Sécurisation du pays après les élections du 20 décembre 2023 : Le gouvernement se veut rassurant

Au lendemain des scrutins du 20 décembre 2023, le gouvernement annonce avoir pris un certain nombre de mesures pour sécuriser le pays après ces élections. Ces assurances ont été données par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur lors du briefing co-animé avec son collègue de la communication et médias ce mardi 26 décembre 2023. Cette conférence de presse s’est tenue à la veille d’une marche de l’opposition pour contester les résultats partiels publiés par la CENI. Une marche interdite par les autorités qui la juge inopportune.

Peter Kazadi, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières est formel. Le gouvernement congolais a pris toutes les mesures pour sécuriser le pays après les scrutins combinés du 20 décembre 2023. A en croire le patron de la territoriale, l’armée est mise à contribution pour renforcer la police nationale congolaise quand bien même l’état martial ne sera pas décrété. Dans le même temps, Peter Kazadi a invité la population au calme.

«En tant que Gouvernement, nous avons pris toutes les mesures. L’armée est mise en alerte maximale, de même que la police, pour faire face à tout débordement. J’insiste, nous n’allons pas établir un État martial, mais nous allons essayer d’être le plus ferme possible, pour faire face à tout débordement d’où qu’il vienne. Et c’est ici l’occasion pour nous d’en appeler à la population d’être rassurée qu’il n’y aura rien qui va se passer dans le pays et qu’il ne cède pas aux appels de sirène», dit-il.

Au moment où la CENI publie les premières tendances de la présidentielle du 20 décembre 2023, l’opposition a prévu de marcher ce mercredi 27 décembre 2023 pour les contester. Cette marche de l’opposition est interdite, puisque selon le gouvernement, elle est inopportune. Aux côtés de son collègue de l’intérieur, le porte-parole du gouvernement a invité les opposants à attendre la publication des résultats provisoires pour les contester devant la cour constitutionnelle comme prévoit la loi.

«Vous ne pouvez pas quitter le terrain quand l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match. C’est aussi ça le fair-play. Vous ne pouvez pas contester les résultats des élections, alors que les résultats en question ne sont pas encore connus. Sur quelle base vous allez contester, parce que la contestation voudrait, c’est comme ça on parle des contentieux, que vous veniez le moment venu opposé vos résultats, si vous estimez que les résultats qui sont sortis ne sont pas conformes», Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement congolais.

Les congolais sont invités à vaquer librement à leurs occupations au moment où la CENI continue de publier bureau par bureau, les résultats de la présidentielle du 20 décembre 2023.




Kinshasa : La Police interdit toute manifestation publique ce mercredi 27 décembre 2023

Pour des raisons sécuritaires, en exécution de la décision du gouvernement relayée par l’Hôtel de ville, la Police ville de Kinshasa interdit toute manifestation publique ce mercredi 27 décembre 2023

Au sortir de plusieurs réunions de sécurité, le Commissaire provincial de la Police a fait savoir que des dispositions sont prises pour contrecarrer toute forme de manifestation pour des raisons sécuritaires.

« Vous l’avez constaté, c’est la quatrième réunion à présent. La dernière venait d’être présidée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa. Les instructions sont formelles, interdisant, pour des raisons sécuritaires, la manifestation de ce mercredi 27 décembre 2023 », a déclaré à la presse, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.

Et d’ajouter que la population Kinoise peut vaquer librement à ses occupations. « J’invite toutes les Kinoises et tous Kinois à vaquer librement à ses occupations. Il n’y a pas marche ce mercredi ».

Et quand est-il des récalcitrants ? « C’est pour cette raison que nous venons de communiquer. Nous osons croire qu’il n’y aura pas des récalcitrants, parce que toutes les dispositions sont prises  pour prévenir à tout éventualité », a-t-il conclut.




