Devant la population de Kindu : Tshisekedi appelle la population à voter pour lui et à s’enrôler dans l’armée

Après l’étape de Kongo Central,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a foulé ce jeudi 23 Novembre 2023 la ville de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema. C’était autour de 17h27 que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport national de Kindu où une foule nombreuse attendait le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle de décembre prochain.

Aussitôt arrivé, il s’est dirigé à la tribune mythique de la commune de Kasuku aménagée pour communiquer avec la population de ce coin du pays. 4 points ont été développés  à savoir : le projet de construction de la voie ferroviaire qui va relier la Tanzanie et le Maniema, il a demandé la population de s’approprier le programme de développement de 145 territoire, de voter pour lui tout en félicitant les fils du Maniema pour la quiétude retrouvée dans le territoire de Kabambare.

Poursuivant son adresse à la population de Kindu et environs rassemblée pour écouter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a appelé la population du Maniema dans le centre-est de la République démocratique du Congo à développer  “le vivre ensemble”, une condition essentielle pour réussir le processus de développement du pays avec succès.

Préoccupé par l’occupation des forces étrangères dans quelques territoires dans la partie orientale du pays, le candidat Félix-Antoine Tshisekedi a appelé la jeunesse à s’enrôler massivement dans l’armée et la police en vue de participer au renforcement du système de défense et de sécurité du pays qui reste jusqu’à ce jour une préoccupation majeure du candidat numéro 20 à l’élection présidentielle de décembre 2023.




Carnet Rose : Notre consœur Natache Mbanze fête son anniversaire ce vendredi 24 novembre

Née un certain 24 nombre d’une certaine année, notre consoeur Natacha Mbanze fête son anniversaire de naissance ce vendredi 24 nombre 2023.

En ce jour de joie, nous ne pouvons que souhaiter heureux anniversaire à Natacha Mbanze, une des rares consoeurs amoureuses des arts martiaux et véritable passionnée du judo.

Bon anniversaire et pleine des bonnes choses Natacha.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Bolia

 




Volley-ball : Gros plan sur la cérémonie d’ouverture de la 9è édition du championnat des clubs CAVB Zone 4 ce jeudi 23/11/2023 au gymnase de la Police

Comme prévu au programme, la 9è édition du championnat d’Afrique des clubs champions de volley-ball dames et messieurs seniors zone 4 a effectivement démarré ce jeudi 23 novembre 2023 au complexe sportif du judo ou gymnase de la Police. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de M. Claude François Kabulo Mwana Kabulo, ministre des Sports et Loisirs, du représentant du SG aux sports et Loisirs, de M. Christian Matata, président de la CAVB/Zone 4, d’autres invités et des amoureux de la discipline.

 

 

 

 

 

 

Temps forts de la cérémonie d’ouverture :

-Présentation des 13 équipes participantes (6 féminines toutes de la RDC et 7 masculines dont deux en provenance de l’étranger Congo/Brazza et RCA.

-Mot du président du comité d’organisation locale

-Mot du président Zone 4

-Hymne national

-Mot d’ouverture prononcé par le ministre Kabulo

-Lancement de l’ouverture du championnat par le ministre Kabulo

-Le match d’ouverture officiel.

Condensé de discours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président du comité local d’organisation a déclaré l’hospitalité légendaire de la RDC aux différentes délégations. Il a ensuite remercier tour à tour le chef de l’état pour avoir doté la RDC des infrastructures modernes. La Police Nationale Congolaise pour avoir offert le cadre, les différentes délégations qui ont répondu présentes à cette 9è édition. Et il a souhaité la bienvenue en RDC.

Christian Matata s’est dit ravi et très content de l’organisation de cette 9è édition en terre congolaise. Et il a rendu des vibrants hommages au président de la république, chef de l’état qui a rendu heureux les sportifs congolais en les dotant des infrastructures modernes devant permettre l’organisation des compétitions internationales sur le sol congolais. Il a ensuite remercier le ministre des Sports Kabulo pour son accompagnement, les autorités de la police pour avoir donné ce gymnase pour l’organisation de cette édition. Il n’a pas oublié de remercier le partenaire de la Févoco qu’est Okapi phone qui accompagne l’organisation. Toutes les délégations ont été remerciées pour leur participation. Et il a clos son mot en souhaitant la bienvenue et bonne compétition à tous et que le meilleur gagne.

