Le Roi Mohammed VI lance un programme d’unités médicales mobiles au profit du monde rural

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la société MEDIOT Technology, portant sur le déploiement d’un programme d’unités médicales mobiles connectées, destiné à améliorer l’accès aux prestations médicales des habitants du monde rural.

Ce programme, dont la convention a été signée par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Mohammed El Azami, Coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et Mohamed Ben Ouda, Prédisent Directeur Général de la société MEDIOT Technology, procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain global et intégré.

Il s’inscrit dans le cadre du projet royal de réforme du système de la santé et de généralisation de la protection sociale et représente un nouveau modèle d’intervention qui combine soins de proximité et télémédecine. Ce programme pilote consiste en le déploiement d’unités médicales connectées dans les zones souffrant d’un déficit en matière d’accès aux prestations de santé.

Ces unités comportent chacune un médecin généraliste, deux infirmiers (ères) et une assistante administrative. Elles sont dotées d’équipements biomédicaux de pointe permettant d’assurer des consultations médicales en présentiel pour la médecine générale et des téléconsultations spécialisées via une connexion avec le plateau central de télémédecine, composé de spécialistes en gynécologie-obstétrique, pédiatrie, endocrinologie, dermatologie, ORL, cardiologie et pneumologie.

La mise en œuvre du programme repose, dans une première phase d’un an, sur le déploiement de cinquante unités médicales mobiles connectées à travers les différentes régions du Royaume, et plus précisément au niveau de quarante provinces. Le choix des provinces a été fait sur la base d’une analyse des données de positionnement des Centres de santé au niveau provincial.

La première phase dudit programme nécessitera la mobilisation de vingt médecins spécialistes pour le plateau central de télémédecine, cinquante médecins généralistes, 100 infirmiers (ères) et 100 assistantes, répartis sur les différentes provinces. Un budget de 180 millions de dirhams sera engagé pour sa réalisation.

Le programme d’unités médicales mobiles connectées résulte des efforts du département de la santé de lutter contre les déserts médicaux et d’améliorer l’accès aux soins de santé en milieu rural, en mettant à profit l’expérience et le savoir-faire accumulés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, depuis plus de 20 ans, en matière d’organisation de caravanes médicales au profit des populations démunies et vivant dans les zones éloignées des structures médicales.




Mondial 2030: Le Maroc, l’Espagne et le Portugal signent à Rabat l’accord pour l’organisation tripartite

Le Maroc, le Portugal et l’Espagne, représentés par les présidents des Fédérations nationales de football, ont signé, samedi à Rabat, le document officiel de leur candidature tripartite pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lors d’une conférence de presse organisée au Complexe Mohammed VI de football, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, le président de la Commission de gestion de la Fédération royale espagnole de football Pedro Rocha, et le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, se sont réunis pour signer officiellement leur déclaration conjointe.

Il s’agit de la première étape formalisée pour matérialiser la candidature des trois pays pour l’organisation de la prochaine Coupe du monde entre deux continents, une première historique, annoncée en premier par le Roi Mohammed VI.

Les fédérations devront ensuite discuter des moyens d’organisation et de répartition du travail ainsi que le sujet fatidique du départage des matchs entre les trois pays. Lors de la conférence de presse les trois présidents n’ont pas précisé quel pays organisera la finale.

Le nombre de stades alloués aux matchs n’a pas été annoncé pour chaque pays, à l’exception du Portugal qui a indiqué mettre à disposition 3 stades.




Les présidents Indonésien et Brésilien absents de Brazzaville

La coalition mondiale sur la biodiversité n’a pas eu lieu à Brazzaville. Les présidents Indonésien et Brésilien sont bel et bien été absents au deuxième sommet des trois bassins forestiers tropicaux de Brazzaville.

Malgré leur absence, certains chefs d’Etat présents au sommet ont exprimé des propos d’espoir de voir les trois bassins détenant 80% des forêts du monde de travailler ensemble pour le bien-être de leurs populations dépendant de ces forêts.

Ce sont des propos du genre: “Nous sommes obligés de collaborer et de travailler ensemble, ce n’est pas une question de choix, mais une obligation morale. Sinon, soit nous survivons ensemble ou soit nous périrons ensemble », ont martelé les président Oligui Nguema du Gabon et William Ruto du Kenya”.