Marche de l’opposition : Les Kinois pas intéressés

Les Kinois disent ne pas être intéressés par la marche projetée demain mercredi 27 décembre 2023 par une frange de l’opposition. Cette marche avait pour but de contester les résultats des élections en cours de compilation par la CENI. Réagissant dans les rues de Kinshasa, nombreux sont ceux qui ont jugé cette démarche inopportune.

Dans les rues de Kinshasa, c’est la publication partielle des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre par la commission électorale nationale indépendante qui domine les débats. Les Kinois suivent avec attention la CENI qui égrène les résultats du vote circonscription électorale par circonscription. Ces résultats sont encore partiels et ne représentent même pas 20% du vote total.  Dans la foulée, une frange de l’opposition a lancé un appel à manifester ce mercredi. Une démarche qualifiée d’anti-constitutionnelle par cet homme.

« En démocratie les marches sont permises, c’est ce que je peux dire, mais pour l’instant là, je ne vois pas l’opportunité de cette marche. Donc qu’ils prennent leur mal en patience, qu’ils attendent à la fin de la proclamation. Mais sinon s’ils veulent le faire, il y a des canaux appropriés. Aussi le gouvernement de la RDC, pas seulement le gouverneur de la ville ne va pas leur donner cette opportunité parce qu’il doit protéger la population. On n’a pas besoin de bain de sang de la population. Nous voulons garder notre peuple, que le meilleur gagne. Qu’ils donnent l’occasion à la CENI de continuer à proclamer les résultats parce qu’ils avaient demandé que la proclamation soit faite bureau de vote par bureau de vote», indique Bally Georges, habitant de Kinshasa.

La loi électorale prévoit des canaux légaux de protestation des résultats. Black Watuzola, enseignant dans une école de Kinshasa invite les opposants lésés à confronter les résultats partiels publiés par la CENI avec les Procès-verbaux signés par leurs témoins sur terrain.

La CENI a reconnu avoir éprouvé certaines difficultés dans l’organisation des scrutins du 20 décembre. Cependant, selon plusieurs missions d’observations, ces difficultés ne sont pas de nature à impacter sur les résultats du vote. C’est aussi le point de vue de Black Watuzola, enseignant dans une école de Kinshasa.

« Nous pensons que les élections ont été bel et bien passées. Sauf que dans tous les pays du monde, les irrégularités ça ne manquent pas. Même aux Usa et partout ailleurs en Europe ou chez les occidentaux d’une manière particulière il y a eu toujours des irrégularités. Parce que ces élections ont eu lieu avec la machine, la machine a toujours des imperfections. Mais sauf qu’il y a eu des témoins sur terrain et des témoins peuvent aussi témoigner à leur tour qu’ils ont trouvé les candidats qui ont été choisis. Et moi je pense que de manière scientifique, de manière stricte et de manière   beaucoup plus large si nous voulons l’être, nous ne pouvons pas organiser les oppositions parce que ça ne vaut pas la peine»,  dit-il.

C’est le 20 décembre que la population congolaise en âge de voter est allée aux urnes. La compilation des résultats issus de ce vote est en cours à la commission électorale nationale indépendante. C’est en cette même période que l’opposition a choisi pour lancer la protestation. Ce diamantaire décourage la population à soutenir une telle démarche.

« Ils doivent aller revendiquer après la publication des résultats, dans des instances appropriées, avant la publication leur démarche ne tient pas la route, et moi j’invite tous les congolais de ne pas soutenir cette initiative en boycottant cette marche», souligne Éric Lubaleji, Diamantaire.

La loi électorale prévoit des canaux légaux de protestation des résultats. Il est donc important de privilégier ces canaux et éviter au pays des troubles qui peuvent impacter sur le quotidien de la population. C’est ce que pense Célestin, un artiste.

