Badminton: Les badistes de la RDC participeront-ils au tournoi qualificatif aux J.O Paris 2O24 au Kazakhstan ? 

Attendus au tournoi international qualificatifs aux Jeux Olympiques Paris 2024 prévu début décembre 2023 au Kazakhstan en Asie, les badistes de la RDC qui se préparent d’arrache-pied au Lycée Mama Diankeba ex Lycée Ntinu Wene, sur 13è rue Limete ne sont jusque-là pas rassurés s’ils prendront effectivement part à ce tournoi.

Cette inquiétude est du reste justifiée. Les badistes de la RDC ont loupé pas mal des compétitions sur le plan international. Savoir s’ils seront présents au Kazakhstan. C’est une question qui mérite d’être posée dans la mesure où ça fait belle lurette que ces derniers n’ont plus effectué des sorties en dehors des frontières nationales. Le gouvernement congolais n’a des yeux que pour le football et quelques à compter au bout des doigts. Les autres disciplines sont tout simplement délaissées à leur triste sort. Bien que le doute persiste, mais attendons voir la suite.

En ce qui le concerne, la Fédération de Badminton du Congo ‘’Febadco’’ en sigle a fait le nécessaire en accomplissant son devoir : introduire le dossier y afférent au cabinet du ministre des sports (NDLR il y a maintenant deux mois) sans aucune suite à ce jour et préparer les badistes de la RDC.

C’est dans ce cadre de la préparation que les badistes de la RDC ont pris part au tournoi de Badminton de loisir organisé par les islamistes sous la supervision de Marcel Tshivuadi, Directeur Technique National et Noël Kenga, arbitre international de badminton.

Le tournoi de Kazakhstan n’est pas n’importe quel tournoi, il est qualificatif aux J.O Paris 2024. La RDC ne peut se donner le luxe de louper un tel tournoi. Dossier à suivre.

Antoi

ne Bolia

 




Presse sportive: Me Zorro Moduel, pleure sa petite sœur Liwange Clarisse

Notre confrère Moduel Molueme mieux connu par son sobriquet Me Zorro, CN 5è Dan et le plus gradé des judokas de la commune de Limete, a perdu sa petite sœur Liwange Clarisse, dernier fruit des entrailles de sa mère.

Très affecté par la disparition de sa petite sœur, Me Zorro que nous sommes allés consoler a eu ses mots pour sa sœur bien aimée : ‘’Vas et repose en paix ma petite sœur, le dernier fruit des entrailles de ma mère. Liwange Clarisse au revoir, nous nous reverrons au Paradis. Cette séparation est si douloureuse que nous ne savons que faire. Au revoir, en tant que chrétiens, nous ne faisons pas d’adieu, car par la foi, nous savons que nous nous reverrons à la fin des temps, dans le royaume du Tout puissant’’.

Le programme des obsèques de la disparue n’est pas encore dévoilé. En attendant, saisissons ce moment douloureux pour présenter nos condoléances les plus attristées à la famille éplorée et à Me Zorro Moduel.

Que l’âme de l’illustre disparue repose en paix !

Antoine Bolia




En prévision du championnat d’Afrique des Nations Abidjan 2023: La Fécot fait l’annonce officielle et présente les tenues qu’arboreront les Léopards

Les Léopards taekwondo WT seront bel et bien présents au championnat d’Afrique des Nations de Taekwondo Abidjan 2023. L’annonce officielle de cette participation a été faite par la Fédération Congolaise de Taekwondo ‘’Fécot’’ en sigle récemment au cours d’une cérémoinie où elle a présenté les tenues qu’arboreront les Léopards pendant cette compétition.

A cette cérémonie, la Fécot était représentée par la 1ère Vice-présidente Mme Georgette Mwimba qui avait à ses côtés le Secrétaire Général Justin Dingadia, le Trésorier Général Felly Makolo, le T.G. Adjoint Me Flore Badiashile et les membres de la Direction Technique Nationale entre autres Me JC Batusuanaku Mukumbusu et l’entraineur national Me Edgard Mayamba sous la conduite du DTN Me Adelard Mukisi.

