Tshela/Kongo Central : Fatshi sollicite un nouveau bail

Le chef de l’Etat et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit sans désemparer sa campagne en vue de son élection à la magistrature suprême. Si Kinshasa a été choisie le 19 novembre pour commencer sa campagne, le jour suivant, soit le 20 courant, il a rejoint les villes de Boma et de Muanda. Partout où il est passé, il a demandé à la population de lui renouveler la confiance, afin de poursuivre avec les efforts de développement de la Rdc.

Déterminé à rencontrer ses électeurs de Tshela, toujours dans le Kongo Central, Félix Tshisekedi a passé près de 7 heures de route en partant de Matadi. Arrivé sur place dans la soirée, il a surtout été à l’écoute de la population à qui il a tendu son micro pour qu’elle exprime ses préoccupations.

Répondant à leurs desiderata, le candidat n°20 a demandé à ses électeurs de lui renouveler leur confiance. « Nous avons déjà commencé à relancer le port de Matadi et la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi est en cours. Nous ferons encore plus que ça », a-t-il dit.

Ceux qui ont tué la SNCC (NDLR : Société nationale des chemins de fer du Congo) viennent demander vos voix.

Bien avant de relier Tshela, le chef de l’Etat était à Matadi, plus précisément au stade Damar où il a été accueilli triomphalement par les Matadiens. Il a commencé par reconnaître le grand esprit qu’était feu Ne Mwanda Nsemi, avant de rassurer qu’il sera enterré sur la terre de ses ancêtres. Il a aussi informé que les ‘’Makesa’’ (entendez : les braves pour dire combattants dans le jargon de Bundu dia Kongo ‘’BDK’’)  jadis arrêtés par le régime passé, vont être libérés incessamment.

« Ils ont tout fait pour tuer les ports de Matadi et de Boma, mais nous allons les relancer », dit-il, avant d’annoncer que les travaux de réhabilitation du rail entre Kinshasa et Matadi sont déjà opérationnels. Tshisekedi souligne que son Gouvernement a tout fait pour construire les routes, même si tout n’a pas été fait. Des embouteillages demeurent. Voilà pourquoi il a réitéré son vœu de construire la route de Caravane, considérée comme étant la route de contournement.

Au sujet de l’insécurité criante dans la ville de Matadi, le candidat n°20 a informé que son Gouvernement va accroître les effectifs de la Police. Il a toutefois demandé aux Kuluna (gangs à l’arme blanche) d’abandonner cette sale besogne, tout en martelant sa volonté de donner aux jeunes de la valeur. C’est dans cette même optique qu’il a annoncé l’achèvement des travaux de construction du stade Lumumba, avec le souhait qu’il soit homologué pour abriter ultérieurement les compétitions internationales.

« Si vous me faites confiance le 20 décembre prochain, je ferai encore beaucoup », dit-il, devant une foule électrique qui scandait : « vous n’avez pas de concurrent ! ». Et ce, avant d’entonner la chanson fétiche : « Nzambe aponi yo, osalela ye… » (littéralement : Dieu t’a choisi à son service…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a terminé par prévenir la population de la ville de Matadi que vous allez accueillir dans votre ville ceux-là qui ont tué la SNCC et ont bradé les ports de Matadi et de Boma. « Ils vont vous amener des discours démagogiques, ne les écoutez pas ! Ce sont des candidats des Occidentaux et s’ils viennent, dites-leur de citer le nom de Kagame, l’agresseur qui pille et tue dans l’Est de la Rdc ! ». Vous regarderez qu’ils seront incapables de le faire.

JMNK




La CAF et la LONACI concluent un accord faisant de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire le Supporter National de la Coupe d’Afrique des Nations

La Confédération Africaine de Football (” CAF “) et la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (‘’LONACI’’), ont conclu un accord faisant de l’entreprise ivoirienne un “Supporter National” de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

Créée en 1970, la LONACI contribue de manière significative au bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire, les revenus de la loterie étant utilisés pour financer des œuvres sociales, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social.

La LONACI rejoint la liste sans cesse grandissante d’entreprises citoyennes et leaders en Côte d’Ivoire, sur le continent africain et dans le monde, désormais partenaires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023.

La 34e édition du plus grand événement sportif d’Afrique aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.




