Présidentielle 2023: Matata apporte son soutien à Katumbi

Augustin Matata se désiste au profit de Moïse Katumbi. L’ancien premier ministre se rallie à l’ancien gouverneur du Katanga qu’il présente comme ticket gagnant de l’Opposition. Cette décision fait suite aux conclusions des travaux d Pretoria.

“Dans le souci de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, le régime en place a intelligemment élaboré un système complexe de faudr électorale massive et de corruption. En vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manoeuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit. Ainsi, à la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria, Moïse Katumbi Chapwe, se dégage le candidat pouvant conduire le ticket gagnant de l’opposition…” a déclaré l’homme à la cravate rouge.

Pourquoi désister en faveur de Katumbi?

“Mon désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change. La volonté du peuple est plus forte que la mienne. Je ne peux donc pas m’y opposer.” a-t-il dit.

Augustin Matata Ponyo recommande à toute l’opposition de faire autant.

Derick Katola




Evariste EJIBA YA MAPIA est formel : ‘’Nous, Eglises du réveil du Congo, nous soutenons le processus électoral’’

Archevêque président et représentant légal de l’église du réveil du Congo Evariste Ejiba Ya Mapia appelle les fidèles chrétiens à prier et à soutenir le processus électoral en RDC.

Les fidèles chrétiens, membres de la plateforme religieuse Église du Réveil du Congo (ERC) se sont réunis samedi 18 novembre au temple de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) siège de Bandalungwa. Ils ont prié pour la nation congolaise, une prière qui vaut son pesant d’or à cette heure de la  campagne électorale, une période souvent caractérisée par des troubles sur l’ensemble du pays.

Prenant la parole pour son message du jour axé sur l’amour de la RDC, l’archevêque président et représentant légal de l’ERC s’est appesanti sur le livre de 1 Timothée chapitre 12 verset 1-2, question d’appeler les fidèles chrétiens à prier pour la nation et les autorités de la RDC à tous les niveaux, surtout au sommet de l’Etat. Pour soutenir ses propos, il a évoqué des troubles liés aux contestations qui ont caractérisé les échéances électorales de 2006 et 2011. C’était pour démontrer aux fidèles comment la RDC a frôlé l’hécatombe, n’eurent été l’intervention de Dieu et les prières de l’Eglise mises à contribution pour neutraliser tous les plans de l’ennemi sur la RDC.

Ejiba Ya Mampia est revenu  sur le sujet des messages de la haine qui montent en flèche en cette période électorale au pays de Lumumba. Il a ainsi exhorté les fidèles à bannir le tribalisme qui fragilise la cohésion sociale, afin que la paix règne avant, pendant et après la tenue de ce quatrième cycle électoral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme initiateur de cette grande cérémonie, pour lui, « la quintessence, l’objectif c’est de voir un Congo Uni, un Congo vivant dans la paix, le peuple vivant ensemble donc chasser le tribalisme, la haine. La campagne électorale commence demain, c’était nécessaire pour nous comme pour l’église, de dire à Dieu que nous voulons une campagne paisible et donc nous avions convié tout le peuple de Dieu malgré la pluie. Ils étaient présents pour appeler Dieu afin que la paix règne en RDC pendant la période électorale. J’ai lancé un message dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo et dans les 145 territoires pour dire que partout, ça c’était encore le lancement. Il va arriver un programme pour soutenir ce que nous avons fait et un programme pour aller jusqu’au bout parce que quand les élections se déroulent, il arrive le moment de proclamation, ça c’est le moment crucial et donc, nous ne baissons pas les bras, nous continuons la prière en centrale et en décentralisation », a-t-il déclaré.

Ensuite, l’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo a encouragé les fidèles chrétiens  à la surveillance électorale pour que les élections se déroulent dans des bonnes conditions. Ejiba Ya Mampia les a appelé à demeurer vigilants dès l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à l’affichage des résultats.