« Je suis satisfait que la CENI puisse respecter le calendrier électoral, vous savez dans notre pays nous avons les habitudes que chaque fois qu’on arrive proche des élections, on a toujours tendance prolonger, et cela va faire que le gouvernement ou l’institution président de la République puisse tomber dans le glissement, alors cela ne va pas favoriser le climat dans notre pays, vous savez que nous sommes une jeune démocratie, on est en train de se rechercher comment se retrouver pour que notre population puisse avoir de quoi manger, alors nous n’avons pas de temps», pense Célestin Mutambayi

Cinq candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre, dont Martin Fayulu et Dénis mukwege, ont informé le gouverneur de Kinshasa de leur intention d’organiser une marche mercredi pour protester contre les conditions dans lesquelles s’est tenu le scrutin du 20 décembre.

Lors d’un échange avec la presse ce mardi à Kinshasa, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a annoncé que le gouvernement n’autorisera pas cette manifestation. Il appelle les opposants à attendre la publication des résultats provisoires par la CENI.

Avec l’ACP

 




Marche de l’opposition : Peter Kazadi et Patrick Muyaya disent non

Ce mercredi 27 décembre 2023, une frange de l’opposition prévoit d’organiser  une marche pour protester notamment contre ce qu’elle  qualifie ‘’…des élections chaotiques’’ et en même temps, exiger l’annulation de ces scrutins. Devant la presse, le VPM Peter Kazadi et Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement pensent que cette démarche de l’opposition de ‘’précipitée’’ et lui demande de prendre son mal en patience jusqu’à les cours et tribunaux.

En pleine publication des résultats provisoires par la CENI, un Briefing Presse z été organisé ce mardi 26 décembre 2023 dans la salle de la presse RTNC1. Et ce, sous le thème central : « Situation générale du pays après les élections du 20 décembre 2023». Pour ce faire, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a jeté son dévolu sur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde.

Dans son mot d’introduction, le porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que la situation est globalement calme et qu’il faut être vigilant. ” Généralement en période des élections, il y a toujours quelques troubles. Les dispositions sont prises de manière à ce que la police et l’armée puissent assurer la sécurité. Nous ne ferons pas de commentaire sur le travail de la CENI, mais nous allons revenir sur les éléments du contexte», a expliqué le porte-parole du gouvernement.

A l’en croire, si on compare le processus électoral d’il y a cinq ans, à la même période, il constate qu’il n’y avait pas internet. « Ça peut paraître anodin, mais beaucoup de gens pensaient que le gouvernement allait couper l’internet, on aurait donné l’impression qu’il y a de choses à cacher. Et toutes les irrégularités que nous voyons sur les réseaux sociaux, nous les voyons parce que dès le départ,  nous avions voulu que ce processus soit à la fois inclusif, transparent,  et il est différent. Inclusif parce que beaucoup pensaient que certains candidats ne seraient pas retenus.

D’autres croyaient un moment que certains n’allaient pas battre campagne mais ils ont battu campagne », dit-il. Et d’ajouter que nous avons vu les Congolais aller massivement voter. Ceux qui attendaient le chaos, le chaos n’est pas arrivé et n’arrivera pas non plus”, a insisté le ministre Patrick Muyaya qui a appelé ceux qui ne seront pas d’accord à utiliser les voies légales qui autorisent la contestation devant les cours et tribunaux.

Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, est revenu sur  les mesures sécuritaires a rassuré avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à certains menaces internes et externes.

En interne, explique-t-il, nous avons des acteurs majeurs qui sont en collision avec des éléments extérieurs. En interne, il y a également des éléments qui cherchent à semer de troubles aux yeux des actes d’incivisme. Pour ce faire, nous avons pris toutes les mesures : l’armée est en alerte, de même que la police pour faire face à tous les débordements.

« Nous n’allons pas établir un état Marchal, mais nous serons les plus fermes possible pour parer à tout débordement d’où qu’ils viennent”, a expliqué le patron de la sécurité tout en invitant la population au calme.

