Attaque de Fayulu au Kasaï : La CASE interpelle Tshisekedi et Kabuya

Le silence du gouvernement et des responsables de l’UDPS face aux attaques dont est victime la délégation du candidat Martin Fayulu dans le Kasaï est coupable. La CASE invite le président de la République, Félix Tshisekedi à jouer son rôle de garant de la nation afin de calmer toute nervosité de fin mandat.

Comme annoncé par des autorités politiques et militaires du Kasaï, l’Opposant Martin Fayulu Madidi a été sauvagement attaqué à Tshikapa par des militants de l’UDPS, le parti présidentiel en République Démocratique du Congo, le samedi 4 novembre 2023.

La CASE condamne ces actes barbares perpétrés à l’approche des élections générales en RDC et appelle le peuple kasaïen à résister contre la tempête de dictature qui voudrait faire croire que le processus électoral est une affaire tribale.

La CASE exprime son total soutien au Candidat Martin Fayulu Madidi, à sa formation politique et à son équipe dans ces épreuves délicates d’insécurité tout au long de cette tournée politique dans cet espace géographique du pays et les invite à ne pas se laisser abattre par cette situation passagère. Car, cette tournée politique remarquable vient de permettre aux Congolais de mieux comprendre les véritables problèmes existentiels qui accablent la société Kasaïenne.

La CASE invite le Président de la République, M. Félix Tshisekedi Tshilombo à lancer un message d’apaisement aux populations du Grand Kasaï comme ce fut le cas lors de son dernier séjour au Grand Katanga où il avait lancé un appel à la cohésion intercommunautaire et au vivre-ensemble.

Cette escalade de violence planifiée contre les Candidats de l’Opposition constitue un danger pour la paix et pourrait compromettre toute atmosphère de sérénité pendant la période électorale.

La CASE regrette enfin le silence du parti présidentiel (UDPS) face à tous les actes répréhensibles orchestrés par les militants de son parti depuis leur arrivée au pouvoir. Elle invite personnellement Monsieur Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général du parti, à user de son autorité afin de rassurer le Peuple Congolais qui est de plus en plus trauma




Sahara : “Khat Chahid“ soutient l’autonomie et reconnaît la résolution de l’ONU 

“Khat Chahid“ou “Voie du Martyre”, mouvement né au sein du polisario, est une faction issue d’une scission de l’organisation séparatiste. Khat Chahid soutient l’autonomie et reconnaît la résolution de l’ONU. Fondée en juillet 2004, le mouvement est basé à Tindouf, en Algérie et a aussi des partisans et des membres dans la diaspora sahraouie dans divers pays européens notamment en Espagne ainsi qu’au Maroc et en Mauritanie.

Ce groupe a vu le jour au sein de l’organisation séparatiste du polisario, après avoir été convaincu de l’inefficacité de la sécession et du référendum, ainsi que de l’influence croissante des autorités algériennes dans leur projet visant à diviser le Royaume. Khat Chahid a exprimé sa grande satisfaction à l’égard du contenu de la résolution n° 2703 du Conseil de sécurité, qui reconnaît l’initiative d’autonomie du Maroc et appelle à une solution politique négociée, réaliste et sérieuse.

Ce mouvement avait exprimé également son opposition à la récente conférence du Polisario, qui a de nouveau conduit à l’élection d’Ibrahim Ghali à la tête du pays. Mahjoub Salek, un ancien membre fondateur du mouvement séparatiste « polisario », tout en dénonçant l’autoritarisme et la corruption de ses dirigeants a également appelé la communauté internationale à soutenir le plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, considérant que c’est la seule solution capable de mettre un terme à ce différend.

Mahjoub Salek, aujourd’hui coordinateur général du groupe d’opposition Khat Chahid, a également déclaré que son mouvement avait montré du courage en acceptant la proposition d’autonomie marocaine datant de 2007. Salek a expliqué à Hespress que son mouvement avait envisagé de discuter de cette proposition il y a plusieurs années, principalement en raison de la position persistante de l’Algérie et des problèmes de corruption et d’inefficacité au sein du leadership du polisario.

Selon Salek, la situation actuelle oblige à choisir entre deux solutions : soit rester indéfiniment à Tindouf, soit opter pour l’autonomie marocaine. Il a justifié cette décision en affirmant que la récente résolution du Conseil de sécurité avait renforcé la position de Khat Chahid, mettant l’Algérie et le Polisario dans une position pour le moins inconfortable.

