Ce dimanche à Goma : Les évêques de la Rdc, du Rwanda et du Burundi vont prier pour la paix 

Alors que les relations ne sont pas au bon fixe entre ces 3 pays voisins, les 65 évêques venus du Rwanda, du Burundi et de la Rdc qui se réunissent depuis ce samedi matin à Goma au Nord-Kivu vont dire une messe pour la paix ce dimanche 28 janvier 2024 dans la ville de Goma.

Cette eucharistie sera célébrée à l’esplanade de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel à partir de 9 heures. Cette dernière, sera la seule célébration eucharistique dans toute la ville, selon une source proche de l’évêque du diocèse de Goma.

Les 65 évêques qui sont déjà dans la ville de Goma, ont profité de leur séjour pour aller assister les déplacés de guerre cantonnés au site de Lushagala dans le quartier Mugunga à l’Ouest de la ville de Goma.

Dans la messe commémorative de la journée des martyrs de l’indépendance à la paroisse Saint Esprit, le 17 janvier dernier, l’évêque du diocèse de Goma Willy Ngubi Ngengele a appelé les chrétiens de Goma et ses environs à participer massivement à cette messe qui sera dite dans l’objectif d’implorer la paix à l’Est de la Rdc secouée par la guerre depuis plus de deux décennies.




Julien Paluku s’est fait identifié auprès des services de l’Assemblée nationale

Le meilleur élu à la députation nationale dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie s’est fait identifié ce samedi à Kinshasa au près des services de l’ Assemblée Nationale à quelques heures du démarrage de la session extraordinaire.
Devant la presse, l’élu du Nord-Kivu a fait entendre que la consolidation de la matérialisation de la vision du Président de République, Félix Tshisekedi avec la mise en place des politiques publiques pour faire face aux différents defis dont la pacification de l’Est du pays et la lutte contre la pauvreté doit plus préoccupée les députés nationaux et le futur Gouvernement de la République .
Outre le ministre Julien Paluku Kahongya, les élus Kiyaya, Bwanapua et Magnant se sont fait également identifiés.




Coopération Congo-Italie : Dénis Sassou N’Guesso à Rome

Le Chef de l’État congolais entame, à partir de ce samedi 27 janvier 2024, un séjour de travail de 5 jours en Italie Dénis Sassou N’Guesso débutera une visite officielle au terme de ce séjour de travail dans la capitale italienne, avec un programme ponctué par le forum Italie-Congo.

L’Italie prendra la présidence du Groupe des sept (G7), en 2024. La présidente du conseil des ministres italien, Giorgia Meloni s’est engagée à faire de l’Afrique un thème central au cours de son mandat. Le sommet Italie-Afrique qui se tiendra, les 28 et 29 janvier courant, s’inscrit dans ce cadre. Il constitue une occasion de renforcer les fondements de cette relation basée sur plusieurs piliers, parmi lesquels la sécurité alimentaire, la culture et la formation, la sécurité énergétique, le développement économique et infrastructurel, la lutte contre la traite d’êtres humains et contre le terrorisme, ainsi que la gouvernance de l’immigration légale.

Les lignes directrices du plan Mattei et la vision italienne sur le partenariat paritaire avec les pays africains devraient être illustrées au cours de ce sommet dont les travaux se termineront par une séance finale, synthétisant les propositions issues de la conférence. Selon le programme, cette séance finale indiquera les prochaines étapes du processus de Rome.

Un agenda de travail chargé pour Sassou N’Guesso

Le séjour italien du chef de l’Etat congolais ne s’arrêtera pas avec la fin du sommet. Il sera également marqué par une activité diplomatique intense. Son programme de travail prévoit, en effet, des entretiens en tête à tête avec la présidente du conseil des ministres italiens, Giorgia Meloni et avec le président de la République italienne, Sergio Mattarella.