Il a profité de l’occasion pour appeler les uns et les autres à leurs responsabilités

« Notre message consiste à dire aux institutions de la République que nous, église du réveil du Congo, nous soutenons le processus électoral. Le message c’est de dire à notre population que nous travaillerons sur la campagne électorale. Nous allons déployer nos observateurs pour que nous donnions notre point de vue le jour des résultats. Donc, nous sommes présents et là, notre prière est que Dieu protège le premier citoyen de la République, que Dieu prenne soin de tout le peuple congolais, de même que notre territoire jusqu’aux frontières », a lancé Ejiba Ya Mapia.

L’assistance s’est livrée à d’intenses prières. Les fidèles ont dédié le déroulement de la campagne électorale de 30 jours et le processus électoral entre les mains du Créateur. Ils ont prié pour anéantir tous les plans maléfiques contre la République Démocratique du Congo et ses dirigeants. Ils ont également imploré la protection divine sur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sur toutes les filles et tous les fils du pays, en vue d’un processus électoral apaisé.

 

Osée kalombo




La prévente de billets d’accès au stade lors du duel RDC-Mauritanie à Kinshasa : Une recette du tandem Fecofa –Illicocash conforme à la nouvelle réglementation Caf- Fifa

Moult observateurs ont salué, les uns et les autres dans leur langage particulier, l’organisation matérielle du duel RDC-Mauritanie, mercredi dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte à  Kinshasa.  ’’Ces fleurs’’ sont dont vouées au tandem Fédération congolaise de football association (Fecofa) et Illicocash (banque mobile), un partenariat s’appuyant sur la nouvelle réglementation émise par les organisations faîtières internationales : la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de football association (Fifa). Dans un entretien à la presse au lendemain du match remporté 2-0 par le onze national, un observateur  a présenté le partenariat Fecofa-Illicocash comme artisan de l’organisation matérielle, basée sur la prévente de billets et le contrôle à l’entrée du site du stade. ‘’Quand on dit qu’il n’y aura pas vente de billets le jour ‘’J’’, ceux qui se rendent nombreux au stade doivent conformer leur agir à cette exigence. A chaque fois qu’il y aura match, nous facilitons les choses avec la prévente. Dans cet ordre d’idée, l’on peut s’étendre sur une semaine de vente de billets. Le public sportif congolais doit intérioriser la nouvelle réglementation en vigueur’’, a-t-il indiqué.

‘’La première des choses qu’on a cherchée à réussir sur le plan organisationnel, c’était la partie sécuritaire’’, dixit l’observateur (dont un extrait du discours suit)

C’est là où se posaient plus de problèmes. Pour avoir accès au niveau du stade, cela demandait beaucoup de choses : il y a ce qu’on appelle le phénomène ‘’taxi’’. Cela est créé par des civils de peu de moralité et des agents de Police affectés au stade. Quand des anonymes viennent avec de l’argent et que le coût du billet s’élève par exemple à dix mille (10 000) francs congolais, la personne qui n’a pas ce montant, négocie avec l’agent de Police et lui remet la moitié. Le policier  empoche et fait entrer la personne.

Pour réussir notre pari, on a cherché à casser le mécanisme qui favorise le phénomène ‘’taxi’’ à de telles occasions. La première des choses a été de demander que les agents de Police contrôlent, non à l’intérieur mais à l’extérieur du stade. C’est-à dire la partie sécuritaire de la Police a été opérationnelle en dehors du stade. Sur l’esplanade du stade, la tâche sécuritaire a été confiée à un service de gardiennage et l’unité spéciale qui venait de voir le jour. Comme le Protocole d’Etat avait prévu la présence au stade du Président de la République, il y a eu, de fil en aiguille, un déploiement d’éléments de la Garde présidentielle. Le dispositif sécuritaire était renforcé de chiens-policiers. L’on a pu rendre opérationnelles deux entrées : l’une uniquement pour véhicules, l’autre pour piétons. A chaque fois que les gens à pieds se faufilaient aux côtés des véhicules, cela créait de l’engouement et ne facilitait pas le travail de la sécurité.

