ville de Lemera, massacrent les occupants de l’hôpital de la ville. Cet hôpital était  géré par Denis Mukwege qui devient en 2018 Prix Nobel de la Paix. Cet événement marque le début des guerres d’agressions, présentées comme des rebellions,  qui opposera l’AFDL avec l’appui du Rwanda et de l’Ouganda  au régime de Mobutu Sese Seko.

Depuis, James Kabarebe mettra un plan de décapitation de l’armée congolaise lors du génocide des ex-FAZ à Kitona au Kongo central ; et orchestra des infiltrations des soldats de l’armée patriotique rwandaise (APR) dans la région, tandis que des milices Banyamulenge se constituent pour se voiler derrière des masques RCD, CNDP, M23  et plusieurs autres groupes armés par plus de 120 groupes qui pullulent dans l’est de la RDC.

27 ans après, les jeunes patriotes Wazalendo se lèvent.

 

Ces jeunes ont parcouru des centaines de kilomètres pour arriver au pic de la montagne surplombant Kitshanga décidé « cette fois-ci mettre fin à cette aventure. Nous avons besoin de la paix pour nos parents, nos sœurs, nos frères, nos enfants. Depuis de décennies, ils errent dans les forêts ici au Nord-Kivu », affirment-ils pour qui leurs vies n’a pas plus de valeur que leur patrie.

“La mort se rapproche davantage, mais tout le monde partira un jour mais d’abord, il faille rétablir la dignité de notre peuple, de notre patrie. Je serai en paix si cette mission est accomplie”, rappelle l’un des combattants Wazalendo.

27 ans après, le Wazalendo se décident à rendre obsolète le Protocole de Lemera.

Willy Makumi Motosia




Portrait : Me Irvin Ira Mvemba, coach national adjoint des Léopards taekwondo ITF

Notre organe se fait un réel plaisir de présenter ce jour Me Irvin Ira Mvemba, coach national adjoint des Léopards taekwondo ITF dont le savoir-faire mérite d’être révélé au grand public.

Brillant parcours de Me Irvin Ira Mvemba

C’est en 1997 que Me Irvin Ira Mvemba embrasse le taekwondo au sein du club Cosbaki, dans la commune de Bandal sous l’encadrement de Me Ekomboloko, ancien militaire de la Division Spéciale Présidentielle ‘’DSP’’. En 1999, alors qu’il était porteur de la ceinture jaune, il voyage pour Matadi, au Kongo Central où il fera 2 ans en évoluant auprès de Me Patcho jusqu’à l’obtention de la ceinture orange. En 2001, il rentre à Kinshasa et retourne au club Cosbaki pas pour longtemps car sa famille déménage et s’installe à Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema. Ce changement, l’obligea à adhérer dans un club plus proche. Il choisit alors le TC Texas avec comme Me Bakengeshay JP auprès de qui il va évoluer jusqu’à l’obtention de la Ceinture noire.

Il faudra noter que le TC Texas, est un sous club du Grand et noble club Santiago du Grand Me Gabon Bosobi. C’est depuis 2002 que Me Irvin Ira Mvemba a commencé à mélanger le taekwondo et le full contact auprès de Me Doris Mvuemba, son grand frère biologique qui était élève direct de Me Bavon Banana. En 2006, Me Irvin obtint sa ceinture noire du club. Et en 2007, lors du passage officiel de CN 1er Dan à la Fédération Congolaise de Taekwondo sous la supervision du Grand Me Park Nam Sung, Me Irvin obtint 70 % et figure parmi les lauréats. Master Park ordonna qu’après 1 an, que les lauréats accèdent au grade de CN 2è Dan. Mais hélas, la Fécot n’était pas chaude.

En 2008, Me Irvin alors athlète de la Garde Républicaine ‘’GR’’ décroche sa première médaille de bronze au championnat national. En 2010, lors du passage officiel de 2è Dan à la Fécot, il fait partie des lauréats en obtenant 71 %. Le jury lui accorde 1 an pour passer CN 3è Dan. En 2013, toujours athlète de GR, il décroche sa 2è médaille de bronze. En 2016, il combat au championnat de Kinshasa par équipe au sein de GOSM/Fardc avec le colonel Scarpa Makela à la tête de l’équipe. En 2017, Me Irvin se perfectionne dans la boxe des pharaons ‘’Sawara’’ et obtint une licence d’instructeur. Avec le HCR, il fait partie de la délégation qui effectua un déplacement dans la province de l’Equateur pendant une durée de 3 mois. En 2018, Me Irvin Ira Mvemba fait partie des révolutionnaires qui se retirent du Taekwondo WT pour basculer au Taekwondo ITF.