A l’occasion, il a aussi appelé la population à être rassurée que rien ne va se passer dans le pays, ne cédez pas aux appels de querelles. « Pendant cette période où l’ennemi extérieur et intérieur veut semer la désolation, la justice sera active pour réprimer tous les actes contraires à la loi. Nous nous sommes engagés dans un processus démocratique. Il y a eu des élections auxquelles nous avons tous accepté de participer, s’il y a de contestations, c’est devant la cour qu’il faut les emmener », souligne-t-il.

Peter Kazadi est d’avis que ce jeu des élections a des règles que nous devons tous accepter de suivre jusqu’au bout. « Quiconque a besoin de contester n’a qu’à saisir la Cour constitutionnelle ou les juges compétents pour exprimer sa désapprobation sur la manière dont les choses se sont déroulées, faire le contraire c’est marcher sur la loi et là ils trouveront l’état sur leur chemin. Personne n’est au-dessus de la loi, personne ne peut intimider l’Etat. Je répète les dispositions tant visibles qu’invisibles sont prises », a conclu le patron de la sécurité Congolaise.

JMNK




L’appelle à la manifestation de ce mercredi : L’Opposition aux abois ?

Depuis ne début du processus  électorale, l’opposition ne cesse d’accuser le pouvoir de préparer la fraude et le Président de la CENI n’avait cessé d’appeler  les candidats à faire confiance à l’institution d’appui à la démocratie qu’il dirige ainsi que de s’abstenir des propos incendiaires.  Toutefois, pendant la campagne électorale, l’opposition était inexistante sur le terrain. Si le FCC (Front commun pour le Congo) du Sénateur à vie Joseph Kabila s’est abstenu de participer à cette compétition, l’opposition a maintes fois déclaré que  la CENI n’était pas prête pour organiser les élections à la date prévue par la loi. Mais contre vents et marées, la CENI a réussi à organiser les élections à la date prévue par la Constitution, pour ainsi dire, pari gagné !

Ainsi, les élections générales en République Démocratique du Congo se sont déroulées conformément à la Constitution le mercredi 20 décembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Près de 44 millions d’électeurs se sont déplacés aux urnes dans le cadre des élections générales dont l’élection présidentielle. Ils se sont  choisis non seulement le Président de la République, mais aussi les  députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux. Dans la plupart de bureaux de vote, les élections se sont déroulées sans trop d’incident malgré tous les problèmes logistiques qui ont contraints la CENI à prolonger de quelques heures le déroulement des votes.

En effet, conscient de tous ces problèmes, et pour éviter le risque du taux de participation soit très faible, la CENI a pris des dispositions pour qu’il y ait 11 heure de vote pour tous les bureaux de vote. Ce qui n’a pas plu à l’opposition qui a pris la résolution d’appeler la population à battre le pavé pour dénoncer une organisation chaotique des élections.

Présidentielle qui ne laisse aucun doute à la victoire de Félix Tshisekedi

26 au départ, déjà à deux semaines des élections de décembre, les statistiques montraient que quatre des prétendants au Palais de la Nation de Kinshasa s’étaient ralliés à Moïse Katumbi avec le ralliement de Delly Sesanga. Le 3 décembre 2023 le leader du parti ENVOL (Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC), avait rejoint le camp Katumbi. Le camp de l’ancien gouverneur du Président du Tout puissant Mazembe, ancien gouverneur du Katanga et  richissime homme d’affaires, se renforce.

De son  côté,  le président Tshisekedi qui, en son temps, avait  bénéficié des nombreux ‘transferts’ depuis le FCC, s’appuie sur l’armée électorale « Union sacrée de la Nation ». Et chacun dans « l’équipe  Union sacrée » mouille le maillot pour la réélection du Président sortant. On a ainsi vu en particulier Pius Muabilu Mbayu Mukala, en tête d’affiche descendre dans le haut Lomami invité les électeurs à voter pour le candidat n°20, Jean Pierre Bemba partir à la conquête de l’Equateur pendant que le Président sortant, Félix Antoine Tshisekedi en personne briser le mythe de Katanga fief électoral pas acquis au fils d’Etienne Tshisekedi.