Interdiction formelle aux FARDC de nouer tout contact avec les FDLR (Communiqué)

Dans une communication ce mardi 21 novembre, l’Etat-major général des Forces armées congolaises interdit à tous ses éléments à ne pas   nouer ou d’entretenir tout contact avec les rebelles rwandais des FDLR.

“Les forces armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de tout militaire, quel que soit son rang, l’interdiction stricte et sans faille de nouer ou d’entretenir tout contact pour quelques motifs que se soient avec les forces démocratiques de libération du Rwanda”, a dit le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge.

Les FARDC menacent pour se faire de mettre aux arrêts les contrevenants à cette décision.

Derick Katola




Bientôt un atelier sur la réappropriation de la culture en Rdc

C’est parmi les décisions de la réunion sur la restitution des biens culturels (archives et restes des corps humains spoliés du patrimoine culturel) de la République Démocratique du Congo, convoquée par la ministre Kathungu Furaha, ce mardi 22 novembre 2023 à son bureau.

Selon la Cellcom/Conscom CAP, Kathungu Furaha Catherine a exprimé sa volonté d’initier une concertation mixte entre la Commission Nationale Congolaise de restitution des biens culturels et la Commission Parlementaire Belge, afin d’évaluer l’accord bilatérale signé en Juin 2022 lors du passage du Roi Philippe à Kinshasa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette réunion a projeté également de tracer une feuille de route et la communication sur les questions de restitution des biens culturels, l’appropriation des textes légaux, la conservation et  la réparation des œuvres culturelles, mais surtout la préservation et protection des sites historiques.

Étaient conviés à cette importante rencontre avec la Ministre Kathungu Furaha, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en RDC, l’Unesco et les experts du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines.

 




Pour préserver le vivre ensemble durant le processus électoral : Le Royaume-Uni interpelle la CENI et les congolais

Dans une déclaration datée de ce mardi 21 novembre2021, le Royaume-Uni a interpellé les Congolais au sujet des élections 2023 et appelé toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour que les élections soient pacifiques, libres et équitables, inclusives et organisées dans le délai constitutionnel. Le Royaume-Uni a également encouragé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) « à veiller à ce que les listes définitives des électeurs et la cartographie soient disponibles et accessible, à résoudre les problèmes liés à la qualité des cartes d’électeurs et à préciser comment et où les résultats du scrutin seront publiés ».

Cette déclaration du Royaume-Uni opportune en soi n’a pas laissé indifférente la classe politique congolaise. Il est effectivement « essentiel que les élections bénéficient de la confiance du peuple congolais ». Mais  nombre d’observateurs de la politique congolaise estiment que  « l’évolution dans la démocratie actuellement au Congo rend difficile la mise en place des dictatures ou tricheries en cette ère du numérique, tricher lors de ces élections ne sera pas une tâche aisée ».  Toutefois, l’appel à la paix et à la préservation du vivre ensemble pendant toute la période électorale, lancé dans cette déclaration  doit être le point capital dans la réussite du processus électoral.

La préservation du  vivre ensemble est capitale en cette période du fait que ce qui tirent profit du chaos en RDC se servent de la diversité congolaise pour placé le pays sur le schéma de l’ethnicité et tiré ainsi profit de la rupture de la paix  sociale. La multiplicité des ‘conflits communautaires’ à l’approche des élections semblent être des signes révélateurs des manœuvres machiavéliques des prédateurs. « En spécialistes des mentalités communautaires, les tireurs de ficelles amplifient les frustrations entre communauté pour y ancrer leur stratégie de balkanisation », déplore Jean François Mombia Atuku, Président du Conseil d’administration du Réseau d’information et d’appui aux ONG (RIAO-RDC). Ci-joint, la déclaration du Royaume-Uni.

Willy Makumi Motosia




Élection du 20 Décembre : Patricia Nseya lance l’atelier de formation des journalistes sur les médias et élections

Le Rapporteur de la Commission électorale nationale Indépendante(CENI), Patricia Nseya Mulela a lancé ce mardi 21 Novembre 2023, les travaux de l’atelier de formation des journalistes sur les  Médias et Élections, organisé par l’organisation d’appui technique aux organismes de gestion des élections et de promotion de la démocratie (IFES), en collaboration avec la CENI.

