Accueilli en triomphe ce jeudi dans son fief du Sud–Kivu : Modeste Bahati appelle tout Bukavu à voter pour le candidat n°20 à la présidentielle

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, est arrivé, ce jeudi 30 novembre 2023, dans son fief électoral de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.


Candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu, Modeste Bahati est venu lancer sa campagne électorale mais aussi préparer l’accueil du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat de l’Union Sacrée de la Nation à l’élection présidentielle du 20 décembre dont la venue est annoncé pour le lundi 04 décembre 2023.
A son arrivée au port de Ihusi après une escale à Goma, au Nord -Kivu, Mupenda Watu comme on l’appelle affectueusement ici a eu droit à un accueil délirant lui réservé par la population de Bukavu. Le candidat numéro 157 à la députation nationale a été contraint de marcher au milieu d’une foule immense venue l’accueillir, qui l’a accompagné jusqu’à la place mythique de l’Indépendance où des milliers de Bukaviens l’attendaient pour écouter son message.


Après des heures de procession sur les artères de Bukavu, ce membre du présidium de l’Union Sacrée est arrivé à la place de l’indépendance au milieu d’une marée humaine venue de différents coins de Bukavu.
Prenant la parole, Modeste Bahati a demandé à la population de BUKAVU de voter massivement pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat numéro 20 sur la liste de la présidentielle.
Mais aussi de voter pour les candidats des regroupements politiques AFDC-A et AEDC-A aux législatives nationales, provinciales et aux municipales, afin de donner une majorité confortable à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son deuxième mandat.
Message accueilli avec enthousiasme par la population de Bukavu à qui Modeste Bahati a également demandé de réserver un accueil triomphal au candidat de l’USN à la présidentielle, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont l’arrivée au Sud-Kivu est prévue au début de la semaine prochaine.
Celui qu’on appelle aussi le bâtisseur pour ses multiples projets de développement dans la ville de Bukavu et ailleurs a annoncé la dotation à la ville de Bukavu de 5 ambulances, pour servir la population.
Cette annonce intervient quelques mois seulement après l’octroi de 5 camions anti-incendie par Modeste Bahati à la ville de Bukavu victimes des incendies récurrentes .Ces engins sont déjà opérationnels.




Ligue des champions (Afrique) : Le tenant lâche les points sur le fil, Nouadhibou relance le groupe A!

La 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce samedi, avec deux matchs programmés en fin d’après-midi.

Après son entrée en matière réussie contre Medeama (3-0), Al Ahly, tenant du titre, a lâché ses premiers points en Tanzanie sur la pelouse de Young Africans (1-1) au terme d’un final de folie ! En effet, l’inévitable buteur sud-africain Percy Tau a ouvert le score en renard des surface à la 86e minute, pensant offrir la victoire sur le fil aux Egyptiens. Sauf que Yanga n’a rien lâché et l’Ivoirien Pacome Zouzoua a arraché l’égalisation sur un exploit personnel à l’entrée du temps additionnel (1-1, 90e+1). Malgré ce scénario, Al Ahly occupe seul la tête du groupe D avec un point d’avance sur le CR Belouizdad et Medeama, tandis que les Tanzaniens ferment la marche avec une seule unité au compteur.

Nouadhibou et le TP Mazembe rebattent les cartes !

Dans la poule A, les positions sont encore plus serrées puisque les quatre équipes affichent toutes 3 points au compteur !

Après la victoire du TP Mazembe contre Mamelodi Sundowns un peu plus tôt dans la journée (1-0), le FC Nouadhibou a en effet écrit son histoire en disposant 2-0 du richissime Pyramids FC à Nouakchott. Premier club mauritanien à atteindre la phase de groupes de la LdC, les hôtes ont décroché la première victoire de leur histoire à ce stade de la compétition et accompli un véritable exploit grâce à des buts de Sidi Bouna Amar (4e) et Abdellahi Oubeid (90e+4). Le tout en ayant en plus passé près d’une mi-temps à 10 contre 11 après l’expulsion de Denine au retour des vestiaires (48e). Chapeau !




V.Club : Bestine Kazadi destituée !

C’est au cours d’une Assemblée générale extraordinaire ténue ce samedi au centre interdiocésain de Kinshasa que le Conseil suprême et ses hôtes ont décidé de faire partir la présidente de la Coordination de Vita Club, Me Bestine Kazadi et ses collaborateurs.

Il s’agit notamment de son Secrétaire sportif (Patrick Banishayi et Julius Elumba, Trésorier Général).