Dans l’entretemps, Me Irvin a mené des recherches et s’est perfectionné au kick boxing et commence à s’investir en Mixed Martial Art ‘’MMA’’. Au cours de la même année 2018, Me Irvin ouvre son propre club mais simplement pour le kick boxing. Et il affilie son club à la Fédération Congolaise de Kick Boxing et Full Contact et affinitaires ‘’Fecokifa’’. Et depuis, son club a participé à plusieurs combats officiels. En 2019 vers la fin, le taekwondo ITF est admis comme fédération et il est nommé entraineur national adjoint de l’équipe nationale jusqu’à nos jours. En 2020, Me Irvin est engagé à la Team Furious ‘’MMA’’, club du président Wilma Smith pour dispenser le kick boxing. Il a assisté à plusieurs séminaires et stages. En 2022, les léopards taekwondo ITF se rendent à Brazzaville, en République du Congo pour un stage de 3 jours et découvrent le Protaekwondo avec Me Lopez. Grâce au parrain, le grand maître Claude de l’ACAM/Brazzaville, les nominations en protaekwondo vont pleuvoir. Me Irvin est nommé Directeur Technique Adjoint de protaekwondo en Afrique Centrale et Directeur Technique National en RDC et ce, jusqu’à nos jours. En d’autres termes, il est à la fois coach national en taekwondo ITF et protaekwondo, coach simple en kick boxing et en MMA.

En janvier 2023, Me Irvin a démissionné du Team Furious pour affilier son club à la Fédération Congolaise des Arts Martiaux ‘’Fécam’’. Et depuis lors, son club évolue comme ça. D’où les activités de son club sont :

-Kick boxing

-MMA

-Protaekwondo

-Taekwondo ITF.

Antoine Bolia  




Volley-ball : L’arbitre René Mutshipayi victime d’un accident mortel

Victime d’un grave accident mortel le lundi 16 octobre 2023 au Katanga, l’arbitre René Mutshipayi est admis à l’hôpital Gécamines Sud après que la voiture à bord de laquelle il se trouvait est complètement dépiécée.

Aux dernières nouvelles, le pire a pu être évité pour l’arbitre René Mutshipayi. Les résultats du scannage, de la radio et de l’échographie sont plutôt bons. Néanmoins, l’on attendait l’ophtalmologue pour coudre la blessure au niveau de l’œil et nettoyer les débris des vitres dans l’œil. Toutes les dents inférieures du patient bougent et il a un peu mal à la tête. La communauté du volley-ball congolais lui souhaite prompte guérison.

Antoine Bolia




Dans un message pathétique : Prof Nicot Omeonga invite les congolais à rejoindre la communauté de l’excellence économique

Professeur des universités et Docteur en Economie, Nicot Omeonga est un compatriote soucieux de l’avenir et du développement de la RDC.

A la tête de la fondation ‘’Fomenic’’, Prof Nicot Omeonga essaye d’apporter des solutions dans divers domaines touchant la vie des Congolais (sécuritaire, social et économique). Pour tout dire, c’est un homme qui s’invite régulièrement dans le débat sur les questions liées directement à la vie de ses compatriotes. C’est ainsi qu’il nous a fait parvenir un message dans lequel il invite les congolais à rejoindre la communauté de l’excellence économique.

Ci-dessous le message du Prof Nicot Omeonga :

 

‘’Vous êtes passionné d’économie et de finance ? Vous souhaitez enrichir vos connaissances et rester à jour avec les dernières tendances économiques ? Ne cherchez plus, la page Facebook du Prof Nicot Omeonga est là pour vous !’’

En tant que Professeur des universités, Docteur en Economie et spécialiste en Finance, le Prof. Omeonga propose un contenu exclusif et de qualité qui vous plongera dans l’univers passionnant de l’économie.

Au programme de sa page Facebook :

-Des conseils financiers avisés pour gérer vos investissements et préparer votre avenir.

-Des analyses pointues sur l’économie mondiale et les marchés financiers.

-Des partages d’articles et de recherches académiques pour approfondir vos connaissances.

-Des discussions stimulantes avec une communauté d’étudiants, de professionnels et d’experts du domaine.

Et Prof Nicot Omeonga de poursuivre : ‘’Rejoignez-nous dès maintenant et bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise du Prof Nicot Omeonga. Ensemble, cultivons l’excellence économique !

N’oubliez pas de vous abonner, de liker et de partager cette page pour ne manquer aucune publication et découvrir les secrets de la finance et de l’économie modernes. Abonnez-vous dès maintenant : http://www.facebook.com/profile.php?id=100092719544245. Rejoignez-nous et ensemble, grandissons dans le monde de l’économie et de la finance !’’ Fin de citation.

Antoine Bolia




Epfkin : La commission électorale clôture ce mardi la réception des candidatures

C’est ce mardi 17 octobre 2023 à 17h00 qu’est intervenue la clôture de la réception des candidatures à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ‘’Epfkin’’ par la commission électorale mise en place à cet effet.