” Nous devons prendre conscience que le continent Africain est la solution au réchauffement climatique et non le problème. C’est un défi qu’aucun pays ne peut relever tout seul. Ensemble tout est possible et nous allons gagner ensemble », a dit le Président Burundais Evariste Ndayishimiye”. “Nous croyons au multipluralisme pour la préservation des forêts », a dit le Président Français Emmanuel Macron intervenant en vidéo-Conférence…”.

Comme on peut s’en rendre compte, on a eu droit aux discours de bonne intention des chefs d’Etat et non une déclaration commune. Ces discours cachent-ils des divergences, des malaises? Que dire de l’absence de deux grands leaders de deux autres bassins (l’Amazonie et de Bornéo Mékong) ? Pouvons-nous parler d’un échec? Wait and see.




Administration territoriale: le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs

Le roi Mohammed VI a reçu, ce samedi 28 octobre au Palais royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs au niveau de l’Administration territoriale.

Il s’agit de:

– Saaïd Amzazi, wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.

– Mohamed M’hidia, wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.

– Farid Chourak, wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech.

– Younes Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah.

– Ali Khalil, wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab.

– Abderrazzak Mansouri, gouverneur de la province de Tétouan.

– Hassan Zitouni, gouverneur de la province d’Al Hoceima.

– Jamal Chaarani, gouverneur de la province de Nador.

– Abdellah Jahid, gouverneur de la province d’Ouarzazate.

– Ismaïl Haïkal, gouverneur de la province de Tinghir.

Au cours de cette audience, Abdellah Jahid et Ismaï l Haikal, gouverneurs nouvellement nommés, ont prêté serment devant le Roi.

Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du Chambellan du Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.

Par Le360 (avec MAP)




Défaut de qualité et inscription pirate : La Cour constitutionnelle va départager Seth Kikuni et Félix Tshisekedi ce lundi 30 octobre

Le débat était encore musclé et houleux ce vendredi 27 octobre 2023 devant la Cour constitutionnelle siégeant en matière des traitements des contentieux électoraux. Après avoir suivi minutieusement les deux parties, la Haute Cour a renvoyé l’affaire en délibéré.

La partie du candidat à l’élection présidentielle Seth Kikuni a accusé Félix Tshisekedi pour défaut de qualité et défaut d’intérêt, aussi inscription pirate de la candidature et la fraude à la loi. Selon les avocats de Seth Kikuni, à l’élection de 2018, M. Tshisekedi se présentait comme Félix Tshisekedi Tshilombo, tandis que pour ce scrutin, l’actuel président de la République dépose sa candidature à la CENI pour chercher son deuxième mandat sous le nom de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui constitue selon eux une violation à la loi.

Pour Me Nico Mayengele, l’un des avocats de Seth Kikuni, ” Felix Tshisekedi Tshilombo est différent de Félix Antoine Tshisekedi. Le danger de cet aventurisme auquel nous venons d’assister ce que, sur le plan juridique, Félix prépare un coup. C’est-à-dire si on retient sa candidature comme Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en 2028, Félix dira que le mandat que j’ai eu de 2023 à 2028 c’était sous l’identité de Félix Antoine. Maintenant je dois chercher un troisième mandat comme Félix Antoine”, a-t-il lâché

Dans le camp du candidat Félix Tshisekedi, ces allégations ont été vite rejetées en bloc. Pour Eboma Oblavi Michel, “Seth Kikuni s’est trompé d’adresse. Il vient avec un problème sur les éléments du nom, alors que tout celui qui a fait le droit sait très bien que le contentieux sur le nom n’est pas de la compétence de la Cour constitutionnelle. C’est la compétence du juge de Paix. Lorsque vous venez avec un tel débat ici, nous avons dit il y a mauvaise direction de l’action”, a souligné cet avocat de l’actuel chef de l’Etat et candidat à sa propre succession.

 

C’est le lundi le 30 octobre 2023 que la Cour constitutionnelle va pouvoir se prononcer sur cette affaire. A noter que lui-même le plaignant, le candidat Seth Kikuni était présent dans la salle d’audience de ce lundi 27 octobre 2023 à la Cour constitutionnelle.




La publication de la liste définitive des candidats députés provinciaux reportée au 31 octobre 2023

En exécution des devoirs prescrits à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par les Cours d’Appel faisant office des Cours Administratives d’Appel relatifs au traitement des recours en contestation de la Décision n°107/CENI/AP/2023 du 28 septembre 2023 portant publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Députés Provinciaux, la CENI, après son Assemblée Plénière du 28 octobre 2023, informe l’opinion publique que la publication de la liste définitive des candidats Députés Provinciaux, initialement prévue ce samedi 28 octobre 2023, est reportée à la date du 31 octobre 2023.