Sauf imprévu, il nous revient que les Léopards Taekwondo WT toutes catégories connfondues pourraient quitter la capitale Kinshasa, le 03 novembre 2023 à destination d’Abidjan, en Côte D’Ivoire.

La compétition a lieu du 5 au 6 novembre 2023 à Abidjan, en Côte D’Ivoire.

Antoine Bolia




Dossier brûlant: A-t-on bien compris la Lettre de la CAF du 30 octobre 2023 ?

Beaucoup de choses sont dites concernant la lettre de la Confédération Africaine de Football ‘’CAF’’ du 30 octobre 2023 adressée à M. Sambi Nsele Lutu Dieudonné, président du Comité de Normalisation de la Fécofa avec comme objet : Irrégularités dans les élections des membres de commissions électorales de la Fécofa.

A ceux qui parlent de la suspension qu’aurait décidé la CAF, rien de tel car l’instance continentale qui gère le football n’a rien suspendu. Il s’agit plutôt de surséance qui est différente de suspension.

Nous invitons chacun à bien scruter les lignes contenues dans la lettre sus évoquée et qui suit pour tirer les conclusions qui s’imposent :

 




Le dimanche 29 octobre 2023 à Kolwezi: La Ligue du Lualaba a organisé une séance d’entrainement en présence du président de la Fékaco

Sous la supervision de sensei Willy Kabasele CN 6è Dan, expert de la zone sud de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fékaco’’, une séance d’entrainement était organisée par la Ligue de karaté Do du Lualaba, le dimanche 29 octobre 2023 à Kolwezi.

Cette séance d’entrainement a enregistré la présence de Me Freddy L’A Kombo, président de la Fékaco et de 40 boudokas qui ont répondu favorablement à l’invitation de la Fékaco. Pour la circonstance, le président de la Fékaco a profité de l’occasion pour donner la bonne nouvelle aux athlètes présents concernant l’organisation de la première édition de l’Open de Cooperbelt. C’est une compétition qui réunira les pays de l’Afrique Australe.

Antoine Bolia




Le samedi 28 octobre 2023 au stade des martyrs: La Ligue de Kinshasa a ouvert sa saison sportive 2023-2024 

C’est par un cross-country de 10 km organisé le samedi 28 octobre 2023, au stade des martyrs, que la Ligue d’athlétisme de Kinshasa a ouvert sa saison sportive 2023-2024.

 

Le go de l’épreuve a été donné par M. Bienvenu Matenda, président de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Féaco’’. Sur le lieu, l’on a noté la présence de M. Mike Mutombo, 1er Vice-président de la Féaco mais également des amoureux de l’athlétisme. Si les seniors ont parcouru 10 km, les minimes et cadets (filles et garçons) ont quant à eux parcouru 5 km.

 

A l’issue de l’épreuve, M. Bienvenue Matenda a félicité le comité de la ligue d’athlétisme de Kinshasa pour la réussite de l’épreuve. Il a saisi l’occasion pour dévoiler à l’opinion les grandes échéances d’athlétisme qui se profilent à l’horizon.

Antoine Bolia




Après un bilan mitigé des forces de l’EAC dans l’Est de la Rdc: Cap sur le déploiement des troupes de la SADC 

A l’unanimité, au Sommet extraordinaire de la SADC ce mardi 31 octobre 2023, auquel le Président Félix-Antoine Tshisekedi a participé par visioconférence, et dont la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le déploiement de la mission de la SADC (SAMIDRC) étaient au centre, les Chefs d’État des pays membres de l’organisation régionale , ont réitéré leur engagement à contribuer à restaurer la paix dans l’Est de la RDC. Les dirigeants des pays de la région australe d’Afrique se sont félicités des avancées significatives enregistrées dans le processus de déploiement de la SAMIDRC, une force régionale dont les chefs d’états major ont décidé du déploiement imminente de la force en RDC, qui viendra pour soutenir les FARDC contre les M23, les ADF et tous les groupes armés négatives

 

 

L’envoi des troupes de la SADC en remplacement de celles de l’EACRF-DRC, a été le point focal d’une séance de travail tenue ce mardi 31 octobre 2023 entre le Chef d’Etat-Major Général des FARDC et ses homologues des forces de défense sud-africaine, des forces de défense malawite et l’armée tanzanienne.