Il a également accusé l’Algérie et le Polisario d’entraver la résolution du conflit, affirmant que ces deux acteurs étaient les principaux obstacles pour les habitants des camps de Tindouf. Il a estimé que la récente résolution du Conseil de sécurité avait provoqué un coup sévère à ces deux parties.

Salek a également eu cette remarque à savoir que l’ONU, les grandes puissances et les acteurs régionaux avaient intérêt à maintenir le statu quo pour des raisons géopolitiques, au détriment des civils vivants dans les camps de Tindouf. Il a déclaré que la prolongation du conflit ne servait pas l’intérêt des populations locales, mais plutôt les intérêts des acteurs internationaux.

En ce qui concerne le rôle de Staffan de Mistura en tant qu’envoyé spécial, Salek a déclaré qu’il avait insisté sur l’aspect humanitaire du conflit, allusion, on ne peut plus claire, aux familles séparées depuis des décennies entre les camps des séquestrés de Tindouf et les provinces du sud du Maroc. Cependant, il a exprimé des doutes quant à la capacité de Mistura à résoudre ce problème et a suggéré que sa démission pourrait être imminente, en attendant le soutien des hauts responsables du Conseil de sécurité pour des négociations sérieuses.

Enfin, Mahjoub Salek a prédit que Ghali continuerait de diriger le Polisario, car il reste le favori du régime algérien, bien que des tensions internes existent entre les factions du polisario. Il a également souligné que le polisario semblait avoir peu de marge de manœuvre pour lancer des attaques militaires, et que les slogans et les victoires imaginaires n’avaient plus la confiance des habitants des camps.




Une grande marche à Laâyoune pour dénoncer “l’attaque terroriste abjecte” contre les civils à Es-Semara

Une grande marche a été organisée, dimanche à Laâyoune, pour dénoncer “l’attaque terroriste abjecte” perpétrée contre les civils dans la ville d’Es-Semara, la Capitale spirituelle des Provinces du Sud du Royaume.

Lors de cette marche, les participants, menés par les Chioukhs, les notables et les élus locaux, ont condamné vigoureusement cette attaque, la qualifiant “d’acte terroriste commis par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume”.

Plusieurs dizaines de milliers d’habitants de la ville de Laâyoune et de ses environs ont battu le pavé et sillonné les principales artères de la ville, brandissant le drapeau national pour exprimer leur indignation suite à cette agression lâche et manifester leur solidarité envers leurs concitoyens dans la ville d’Es-Semara.

Ils ont scandé des slogans dénonçant cette “attaque ignoble qui a visé des civils innocents en violation flagrante du droit international”, tout en appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre un terme aux agissements du polisario, “une entité terroriste qui séquestre nos frères et bombarde nos fils”.

Ces attaques ayant pris pour cible les civils “visent à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité prévalant dans les provinces du Sud du Royaume” et “attestent de l’échec de la thèse séparatiste sur les plans diplomatique, militaire et politique”, ont-ils souligné.

“A l’image de Daech, le polisario est un ramassis de terroristes”, “les explosions d’Es-Semara menacent la paix et la sécurité des civils en violation flagrante du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de sécurité”, peut-on lire sur les banderoles.

La marche de Laâyoune a pris fin par la lecture d’un communiqué des Chioukhs des tribus sahraouies dans lequel ils ont fait part de leur indignation de cette agression contraire aux chartes et conventions internationales, y voyant une “vaine tentative des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc de parasiter et d’attenter aux efforts menés sous l’égide des Nations Unies mais également aux niveaux régional et international en soutien à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire”.

Le communiqué a relevé que “les adversaires ont échoué de manière flagrante dans leurs vaines tentatives à porter atteinte à la pertinence et la crédibilité du plan marocain d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine qui a le mérite, entre autres, de mettre fin à un conflit artificiel autour du Sahara qui n’a que trop duré”.

Face à cette situation périlleuse, les signataires du communiqué expriment leur ferme condamnation de cette agression irresponsable et rappellent à l’agresseur que le Maroc et la sécurité de ses territoires et de ses fils sont une ligne rouge. Ils ont, dans ce cadre, affirmé que les velléités des séparatistes ne sauraient entamer la volonté des Chioukhs des tribus de défendre corps et âmes le Sahara, tout en demeurant mobilisés derrière SM le Roi Mohammed VI et saluant toutes les initiatives sages et clairvoyantes visant la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.