Le ministre Kabulo a au nom du chef de l’Etat, du 1er ministre et tout le gouvernement qu’il représente, remercié les différentes délégations qui ont accepté de venir participer à cette compétition. Remercie également les autorités de la police. Aux uns et aux autres, il a demandé d’avoir l’esprit de fair-play. Et il a conclu en souhaitant à tous de passer un agréable séjour en RDC. Puis le ministre a lancé ce championnat.

Pour la 1ère journée

 

 

 

 

 

 

 

En version féminine, les résultats ci-après étaient enregistrés dans l’avant-midi :

VC La Loi (Kin) a dominé VC Force du Progrès (Lualaba) 3-0 (25-17, 25-14, 25-15)

VC DCMP (Kin) vs VC Ouragan (Kin) : 3-0 (25-11, 25-12, 25-15)

En version masculine, les résultats ci-après étaient enregistrés dans l’après-midi :

Inter Club (Brazza) vs VC Free Boys (Kin) : 3-0 (25-19, 25-14, 25-17)

VC Espoir (Kin) vs VC Madaka (Kin) : 26-24, 25-20,

VC Green Team (Kin) vs Zarasclo (RCA) : 3-0 (25-17, 25-13, 25-18).

La réunion technique s’est tenue la veille soit le mercredi 22 novembre 2023 au site d’hébergement, sise Stade Tata Raphaël.

Composition des Pools

 

 

 

 

 

 

 

Dames

Pool A

  1. DCMP
  2. Ouragan
  3. La Gracia

Pool B

  1. La Loi (RDC)
  2. Canon de Ndjili (RDC)
  3. Force du Progrès (RDC)

Messieurs

Pool A

  1. Espoir (RDC)
  2. Free Boys (RDC)
  3. Madaka (RDC)
  4. Inter Club (Congo/Brazza)

Pool B

  1. Green Team (RDC)
  2. Zarasclo Volley-ball (RCA)
  3. Bythiah (RDC)

L’accès dans la salle était gratuit pour la cérémonie d’ouverture de ce jeudi 23/11/2023 au gymnase de la Police. Il sera payant lors de matchs des groupes à partir du vendredi 24 novembre 2023. L’accès sera payant aux prix que voici :

Tribunes latérales : 2000 FC

Tribune officielle ou VIP : 5000 FC

Demie finale et finale

Tribunes latérales : 5000 FC

Tribune officielle ou VIP : 10.000 FC

Antoine Bolia




Promu CN 4è Dang par la fédération internationale : Initiateur du style en RDC, Me Bokele Mungu Aristote animera un stage technique national le 17-18 février 2024

Le 17 et 18 février 2024, Me Bokele Mungu Aristote animera un stage technique national. Le Lieu n’est pas encore déterminé.

Pour la petite histoire, Me Bokele Mungu Aristote avait passé plusieurs années pour étudier le Viet vu Dao et Voco Truyen (NDLR c’est un style des arts martiaux qui tire son origine du Vietnam). Et depuis 2020 il est l’initiateur de ce style en RDC. A force de travailler et de tenir le flambeau de ce style au pays de Lumumba, Me Bokele Mungu Aristote s’est vu décerner le grade de 4è Dang de Viet vu Dao par la fédération internationale de ce style.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que son grade est reconnu au niveau international ainsi que de l’Afrique. Dans l’école ou discipline Viet vu Dao, les grades sont limités à 5. Me Bokele Mungu Aristote est maintenant 4è Dang. C’est une grande fierté pour la RDC. Félicitation à Me Aristote pour cette élévation.

Soucieux de l’avenir, Me Bokele Mungu Aristote s’emploie à asseoir les bases de cette discipline. Il a mis en place une association regroupant les pratiquants de cette discipline.

Composition de l’association 

SG : Mayemba Mupwela Chadrack

SGA :

Caissier : Bilongi Kiakanua Sita

DTN : Bokele Mungu

DTNA : Miezi Kiala Pitshou

Entraineur National : Teka Makanda Denis

Entraineur National Adjoint : Dondo Matomina Abdoul

Chargé des activités : Pitusi Ndangi Rabby

Président des arbitres : Dondo Matomina Abdoul

SG des arbitres : Luanzambi Gédéon Gédéon

Membre : Mpongo Mawete Landry Gabby

Membre : Kalanga Wilfried

Membre : Kimbembi Mueku Lem’s

Antoine Bolia




Presse sportive en deuil : Mukaku Lalabi Muke s’en est allé dans l’au-delà emportant sa plume

C’est avec peine et émotion que nous avons appris ce jeudi 23 novembre 2023, le décès de notre estimé confrère de la presse écrite Mukaku Lalabi Muke.