Pour accéder du côté des piétons, c’est là où il y avait des chiens.  L’accès strictement conditionné par la présentation du billet. Pour éviter l’engouement autour du stade, à chaque fois qu’il y a vente de billets, c’est là où il y a des masses. En parlant de l’organisation, en effet, Illicocash a servi de plateforme pour la billetterie. L’organisateur, c’est la Fecofa, avec l’agence qui a servi de partenaire à cet effet. Nous, Illicocash avons demandé à la Fecofa d’assurer la sécurité, afin de garantir un climat propice à la vente de billets. C’était cela le gage de la réussite de l’organisation matérielle du match RDC-Mauritanie au stade des Martyrs de la Pentecôte. On voulait bien disséquer les choses, de telle sorte que notre plateforme fasse effectivement son travail de billetterie. Et pour preuve, si l’on a vendu par exemple cinquante billets, l’on a assisté à la vérité des chiffres par rapport à la présence humaine (public) sur les gradins. C’est ainsi que le dispositif sécuritaire mis en place a fait ses preuves, beaucoup qui sont habitués au mécanisme de tricherie pour accéder au stade n’ont pas eu gain de cause. Ils n’étaient pas à même d’acheter les billets. Or d’habitude, ils viennent tenter aux abords du stade.  Quand ils viennent là en surnombre, il y a concomitamment vente de billets. Ils vont faire comme s’ils achetaient les billets, mais en réalité, ils négocient dans le cadre du phénomène ‘’taxi’’. Tant que la Fédération va travailler avec Illicocash dans le cadre de la billetterie, cette organisation va demeurer. En somme, la Fédération est libre de travailler en partenariat avec qui elle veut, de s’engager, de se réengager en fonction de ses visées.  Qu’est-ce que vous conseillez aux sportifs congolais pour l’avenir ? Ils doivent apprendre à respecter les consignes des organisateurs d’une rencontre. Quand on dit qu’il n’y aura pas vente de billets le jour ‘’J’’, ceux qui se rendent nombreux au stade doivent conformer leur agir à cette exigence. A chaque fois qu’il y aura match, nous facilitons les choses avec la prévente. Dans cet ordre d’idée, l’on peut s’étendre sur une semaine de vente de billets. Le public sportif congolais doit intérioriser la nouvelle réglementation en vigueur. La CAF, la FIFA sont strictes à ce sujet. Quand on a cinquante-quatre mille (54 000) places au niveau du stade, s’il y a ce même nombre de billets vendu, c’est fini. Il faut acquérir de nouvelles habitudes avec la prévente de billets, afin de préserver l’ordre et la tranquillité le jour du match. Sous d’autres cieux, cela se passe comme ça. Alors, je ne vois pas pourquoi nous, ici, l’on doit faire les inadaptés.

Payne




Judo : Les Léopards de la RDC glanent 4 médailles à l’Open de Yaoundé qualificatif aux J.O Paris 2024

C’en est fini ce dimanche 19/11/2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY) avec l’Open de Yaoundé, Cameroun 2023 pour la catégorie senior. La RDC s’en tire avec un bilan total de 4 médailles (2 argent et 2 bronze).

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois judokas de la RDC sont montés sur le tatami ce dimanche pour cette dernière journée de compétition. Il s’agit de :  Kalonda Cédric -81 kg, Evoloko Ilumbe dans la catégorie -90 kg et Kashama Enock dans la catégorie +100 kg. Une seule médaille de bronze a été glanée par Evoloko.

