Cyclisme : Un homme, une conviction : La Trinité Mwana-Bwato

Communément connu sous le nom de Spraya Mwana-Bwato, c’est de lui dont il est question ici. Ce dernier a été surnommé “La Trinité Mwana-Bwato” par un grand personnage incontournable bibliothèque et l’un des grands techniciens du sport congolais, Mr Pierre Albert Ntumba Wa Ntumba alias Pantu.

Cette appellation a été ainsi conçu suite à son dévouement et ses multiples occupations dans le monde de la jeunesse. M. Albert Ntumba wa Ntumba estime que pour le moment, Spraya Mwana Bwato est l’unique au niveau national.

Pourquoi “La Trinité Mwana-Bwato” ?

Parce que jusque-là, il est le seul à jouer les trois rôles ci-dessous au niveau national :

Son cheval de bataille est focalisé à l’encadrement et la promotion de la jeunesse congolaise sous toutes ses formes et dont le dénominateur commun entre lui et cette multitude des jeunes c’est son savoir-faire.

Il s’investit dans  la jeunesse sur trois dimensions sportives et culturelles à savoir :

– Précurseur et Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu ;

– Président de la Ligue Provinciale du Sport Travailliste et Amateur du Nord-Kivu ;

– Président Provincial du Comité National Pierre de Coubertin/RDC au  Nord-Kivu.

Voilà autant de responsabilités dans le seul cadre d’encadrement et promotion de la jeunesse.

Bravo cher compatriote, bonne continuité et Dieu seul sait votre récompense quant à ce.

Antoine Bolia .




Ju-Jitsu : L’Université Ju-Jitsu Club Bibende ABC en deuil, Sensei Mbo Wawa Fabrice (Ne Waza) n’est plus !

C’est avec tristesse que l’Université Ju-Jitsu Club Bibende ABC de Grand Me Bibe Kalanga  a fait parvenir à notre rédaction le programme des obsèques du regretté Sensei Me Ne Waza Mbo Wawa Fabrice.

La journée de ce jeudi 28/12/2023 est marquée par la veillée mortuaire dans la salle Bikapi (1ère porte Fikin)

Vendredi 29/12/2023 à 8h30 : Levée du Corps pour exposition à la Clinique cinquantenaire. A 11h30 : Levée du corps pour l’enterrement au cimetière Nécropole 1 entre ciel et terre (Nsele).

Au nom de notre rédaction, nos condoléances les plus attristées à la famille éplorée et à l’université Ju-Jitsu Club Bibende ABC. Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix !

Antoine Bolia




Sur le projecteur : Ce qu’a été le Sit in des Léopards champions d’Afrique 68/74 et mundialistes devant le ministère des finances

L’épineuse question de financement des disciplines

Réclamant leur dû, les anciennes gloires du football congolais dont Mana, Lobilo, Ndongala, Mbungu Tex, Kalambayi Otepa etc, champions d’Afrique des Nations 1968 à Addis-Abeba, en Ethiopie et 1974 au Caire, en Egypte et mundialistes 1974 sont descendus dans la rue et ont fait un sit in devant le ministère des finances. Leur avocat Me Alain Makengo s’est exprimé en ces termes : ‘’Ces vaillants Léopards ont mouillé leurs maillots. Ils ont dignement représenté le pays. 1ère nation subsaharienne à avoir participé à une phase finale de Coupe du Monde. Demain la RDC sera en Côte D’Ivoire pour la CAN 2023, ça va marquer le cinquantenaire depuis que la RDC avait remporté la Coupe 74 baptisée ‘’Moseka’’. Voilà pourquoi nous sommes venus avec eux réclamer leurs dus (NDLR ils ont droit à une rente mensuel depuis l’époque du 1er ministre Matata Ponyo). Nous ne sommes pas venus quémander mais c’est un droit qu’ils sont venus demander auprès des autorités. C’est un dossier qui a duré plus d’un an. Ils sont là, ils sont débout, d’autres sont malades et ceux qui sont décédés sont représentés. Pensez à ce qu’ils ont fait et ce qu’ils ont enduré. Aujourd’hui, nous voulons que l’ascenseur leur soit retourné’’.