Ces entretiens en tête à tête ces deux dirigeants italiens mettront, sans doute, en lumière la mise en œuvre des accords signés en février 2015 entre les deux pays, à l’issue de la visite officielle à Rome du président, Denis Sassou N’Guesso. Il s’agit notamment, de six accords de coopération portant sur les secteurs des infrastructures, de l’eau et l’électricité, de l’agriculture et l’élevage, de la construction des nouveaux logements, et du réaménagement du chemin de fer Congo-océan (CFCO) avaient été signés à l’issue de la rencontre entre Denis Sassou N’Guesso et Mattéo Renzi, alors premier ministre italien

Le forum Italie-Congo, l’un des rendez-vous au programme du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, prévu pour le 31 janvier, pourrait permettre d’identifier les secteurs clés à travers lesquels les deux pays pourraient intensifier leurs échanges économiques et commerciaux, au-delà du secteur stratégique des hydrocarbures.

Avant de quitter la capitale italienne, Denis Sassou N’Guesso échangera avec sa Sainteté, le pape François. La dernière rencontre entre ces deux hommes remonte à décembre 2013 au Vatican. A cette occasion, ils avaient exprimé leur volonté de renforcer leur collaboration.

A noter que la coopération diplomatique entre le Congo et l’Italie remonte à 1968. Lors de sa dernière visite à Brazzaville, en octobre 2023, la première ministre italienne, Giorgia Meloni et Denis Sassou N’Guesso avaient conclu à la nécessité de repenser le modèle de coopération entre leurs deux pays.

Par Roch Bouka/Correspondants de la RTGA World au Congo.




RDC : plusieurs candidats députés nationaux et provinciaux de l’opposition s’engagent à soutenir la vision de Félix Tshisekedi

Les candidats députés nationaux et provinciaux de l’opposition ont accepté la main tendue du président de la République. Ils ont quitté Moïse Katumbi, Delly Sesanga et autres leaders de l’opposition pour accepter de travailler avec le Chef de l’État.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 27 Janvier 2024, ces candidats dénoncent la désorganisation au sein de l’opposition qui n’arrive pas à se choisir un candidat commun et se faire élire.

Aaron Mukula, ancien coordonnateur général du Rassemblement des Katumbistes et candidat député national dans la circonscription de Mont Amba avec ses paires ont mis en place une structure dénommée Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE). Ils se disent prêts à accompagner le président de la République dans son second mandat.

“Nous, candidats députés nationaux et provinciaux de l’opposition, prenons notre engagement des patriotes devant Dieu et la nation congolaise à adhérer à la vision politique du chef de l’État en lui apportant notre soutien indéfectible dans toutes ses actions, ainsi que dans son combat de défendre la souveraineté nationale face à Paul Kagame le président Rwandais reconnu comme agent causal de l’agression de la République Démocratique du Congo ainsi que ses marionnettes congolais “, a fait savoir Aaron Mukula le porte parole de ce mouvement.

Ils ont dans leur mot, félicité Félix Tshisekedi pour sa brillante réélection à la présidence de la République, tout en saluant son discours d’investiture le 20 janvier dernier.

Les membres du MPCE invitent tous “les jeunes dont les ambitions politiques sont encore étouffées par certains leaders de l’opposition de se joindre à eux, afin de travailler avec le Chef de l’État pour un Congo nouveau”.

 

 

 

Jomik WANGA




Apport considérable de la femme congolaise dans la gestion de la chose publique : les femmes mandataires sous Tshisekedi fils font bloc et mettent haut la barre ! 

Les femmes mandataires des entreprises publiques récemment nommées par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo viennent de réaffirmer leur soutien au chef de l’Etat, au lendemain de sa brillante réélection à la suite de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Ces femmes de fer se disent, à cet effet, déterminées à l’accompagner utilement durant son deuxième quinquennat en cours depuis le samedi 20 janvier 2024, jour de sa prestation de serment au stade des Martyrs, devant la communauté nationale et les partenaires internationaux venus nombreux en marge de cette importante cérémonie.