Signalons que dans un communiqué de cette commission électorale de Football de Kinshasa ‘’Epfkin’’ signé en date du 13 octobre 2023 par Thess Kapuika et Junior Coco Nzuzi, respectivement président et secrétaire, il était précisé les critères d’éligibilité que voici :

Eléments du dossier :

-Lettre de dépôt de candidature

-CV sportif

-Photocopie de la carte d’électeur

-Extrait de casier judiciaire

-Certificat de nationalité

-Attestation de résidence

-Lettre de soutien de deux membres de la Fécofa.

Antoine Bolia   




Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce mardi au Palais Royal à Rabat, une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme, indique un communiqué du Cabinet royal.

Voici le texte du communiqué:

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme.

Au cours de cette réunion, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a présenté les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement, qui s’inscrit en droite ligne de la volonté du Souverain de renforcer la capacité des citoyens à accéder à un logement décent.

Grâce à la Haute Sollicitude Royale, le secteur de l’habitat, notamment social, a connu une évolution favorable et une progression constante. Les programmes aidés par l’Etat, durant les deux dernières décennies, ont permis à des millions de Marocains d’accéder à un logement décent.

Ce nouveau programme, qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur. Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.

Les montants de l’aide seront en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.

Le nouveau programme d’aide au logement présenté devant Sa Majesté le Roi permettra, sur le plan social, de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d’accélérer l’achèvement du programme «Villes Sans Bidonvilles».

Sur le plan économique, ce programme contribuera à accroître l’offre de logement, à redynamiser le secteur de l’habitat et à dynamiser le secteur privé notamment les PME et la création d’emploi.

Par ailleurs, les logements objet du nouveau programme d’aide seront réalisés dans le respect total des plans d’aménagement en vigueur et en conformité avec les normes techniques et de qualité.

De même, en vue de permettre la mise en œuvre du programme d’aide au logement et d’accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, il est prévu la création de 12 agences régionales d’Urbanisme et d’Habitat, tenant compte des spécificités à la fois de l’espace urbain et du monde rural.

Ont pris part à cette séance de travail, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, et le président du Directoire du Holding d’Aménagement Al Omrane, M. Housni El Ghazaoui ».




Pour garantir une praticabilité permanente : Le DG Jeanneau Kikangala propose la stabilisation des routes en terre

Le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, Directeur général de l’Office des Routes a pris part activement ce mardi 17 octobre 2023 à la clôture de la première édition de la conférence internationale sur le développement des entités territoriales décentralisées (ETD).

Ces assises de deux jours organisées à Kinshasa par le ministère des Affaires sociales actions humanitaires et solidarité nationale ont tourné autour du thème : “Dynamiser et moderniser la gouvernance socioéconomique des entités territoriales décentralisées en RDC : enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif “.

Le numéro un de l’Office des Routes, le  Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy   était l’invité de marque de ces assises. En substance, son intervention était centré sur le sous-thème : ” Promotion  de l’agro-business par le développement des infrastructures routières durables au niveau des ETD : enjeux et perspectives”.

Dans son speech poignant, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a relevé les enjeux de promotion  de l’agro-business par le développement des infrastructures routières durables, à savoir l’accessibilité de ces entités territoriales décentralisées à leurs collectivités pour faciliter les échanges commerciaux et la praticabilité permanente des voiries d’accès à des différentes ETD.

Il a également évoqué quelques contraintes qui plombent la promotion de l’Agro-business dans les ETD, notamment le déficit des infrastructures des transports dont des routes devant permettre aux exploitants agricoles d’accéder aux intrants nécessaires pour le développement de leurs activités agricoles et d’assurer l’évacuation des produits vers le centre de consommation.

Autre déficit, Jeanneau Kikangala Ngoy a évoqué les difficultés d’acheminer des matériels des produits agricoles vers le centre des productions.

Pour pallier à cette situation, le DG de l’Office des Routes, Jeanneau Kikangala Ngoy propose trois approches pour rendre aisé l’ouverture et la connectivité des ETD. Il s’agit de  la stabilisation, le revêtement par enduit superficiel, et le revêtement en béton bitumineux.

Pour le numéro Un de l’Office des Routes, il faut une stabilisation des routes en terre pour garantir une praticabilité permanente et éventuellement réduire les opérations de maintenance où d’entretien pour une bonne promotion de l’agro-business dans les ETD.

Par la même occasion, le Directeur général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a fait savoir à l’assistance qu’après le démembrement des onze anciennes provinces de la RDC, certaines routes provinciales ont changé de statut. Ainsi, leur requalification s’avère-t-elle nécessaire pour faciliter les interventions des acteurs de l’Agrobusiness sur le réseau.