L’objectif principal de cette formation de quatre jours est de renforcer  les capacités des acteurs des médias à contribuer à l’assainissement de l’environnement électoral à travers un traitement efficient de l’information et une contribution à l’éducation civique électorale porté sur des valeurs républicaines.

Les participants vont être formés sur les thèmes transversaux des élections (cycle électoral ; rôles et responsabilités des parties prenantes, et leurs relations avec l’organe de gestion des élections (OGE) ; genre et inclusion, éthique et déontologie des médias ; dés/mésinformation ; couverture médiatique sensible au genre et à l’inclusion).

Dans son adresse, Patricia Nseya a précisé que cette formation, qui arrive à point nommé, est d’une importance capitale parce qu’elle va, contribuer à la tenue des élections apaisées grâce à la qualité des informations distillées avant, pendant et après les scrutins combinés du 20 décembre 2023.

« Dans le contexte électoral qui est nôtre, les médias peuvent être à la fois catalyseurs de paix ou vecteurs d’embrasement.  Quatre jours durant, les facilitateurs vont vous former sur les innovations de la loi électorale, la campagne électorale, l’accréditation des journalistes, le silence électoral, le scrutin, le contentieux électoral, le seuil de représentativité, la publication des résultats », a rappelé le Rapporteur de la Centrale Electorale.

Et de poursuivre : « Une chose est de suivre une formation, et une autre est de  mettre scrupuleusement en pratique tout ce que l’on a appris. Le souhait le plus ardent de la CENI est que chaque journaliste puisse prendre connaissance des matières enseignées et s’y référer pour un processus électoral apaisé », a-t-elle souligné.

Dans son allocution, Mme Patricia a ajouté en outre que le management attend de cet atelier intégré CENI et IFES, un travail de qualité.  Selon elle, pour devenir une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en République Démocratique du Congo et pour réaliser sa mission d’«organiser des élections dans la transparence, l’inclusivité, l’impartialité, la crédibilité, l’intégrité et le respect des lois, pour un Congo meilleur, la CENI a besoin des journalistes  professionnels qui couvrent les événements électoraux selon  les règles de l’art.

Bien avant, le Directeur-pays adjoint de l’IFES, Rino Kamidu s’est félicité de la bonne collaboration entre les deux Institutions à savoir l’IFES et la CENI RDC. Il a confirmé que l’IFES continue à appuyer la Centrale électorale et à offrir sa contribution dans différents volets, grâce au financement de l’USAID.

Il a rappelé aux journalistes participants qu’ils ont un rôle et une responsabilité face aux élections du 20 Décembre prochain.

 




4ème édition du Sommet G20 sur l’investissement à Berlin : La Rdc redevient terre d’investissement

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde  qui participe au Sommet économique ‘Compact with Africa’ sur l’investissement privé qui a ouvert ses travaux depuis ce lundi 20 novembre à Berlin, en Allemagne, a estimé que l’assainissement du secteur économique  rend aujourd’hui la République démocratique du Congo attractive pour les investisseurs. Ce qui fait que la Rdc puisse redevenir une terre d’investissement.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde participe à Berlin en Allemagne depuis  lundi 20 novembre 2023, au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, aux côté d’une dizaine de chefs d’État et de gouvernements, au sommet de l’investissement du G20, dénommé « Conférence sur le compact avec Africa 2023 ». Ledit sommet est organisé sous la présidence du G20 tenue par le Chancelier Allemand Olaf Scholez.  La RDC participe à ce sommet après son adhésion en tant que  13ème pays membre de cette communauté du G20 avec l’Afrique. Les participants  échangent avec les dirigeants politiques allemands sur l’investissement privé. Au cours de ce  4ème sommet de l’investissement du G20 dénommé “Compact with  africa 2023” le Premier ministre Sama Lukonde a vanté l’économie de la République démocratique du Congo qui dispose d’une économique résiliente et dynamique dont la croissance en 2022 est évaluée à 8,9%.

« De par sa position géostratégique, au cœur de l’Afrique, la République démocratique du Congo dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022. Cette économie repose sur une population majoritairement dominée par la jeunesse et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone. Ainsi pourvue d’énormes potentialités, la République démocratique du Congo se présente sur l’échiquier international en pays pourvoyeur des solutions aux défis mondiaux », a-t-il dit.