Elles l’ont dit au cours d’une rencontre tenue hier vendredi 25 janvier 2024 à Kinshasa, capitale de la RD Congo. C’était, à tout dire, l’occasion pour ce groupe de femmes mandataires de soulever certaines préoccupations qu’elles rencontrent dans leurs entreprises et établissements publics respectifs mais aussi l’ultime occasion de proposer des pistes de solution en vue de l’amélioration de leur travail au service de l’intérêt supérieur.

Ce cadre d’échange et de réflexion relève de l’initiative de Mme le Directeur général de la RTNC Sylvie Elenge qui, dans son mot introductif, a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un cadre informel et, par ricochet, chacune d’elles devra apporter des inputs pour l’amélioration du secteur public de façon générale.

À en croire Mme le Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de contrôle Christelle Muabilu, porte-parole de circonstance, cette rencontre a revêtu plusieurs significations à la fois. “Il s’agit juste d’un groupe de femmes mandataires qui avaient été nommées par le président de la République. L’objectif de notre rencontre était premièrement un contact physique. Deuxièmement nous féliciter, parce que depuis que nous avons été nommées, nous ne nous sommes jamais vues; bien-sûr que la plupart d’entre nous se connaissent. Et troisièmement l’échange des vœux. Quatrièmement c’était pour échanger sur des questions stratégiques en ce qui concerne l’accomplissement de nos tâches, dans les différentes entreprises respectives. C’était une première rencontre, il y en aura encore. Nous avons élaboré un calendrier pour les différentes rencontres qui viendront, parce que nous devons nous rencontrer pour échanger – réfléchir, pour au-moins améliorer notre secteur en tant que femmes, réfléchir sur comment apporter notre plus au président de la République dans le secteur d’activités qui sont les entreprises publiques. Je suis très heureuse d’avoir rencontré des femmes fortes. En tout cas, ç’a été une journée bien enrichie. Parce que chacune de nous a une expérience particulière “, a relevé la première femme de l’OCC.

 

Il faut signaler que ces femmes mandataires ont saisi cette occasion pour remercier le Couple présidentiel pour les efforts dans la participation de la femme congolaise en général et les jeunes en particulier aux instances de prise des décisions.

Force est de citer nommément les femmes mandataires qui ont pris part active à cette première réunion. Il s’agit de Mme Gisèle Mbwansiem Mbiung, Dga aux Lignes maritimes congolaises, Mme Djena Bassalia Nlandu Dga au Fonds pour la promotion de l’industrie, Mme Pontshi Lobo Mamitsho, Dga à la Société Congo Airways, Mme Rwakabuba Maguy, PCA ANADEC, Mme Zamunda Mukanda, Dga au FONHAB, Mme Muabilu Christelle, Dga à l’OCC, Mme Elenge Sylvie, DG à la RTNC, Mme Tshibonge Sandra, DG à la SCPT, Mme Mutund Barbara Kanam, DG au FPC, Mme Garuka Gukara Hélène, Dga au FOGEC, Mme Kilolo Bunda Deogracias, Administrateur au FOGEC.




Agitation à l’union sacrée : le front commun pour la jeunesse invite le chef de l’État de ne pas céder aux pressions 

La création de plusieurs plateformes au sein de l’Union sacrée de la nation continue à alimenter les débats dans l’opinion. Plusieurs langues soutiennent que c’est pour des fins du positionnement que toutes ces initiatives sont prises. On parle de l’occupation de la

Primature, de la présidence de l’Assemblée nationale et du Sénat.

 

Dans une déclaration politique faite par le front commun pour la jeunesse, ils révèlent qu’il y a des tractations au sein de l’Union sacrée, où plusieurs cadres de cette plateforme politique du Chef de l’État s’organisent et tentent de peser sur la balance lors du partage du pouvoir.

 

Se positionnant comme conseiller du chef de l’État, le Front commun pour la jeunesse demande au président de la République de ne céder à aucune pression venant de tous ces mouvements.

 

Le président de cette structure Don Israël Mbuyi exhorte le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à a renouveler plutôt la classe politique.