Félix Tshisekedi, a pris part, par visioconférence, à ce sommet extraordinaire. Les Chefs d’État des pays membres de la SADC ont exprimé leur satisfaction concernant les progrès significatifs réalisés dans le processus de déploiement de la SAMIDRC, selon le cabinet du président congolais Félix Tshisekedi.

Ce dernier a informé ses homologues des réunions techniques impliquant les chefs d’état-major et les ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes à la SADC. (La récente rencontre à Lubumbashi entre le Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, président du Groupe des sages de la SADC et ancien président de la République-Unie de Tanzanie, et le Président de la RDC, Félix Tshisekedi était dans le même cadre).

Les Chefs d’État de la SADC ont décidé de suspendre le Sommet et de le reprendre en présentiel le samedi 4 novembre prochain à Luanda, en Angola, en attendant les rapports qui émergeront de ces réunions.

 

Bilan mitigé de la force régionale de l’EAC et persistance de l’insécurité dans les provinces sous l’Etat de siège

 

Le gouvernement congolais s’est tourné vers la SADC après avoir exprimé des préoccupations répétées quant à l’incapacité de la force régionale de l’EAC à résoudre la crise sécuritaire dans l’est du pays. Et lors du 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Luanda, en Angola, les forces de la SADC ont été chargées de rétablir la paix et la sécurité dans cette région du pays théâtre de conflits armés.

Dans toute la zone est de la RDC ou se sont déployé les forces de l’EAC, particulièrement au Nord-Kivu, les lignes de front n’ont pas suffisamment bougé particulièrement après des combats entre les rebelles du M23 et les forces d’autodéfense, qui ont eu lieu dimanche 29 octobre 2023 en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

À cet effet, plusieurs sources indiquent que les forces armées de la RDC font appel à des moyens d’envergure, y compris les frappes aériennes pour contenir l’ennemi et l’empêcher de prendre d’assaut la ville de Goma.

Les combats entre le M23 et les résistants patriotes Wazalendo aux alentours de Kibumba ont connu une escalade récente, avec les forces armées congolaises utilisant des méthodes plus agressives pour stopper l’avancée du rebelle.

Les terroristes du M23 occupent toujours la commune rurale de Kibumba, en face de la base du contingent kenyan de l’EAC. Une situation qui préoccupe les autorités locales et internationales qui craignent que l’unité spéciale de l’armée Rwandaise, M23/RDF, ne réussissent à déborder les positions des FARDC par le parc et envahir la ville Goma.

Dans le cadre de leur renforcement à Kibumba, des sources proches des groupes armés locaux affirment que les rebelles du M23 bénéficient de l’aide des militaires de l’armée rwandaise. Des allégations confirmées par plusieurs sources locales et le gouvernement congolais, qui en conséquence, pourrait avoir d’importantes implications pour la sécurité et la stabilité de la région, ainsi que pour les relations entre la RDC et le Rwanda.

Il est donc essentiel que la RDC recoure à d’autres solutions pour sécuriser sa région est étant donné que, selon des allégations, par solidarité Hima (Hima étant la communauté tutsie nilotique, peuple pasteur est-africain présent au Kenya, en Erythrée, en Somalie, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda et en Tanzanie) les forces est-africaines se réservent de combattre leurs frères tutsis du M23. Mission, que peuvent mieux remplir les forces de la SADC comme en 2013 quand ils avaient battus militairement le même M23.

 

WillyMakumi Motosia




Pour maintenir l’éthique et l’intégrité dans le processus électoral: La CENCO et l’ECC exigent la démission des ministres et mandataires candidats 

La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a félicité, mardi 31 octobre 2023, la Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour leurs efforts visant à renforcer la participation sans exclusive aux élections à venir, de tous les citoyens de la RDC. La plateforme a également exhorté la plateforme et exhorté la Cour constitutionnelle et la CENI à maintenir cette perception dans le cadre de leurs futures activités, notamment lors de la publication des résultats provisoires et du traitement des litiges électoraux. En outre, la MOE CENCO-ECC a appelé les candidats retenus mandataires actifs dans les établissements publics ou les sociétés du portefeuille à présenter leur démission. Ceci conformément aux dispositions de l’article 10, alinéas 4-6 de la loi électorale.