Performances de 3 judokas congolais alignés ce dimanche 19/11/2023

Dans la catégorie -81 kg, Kalonda Cédric a perdu face au camerounais Hell Bapou Joseph. Au repêchage, il a perdu face au camerounais Nkott Pondy. Dans la catégorie -90 kg, Evoloko Ilumbe a battu le camerounais Ngankou Emmanuel, il a enchainé par une autre victoire face au Camerounais Woungly Massa et dans la catégorie +100 kg, Kashama Enock a chuté face au camerounais Mepoui Anong Daniel. Au repêchage, il a perdu face au camerounais Tontu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au finish, la RDC a réédité l’exploit de l’Open Yaoundé 2022

A titre de rappel, la RDC qui avait aligné moins d’athlètes à l’Open Yaoundé 2022, avait glané deux médailles dont une en or par Daso Kisoka -60 kg messieurs et Sona Chanceline -78 kg dames. A l’Open Yaoundé 2023, si l’on ajoute les trois médailles (deux argent et une bronze) glanées samedi 18 novembre 2023 par les trois judokas alignés ce jour-là à savoir : deux médailles en argent glanées par Daso Kisoka dans la catégorie -60 kg et Bola Lula Josiphia dans la catégorie -66 kg. La médaille de bronze a été glané par Bamba dans la catégorie -66 kg.

L’on doit ces performances des judokas congolais à Yaoundé grâce à l’encadrement de la Direction Technique Nationale. Sur place à Yaoundé, ils ont bénéficié du coaching de deux membres du staff technique en occurrence Me Pija Bondele, Directeur Technique National et le coach androïde Dady Bakoyene, entraineur national en charge des judokas de la diaspora.

Antoine Bolia

 




Volley-ball : En prévision de la 9è édition du championnat d’Afrique des clubs champions de volley-ball dames et messieurs seniors Zone 4, Le comité d’organisation locale tient une réunion ce lundi à 15h30 au siège du C.O.C à la Gombe

-Par ailleurs, les membres de ce comité ont visité ensemble avec le président de la zone 4 le site d’hébergement

A quelques heures du coup d’envoi de la 9è édition du championnat d’Afrique des clubs champions de volley-ball dames et messieurs seniors zone 4, le comité d’organisation locale tient une réunion ce lundi 20 novembre 2023 à 15h30 au siège du Comité Olympique Congolais, à la Gombe.

Signalons qu’au courant de la semaine, les membres du comité d’organisation locale en compagnie de M. Christian Matata, président de la zone 4, avaient effectué une descente au stade Tata Raphaël, site d’hébergement des équipes afin de palper la réalité et prendre des dispositions utiles.

A l’issue de cette visite, M. Teddy Bamba, président de l’Entente Urbaine de volley-ball de Kinshasa et membre du comité d’organisation a félicité le gouvernement congolais, à sa tête le président de la république pour les infrastructures construites qu’ils ont eu le temps de visiter. Il espère que la compétition de la zone 4 sera une fête.

Antoine Bolia

 

 

 




Judo : Me Augustin Dinganga, SG de la Fetaeco/ITF félicite les judokas pour leurs performances

Le parcours élogieux des Léopards/judo à l’Open Yaoundé 2023 qualificatif aux prochains jeux olympiques Paris 2024, ne laisse pas indifférents de nombreux sportifs congolais. Me Augustin Dinganga, Secrétaire Général de la Fédération de Taekwondo du Congo ITF, en est un parmi eux.

 

 

 

 

 

 

 

Dans un message qu’il a fait parvenir à notre rédaction, il adresse ses sincères félicitations aux vaillants Léopards/Judo pour les performances réalisées à Yaoundé, au Cameroun.

Et Me Augustin Dinganga de renchérir en ces termes : ‘’Mes remerciements à l’endroit de leurs encadreurs techniques et à leurs dirigeants de la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC. Et enfin, mes remerciements au Premier citoyen de la République Démocratique du Congo, son Excellence Monsieur Tshisekedi Tshilombo, notre président’’.