Le Roi Mohammed VI félicite le président tchèque  

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République tchèque Petr Pavel, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Dans ce message, le Souverain exprime à M. Pavel Ses chaleureuses félicitations ainsi que Ses sincères vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple tchèque.

Sa Majesté le Roi se félicite à cette occasion des relations unissant les deux pays, basées sur l’amitié et l’estime mutuelle, soulignant Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président tchèque pour raffermir ces liens et élargir la coopération bilatérale de manière à englober les divers domaines, au service des intérêts communs des deux peuples.




CPS de l’UA: Le Maroc réitère le lien entre les terroristes, les groupes criminels et les séparatistes

Le Maroc a réitéré, vendredi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), le lien entre les terroristes et d’autres groupes criminels, séparatistes et divers groupes liés à la criminalité organisée transnationale.

L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS par visioconférence consacrée à l’examen du rapport du Président de la Commission de l’UA sur le terrorisme, a souligné que la menace terroriste en Afrique aujourd’hui est profondément ancrée et préoccupante.

Le continent a subi une perte économique de 171 milliards de dollars à cause du terrorisme au cours de la dernière décennie, a déploré le diplomate marocain, notant que l’Afrique a dû supporter seule les conséquences des déplacements des combattants terroristes étrangers qui trouvaient refuge sur le continent.

“Notre continent est témoin d’une chose qui se produit rarement ailleurs : la collaboration, en particulier entre les groupes terroristes, les groupes armés non-étatiques, les séparatistes, les bandes criminelles et les ravisseurs contre rançon indépendamment de leur crédo idéologique, qui deviennent plus en plus dangereux par les flux financiers illicites et la propagation des armes légères et de petit calibre”, a affirmé M. Arrouchi.

Le lien entre les groupes terroristes, les groupes séparatistes et les groupes criminels transnationales, “une tendance qui doit nous interpeller tous car il suscite beaucoup d’inquiétudes et se propage sans attirer l’attention nécessaire”, a insisté le diplomate marocain.

“Nous devons avoir le bon diagnostic de la menace pour que les réponses apportées soient également adaptées. La stratégie du CPS doit aller au-delà des groupes Daech et Al Qaeda et s’attaquer également à leurs liens avec les autres groupes criminels, séparatistes, bandits, bandes organisées et divers groupes liés à la criminalité organisée”, a ajouté M. Arrouchi.

Le Maroc recommande à “notre auguste Conseil de se pencher de toute urgence sur les conséquences à long terme qui pourraient s’ensuivre pour remédier à cette situation dangereuse de la coopération et des liens entre les terroristes et d’autres groupes criminels, séparatistes et divers groupes liés à la criminalité organisée transnationale”, a réitéré le diplomate marocain.




Pendant dix jours : 145 facilitateurs experts de la CENI vont former 1364 participants

Pendant dix jours, 145 facilitateurs experts de la CENI vont former 1364 participants parmi lesquels les formateurs électoraux nationaux (un total de 232), les formateurs électoraux provinciaux (642), ainsi que les membres des Secrétariats Exécutifs Provinciaux (185) et les chefs d’antennes (306).

La CENI lance le niveau 2 de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et dépouillement ainsi que ceux des centres locaux de compilation des résultats

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo Mulemberi, a lancé à l’amphithéâtre de l’Université William Booth, le niveau 2 de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR), pour les scrutins du 20 décembre 2023.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée simultanément dans tous les chefs-lieux des 26 provinces, le Rapporteur Adjoint de la CENI était accompagné du Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de Kinshasa, Nicole Tshibola.

Cette session leur permettra de maîtriser les procédures concernant les opérations de vote, de dépouillement et de compilation des scrutins ; le remplissage de différentes fiches ; l’utilisation du Dispositif électronique de vote (DEV) et la constitution de différents plis.

Occasion pour Paul Muhindo Mulemberi de préciser la particularité de ce second niveau de la cascade de formation qui sera essentiellement pratique.

