26 septembre 1993-18 novembre 2023, cela fait 30 que Gecotrans existe. A Kinshasa, l’anniversaire de cette société en logistique a été fêté le 18 novembre dernier à travers une émission organisée par la radio Top Congo, dans un hôtel de la place. Dans ce cadre, M. Dieudonné Kasembo a détaillé toutes les péripéties allant de la création de Gecotrans jusqu’à servir de modèle de réussite dans le transit, le dédouanement, l’agent maritime et l’affrètement des navires.
Devant la presse, Dieudonné Kasembo a présenté Gecotrans comme l’effort d’un Congolais qui a cru qu’il est possible de faire les affaires en Rdc. Dans l’ancien temps, dit-il, ceux qui faisaient les affaires étaient considérés comme les gens ratés, soit ceux qui ont échoué dans la vie et qui allaient obtenir un financement chez un beau-frère ou une grande sœur pour aller se débrouiller.
« Nous, nous avons opté de faire les affaires autrement. C’est ce qui justifie que jusqu’aujourd’hui, nous sommes là-dedans, parce que nous avons compris qu’avec les affaires, nous avons la survie, nous avons crée des emplois et nous savons accompagner notre besoin à travers le besoin de l’Etat comme sa politique. Ça veut dire que nous payons les taxes et les impôts. Quand l’Etat s’époumone pour dire que nous dévons créer beaucoup d’entreprises, on veut qu’on crée beaucoup de richesses, mais aussi encourager le paiement des impôts et taxes », explique Dieudonné Kasembo, qui pense qu’à travers notre témoignage, nous voulons montrer à la jeunesse congolaise que c’est possible de faire les affaires en Rdc et il faut seulement être ambitieux.
En termes des perspectives, Dieudonné Kasembo annonce que le mois prochain, nous allons inaugurer le parc à centenaires de Mpozo. C’est un grand parc de 3 hectares et le quai permettra à désengorger le port de Matadi qui est un port de transit. « Nous allons travailler pour permettre au port de Matadi de ne pas se remplir. Cela veut dire, dès que la marchandise arrive, on la sort et le port continue à fonctionner correctement », soutien-t-il.
Pour lui, c’est ça le rôle des hommes d’affaires, de répondre aux besoins de la société. Après le parc de Mpozo, ajoute-t-il, nous allons faire la pose de la première pierre de l’usine de Mavuna, au début de l’année prochaine. Une usine qui sera une réponse au besoin des infrastructures. « Voyez toutes les routes qui sont faites en terre, nous allons travailler pour que demain, nous puissions faire nos routes avec le bitume que nous allons produire sur place », annonce-t-il.
Au sujet du climat des affaires, Dieudonné Kasembo note qu’il y a des choses à faire, parce que quand on parle du climat des affaires, il n’y a pas que l’Etat qui doit faire. « Nous qui sommes les bénéficiaires, nous devons saisir tout ce que l’Etat fait à notre faveur. Parfois nous sommes dans la distraction. Allez demander aux gens quelles sont les actions qui ont été menées pour améliorer le climat des affaires ? Les gens ne savent même pas. Il ne faut pas attendre qu’on vous tire vers le bas pour vous dire qu’il faut profiter de ce que l’Etat a fait. Nous devons nous-mêmes nous saisir de tout ce que l’Etat est en train de faire », rétorque-t-il.
A l’en croire, la difficulté qu’on a avec le climat des affaires est que de fois, on prend de bonnes initiatives. « Mais les gens qui doivent appliquer sont les fonctionnaires, parfois qui n’ont pas été bien formés. C’est nous les bénéficiaires qui devrons mieux les informer en revendiquant nos droits, ce qui permettra de changer de paradigmes », martèle-t-il.
Soulignons qu’en 30 ans, la Gecotrans a su se positionner et se hisser parmi les 1ers dans son secteur d’activités. Avec ses 21 agences à travers la Rdc et ses 213 agents, Gecotrans met à la disposition de ses parties intéressées une vaste gamme de services.
JMNK