Lutte contre les fistules: L’Ong américaine IntraHealth international  plaide pour la disponibilité des ressources humaines en santé

Deux millions de femmes  à travers le monde souffrent des fistules et 90% de celles-ci  sont en Afrique subsaharienne et en Asie du sud, selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dit le Directeur régional  d’Intra Health international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Docteur Cheick Touré, lors d’un webinaire, organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), avant de plaider pour la disponibilité des ressources humaines en santé.

« La fistule obstétricale en Afrique, parlons-en », tel a été la thématique de cette rencontre qui avait réuni une cinquantaine des journalistes membre de ce réseau.

Selon le Docteur Cheick Touré, la fistule est une lésion induite lors d’un travail prolongé. Elle survient pendant l’accouchement lorsque la tête de l’enfant bute et exerce une pression  continue contre les os du bassin en comprimant les tissus. « (…) on parle des fistules obstétricales après l’accouchement et dans la plupart des cas, l’enfant qui cause la fistule va être un mort-né et ça entraine des déchirures des voies intérieures… », a-t-il dit, avant de souligner qu’en terme épidémiologique, la fistule est réel un problème santé publique dans les pays en développement alors que les pays développés et ceux du Maghreb l’ont déjà résolue.

Pour l’Ong américaine IntraHealth international, deux caractéristiques communes se dégagent pour ces pays dont les populations souffrent encore de cette maladie. Il s’agit des pays où le taux de mortalité maternelle est élevé. Aussi, des pays où il y a crise en ressources humaines en santé ou encore les pays qui n’ont pas atteint l’objectif de l’Oms qui est de 23 prestataires pour 10.000 habitants.

«  La fistule est un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Cependant, la tendance peut être renversée s’il y a la sensibilisation des communautés contre le mariage des enfants et les grossesses précoces (10-18 ans), la sensibilisation des populations pour que tous les accouchements aient lieu dans un centre de santé avec l’assistance de personnel qualifié, une meilleure planification des grossesses et la promotion de l’espacement des naissances », a préconisé le Docteur Cheick Touré afin de lutter contre cette maladie qualifiée de honte.

Outre les mariages et des maternités précoces, la malnutrition, l’excision, l’inaccessibilité géographique aux services de santé, les erreurs médicales, le recours tardif aux services de soins sont aussi parmi les facteurs qui favorisent les fistules.

Saluant l’apport du REMAPSEN afin de sensibiliser les communautés, le Directeur régional de l’Ong américaine IntraHealth international  a dit ceci : «  (…) Nous comptons vraiment sur votre réseau, le REMAPSEN, pour aider dans le plaidoyer mais aussi  diffuser des messages contre ces mariages d’enfants, aussi sensibiliser la communauté pour que les accouchement puissent se faire dans un centre de santé, parce que si une femme accouche dans un centre de santé on peut assurer la prise en charge ».

Cependant, bien qu’étant couteux, le Docteur Cheick Touré a fait savoir qu’il y a un traitement contre les fistules. C’était avant de soulever ceci: « il y a des établissements sanitaires inadapté aux soins de fistules obstétricales, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées. Mais l’expérience nous a démontré que sans assistance médicale, les conséquences sociales sont énormes, à savoir, la perte de l’enfant, l’exclusion religieuse, la marginalisation, l’abandon du mari, le traumatisme psychologique, la pauvreté, etc ». Et pour cela, il faut la  double implication des communautés contre cette violence basée sur le genre.

Ainsi, face à l’insuffisance des ressources humaines qualifiées en santé dont souffrent les établissements, l’Ong américaine IntraHealth  international tente d’apporter une solution durable dans plus de 5000 établissements qui ont bénéficié de son appui.

«  Notre mission est d’améliorer les performances des agents en santé et de renforcer les systèmes dans lesquels ils travaillent, parce que nous pensons que tout le monde partout où l’on se trouve devrait avoir des soins de santé pour s’épanouir parce qu’on ne peut pas parler de développement si une partie de la population est souffrante », a indiqué le Directeur régional de cette Ong, créée en 1979 aux Etats-Unis, dont les domaines d’interventions  sont assez variés.  On peut citer : le renforcement des capacités locales, le VIH, la prévention et prise en charge de la TUBERCULOSE, la planification familiale, la sécurité sanitaire mondiale, les maladies non transmissibles (les maladies cardiovasculaires).