Antoine Bolia




L’Union sacrée deploie les muscles au stade des Martyrs: Cap sur le second mandat de Tshisekedi

A Kinshasa, dès le chant du coq, des milliers de Kinois se sont déployés dans les principales artères de la ville pour afficher banderoles et autres affiches appelant les électeurs à voter. Particulièrement les abords du stade des Martyrs qui sera pris d’assaut par les soutien du président sortant Félix Antoine Tshisekedi qui brigue un deuxième mandat à la présidence de la RDC ? Véritable démonstration de force des soutiens du président sortant qui ne jurent que par sa réélection le 20 décembre prochain.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a officiellement donné le coup d’envoi de la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et provinciales en République Démocratique du Congo ce dimanche 19 novembre 2023. Ces élections sont prévues pour le 18 décembre 2023. Au départ, 26 candidats sont en lice pour la magistrature suprême, dont 24 hommes et 2 femmes (soit 7,7% de femmes). 23.653 candidats députés nationaux dont 155 candidats indépendants, 3 785 candidats présentés par les partis politiques et 19 713 candidats présentés par les regroupements politiques ; et 49.209 candidats des députés provinciaux. Ces chiffres représentent autant d’états-majors de campagne à gérer pendant les «30 jours de campagnes électorales qui vont se clôturer le 18 décembre 2023 à minuit après qu’ils ait sillonné tout le pays dans le but de convaincre les 44 millions d’électeurs à voter pour leurs champions. Etant donné qu’en République démocratique du Congo, se font généralement sur bases sociologiques, il y a nécessité de bien gérer cette période très sensible de la vie politique du pays. En de faille dans la gestion des équipes de propagande le vivre ensemble peut s’en affecter. Le Président sortant Félix Antoine Tshisekedi, a décidé de commencer dans la capitale Kinshasa pour lancer sa campagne par un grand meeting dimanche 19 novembre au stade des Martyrs. Pendant que dans l’opposition, les principaux opposants au régime seront eux en province : Moïse Katumbi est attendu à Kisangani, Martin Fayulu sera lui dès ce week-end à Bandundu dans son fief.

De son côté, Delly Sesanga a inauguré son site internet de campagne et a lancé l’opération “Telemela fraude électorale”, appelant les citoyens à s’inscrire comme volontaires pour surveiller le processus électoral.
Quant à Constant Mutamba, il souligne l’absence de mesures de sécurité spécifiques prises en faveur des candidats à la présidentielle, affirmant que cette attitude va à l’encontre de l’article 110 bis de la loi électorale. Cet article stipule que tous les candidats à la présidence ont droit à une égale protection.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) réitère son engagement à organiser des élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées. Elle appelle les candidats à faire preuve de responsabilité et de tolérance pendant cette période cruciale.

Préserver le vivre ensemble pendant la période de campagne

Les jours qui ont précédés le lancement officiel de la campagne électorale ont été marqués par des tensions dans certaines régions du pays, notamment à Lubumbashi, à Kisangani et à Beni 15. Le Premier ministre de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde, a appelé à la retenue et à la non-violence pendant la campagne électorale

Selon un électeur abordé par la presse francaise sur les élections en RDC, « On attend que chaque candidat puisse présenter son projet de campagne et son projet de gouvernance, et on va voir, on va réfléchir par rapport à ce que chacun dira, on va voir qui choisir». Bien que bon nombre d’observateurs estiment que la tenue régulière des élections au pays, « fait du bien parce que ça fait avancer le pays, cela prouve que le pays a la démocratie, le pays va avancer et tout ira mieux » d’autres estiment que les élections sont percutes par beaucoup comme étant une occasion « d’affaires », ce qui expliquerait l’engouement pour le Parlement et l’inflation de candidatures. Raison pour laquelle Jean Francois Mombia Atuku, fondateur et Président du conseil d’administration du Réseau d’information net d’appui aux ONG(RIAO-RDC), a lancé un cri d’alarme pour attirer l’attention des électeurs sur cette aventure de l’affairisme électoral.