Mukaku Lalabi, est un aîné dans la profession et journaliste sportif parmi lesquels nous avions suivi le modèle. Nous nous sommes beaucoup inspirés de leur savoir-faire, savoir-être et savoir vivre en société.  Très jeunes, les journalistes sportifs du journal Elima et Salongo nous ont fascinés par leurs écrits. Nous découpions certains de leurs écrits, photos et reportages que nous collions au mur pour nous souvenir de certains événements sportifs que nous tenions à graver dans nos mémoires. Mukaku Lalabi faisait partie de ces journalistes pétris de savoir et de talents.

Dieu nous a fait grâce qu’à nos débuts, Mukaku Lalabi, feu Raph Mukendi, Jerry Gérard Angengwa et tant d’autres ainés, sont les premiers que nous avions côtoyés dans ce métier. Notre introduction dans le milieu était facilitée par leur manière d’être et leur esprit d’encadrement des jeunes. Les vieux nous ont accueillis à bras ouvert et très vite nous avions appris les rudiments du métier sous leur encadrement. Et nous n’oublierons jamais que Dieu nous a fait grâce de travailler dans un même organe avec certains parmi eux.

Du vieux Mukaku Lalabi, nous garderons de nombreux souvenirs vivaces. Outre le fait que le vieux n’était pas conflictuel, c’était un vieux calme et surtout amusant. Nous nous souviendrons toujours de notre élection en qualité de conseiller dans le comité de l’Association des Journalistes Sportifs ‘’AJSC/section Kinshasa. Nous étions le plus jeune, mais l’auditoire était composé des vieux. Ces derniers nous avaient élus au détriment d’un autre vieux en tenant compte de notre dynamisme et esprit d’innovation. Le vieux Mukaku Lalabi nous l’avait dit après ces élections. Trois décennies durant de notre collaboration avec le vieux que nous pleurons aujourd’hui, tout s’est bien passé car le vieux était vraiment un homme jovial et sympathique. Le genre des vieux qu’on aimerait toujours avoir à ses côtés pour s’inspirer, et surtout bénéficier de son savoir-faire, la bonne humeur qu’il ne cessait de dégager à longueur des journées.

Que dire de plus ?

La presse sportive congolaise vient de perdre là un élément de grande valeur. Un souhait que nous émettons pour la famille éplorée est que l’âme de l’illustre disparu Mukaku Lalabi repose en paix ! Va cher ainé et confrère et que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère.

Antoine Bolia      




La CIME demande au Gouvernement de parachever le plan de décaissement des fonds liés au reste des opérations électorales

La Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME) demande également au Gouvernement de parachever le plan de décaissement des fonds liés au reste des opérations électorales. Les élections étant du domaine technique, la CIME appelle les parties prenantes à s’informer sur le système proportionnel pour éviter les équivoques susceptibles d’occasionner les tensions et de discréditer le processus électoral. Elle demande à la CENI de vulgariser et de prendre le temps d’expliquer aux citoyens congolais le système électoral appliqué dans notre pays. Car, il est dit dans le livre d’Osée: << Mon peuple périt par manque de connaissance >>.

 

INTERPELLATION AUX PARTIES PRENANTES AU PROCESSUS ELECTORAL PENDANT LA PERIODE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE DES SCRUTINS DU 20 DECEMBRE 2023

La Commission d’Intégrité et Médiation Electorales, CIME en sigle, structure technique de la Plateforme de Confessions religieuses chargée de la prévention, la médiation et la résolution des conflits électoraux, suit avec intérêt et attention le déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo. En cette phase de la campagne électorale qui s’achemine vers la tenue des élections générales qui démarrent le 20 décembre 2023, et au vu des tensions et turbulences constatées, la CIME interpelle les différentes parties prenantes afin que chacune joue son rôle et prenne ses responsabilités pour un processus électoral apaisé. A ce titre :