Prince Yassa




Le dernier carré de l’African Football League connu, la compétition entre dans une phase finale palpitante

Le Wydad, l’Espérance, Sundowns et Al Ahly sont qualifiés pour les demi-finales de l’AFL. Les matchs aller des demi-finales auront lieu ce dimanche 29 octobre. Le vainqueur de cette première édition remportera 4 millions de dollars. Tous les matchs de l’African Football League sont à vivre en direct à la télévision et sur les plateformes numériques de l’AFL et de FIFA+

Les quatre des écuries les plus populaires et les plus titrées d’Afrique se sont donné rendez-vous pour les demi-finales de l’African Football League.

Al Ahly (Égypte), 11 fois vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF, le Wydad Athletic Club (Maroc), l’Espérance de Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ont tous confirmé leur place dans le dernier carré de la compétition pour laquelle une cagnotte financière de 4 millions de dollars sera attribuée au vainqueur.

L’African Football League a démarré sur les chapeaux de roue avec quatre buts inscrits lors du match d’ouverture en Tanzanie entre Al Ahly et Simba SC, le représentant du pays hôte.

Grâce aux deux réalisations inscrites à l’extérieur et à un but marqué à domicile, les Égyptiens d’Al Ahly ont pris le dessus sur Simba. De son côté, l’Espérance a battu le TP Mazembe de la RD Congo, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud ont été trop forts pour l’Atlético Petróleos de Luanda d’Angola et le cador du championnat marocain, le Wydad AC, s’est imposé face à Enyimba du Nigeria, pour décrocher le dernier ticket pour les demi-finales.

Les demi-finales de l’AFL

Duel 100% Afrique du nord entre le Wydad et l’Espérance ce dimanche 29 octobre. Les deux équipes s’affronteront au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, au Maroc. Le match retour aura lieu au Stade Olympique de Radès à Tunis le 1er novembre.

Dans l’autre demi-finale, les Mamelodi Sundowns renouent avec ce qui est devenu l’une des plus grandes rivalités du football africain en affrontant les champions d’Afrique en titre, Al Ahly.

Le match aller aura lieu au Loftus Versfeld Stadium le dimanche 29 octobre, tandis que le match retour se déroulera au Cairo International Stadium le 1er novembre.

Les vainqueurs de l’African Football League recevront une cagnotte de 4 millions de dollars. Le finaliste recevra 3 millions de dollars. Les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars, tandis que les quarts de finalistes recevront chacun 1 million de dollars.




Grâce à l’aide de la DGST marocaine, un dangereux terroriste germano-égyptien neutralisé en Allemagne

Grâce à des alertes et des informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), un ressortissant germano-égyptien qui planifiait des attentats terroristes en Allemagne, dont une attaque au camion-bélier, a été identifié et neutralisé.

Au Maroc comme à l’international, les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) ne cessent de briller. C’est ainsi que, le mardi 24 octobre, et grâce à l’aide précieuse et déterminante des services sécuritaires marocains, la police d’Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, a pu mettre un dangereux terroriste hors d’état de nuire.

Il s’agit d’un ressortissant germano-égyptien, répondant au nom de Tarik S.S., âgé de 29 ans et établi à Duisbourg. Ancien combattant dans les rangs de l’organisation terroriste Daech en Syrie et en Irak, l’individu était porteur de divers projets terroristes qu’il planifiait d’exécuter sur le sol allemand. On en citera notamment un projet d’attaque à l’aide d’un camion-bélier, nous indique une source informée.

Les services de sécurité et de renseignements marocains, dirigés par Abdellatif Hammouchi, ont tout au long des mois de septembre et d’octobre 2023 alerté leurs vis-à-vis allemands sur l’identité et le profil du terroriste germano-égyptien, leur transmettant des données personnelles, des photographies et les coordonnées du mis en cause.

Un apport de premier plan donc, qui s’ajoute aux nombreuses contributions de la DGST ayant permis d’avorter des projets terroristes à l’extérieur des frontières nationales et de neutraliser un bon nombre de partisans de l’extrémisme religieux et de la mouvance terroriste. De quoi faire des services marocains, une fois de plus, un acteur indispensable de la lutte internationale contre le terrorisme.

Par Tarik Qattab




Sahara marocain : La République tchèque exprime son soutien au plan d’autonomie qu’elle considère comme “bonne base” pour la résolution de cette question (Déclaration conjointe)

La République tchèque considère le Plan d’Autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume du Maroc et comme “bonne base” pour une solution convenue entre les parties.

Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée, jeudi à Prague, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, M. Jan Lipavský.

Les deux parties ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer le processus politique basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU.

M. Bourita, qui effectue une visite officielle en République tchèque, et M. Lipavský ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO, précise-t-on dans la Déclaration conjointe.