Antoine Bolia




Dossier brûlant : A propos du financement du sport, Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi appelé à rassurer les sportifs

L’épineuse question de financement des disciplines sportives en République Démocratique du Congo ne cessera de sitôt d’alimenter la chronique sportive. Alors qu’une multitude des disciplines sportives sont pratiquées en RDC, curieusement, le football considéré à tort sport roi en RDC, accapare toujours le gros du budget alloué au sport. Or, au terme de la loi O11 ou la loi sportive, toutes les disciplines sportives sont mises au même pied d’égalité. Il serait donc incommode que certaines disciplines ne puissent pas bénéficier des subsides de l’état. Et ici, les sports de combat et particulièrement les arts martiaux sont les plus défavorisés. Raison pour laquelle la Dynamique des Arts Martiaux et Alliés ‘’DAMA’’ menace carrément de quitter et de se désolidariser du  ministère des sports et milite vivement de la création d’un ministère pour les arts martiaux.

Ce que doit savoir l’opinion

Actuellement en RDC, il existe 25 fédérations avec agréments et délégations des pouvoirs. Par conséquents, l’Etat congolais a le devoir de subventionner les 25 disciplines sportives. Malheureusement, l’état congolais n’arrive pas à le faire.

Il y a 7 structures sportives avec Agréments et Délégations des pouvoirs. Il s’agit de :

-Comité National Paralympique (Agrément uniquement)

-Comité Olympique Congolais

-Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Scolaires’’

-Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Universitaires’’

-Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Militaires’’

-Groupement Sportif Particulier ‘’Sports de la Police’’

-Groupement Sportif Particulier ‘’Sports Corporatifs’’

Il y a 11 Fédérations avec Agréments

Il y a des Fédérations qui doivent fonctionner normalement comme commissions au Comité Olympique Congolais. Et dans ce lot il y a :

-14 Fédération avec avis favorable accordé par le ministre des sports et Loisirs pour fonctionner à titre provisoire

-23 Fédération fonctionnaient sans titres et documents du ministre des sports et Loisirs. Certaines ont dû régulariser leur situation.

Comme d’aucuns peuvent s’en rendre compte, plusieurs disciplines sont pratiquées en RDC. Et les sportifs congolais excèlent dans bon nombre de ces disciplines dont la plupart sont délaissées par l’état congolais.

Les propos du ministre des Finances Nicolas Kazadi ne nous ont pas convaincus

Au cours d’un briefing devant la presse, Nicolas Kazadi, ministre des finances avait déclaré à propos du financement des sports qu’il arrive que priorité soit accordée à certains sports (NDLR football compris). En effet, le Ministre des finances a démontré s’il en était besoin la primauté de considération qu’il accorde au Football par rapport à d’autres disciplines sportives. Et si l’on se réfère au montant de la prime allouée aux footballeurs, cela nous réconforte une fois de plus sur les privilèges exagérés que bénéficient le football par rapport aux autres disciplines sportives.

Il faut repenser autrement le dispatching de fonds alloués au sport

En termes clairs, résoudre les problèmes des sportifs de manière sélective n’est pas une bonne chose pour le ministère des finances censé être le parent de toutes les disciplines sportives. Nous le répétons une fois de plus qu’au terme de la loi sportive depuis sa promulgation, toutes les disciplines sont mises sur le même pied d’égalité. Normalement, il ne peut plus avoir d’un côté les privilégiés et de l’autre côté, des laisser pour compte. Cette manière de faire du Ministère des finances à dire vrai, consacre la discrimination, le favoritisme et l’injustice. Pourquoi alors le Ministère des finances demeure muet vis-à-vis des autres disciplines sportives qui ont réalisé des exploits dignes d’éloges mais qui curieusement demeurent à ce jour sans prime ? Il y en a d’autres qui ont perçu des primes qui ne représentent presque rien par rapport aux exploits réalisés. Nous pensons ici aux Lutteurs et boxeurs congolais qui ont fait sensation dans toutes les compétitions auxquelles ils ont pris part. Et nous n’oublions pas les judokas qui ont fait de même et bien plus. Deux parmi eux ont arraché la qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 sans bénéficier d’aucune prime. Ajouter à cela notre compatriote Mputu qui a glané la ceinture de champion du monde en ju-Jitsu mais qui n’a rien reçu.

La gente féminine est négligée et l’on accorde peu d’attention

Le cas des Léopards/cyclistes féminins est plus qu’éloquent. Ces braves filles ont brillé de mille feux à la 1ère et 2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi en 2021 et 2022. Par équipe elles avaient terminé respectivement 4è et 2è. En individuel, Okito Hélène termina 3è et 2è. A la 3è édition en 2023, les congolaises ont moins brillé. Dommage que ces braves filles n’ont rien perçu à ce jour du trésor public pendant les trois éditions précitées. Comment imaginer qu’après ces exploits, elles n’aient reçu aucun franc congolais ? Où est la justice ?