 

 

 

Jomik WANGA




Énième escarmouche au Nord-Kivu : Un enfant tué après le bombardement de Saké par le M23 (armée)

Un enfant tué et plusieurs dégâts collatéraux, c’est le bilan du bombardement le samedi 27 janvier de la cité de Saké, située à 27 kilomètres de Goma, par les éléments de la coalition RDF/M23.

 

Information livrée par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

 

Signalons que les FARDC et les rebelles du M23, s’affrontent violemment depuis cinq jours pour le contrôle de Mweso. Cette cité située à 100km au Nord de Goma dans le territoire de Masisi est une région stratégique sur le plan économique et militaire. En débandade après avoir subi d’énormes pertes, le M23 se livre à des bombardements des zones habitées par la population civile.

 

Derick Katola




RDC: Tony Kanku Shiku assomme un coup fatal aux détracteurs du “Pacte pour un Congo retrouvé PCR”.

Alors que de nombreux caciques de la majorité au pouvoir voit d’un mauvais œil la création de la structure au sein de l’union sacrée dénommée”Pacte pour un Congo retrouvé” à l’initiative de Vital Kamerhe, Julien Paluku et Jean-Lucien Busa, Tony Kanku Shiku, l’un des initiateurs sort de son silence et justifie la naissance de PCR.

C’est sur son compte X ou twitter, que le haut représentant de la haute autorité du regroupement Alliance des acteurs attachés au peuple, AAAP, a remis les pendules à l’heure.

“Quand les attentes du Peuple sont énormes, il appartient au Politique d’élargir la vision plutôt que de la rétrécir. Je suis porté à penser qu’une bouffée d’oxygène est nécessaire à la Grande Famille Présidentielle” a-t-il écrit.

Rappelons que le Pacte pour un Congo retrouvé, PCR, a été créé le mardi 23 janvier par Vital Kamerhe (UNC), Tony Kanku Shiku (AAAP), Julien Paluku (Bloc 50) et Jean-Lucien Busa (CODE). Cette plateforme au sein de l’union sacrée vise notamment à accompagner le chef de l’État durant son second mandat.

 

Derick Katola




Ituri : Le Général Ntambuka Bame va diriger la 32 ème région militaire en remplacement du Général-Major Peter Chirimwami 

Le Général Ntambuka Bame va présider désormais au commandement de la 32 ème région militaire dans la province de l’Ituri. Il remplace ainsi, le Général-Major Peter Chirimwami nommé gouverneur militaire ad intérim au Nord-Kivu.

Arrivé à Bunia, le vendredi 26 janvier 2024, le Général major Ntambuka Bame, est l’un des commandants récemment nommés à la tête des régions militaires depuis le 7 janvier 2024 dernier par le chef d’Etat major général, le général d’armées Christian Tshiwewe Songesha.

Signalons que le Général Mabondani Michel est quant à lui désigné commandant de la 34 ème région militaire au Nord-Kivu.

 

Jomik WANGA




Atrocités des Mobondo: les déplacés de Kwamouth qui se sont réfugiés à Bagata vivent dans des conditions précaires. 

Ils sont au total, plus de 5000 déplacés dont 1. 394 femmes qui ont fuit les atrocités de la milice Mobondo dans le territoire de kwamounth.

 

Ces réfugiés se retrouvent à ces jours dans le territoire de Bagata situé dans la province du Kwilu.

 

Ils sont aux villages Fambondo, Fatundu, Missay, Fasila et tant d’autres.

 

Ces déplacements massifs des populations ont eu lieu lors des récentes attaques des Mobondo contre les villages Fadiaka et Mbusie, ayant causé une dizaine de morts.

 

Ces déplacés sont dans une situation de manque criant. pour l’ instant, aucune assistance n’est envisagée. Fort préoccupé de cette situation humanitaire chaotique, le directeur de cabinet du Ministre provincial des affaires humanitaires Jérémie Bikele lève le ton et appelle le gouvernement central et les partenaires de voler à la rescousse de ces personnes.

 

 

Jomik WANGA