Laâyoune: des centaines de milliers de manifestants contre les agressions du Polisario à Es-Smara

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, ce dimanche 5 octobre, contre les agressions du Polisario à Es-Smara. Une condamnation unanime d’actes terroristes perpétrés par des séparatistes à la dérive. Reportage sur place.

Ils étaient des centaines de milliers de personnes, entre élus, acteurs associatifs et simples citoyens à battre le pavé à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, pour dénoncer les actes terroristes du Polisario, qui ont coûté la vie à un jeune homme en vacances chez sa famille et fait trois blessés, dont deux toujours dans un état grave.

Parmi les manifestants se trouvent des habitants de Laâyoune, mais également de nombreuses personnes arrivées en provenance de plusieurs autres localités de la région, avec un seul et même objectif: dénoncer l’acte lâche des séparatistes et demander à ce qu’il ne reste pas impuni.

Interrogés par Le360, des habitants sahraouis, participant à cette manifestation, ont fermement condamné cet acte qualifié d’ignoble, le considérant comme émanant d’une bande de terroristes à la dérive à la solde du régime militaire d’Alger.

Pour rappel, après le lancement de projectiles sur des zones résidentielles de la ville d’Es-Smara, le Procureur du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune a ordonné à la police judiciaire compétente d’ouvrir une enquête.

Cette enquête inclut des analyses techniques et balistiques devant déterminer la nature exacte et la provenance des projectiles lancées contre des populations civiles d’Es-Smara dans la nuit du samedi à dimanche 29 octobre.

Rappelons que, sur la base d’éléments fiables, le bien informé forum FAR-Maroc avait révélé qu’il s’agit de variantes modernisées des roquettes soviétiques Katioucha ou Grad, soit les mêmes utilisées par les milices séparatistes armées du Polisario dans leur «guerre» contre le Maroc, qualifiées d’hostilités de faible intensité dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara. Autant dire que cet «acte de guerre» perpétré dans la capitale spirituelle du Sahara porte manifestement la signature des mercenaires du Polisario.

Par Hamdi Yara




Dakar: Rose Mutombo prend part au Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique

“L’intégration économique africaine implique les aspects juridiques”. C’est la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Rose Mutombo Kiese, qui l’a fait savoir le 4 novembre 2023 à Dakar au Sénégal. C’était lors de la soirée de gala et remise des prix Awards aux Africains qui font rayonner le contient dans plusieurs domaines de la vie. Elle s’est exprimée en tant que présidente du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), dont la RDC assume la présidence tout au long de l’année 2023.

Rose Mutombo a remercié Amadou Dagne, président du Forum des opérateurs économiques pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), qui l’a associé à ce grand événement. Il a honoré la République Démocratique du Congo à travers elle. Elle a, par la même occasion, remercié le peuple sénégalais pour son accueil chaleureux.

« A travers cet accueil, je fais passer le message du peuple congolais par la voix du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui m’ont délégué pour que je vienne représenter mon pays », a dit la Ministre d’Etat.

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo a pris part spécialement à ce forum en tant que présidente du conseil des ministres de 17 pays membres de l’Ohada.

« Quand on parle de l’intégration économique africaine, il y a des aspects juridiques qui interviennent. Nous avons tous les défis de relever cet objectif commun que nous avons ensemble. Cela veut dire que l’Afrique soit intégrée sur le plan économique et juridique pour que le développement de l’Afrique puisse connaître de l’essor », a-t-elle ajouté.

La présidente de conseil des ministres de l’Ohada a été la première autorité à procéder à la remise des Awards lors de la soirée de gala qui a été suivie de l’animation musicale avec des artistes Invités comme Koffi Olomide de la RDC, Wally Seck du Sénégal, Assane Ndiaye du Sénégal), Kiné Lam du Sénégal, Amy Sacko et Bassekou KOouyaté du Mali.

L’objectif de ce forum est d’offrir un espace d’analyse, de discussions, de partages d’expériences et de convergences d’intérêts en vue de mieux promouvoir l’investissement privé en Afrique, mais aussi pour une meilleure prise en compte de son importance dans le processus d’intégration économique et de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a remercié le président de FOGECA, Amadou Diagne, qui a voulu l’associer à cette grande réunion.

