Taekwondo WT : La cérémonie de passage de ceintures initiée par la Direction technique de la Fécot a vécu

La Direction technique nationale de la Fédération Congolaise de Taekwondo ‘’Fécot’’ que préside Me Alain Badiashile a procédé à une cérémonie de passage de ceintures test, le dimanche 29 octobre 2023 au Dojo national situé dans l’enceinte du Lycée Maman Diankeba ex Lycée Ntinu Wene, sise 13è rue Limete.

Sur le lieu, l’on a enregistré la présence de Me Justin Dingadia, Secrétaire Général de la Fécot ainsi que les responsables de la direction technique nationale de la Fécot. Pour la circonstance, les heureux promis devaient d’abord chacun passé au test approprié soit de 1er Dan, 2è Dan ou de 3è Dan lors de la cérémonie qui interviendra dans les prochains jours.

Antoine Bolia




Attendu à l’Open international de Brazzaville: Le Club Santiago de Ngaliema Ozone pourrait probablement traverser ce mardi

Le Taekwondo Club Santiago de Ngaliema Ozone va si tout va bien participer à l’Open international de Brazzaville du 02 au 05 novembre 2023.

C’était hier 30 octobre 2023 que la délégation qui comprendra 6 athlètes (1 fille et 5 garçons) et les membres du staff technique devait traverser le pool Malebo. Elle bien arrivée au Beach mais il y a eu quelques petites contraintes qui ont empêché cette traversée nous confirme Me Mvemba Irvin Ira que nous avons eu au téléphone. Si tout marche comme sur des roulettes, le Taekwondo Club Santiago qui s’est très bien préparé sous la supervision de Me Ndombala Sado et Me Mvemba Irvin Ira, va traverser le pool Malebo ce mardi. Au cas où le même problème des passeports va se poser, ceux qui en ont pourront traverser le mercredi prochain.

A titre de rappel, la Fédération de Taekwondo ITF du Congo ‘’Fetaeco/ITF’’ que préside Me Willy Makengo a bel et bien autorisé ce déplacement en toute légalité.

Antoine Bolia




Allégations de recrutement de 585 nouveaux agents: Lutundula déplore une interprétation malveillante des Arrêtés

Mise au point au sujet des accusations selon lesquelles le Directeur de Cabinet de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, tente de faire engager 585 nouveaux agents

Dans une mise au point signée par Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et porte-parole, le ministère des Affaires Étrangères et Francophonie de la République démocratique du Congo a appris avec stupéfaction, les allégations mensongères faites par une certaine presse accusant le Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, de tenter de faire engager 585 nouveaux agents aux Affaires Étrangères.

A l’en croire, ces accusations, d’une maladresse regrettable, ont pris pour référence la lettre N°CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/TKB/CKK/3072/2023 du 18 octobre 2023 du Directeur de Cabinet de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, sollicitant auprès de son collègue aux Affaires Étrangères et Francophonie, en complément, les dossiers administratifs individuels de 585 agents concernés par les Arrêtés ministériels N°0011/SG.AE/2023 du 13 septembre 2023, N°130/0003/ML/2023 du 17 avril 2023 et N°130/010/SG.AE/2023 du 13 septembre 2023.

« Le Ministère dénonce et déplore une interprétation malveillante desdits Arrêtés, qui ne concernent nullement le recrutement de 585 nouveaux agents, mais portent plutôt sur ce qui suit : Le commissionnement des 77 Hauts Fonctionnaires et Cadres Supérieurs du Secrétariat Technique de la Francophonie (Arrêté N°0011/SG.AE/2023 du 13 septembre) », indique le même document.

Et d’ajouter que la nomination à titre intérimaire des 6 Cadres du Secrétariat Général aux Affaires Étrangères (Arrêté Ministériel N°130/0003/ML/2023 du 17 avril 2023) ; Le commissionnement des 502 Hauts Fonctionnaires et Cadres Supérieurs du Secrétariat Général des Affaires Étrangères (Arrêté Ministériel N°130/0010/SG.AE/2023 du 13 septembre 2023).

Pour rappel, le Directeur de Cabinet a pris ses nouvelles fonctions le lundi 12 septembre 2023, après la signature du premier Arrêté et seulement un jour avant celle de deux autres. Il faut être de mauvaise foi pour l’accuser de vouloir faire engager des nouveaux agents au Ministère.

Cette énième campagne, orchestrée par des personnes de mauvaise foi et manipulées, n’a désespérément pour but que de désorienter l’opinion publique et discréditer les autorités dont le bilan reste très apprécié notamment par les agents et cadres du Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie.

JMNK




CNJF : Kazadi et Kwandja, entre détournement et confusion de rubriques !

