Élections 2023: La mission d’observation de la SADC prête à se déployer sur toute l’étendue du territoire national     

Les scrutins combinés en RD-Congo auront lieu le mercredi 20 décembre prochain à travers toute la République. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé dans un communiqué que les bureaux de vote vont ouvrir à 6 heures pour se refermer à 17 heures. La Centrale électorale a demandé, pour plus d’inclusivité, à tout électeur enrôlé disposant une carte d’électeur ou ayant une carte défectueuse et/ou ayant perdu sa carte de se rendre au site où il a été enrôlé pour voter, car le personnel de la CENI prendra en charge le cas par cas.

Dans cette perspective, la mission d’observation de la Communauté de développement de l’Afrique centrale (SADC), conduite par M. Enoch Kavindele, se trouve déjà à Kinshasa. Elle a été reçue ce vendredi 15 décembre 2023 au ministère de l’Intégration régionale par Jean-Claude Ndjakani, Directeur de cabinet du ministre d’État, Antipas Mbusa Nyamwisi qui se trouve présentement au Nord-Kivu dans le cadre de sa campagne électorale.

Etant le point focal des organisations sous-régionales, le chef de la délégation a tenu à débuter ses activités sur terrain par cet échange qu’il a jugé fructueux. Au sortir de la salle, Énoch Kavindele est revenu sur l’objet de leur mission en RD-Congo qui n’est rien d’autre que l’observation des scrutins du 20 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Des élections voulues crédibles, libres et transparentes par toutes les parties prenantes. Cette rencontre a permis aussi à la délégation de la mission d’observation de la SADC de se mettre à jour en rapport avec l’actualité sur le terrain.

La SADC encourage les Congolais où qu’ils soient de participer massivement à ces scrutins qui sont l’expression de la démocratie. Après une heure d’échange, les observateurs de la SADC ont mis le cap vers Pullman Hôtel afin d’échanger cette fois-ci avec la Société civile. Dans leur agenda, ils projettent le lancement officiel de la mission d’observation électorale de la SADC dès ce samedi 16 décembre au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

La SADC a toujours soutenu le processus électoral en RD-Congo durant les trois premiers cycles électoraux en envoyant ses observateurs sur le terrain. A la fin des élections, cette mission d’observation publiera son rapport général.




L’Initiative Royale visant à transformer la façade atlantique en un foyer de rayonnement continental et international est “opportune” et “bienvenue” (Expert international)

L’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à transformer la façade atlantique en un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international est “opportune” et “bienvenue”, s’est félicité, vendredi à Marrakech, M. Masood Ahmed, président du Center for Global Development.
“L’initiative Royale est opportune et bienvenue car l’Atlantique ne se limite pas à l’Europe et à l’Amérique du Nord, mais comprend également l’Amérique du Sud et de nombreux pays d’Afrique”, a souligné M. Ahmed dans une déclaration à la MAP en marge de la 12ème édition de la conférence internationale annuelle “The Atlantic Dialogues”.
“Trouver les moyens pour promouvoir des relations meilleures et des liens commerciaux et économiques plus étroits ne peut que profiter à toutes les parties concernées”, a relevé cet ancien responsable du Fonds monétaire international (FMI), affirmant que le Maroc, pont entre les continents et carrefour des civilisations, “peut jouer le rôle de locomotive dans la promotion de cet Atlantique élargi qui sert les intérêts des peuples d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes”.
Selon M. Ahmed, “le Maroc est très bien placé pour assumer ce rôle, le Royaume ayant démontré sa capacité à le faire à maintes reprises”. “Le Maroc constitue aussi un “trait d’union entre les pays du Sud et du Nord”, a-t-il dit.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 12ème édition de la conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South “The Atlantic Dialogues” est axée sur le thème “A More Assertive Atlantic: Its Meaning for the World” (Un Atlantique plus affirmé : sa signification pour le monde).
Cette édition rassemble plus de 400 invités issus de 80 nationalités différentes du bassin atlantique pour discuter une variété de sujets économiques et géopolitiques, reflétant les mutations d’un Atlantique élargi et plus intégré à travers des échanges francs, informels et factuellement informés, favorisant des discussions susceptibles de déboucher sur des actions concrètes.