De son côté, dans une interview accordée à la Radio allemande Deutch Welle, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, a précisé que l’inscription de la RDC dans le processus du Compact Africain, s’ajoutant à d’autres processus de réformes, a permis au pays d’améliorer son profil  au point que la RDC est devenue une terre d’investissements. Avec ses potentialités naturelles, ses immenses ressources minières, qui suscitent convoitises et envies, la RDC est confrontée à l’insécurité et accuse un  manque criant d’industries de transformation.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde, répondant aux questions de la Deutsche Welle,  estime qu’un assainissement du secteur économique rend aujourd’hui le pays attractif pour les investisseurs.

Un nouveau regard des investisseurs s’impose

C’est aujourd’hui un pays où l’on peut investir parce que le climat des affaires était le principal frein, alors qu’en termes d’opportunités d’affaires, il y a très peu de pays en Afrique et dans le monde qui ont autant d’opportunités d’investissement que la RDC. La RDC  dispose de plus de 80 millions d’hectares de sol arables, 10% de réserves mondiales d’eaux douces ainsi que des métaux précieux principalement le Cobalt et le Lithium, incontournables pour la nouvelle ère de la transition énergétique.

Les puissances mondiales dont les États-Unis, la Chine, l’Europe, la Russie, l’Europe et même des pays émergeants sont intéressés et des affrontements entre puissances industrielles, en distance ou par procuration,  ne manquent pas. Le fait que la radio allemande, lors de son interview avec le ministre de Finance, ait indexé la Chine est révélateur de la guerre économique « est-ouest » pour le contrôle des richesses de la RDC.

 

Rien ne doit plus se décider sur le Congo sans le Congo

Ce sommet, qui ne doit et ne peut ressembler à la conférence de Berlin de 1885 qui s’était tenue sans les congolais pour décider de leur sort, il se fait qu’actuellement parler de la avec la RDC doit se faire avec la RDC. Récemment, lors de son dernier discours de mandature sur l’état de la Nation, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait insisté sur le fait que désormais « Rien ne doit plus se décider sur le Congo sans le Congo ».

Ce qui s’illustre  et peut se confirmer par les travaux de l’IGF. Un très important contrat a été dénoncé par l’Inspection générale des finances, ce qui a donné lieu à une visite d’une importante délégation congolaise en Chine. Dans son interview accordée à la radio officielle allemande en marge du sommet,  Nicolas Kazadi a fait allusion aux fameux Contrat des mines contre les infrastructures, « deux contrats qui ont été remis en question. Dont l’un avec un groupe chinois TFM et on a trouvé un accord a été trouvé entre cette entreprise chinoise et la Gécamines qui détenait les actifs et le deuxième n’est pas encore réglé, mais il est en cours de discussion, de négociation.

Global Witness avait sorti un rapport sur l’exploitation du lithium dans plusieurs pays, parmi lesquels, la RDC. Global Witness a dit en ce qui concerne le coltan qui « est aujourd’hui exploité et est vendu frauduleusement par la frontière Est du pays et est racheté par les grands groupes internationaux, les grands groupes les plus connus ».

« C’est ça notre combat à l’heure actuelle, c’est de faire en sorte que ce coltan, ces minerais reviennent dans la comptabilité de notre pays et que la collaboration avec ces grands groupes se fasse avec la RDC pour promouvoir la paix et en particulier la paix dans l’est du pays », a martelé Nicolas Kazadi.

Willy Makumi Motosia




Situation à la Gécamines et dossier soins de santé des agents et cadres de l’Etat : La Cour des Comptes saisit le ministère de la Justice et exige des poursuites judiciaires

