Au Parlement britannique Kamerhe et Paluku parlent de la Rdc « pays solution »

Au parlement britannique ce jeudi sous la présidence du Chairman Lord Popat, Envoyé Spécial du Premier britannique dans la région des Grands-Lacs, les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans différents secteurs dont les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, l’agro-industrie et l’énergie ont été bien défendues par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya devant les parlementaires et chefs de grandes entreprises britanniques.

Objectif, accroître la présence des investisseurs britanniques en Rdc pour intensifier les échanges commerciaux entre Kinshasa et Londres, car le climat des affaires s’améliore au jour le jour en République Démocratique du Congo, a insisté le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe.
Présentant les différentes étapes déjà franchies dans le processus de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a quant lui invité les britanniques de rejoindre ce grand projet qui va changer les économies des pays africains et d’installer leurs usines de raffinerie de certains minerais dont le Coltant au Nord-Kivu pour ainsi faire de l’industrie un facteur de paix et stabilité à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-lacs a-t-il martelé
« Nous avons été reçus au Palment britannique avec le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie sous la facilitation de l’ambassadeur Britannique, Rdc Mme King, qui a voulu à ce que nous parlions de la Rdc à toutes les grandes personnalités qui influencent la politique britannique sur la politique africaine. Cela a été l’occasion de transmettre le message du président de la République message d’ouverture de ceux qui veulent bien partager la prospérité avec nous. Nous sommes dans la transition énergétique, le chef de l’Etat a inventé un slogan pour dire que la Rdc est un pays solution. Nous avons partagé ce slogan en lui donnant un contenu particulièrement, lorsqu’il s’agit de nos minerais stratégiques à savoir le cuivre, le cobalt, le lithium, le manganèse et tous les autres pour dire que le chef de l’Etat tient à la transformation locale de nos minerais pour leur donner une valeur ajoutée et permettre que nous puissions suffisamment gagner et chasser la pauvreté », a expliqué Julien Paluku, ministre de l’Industrie.
Ramener le commerce de 300 millions des livres sterling à plus d’1 milliards de dollars
Avec le Parlement britannique, ajoute-t-il, nous avons analysé le commerce entre nous et la Grande Bretagne, qui est très bas, parce situé à 240 millions des livres sterling, ce qui avoisine les 300 millions de dollars américains. « On a convenu avec la Grande Bretagne que nous devrions élever le niveau du commerce entre nous et la Grande Bretagne à hauteur de 1 milliard de dollars pour permettre à ce qu’à l’horizon 2030-2035, nous considérions que le volume des échanges entre nous et le Royaume Unis se situe entre 5 et 20 milliards de dollars l’an », précise-t-il.
A en croire Julien Paluku, la question de l’Est tient à cœur le président de la République, la stabilité de l’Est, les influences qu’ont certains pays voisins sur les richesses minières dont regorge la Rdc. « Nous avons passé en revue tout cela et solliciter de la Grande Bretagne, dans ses beaux offices, pour accompagner la Rdc dans sa quête vers une stabilité durable avec ses voisins, avec la région des Grands Lacs, car ce n’est qu’avec cette stabilité durable, que nous pourrons mieux partager la prospérité entre nous », indique-t-il, tout en soulignant que nous avons eu une oreille très attentive. Le VPM Vital Kamerhe a lancé une invitation solennelle à l’Envoyé spécial du Premier ministre pour la région des Grands Lacs de venir à Kinshasa avant la tenue du Forum UK-Afrique en Afrique 2024.
Très convaincue, Grande Bretagne par l’entremise de ses parlementaires dont Garvin Williamson, ancien Ministre de la Défense a rassuré de s’impliquer désormais dans la pacification de l’Est de la RDC.
Disons que Jean-Bosco Kanyemesha, Directeur général de l’entreprise Strategy King a pris part à cette rencontre stratégique.