Pour elle, « c’est vraiment une joie et surtout je parle en ma qualité de présidente du conseil des ministres de l’Ohada. Puisque tous nous voulons voir l’intégration effective de l’Afrique et que cela sera important étant donné que nous avons le même souci, les mêmes besoins et les mêmes objectifs. Cela pourra permettre à ce que nos liens puissent se raffermir encore davantage. Encore une fois merci aux organisateurs de nous avoir associés. Et nous osons croire qu’à travers les différents mots qui ont été prononcés durant cette cérémonie ça pourra nous aider à élargir la vision de l’Afrique pour son intégration ».

Le président de FOGECA, Amadou Diagne a déclaré que cet événement annuel offre l’opportunité au secteur privé africain, chefs d’entreprises, opérateurs économiques et financiers et dans divers domaines de se réunir et d’échanger sur les défis majeurs qui interpelle le continent africain dans sa quête inlassable d’émergence et d’intégration économique. Une fois de plus, le FOGECA s’honore de pouvoir apporter sa modeste contribution en appui aux efforts déployés par les dirigeants africains en vue de promouvoir le développement économique et social du continent.

Le président du FOGECA est convaincu que l’intégration économique reste l’unique voie de salut pour les pays africains. A ce titre, elle requiert de tous les Africains un engagement résolu et une bonne politique plus ferme et plus affinée de la part des dirigeants politiques.

Le FOGECA, en tant qu’organisation du secteur privé africain, dont l’ambition est de fédérer les opérateurs économiques et les États africains autour des idéaux d’intégration, de compétitivité et d’émergence de notre continent, a développé ce travail depuis plus de 13 ans. Les deux panels ont tourné autour du renforcement des chaînes de valeurs africaines par la digitalisation, l’intégration régionale et les infrastructures et du développement de l’Afrique, comment faire émerger le potentiel de la jeunesse et l’approche genre. Ils ont été animés par six intervenants tirés de divers secteurs privés et la modération a été assurée par l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara.

BM




Kongo Central: Le vice-ministre de la Justice réceptionne le pavillon supplémentaire construit au Camp de détention de Luzumu

Au nom de la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux empêchée, le vice-ministre de la Justice a procédé, au Centre pénitentiaire de Luzumu dans le Kongo-Central, à la réception d’un pavillon communautaire construit par l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.

Dans son mot, Thaddée Mambu Lau a remercié la MONUSCO qui a tenu sa parole il y a 6 mois passé, au mois d’avril lors de la pose de la première pierre de construction de ce pavillon, de procéder à la remise de celui-ci au mois de novembre. Le numéro 2 de la Justice nationale a invité le gestionnaire et les locataires de ce lieu de détention d’en faire bon usage.

Thaddée Mambu n’a pas manqué de rendre hommage au premier citoyen congolais qui tient à un environnement sain pour les détenus.

Pour sa part, le directeur adjoint du Centre de détention de Luzumu Gérard Bekolo a fait savoir que le but de la construction de nouveau pavillon est le désengorgement des différentes prisons de la RDC afin de renforcer les conditions d’accueil de cet établissement carcéral. Selon lui, les travaux étaient financés à 95 % par la Monusco.

Il s’est engagé à maintenir cet édifice en bon état afin de conserver la bonne réputation du Centre de Luzumu, celle d’un établissement pénitentiaire, miroir de la RDC.

De son côté, la MONUSCO, partenaire fiable du gouvernement congolais reste déterminer à accompagner les efforts des autorités de la RDC dans le processus d’amélioration des conditions de détention, a mentionné le chef adjoint de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO. Musa Diomane a souligné que leurs experts vont travailler au quotidien pour l’amélioration du Cadre de vie de détenus.

Pour terminer, la Monusco reste disponible à travailler ensemble avec les autorités de la RDC sur les priorités exprimée par la Garde des Sceaux afin de faire avancer le processus de réforme en cours.

BM




Recherche scientifique: Un jeune de 11 ans présente sa première invention au ministre Kabanda  

Samuel Sungu, jeune inventeur congolais âgé de 11 ans, a rencontré le ministre de la recherche scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga.