Le vice-ministre de la Justice, Thaddée Mambu Lau a reçu les rapports de la Cour des Comptes sur la Gécamines et les soins de santé des agents et cadres de l’Etat pour l’étranger. Des milliards de francs congolais sont sortis du Trésor public pour des soins de santé à l’étranger. Plus de 360 bénéficiaires ne sont pas retracés par la Direction général de migration (DGM). C’est ce que relève un rapport d’audit de la Cour des comptes effectué aux ministères de la Santé, du Budget et des Finances. Selon le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, ce rapport est transmis à la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour que les présumés détourneurs soient déférés devant la justice.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous venons de recevoir les rapports et nous allons appliquer la loi. A notre tour, nous allons transmettre les rapports au procureur général près la Cour de cassation. C’est à lui de poser des actes de poursuite. Étant donné que nous gérons la République, il y a aussi des conséquences. C’est une occasion de remercier non seulement le représentant du procureur général près la Cour de Comptes et le premier avocat général qu’il représente mais aussi le premier président de la Cour des Comptes pour le travail réalisé. Nous allons transmettre immédiatement ces rapports pour que les présumés auteurs de ce détournement soient poursuivis ».

La Cour des Comptes, à travers son premier président qui nous accompagne, a reçu la mission de s’assurer du bon emploi des deniers publics et d’en informer l’opinion, a déclaré le premier avocat général, Jérôme Nongo. Dans son travail, il s’est penché d’une part sur la situation de la Gécamines pour laquelle le premier président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga a eu à prendre des mesures conservatoires à l’endroit de certains compatriotes qui n’ont pas assumé leur travail dans l’utilisation des deniers publics.

 Le dossier des frais de santé à l’étranger

Il s’est avéré qu’après le travail de la Cour des Comptes, bon nombre de compatriotes se sont permis de bénéficier des deniers publics sans pour autant en faire du bon emploi, a-t-il indiqué.

Après ce travail qui a été fait par la Chambre de discipline budgétaire, le parquet général a été saisi des cas infractionnels et conformément à la loi organique de la Cour des comptes. Le premier président, comme c’est une grande première qui se fait aujourd’hui, a accompagné le parquet de manière que « nous puissions saisir la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui à son tour, saisira le procureur général près la Cour de cassation pour la poursuite des concernés pour des faits infractionnels pour lesquels les soupçons énormes pèsent sur chacun de ces compatriotes ».

Le rapport d’enquête des soins de santé à l’étranger part de l’exercice 2020 à 2022. Concernant la Gécamines, le rapport concerne l’année 2018. La prescription des faits pour la Cour des Comptes est décennale. Donc, elle est dans ses compétences de pouvoir examiner les faits pour lesquels elle a dégagé ces responsabilités.

BM




Rdc : Les Etats-Unis d’Amérique engagés à soutenir des élections sûres, transparentes et crédibles

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République démocratique du Congo, Mme Lucy Tamlyn, autour des préparatifs des scrutins prévus le 20 décembre 2023.

À la tête d’une délégation américaine, Mme Lucy Tamlyn, a manifesté la volonté de son pays, celle de soutenir les élections transparentes et crédibles en République démocratique du Congo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes un partenaire sincère et engagé pour soutenir les élections sures,  transparentes et crédibles qui vont refléter la volonté du peuple congolais. Nous sommes venus avec une délégation américaine pour échanger avec le Président de la CENI, faire le point sur l’état des lieux de préparation pour des élections. Nous avons parlé des sujets qui ont été évoqués dans notre dernière déclaration il y a 10 jours », a exprimé Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.

Dans son élan, la diplomate américaine  a souhaité le renforcement des mesures de transparence de la part de la CENI, en vue de garantir la crédibilité des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

« Nous avons mis l’accent sur l’importance de continuer avec la bonne communication, de faire un effort pour renforcer les mesures de transparence, pour rassurer la population que les mesures sont prises pour des élections crédibles. Nous avons parlé également des cartes d’électeurs défectueuses. À ce sujet, le Président de la CENI nous a informés sur les mesures qui ont été mises en place  pour assurer la délivrance des duplicatas », a déclaré Mme Lucy Tamlin.

D’emblée, il convient de noter que l’importance de continuer dans la transparence, avec la bonne communication est le souhait de l’Ambassadeur des Etats-Unis. Sur ce, la CENI est plus que jamais engagée dans cette voie, afin de sensibiliser davantage les populations à soutenir le processus électoral.