La direction du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) a été profondément surprise et très étonnée des affirmations du Ministre des Finances Nicolas Kazadi lors d’une conférence de presse tenue le week-end à Kinshasa. L’étonnement est d’autant plus grand que le ministre des Finances est non seulement membre, mais aussi vice-président du Comité de pilotage des Jeux de la Francophonie.

En tant que tel, il est parfaitement au courant du budget alloué à l’organisation des Jeux, qui est différent de celui réservé aux infrastructures.

Ce budget a été élaboré en collaboration avec le Comité International des Jeux de la Francophonie, adopté par le Gouvernement congolais à travers le Comité de pilotage des Jeux, en présence du Ministre des Finances, ensuite adopté par le Conseil Permanent de la Francophonie.

A l’intention de l’opinion nationale et internationale, la direction du CNJF tient à apporter les précisions suivantes :

« Le budget arrêté par le CNJF et validé par le Comité de pilotage pour l’organisation des Jeux avait été fixé à 66,9 millions d’euros. Celui-ci a été approuvé comme tel par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il est important de souligner qu’à ce jour, le ministère des Finances n’a jamais débloqué l’intégralité de ce montant. D’où le fait que certaines créances sont encore en souffrance », précise Isidore Kwandja.

Il est nécessaire de souligner que la gestion des dépenses du CNJF a été accompagnée par la Brigade financière de l’inspection Générale des Finances (IGF) affectée au CNJF depuis le 24 janvier 2022 jusqu’à ce jour et qui a par ailleurs rendu son rapport à ce propos lors d’une communication conjointe faite par l’inspecteur général des finances, chef des services Jules Alingete et le Directeur national des Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja.

La confusion créée par les propos du Ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du CNJF pour l’organisation des Jeux et ceux attribués au Ministère des ITP pour la construction des infrastructures.

Ce dernier volet du budget ne relève aucunement de la direction du CNJF mais bien du Ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et d’aménagement des infrastructures. Ces deux ministères peuvent donc mieux que la direction du CNJF expliquer l’affectation des 324 millions de dollars que le ministre Kazadi aurait déboursés pour les Jeux.

La direction du CNJF continue, pour sa part, à attendre la mise à sa disposition par le Ministre des Finances, des fonds devant lui permettre de liquider les arriérés de son personnel et les créances de différents prestataires qui ont contribué au succès des IXes Jeux de la Francophonie.

Les propos du Ministre des Finances interviennent curieusement au moment où une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, conduite par la Directeur du CIJF, séjourne à Kinshasa avec des experts pour faire la reddition des comptes du CNJF, un exercice logique après l’organisation des Jeux de Kinshasa.




Muyaya, Tshikuma et l’AAC honorent la journaliste Eugénie Ntumba  

M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, le député national Eric Tshikuma et l’Association des Anciens de CEBS (AAC) ont honoré la mémoire de la regrettée journaliste Eugénie Ntumba Kalala, ce samedi 28 octobre 2023, à l’hôpital du Cinquantenaire, où sa dépouille mortelle a été exposée pour le recueillement, avant qu’elle ne soit conduite à sa dernière demeure, au cimetière Kimberly, dans le Kongo Central.

Patrick Muyaya et Eric Tshikuma, tous deux membres d’honneur de l’AAC, dont feue Eugénie Ntumba Kalala est membre à part entière, ont tenu à rendre les derniers et vibrants hommages à cette dernière, pour avoir travaillé tous trois, pendant un bon bout de temps, à CEBS -Congo Education Broadcasting System-, la première chaîne de télévision et station de radiodiffusion éducative en RDC -République démocratique du Congo-.

Pour autant qu’il devait voyager avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la bouche autorisée des Warriors s’est fait violence, pour honorer personnellement la mémoire de celle qu’il a toujours considérée comme sa sœur, en se recueillant devant sa dépouille mortelle, non sans y déposer une gerbe de fleurs.

Patrick Muyaya a attendu jusqu’à la levée de la dépouille mortelle d’Eugénie Ntumba, pour qu’il se rende à l’aéroport international de Ndjili, bravant les embouteillages monstres du boulevard Lumumba, à la hauteur des sauts de mouton de Debonhomme et de Pascal.

À ces obsèques, l’on a noté aussi la présence de l’honorable Clément Nzau, ancien journaliste à Top Congo, à la RTVS1 et Directeur général de Kin 24, différents médias où la talentueuse Eugénie Ntumba a eu à prester successivement après son passage à CEBS.

Conduite par son président Roland Isso Bolota, l’AAC a été valablement représentée par la grande majorité de ses membres, dont Micky Kingwaya, Bijou Ndjodji Bateko, Nana Muadi, Didier Boffi Empitsi et Damien Mpoto, respectivement Vice-présidente, Secrétaire général, Trésorière, chargé des Relations publiques, membre.