  1. La CIME invite les candidats aux élections à tous les niveaux au comportement civique et patriotique, au sens du fair-play, d’élégance et à s’abstenir des discours de haine tribale et ethnique, des discours de division, des provocations, des injures, de la manipulation des masses populaires, des actes d’intolérance et de vandalisme, etc. Bref, au respect des règles qui régissent cette période de la campagne électorale.
  2. La CIME demande au Gouvernement Congolais de renforcer la sécurisation des élections, des candidats ainsi que les paisibles citoyens et leurs biens contre les actes de vandalisme, d’intolérance, des actes de haine tribale pendant cette période de la campagne électorale, le jour des scrutins et des publications des résultats. Elle insiste particulièrement sur la sécurisation des structures opérationnelles de la CENI lors du déploiement et ramassage des agents et matériels électoraux le jour du scrutin.
  3. La CIME demande également au Gouvernement de parachever le plan de décaissement des fonds liés au reste des opérations électorales.
  4. La CIME appelle les partis et regroupements politiques dont les témoins font l’observation électorale partisane et les Organisations de la Société Civile qui accompagnent et suivent le processus électoral, notamment les Missions d’Observation Electorale (MOE) qui font l’observation non partisane de faire preuve de professionnalisme et d’impartialité.
  5. La CIME encourage la surveillance citoyenne des élections qui est une appropriation importante du processus électoral par les parties prenantes. Toutefois, dans cet élan commun de consolidation de notre jeune démocratie, la CIME rappelle aux parties prenantes qu’il est important de ne pas jeter délibérément la confusion dans l’opinion des électeurs qui risquent de considérer la victoire d’un candidat dans un bureau de son fief électoral comme la victoire définitive.
  6. La CIME rappelle que la RDC applique, au niveau des élections législatives nationales, provinciales et municipales, le système de la représentation proportionnelle du scrutin des listes ouvertes avec application de la règle du plus fort reste et l’application du seuil légal de représentativité. Ce qui implique des calculs électoraux à faire après le vote et dépouillement.
  7. Les élections étant du domaine technique, la CIME appelle les parties prenantes à s’informer sur le système proportionnel pour éviter les équivoques susceptibles d’occasionner les tensions et de discréditer le processus électoral. Elle demande à la CENI de vulgariser et de prendre le temps d’expliquer aux citoyens congolais le système électoral appliqué dans notre pays. Car, il est dit dans le livre d’Osée: << Mon peuple périt par manque de connaissance >>.
  8. La CIME encourage la CENI dans ses efforts pour la transparence et l’intégrité du processus. Elle salue et apprécie l’initiative prise par la CENI de convoquer des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral en vue de les éclairer sur les étapes du processus déjà franchies et celles liées à la préparation des scrutins du 20 décembre 2023.
  9. La CIME exhorte la CENI à poursuivre sans relâche la réalisation des opérations successives telles que déclinées dans le calendrier électoral en cours d’exécution et de prendre en compte les contributions objectives pertinentes provenant des parties prenantes.
  10. La CIME appelle la population congolaise à la tolérance, à la vigilance, au comportement responsable, mais aussi à s’abstenir de la haine tribale et des casses, de privilégier l’unité, la concorde et la cohésion nationale. Le moment étant crucial, la CIME invite la population à opérer un choix judicieux car nous n’avons que la République Démocratique du Congo comme Patrimoine commun.



Direction générale des Corridors de Développement Industriel : Julien Paluku suspend le Dg Judée Badibanga Kabongo

Par l’Arrêté Ministériel N°CAB.MIN/IND/CCOOP/019/11/2023 du 23/11/2023, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku vient de suspendre le Directeur Général de la Direction Générale  des Corridors de Développement Industriel.

Pour y parvenir, le ministre a pris en considération la résolution prise en date du 28 septembre 2023 au cours de la réunion ordinaire du Conseil d’Administration de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel transmise au Directeur Général dudit Etablissement Public par la lettre n°DGCDIPCA/RSB/2023/114 du 30 octobre 2023, lui demandant de révoquer, pour faute lourde, le nommé Rémy Bakandowa Ngala, exerçant les fonctions de Chef du Département des Opérations au sein de l’Etablissement Public précité.