 




Clôture du 4e Sommet du G20 Compact with Africa 2023 : Sama Lukonde se félicite de l’atteinte de la 5e revue dans le cadre du programme FEC du FMI

À l’issue du 4ᵉ Sommet du G20 Compact with Africa 2023, la République démocratique du Congo devient le 13ᵉ pays membre de cette organisation, qui s’est imposée le dialogue et la coopération entre les pays africains orientés vers la réforme, les partenaires du G20 et au-delà.

Bien avant de boucler sa mission, le Premier Ministre a eu une séance de travail avec la délégation du FMI conduite par sa Directrice générale. Cette derrière a félicité le Gouvernement congolais pour l’atteinte avec succès, pour la première fois de l’histoire de la RDC, de la 5ᵉ revue du Programme économique conclu avec le FMI.

Résumant sa mission devant la presse, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré l’adhésion de la RDC est le résultat des efforts engagés par le Gouvernement, depuis l’avènement du Président Félix-Antoine Tshisekedi, sur des réformes principales, notamment du point de vue du cadre macroéconomique, voulu, stable et résilient, avec une croissance économique restée au-dessus de la moyenne des pays subsahariens.

La Rdc devient 13ᵉ pays membre du G20 Compact with Africa

” Nous sommes venus en représentation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ce sommet du G20 Compact with Africa 2023. La particularité de la participation de la République démocratique du Congo, c’est cette adhésion qui a été annoncée par le Chancelier allemand Olaf Scholez. Pour dire que la RDC vient comme 13ᵉ pays membre du G20 Compact with Africa. Pour nous, c’est un effort. Parce que cette adhésion tient compte des performances des pays. Notre Gouvernement est engagé, depuis l’avènement du Président de la République, sur des réformes principales, particulièrement du point de vue de notre cadre macroéconomique, que nous avons voulu stable et résilient et qui est resté au-dessus de la moyenne des pays subsahariens, c’est-à-dire, au-dessus de 6 (Ndlr : allusion faite au taux de croissance économique). Nous nous sommes aussi inscrits dans plusieurs réformes dans lesquelles nous étions déjà engagés, notamment sur le climat des affaires qui tient à cœur le Président de la République. Cela, pour favoriser les investissements. Et finalement, les investissements que nous faisons pour les infrastructures. Nous saluons ces efforts reconnus par cette institution”, a-t-il dit d’entrée de jeu.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde dit également avoir profité de différentes rencontres bilatérales pour appeler à plus d’investissements dans des secteurs novateurs où la RDC propose ses multiples ressources naturelles.

” Ici, nous sommes venus appeler à plus d’investissements, surtout dans le secteur de l’énergie pour répondre aux besoins de nos communautés rurales et, en même temps, faire face à la question du climat, sur la protection de nos forêts et faire profiter au reste de l’Afrique, de notre potentiel hydroélectrique. En marge de ce sommet, nous avons eu l’occasion d’avoir d’autres contacts, notamment avec le président fédéral et le groupe restreint des pays africains, qui participent au compact with Africa. Nous avons aussi échangé là-dessus sur la situation politique et économique général dans le monde. Et finalement, une rencontre avec la directrice du FMI où nous devrions aussi échanger sur la suite des rapports que nous avons. Notons ici que nous nous préparons pour la 5ᵉ revue qui devait être confirmée au mois de décembre de cette année au niveau du Conseil d’Administration du FMI. Ce sera pour la République démocratique du Congo une première d’avoir atteint cette étape. Nous n’avons jamais, depuis l’histoire de notre pays, dépassé la 4ᵉ revue. Cela nous encourage à ce que nous puissions conclure ce premier programme qui sera aussi historique pour la RDC. Nous sommes très heureux d’arriver à la fin de cette conférence au vu des missions qui nous avaient été confiées et des besoins qui étaient attendus dans les rencontres bilatérales que nous devrions avoir “, a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que le CwA contribue à attirer des investissements privés accrus dans les pays du Compact grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers. Les données récentes montrent que les pays du CwA, étant plus ouverts au commerce et aux investissements directs étrangers, ont réussi à bénéficier de manière disproportionnée de la reprise économique post-pandémique.

En ce, parce que Compact with Africa promeut un dialogue politique plus poussé, encourage la collaboration économique et avance sur des mesures concrètes pour stimuler l’investissement privé, la création de valeur locale et la coopération dans le secteur de l’énergie, y compris sur l’hydrogène, au sein des pays membres.