Toute la corporation journalistique était également représentée, à travers les différentes délégations des médias où la défunte Eugénie Ntumba a presté en qualité de journaliste.

Après le recueillement et les hommages mérités, la dépouille mortelle de la talentueuse journaliste Eugénie Ntumba Kalala a portée en terre au cimetière Kimberly, sa dernière demeure, dans le Kongo central.

Pour rappel, Eugénie Ntumba Kalala est décédée le dimanche 10 septembre 2023, aux États-Unis d’Amérique, des suites d’un arrêt cardiaque, alors qu’elle était en route pour Portland le Maine. Que son âme repose en paix, et la terre de ses ancêtres lui soit douce et légère !




Papy Tamba : « Fatshi, une page tournée »  

La validation des candidatures de Moïse Katumbi et de Matata Ponyo n’est pas un cadeau. Ce n’est pas une stratégie non plus. C’est un échec du régime qui a tenté tous les coups pour invalider ces deux candidats. Bien que tout indique que les élections du 20 décembre 2023 n’auront pas lieu et que Fatshi quittera le pouvoir par l’article 64 le cas échéant, il était important qu’il soit ceinturé. Merci aux ambassades et missions diplomatiques ainsi qu’aux USA et la France qui n’auraient laissé aucun espace à la talibanie d’exécuter leurs projets macabres. C’est bien pour eux d’éviter des lourdes sanctions. Qu’ils aillent en paix.

Aux rêveurs qui se consolent par le mot STRATÉGIE de préparer plutôt leurs bagages pour une très longue et éternelle OPPOSITION. Le vin étant tiré, il ne leur reste qu’à le boire.

En seulement 1 825 jours de pouvoir, le pouvoir de Fatshi à fait trop de peines au peuple congolais. Ils ont signé leur premier scandale avec le dossier 100 jours. De scandales à scandales, ils nous ont servi en dernière minute celui de la francophonie. Seul le peuple décidera de leur sort après le 24 janvier 2024.

Quand l’on se rappelle que l’aéroport de Ndjili était devenu une sorte de gestapo, que la liberté de la presse était étouffée, les opposants envoyés en prison de façon arbitraire, les injures, les menaces, le manque de respect au sénateur à vie, une méchanceté sans raison d’être, seul l’avenir sait ce qu’il réserve à ces gens avec leur force du progrès.

Ils laissent le pays dans un trou très profond. Étant donné que tout sera à refaire, quel est, selon vous, le premier secteur de développement à redresser ?

À vous les claviers.

L’archange Papy TAMBA,

Le Papy le plus célèbre de la RDC




Voici l’intégralité des arrêts de la Cour constitutionnelle liés au contentieux de candidatures à l’élection présidentielle

Accusé pour défaut de nationalité congolaise d’origine par Noël Tshiani, un autre candidat à l’élection présidentielle et président du parti politique la Force du changement, Moïse Katumbi a été blanchi ce lundi 30 octobre par la Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle et reste dans la course pour la présidentielle de décembre prochain.

Un motif de satisfaction pour le camp Katumbi qui pense avoir remporté une fois pour toute la bataille interminable sur la question de la nationalité du président d’Ensemble pour la République.

Me Hervé Diakesse, l’un des avocats de Moïse Katumbi qui a dédié cette victoire à tous les membres et proches de l’ancien gouvernement du Grand Katanga, notamment à Chérubin Okende, Salomon Kalonda Dela, Mike Mukebayi et Baba Kyungu wa Kumwanza, estime qu’une nouvelle page s’ouvre en faveur de la lutte de Moïse Katumbi.

“Aujourd’hui, au plus haut niveau de la juridiction congolaise, la question de la nationalité de Moïse Katumbi Tchapwe est close et tous les débats en la matière n’ont qu’une seule place, la Cour constitutionnelle a trouvé cette place dans la poubelle de l’histoire”.

Pour lui, une nouvelle page s’ouvre ” à ce jour. Notre seule préoccupation, c’est de préparer la remise reprise en 2024 à la présidence de la République entre Moïse Katumbi futur président et Félix Tshisekedi “, a dit Me Hervé Diakesse.

Osée Kalombo




Sahara marocain : Le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2703 (MAE)

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, lundi, par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2703 relative à la question du Sahara marocain, qui intervient dans “un contexte marqué par la poursuite de la dynamique positive que connaît le dossier, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste”, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La résolution 2703 renouvelle le mandat de la MINURSO pour une année, jusqu’à fin octobre 2024.

Dans un communiqué, le ministère souligne que le soutien international grandissant de près d’une centaine de pays à l’Initiative Marocaine d’Autonomie, l’ouverture à Laâyoune et à Dakhla de plus d’une trentaine de Consulats Généraux, la non-reconnaissance de plus de 84% des Etats membres de l’ONU de l’entité fantoche, ainsi que l’essor économique et social de la région dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement pour les Provinces du Sud confortent, en effet, l’approche préconisée par le Royaume dans le traitement de cette question.