Il est reproché à la présidente de l’équipe la gestion opaque de l’équipe et la contre-performance de Bana Vea.

Deo Vuadi qui était jusque-là président à la section de handball a été désigné pour jouer l’intérim jusqu’à l’organisation des élections pour un nouveau comité.

L’équipe est en négociation avec une firme Turque Milvet pour un partenariat de société, à suivre…




Fatshi 20 suspend sa campagne pour trois jours en hommage aux victimes de Mbanza-Ngungu

Le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées par le drame de Mbanza-Ngungu. Une prise en charge totale des frais funéraires sera assurée et la campagne électorale est suspendue pour une durée de 3 jours en hommage aux victimes, annonce la porte-parole du chef de l’Etat Tina Salama sur son compte X.

Le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris avec consternation, qu’il y a eu mort d’hommes et des blessés, ce vendredi 1er décembre 2023, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, après son meeting de campagne électorale.

Tout en déplorant ces graves incidents, précise un communiqué de presse de la Team Fatshi 20, Félix-Antoine Tshisekedi présente ses condoléances aux familles biologiques éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux compatriotes blessés.

Il demande qu’une enquête soit diligentée par des services compétents en vue de porter à la lumières les causes de cette infortune.

Par ailleurs, la Team Fatshi 20, signale que son candidat, exprime toute sa compassion envers les familles des victimes.




Du 04 au 18 décembre 2023 : Début et fin de la campagne électorale pour l’élection des Conseillers Communaux

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle à l’opinion publique que, conformément à sa Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, la campagne électorale pour l’élection des Conseillers Communaux commence le lundi 04 décembre 2023 uniquement aux chefs-lieux des provinces et dans les 24 communes de la ville de Kinshasa et se termine le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale.

« Nous référant aux articles 29 de la Loi électorale et 45 de ses Mesures d’application, les rassemblements électoraux, au cours de la campagne électorale, se déroulent conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques. Seuls sont habilités à organiser des réunions électorales, les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués », indique Paul Muhindo, Rapporteur adjoint, dans un communiqué de presse
Pour lui, les réunions électorales se tiennent librement. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC)
Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale. Toutefois, il leur est interdit de:
1. Tenir des propos injurieux ou diffamatoires
2. Tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République;
3. Inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.
Aux termes de l’article 46 des Mesures d’application de la Loi électorale, l’apposition d’affiches, de photos et autres effigies de propagande électorale pendant la période de la campagne électorale est autorisée dans les conditions ci-après :
1. Chaque candidat indépendant, parti ou regroupement politique ne peut installer, à ses frais, à proximité du Centre de vote qu’un seul panneau d’affichage ;
2. Tout affichage est interdit sur les édifices publics.




Mazembe fait tomber le champion, Mamelodi Sundowns (1-0)  

Les Corbeaux viennent de faire tomber les champions d’Afrique à force de ténacité, de courage et de résistance. Et pourtant, pendant une heure, ils ont subi un match quasiment à sens unique.

Face au mur du TPM, les Sud-Africains récitaient une partition qui ressemblait à un récital. Relances, redoublements, démarquages, tout y était et on comprenait pourquoi on les surnomme les Brésiliens d’Afrique. Il ne manquait alors que le point d’orgue : un but. On ne s’imaginait pas, à ce moment, que Mamelodi repartirait sans marquer. FATY et son cadre pouvaient tenir combien de temps ?

Jusqu’au bout chers amis! Car si Williams, le portier adverse, n’avait pas trop dû montrer son talent en première période, la partie changea de décor après le repos. Cette fois, les Corbeaux du rusé Lamine se hissaient à leur meilleur niveau, trouvant des failles défensives chez le rival du jour. Sans doute le coach avait-il indiqué à ses joueurs la faiblesse de Sundowns sur les flancs. Le TPM en profita pleinement, sentant l’exploit possible. Le but splendide de Glody Likonza de la tête sur un centre de Keita concrétisait cette métamorphose.

Il restait alors 30 minutes à tenir. Le TPM le fit avec bravoure et un soupçon de chance. Son hôte congolais aurait même pu accabler (barre de Keita) des visiteurs harassés, incrédules lorsqu’ils jetaient un œil au tableau électronique.

On complimentera les Brésiliens pour leur spectaculaire symphonie inachevée. Et comme un certain président en a l’habitude, on lèvera son chapeau pour saluer les stoïques vainqueurs du jour.




