La Police fait un constat malheureux de violation intempestive du code de la route sur les principales artères de la capitale

Dans un communiqué de presse, le Commissaire Provincial de la Police Ville de Kinshasa porte à la connaissance du public kinois en général et des usagers de la route en particulier qu’un constat malheureux de violation intempestive du code de la route est observée ces derniers temps sur les principales artères de la capitale; illustrée par le non-respect de sens unique et des feux de signalisation; au moindre ralentissement des véhicules en circulation provoquant de ce fait les embouteillages.

Ni la saison de pluie, ni les travaux de l’office des voiries et drainage en sigle OVD pour boucher les nids de poules effectués sur certaines avenues telles que Luambo Makiadi (Ex-Bokasa), Ndolo, Fikin, Universite, Kikwit, Nguma et Mbenseke ne peuvent justifier l’incivisme des conducteurs observé pendant cette période de la campagne électorale.

D’ailleurs, tout mouvement ou déplacement des VIP exige un itinéraire déjà dédié pour éviter tout désagrément.

Pour ce faire, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa prie aux usagers de la route au respect strict des prescrits du code de la route dont entre autres: Feux de signalisation (feux rouges), Bandes sur la chaussée, Marques au sol, Sens giratoire et Sens contraire.

Le Commissaire Provincial de la Police ville de Kinshasa invite par conséquent tout usager de la route de faire preuve d’une bonne patience sur la chaussée.




Athlétisme : La Lidakin clôture sa compétition ce samedi 25 novembre au terrain annexe SM

Commencée le samedi 18 novembre 2023 au terrain annexe du stade des martyrs, la compétition qu’avait organisé la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’LIDAKIN’’, n’a pu se terminer à cause de la pluie qui s’était abattue dans la ville. Au moment de l’arrêt, il restait quelques épreuves et concours.

Pour des raisons évidentes sus évoquées, la Lidakin va clôturer cette compétition, ce samedi 25 novembre 2023 sur le même lieu.

Epreuves au programme :

-800 m U15 Benjamin

-800 m U18 Cadet

-800 m U20 senior

-400 m U15 Benjamin

-400 m U18 cadet

-400 m U20 senior

-1000 m U15 Benjamin

-1500 m U18 Cadet

-1500 m U20 senior

-Relais 4 x 100 m U18 cadet

-Relais 4 x 100 m U20 senior

Concours

-Lancer de javelot

-Lancer de Disque

Cette compétition est ouverte à plusieurs catégories : U15 (benjamin), U18 (cadet) et U20 (seniors) dames et messieurs. La compétition déb

ute à 8h00.

Antoine Bolia




A la 2è journée de la 9è édition du championnat des clubs CAVB Zone 4: La Loi renvoie aux études Canon de Ndjili 3-0 ce vendredi 24/11/2023 au gymnase de la Police 

On a joué ce vendredi 24 novembre 2023 au complexe sportif du judo ou gymnase de la Police, la 2ème journée de la 9è édition du championnat d’Afrique des clubs champions de volley-ball dames et messieurs seniors zone 4. Le clou de cette journée était marquée par l’éclatante victoire de VC Bythiah de la RDC face à Zarasclo de la RCA : 3-1 (25-22,20-25, 28-26, 25-13).En match au sommet en version féminine, VC La Loi a renvoyé aux études VC Canon de Ndjili qui a perdu de son mordant 3 sets 0 (25-13, 25-19, 25-18). Et en version masculine, VC Espoir se défait de VC Free Boys 3 sets 0 (25-20, 25-15, 25-20).

Quant aux autres rencontres du jour, les résultats se présentent comme suit :

VC DCMP vs La Gracia (D) : 3-1 (25-14,25-27, 25-20, 25-20)

VC Inter Club vs Madaka (M) : 3-0 (25-11, 25-22, 25-21)

VC Bythiah vs Zarasclo (M) : 3-1 (25-22,20-25, 28-26, 25-13)

3è journée Samedi 25/11/2023

9h00 : Madaka vs Free Boys (M) :

11h00 : Bythiah vs Green Team (M) :

13h00 : Ouragan vs La Gracia (D) :

15h00 : Canon vs Force du Progrès (D) :

17h00 : Espoir vs Inter (M) :

4è journée Dimanche 26/11/2023

Matches de classement 5è et 6è places

10h00 : 3ème Pool A vs 3ème Pool B (D) :

12h00 : 3ème Pool A vs 3ème Pool B (M) :

