Mondial 2026( Q) : Dylan et Masuaku absents, Wissa , Kakuta, Lilepo et Mukolo font leur come back, la liste de la Rdc face à la Mauritanie…

Comme prévu, la liste des Léopards convoqués en vue des matches de qualifications pour la Coupe du Monde 2026 contre la Mauritanie (15/11) et le Soudan (19/11) a été publiée ce jeudi par la Fédération congolaise de football association (Fécofa). Et comme pressenti, deux internationaux manquant à l’appel le mois dernier ont fait leur retour.

Le sélectionneur Sébastien Desabre a en effet retenu un groupe de 26 joueurs, parmi lesquels on retrouve les indéboulonnables Chancel Mbemba, Cédric Bakambu ou encore Théo Bongonda. Pressentis pour faire leurs retours, le milieu de terrain Gaël Kakuta et l’attaquant Yoane sont également présents. Ces derniers avaient manqué la trêve d’octobre. Ils ne sont pas les seuls, puisque Mukoko Amale (Difaâ El Jadida, Maroc) et Glody Lilepo (Valenciennes, France) réintègrent eux aussi la liste. Il s’agit de leur première convocation depuis juin dernier.

Les nouveaux d’octobre dans le groupe
À noter en outre la présence des quatre nouveaux d’octobre, à savoir Brian Bayeye (Ascoli, Italie), Grady Diangana (West Brom, Angleterre), Dimitry Bertaud (Montpellier, France) et Simon Banza (Braga, Portugal). Sont en revanche absents pour cause de blessures les défenseurs centraux Dylan Batubinsika (Saint-Étienne) et Arthur Masuaku (Besiktas), et le milieu offensif William Balikwisha du Standard de Liège, lui par choix.

La RDC affrontera la Mauritanie dans un choc électrique le 15 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa puis voyagera en Libye, plus précisément à Benghazi pour y défier le Soudan le 19. Rappelons que les Congolais concourent dans le groupe B des éliminatoires en compagnie de leurs deux prochains adversaires et du Soudan du Sud, du Sénégal et du Togo.




Processus électoral : Le CDUC appelle la classe politique à renoncer aux élections et à suivre la voie indiquée par Joseph Kabila (Déclaration)

Le Collectif pour le développement et l’unité du Congo CDUC, appelle le peuple Congolais à rejeter en bloc le processus électoral en cours.

 

Cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion de son bureau politique après le prononcé des arrêts de la cour constitutionnelle sur le contentieux électoral de la présidentielle.

 

Ce mouvement socio-politique affilié au PPRD, invite par la même occasion la classe politique congolaise toute entière, à renoncer à la démarche de prendre part au processus électoral en cours afin d’éviter l’implosion et la division du peuple.

 

“Le CDUC s’indigne de l’obstination des dirigeants aussi bien, de la République, de le CENI, de la cour constitutionnelle et ceux d’une frange de la classe politique à avancer sans vergogne dans un processus électoral qui viole de bout en bout et à chacune des étapes, les lois et les droits des citoyens Congolais ” a déclaré Maître Arlette Odia, présidente du CDUC.

 

Et d’ajouter :

“Peu importe le vainqueur à cette élection, puisqu’il aura été le produit d’un mécanisme frauduleux, ce vainqueur pérennisera à coup sûr la violation des principes et des lois dans notre pays”.

 

Rappelons que dans ses arrêts rendus le lundi 30 octobre 2023, la cour constitutionnelle avait notamment rejeté la requête de Seth Kikuni contre Félix Tshisekedi et celle de Noël Tshani contre Moïse Katumbi. La haute cour avait aussi repêché 2 candidats, ramenant ainsi la liste des candidats présidents à 26.

 

Derick Katola