Le MSP annonce la tenue de la 2ème Conférence internationale pour le dialogue et la paix

Le mouvement des Sahraouis pour la Paix, en tant que force politique émergente représente les sahraouis qui ne s’identifient pas avec le projet politique du Polisario et vise à rapprocher les positions des Sahraouis des Provinces du Sud marocaines et les Sahraouis des camps de Tindouf sur une solution pacifique du conflit du Sahara.

Pour ce faire, le Mouvement des Sahraouis Pour la Paix (MSP) presidé par Lhaj Ahmed Barikalla, organise le 27 et 28 octobre 2023 à partir de 09h30, heure locale, sa deuxième conférence internationale pour le dialogue et la paix, à la salle 04 avril du Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar.

D’imminentes personnalités de l’Europe de l’Afrique et de l’Amérique Latine prendront part, en présentiel, à cet évènement tels que:

-SEM Domitien NDAYIZEYE ancien président du Burundi.

-Monsieur Jose Bono Martinez ancien ministre de La Défense espagnol.

– Miguel Ángel Rodriguez Mackay, ancien Ministre des Affaires Étrangères du Pérou

– Adalberto Carlos Agozino, politologue et Président de l’Institut Argentin des Études Stratégiques.

ainsi que d’autres personnalités qui interviendront à distance tels que l’ancien Président du Gouvernement espagnol Rodriguez Zapatero et l’ancien Ministre des Affaires Etrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos.




Ligue des Champions Féminine de la CAF Côte d’Ivoire 2023 : le compte à rebours a commencé

Dans 10 jours, la plus importante compétition des clubs féminins d’Afrique, à savoir la Ligue des Champions Féminine de la CAF, sera officiellement lancée dans les villes de Korhogo et San Pedro, en Côte d’Ivoire.

Le match d’ouverture prévu le dimanche 5 novembre 2023 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, opposera l’Athletico Football Club d’Abidjan, hôte de la compétition, au Sporting Club Casablanca du Maroc à 17h00 heure locale (GMT). Les deux clubs participent à la compétition pour la première fois.

Huit clubs participeront à l’édition 2023 de la Ligue des Champions Féminine de la CAF parmi lesquels deux anciens vainqueurs : ASFAR du Maroc et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.

La Ligue des Champions Féminine de la CAF est partie intégrante de la vision du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, de rendre le football africain globalement compétitif et autonome ; et par la même occasion de créer des plateformes pour le développement du football féminin en Afrique.

Kanizat Ibrahim, 5ème Vice-présidente de la CAF et Présidente de la Commission du Football féminin de la CAF a déclaré : ”La troisième édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF est un grand rappel du chemin parcouru. Lorsque cet événement a été lancé en 2021, il s’agissait d’un pas audacieux dans la bonne direction. Aujourd’hui, de nombreux pays et clubs l’attendent avec impatience. La Ligue des Champions Féminine de la CAF nous a permis de redéfinir le paysage du football féminin en Afrique et de mettre en œuvre la stratégie de la CAF en offrant de nouvelles opportunités aux femmes’’.

Korhogo et San Pedro font partie des cinq villes hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football a précisé : ‘’Il est très important pour nous de recevoir la troisième édition de cette compétition prestigieuse de la CAF, la Ligue des Champions Féminine, ici en Côte d’Ivoire, dans deux des stades qui vont abriter la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain. Nous saluons les efforts du Président de la CAF quant à la promotion et au développement du football féminin sur le continent et nous nous inscrivons d’ailleurs dans cette vision. La Fédération Ivoirienne de Football travaille à faire progresser le football féminin en mettant un accent particulier notamment sur la formation des jeunes filles avec la mise en place d’une sélection U20. Je souhaite plein succès aux huit clubs féminins engagés dans cette compétition.”

Les groupes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, Côte d’Ivoire 2023 :

GROUPE A : Athletico Abidjan (CIV), SC Casablanca (MAR), JKT Queens (TAN), Mamelodi Sundowns (RSA)

GROUPE B : AS FAR (MAR), Ampem Darkoa (GHA), Huracanes FC (Guinée équatoriale), AS Mande (Mali)




Le MSP et le CISPAIX organisent la 2ème conférence internationale pour le dialogue et la paix au Sénégal

Le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) et le Centre africain d’intelligence stratégique pour la paix (CISPAIX) ont annoncé la tenue de la 2ème Conférence internationale pour le dialogue et la paix au Sahara occidental, prévue les 27 et 28 octobre 2023 à Dakar, au Sénégal.

Cette initiative favorise l’émergence du MSP comme troisième voix pour tenter de résoudre pacifiquement la question du Sahara occidental et mettre fin à la longue souffrance des Sahraouis au cours des dernières décennies.