Le désormais inventeur scientifique à la fleur d’âge est venu présenter au Dr Gilbert Kabanda sa nouvelle création naissante.

Samuel Sungu est à coup sûr un surdoué. Très avancé par rapport à son âge, son oeuvre géniale consiste en la création d’une “pelle mécanique à base des matières de fortune”. Samuel Sungu a osé et il a réussi son coup.

Tout simplement pour accomplir son exploit de créer cette machine, il a fait usage des bouchons, des épicrâniennes, des seringues et de certaines matières plastiques. Tels sont les fondamentaux des composantes de son invention. Mais alors quoi comme carburant pour faire fonctionner sa pelle mécanique ? A en croire ce surdoué, il a fait recours simplement à l’eau naturelle. Et voilà simplement ce qui fait fonctionner sa machine et la faire rouler c.à.d. faire des mouvements sur place ou de déplacement à gauche, à droite et vers l’avant, de haut en bas ou inversement de bas en haut.

Le numéro un de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en a été séduit au regard de très jeune âge de Samuel Sungu et de sa réalisation concrète.

Ce jour, un grand jour sans doute pour Samuel Sungu restera gravé à tout jamais dans sa mémoire et dans la mémoire de son géniteur, “Landu Sungu” qui l’accompagnait et qui pour le coup a eu l’honneur à la faveur de l’œuvre de son enfant d’être reçu par un ministre du gouvernement de la République.

Dorénavant, le tout petit inventeur congolais est entré dans la cour des grands. Son œuvre parlera désormais de lui et pour lui sur l’échiquier du territoire national voire international.

L’occasion faisant le larron et en guise d’encouragement au nom du gouvernement de la république, le petit inventeur a reçu des mains du Ministre Kabanda à travers les mains de son père, une somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé.

BM




Élections en Rdc: La société civile pour la paix au Congo va aligner 75.000 observateurs et contrôleurs électoraux

Organisée par la société civile pour la paix au Congo Oscp Ongd, la formation sur l’observation électorale dédiée aux formateurs électoraux s’est clôturée ce dimanche 5 novembre 2023 à l’hôtel Memling de Kinshasa. Il s’agit d’une activité qui a également marquée le lancement des activités de cette organisation citoyenne qui va bientôt apporter son expertise dans le processus électoral en cours en Rdc.

Pendant 5 jours, soit du 1 au 5 novembre 2023, ces séries de formation qui avaient réunies 145 participants venus des 26 provinces de la Rdc avaient pour but d’équiper les participants pour la mission d’observation et la surveillance électorale, aux procédures au bureau de vote et le dépouillement au centre de compilation des résultats.

Représentant le secrétaire exécutif national permanent empêché, Me Mukad Mway End Naw, Secrétaire exécutif national adjoint de cette organisation de la société civile, prenant la parole à cet effet, a d’abord fait la présentation de la mission d’observation électorale et la clôture de la formation des formateurs électoraux de la société civile pour la paix au Congo Oscp Ongd, qui lutte pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, de dire non à l’ingérence extérieure et d’œuvrer pour la paix et par ricochet pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Dans son mot, il a précisé que ‹‹ la grande nouvelle qui réjouit est que l’Ospc a en son sein une mission d’observation électorale non partisane ayant plus de 75.000 observateurs prêts à couvrir les élections à courts et à longs termes sur toute l’étendue du territoire national. Cette mission d’observation citoyenne travaille selon les normes internationales. Elle fera le dépouillement parallèle, tout en respectant les prérogatives de la Ceni ››.

De leur côté, par le biais de leur représentant, M. Kanga Fernando, les participants à cette formation ont remercié les organisations pour cette série de formation, avant de promettre leur attachement à leur mission qui sera bel et bien exécutée sur terrain sans faille et avec professionnalisme.

Dans sa déclaration, cette organisation de la société civile a invité les citoyens habitants au pays et ceux de la diaspora à accomplir leurs devoirs civiques dans la sérénité et le respect de la loi électorale. Aux candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à recourir aux voies légales en cas de contestation des résultats et à bannir la violence verbale ou physique. A la Ceni, au respect de la loi électorale, ses mesures d’application à travers l’impartialité, l’indépendance et le professionnalisme et au gouvernement à mettre tout en œuvre pour jouer sa partition, notamment en sécurisant et en finançant l’ensemble des opérations électorales à chaque niveau.