5è journée Lundi 27/11/2023

Demi-finales

10h00 : 1er Pool A vs 2è Pool B (D) :

12h00 : 1er Pool B vs 2è Pool A (D) :

14h00 : 1er Pool A vs 2è Pool B (M) :

16h00 : 1er Pool B vs 2è Pool A (M) :

6è journée Mardi 28/11/2023

3è et 4è places

10h00 : Perdant 18 vs Perdant 19 (D) :

12h00 : Perdant 20 vs Perdant 21 (M) :

Finale

14h00 : Vainqueur 18 vs Vainqueur 19 (D) :

16h00 : Vainqueur 20 vs Vainqueur 21 (M) :

Rappelons que 13 équipes participent à ce championnat (6 féminines toutes de la RDC et 7 masculines dont deux en provenance de l’étranger Congo/Brazza et RCA).

Composition des Pools

Dames

Pool A

1. DCMP

2. Ouragan

3. La Gracia

Pool B

1. La Loi (RDC)

2. Canon de Ndjili (RDC)

3. Force du Progrès (RDC)

Messieurs

Pool A

1. Espoir (RDC)

2. Free Boys (RDC)

3. Madaka (RDC)

4. Inter Club (Congo/Brazza)

Pool B

1. Green Team (RDC)

2. Zarasclo Volley-ball (RCA)

3. Bythiah (RDC)

A partir de ce vendredi 24 novembre 2023, l’accès au gymnase est payant aux prix que voici :

Tribunes latérales : 2000 FC

Tribune officielle ou VIP : 5000 FC

Demie finale et finale

Tribunes latérales : 5000 FC

Tribune officielle ou VIP : 10.000 FC

Antoine Bolia




Présidentielle 2023: Denis Mukwege attendu ce samedi à Bukavu

Après avoir reporté à deux reprises sa descente dans son fiel naturel, c’est désormais confirmé. Le candidat président de la République numéro 15, le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege est attendu ce samedi 25 novembre 2023 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

A son arrivée à 14h à l’aéroport de Kavumu, son itinéraire ira de Kavumu – Miti – Murhesa – Mudaka – Bagira/Bwindi – Kalengera- Chikonyi et chutera à la place de l’Indépendance où le Docteur Denis Mukwege va communier avec la population et présenter son projet de société.

Très respecté au sein de l’opinion nationale et internationale, Denis Mukwege n’entend pas désister en faveur d’un quelconque candidat. Pour le début officiel de sa campagne électorale ce samedi 25 novembre, il pourra dérouler son programme de société afin de séduire ses électeurs de Bukavu et de ses environs.




Nord-Kivu : Des pleurs et désolation après l’incursion des terroristes ADF MTM à Mamove 

La localité de Mamove, une entité située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la commune d’Oicha en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu a été la cible d’une attaque des terroristes islamistes ADF MTM, la nuit du jeudi au vendredi 24 novembre 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

La société civile locale qui livre la nouvelle dresse un bilan provisoire de 14 civils sauvagement tués les uns par balles et les autres par armes blanches , des blessés au côté des disparus ont été déplorés au cours de cette violence rebelle.

M. Nzanzu Marcelle, président de cette structure citoyenne renseigne qu’en majorité des personnes tuées sont agriculteurs et leurs corps ont été ramenés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha par les jeunes volontaires accompagnés de militaires qui sont allés sur le lieu de drame.

Cet acteur de la société civile déplore la passivité des services de sécurité qui se concentrent dans la défensive que de poursuivre l’ennemi dans la profondeur.

A la même source d’ajouter que la seule solution à cette situation est l’élargissement des opérations conjointes Fardc-Updf dans la partie ouest du territoire de Beni où l’ennemi se serait refugié après savoir subit une pression militaire dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu. Les civils qui fréquentent ces axes sont appelés à la vigilance, car les bottes de l’ennemi sont signalées dans la zone.

Précisons que cette nouvelle incursion des ADF MTM a occasionné un déplacement massif de la population vers d’autres zones supposées sécurisées.

Alain Wayire/Beni




A l’antenne de la CENI/Nsele : Denis Kadima palpe du doigt l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a effectué une descente surprise à l’antenne de la Nsele, en vue de se rendre compte, par lui-même, du déroulement de l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur.

Le numéro un de la Centrale électorale a pu constater que la pluie qui s’est abattue le matin n’a pas empêché les requérants à se présenter à l’antenne de la CENI/Nsele pour se faire établir les duplicatas et les agents commis à cette mission s’acquittaient de leur tâche.