Dans ce communiqué, Catholiques et Protestants demandent également aux candidats retenus le strict respect de la loi électorale. Que les ministres et mandataires publics candidats aux élections du 20 décembre démissionnent. Les fonctionnaires, agents de l’Administration publique et magistrats inclus dans cette liste ont été invités à se mettre en disponibilité, afin d’éviter tout conflit d’intérêts pendant la période électorale.

Les princes des églises catholique et protestante ont souligné l’importance de maintenir l’éthique et l’intégrité dans le processus électoral, en évitant l’utilisation abusive des ressources publiques à des fins de campagne électorale. « Par éthique et élégance, cette demande de démission est formulée aussi à l’endroit des membres du Gouvernement dont les candidatures ont été retenues dans la liste définitive de la députation nationale et à ceux qui le seront prochainement pour d’autres scrutins », écrit la MOE CENCO-ECC.

Cette dernière estime que « cela les éloignera de la tentation de se servir du pouvoir et des biens de l’Etat pour la campagne électorale ».

 

Cas Joëlle Bile et Henoc Ngila

 

Alors que les réseaux sociaux sont en ébullition à propos de l’alignement de Joëlle Bile et Hénoch Ngila qui, pensent-on, selon la décision n°116/CENI/AP du 19 octobre 2023 portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du président de la république, dans son article 2, qui affirme que « aucune candidature n’a été déclaré irrecevable », donc ces deux candidatures ne figureraient pas sur les candidatures déposées à la CENI, la MOE CENCO-ECC a particulièrement salué la décision de la Cour constitutionnelle de ‘réhabiliter’ les deux candidats à l’élection présidentielle, qui avaient été, selon elle, précédemment disqualifiés par la CENI. S’alignant dans la légalité qui stipule que la Cour constitutionnelle, seule dotée des compétences en matière électorale pour juger de la régularité, cette mesure est donc perçue comme un pas significatif vers une élection plus ouverte et inclusive.

La mission électorale a noté avec satisfaction que le travail accompli par la CENI et la Cour constitutionnelle semble renforcer la perception selon laquelle ces institutions opèrent de manière indépendante. La MOE CENCO-ECC a relevé que la CENI n’avait pas encore publié la liste définitive des électeurs conformément à la loi électorale. Elle a également noté que la cartographie des bureaux de vote, publiée récemment par la CENI, n’était pas encore disponible en format téléchargeable et imprimable, rendant difficile son accès et son utilisation par d’autres parties prenantes.

La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo a également encouragé la population, les candidats, les partis politiques et la société civile à consulter la cartographie des bureaux de vote publiée par la CENI, car ces informations seront cruciales lorsque la CENI publiera les résultats par bureau de vote. Toutefois, la mission d’observation entend confirmer cette perception d’élections sans exclusif, lorsque la Cour constitutionnelle, d’autres juridictions et la CENI appliqueront des dispositions pertinentes de la loi électorale concernant la publication des résultats provisoires et le traitement du contentieux des résultats.

Dans ce même contexte, la mission d’observation électorale de la CENCO-ECC s’est réjouie de l’affichage de la liste électorale provisoire dans quelques antennes, particulièrement à Kinshasa. Cependant, elle déplore la non-publication de la liste définitive des électeurs selon le prescrit de l’article 8 de la loi électorale.

Willy Makumi Motosia

 




Modeste Mutinga visite les ouvrages réalisés par le Fonds social de TFM avant la remise et reprise en vue avec la DOT TFM

En séjour à Tenke Fungurume Mining (TFM) dans la province du Lualaba, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, a visité, jeudi 26 octobre 2023, diverses infrastructures achevées et en cours d’achèvement par le Fonds social communautaire de TFM (FSC TFM).