Soulignons que cette cérémonie qui a marqué le lancement de cette organisation citoyenne, la présentation de sa mission d’observation électorale et la clôture de la formation des formateurs électoraux s’est bouclée par la remise des brevets aux différents participants venus de toutes les 26 provinces de la Rdc.




DGRK : Michée Musaka Mayelenkay prend officiellement ses fonctions

Nommé par l’arrêté du Gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila Mbaka, le nouveau Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay a pris officiellement ses fonctions ce samedi 04 novembre, malgré l’absence du Directeur général sortant, M. Eddy Mfumumpoko Monsempo.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial, André Ngasaki, en présence du ministre Provincial des Finances et Economie, le professeur Félicien Kuluta.

Devant les différents cadres et agents de la régie financière de la Ville de Kinshasa, le Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial précité a constaté l’absence du DG sortant Eddy Mfumumpoko Monsempo à ladite cérémonie.

Prenant la parole, le ministre Provincial des Finances, M. Félicien Kuluta a demandé à l’Officient de la cérémonie d’user de tous les moyens de droit afin d’installer dès ce lundi 06 novembre, le nouveau Patron de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa Michée Musaka Mayelenkay, tous deux (sortant et entrant) ayant déjà été notifiés à la même date de signature de l’Arrêté.

Le nouveau Directeur général de la DGRK, Michée Musaka aura désormais dans ses attributions, la lourde charge de travailler pour la mobilisation accrue des recettes, question de doter l’Exécutif Provincial des moyens nécessaires de sa politique.

Rappelons que ce digne fils maison, a été nommé le 02 novembre 2023, par un Arrêté de M. le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Il remplace à ce poste Eddy Mfumumpoko Monsempo.

Qui est Michée Musaka Mayelenkay ?

Michée Musaka Mayelenkay est Licencié en Economie et Finances, Diplômé en Finances Publiques/Budget et Comptabilité Publique et détenteur d’un diplôme universitaire en Mathématiques.

Au sujet de sa carrière professionnelle, retenons que M. Musaka Mayelenkay Michée “l’Homme blanc”, a un beau parcours professionnel avec des postes de direction aussi bien dans le secteur public que privé.

Professeur formateur à l’École Nationale des Finances et Enseignant à l’Université Chrétienne Cardinal Malula, en sus d’un brillant cursus au sein de la DGRK, digne fils maison, dont le plus récent est celui de Directeur ayant les Finances dans ses attributions pratiquement pendant 4 années.

Comme nous pouvons le lire dans ces lignes, M. Musaka n’est pas le moindre en finances publiques dont il fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle, carrière parsemée des belles expériences, qui du reste sera désormais mise au profit de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa.

Comme on peut bien le constater, cette nomination d’un fils maison est à placer dans le cadre de la continuité. Fort de son expérience, Michée Musaka Mayelenkay devra batailler dur pour donner à la ville province de Kinshasa les moyens de sa politique. Et dès aujourd’hui, il est attendu pour donner du tonus à la campagne de recouvrement forcé de la vignette pour trois exercice (2021, 2022 et 2023).

JMNK




Réalisation de sa vision de l’entrepreneuriat: Tshisekedi salue les progrès réalisés par l’ARSP

Le président de la République visiblement satisfait du travail abattu par la Direction générale de l’ARSP qui a abattu un travail de titan en dix mois seulement, en instaurant un contrôle sans complaisance de toutes les activités annexes ou connexes, a suivi avec une certaine délectation tous les différents mots de circonstance dont celui du Directeur général de l’ARSP qui a félicité le Chef de l’Etat pour son combat dans la lutte pour l’indépendance économique du pays . Plusieurs entrepreneurs ayant réalisé sous le mandat de Félix Tshisekedi le pari de dépasser le 1 million de chiffres d’affaires ont pris la parole séance tenante pour reconnaître l’accompagnement de l’ARSP.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a échangé à Kinshasa lundi 30 octobre 2023 dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, avec 120 jeunes entrepreneurs congolais venus de toutes les provinces de la République au cours d’une rencontre dénommée « Meet The President » organisée dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat afin d’évaluer les politiques publiques

Plusieurs centaines d’entrepreneurs, parmi lesquels des millionnaires en dollars américains, ont fait des témoignages sur le soutien et l’accompagnement reçus des structures publiques qui travaillent dans leurs secteurs notamment l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), le Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence Nationale pour le Développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), l’Agence Pour la Promotion des Classes moyennes ainsi que le Fonds Spécial pour le financement de l’entrepreneuriat des jeunes.