Même si certains candidats semblaient n’avoir pas pris très sérieusement des dispositions pour la campagne, comptant probablement sur une hypothétique négociation pour le partage des postes! Une sorte d’affairisme électoral.

En outre, en plus du « retour en force de Katumbi », selon un certain média, bien des candidats dont Martin Fayulu, avec sa coalition Lamuka, ou encore le docteur et prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, étaient en embuscade pour tenter de barrer la route au Président sortant. Et le FCC, est resté hors-jeu, incrédule quant au succès du processus électoral, bien que ‘réserviste’, affirme qu’au cas où les élections avaient lieu, il brandira le ‘carton’  Katumbi. Finalement, il y a une sorte d’affairisme électoral ou mercato politique  qui, même avec la vingtaine de candidats en lice, la présidentielle du 20 décembre s’est joué, pensait-on, entre ‘quatre grandes figures’ que sont le président sortant Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege.

Une allégation que les premières tendances demandent.

Willy Makumi Motosia




Kinshasa : Les pluies diluviennes créent des dégâts matériels dans le quartier Ndanu

Quelques habitants du quartier Ndanu, situé dans la commune de Limete à Kinshasa, se plaignent suite aux dégâts matériels  qu’ils ne cessent d’enregistrer lors des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps dans la capitale de la République démocratique du Congo. Les derniers dégâts matériels en date ont été constatés dans la nuit du jour commémoratif de la naissance du Christ, soit du lundi 25 au mardi 26 décembre, au grand désarroi de cette population qui subit presque les mêmes conséquences chaque année, à la même période.

« C’est devenu presqu’un mode de vie pour nous. Même nos enfants ne s’étonnent plus de ce qui nous arrive toutes les fois pendant la période pluvieuse.  C’est vraiment à la fois ridicule et pénible que les enfants de cet âge puissent s’habituer à un tel calvaire. Nous avons, à plusieurs reprises solliciter une assistance de la part de nos autorités, mais cela est resté lettre morte jusqu’à ce jouir. Nous continuons à nous démener,  pourvu que le ciel ne tombe pas sur nous », a déploré Mme Rosette, résidente du quartier Ndanu.

Nous venions d’assister, explique Monsieur Jeannot, habitant du quartier Ndanu, à plusieurs tapages des différents candidats aux élections aux différents niveaux dans notre pays dont certains d’entre eux se sont mêmes donnés le luxe d’entraver la campagne électorale des autres candidats sous prétexte qu’ils étaient les vrais natifs de ce coin de la capitale. Mais tout ce monde qui était parfois aux affaires, poursuit-il, n’a pas eu un seul instant le souci de chercher à développer cette contrée ; par contre, ils veulent utiliser cette population, à chaque cycle électoral,  comme leurs marches-pieds en lui offrant à peine qui un T-shirt, qui un pagne, qui un mini bassin en plastique, qui un petit panier pour le marché sans assurer le vécu quotidien, indispensable pour des milliers des foyers qui croupissent dans la misère ici, qui quelques billets des francs congolais et dans tout cela, aucun projet de développement palpable pouvant chercher ne serait-ce qu’à lutter contre les eaux de pluies qui causent non seulement des pertes en terme des matériels mais aussi et surtout en vie humaines.

« Pour réussir la lutte contre ce phénomène qui dérange depuis déjà plusieurs années la quiétude de la population de ce quartier, il faudrait que ceux qui ont la gestion de la res publica entre leurs mains puissent peaufiner des stratégies de grande envergure et confier la gestion d’un tel projet aux entreprises responsables qui pourront, à leur tour, exécuter des travaux qui doivent également être suivis à la loupe par des autorités responsables », a affirmé monsieur Jonathan, une victime rencontrée sur le lieu du sinistre dans le quartier Ndanu.

