Maitre Gims, Hélène Mercier Arnault et Mélenchon : L’étrange coïncidence à Kinshasa
Le leader de la France Insoumise, l’un des principaux partis d’opposition français, a ainsi posé ses bagages à Kinshasa 24 heures avant Maitre Gims et Hélène Mercier Arnault. Au menu, une rencontre avec le président Félix Tshisekedi pour évoquer le processus de paix à l’Est du pays. Mais peut-être aussi une rencontre avec la femme de l’homme le plus riche du monde ? Si en France une telle entrevue serait impossible, à plus de 8 000 kilomètres de Paris elle aurait l’avantage de la discrétion. Que pourraient bien avoir à se dire la femme d’un capitaine d’industrie et le leader maximo d’un parti qui s’est juré de saigner les fortunes de ce monde ?
Mais quelle mouche a donc piqué Hélène Mercier Arnault ? La femme de l’homme d’affaires Bernault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, régulièrement sacré homme le plus riche du monde (en alternance avec Elon Musk), a été aperçue sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa ce mercredi 25 octobre, à sa sortie d’un jet privé dans lequel se trouvaient également Maitre Gims et sa mère, pour une « descente surprise » dans le pays d’origine de ces derniers. Si la raison officielle de cette visite n’a pas été divulguée par les principaux intéressés, plusieurs éléments permettent, à défaut de tirer des conclusions, d’émettre des hypothèses quant à cette arrivée conjointe aussi imprévue qu’improbable.
Un jet privé qui en dit long
Le jet privé dans lequel ont voyagé Hélène Mercier Arnault et Maitre Gims appartiendrait à l’homme d’affaires Armando Pereira, dont le nom a récemment défrayé la chronique en France. Plus proche collaborateur de Patrick Drahi, le tout puissant propriétaire d’Altice (SFR, BFM TV), Armando Pereira a été interpellé par la police dans sa villa du nord du Portugal le 13 juillet dernier et mis en examen pour des soupçons de malversations financières, de fraude et de corruption. Pereira et Drahi se sont rencontrés en 1991 au Drugstore Publicis des Champs-Elysées et ne se sont plus jamais quittés.
Si Drahi a toujours considéré Pereira comme son bras droit, ses sentiments à l’égard de ses concurrents directs sont d’une autre nature. Ainsi vouerait-il une détestation tenace à Xavier Niel, le patron de Free, l’un des principaux concurrents de SFR dans les télécoms en France. Leur brouille daterait de la mise aux enchères de licences mobiles par Tel Aviv en 2011. Lors de ces enchères, chacun a déposé une offre, en concurrence frontale. Le jour du dépôt des enchères, le quotidien israélien Yediot Ahronoth a publié un portrait à charge de Xavier Niel. Cet article s’étendait largement sur ses déboires judiciaires, mais aussi ses participations dans des peep shows ou ses débuts dans le Minitel rose… Un article au vitriol derrière lequel Niel voit la main de Drahi, et qui fera capoter son offre.
Le rapport avec le déplacement d’Hélène Mercier Arnault dans un jet appartenant à Armando Pereira ? Delphine Arnault, la belle fille d’Hélène Mercier Arnault, issue d’un premier mariage de Bernard Arnault, n’est autre que la compagne de Xavier Niel. Hélène Mercier Arnault a-t-elle voulu faire enrager sa belle-fille et son beau-fils en s’affichant dans le jet privé du plus proche collaborateur de l’ennemi juré de Niel ? Une volonté qui en dirait long sur l’ambiance qui doit régner au sein du clan Arnault lors des repas de famille… Et sur l’absence totale de scrupules de la femme de Bernard Arnault lorsqu’il s’agit d’exaspérer ses proches. Reste qu’afficher une proximité avec Armando Pereira alors même qu’il est cerné par les affaires et accusé de 11 délits de corruption et de blanchiment d’argent pose des questions sur le sens du timing de Madame Arnault…
Un duo de choc pour un concert caritatif ?
Hélène Mercier Arnault et Maitre Gims sont dans un avion… Impossible de s’intéresser à ce mariage de la carpe et du lapin sans évoquer leur principal point commun, peut-être l’un des seuls : leur passion pour la musique. Si l’on ne présente plus Maitre Gims, la carrière musicale d’Hélène Mercier Arnault, plus confidentielle, n’en est pas moins prestigieuse. Pianiste de renom, la Canadienne se produit régulièrement dans les salles les plus selects du Monde. Doit-on s’attendre à un duo entre les deux artistes, la concertiste accompagnant sur des accords de Schumann ou de Brahms l’auteur de Sapés comme jamais et de Bella lors d’un gala de charité, devant un public endiablé ? L’occasion, pour la pianiste austère et effacée, d’une véritable cure de jouvence. Nul doute que les images d’une telle collaboration feraient le tour du monde et acteraient une bonne fois pour toute la réconciliation musicale des anciens et des modernes. Et qui sait, peut-être Hélène Mercier Arnault, délaissant quelques instants les touches de son piano, en profitera-t-elle pour offrir au public une danse fiévreuse au son du tambour royal ! A Rome, fais comme les Romains, à Kinshasa comme les Kinois !
L’étrange coïncidence Mélenchon
Quand il ne dynamite pas le débat public français à grand renfort de tweets tapageurs, Jean-Luc Mélenchon essaie de vendre ses livres aux quatre coins du Monde. Le leader de la France Insoumise, l’un des principaux partis d’opposition français, a ainsi posé ses bagages à Kinshasa 24 heures avant Maitre Gims et Hélène Mercier Arnault. Au menu, une rencontre avec le président Félix Tshisekedi pour évoquer le processus de paix à l’Est du Pays. Mais peut-être aussi une rencontre avec la femme de l’homme le plus riche du monde ? Si en France une telle entrevue serait impossible, à plus de 8 000 kilomètres de Paris elle aurait l’avantage de la discrétion. Que pourraient bien avoir à se dire la femme d’un capitaine d’industrie et le leader maximo d’un parti qui s’est juré de saigner les fortunes de ce monde ? La machine à fantasmes s’active, et on ne peut s’empêcher d’imaginer que l’un de ces deux protagonistes pourrait bien être un « social traitre ». Et si Mme Arnault jouait sur les deux tableaux, haïssant secrètement le microcosme dans lequel elle baigne depuis des décennies et cherchant à lui causer du tort ?
Virée peau de croco ?
Plus prosaïquement, quand on est la femme du patron du plus grand groupe de luxe au monde, on se doit d’aimer le luxe. Or qui y’a-t-il de plus luxueux qu’un magnifique sac en peau de crocodile ? Et ça tombe bien, la RDC compte de nombreuses espèces de crocodiles, caïmans et alligators, parmi lesquels le fameux crocodile du Nil. Hélène Mercier Arnault est-elle venue visiter une nouvelle filière de production ? Voire, sait-on jamais, sourcer de nouveaux producteurs ? Gare aux alligators, ils pourraient bien tomber nez-à-nez avec leur prédateur ultime dans les prochains jours !