Cette visite s’inscrit dans la procédure d’évaluation des ouvrages déjà réalisés avec la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires de TFM allouée aux projets de développement communautaire. Le FSC TFM va bientôt céder la gestion à la Dotation TFM (DOT-TFM), une structure établie par le gouvernement aux termes du code minier révisé.

Accompagné d’une forte délégation du ministère des Affaires sociales et celui des Mines, de la direction de TFM ainsi que de divers membres des médias, le Ministre a commencé sa visite par la cité de Tenke, à 30 km de Fungurume.

Sur place, Modeste Mutinga a pu évaluer de première main les travaux du FSC TFM en commençant par les 2 kilomètres de route déjà achevés et les 3 kilomètres supplémentaires actuellement en cours d’asphaltage. Sous la direction du CPO de TFM Wu Shenggen, le Ministre s’est ensuite rendu à la sous-station électrique de Tenke, un projet d’une valeur de 6 041 474 USD et achevée à 90 %. Une fois finie, la sous-station devrait fournir de l’énergie électrique non seulement aux ménages de Tenke, mais aussi aux communautés réinstallées de New Kyamba et New Mitumba.

Désireux d’avoir une vision plus large du travail de FSC TFM, le Ministre s’est arrêté aux réservoirs d’eau de Tenke, d’une capacité combinée de 360 m3. Le réseau d’eau de Tenke relie 15 bornes fontaines, disséminées dans toute la cité, fournissant de l’eau potable aux membres de la communauté locale et à ceux qui vivent en périphérie.

Le patron des Affaires sociales ne pouvait terminer sa visite à Tenke sans s’arrêter au centre de promotion sociale, une structure qui s’est fait un nom par ses programmes d’autonomisation et de préparation de la jeunesse locale à la vie professionnelle. C’était l’occasion pour le Ministre de découvrir les différents programmes organisés dans ce centre de promotion, de dialoguer avec les apprenants et d’apprécier les efforts de FSC TFM en matière de promotion de l’éducation et du développement des jeunes. « Les enfants peuvent s’estimer heureux pour l’accès à des infrastructures modernes et un enseignement de qualité », s’est-il exprimé.

 

À côté du centre de promotion sociale, le Ministre a également visité l’Institut Tenke, une école catholique parrainée, et l’école Kitoto à New Mitumba, qui sont toutes deux des réalisations du FSC TFM. Notant que près d’une vingtaine d’écoles ont été construites par le FSC dans la concession de TFM.

Son Excellence Mutinga a ensuite visité le centre de santé de New Mitumba. Là, il a été accueilli par le professeur Edouard Swana, directeur des relations communautaires de TFM, qui lui a présenté l’impact bénéfique du centre de santé sur la communauté. Il convient de mentionner que les centres médicaux dans toute la concession de TFM bénéficient du soutien du FSC TFM en termes de médicaments et d’équipements médicaux.

De retour à Fungurume, le Ministre a eu l’occasion de remettre anticipativement une ambulance toute neuve, don de la DOT TFM, au centre de santé de référence Dipeta. « Nous dérogeons à la procédure pour remettre cette ambulance, don de la DOT TFM au centre de santé Dipeta. La vie n’a pas de prix », a-t-il dit en remettant la clé de l’équipement au médecin directeur via le coordonnateur de la DOT, l’exhortant à gérer l’équipement de manière responsable.

 

 

Au terme de la visite, le Ministre ne pouvait cacher sa satisfaction pour le travail accompli par TFM à travers le Fonds social communautaire. Il a félicité TFM pour avoir épousé la vision du Président de la République, vision qui vise à élever les conditions de vie de la population et à favoriser la participation du secteur minier au développement du pays.

« Avoir des stations de fourniture d’énergie, avoir des stations de fourniture d’eau potable, avoir des écoles et centres de santés est une prouesse remarquable », a souligné Modeste Mutinga, résumant le tour qu’il a fait des ouvrages communautaires réalisés dans la concession de TFM.

Le Fonds social communautaire de TFM a été mis en place en 2010. La structure devrait officiellement transférer la gestion de la dotation de 0,3% à la DOT-TFM dans les jours à venir.