Argentine : le gouvernement de Fernandez décerne sa dernière récompense étrangère au président de China Media Group

Le gouvernement argentin du président Alberto Fernandez a accordé vendredi sa dernière récompense étrangère à la Chine. Shen Haixiong, vice-ministre du département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois et président de China Media Group (CMG), a ainsi reçu le « Prix argentin pour réalisations exceptionnelles en matière d’échanges culturels internationaux et de coopération » et une médaille. Cet honneur lui a été fait en reconnaissance de sa contribution à la promotion des échanges culturels entre l’Argentine et la Chine et sa contribution au renforcement de l’amitié entre les deux peuples. Le président Fernandez a prononcé un discours à cet égard.

Le « Prix argentin pour réalisations exceptionnelles en matière d’échanges culturels internationaux et de coopération » vise à récompenser de hauts responsables étrangers qui ont apporté des contributions exceptionnelles au renforcement de la confiance politique mutuelle et à la promotion des échanges culturels entre l’Argentine et d’autres pays du monde.




“5ème édition de la Bourse Vodacom Exetat : La Fondation Vodacom a organisé les tests d’admission pour les 2135 candidats      

Dans sa mission continue visant à contribuer à l’éducation des jeunes en République démocratique du Congo, la Fondation Vodacom a organisé des tests d’admission de la 5ème édition de la Bourse Vodacom Exetat, qui se sont tenus ce samedi 2 décembre sur toute l’étendue du pays. Cette bourse, qui s’adresse aux jeunes lauréats de l’Examen d’Etat, vise à leur offrir un soutien financier pour poursuivre leurs études universitaires dans les domaines des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STIM).

Selon un communiqué publié à cet effet, cette année, parmi les 2135 candidats en lice, la Fondation Vodacom a décidé d’accorder cette précieuse opportunité aux 100 meilleurs étudiants, différemment des années précédentes où seuls 25 candidats étaient sélectionnés. Grâce à cette bourse, ces jeunes talents auront la possibilité de se concentrer sur leurs études et de se préparer pour un avenir prometteur dans des domaines clés pour le développement de notre pays.

« Afin de garantir un processus de sélection équitable, les candidats potentiels seront invités à passer une épreuve d’examen en ligne. A cet effet, la Fondation Vodacom encourage tous les candidats à utiliser la plateforme éducative gratuite VODAEDUC, disponible sur vodaeduc.vodacom.cd, pour se préparer aux tests et améliorer leurs compétences académiques », indique le même document.

Et d’ajouter que le processus de candidature comprend également l’obligation pour tous les candidats éligibles de fournir des documents prouvant leur citoyenneté et leurs dossiers scolaires. Grâce à un système informatique équitable développé par la Fondation Vodacom, les candidatures seront examinées selon des critères rigoureux, garantissant ainsi une sélection juste et impartiale.

Soulignons que la Fondation Vodacom, engagée dans la promotion de l’éducation en République démocratique du Congo, est fière d’offrir cette opportunité aux étudiants qui, pour certains, en raison de leur situation économique, n’auraient pas pu avoir accès à l’enseignement supérieur afin de poursuivre leurs rêves académiques.

Il est également important de préciser que cette année, la Fondation a célébré les lauréats de la première édition du programme Bourse Vodacom Exetat, qui ont brillamment réussi leurs études universitaires. Cette réussite témoigne de l’efficacité du programme et de l’impact positif qu’il a sur la vie des étudiants bénéficiaires.

La Bourse Vodacom Exetat, lancée en 2018, a pour objectif de soutenir l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes congolais. Cette initiative, développée sur mesure pour répondre aux besoins réels de la population congolaise en matière d’éducation, rassemble l’enseignement supérieur et l’accompagnement concret d’étudiants issus de différents milieux.

La Fondation Vodacom encourage tous les étudiants ayant été contactés pour les tests de la Bourse Vodacom Exetat 2023 à se démarquer et à saisir cette opportunité unique qui vient combler le fossé entre l’éducation et les difficultés économiques. Ensemble, nous pouvons construire un avenir économique plus viable pour la République démocratique du Congo.

Que des réalisations concrètes pour la Fondation Vodacom

La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, en charge des œuvres sociales entrant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo. Elle entend contribuer au bien-être social du peuple congolais à travers des actions sociales dans les domaines clés tels que l’éducation, la santé et l’inclusion pour tous.

En effet, depuis plus de deux décennies, la Fondation Vodacom œuvre en République Démocratique du Congo au travers de multiples initiatives sur le territoire national

La Fondation Vodacom Congo a lancé en 2022 son projet-phare dénommé ” Les 12 élans de cœur » qui consiste en un ensemble d’activités sociales réalisées sur douze mois pour améliorer les conditions des vies grâce à la technologie !