Affairisme électoral, une entorse au processus électorale

Aux quatre coins du pays, les présidentiables sont sur la ligne de départ, les banderoles et autres affiches pullulent mais très peu exposent clairement leurs programmes. Chacun y va du slogan selon l’inspiration, pour s’attirer leurs faveurs. Impossible d’énumérer le programme de campagne de chacun des 26 candidats, chacun d’eux parle de l’insécurité dans notamment dans le Nord-Kivu où les territoires du Rutshuru et du Masisi ne vont pas pouvoir voter en raison de la présence de l’occupation rwandaise sous masque du M23. Il y a aussi les prétendants aux postes de députés provinciaux et nationaux, 25 832 candidatures pour les législatives et 44 110 pour les provinciales du 20 décembre. Pourquoi cette profusion ? Selon Jean François Mombia Atuku il y a de l’affairisme électoral. Pour ce défenseur des droits des peuples, étant donné que les dictatures sont devenues difficiles à faire passer, particulièrement à cette ère du numérique, les affairistes politiques ont dénaturé la politique pour en faire une opportunité d’affaires.
Pour ce défenseur des droits humains, « environ 80% de candidatures sont juste pour permettre aux partis et regroupements d’atteindre le seuil. En contre parti, ces candidats reçoivent des compensations et leurs campagnes financés ». Toujours selon Jean François Mombia, d’autres candidatures seraient juste des infiltrations pour saboter de l’intérieur les partis et d’autres encore se justifient par le besoin de faire partie de la réserve du parti pour les potentiels portefeuilles lors des nombreuses négociations que raffole caractéristiques de la politique congolais. « Ce sont ceux qui espèrent devenir ministres, mandataires de l’Etat ou autres fonctions nominatives. Il est donc stratégique d’être ficher ‘ancien candidat député’ pour être en bonne position », martèle le PCA du RIAO-RDC.

Willy Makumi Motosia




Mondial 2026 (Q) : les léopards désillusionnés à Benghazi !

Quatre jours après sa victoire à domicile devant la Mauritanie (2-0), la RD Congo a chuté face au Soudan (1-0) ce dimanche au Martyrs of February Stadium de Benina, en Libye, pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après un important déchet en attaque, les Léopards ont subi un coup du sort, à travers un but contre son camp en fin de match. Pas de quoi rassurer les hommes de Sébastien Desabre avant la CAN 2023.

Si le premier tir du match était soudanais (2e), la domination était, elle, du côté des Léopards. Une domination cependant stérile, puisqu’aucune des tentatives congolaises ne faisaient mouche. À commencer par cette reprise de la tête au premier poteau, à la retombée d’un corner botté du coin gauche et qui traversait la surface (6e). S’ensuivaient un centre dangereux provenant toujours de la gauche, dégagé en catastrophe par un défenseur soudanais au premier poteau (17e), puis un coup de casque de Yoane Wissa loupant le cadre suite à un centre de la droite (38e).

Un déchet offensif important…
Pendant ce temps, le Soudan, acculé dans son camp depuis sa première frappe en direction du but adverse, s’était procuré la première grosse occasion de la rencontre grâce à Salah Adil, lequel reprenait au-dessus un centre de Yasir Mozamil depuis la droite (35e). Et lorsque les hommes de Desabre parvenaient à cadrer, Ali Eshrein claquait le cuir en corner, sur sa droite, rattrapant de belle manière sa perte de balle précédente dans la surface, laquelle aurait pu coûter cher sans le secours de ses défenseurs (45e). Le portier d’Al-Hilal (Soudan) faisait de nouveau barrage en début de seconde période, face à Gédéon Kalulu, auteur d’une frappe à bout portant au premier poteau, près de la sortie de but à droite (49e).

…punis par un contre son camp
Trop imprécis dans la surface adverse et parfois exposés aux contres adverses, les Léopards se faisaient surprendre en fin de match, sur un but contre son camp de Charles Pickel. À la suite d’un corner soudanais botté de la droite, le milieu défensif de Cremonese voyait le ballon boxé par Lionel Mpasi-Nzau rebondir dans son dos puis prendre la direction des filets (1-0, 79e).

Un coup sur la tête des Congolais qui se voient provisoirement relégués à la troisième place dans le groupe B. Les Soudanais, eux, confisquent la première place au Sénégal, provisoirement 2e avant sa rencontre face au Togo mardi à Lomé.