Antonio Barera




Ministère de l’Industrie: Paluku et Muyaya démontrent les réalisations phares

« Réformes engagées dans le secteur de l’Industrie : bilan et perspectives », c’est le thème qui a été exploité par M. Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie, qui intervenait au Briefing Presse de ce mardi 31 octobre 2023 à 17h00 dans la salle de la Presse RTNC1, à l’invitation de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement.

A la tête du Ministère de l’Industrie depuis septembre 2019, Julien Paluku Kahongya, a consolidé davantage la mise sur pied des fondamentaux qui ont constitué une boussole pour l’industrialisation de la République Démocratique du Congo, à l’occurrence le DPSI et Plan Directeur d’Industrialisation avec ses 6 composantes notamment routières, ferroviaires, aéroportuaires, portuaires, centrales hydroélectriques et les Zones Economiques Spéciales chiffrées à 58,4 milliards de dollars américains, et ce, dans le but de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, celle de la de l’économie congolaise.

Dans le cadre de la mise de ce Plan, le Ministre de l’Industrie a baissé le taux d’intérêt débiteur au niveau du Fonds de Promotion de l’Industrie de 9% à 6% pour les grandes entreprises et 4% pour les jeunes et les femmes.

Le Ministre de l’Industrie, par le truchement du Fonds de Promotion de l’Industrie, a mis à la disposition des entreprises frappées par les effets de Covid-19, 10 millions de dollars américains à taux zéro.

Aussi, 5 millions de dollars américains débloqués ont permis à la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) d’accueillir une drague pour ainsi faciliter la chaîne et de transport vers le débouché des industries se trouvant en provinces.

La construction des bacs pour inonder l’Espace grand Kasaï en produits des premières nécessités a été financée, ce qui avait constitué un ouf de soulagement pour la population de cette partie du pays.

La Société CONGO ŒUF basée à Lubumbashi avait bénéficié également d’un financement du Gouvernement pour accroitre sa capacité de production d’œufs.

Des entreprises financées et subventionnées

Dans l’objectif de réduire la facture des importations qui coute très cher à la République Démocratique du Congo, grâce au management payant de Julien Paluku Kahongya, sous la coordination du Premier Ministre, plusieurs entreprises industrielles ont bénéficié des financements et des subventions.

A Kinshasa, le Ministre de l’Industrie a inauguré l’usine de production des câbles made in Congo, câbles de meilleure qualité de la Société Proton.

Egalement, un laboratoire de recherche en Agriculture a été inauguré pour ainsi contribuer à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la revanche du sol sur le sous-sol. A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, les industries de la Société Mining Engineering Services (MES) pour production d’anodes avec une capacité de 50 mille anodes par an et de production des tuyaux avec une capacité de 11 mille tonnes par an ainsi que de production des câbles et conducteurs en aluminium de 1.800 tonnes par an ont été inaugurées.

A Kimpese dans le territoire de Songololo, en Province du Kongo Central, l’usine moderne de production des emballages du Ciment et des produits agricoles de la Société Bacs & Sacs a été inaugurée.

Au Nord-Kivu, la Cimenterie Nyiragongo a bénéficié du financement du Fonds de Promotion de l’Industrie et la Cimenterie du Kivu basée dans le territoire du Rutshuru ainsi que la société SOPROCOPIV qui produit le café moulu, implantée dans le territoire de Lubero.

Dans la province de l’Ituri, la Société Pacifique Trading spécialisée dans le café a été financée.

Dans l’espace Kasaï, plusieurs projets sont en train d’être réalisés dont la construction de la centrale photovoltaïque de TSHIPUKA de 10 mégawatts, qui connait des avancées significatives, avec l’installation des panneaux qui se poursuit sur un espace de 80 hectares, la construction et l’aménagement de la route à péage Mbuji-Mayi-Kananga ; mais aussi, un hôpital moderne et écoles à Mbuji-Mayi.