La Ligue arabe soutient la vision royale pour la création d’une économie atlantique

Un observateur permanent de la Ligue des États arabes a affirmé que l’organisation soutient l’initiative royale de transformation de la façade atlantique du Maroc en un pôle d’intégration économique. Le Roi Mohammed VI avait annoncé dans son discours à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte un véritable tournant vers une économie atlantique.

Depuis Marrakech, et en marge de la 12ème édition de la conférence internationale « The Atlantic Dialogues », Maged Abdelfattah Abdelaziz, Observateur permanent de la Ligue des États arabes auprès des Nations Unies, a déclaré que la Ligue arabe soutenait l’initiative du Roi Mohammed VI y voyant la réalisation des intérêts régionaux des pays arabes et bien plus.

En effet, le Roi Mohammed VI a annoncé dans son discours une volonté de s’intéresser encore plus à la façade atlantique du Royaume pour en faire un haut lieu de communion humaine et un pôle d’intégration économique.

« A la lumière des conflits d’intérêts que connaît le monde, il est possible à travers nos alliances de réaliser nos intérêts régionaux, défendre nos droits et renforcer notre position sur la scène internationale. Et c’est la base de l’initiative lancée par Sa Majesté le Roi, que la Ligue des États arabes soutient », a déclaré l’Observateur.

Grâce à cette initiative visionnaire et novatrice, le Maroc « sera le fer de lance en matière de coopération et de promotion de l’axe atlantique, grâce à sa situation géographique et stratégique privilégiée », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que dans cette optique, les autres pays sont également appelés à assumer leur rôle afin de « renforcer notre capacité et nous placer en position de force ». « Nous sommes des pays dotés d’importantes capacités à même de réaliser les aspirations de nos peuples », a-t-il affirmé.

Dans son discours, le Roi Mohammed VI a rappelé que depuis que le Royaume a récupéré ses Provinces du Sud, « sa vocation de pays atlantique s’est encore affirmée ».

« Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain », a-t-il déclaré, ajoutant que c’est la raison pour laquelle une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain sera entreprise à cet effet.

« Nous sommes également attachés à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine », a rappelé le souverain, n’oubliant jamais la profondeur africaine du Maroc, et son lien avec son continent.

« Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international », avait encore déclaré le souverain dans son adresse à la Nation.

Avec cette nouvelle direction lancée par le Roi Mohammed VI, qui considère l’ensemble de la côte atlantique africaine comme une zone d’intérêt, la stabilité de cette région devient une question d’une plus grande importance.

Le Maroc, a un véritable un rôle de leader à jouer dans la construction d’une large connexion géopolitique aussi bien entre l’Afrique et l’Amérique, y compris du Sud et des pays arabes.




Campagne électorale au terrain Gramalic: Tony Mwaba mobilise pour sa réélection et celle de Fatshi 20

Dans un terrain la cour du quartier Gramalic bondé, le candidat à la députation nationale de la Lukunga n°982 a communié avec ses électeurs de la commune de Ngaliema venus répondre à son appel lancé il y a quelques semaines.

Ils sont au total 7.000 électeurs qui ont occupé cette arène du football du quartier pour marquer leur soutien au brillant ministre de l’EPST qui a prouvé de quoi il était capable entant que membre de l’exécutif et législateur bien loin de son monde juridique naturel.
Après son entrée fracassante sous les acclamations, chants et pas de danse, Tony Mwaba Kazadi a dans ses premiers mots remercié la foule pour la confiance lui accordée avant la traditionnelle rétrospective des actions à mettre sur son compte, mais plus encore celui de son candidat président de la République, le n°20 Félix Antoine Tshisekedi qu’il est venu prêcher en premier a la population de Ngaliema.
De la consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public, passant par sa production législative abondante ainsi que ses actions sociales en faveur des habitants de Ngaliema, Me Tony Mwaba a su convaincre la population du pourquoi il faut voter Félix Antoine Tshisekedi et aussi pourquoi il doit lui retourner à l’assemblée nationale pour un autre mandat.