« J’ai compris maintenant que nous n’avons pas travaillé en vain, qu’il y a vraiment de l’espoir dans ce pays et que j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat congolais », a dit le Chef de l’État dans son mot de circonstance, après avoir écouté les entrepreneurs.

Dans le même ordre d’idées, le chef de l’Etat a appelé ces jeunes entrepreneurs au civisme fiscal tout en promettant un accompagnement sans faille du gouvernement et des structures étatiques mises en place pour accompagner les petites et moyennes entreprises

« N’essayez pas de frauder. Ça ne sert à rien parce que toute fraude est un coup porté contre le développement de notre pays. Et nous de notre côté, nous avons l’obligation de mettre en œuvre une administration qui ne va pas étrangler les entrepreneurs par un rage taxatoire qui ne dit pas son nom. Nous allons essayer de mettre en œuvre un accompagnement pédagogique pour les entreprises qui viennent de naître. »

Que des témoignages favorables pour l’ARSP

Le président de la République visiblement satisfait du travail abattu par la Direction Générale de l’ARSP qui a abattu un travail de titan en dix mois seulement en instaurant un contrôle sans complaisance de toutes les activités annexes ou connexes a suivi avec une certaine délectation tous les différents mots de circonstance dont celui du directeur général de l’ARSP qui a félicité le Chef de l’Etat pour son combat dans la lutte pour l’indépendance économique du pays .

« Si nos pères ont connu le combat pour l’indépendance politique, l’histoire retiendra que vous, vous avez abattu un grand travail pour l’indépendance économique de notre pays », a lancé le Directeur général de l’ARSP Miguel Kashal Katemb sous les applaudissements de l’assistance.

Plusieurs entrepreneurs ayant réalisé sous le mandat de Félix Tshisekedi le pari de dépasser le 1 million de chiffres d’affaires ont pris la parole séance tenante.

C’est le cas de Don Israël Mbuyi qui évolue dans la province du Lualaba et qui vient de gagner un marché dans le secteur minier évalué à plusieurs millions de dollars américains avec l’entreprise Kamoa installé au Lualaba.

C’est également le cas de Mbuyi Lwabeya Justin qui a donné son témoignage d’un contrat évalué à plus de 60 millions de dollars sous l’encadrement de l’ARSP.

« Nous avons un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars grâce à l’accompagnement de l’Arsp qui a voulu soutenir la vision du Chef de l’Etat. Dernièrement, il y avait eu une histoire de prête-nom entre les actionnaires étrangers et congolais, le Dg de l’ARSP Miguel Kashal avait demandé que nous puissions le dénoncer, nous avons pris le courage de le faire car ce n’était pas facile, il fallait se battre contre des gens très forts, le Dg Miguel Kashal ainsi que la présidence m’avaient accompagné, ainsi j’ai été vainqueur dans cette bataille, le projet va faire 3 ans, nous avons eu des constructions à faire chez Tenke Fungurume et Kisanfu Mining à Kolwezi, j’ai été payé ».

De son côté, le Directeur Général de SILO Congo, entreprise import-export a évoqué un contrat signé à hauteur de plusieurs millions grâce à l’ARSP.

« Nous avons gagné du business dans des entreprises privées et même publiques, j’ai ici avec moi un contrat à hauteur des millions signé avec la DGDA, j’en ai un deuxième dans le secteur privé, on est dans un préfinancement à hauteur de 500 mille par mois, ce qui fait dans une année 6 millions des dollars l’an, cela veut dire que c’est vrai, c’est votre combat, nous sommes derrière vous pour que l’indépendance économique soit effective ».

Quelques prix d’encouragement à certains entrepreneurs ont été remis aux lauréats par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui-même en présence des autorités invitées pour la circonstance. Le cas du président du Sénat et autres personnalités.

Il y a lieu de noter que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé ce même lundi dans la commune de Limete, à Kinshasa, à l’inauguration de la première maison de l’entrepreneuriat et innovation

JMNK