 




FARDC: Eddy Kapend fait son retour dans l’armée 22 ans après sa radiation

Ancien aide de camp de Laurent Désiré Kabila, condamné en 2001 pour son assassinat et gracié en 2021 par le président Félix Tshisekedi, Eddy Kapend a été promu à titre exceptionnel, Général de brigade et est nommé Commandant de la 22ème région militaire dans le Haut Katangan dans le sud-est.

C’est ce qui ressort d’une ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale dans la nuit du jeudi au vendredi 20 octobre 2023.
“L’assimilation, en qualité d’Officier Supérieur, est conférée à M. Kapend Yrung Eddy, ancien Officier Supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Est nommé, à titre exceptionnel, au Grade de Général de Brigade des Forces Armées de la RDC”.
Rappelons que la Cour d’ordre militaire l’avait condamné en janvier 2003 à côté de plus d’une dizaine d’accusés à la peine de mort dans le cadre du procès pour le meurtre de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. Le 8 janvier 2021, Kapend avait quitté la prison de Makala, aux côtés de certains de ses co-condamnés, bénéficiant de la grâce présidentielle.
Derick Katola




Opération militaire au Nord-Kivu : Le Général Marcel Mbangu est à Beni pour une mission d’inspection des troupes 

Le Commandant de la troisième Zone de défense, le Général Marcel Mbangu Mashita est arrivé à Beni au Nord-Kivu, ce jeudi 19 octobre 2023.

D’après le Major Nestor Mavudisha, porte-parole de la troisième Zone de défense au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général Marcel Mbangu Mashita est à Beni pour une mission de commandement et d’inspection des troupes engagés dans les opérations militaires contre les groupes armés négatifs dans la zone opérationnelle trois.

Selon la même source, le Commandant de la troisième Zone de défense a tenu une réunion de sécurité au Camp militaire Chico Tchitambwe de Beni Mambango avec les Commandants de grandes unités de l’armée congolaise œuvrant dans la région, afin de s’imprégner de l’évolution des opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers qui continuent à insécuriser la population.

A la même source d’indiquer que cet officier général de l’armée loyaliste compte visiter certaines positions de l’armée à Beni.

Notons que le Général Marcel Mbangu Mashita arrive à Beni après une année depuis sa nomination à la tête de la troisième Zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo.

 

Alain Wayire/Beni




A quelques jours du début de la campagne électorale : Le député national Théo Kazadi parle de la candidature de Fatshi

Le mieux élu des députés nationaux du Kasaï et président du regroupement politique AA/CThéo Kazadi salue le choix de l’union sacrée de la nation porté sur Félix Tshisekedi pour la présidentielle de 2023, tout en qualifiant ce choix d’un choix de la raison et qui mène à une grande victoire de la Rdc.

L’élu de Tshikapa Kamonia l’a dit jeudi 19 octobre 2023 dans une interview accordée à la presse. Théo Kazadi Muayila estime qu’il est temps de comprendre que Félix Tshisekedi Tshilombo est l’unique candidat qui répond à des conditions pour résoudre les problèmes de notre pays.

 

Ce choix est loin d’être seulement de l’Union sacrée comme structure politique et électorale, mais c’est le choix du peuple congolais dans son ensemble représenté à travers ses acteurs politiques et sociaux, ce jour-là lors de la grande messe de l’Union sacrée et personnes ne peut douter

« Notre appréciation, c’est que ce choix du peuple congolais, est un choix judicieux, un choix de la raison, un choix objectif, vue les initiatives et la vision du chef de l’État qui n’a pas travaillé pendant 5 ans. Car il était buté à des difficultés avec ses partenaires du FCC durant 2 ans, qui tenaient à l’empêcher de pouvoir matérialiser sa vision à travers le peuple congolais», a déclaré Théo Kazadi Muayila dit “Wabayanda”(L’homme des actions sociales aux vulnérables et opprimés).