30 ans de Gecotrans : Dieudonné Kasembo : « Nous voulons montrer à la jeunesse congolaise que c’est possible de faire les affaires en Rdc »

26 septembre 1993-18 novembre 2023, cela fait 30 que Gecotrans existe. A Kinshasa, l’anniversaire de cette société en logistique a été fêté le 18 novembre dernier à travers une émission organisée par la radio Top Congo, dans un hôtel de la place. Dans ce cadre, M. Dieudonné Kasembo a détaillé toutes les péripéties allant de la création de Gecotrans jusqu’à servir de modèle de réussite dans le transit, le dédouanement, l’agent maritime et l’affrètement des navires.

Devant la presse, Dieudonné Kasembo a présenté Gecotrans comme l’effort d’un Congolais qui a cru qu’il est possible de faire les affaires en Rdc. Dans l’ancien temps, dit-il, ceux qui faisaient les affaires étaient considérés comme les gens ratés, soit ceux qui ont échoué dans la vie et qui allaient obtenir un financement chez un beau-frère ou une grande sœur pour aller se débrouiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous, nous avons opté de faire les affaires autrement. C’est ce qui justifie que jusqu’aujourd’hui, nous sommes là-dedans, parce que nous avons compris qu’avec les affaires, nous avons la survie, nous avons crée des emplois et nous savons accompagner notre besoin à travers le besoin de l’Etat comme sa politique. Ça veut dire que nous payons  les taxes et les impôts. Quand l’Etat s’époumone pour dire que nous dévons créer beaucoup d’entreprises, on veut qu’on crée beaucoup de richesses, mais aussi encourager le paiement des impôts et taxes », explique Dieudonné Kasembo, qui pense qu’à travers notre témoignage, nous voulons montrer à la jeunesse congolaise que c’est possible de faire les affaires en Rdc et il faut seulement être ambitieux.

En termes des perspectives, Dieudonné Kasembo annonce  que le mois prochain, nous allons inaugurer le parc à centenaires de Mpozo. C’est un grand parc de 3 hectares et le quai permettra à désengorger le port de Matadi qui est un port de transit. « Nous allons travailler pour permettre  au port de Matadi de ne pas se remplir. Cela veut dire, dès que la marchandise arrive, on la sort et le port continue à fonctionner correctement », soutien-t-il.

Pour lui, c’est ça le rôle des hommes d’affaires, de répondre aux besoins de la société. Après le parc de Mpozo, ajoute-t-il, nous allons faire la pose de la première pierre  de l’usine de Mavuna, au début de l’année prochaine. Une usine qui sera une réponse au besoin des infrastructures. « Voyez toutes les routes qui sont faites en terre, nous allons travailler pour que demain, nous puissions faire nos routes avec le bitume que nous allons produire sur place », annonce-t-il.

Au sujet du climat des affaires, Dieudonné Kasembo note qu’il y a des choses à faire, parce que quand on parle du climat des affaires, il n’y a pas que l’Etat qui doit faire. « Nous  qui sommes les bénéficiaires, nous devons saisir tout ce que  l’Etat fait à notre faveur. Parfois nous sommes dans la distraction. Allez demander  aux gens quelles sont les actions qui ont été  menées pour améliorer le climat des affaires ? Les gens ne savent même pas. Il ne faut pas attendre qu’on vous tire vers le bas pour vous  dire qu’il faut profiter de ce que l’Etat a fait. Nous devons nous-mêmes nous saisir de tout ce que l’Etat est en train de faire », rétorque-t-il.

A l’en croire, la difficulté qu’on a avec le climat des affaires est que de fois, on prend de bonnes initiatives. « Mais les gens qui doivent appliquer sont les fonctionnaires, parfois qui n’ont pas été bien formés. C’est nous les bénéficiaires qui devrons mieux les informer en revendiquant nos droits, ce qui permettra de changer de paradigmes », martèle-t-il.

Soulignons qu’en 30 ans, la Gecotrans a su se positionner et se hisser parmi les 1ers dans son secteur d’activités. Avec ses 21 agences à travers la Rdc et ses 213 agents, Gecotrans met à la disposition de ses parties intéressées une vaste gamme de services.