Dans l’espace grand Bandundu, la Société Chrisnovic qui a presque fini avec l’installation de ses usines de production d’huile de palme brute, huile raffinée, huile palmiste, du savon et du biodiésel à Vanga, dans la province du Kwilu a bénéficié des subventions de l’Etat Congolais et des financements du Fonds de Promotion de l’Industrie.

En véritable de terrain, le Ministre de l’Industrie a eu à inviter ces usines, et ce avant leur inauguration par le plus haute Autorité du pays.

A Kisangani, dans la Tshopo, le Gouvernement a déjà annoncée le déblocage d’un montant de 17 millions 500 mille dollars américains pour relancer la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI).

Toujours le but de limiter les importations, la Sucrerie du Kivu « Kiliba » a été relancée dans la province du Sud-Kivu, et ce, grâce au financement du Fonds de Promotion de l’Industrie.

D’autres unités de production installées par les partenaires ont été inaugurées dont la cimenterie de Kolwezi dans le Lualaba.

Quid des Zones Economiques Spéciales

Concernant la mise en place des Zones Economiques Spéciales qui accordent des facilités fiscales, parafiscales et douanières aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers, le Chef de l’Etat a procédé le 02 septembre 2023 au lancement officiel de la production industrielle dans la Zone Economique Spéciale Pilote de Maluku, basée à l’Est de Kinshasa se métamorphose au jour le jour.

« Aujourd’hui, les carreaux et faïences made in Congo produits par la société SAPHIRE CERAMICS inondent le marché à Kinshasa et utilisés dans le cadre du projet de développement de 145 territoires dans la partie Ouest du pays » », affirme Julien Paluku.

D’autres sociétés dont : La société VARUN BEVERAGE (PEPSI) spécialisée dans la production des boissons gazeuses ; UNIQUE PHARMA pour la production des médicaments ; la société TKM, spécialisée dans la production des emballages sont en train d’accélérer l’installation de leurs usines dans cette zone pilote.

Pendant ce temps, d’autres sociétés industrielles se bousculent pour s’installer dans cette zone économique spéciale pilote qui a déjà connu la visite des quelques membres du Gouvernement et des Directeurs

Généraux des Etablissements Publics concernés par l’octroi des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’accorde une Zone Economique Spéciale. Sur place à Maluku, plusieurs emplois sont en train d’être créés.

A l’Est de la République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Industrie a lancé la Zone Economique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu avec ses 127 hectares et à l’intérieur de laquelle seront installées 20 grandes entreprises et une centaine de Petites et Moyennes Entreprises.

Le statut de cette Zone Economique Spéciale a été remis à cette occasion à l’aménageur qui est la SOCITEQ et les travaux de construction du guichet unique ont été lancés par le Ministre de l’Industrie.

Déjà une usine de production d’eau potable est opérationnelle dans ladite zone.

Cette dernière contribuera de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité dans la partie Est du pays longtemps secouée par les conflits armés.

Dans l’espace Equateur, la Zone Economique Spéciale de Miluna située à Gwaka dans le territoire de Budjala recevra des industries de transformation de l’hévéa, des huiles naturelles, du Cacao et du café.

Et d’autres Zones Economiques Spéciales sont en plein chantier dans différentes provinces dont le Lualaba, la Tshopo et le Tanganyika où une Zone Economique Spéciale autour de Lithuim est attendue.

Que retenir de l’industrie des batteries et des véhicules électriques?

En ce qui concerne l’industrie des batteries et des véhicules électriques, la signature de l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Economique Spéciale transfrontalière dédiée à la production de précurseurs pour batteries, des batteries et véhicules électriques a été signé à Kinshasa par les Ministres de l’Industrie, des Finances et des Mines pour le Gouvernement Congolais et la Zambie par le biais de son Ministre du Commerce et de l’Industrie, mais aussi la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique CEA et Afreximbank pour le compte des banquiers, et ce, sous la supervision du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Coût global de cette étude de préfaisabilité menée par la société ARISE, spécialisée dans le développement des Zones Economiques Spéciales dans plusieurs pays africains dont le Gabon et Bénin, est de 750 mille dollars américains pour une durée du 4 mois.