« Attendu que l’agent concerné a été irrégulièrement recruté tel que révélé dans la lettre n°DGCDI-PCA/RSB/2023/096 du 04 septembre 2023 du Président du Conseil d’Administration adressée au Directeur Général », indique le même Arrêté qui rappelle le Directeur Général avait subrogé, pendant son absence du 10 au 17 août 2023, des attributions dévolues au Directeur Général en les confiant à l’agent visé ci-haut, en lieu et place du Directeur Général Adjoint présent et assumant l’intérim du Directeur Général, au mépris flagrant des textes légaux qui définissent les modalités d’intérim en cas d’absence.

Il est aussi noté que le Directeur Général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel s’est rendu coupable d’insubordination vis-à-vis du Conseil d’Administration dont il est membre, usant du trafic d’influence, du tribalisme déconcertant doublé d’une insoumission notoire vis-à-vis de l’Autorité légalement établie.

Considérant la gravité, pour le Directeur Général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, de briller par le trafic d’influence utilisant le nom des Autorités du Pays, ce qui traduit l’esprit rétrograde, en se réfugiant dans le tribalisme éhonté, qui ne reflète pas l’attitude d’un haut cadre appelé à gérer l’administration et les agents publics de l’Etat.

Attendu que l’intéressé a fait l’objet d’une action disciplinaire ouverte à sa charge en date du 09 septembre 2023 et que celle-ci a été clôturée en bonne et due forme en date du 11 novembre 2023 par la sanction de blâme.

« Attendu que par la ruse, le Directeur Général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, dans sa décision n°DGCDI/DG/JBK/DJR/001/2023 du 22/11/2023 portant licenciement d’un cadre de direction, a de nouveau accordé un délai de travail de 80 jours ouvrables augmenté de 24 jours à l’agent incriminé dont révocation était immédiate pour faute lourde », indique le même document qui constate que malgré la mesure de Blâme ci-haut évoquée, le Directeur Général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, s’est illustré par le refus d’exécuter les instructions contenues dans la lettre N°CAB.MIN/IND/CCOOP/830/11/2023 du 22 novembre 2023 rappelant le contenu du Procès-Verbal du Conseil d’Administration de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel.

Considérant que l’attitude du Directeur Général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel bloque, in fine, le fonctionnement de l’Etablissement par un déficit criant de management stratégique ; Considérant, par ailleurs, que ledit établissement public est un catalyseur de développement de la République Démocratique du Congo et que son blocage est un coup de poignard dans la trajectoire de la relance économique de la République Démocratique du Congo ; Pour tous ces motifs et en vue de rétablir l’Autorité de l’Etat au sein de l’Etablissement public sus-évoqué ; Vu la nécessité et l’urgence ;

M.Judée Badibanga Kabongo est suspendu de ses fonctions de Directeur Général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, pour une durée 3 mois, soit 90 jours ouvrables. Pendant la période de suspension, l’intérim est assumé par le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel, M. Gilbert Kabwe Kazadi.

Toute autre décision administrative ayant des incidences financières sur le fonctionnement de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel est soumise à l’approbation de l’Autorité de tutelle.

 

 




Pas prêts pour les élections : Six candidats président de la République vont en justice contre Denis Kadima et Peter Kazadi

Incapables de battre campagne, parce que surpris de la volonté de la CENI d’organiser les élections fixées au  20 décembre 2023, six candidats président de la République vont en justice contre le Président de la Commission Electorale Nationale et le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur. Ils reprochent à Denis Kadima de n’avoir pas publié les listes électorales comme prévu par la loi. Selon ces candidats, Peter Kazadi doit être poursuivi pour avoir failli à la sécurisation de certains candidats Président de la République. La campagne électorale  n’étant prévue que pour un mois, ces candidats présidents de la République auraient dû se concentrer à mobiliser les Congolais autour de leurs programmes qu’à passer leur temps à ester en justice. Preuve qu’ils n’ont rien de concret à offrir aux Congolais et sont incapables de proposer une autre alternative crédible contraire à ce que le Gouvernement en place a démontré.

Ils sont 6 candidats à avoir apposé leurs signatures au bas de leur déclaration commune. Mais, face à la presse ce jeudi, ils n’étaient que trois, notamment, Théodore Ngoy, Denis Mukwege et Martin Fayulu. Pour ces candidats Présidents de la République, Denis Kadima et Peter Kazadi doivent être déférés en flagrance devant la Cour de Cassation. Cette flagrance s’explique par la gravité des griefs retenus contre eux. Théodore Ngoy s’est fait le porte-parole de cette coalition de circonstance, indique l’Aco qui nous donne cette information.