Toute la population du quartier précité ne cesse de tirer la sonnette d’alarme afin que les autorités du pays lui viennent en aide.

Serge Musene  




Cyclisme : Membre d’honneur de la Liprocykin, Dr Holenn Serge Emmanuel, Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fêté hier son anniversaire

Membre d’honneur de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’, Son Excellence Dr Holenn Serge Emmannuel, Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fêté hier Lundi 25 décembre 2023 son anniversaire de naissance.

En notre qualité de Secrétaire Provincial de la Liprocykin, nous saisissons ce moment de joie et ce, au nom de la Liprocykin, pour souhaiter heureux anniversaire à Son Excellence Dr Holenn Serge Emmanuel.

Présent à Kinshasa, Spraya Mwana-Bwato, précurseur et président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu ‘’Liprocynoki’’ se joint à la Liprocykin pour souhaiter bon anniversaire à Son Excellence Dr Holenn Serge Emmanuel.

Au seuil de la nouvelle année et profitant de l’occasion, nous lui souhaitons bonne et heureuse année 2024. Que le seigneur Dieu, maître de temps et des circonstances daigne lui accorder longue vie, prospérité, bonheur, réussite et surtout garder la passion du vélo.

Antoine Bolia




Football : Bilan complet de la 3è journée du championnat de l’EPFKIN saison 2023-2024

On a joué la 3ème journée du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ‘’EPFKIN’’ Groupe B pour la saison sportive 2023-2024, le Lundi 25 décembre 2023 avec le bilan ci-après :

Stade Tata Raphaël

Standard vs RC Matete : 2-2

Ajax vs St Christian : 1-0

AJ Vainqueurs vs Bols : 3-2

RC Bumbu vs AS Mbudi : 3-1

Terrain Unikin

Nouvelle Vie vs FONAK : 3-1

Kito vs Jupiter : 1-1

Liwanda vs Monzo : 1-1

SCF Limite vs Lumière : 1-0

On a joué la suite de rencontres ce mardi 26 décembre 2023, les rencontres  suivantes :

Stade Tata Raphaël

St Etienne vs RC Impact :

Mweka vs Don Bosco : 3-1. But de Kasulu 12’ et Mvula 41’

Ndanu City vs ICK : ICK mène au score 1-0  grâce au but de Luwawu Kinzenga 64’

Promesse vs PJSK :

Terrain Unikin

Kayolo vs Aigle Royal : 1-0. But de Ngombo Mawete à la 52’

Les AS vs Normands : 0-0

Ujana vs Céleste : 1-1. But de Mutombo Mwanza 82’ pour Ujana et Difwayame Mbiyavanga 17’

Les Elites vs OCD : OCD mène au score but obtenu par Masala Mukoko 13’

Suite du calendrier 4ème journée Mardi 2/01/2023

Stade Tata Raphaël

9h00 : AC Normands vs AC Ujana :

11h00 : RC Impact vs AC Kratos :

13h00 : FC Pharmagros vs TP Les Anges :

15h00 : TP Les Croyants vs OC Les Elites :

Terrain Unikin

9h00 : OCD vs FC Robi :

11h00 : Céleste AFS vs AC Ndanu City :

13h00 : ICK vs RC Promesse De Dieu :

15h00 : AS PJSK vs FC Mweka :

Antoine Bolia




Me John Mbaya félicite la CENI d’avoir organiser le scrutin dans le délai constitutionnel