Une question au Ministère des finances. Pourquoi les footballeurs ont toujours une prime faramineuse alors que ceux qui ont réalisé des exploits et hissé haut le drapeau congolais demeurent sans prime ? Et si l’on va plus loin, le football est moins performant que les autres disciplines. Le dernier titre en football remonte à l’édition du Chan 2016 au Rwanda. Pendant ce temps, que des médailles et titres dans les autres disciplines. Si aujourd’hui, 25 disciplines ont la délégation de pouvoir, il faudra que toutes signent des contrats d’objectif. Le financement pourra dépendre des performances. C’est une option que l’on peut prendre. Le sport congolais congolais n’a nullement besoin de la discrimination.

Antoine Bolia




Message de vœux au Président de la République et aux membres des institutions publiques à l’occasion des festivités de fin d’année 2023 et de nouvel an 2024




Glissement des terres et inondations à Kinshasa et dans certaines provinces : Sama Lukonde instruit Mutinga et Gisaro à prendre des dispositions urgentes afin de soulager les familles affectées

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 28 décembre 2023, à la Primature, la réunion restreinte du Conseil des Ministres, réunion à laquelle ont pris part les Ministres d’État, Ministres de la Justice, des Infrastructures, les Ministres de l’Agriculture, de la Communication, des Mines, des Affaires Humanitaires, ainsi que la Vice-Ministre des Finances.

Se confiant à la presse, le Porte-parole du Gouvernement a dit qu’il était principalement question de tabler sur la situation de catastrophe naturelle survenue à Kananga causant mort d’hommes et les inondations vécues à Kinshasa.

” Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion restreinte, à savoir, la communication du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, ainsi que l’adoption des textes.  La communication du Premier Ministre et Chef du Gouvernement a porté sur les vœux qu’il a partagés avec les membres du Gouvernement présent au cours de cette réunion pour la plupart revenant de la période de campagne électorale. Ensuite, le Premier Ministre est revenu sur les cas des inondations et de glissement de terre que l’on a observés dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays. Et à ce propos, il a donné la parole aux Ministres de la Solidarité et des Affaires Humanitaires ainsi qu’au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures qui ont été aussi associés à cette réunion restreinte.

Le Ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires a eu l’occasion de faire la présentation exhaustive de la situation à Kananga, à Kinshasa, dans les villes riveraines du fleuve Congo ainsi que des dispositions urgentes qui doivent être prises pour permettre notamment de soulager les familles qui ont été affectées et d’intervenir pour assurer la sécurité des différentes personnes qui n’ont pas été directement touchées, mais qui doivent, pour certaines, évacuer les lieux qu’ils occupent. À ce propos, il a été complété par le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures qui a présenté au Gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones qui sont touchées. À ce propos, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement a instruit la Vice-Ministre, Ministre des Finances pour que les dispositions pratiques puissent être prises pour permettre de soulager toutes ces questions”.

La question liée à l’état de siège était également à l’ordre du jour au cours de cette réunion restreinte.

“Abordant le deuxième point de cette réunion restreinte relatif à l’examen et à l’adoption des textes portant sur la prorogation de l’état de siège, la Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux, partant de la loi de l’habilitation qui avait été conférée au Gouvernement par l’Assemblée Nationale, a présenté au Conseil le projet de texte portant prorogation de l’état de siège. Après débat et délibération, ce texte a été adopté pour que ce texte puisse prendre effet à partir du 29 décembre prochain”, a conclu le Porte-parole du Gouvernement.

JMNK




Selon la MOE CENCO-ECC : Fatshi gagne plus de la moitié de suffrages

La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’ « un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul ». Ce qui corrobore les résultats préliminaires publiés jusque-là par la CENI et selon lesquels, le candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi l’emporte haut-la-main sur son principal challenger, l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Voilà qui va contribuer à baisser la tension montée d’un cran, surtout chez ceux qui attendaient que les résultats de la MOE CENCO-ECC contredisent ceux de la CENI. Cependant, cette  mission d’observation a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE révèle que jusqu’au jour du vote, la MOE CENCO-ECC n’a pas été au courant d’une quelconque décision de la CENI publiant la liste définitive des électeurs. En outre, l’affichage de cette liste au niveau des Antennes et des BV, tel qu’annoncé par la CENI, n’a pas été systématique.