«Nous voulons que le Procureur général près la cour de cassation entende en flagrance, parce que les faits sont flagrants. Tous les faits qui sont portés par notre plainte rentrent dans les six hypothèses de flagrance prévues par le code de procédure pénale. Il y a un greffier en chef qui a été placé en détention pour abstention coupable. Donc, on peut bien placer Mr Kadima en détention préventive et Mr Peter Kazadi en détention préventive, les entendre sans désemparer, les traduire devant le juge compétent, si on respecte les règles et l’État de droit.»

Pour ces 6 candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023, le Président de la Commission Electorale a violé la loi en ce qui concerne la publication des listes électorales. En effet, la loi électorale stipule que les listes provisoires des électeurs doivent être publiées 30 jours avant le début de la campagne électorale. Selon ces candidats, la CENI s’est rendue coupable en violant cette disposition légale raison pour laquelle son président doit être déféré devant la Cour de Cassation pour répondre de ses actes. Autre souci de ces candidats, la cartographie des bureaux de vote n’est pas connue.

Théodore Ngoy de poursuivre,  nous ne savons pas qui est notre électeur, donc, nous allons aux élections sans connaître les chiffres réels des électeurs. « Il y a une différence entre les chiffres annoncés par la CENI et les chiffres qui ressortent des listes que nous avons pu n’avoir pas affiché et aussi de la cartographie, donc il y a une faute manifeste qui est délibérée. Les listes électorales doivent être publiées provisoirement pour permettre aux électeurs de vérifier leurs noms et tous les autres éléments, les éléments textuels, mais aussi les autres éléments, et ainsi pouvoir poser le problème d’un contentieux quelconque à l’autorité compétente.»

Peter Kazadi n’a pas offert la sécurité

Quant au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, ces candidats estiment qu’il doit être poursuivi pour n’avoir pas doté tous les candidats présidents de la République de la sécurité prévue par la loi. Dès la publication des listes définitives des candidats à la présidentielle, chacun parmi eux devait bénéficier d’une vingtaine des policiers pour sa garde. Ces policiers doivent être pris en charge par le Trésor Public. A leurs yeux, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur a une politique de deux poids, deux mesures. Certains candidats bénéficient déjà de cette garde, alors que les autres qui doivent déjà battre campagne n’en ont pas.

«La loi dit dès la publication de cette liste, les candidats ont droit à une égale protection par les pouvoirs publics. Ils doivent être protégés dès la publication de la liste, ils doivent être protégés pendant la campagne, ils ont droit à 25 policiers à charge du trésor, jusqu’à aujourd’hui monsieur Peter Kazadi qui est ministre de l’intérieur, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur s’est abstenu d’exécuter cette disposition importante qui réalise l’égalité de tous les candidats », affirme Théodore Ngoy.

Une fois saisie, la Cour de Cassation devra rendre son verdict. Entretemps, la campagne électorale suit son cours normal. D’autres candidats n’ont pas tergiversé, ils se sont déjà jetés à l’eau pour séduire les électeurs, pendant que d’autres continuent de perdre du temps à rechercher des prétextes pour justifier leur impréparation pour cette campagne. Le pays étant vaste, tout porte à croire qu’à cette allure, plusieurs candidats ne pourront pas avoir la chance de parcourir tout le pays compte tenu du calendrier de la CENI qui n’a accordé que 30 jours aux candidats pour séduire les électeurs.

Quitter la périphérie

Nombreux, à l’instar de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, qui n’ont cessé de demander à l’opposition de quitter la périphérie pour aborder les vraies questions qui tiennent à la survie des Congolais. Le porte-parole du Gouvernement ne s’est pas empêché de souligner que l’opposition préparerait la contestation, que de rencontrer le Gouvernement sur des questions fondamentales.

C’est la raison pour laquelle ces opposants candidats présidents de la République saisissent la justice, au moment où certains de leurs collègues sont dans le Congo profond où ils sollicitent le vote des Congolais. La question que d’aucuns se demandent est de savoir, quand est-ce qu’ils vont battre campagne ? Quand est-ce qu’ils vont donner le contenu de leurs programmes respectifs ?

Logiquement, c’est parce qu’ils sont incapables de le faire qu’ils se permettent un tel scénario. Avec ça, ils vont rester dans leur logique de la contestation et les Congolais resterons sur leur faim, sans pour autant entendre et apprécier les discours de ces candidats présidents de la République.