Le 20 décembre 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi l’élection des conseillers municipaux dans la ville de Kinshasa et chefs-lieux de province. Cette élection s’est étendue sur plusieurs jours afin de permettre à tous les Congolais de voter. Voilà qui pousse Me John Mbaya Ntita, président du Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise (MRJCO) à faciliter la Centrale électorale et particulièrement son président Denis Kadima Kazadi pour avoir gagné le pari d’organiser ce scrutin dans le délai constitutionnel et d’avoir déjoué tous les pronostics des prophètes de malheur qui ne juraient que sur le glissement pour accuser le pouvoir en place d’avoir échoué. Tout en remerciant le peuple congolais d’avoir voté massivement pour le candidat n°20, Fatshi Béton, au regard des résultats qui sont en train d’être publiés bureau de vote par bureau, Me John Mbaya remercie également les forces de défense et sécurité pour avoir assuré la tenue de ces élections. Il remercie également ses électeurs de la Funa et de la commune de Bandalungwa à Kinshasa d’avoir voté massivement le candidat n°20, Felix Tshisekedi, à la présidentielle et celui numéro 523 au niveau national de la FUNA et 47 au niveau provincial de Bandalungwa, John Mbaya Ntita. Ci-dessous le contenu de son message.

Point de presse de Me John Mbaya Ntita, Président national du Mouvement de réveil de la Jeunesse congolaise (MRJCO)

Kinshasa, le 24/12/2023

Chers Camarades cadres du Parti,
Chers Révérends et révérendes Pasteurs, cadres du Mouvement Chrétien pour le Changement de Mentalités, MCCM en sigle,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Distingués invités à vos titres et qualités respectifs,

Vous êtes sans ignorez que notre Pays vient de connaitre l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, chose qui n’était pas facile car les prophètes de malheur ne juraient que par la non organisation des élections, raison pour laquelle, je vous invite tous à se mettre debout et applaudir l’équipe dirigeante de la CENI en général, mais en particulier le Président Dénis KADIMA pour avoir déjoué tous les pièges lui tendus par une agglomération des tintins qui composent une opposition dépourvue de sens du patriotisme dont la plus part de ses membres ont des nationalités étrangères et soutiennent les impérialistes qui déstabilisent notre Pays depuis la nuit de temps.

Chers Camarades cadres du Parti,

Chers Révérends et révérendes Pasteurs, cadres du Mouvement Chrétien pour le Changement de Mentalités, MCCM en sigle,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Distingués invités à vos titres et qualités respectifs,

Après la compilation, bureau par bureau par nos témoins, il s’avère que notre Candidat à la présidence, le numéro 20 FATSHI BETON a été voté à majorité écrasante et le numéro 523 au niveau national de la FUNA et 47 au niveau provincial de Bandalungwa, Maitre John MBAYA NTITA a marqué des scores historiques, raison pour laquelle ce point de presse est organisé pour remercier très sincèrement la Population de la FUNA pour avoir voté très massivement le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO comme Président de notre Très Cher et beau Pays et Maitre John MBAYA NTITA comme le Représentant valable de la Funa et Bandal c’est Paris.

Chers Camarades cadres du Parti,

Chers Révérends et révérendes Pasteurs, cadres du Mouvement Chrétien pour le

Changement de Mentalités, MCCM en sigle,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Distingués invités à vos titres et qualités respectifs,

Nous en profitons de l’occasion pour féliciter nos Forces de Défense et de Sécurité pour avoir sécurisé les élections du début à la fin.

Chers Camarades cadres du Parti,

Chers Révérends et révérendes Pasteurs, cadres du Mouvement Chrétien pour Changement de Mentalités, MCCM en sigle,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Distingués invités à vos titres et qualités respectifs, Nous clôturons notre mot de circonstance en invitant le Peuple Congolais d’être vigilant et surtout de dénoncer tout acte suspect auprès de nos services de Défense et de Sécurité.

A présent, Mesdames et Messieurs de la Presse, nous sommes entièrement disposés de répondre à toutes vos questions. Que Dieu bénisse notre Pays la RD Congo

Que l’Eternel Dieu bénisse notre Champion, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Je vous remercie !