Parmi ses nombreuses réalisations en faveur de la population, figurent notamment les programmes suivants :

Alerte rouge : un programme ayant pour but de répondre aux besoins des déplacés vivant dans les camps des réfugiés.

JE SUIS CAP : un projet lancé en collaboration avec VISA, visant l’autonomisation et la réinsertion sociale des femmes vivant avec un handicap.

Les programmes de bourses d’études qui consistent à octroyer spécifiquement la Bourse EXETAT, permettant aux finalistes du secondaire d’accéder à l’enseignement supérieur en prenant en charge les frais de scolarité et la BOURSE VODAEDUC, intégrée cette année en faveur des élèves du primaire et secondaire.

Les classes numériques, installées à travers le pays en collaborations avec les écoles locales,

La mise en ligne des portails d’information gratuits, à savoir VODAEDUC, CONNECTU et Mum & Baby, et bien plus encore.




Le Maroc prochain producteur d’énergie nucléaire?

Le Maroc compte ajouter l’énergie nucléaire à son mix énergétique afin d’assurer sa souveraineté et son autosuffisance. Après une longue et sérieuse expérience en matière de nucléaire à des fins de recherche notamment, le Maroc devrait réaliser son projet de création d’énergie.
L’annonce a été faite par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le Royaume devrait concrétiser dans les prochaines années l’installation de réacteurs nucléaires pour la production d’électricité entre autres.
Ce projet n’est pas une idée qui vient d’éclore, le Maroc en a parlé il y a longtemps et l’installation d’un ou de plusieurs réacteurs devrait se faire dans un avenir proche. Le royaume devrait donc rejoindre le club fermé des pays nucléaires avec d’autres Etats aussi.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a assuré que « d’ici quelques années, il y aura 12 ou 13 nouveaux pays nucléaires », dont le Maroc, le Ghana, le Nigeria, la Namibie, le Kenya, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et les Philippines
Selon Grossi, 10 pays sont en train de construire ces centrales et 17 autres sont en cours d’évaluation. « Selon les calculs de l’AIEA, il est nécessaire de doubler le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde, qui est actuellement d’environ 400 unités, pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat », a-t-il souligné.
L’actuel gouvernement marocain a récemment montré son intérêt pour accélérer ce processus de construction de réacteurs nucléaires notamment lors du Forum scientifique 2023 organisé par l’AIEA en septembre. Le Maroc a été annoncé comme pays étudiant la possibilité d’intégrer l’énergie nucléaire dans son mix énergétique qui continent déjà l’énergie éolienne et solaire.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali l’avait déclaré lors de ce forum: « Le Maroc accorde une attention particulière aux petits réacteurs modulaires (PRM) du fait de leurs nombreux avantages – notamment leur adaptabilité, qui facilite l’intégration », a-t-elle fait savoir.
Avec de petits réacteurs nucléaires, le Maroc pourrait augmenter sa capacité de production d’électricité. En 2022, la puissance électrique installée a atteint 11 055 mégawatts, dont 21,5 % produite par l’énergie éolienne et solaire, et 11,8 % en provenance de l’hydraulique.
« Les PRM sont particulièrement prometteurs pour diverses applications, telles que la cogénération et le dessalement de l’eau de mer », a ajouté la ministre.
Le projet de construction de ces réacteurs pourrait se faire avec l’aide de l’expertise russe notamment en ce qui concerne la conception et la construction mais aussi la gestion des déchets radioactifs et du combustible.
En octobre 2022, le Royaume a signé un accord avec l’entreprise publique russe Rosatom pour promouvoir la coopération entre les deux pays dans ce domaine. Selon cet accord, « la Russie aidera le Maroc dans la création et l’amélioration des infrastructures d’énergie nucléaire, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d’usines de dessalement d’eau et d’accélérateurs d’énergie de particules élémentaires ».
Le Maroc jouit déjà d’une longue expérience nucléaire et le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (Cnesten) a décroché le titre de « Centre international désigné par l’AIEA s’appuyant sur des réacteurs de recherche », ce qui lui permet de « servir de plateforme d’apprentissage au niveau mondial ».
Jusqu’ici Maroc dispose d’un réacteur de recherche TRIGA Mark II, entré en service en 2007 et qui fait office d’exemple africain dans la recherche et la formation dans les domaines de la médecine nucléaire, des applications industrielles et de la gestion des déchets radioactifs.
L’AIEA a appuyé l’organisme de réglementation dans son élan et ses ambitions jusqu’à devenir un modèle de fiabilité et d’inspections rigoureuses et un exemple dans la recherche scientifique.