C’est dans ce contexte que le Conseil de Sécurité, à travers la résolution d’aujourd’hui, conforte sa démarche au sujet de la question du Sahara marocain, aussi bien au niveau de l’identification des parties, la consécration du cadre du processus, que de la confirmation de sa finalité, affirme la même source.

La résolution, poursuit le communiqué, a identifié clairement les parties au processus politique, qui doivent assumer leur responsabilité politique, juridique et morale dans la recherche d’une solution définitive au différend régional sur le Sahara marocain. Elle cite en particulier l’Algérie à six reprises, soit autant de fois que le Maroc, confirmant que l’Algérie est bel et bien la partie principale à ce différend artificiel.

De même, affirme le ministère, la nouvelle résolution consacre les tables rondes comme seul cadre du processus politique, avec notamment la participation de l’Algérie, partie prenante directement interpellée.

Enfin, le Conseil de Sécurité a confirmé que la solution politique définitive ne peut être qu’une “solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis”, précise la même source, relevant que ces paramètres sont de nouveau couplés à l’appui du Conseil de Sécurité à l’Initiative Marocaine d’Autonomie, qualifiée de “sérieuse et crédible”.

Il est important de relever, dans ce cadre, que plusieurs pays à travers le monde expriment clairement leur soutien à cette Initiative comme base incontournable de toute solution à ce différend régional.

Par ailleurs, la nouvelle résolution a adressé un rappel à l’ordre au “polisario” concernant ses violations et ses restrictions sur la liberté de circulation de la MINURSO, fait remarquer le communiqué, notant qu’elle a demandé de nouveau à l’Algérie de permettre l’enregistrement des populations des camps de Tindouf.

Fort de ses acquis et de la constance de l’approche du Conseil de Sécurité, le Royaume du Maroc, comme l’a réaffirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, demeure pleinement engagé pour appuyer les efforts du Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel visant la relance du processus des tables rondes, en vue de parvenir à une solution politique, basée sur l’Initiative Marocaine d’Autonomie et dans le strict respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume, conclut le communiqué.




Le Conseil de sécurité réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a réaffirmé, lundi, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007.

Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations-Unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de mettre fin au différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité.




Lionel Messi : 8ème ballon d’or pour quelles performances ?

Lionel Messi est à son 8ème Ballon d’Or, avec cette énième consécration qui semble être la toute dernière. Pour plusieurs observateurs, il s’agit d’une cérémonie d’au revoir organisé par un Messi qui n’a rien apporté à Paris Saint Germain. Il faudra désormais compter avec des jeunes qui se distinguent, que ce retraité qui n’a plus rien à démontrer.

Ce lundi soir, Lionel Messi a remporté le huitième Ballon d’Or de sa carrière, au Théâtre du Châtelet à Paris. Retour en images sur l’incroyable palmarès de l’international argentin en la matière.

« La Pulga » vient donc de soulever le huitième Ballon d’Or de sa carrière. Cela ne faisait guère de doutes depuis que le quotidien catalan Sport avait annoncé deux semaines auparavant que l’Argentin serait le lauréat de cette 67e édition. Lionel Messi est donc considéré comme le meilleur joueur de la saison 2022/2023. « C’était une année spectaculaire. Je vois beaucoup de visages que je souhaite remercier parce qu’ils ont tous consacré beaucoup de temps à ce succès. Ce Mondial, c’était le titre qui me manquait », a déclaré le natif de Rosario, qui remplit parfaitement les trois critères permettant de décrocher la fameuse récompense. Reprenons-les dans l’ordre.

Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants

Auteur de sept buts durant la Coupe du monde au Qatar, Messi a été élu meilleur joueur de la compétition. En club, avec le Paris Saint-Germain, le natif de Rosario a été décisif 41 fois en autant matches (21 buts et 20 passes décisives).

Les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison écoulée

Pour la toute première fois de sa carrière, Lionel Messi a atteint le Graal en remportant la Coupe du monde. Avec le club de la capitale, il a décroché le championnat de France.

La classe du joueur et son sens du fairplay

L’international albiceleste est un joueur de classe mondiale. Sa finesse et sa technique légendaires ne sont plus à prouver depuis bien longtemps.

Avec ce huitième Ballon d’Or, Lionel Messi entre encore un peu plus dans l’histoire du football. Au palmarès de cette récompense, il devance désormais largement son éternel rival. Effectivement, Cristiano Ronaldo accuse désormais trois trophées de retard sur l’ancien joueur du FC Barcelone. Retour en images sur la folle histoire de « La Pulga » avec la plus importante distinction individuelle en matière de ballon rond.