Fidèle lieutenant du Chef de l’État, Tony Mwaba est aussi mentor. Comme à Mont Ngafula pour son lieutenant Roger Mikanda Mazo, candidat au niveau provincial de ladite commune au numéro 38, le chouchou de la Lukunga et de la République pour son rôle dans l’éducation a présenté à la base de la Lukunga son deuxième fils en la personne de Eli Okesse Yanga, candidat à la députation provinciale de cette commune au numéro 58.
Avant de clôturer son allocution, le 982 a la Lukunga a une dernière fois demandé à la population de Ngaliema de voter massivement le candidat numéro 20 pour consolider les acquis, notamment la précieuse gratuité de l’enseignement primaire public et la jeune gratuité de la maternité qui sont les vraies actions sociales intemporelles pour toutes les générations du pays.
Convaincre par le travail et par le dire, des qualités qui lui ont valu un brevet de reconnaissance de la part du club des auditeurs de la célèbre radio Top Congo ou l’actuelle ministre de l’EPST n’a jamais refusé une invitation pour faire comprendre les méandres de la vision du chef de l’État dans son sous-secteur, à la grande satisfaction des auditeurs, mais au désarroi de ses détracteurs qui se comptent par milliers.
Après ce énième carton plein, la prochaine étape c’est la caravane motorisée de ce dimanche 17 décembre avec comme point de chute le terrain de la RTNC dans la commune de Lingwala. Un appel est donc lancé à ceux qui pensent faire le choix de la raison.




Tout en se félicitant des mesures d’assouplissement prises : La MOE Regard Citoyen prévient la CENI sur le risque de violer la loi électorale qui interdit le vote des électeurs sans carte d’électeur

En rapport avec le Communiqué de presse N° 079 /CENI/2023 du 14 décembre 2023, la MOE Regard Citoyen à travers ses organisations membres telles que REGED, RODHECIC, RENOSEC et RSLF, se félicite de constater que la CENI a pris des mesures d’assouplissement pour permettre à tous les électeurs congolais de voter le jour du scrutin.

Mais en prenant ces mesures, la MOE/Regard Citoyen estime que la CENI risque de violer l’article 6 de la Loi électorale N° 22/029 du 29 juin 2022 modifiant et complétant la Loi No 06/006 du 09 mars 2006 en ce qu’elle interdit le vote des électeurs sans carte d’électeur.

Aussi demande-t-elle au Bureau de la CENI, conformément à l’article 58 de la Loi N° 04/28 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs, de prendre et de publier rapidement une décision relative aux dispositions pratiques de mise en œuvre de son communiqué en veillant à ce que :

La personne dont la carte est illisible ou celle qui a perdu sa carte puisse avoir la possibilité d’obtenir préalablement son duplicata à son centre d’inscription avant de voter ; Les mécanismes pour juguler les éventuels dérapages soient clairement définis et publiés.

Autrement, pense la Moe Regard citoyen, elle ouvrirait la brèche à d’éventuelles fraudes massives et contestations à grande échelle.

Enfin, la MOE/Regard Citoyen encourage la CENI de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire parvenir ces dispositions pratiques à tous les chefs de bureaux de vote avant le jour du scrutin.




Religion : L’ECC condamne le saccage de l’une de ses églises par la force du progrès de l’UDPS.

L’Église du Christ au Congo (ECC) condamne avec la plus grande fermeté ces actes irresponsables qui défient le Trône de Dieu et attirent la malédiction générationnelle a ces auteurs moraux et matériels.

Ceci fait suite au saccage et à l’incendie de l’Église locale CBCO/Cité des anciens combattants à Binza/Ozone vandalisée par les “forces du progrès” qui poursuivaient le candidat Franck Diongo qui s’y serait retranché.

Dans un communiqué publié ce samedi 16 décembre, l’ECC renseigne que plusieurs dégâts collatéraux sont documentés notamment le pillage de l’Institut Technique Professionnel entièrement pillé, et plusieurs autres biens de l’Église emportés.

“C’est pourquoi, il est inacceptable et intolérable que le temple du Seigneur, construit grâce aux multiples efforts et sacrifices des fils et filles de l’Église, ainsi que l’Institut Technique Professionnel qui forme l’élite de notre Pays, fassent l’objet des actes de vandalisme en pleine ville de Kinshasa, au vu et au su de tout le monde.” a écrit le révérend Docteur André Bokundoa, président de l’ECC.