L’occasion était propice pour Denis Kadima Kazadi d’échanger avec les électeurs dont les cartes étaient devenues illisibles et d’autres les ayant égarées, en prêtant une oreille attentive à certaines des préoccupations soumises, afin d’apporter des réponses convenues.

C’est depuis le mardi 21 novembre 2023 que la CENI a rendu public un communiqué invitant les personnes concernées à se rendre dans les 24 maisons communales de la ville de Kinshasa pour se faire établir des duplicatas de cartes d’électeur. Dans le souci de réduire les distances qui séparent certains électeurs notamment ceux des provinces, résidant loin des Antennes, la CENI a indiqué que des points de délivrance des duplicatas seront progressivement implantés au-delà des Antennes, situées généralement aux chefs-lieux des territoires et dans quelques villes.

Il convient de souligner que la procédure à suivre pour l’obtention d’un duplicata de la carte d’électeur est bien simple : l’électeur ayant perdu sa carte fait attester cette perte auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès-verbal de perte de la carte d’électeur. II sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le Chef d’Antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des Centres d’Inscription du ressort de l’Antenne.

La personne dont la carte d’électeur serait défectueuse ou illisible doit se rendre directement auprès de l’agent de la CENI commis à cette tâche à l’Antenne ou à la maison communale, munie de son ancienne carte. La délivrance de duplicata de la carte d’électeur étant gratuite, la CENI invite la population à dénoncer toute personne qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des Antennes et des maisons communales pour ainsi préserver le principe du « premier arrivé, premier servi ». De même, elle encourage les requérants à dénoncer tout acte de monnayage dans la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur.




Le sommet de l’EAC a pris acte du départ de la Forge régionale du territoire congolais

« Le 23eme sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de L’Est (EAC) a pris acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 ».

C’est l’une décision prises ce vendredi à Arusha en Tanzanie à l’issue du 23eme sommet des chefs d’Etat de l’EAC. Cette décision reprise dans le communiqué final a été prise aux termes de plus de 4 heures de discussions à huis clos entre chefs d’Etat.

Le vice premier ministre Jean-Pierre Bemba, le ministre d’Etat à l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut Représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu ont dû batailler dur pour faire passer cette décision souveraine de la RDC telle que voulue par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avec l’entérinement de cette décision par les chefs d’Etat, la page de la force régionale de l’EAC est définitivement tournée. Toutefois, le sommet a recommandé la tenue d’une réunion des chefs d’Etats-majors de l’EAC pour valider le plan de désengagement.

Cette réunion devrait connaître la participation des responsables militaires de la Sadc appelée à remplacer la force Est-africaine. « C’est un motif de satisfaction pour le gouvernement congolais », a déclaré un des représentants du Chef de l’Etat qui estime que la décision souveraine de la RDC a été entendue.

Par ailleurs, le sommet d’Arusha a aussi pris acte de l’adhésion de la Somalie à l’Eac. Au cours de ce sommet, le président du Burundi a cédé le bâton de commandement à son homologue Salva Kiir 2024.




Les phases finales de la Ligue des champions de la CAF et la Coupe de la Confédération de la CAF débutent aujourd’hui

Ce week-end signe le retour de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies et de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.

Les compétitions interclubs de la CAF seront retransmises sur tout le continent et dans le monde entier à travers  les chaînes partenaires de la CAF, comme beIN Sport (arabe, anglais et français), CANAL+ (français), AZAM (anglais, swahili), et New World TV (anglais et langues locales).

Le réseau de certain nombre de radiodiffuseurs gratuits permettra au public d’avoir accès aux matchs de tous les clubs engagés dans ces compétitions via SABC, MAX TV, SNRT, AZAM, EPTV, ERTU, TPA, DRTV and TUNIS TV parmi eux.

À la suite d’une augmentation massive de 40 % des dotations financières des compétitions de la CAF visant à rendre le football de club africain autonome, le vainqueur de la  Ligue des champions de la CAF TotalEnergies recevra 4 000 000 USD,

Le vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies remportera 2 000 000 USD.

Le Caire, la capitale égyptienne, donnera le coup d’envoi de la Ligue des Champions de la CAF avec la rencontre opposant le TP Mazembe aux Pyramids. Le match aura lieu à 18h00 heure locale (16h00 GMT).

Les Algériens du CR Belouizdad se rendront ensuite chez les Tanzaniens de Young Africans, finalistes de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF de la saison dernière.