Halte aux semeurs en eaux troubles: La transparence de la Ceni met fin à toute polémique  

Jusque-là, les résultats provisoires tels que publiés par la CENI, dans son nouveau centre Bosolo (la vérité), situé dans l’Athénée de la Gombe, ont mis un terme au suspens. Ils démontrent à la face du monde que le président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a battu à plate couture son principal challenger, l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. L’écart est tellement disant que l’opposition n’a pas d’autre choix que de capituler. Elle doit reconnaître sa défaite et abandonner le projet suicidaire d’une marche, où elle compte obtenir, le renversement du régime, projet macabre qu’elle n’a pas obtenu dans les urnes.

Des sources généralement bien informées font état des tentatives éhontées d’appel à la violence, si pas à la terre brulée par certains opposants et ceux qui se disent à tort “des résistants”, et que cela se lit même à travers leurs divers communiqués. C’est Christian Mwando qui est venu ajouter du piment dans la sauce, en demandant aux militants d’Ensemble pour la République et d’autres partis politiques alliés d’être prêts pour exiger l’annulation des scrutins du 20 décembre 2023, mais aussi le remplacement du bureau Kadima.

Des scrutins dont les chancelleries internationales, notamment l’Union européenne, le Canada, la Suisse et les Etats-Unis d’Amérique étaient les premières à reconnaître qu’elles se sont non seulement déroulées dans de bonnes conditions, en dépit de quelques difficultés inhérentes à un pays aux dimensions continentales, mais aussi qu’elles ont apprécié à juste titre l’adhésion à ces scrutins, de la majorité des électeurs congolais et même de tous ces candidats de l’opposition à la présidentielle.

Le comportement de l’opposition traduit en quelque sorte ce que le porte-parole du Gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya n’a cessé de dire, que l’opposition n’a fait que préparer la contestation que les élections. C’est le sens à donner aux résultats provisoires rendus publics par la CENI et qui traduisent que Félix Tshisekedi est véritablement celui qui a convaincu les Congolais et ceux-ci n’avaient pas d’autre choix que de lui renouveler leur confiance afin qu’il parachève l’œuvre entamée.

Ceux qui pondent des communiqués d’appel à la violence contre un processus auxquels ils ont pourtant cru au départ, semblent avoir perdu la tête ou sont tout simplement dopés par le Front Commun pour le Congo (FCC) dont le bilan de ses 18 ans est connu de tous. En lieu et place d’affuter leurs armes pour contester cette élection à la Cour constitutionnelle, ils multiplient des initiatives pour exiger l’annulation des élections et le changement du bureau de la CENI.

Cette initiative de l’opposition aura du mal à intéresser les Congolais, soucieux de voir le nouveau président rencontrer les nombreux défis auxquels le pays reste confronté. En effet, pour un processus électoral aussi accompagné et crédibilisé par la population, c’est très utopique de penser que le même peuple va subitement se mettre dans la rue et exiger son annulation !

Le moment est venu d’encourager la CENI, à travers son président Denis Kadima, à poursuivre sans désemparer avec la publication des résultats, lui qui a démontré le génie de la transparence inattendue qui donne de la migraine et de l’insomnie à ceux qui confondaient la foule à la vérité des urnes. Ils ont musé sur la foule, ignorant le vrai peuple qui les attendait au tournant. Et c’est ici que le peuple a été très déçu du ticket non consensuel proposé par l’opposition. Celui-ci a multiplié les discours incorrects, incohérents et contradictoires, qui n’ont intéressés personne.

Tous les mécontents savent que la seule voie de recours reste la justice à travers la Cour constitutionnelle et non la rue ou la violence au risque de se faire rattraper par la même justice et, en cas de violence, par les services publics de l’Etat.

Peu importe la démarche que l’opposition initiera, et les moyens qu’elle mettra, elle trouvera l’armée et la police sur leurs parcours, elles qui ont reçues pour missions de protéger les frontières du pays, les Congolais et leurs biens.