« Le niveau 2 de la cascade de formation qui est lancée ce jour à Kinshasa concerne les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Elle se déroule simultanément aux Chefs-lieux de 26 provinces. Au total, 22 modules sont repris au programme de ce niveau de la cascade. Cette étape de la formation durera 10 jours. Elle sera animée par 145 facilitateurs sous la supervision de 26 superviseurs managériaux et 26 superviseurs techniques. La particularité de ce second niveau de la cascade de formation sera essentiellement pratique. L’accent sera mis sur : les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des Dispositifs Electroniques de Vote (DEV), le remplissage des fiches, la constitution des plis des résultats électoraux, assortis de plusieurs exercices de simulation », a indiqué le Rapporteur Adjoint.

Avant de réaffirmer le caractère irréversible des scrutins prévus le 20 décembre 2023 : «Avec le lancement de cette étape de la cascade de formation, la CENI se rapproche à grands pas des scrutins du 20 décembre 2023 qui deviennent une réalité. La CENI travaille nuit et jour pour l’atteinte de l’objectif de l’organisation des scrutins transparentes, crédibles, libres, démocratiques et apaisées conformément à son calendrier électoral. Déjà sur le plan logistique, de grandes manœuvres de déploiement des Kits électoraux et des Kits bureautiques se réalisent chaque jour sur terrain».

Auparavant, le SEP/Kinshasa a donné un bref aperçu des matières prévues au cours de cette session.

« Pendant 10 jours, avec les facilitateurs crédibles, nous allons avoir les modules selon le programme suivant : gestion administrative et financière, communication électorale, logistique des opérations, sensibilisation électorale, condition de réussite d’une formation électorale, organisation et structure de vote et dépouillement, centre de vote et autres », a-t-elle fait observer.

Les participants au niveau 2 de la cascade de formation ont été invités par le management de la CENI à faire preuve de ponctualité, de discipline, de participation active, de motivation et d’assiduité pour une mise à jour des connaissances électorales en vue de contribuer à la réussite de ces prochains scrutins.




Isiro : Sama Lukonde communie avec la population du Haut-Uélé et leur apporte le message de Fatshi

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé, ce samedi 28 octobre 2023, à Isiro, chef-lieu de la province du Hait-Uélé, où il a communié avec la population venue de plusieurs contrées de cette province.

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, avec toute son administration et autres autorités militaires et de la police. En dehors de l’aéroport, les chefs coutumiers, les chefs de secteur, les administrateurs de territoire de toute la province et les membres de tous les partis politiques de l’Union sacrée, bravant une fine pluie, qui arrosait la ville, attendaient le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour lui réserver un accueil dû à son rang.

Sur son passage vers le lieu aménagé pour le meeting populaire, le chef du gouvernement a visité, tour à tour, la limite entre les deux provinces du Haut et Bas-Uélé, le centre de santé construit au chef-lieu de la chefferie de Mayogo Mabozo, territoire de Rungu, dans le cadre du PDL-145 T, la première tombe de la bienheureuse Anuarite Nengapeta et d’autres sites importants du chef-lieu du Haut-Uélé.

Dans son adresse à la population, le Premier Ministre a insisté sur les missions confiées à son gouvernement par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a énuméré les œuvres réalisées dans le cadre du PDL-145 T, dont 37 centres de santé, 46 écoles primaires. Mais aussi la construction des routes, notamment la nationale n°25 et 26. Évoquant le processus de diversification de l’économie, gage de la création des emplois pour les jeunes, le Premier Ministre a présenté les matériels agricoles, entre autres, les tracteurs, les motos et les semences. Il a enfin promis d’écouter les doléances de la population à travers ses représentants, qu’il recevra en audience. Par ailleurs, en fervent catholique, Jean-Michel Sama Lukonde a évoqué le 60ᵉ anniversaire de l’assassinat de la sœur Anuarite et a promis le lancement des travaux de construction de son mémorial, ainsi qu’il l’avait fait à Bokote pour Isidore Bakandja.

Il sied de noter que cette arrivée du Premier Ministre, avait été préparée la veille au cours d’une réunion préparatoire, destinée à l’harmonisation du programme de son séjour à Isiro entre son équipe d’avance, conduite par le Conseiller spécial, Romulus Kisambe et le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, qui a salué un grand événement attendu depuis le début du mandat. Pour le gouverneur Nangaa, la venue du Premier Ministre est une marque de considération et donc un motif de joie, surtout que cet avènement n’est pas intervenu au moment de la campagne électorale.

Dans la soirée de ce samedi, le chef du gouvernement a présidé une réunion du Conseil de sécurité à

Isiro.