Al Ahly, le tenant du titre de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF débutera sa campagne face à Medeama. Les Égyptiens tenteront de soulever son 12e trophée, un record.

Premiers vainqueurs de l’African Football League,, les Mamelodi Sundowns accueilleront le FC Nouadhibou. Le club de Nouadhibou – la ville côtière de Mauritanie – est une entité inconnue pour beaucoup, mais il a obtenu quelques résultats célèbres, notamment sa victoire contre le Real Bamako, cador du championnat malien 3-0 lors des phases de qualification de cette compétition.

De son côté,  l’USM Alger, champion d’Algérie en titre, reçoit Al Hilal Benghazi, de Libye, en Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.

Au Nigeria, Rivers United, qui est le seul représentant nigérian dans la compétition interclubs de la CAF cette saison, accueille l’Academica do Lobito d’Angola.

Le calendrier des matchs de la Ligue des Champions :

  • Vendredi 24 novembre

16h00 GMT | Pyramides vs TP Mazembe19h00 GMT | CR Belouizdad vs Young Africans

  • Samedi 25 novembre

13h00 GMT | Simba AC vs Asec Mimmosas16h00 GMT | Atletico Petroleos vs Al-Hilal

16h00 GMT | ES Tunis vs ES Sahel

19h00 GMT | Al Ahly vs Medeama

21h00 GMT – Wydad AC – Jwaneng Galaxy FC

  • Dimanche 26 novembre

13h00 GMT | Mamelodi Sundowns vs Nouadhibou

Calendrier de la Coupe de la Confédération TotalEnergies – Dimanche 26 novembre :

  • 13h00 GMT | Modern Future -SuperSport United
  • 13h00 GMT – Club Africain – Dreams FC
  • 16h00 GMT – Zamalek FC – Abu Salem
  • 16h00 GMT | Segrada Esperanca – CO Coyah
  • 16h00 GMT | Rivers United – Academica do Lobito
  • 16h00 GMT | Diables Noirs – Stade Malien
  • 19h00 GMT | USM Alger – Al Hilal Benghazi
  • 19h00 GMT | RS Berkane – Sekhukhune United



Libye: le Représentant spécial du SG de l’ONU met en exergue le rôle du Maroc pour la réussite du processus électoral

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a mis en exergue, jeudi à Rabat, le rôle joué par le Maroc pour la réussite du dialogue inter-libyen, notamment à travers l’engagement du Royaume en faveur du processus électoral dans ce pays.

“Nous nous réjouissons des résultats atteints grâce au soutien du Maroc et nous souhaitons que le Royaume continue d’accompagner ce processus politique, surtout que nous sommes en train de mettre en œuvre les lois organiques des élections et les accords y afférents”, a déclaré M. Bathily lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita.

Il a fait observer que le suivi de la mise en œuvre de ces lois dans un pays en proie à des tensions et des conflits comme la Libye requiert nécessairement de parvenir à des accords fondés sur la bonne foi entre les acteurs politiques.

M.Bathily a souligné, à cet égard, la nécessité de parvenir à des “solutions consensuelles dans les plus brefs délais”, étant donné que “la situation actuelle ne peut plus durer davantage et renferme des risques majeurs”.

Rappelant que la Libye se positionne actuellement dans un contexte régional marqué par les tensions, le responsable onusien a indiqué que le peuple libyen et la communauté internationale aspirent à l’instauration de la paix dans ce pays.

Il a évoqué, en outre, les répercussions de cette tension sur la sécurité dans la région et dans le monde, au vu de la position géostratégique de la Libye.

Le Maroc avait accueilli, du 22 mai au 6 juin 2023, la réunion de la commission mixte libyenne 6+6 chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens de l’élaboration des lois électorales pour les législatives et la présidentielle en Libye.

Les membres de cette commission sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions à Bouznika, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaire prévues en fin d’année.




Neeshad Shafi : travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique mondial

Co-fondateur et directeur exécutif du Mouvement arabe climatique de la jeunesse du Qatar, Neeshad Shafi a consacré de nombreuses années à promouvoir le changement environnemental et les objectifs du développement durable à l’horizon 2030. Moins de dix jours avant la COP28, il a accepté notre interview.

Il croit qu’à l’avenir, la Chine jouera un rôle important à l’échelle mondiale, conduisant les pays en développement à générer des partenariats capables de partager leurs connaissances, leurs technologies, leurs politiques et leurs perspectives, et de travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique mondial.

CGTN