Pour Théo Kazadi Muayila, les deux dernières années pendant que Félix Tshisekedi a pris l’entièreté de son pouvoir, il a eu à imprimer sa vision dans le sens de valoriser notre nation dans le concert des nations à travers sa diplomatie agissante, ainsi que les différents projets initiés en l’interne.

Théo Kazadi dit, que pour éviter ce qui est arrivé à Félix Tshisekedi lors de son premier quinquennat, nous devons lui accorder un deuxième mandat avec une majorité parlementaire conséquente, afin de lui permettre de bien servir la nation congolaise

A la question de savoir comment ils se sont organisés dans leur regroupement pour que tous ce qu’il dit deviennent une réalité ?

Théo Kazadi Muayila répond en ces termes: « Nous sommes une structure politique organisée et structurée. Nous sommes opérationnels, vous verrez des résultats d’ici 60 jours. Nous sommes très actifs, très engagés, très déterminés pour contribuer largement à la réélection du chef de l’État et obtenir un nombre important des sièges au nom de notre regroupement politique, afin de contribuer également à la majorité conséquente que le chef de l’État aura à la fin des élections du décembre 2023 ».

Il a profité de cette occasion pour condamner tous les actes de barbarie qui se commettent sur toute l’étendue de la Rdc en demandant à toute la population de faire confiance au chef de l’État, faire confiance aux autorités établies, collaborer avec les services de sécurité afin de mettre fin à cette insécurité qui ne dit pas son nom et aux responsables politiques, responsables de services de sécurité, la police, les FARDC de doubler les efforts pour offrir aux Congolais la paix et la sécurité afin des permettre d’aller voter pour le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’ici le mois de décembre 2023

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville




Ituri : Une embuscade des rebelles ADF fait deux morts  

Deux morts et une voiture incendiée, c’est le bilan encore provisoire d’une nouvelle embuscade des présumés rebelles ADF tendue aux usagers de l’axe routier Eringeti-Kainama en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Selon la société civile locale qui nous a livré la nouvelle, renseigne que le fait a eu lieu la journée du jeudi 19 octobre de l’année en cours au village Manzati, lorsqu’une voiture qui quittait Eringeti pour Bunia est tombé dans le filet des assaillants.

M. Jonas bin Kasumba, responsable de cette structure citoyenne indique qu’au cours de cette embuscade rebelle, deux personnes ont trouvé la mort et un enfant porté disparu au côté d’une voiture incendiée par les terroristes ADF.

Tout en déplorant cette nouvelle violence rebelle, M. Jonas bin Kasumba, président de la société civile dans le groupement de Bande Kainama invite les forces conjointes Fardc-Updf d’intensifier les opérations de traque contre les terroristes ADF qui continuent à massacrer la population.

Contactées, les sources militaires dans la zone confirment l’information, tout en laissant entendre que les opérations de traque de l’ennemi se poursuivent afin de mettre fin au phénomène ADF dans la région.

Précisons que cette nouvelle embuscade intervient quelques jours après un bon moment d’accalmie observé sur cet axe routier, grâce aux opérations militaires menées dans la zone par les forces conjointes Fardc-Updf.

Alain Wayire/Beni




Sénat : Le VPM Lutundula interpellé sur la participation de la Rdc dans les organisations internationales, régionales et sous régionales

La problématique de l’aide aux déplacés victimes des affrontements causés par les terroristes du M23 et du RDF à l’Est de la Rdc a été évoquée au Sénat, le mercredi 18 octobre 2023, à travers une question orale avec débat adressée au ministre des Affaires sociales et action humanitaire, Modeste Mutinga.

Au cours de cette plénière présidée par Modeste Bahati, l’auteur de la question orale, le sénateur Célestin Vunabandi a voulu, par cette démarche, connaître la qualité de l’aide que le gouvernement apporte à ces déplacés.