La conférence servira de plateforme pour encourager le dialogue au sein de la communauté sahraouie en impliquant davantage les représentants de l’autorité traditionnelle, les notables tribaux et la société civile. Bien que certains dirigeants du Polisario aient été invités, leur participation reste incertaine.

Cette conférence intervient à un moment délicat, marqué par l’impasse dans les efforts de médiation des Nations Unies deux ans après la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental. De plus, elle coïncide avec une nouvelle initiative américaine en faveur d’une solution politique, une démarche que le MSP a favorablement accueillie contrairement au Polisario.

La 2ème Conférence Internationale pour le Dialogue et la Paix à Dakar offre une nouvelle opportunité au MSP pour expliquer et développer sa proposition de compromis, annoncée à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne. Le MSP est convaincu que ce plan représente une option réaliste et viable pour garantir le bien-être et la prospérité des Sahraouis, tout en se détournant des projets impossibles et des aventures destructrices.

Le mouvement des Sahraouis pour la Paix, présidé par lhaj Ahmed Barikalla, en tant que force politique émergente représente les sahraouis qui ne s’identifient pas avec le projet politique du Polisario et vise à rapprocher les positions des Sahraouis des Provinces du Sud marocaines et les Sahraouis des camps de Tindouf sur une solution pacifique du conflit du Sahara.

D’imminentes personnalités de l’Europe de l’Afrique et de l’Amérique Latine prendront part, en présentiel, à cet évènement tels que:

-SEM Domitien NDAYIZEYE ancien président du Burundi.

-Monsieur Jose Bono Martinez ancien ministre de La Défense espagnol.

– Miguel Ángel Rodriguez Mackay, ancien Ministre des Affaires Étrangères du Pérou

– Adalberto Carlos Agozino, politologue et Président de l’Institut Argentin des Études Stratégiques.

ainsi que d’autres personnalités qui interviendront à distance tels que l’ancien Président du Gouvernement espagnol Rodriguez Zapatero et l’ancien Ministre des Affaires Etrangères espagnol, Miguel Ange

l Moratinos.




En partenariat avec la société Albayrak: Gentiny Ngobila lance le projet de collecte et évacuation des déchets dans la ville de Kinshasa

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, vendredi 27 octobre 2023 au garage TP à Limete Funa, le projet de collecte et évacuation des déchets dans la ville de Kinshasa. Grâce au partenariat avec la société turque “Albayrak”, ce projet concourt aux efforts engagés par l’autorité urbaine, de faire de Kinshasa une mégapole attractive, résiliente, rayonnante et attrayante, où il fait beau vivre. Dans son mot de circonstance, le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé que son gouvernement a enregistré, au sein de son programme d’action quinquennal, plusieurs actions de grande envergure, à l’instar de la lutte contre l’insalubrité, par une gestion qui se veut efficace des déchets de toutes natures. Pour y arriver, a-t-il noté, plusieurs personnalités, sociétés et organisations ont été mises en contribution, notamment le Président de la République Félix Tshisekedi pour le lancement de l’opération Kinshasa bopeto. Programme qui s’avère une incarnation de toute une vision chère au gouvernement provincial, que le Chef de l’Etat ne cesse de soutenir en autorisant des subventions financières, à la lumière de sa vision salvatrice exprimée par son maxime “Le peuple d’abord “.

 

Tout en adressant ses vifs remerciements au Président de la République Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouvernement national, le gouverneur Gentiny Ngobila a précisé qu’à l’issue de plusieurs efforts, la ville de Kinshasa s’est finalement trouvée un partenaire de taille, le Groupe Albayrak, une société turque spécialisée notamment dans le secteur de l’assainissement et gestion des déchets. Pour l’autorité urbaine, ce projet revêt une importance capitale pour la Ville de Kinshasa, dans la mesure où Kinshasa va jeter des bases solides d’une collaboration fructueuse avec ses partenaires dans l’amélioration des conditions environnementales des Kinoises et Kinois. Et ce, dans le respect de la notion de durabilité dans la gestion des services d’assainissement qui seront réalisés sur le terrain.