Dans une déclaration préliminaire rendue publique ce jeudi à Kinshasa, la MOE CENCO-ECC salue les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante et le Gouvernement congolais ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

Après l’observation de différentes opérations électorales, indique la conclusion de la déclaration préliminaire, la MOE note la détermination des électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, en dépit de différents incidents observés dans les Centres et Bureaux de vote. Le peuple congolais a bel et bien répondu une fois de plus au rendez-vous de son histoire.

La MOE CENCO-ECC salue ainsi la bravoure de ses observateurs qui, en dépit des cas de violences, des arrestations, de l’interdiction d’accès à certains BVD, … dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans cette déclaration.

La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’ « un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul ».

Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées.

Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC invite la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux habilités à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins.

Eu égard aux conditions dans lesquelles les scrutins se sont déroulés, la MOE demande particulièrement à la CENI, pour rassurer les différentes parties prenantes, de préciser le nombre de BVD qui ont ouvert le 20 décembre 2023 et ceux qui ont ouvert après cette date, en informant aussi sur le nombre de DEV et bulletins qui y ont été utilisés régulièrement.

L’acceptation des résultats par les parties prenantes passe aussi par le respect des dispositions pertinentes de l’article 71 de la Loi électorale. Cela étant, la MOE exhorte la CENI à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les Centres locaux de compilation des résultats (CLCR).

La prise en compte des irrégularités documentées par les instances ci-haut citées constitue un gage pour l’acceptation des résultats par le public et pour garantir au mieux la paix, la cohésion et la stabilité en République Démocratique du Congo.

Les SMS et l’internet n’ont pas été coupés comme en 2011 et 2018

Dans sa déclaration préliminaire, la MOE CENCO-ECC constate qu’en dépit des différents cadres de concertation organisés par la CENI, ce processus électoral s’est déroulé dans un contexte de méfiance entre les différentes parties prenantes. Parmi les éléments ayant suscité cette crispation du climat politique, on peut citer le changement de la majorité parlementaire intervenu en pleine législature, le manque de consensus lors de la désignation des membres de la CENI et de l’adoption de la Loi électorale, la mise en place tardive de la plénière et du bureau de la CENI, la fiabilité du fichier électoral étant donné que l’audit diligenté par les experts invités par la CENI n’a pas permis d’avoir la perception que ce travail avait été mené en toute indépendance …

Par conséquent, la plate-forme politique dénommée Front Commun pour le Congo (FCC), a refusé de prendre part au processus électoral. Il faut noter, par ailleurs, que tous les candidats Président de la République n’ont pas signé le code de conduite leur proposé par la CENI.

Contrairement aux scrutins de 2011 et 2018, les SMS et l’internet n’ont pas été coupés ; ce qui a permis à la CENI et autres parties prenantes dont la MOE CENCO-ECC d’assurer la remontée des données électorales sans désemparer.

De la légalité des opérations de vote après le 21 décembre

La MOE CENCO-ECC pense que des communiqués publiés par la CENI soulèvent quelques préoccupations. En effet, ces communiqués modifient le calendrier électoral qui a prévu la tenue des scrutins pour le 20 décembre 2023. Il va sans dire qu’à leur place, la CENI aurait pu et dû prendre une décision modifiant la décision n°044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022, portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Sur le fond, l’organisation des scrutins après le 20 décembre 2023 est en contradiction avec certaines dispositions pertinentes de l’article 52 de la Loi électorale qui précise que le vote devrait avoir lieu un dimanche ou un jour férié. Ici, la journée du 21 décembre 2023 n’est ni un dimanche ni un jour férié. Il est urgent que les instances habilitées évaluent la légalité des opérations de vote qui se sont déroulées la journée du 21 décembre 2023.

Par ailleurs, le vote s’est étalé jusqu’au 27 décembre 2023, alors que le Communiqué 084 ci-haut évoqué énonce clairement qu’aucun BV ne devrait ouvrir après le 21 décembre 2023. Il est donc question de savoir quel sort la CENI et d’autres instances habilitées réservent aux suffrages recueillis après le 21 décembre 2023.