La réponse du ministre Mutinga a fait réagir 11 sénateurs. Pour certains élus des élus restés sur leur soif, le ministre n’a pas donné des chiffres. D’autres sénateurs sont revenus sur la responsabilité du gouvernement qui devrait prévoir et planifier l’aide humanitaire, afin de soulager les sinistrés sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre Mutinga a sollicité et obtenu de la plénière 24 heures pour revenir rencontrer les préoccupations des élus des élus.

Au cours de la même plénière, les sénateurs ont également examiné quelques initiatives de leurs collègues, avant de les adresser aux membres du gouvernement concernés.

Il s’agit entre autres de la proposition de loi modifiant et complétant la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, initiatives des sénateurs Louis Mbonga et Auguy Ilunga ; de la question orale avec débat adressée au Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères sur la participation de la RDC dans les organisations internationales, régionales et sous régionales, initiative du sénateur Jean Bakomito.

Les élus des élus ont aussi examiné la question orale avec débat du sénateur Auguy Ilunga destinée au ministre d’Etat et ministre du Budget sur la mécanisation de la prime de la quatrième vague des jeunes professionnels recrutés par l’Etat congolais.

Pour la première initiative qui est une fusion des deux propositions sur la même matière, la plénière l’a déclarée recevable, après débat.

Concernant la question orale avec débat destinée au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, la plénière a recommandé la reformulation de la question, pour qu’elle soit adressée au ministre de la Coopération régionale, tandis que la question orale avec débat adressée au ministre d’Etat au Budget a été déclarée recevable. Le membre du gouvernement concerné sera invité à la Chambre haute du Parlement très prochainement, pour répondre aux préoccupations de l’auteur de cette question orale.




Paris: un policier écrase la tête d’un manifestant pro-Palestine

Une vidéo montre l’intervention de la police en marge de la manifestation de soutien à la Palestine du jeudi soir, à quelques rues de la place de la République à Paris.

On peut y voir un policier écraser la tête d’un manifestant au moment de son interpellation.

Un agent de police piétine la tête d’un manifestant à terre qui se fait interpeller et les personnes autour protestent vivement contre ce geste non réglementaire.

Malgré la réaction des personnes autour qui signalent que cette action n’est pas réglementaire, le policier continue d’appuyer avec son pied sur la tête de la personne à terre avant de se raviser et d’enlever son pied.

Sur place, un important dispositif de sécurité a été déployé pour encadrer l’événement et les participants ont été sommés de se disperser, comme l’a constaté le correspondant d’Anadolu sur place.

La police nationale a par ailleurs déployé un canon à eau et fait usage de gaz poivré pour forcer les manifestants à quitter les lieux.

De nombreux slogans tels que « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine » ou encore « Israël assassin, Macron complice », ont été scandés par les participants qui arboraient de nombreux drapeaux Palestiniens.

Pour rappel, cet événement était interdit par le préfet qui considère qu’il serait « le théâtre d’attitudes, de propos et de gestes, principalement à caractère anti-juifs, incitant à la haine raciale et faisant l’apologie des attaques terroristes perpétrées ces derniers jours au Moyen-Orient et portant ainsi atteinte à la dignité de la personne humaine, en plus des graves risques d’affrontements et de troubles matériels qui en résulteraient ».

Il est également indiqué dans l’arrêté « que l’évolution de la situation et notamment la contre-offensive sur la bande de Gaza est de nature à amplifier les revendications et contestations, à radicaliser la mouvance propalestinienne sur la voie publique et à importer les tensions nées de ce conflit à l’étranger ».




Recouvrement forcé de la vignette exercice 2021-2022-2023 : Eddy Mfumumpoko sollicite l’accompagnement de la Police

M. Eddy Mfumumpoko Monsempo, Directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), a échangé avec le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, ville de Kinshasa, le Général Blaise Mbula Kilimbalimba.

Au menu de leur entretien, le recouvrement forcé de la vignette.