Le résultat de cette étude sera rendu public dans deux semaines au cours de la 2ème édition du DRC-AFRICA Business Forum attendu à Kinshasa.

Signalons que la signature de l’accord de coopération entre la République Démocratique du Congo et la Zambie avait eu lieu à Lusaka en présence de deux Chefs d’Etats, puis ç’en est suivi la signature d’un mémorandum d’entente entre les Gouvernements Congolais, Zambien et Américain à Washington et la dernière est intervenue à Bruxelles avec l’Union Européenne.

Tout ceci dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations phares du DRC-Africa Business Forum focalisé sur le développement d’une chaine de valeur régionale au tour de l’Industrie des Batteries Electriques, un marché des véhicules électriques et des énergies renouvelables tenu en novembre 2021, à Kinshasa ; car l’étude menée par Bloomberg démontre que la République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques.

Au chapitre agroalimentaire, pour faire face à une rareté du blé sur marché suite à la crise Russo-Ukrainienne, la norme de l’introduction de farine de manioc dans la production du pain et des produits de la pâtisserie a été adoptée par les Experts ; donc, pain composite à base du froment 90% et de farine de manioc 10% et 20% de farine de manioc pour les produits de la pâtisserie dont le cake, spaghettis et galettes.

Déjà à Kinshasa où le Ministre de l’Industrie a eu à déguster ces produits ; mais aussi dans l’ex grand Bandundu et dans d’autres provinces, les pains et les produits de pâtisserie à base froment et farine de manioc se consomment à la grande satisfaction des clients.

Une politique qui vise à valoriser la culture du manioc à travers le pays et sa commercialisation pour ainsi contribuer à la création d’une classe moyenne.

Signalons que plus de 2.000 normes ont déjà été adoptées au Ministère de l’Industrie et cela dans le but de rendre compétitifs les produits made in Congo sur le marché international et préserver la sécurité des consommateurs.

En ce qui concerne la propriété intellectuelle, plus de 15.000 certificats d’enregistrement et agréments ont été signés par le Ministre de l’Industrie.

Une brigade industrielle pour faire respecter ces normes et la métrologie légale est en chantier.

Et pour protéger les industries locales, un système intégré d’estampillage et de code barre pour donner l’identité aux produits congolais, un partenariat public-privé a été mis en place. S’agissant de la promotion de nouvelles technologies appliquées à l’industrie, un accélérateur de développement Industriel et Durable a été mis sur pied et a assuré la formation de 100 porteurs des projets sélectionnés à l’issue de la première édition de la Master Class des Innovateurs et Inventeurs Congolais.

Des nouvelles structures rattachées à l’Industrie

Sur le plan institutionnel, grâce au management de Julien Paluku Kahongya, le Ministère de l’Industrie est devenu un méga Ministère. Aujourd’hui, il est doté de nouvelles structures qui disposent de leurs Conseils d’Administration et Comités de Gestion.

Les établissements publics sont : L’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) qui a la mission d’assurer l’administration, la régularisation, le contrôle et les activités ayant trait à l’aménagement et la gestion des Zones Economiques Spéciales en République Démocratique du Congo ;

La Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) avec comme mission de créer, administrer, réguler, contrôler et gérer les corridors de développement industriel ;

Le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) qui a la mission d’identifier les partenariats pour attirer et promouvoir les investissements, l’innovation et promouvoir les investissements, l’innovation et la technologie pour la transformation des minerais stratégies qui entrent dans la fabrication des batteries électriques, proposer et mettre en œuvre les normes de production des précurseurs des batteries et des véhicules électriques en République Démocratique du Congo ;

Le Bureau National d’Etudes et de Planification Industrielle (BNEPI) qui a lui la mission de conseiller le Gouvernement dans le domaine de la planification du développement industriel ;

Le Guichet de Mise à Niveau a la mission de renforcer les capacités techniques et financières des entreprises congolaises afin de faire face à la concurrence actuelle des produits importés et ceux des pays membres de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF).

Signalons tous ces financements, subventions et la création de ces nouveaux Etablissements Publics ont contribué à la création des richesses et des plusieurs emplois à travers le pays.

JMNK