L’ECC exige à la “force du progrès, une réparation immédiate du temple et invite les autorités politiques et judiciaires à se saisir de ce dossier.

“L’ECC demande aux autorités politico-administratives et judiciaires, notamment le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux ainsi que le Procureur Général de la République de prendre, chacun en ce qui le concerne, des mesures nécessaires en vue de réhabiliter l’Église locale susmentionnée dans ses droits et de diligenter des enquêtes afin que les auteurs de ces actes ignobles répondent devant la Justice”.

L’église du Christ au Congo interpelle pour se faire tous les leaders politiques au sens de responsabilité et à l’encadrement de leurs militants.

 

Derick Katola




La Confédération africaine de football (CAF) a livré des précisions concernant les listes de équipes pour la CAN 2023.

Dans un communiqué vendredi, la CAF a informé que les 24 équipes participantes à la CAN 2023 « ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs » la veille, soit à la date limite du jeudi 14 décembre. L’instance en a profité pour confirmer son autorisation pour les listes définitives à 27, devenues un secret de polichinelle depuis que le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a vendu la mèche fin novembre.

 

Quatre joueurs supplémentaires

« Grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes) », peut-on lire sur son site officiel. « Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi », précise la note. Le choix de convoquer un groupe réduit incombe par ailleurs aux sélectionneurs, sachant que « l’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation », comme indiqué par la CAF. Autre confirmation : celle de la date limite du dépôt des listes définitives, rapportée par nos soins fin septembre. « Les listes définitives devront être déposées au plus tard le 3 janvier soit 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition », corrobore ainsi le communiqué.

 

La CAF dote enfin les équipes d’un joker médical les autorisant à remplacer numériquement un joueur en cas de forfait sur blessure, 24 heures avant le premier match en compétition, sous réserve de la « présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF ». Pour rappel, parmi les qualifiés, seule l’Afrique du Sud a pour l’heure dévoilé publiquement sa présélection de 50 noms.




Denis Kambayi recadre Moise Katumbi et crée le Camp de la patrie  

La synergie des notables du Grand Kasaï condamne avec fermeté les propos séparatiste tenus par le candidat n°3 à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi, sur certains cas des leaders de l’espace Kasaï qui répondent devant la justice.

Le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu, président de cette structure qui a fait une sortie médiatique ce vendredi à Kananga précise que dans cette période de la campagne électorale, la paix et la cohésion doivent être le socle de bataille pour tous les candidats.

Faisant d’une pierre deux coups, Denis Kambayi Tshimbumbu lance le Camp de la patrie en invitant Martin Fayulu et Denis Mukwege à fédérer les énergies pour consolider les acquis et sauver la nation.




Kindu : Les femmes de CAFCO marchent pour soutenir toutes les candidatures féminines et celles des jeunes

Les femmes de Kindu réunies sous le label de CABCO, ont marché ce vendredi matin sur les grandes artères de la ville de Kindu pour apporter leur soutien à toutes les candidatures féminines et celles des jeunes engagés dans la compétition électorale à des différents sièges.

Par la même occasion, Me Keren, présidente de cette association a demandé au souverain primaire à donner la carte rouge à tous les anciens députés qui depuis 2006 refont surface au sein des organes délibérant tant au niveau national que provincial.
Un speech a été lu dans ce sens à la tribune centrale de Kindu située dans la commune de Kasuku.




CAFCO sensibilise les matadiens en faveur du vote des femmes et des jeunes

Les femmes membres du cadre permanent de concertations de la femme (CAFCO) étaient ce vendredi 15 décembre dans les rues de la ville de Matadi. Cette marche s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de l’électorat en faveur du vote des femmes et des jeunes.

Ceci, au regard du faible taux de participation de la femme qui peine d’ailleurs à battre campagne pour plusieurs raisons dont : les violences basées sur le genre orientées contre les femmes candidates dans le seul but de les décourager, les démotiver et ternir leur image.

Mais aussi, elles déplorent que les partis et regroupements politiques n’ont pas mis des moyens à la disposition des candidates. Une façon donc pour eux de sensibiliser les matadiennes et matadiens à plus orienter le choix vers les femmes et les jeunes au détriment des hommes.