JMNK




Dès ce lundi 25 décembre 2023 : Le guitariste Basse Ngouma Lokito lance la chanson « Stella Pembele »

Après son single intitulé « Créance Queen » sorti en mars dernier, le grand guitariste basse Ngouma Lokito de son vrai nom Shungu Omba, vient de lancer le single « Stella Pembele ». Ce single a connu au chant la participation du grand chanteur Danos Canta Nyboma Mwan’Dido et Zico Olenga, au chœur Bataringe Zola et Grâce Sai, à la guitare solo Christian Buabua, à la guitare rythmique Héritier, lui-même Lusala, Ngouma à la guitare basse, au lead Zico Olenga, à la prise de son Nicky Sumbla Yengoso. Le single a été enregistré au studio NSBS PROD, arrangé par Nyboma et Ngouma, mixé aux studios MIX Bassliff à Maryland aux Etats-Unis d’ Amérique by Vincent Othieno.

Le guitariste basse Ngouma Lokito a débuté sa carrière musicale en 1974 dans  l’orchestre Bella Soum au Quartier 4 à N’Djili avec Nseka Huit kilos qui quittera une année plus tard recruté par Dindo Yogo pour l’orchestre Etumba na Ngbaka et Julva Liguagua, qui quittera pour la création de Viva la musica de Papa Wemba. Trois ans plus tard, ils montent un autre orchestre au Quartier 2 toujours à N’Djili. Il recrute Djo Nickel, Djo Poster et Gala qui quitteront en 1981 pour l’orchestre Grand Zaïko Wa Wa de Pépé Manuaku.

En 1981, il monte l’orchestre Face à face qui jouera ses concerts au Cabaret Liyoto du Père Jeff de Laet alias Père Buffalo. Cet orchestre aura comme chanteurs Mazeya Leya, Adamo Ekula, Adoli, Lifelo Moto Moto, à la guitare solo Mukoko Shora, Micha Brown à la guitare rythmique, Vedos au drum et lui Ngouma à la guitare basse. Il intègre Minzoto Wella-Wella en 1984, il est en tournée européenne de Minzoto qui accompagnait le Maréchal Mobutu lors du Septennat du social.

En 1986, il intègre l’orchestre Anti-Choc du grand chanteur Benz Bozi Boziana. Ils recrutent ses amis de Face à face, le guitariste rythmique Micha, le batteur Vedos, guitariste solo Dodoli, les chateurs Wally Ngonda puis Adoli pour Anti-Choc. L’orchestre a commencé avec des premiers succès comme « Sisina », « Tshitsha », « Mansanga », « Tshala », « Mimi Kenge », « Labara », « Chouna mokonzi », etc. 1999, C’était la grande époque des Hits de cet orchestre tels que : « La Reine de Sabbat », « Menina », « Atiki biso », « Rose parmi les roses », « Jeancy », « Nelson », etc.

En 2000, l’orchestre part pour une grande tournée européenne, Ngouma reste en Europe. Il collabore avec Rigo Star Bamundele et d’autres musiciens comme Requin à travers plusieurs studios d’enregistrement. Il a joué avec plusieurs artistes Congolais, Camerounais, Ivoiriens, Maliens, Sénégalais, Nigérians, Antillais tels que : Koffi Olomide dans « Papa bonheur », « Golden Star »,  « Noblesse oblige », « Zéro faute », etc., Madilu System dans « Voisin », « l’Eau », « Bonheur », etc. Pépé Kallé dans « Poum paka bougé », Canta Nyboma, Lassa Carlito et Debaba el Shabab, Freddy Mayaula Mayoni dans « Amour au kilos », Kosmos Moutouari, Michel et Pierre Moutouari, etc.

Ngouma Lokito est l’un des meilleurs guitaristes bassiste qui s’adapte et créateur de rythmes et de styles, qui a joué avec plusieurs artistes et qui a voyagé avec autant d’artistes. En 1992, il monte avec ses amis le groupe « Soukous Stars » Lokassa ye Mbongo, Néné Djaffar Tshaku, Chicco Mawatou, Balloux Canta, Daly Kimoko, Yondo sister, etc. « Soukous Stars » c’était un groupe musical d’accompagnement crée à Paris sous l’égide du producteur sénégalais Sylla, patron de la société Syllart Productions, qui voyageait partout au monde, et partait de succès en succès. Ils ont fait une tournée américaine dans les 52 Etats avec leur groupe Soukouss Stars, une tournée réussie mais malheureusement le producteur a fui avec les recettes des productions. Ce qu justifie leur établissement aux USA.

ar rapport à sa discographie, en 1990, Ngouma a sorti son premier album solo « Talisman », qui fut un grand succès, puis les albums « Wabi », « Ledi », puis l’année dernière, plus précisément le 4 novembre 2022 aux Etats-Unis d’Amérique là où il réside, il a sorti le single « Créance Queen » puis cette semaine son dernier single « Stella Pembele ». 