D’après Mme Sanganyi Bulambo Mamie, Directeur de la Direction de la Coordination, Etudes et Contentieux de la DGRK, le Directeur Général de cette régie financière de la capitale est venu solliciter le soutien de la Police pour réussir cette opération.

“Nous sommes une délégation de la DGRK, conduite par le DG Eddy Mfumumpoko. Comme nous l’avions annoncé depuis longtemps, il y aura recouvrement forcé de la vignette. La DGRK sera accompagnée par la Police”, a déclaré Mme Sanganyi lors de son interview, à l’issue de l’entretien que le numéro 01 de la DGRK a eu avec le Chef de la Police ville de Kinshasa.

Par la même occasion, Mme Sanganyi a annoncé pour la semaine prochaine, le début du recouvrement forcé de la vignette.

Le Directeur de la DCE invite donc les personnes physiques et morales, assujetties à l’Impôt sur les Véhicules et à la Taxe Spéciale de Circulation Routière de s’acquitter de leurs obligations fiscales pour éviter les pénalités prévues par les dispositions légales et réglementaires en la matière.




Muhindo Nzangi : « Nous sommes tous les « Bazalendo »

Quels commentaires le ministre Muhindo Nzangi peut-il faire de la montée en puissance des Wazalendo ? Telle a été la question d’un journaliste au ministre de l’ESU, lors d’un Briefing Presse du jeudi 19 octobre 2023 ans la salle de la Presse RTNC3, sous le thème central : « Réformes engagées dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire : résultats et perspectives ».

A l’en croire, le combat de réveil patriotique, nous l’avons mené depuis longtemps. « Ce pays ne sera pas éternellement défendu par les étrangers. Quand est-ce que nous comprendrons que les étrangers ne viendront pas résoudre notre problème. J’encourage les Congolais à se prendre en charge. La constitution souligne que tout Congolais a le devoir de défendre son pays lorsqu’il est en difficulté », explique le ministre de l’ESU.

Et de poursuivre qu’ils ont administré une correction aux terroristes du M23 qui ont été chassés dans 30 villages. Le ministre Muhindo Nzangi encouragé les Congolais à se défendre. Mais pourquoi seulement ce moment? Et de répondre que ce manquait aux Congolais, c’était un chef, un leader. Et Félix Tshisekedi, lorsqu’il a dit aux Rwandais, arrêtez de blaguer avec nous et il a dit aux Congolais, mobilisez-vous pour défendre votre pays ! Maintenant que le pays a un chef qui a une vision, l’espoir est permis.




PDL-145 territoires : Muyaya demande à Kamitatu de quitter la périphérie 

Dans l’un de ses tweets, l’ex-ministre du Plan, Olivier Kamitatu s’en prend au PDL-145 territoire et pense qu’il va échouer. Appelé à réagir à ce message lors d’un Briefing Presse de ce jeudi, M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a invité le porte-parole de Moise Katumbi de venir débattre, parce qu’à cette occasion-là, il va quitter la périphérie, espère-t-il.

« Ancien ministre du Plan, Olivier Kamitatu devait avoir de la réserve. Nous avons tenu plusieurs réunions autour de Fatshi, parce qu’il fallait lancer ce programme qui nécessitait des études. Aujourd’hui, nous avons pris le temps qu’il faut pour faire des études », indique Patrick Muyaya qui explique que c’est pour la première fois dans l’histoire de ce pays qu’on a un tel projet.

« J’aurai voulu qu’il fasse un commentaire sur son territoire de Bulungu. Nous avons le sens de la République. Il doit contacter le PNUD pour savoir le niveau d’exécution du projet », tranche-t-il.

Selon le porte-parole du Gouvernement, à ce jour, il y a 318 ouvrages livrés à travers le pays. D’ici décembre, il y aura 800 ouvrages livrés. « Nous ne sommes pas dans un calcul politicien, mais nous posons des fondations pour que nos territoires soient dotés des bâtiments administratifs. Qu’il lui plaise de venir débattre de la question », insiste-t-il.