COP28 : Engagement actif de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement marque sa présence à la COP28 qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre à l’Expo City à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Sous la Présidence effective de la Princesse Lalla Hasnaa, une délégation importante de la Fondation participe activement à divers évènements dans les zones bleue et verte de la COP28.

Forte de son statut de membre observateur de la Convention Cadre des Nations unies pour les Changements climatiques (CCNUCC) depuis 2009, la Fondation affirme sa présence dans cet événement mondial de grande envergure en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

La COP28 de cette année constitue un moment crucial pour évaluer les progrès accomplis par les États membres en matière de respect de leurs engagements.

La Fondation se consacre à présenter ses initiatives visant à soutenir le climat et à promouvoir la décarbonation de l’économie marocaine dans le cadre de son pôle air climat. L’occasion de présenter l’Outil Bilan Carbone, mis à jour en 2022, avec l’implication des membres de la Convention Cadre pour la décarbonation de l’économie marocaine, pour accompagner les acteurs économiques à calculer leur empreinte carbone avec des facteurs d’émission adaptés au contexte national.

La Fondation elle-même fait usage de cet Outil Bilan carbone® pour évaluer ses émissions annuelles de gaz à effet de serre ayant rejoint la SME’s Climate Hub, une initiative de la CCNUCC visant à encourager les émetteurs de carbone à atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2050.

Dans le cadre de son engagement, la Fondation mobilise une trentaine de jeunes ambassadeurs issus de son initiative African Youth Climate Hub (AYCH). Cette initiative vise à accompagner une nouvelle génération de leaders dédiés à la cause environnementale.

Ces jeunes ambassadeurs représentent l’Afrique lors de plus d’une douzaine de conférences et événements parallèles, offrant une voix à la jeunesse africaine et mettant en avant leur travail au sein de ce réseau ainsi que sur le terrain.

L’African Youth Climate Hub a lancé la première édition de son programme d’incubation qui a enregistré plus de 220 dossiers de projets africains portés par les jeunes. La première édition de ce programme adapté à la typologie et au stade de maturité des projets a incubé 10 projets de 9 pays Africains pendant une période de 6 mois dans les composantes physiques du Hub, à savoir le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement et l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Un autre axe fondamental de l’action de la Fondation concerne le pôle mers et océans. À la COP28 de Dubaï, la Fondation y présentera également son important travail pour la protection des mers et des océans, dont le rôle pour le climat est aujourd’hui reconnu comme essentiel.

La Fondation déploie depuis plus de deux décennies le programme Plages propres, dans lequel sont intégrés le Pavillon Bleu, les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, et plus récemment #bharblaplastic (mers sans plastique). Cette action qui en est à la quatrième édition, est aujourd’hui intégrée à la Décennie des Nations unies pour les Sciences océanographiques, au rang des actions de lutte contre la pollution.

Avec la Commission océanographique internationale de l’UNESCO, qui promeut la Décennie, la Fondation présentera à Dubaï les dernières évolutions de son action pour la Décennie des Océans, particulièrement en Afrique.

Enfin, la Fondation met en avant son travail dans l’Éducation au Développement Durable au cœur de son action et des préoccupations de sa Présidente, Lalla Hasnaa, présente à Dubaï pour participer à un évènement de haut niveau sur le sujet.

La Fondation déploie plusieurs programmes d’Éducation au Développement durable pour les enfants du préscolaire jusqu’aux étudiants : Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Global Schools, African Green Universities and Youth Environnement Network (AGUYEN), African Youth Climate Hub (AYCH). Elle conçoie également des Outils pédagogiques et un programme d’e-learning pour les enfants des zones rurales du Maroc.

Douze jeunes du programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » de la Fondation, un représentant de chaque région du Maroc, sont également présents à Dubaï accompagnés de leurs encadrants, grâce au soutien du ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, pour participer à une quinzaine d’événements.

En invitant régulièrement de jeunes ambassadeurs de l’African Youth Climate Hub et de « Jeunes Reporters pour l’Environnement », la Fondation contribue à former une jeune génération habituée aux grandes conférences internationales et à leurs négociations complexes. Pour certains d’entre eux, il s’agit de leur troisième participation à une COP.

Ces jeunes travaillent tous en réponse à l’appel lancé par la Princesse à la jeunesse, les encourageant à exprimer leur créativité et à œuvrer pour la préservation de la planète face aux défis du changement climatique.