JMNK

 




Présidentielle 2023 : Mbusa Nyamwisi accompagne Félix Tshisekedi dans la campagne électorale au Kongo Central

Avant Goma, Beni, Butembo et Lubero, Mbusa Nyamwisi et le RCD/K-ML accompagnent Felix Tshisekedi au Kongo Central.

Déterminé à  contribuer à la réélection du président de la République pour son second mandat, le parti et regroupement  de Mbusa Nyamwisi ont accompagné le candidat n°20 à sa première itinérance au Kongo Central.

Candidat lui-même dans la ville de Butembo et le Territoire de Lubero, ce Notable du Nord-Kivu à l’est du pays a privilégié accompagner le Président Felix Tshisekedi à l’extrême ouest du pays pour le lancement de la campagne électorale en provinces pour une victoire assurée au 20 décembre prochain.

Accompagné des SG/A Alfred Mugegenyi, Melchade TAu et quelques  cadres du parti et de son regroupement AMSC, la délégation de Mbusa nyamwisi a constitué  la première équipe d’avance de la caravane Felix Tshisekedi 20 dans la ville côtière de Muanda au côté du Haut Représentant Tony Shiku . Question de préparer cet accueil chaleureux vécu dans cette ville pétrolière  du Congo lors de l’arrivée du candidat numero 20, Fatshi Beton comme l’appellent affectueusement  ses admirateurs.

Partout où ils sont passés la population était en liesse de recevoir et écouter le message de consolation de celui qui ne jure que par la consolidation des acquis et le développement de la Province par l’achèvement des travaux déjà démarrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans chaque ville ou point de meeting du candidat numero 20, la présence du parti cher à Mbusa Nyamwisi était très remarquable avec les drapeaux et autres insignes du parti.

Boma, Matadi, Tshiela,  Songololo et Kimpese, le RCD/K-ML et le regroupement AMSC de la Mosaïque Acteurs Attachés au Peuple (A-AAAP) ont fortement mobilisé leurs membres pour l’accueil du chef de l’Etat et candidat du peuple tout en lui promettant le vote massif dans cette province.

C’est à Mbanza  Ngungu au point de chute où le RCD/K-ML et le notable  du Notd-Kivu ont démontré leur capacité prouvant d’être un parti à assise nationale.

C’est  tard dans la soirée  que la caravane de Felix Tshisekedi “Fatshi 20” a regagné la capitale congolaise.

Dans l’entre temps le RCD/K-ML prépare dans la partie Est de la République déjà en ébullition un accueil avec une marée humaine pour le tandem Tshisekedi-Mbusa.




Grâce au leadership efficace du Dg Jeanneau Kikangala : L’Office des routes Lomami doté des engins des travaux publics

Le Directeur général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy ne ménage aucun effort dans sa ferme détermination de mettre le génie civil de son établissement public dans les meilleures conditions. Et ce, dans le but ultime de la recherche sans relâche de l’efficacité et l’efficience.

Après le Kwilu qui a été dernièrement servi en matériels de travaux publics de dernière génération, l’Office des routes Lomami a reçu, à son tour, 13 matériels de haute qualité, question de se mettre davantage à l’œuvre pour désenclaver cette province du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disons que la cérémonie de remise desdits matériels est intervenue le week-end dernier, dans l’enceinte du site abritant la Direction générale ainsi que la présidence du conseil d’administration de l’Office des routes, sur l’avenue de la Science, dans la commune de la Gombe.

Parmi ces matériels, il y a lieu de citer six bens basculantes, un compacteur vibrant, trois pelles hydrauliques, une niveleuse, un chargeur sur pneus, un bulldozer, pour ne citer que ceux-là. Ce geste était longtemps attendu; voilà qu’il tombe à point nommé, grâce à l’action efficace du Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy qui met brillamment en œuvre la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d’autres provinces du Grand Congo Kinshasa, Lomami est appelée à revêtir la belle robe d’une province désenclavée au profit des trafiquants et des paisibles citoyens. C’est en tout cas dans cette optique que le premier génie civil de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy s’affiche sur tous les fronts pour transformer le cauchemar d’autrefois en réalité palpable. L’Office des routes a pour mission principale la gestion du réseau routier d’intérêt général.