JMNK

 




Belle entame de la RDC à l’Open de Yaoundé qualificatif aux J.O Paris 2024 : Trois judokas alignés, trois médailles

Belle entame des Léopards/judo à l’Open de Yaoundé catégorie senior, ce samedi 18 novembre 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY). Les trois judokas alignés ont tous glané une médaille. Le bilan est de deux médailles en argent et une en bronze. Les deux médailles en argent sont l’œuvre de Daso Kisoka dans la catégorie -60 kg et Bola Lula Josiphia dans la catégorie -66 kg. Le bronze a été glané par Bamba dans la catégorie -66 kg.

Brillant parcours de 3 judokas congolais alignés ce samedi 18/11/2023

Dans la catégorie -60 kg, Daso a battu tour à tour deux camerounais d’abord Bizvedie Dakoumba au premier tour, ensuite Hen Essome. En ½ finale, Daso Kisoka a écarté Nganji Raoul du Burundi. Et en finale, il est tombé face au Sénégalais Diop Moussa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la catégorie -66 kg, deux congolais étaient en lice. Bola Lula Josiphia et Bamba Ekwaki. Bola a dominé le centrafricain Zacko Ngawili et il a dominé le gabonais Nkero mais il a chuté en finale. Bamba a dominé tour à tour deux camerounais en occurrence Koung A Koung et Ottou Begoume. Au repêchage, il a eu raison du camerounais Bettiene Ombion. Et en finale de bronze, il a dominé le centrafricain Zacko Ngawili.

D’autres médailles en perspective ce dimanche 18/11/2023

Ce dimanche 19/11/2023, sous le coaching de deux membres du staff technique à savoir Me Pija Bondele, Directeur Technique Nationale et le coach androïde Dady Bakoyene, trois autres judokas de la RDC vont monter sur le tatami. Il s’agit de : Kalonda Cédric -81 kg qui croisera le vainqueur du choc entre camerounais Bougueng Kombou vs Hell Bapoli Joseph. Le deuxième congolais Evoloko Ilumbe dans la catégorie -90 kg, croisera le camerounais Ngankou Emmanuel et Kashama Enock dans la catégorie +100 kg, matchera le camerounais Mepoui Anong Daniel. Au regard de la forme qu’affichent les congolais, nous l’avions souligné qu’ils étaient déterminés à rééditer l’exploit de l’Open Yaoundé 2022 qui a vu Daso Kisoka glaner l’or et Sona Chanceline le bronze.

Le ministère des sports devrait avoir honte

Avec ces bons résultats à mi-parcours des Léopards/Judo à l’Open de Yaoundé, l’on est tenté d’emprunter l’expression propre aux chrétiens ‘’Oyo ezali elonga te ? Traduisez n’est-ce pas là la réussite ? Et dire que c’est à la débrouillardise que la RDC se retrouve à Yaounde, au Cameroun. Il a fallu recourir à la cotisation des membres de la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC et surtout l’apport de l’honorable Raphaël Kibuka pour rendre effectif ce déplacement des Léopards/judo en terre camerounaise pour cette compétition qualificative aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

A dire vrai, le ministère des sports et le ministre des sports et Loisirs François Claude Kabulo Muana Kabulo, devraient avoir honte. Les disciplines qu’ils abandonnent à leur triste sort, ce sont celles-là qui ramènent des bons résultats et ce, sans avoir bénéficié d’un rond de ce ministère ou de l’état congolais. Là où les Léopards/football n’ont gagné qu’une seule rencontre des éliminatoires du mondial qui ne fait que commencer, ils auront en plus de leur prime abondante, ‘’prime cette fois-ci présidentielle’’. Mais eux judokas, malgré leurs médailles, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. N’est-ce pas là une injustice à ciel ouvert ? Comprenne qui pourra. Les choses doivent changer et ce n’est pas ça, l’état de droit que l’on aspire.

Antoine Bolia