Barbara Kanam lance aujourd’hui l’album « Transfiguration »

La cantatrice congolaise, la « Diva de la musique Africaine », « Barbara Kanam » vient de sortir son dernier album fin prête depuis le mois de mai dont la sortie était prévu pour le mois de juillet, mais retardé par rapport à sa nomination à la tête du Fonds de Promotion Culturelle en qualité de Directeur Général. « Transfiguration » est un projet audacieux avec des collaborations phénoménales.

Pour ce dernier album « Transfiguration », Barbara Kanam s’entoure d’une mosaïque des voix, de grands chanteurs comme de grands musiciens africains. Notamment Cinq Congolais de la RDCongo, un Congolais de Brazzaville, deux Camerounais, et un Ivoirien, aucun artiste n’a connu cette pléiade de collaborateurs.

Cet album riche en participation séduira bien sûr les mélomanes et les fanatiques de la « Diva africaine ». La fusion des rythmes avec plusieurs styles de musique riche en diversité, des voix des chanteurs de charme, qui ont mis en exergue la très belle voix de la Diva. L’album « Transfiguration » crée déjà un véritable engouement, sera sûrement un succès de la Diva africaine, qui continuera d’écrire son nom en lettre de noblesse dans l’histoire de la musique congolaise et africaine.

L’album « Transfiguration » comprend 14 titres :

  1. Amour hypnotique ;
  2. BB na BB ;
  3. Djarabi featuring avec Mimie ;
  4. Me voici featuring avec Koffi Olomide ;
  5. Rien de compliqué ;
  6. Réalité d’amour featuring avec Ferré Gola ;
  7. Viatique ;
  8. Matchantcha featuring avec Coco Argenté ;
  9. Prototype ;
  10. L’argent featuring avec Ariel Sheney ;
  11. Ngabe featuring avec Roga-Roga ;
  12. Pop-corn featuring avec Héritier Watanabe ;
  13. Léo featuring Innos’B ;
  14. Isolée featuring avec Fabregas.

L’album sera disponible bientôt sur toutes les plateformes de téléchargement légal notamment : iTunes, Spotify, amazonMP3, GooglePlay, MUSIC, TIDAL, YouTube, SHAZAM, TRAXSOURCE, DEEZER, napster, beatport et junodownload.

 




Elections provinciales à Bandalungwa : Invalidation réclamée de Levi Mpayi pour tricherie électorale

Des candidats à la députation provinciale dans la commune de Bandalungwa sont mécontents de la manière dont les élections se sont déroulées dans leur municipalité. Ils ne comprennent pas comment une tricherie généralisée a été organisée par certains candidats sous la barbe de certains agents de la CENI. Ayant assisté impuissants à cette cacophonie, les candidats députés provinciaux  réunis dans un Collectif ont introduit une requête tendant à obtenir l’annulation de l’élection du candidat député provincial Levi Mpayi (N°27) pour tricherie.

« L’honneur nous échoit de venir respectueusement auprès de votre autorité et compétence solliciter, ce dont l’objet est repris en concerne », écrit le Collectif, qui se présente comme un regroupement des candidats à l’élection de la députation provinciale dans la circonscription électorale de la commune de Bandalungwa », indique le document dont une copie est parvenue à L’Avenir. Par la présente, les députés provinciaux dénoncent et condamnent les fraudes constatées dans le comportement de certains candidats que nul n’ignore.

De ce qui précède, précise le document adressé au président Denis Kadima, le candidat Levi Mpayi a honteusement excellé dans la tricherie au vu et au su de tout le monde, allant jusqu’à faire preuve d’excès des ailes pour lesquels nous détenons des preuves graves, car ses milliers de témoins ont votés dans tous les bureaux et cela autant de fois, jusqu’à se faire même arrêter, les vidéos que nous détenons font foi face à ces antivaleurs, par respect à nos populations et à nos électeurs, au nom de la démocratie et pour l’amour du Congo, passer sous silence ces faits relève de la complicité.

Voilà pourquoi ils ont saisi le président de la CENI, avec tous ces détails pour que ces fausseurs soient sévèrement sanctionnés conformément aux dispositions pertinentes de la loi électorale en vigueur et ça sera justice.

JMNK