 

Concernant les ressources financières qui doivent permettre à la ville de relever les défis dans ce secteur de salubrité, le gouverneur Gentiny Ngobila a reconnu que l’assainissement de Kinshasa, mégapole de près de 18 millions d’habitants, nécessite une somme estimée à USD 12 millions par mois. “Face à cette réalité, la ville de Kinshasa s’organise, naturellement avec le gouvernement de la République, pour soutenir ce grand projet qui prend également en compte les actions de sensibilisation, de conscientisation et de communication pour le changement de comportement de notre population par le Commissariat général de l’environnement et les autres services concernés “, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il a invité les Kinoises et les Kinois à adopter un comportement éco-citoyen qui permettra d’accompagner ce projet en vue de faire rayonner et briller toutes les communes de la capitale d’un nouvel éclat. Dans cette optique, le premier citoyen de la ville a exhorté l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE), les Divisions urbaines de l’environnement et développement durable qui travaillent sur le terrain, d’être les meilleurs agents de la communication afin de booster l’interaction pour un bon entraînement des masses et des résultats meilleurs. Ce projet de collecte et évacuation des déchets dans la ville de Kinshasa débute par le district pilote de Funa qui compte 7 communes, avant de s’étendre sur l’ensemble de la capitale.

 

La ville de Kinshasa a disponibilisé au profit de la société Albayrak, le garage TP situé sur la première rue Limete, avec un hangar principal comportant trois parties pour l’administration, la technique, l’atelier avec salle de tôlerie et salle de peinture et la loge des travailleurs; le tout sur une surface de 2214,72 mètres carrés.




Cour constitutionnelle: Seth Kikuni contre Felix Tshisekedi 

La Cour Constitutionnelle va certainement déclarer recevable et fondée la requête de M. Seth Kikuni, candidat contestataire à la présidentielle de décembre 2023.

Cependant, la Haute Cour pourrait juger mineure et sans conséquence sa cause au motif que l’anomalie soulevée dans ses moyens n’induise aucune confusion sur l’identité réelle du concerné au point de vicier la validité de sa candidature à la présidentielle. Possible que la cour Constitutionnelle demande au concerné d’apporter des correctifs consequents sur son identité auprès du juge civil et de l’officier d’état-civil, tant que le dol n’ait pas été préalablement établi.

Bien qu’il y ait une jurisprudence de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe sur l’affaire katuala kaba kashala, la Cour Constitutionnelle est libre d’opérer un revirement jurisprudentiel ou de donner une nouvelle orientation de principe sur une prétendue controverse. La Cour d’appel n’a pas vocation à émettre les arrêts de principe, mission essentiellement réservée à la Haute Cour.

Le juge de la haute cour a le pouvoir d’appréciation sur les moyens fournis. Elle peut changer d’avis suite à une évolution des faits et des circonstances.

 

Daniel Makila




DGRK: Lancement de la campagne du recouvrement forcé de la vignette 2021- 2022-2023 sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko Monsempo a lancé ce vendredi 27 octobre à la place “Victoire”, la campagne du recouvrement forcé de la vignette.”

Nous avons fait un communiqué à travers lequel, nous avons demandé à la population Kinoise de pouvoir se conformer par rapport au paiement de l’impôt sur les véhicules et la taxe spéciale de la circulation routière dont la vignette serait le document qui matérialise sa régularité”,* a déclaré le Patron de la Régie Financière de la Capitale de la RDC, devant les professionnels des médias.

Occasion pour le DG de la DGRK de rappeler que la Régie Financière de la ville de Kinshasa avait accordé un moratoire aux propriétaires des véhicules afin de se mettre en règle.

Au sujet des inquiétudes de la population sur les éventuels embouteillages qu’on peut constater durant cette période de la campagne de recouvrement forcé, le DG Eddy Mfumumpoko Monsempo rassure la population Kinoise que la DGRK travaille avec la Police spécialisée dans la régulation de la circulation routière.

Signalons par ailleurs que le Directeur Général de la DGRK a fait un constat malheureux sur terrain. Selon lui, la population Kinoise n’a pas de culture fiscale car bon nombre des gens n’ont pas répondu à l’invitation de la DGRK pour le paiement volontaire malgré le moratoire largement dépassé.

” Le constat fait sur terrain, comme vous le savez, est que la population Congolaise d’une manière générale et Kinoise en particulier, n’a pas de civisme fiscal”.

Sur place, quelques véhicules non en règle ont été immobilisés et envoyés à la fourrière.

Eddy Mfumumpoko Monsempo appelle au bon sens des Kinois pour donner à l’exécutif provincial les moyens de sa politique.

” Il faudrait que chacun de nous sache que l’Etat n’a pas d’autres moyens de sa politique que le paiement des impôts et taxes”, a-t-il fait savoir .

Lancée ce vendredi 27 octobre, la campagne de recouvrement forcé de la vignette 2021, 2022 et 2023, ira jusqu’au mois de janvier 2024, a souligné le DG de la DGRK, Eddy Mfumumpoko Monsempo.