CAN 2023 : historique , le Cap-Vert se hisse en quarts…

Grâce à un penalty transformé par l’inévitable Ryan Mendes à la 88e minute, le Cap-Vert a remporté le premier match à élimination directe de son histoire dans le tournoi et éliminé la Mauritanie sur le fil (1-0) ce lundi en 8es de finale de la CAN 2023 au Stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. Mis sous pression en fin de match et minés par une tête ratée de l’entrant Yassin El Welly, les Mauritaniens, qui atteignaient ce niveau pour la première fois, partiront avec beaucoup de regrets…

Les deux équipes partaient d’entrée à l’abordage, à l’image du capitaine cap-verdien Ryan Mendes, qui interceptait une passe au milieu de terrain et voyait sa frappe contrée flirter avec le petit filet gauche de Babacar Niasse, au bout d’une course folle de 20 mètres (3e). L’envie des Requins Bleus, symbolisée par une nouvelle tentative de Mendes, en l’occurrence un lob échouant à côté du montant gauche de Niasse (9e), se heurtait à celle des Mauritaniens qui opposaient eux une forte opposition athlétique. Néanmoins, il y avait très peu d’occasions à signaler. Ainsi, malgré une possession largement à l’avantage du Cap-Vert (près de 70 %), la tentative de Mendes était la seule enregistrée à l’intérieur d’une surface adverse durant la demi-heure de jeu. En parallèle, les Mourabitounes perdaient sur blessure le milieu Omaré Gassama (remplacé par Guessouma Fofana 35e).

Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir le premier tir cadré signé Jovane Cabral. L’ailier gauche cap-verdien butait notamment sur Niasse dans l’angle fermé (47e). La Mauritanie répondait par un coup franc retombant juste au-dessus du filet (57e), puis par un énorme frisson dans le camp cap-verdien. Sur une projection en nombre dans la surface adverse, Sidi Amar délivrait un bon ballon pour Souleymane Anne qui se précipitait et expédiait sa frappe à quelques millimètres du cadre face au gardien Vozinha (59e).

Le Cap-Vert punit la Mauritanie

Les Requins Bleus montaient d’un cran en fin de match, alors que la Mauritanie accusait le coup, sans doute après sa débauche d’énergie lors du premier acte. Ils voyaient ainsi un corner dégagé sur la ligne (69e), puis une frappe de Garry Rodrigues repoussé par Niasse (78e), suivie d’une tête de Mendes repoussée in extremis au premier poteau par le portier d’1,96m, suite à un autre corner botté de la gauche (80e). Il fallait finalement un coup de pouce du destin pour que les Requins Bleus forcent le verrou, à la faveur d’un penalty concédé par Niasse, piégé par une mauvaise remise de la tête du rentrant Yassin El Welly. Mendes transformait en plein centre et délivrait le Cap-Vert (1-0, 88e).

Le Cap-Vert retrouve ainsi les quarts de finale pour la première fois depuis 2013, lorsqu’il n’y avait pas encore de 8es de finale, et affrontera le vainqueur de Maroc-Afrique du Sud en quarts de finale.




Gestion de la ville de Kinshasa : Gode Mpoyi retire la signature à Gentiny Ngobila auprès des banques

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima a demandé à toutes les banques via l’association Congolaise des Banques de ne plus accepter la signature de Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur réhabilité de la ville de Kinshasa.

Pour le président de cet organe délibérant de la ville capitale, Gentiny Ngobila ne peut plus engager la ville.

“Il ne peut plus engager la ville de Kinshasa en quoi que ce soit”, a insisté le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui a rappelé que “l’Ex- gouverneur est sous le coup des poursuites judiciaires”.

Il y a lieu de signaler que le gouverneur Ngobila était suspendu de ses fonctions puis réhabilité par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur suite à son invalidation par la Ceni aux législatives nationales et provinciales.

Jomik Wanga




Assemblée nationale : Les dossiers physiques des députés nationaux et leurs suppléants déposés à l’administration par la Ceni

En marge de l’ouverture de la session extraordinaire qui inaugure la 4 ème législature à l’Assemblée nationale, le secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Mabiku Totokani, a remis au Secrétaire général de l’Assemblée nationale, les dossiers physiques de 477 elus provisoirement députés  nationaux et leurs suppléants, en attendant l’organisation des élections législatives nationales dans d’autres circonscriptions à problème.

Pour la centrale électorale, il était nécessaire pour son institution de déposer ces dossiers au niveau de l’administration de la chambre basse du parlement en prévision de la session inaugurale de ce lundi au Palais du Peuple, où les nouveaux élus vont siéger.

“Nous avons apporté les dossiers physiques de tous ces heureux élus. Voilà l’objet de notre présence ici à l’Assemblée nationale”, a déclaré Mabiku Totokani.

De son côté, Nguvulu Khoji Jean, Secrétaire Général à l’Assemblée nationale, a salué la promptitude de la Centrale électorale. Il estime que ce geste de la CENI accélérera le travail de la chambre basse du parlement pour accomplir ses missions pendant cette période.

Jomik Wanga




EPFKIN : Liwanda, RC Matete et Standard étincelants ce Lundi 29 janvier à la 9è journée

On a joué ce lundi 29/01/2024 pour le compte de la 9è journée du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa groupe A dans les différents sites où se jouent les rencontres. A signaler le score fleuve réalisé par AF Liwanda qui a étrillé AJ Vainqueurs 3-0, RC Matete qui a étrillé Monzo 4-1 et Standard qui a renvoyé aux études Jupiter 4-0.

Stade Tata Raphaël

RC Bumbu vs Kito Sports : 0-1. But de Aemba Mwanga 42’

AF Liwanda vs AJ Vainqueurs : 3-0. But de : Pezo Puati 43’, Lander Juscar 45’ et Mwaka Kiangebeni 78’

AC Kayolo vs AS Bol’s : 1-0. But de Kiafuka Ndombe 43’

AJAX vs Lumière FC : 1-0. But de Coulibaly Boubakar 9’

Terrain Unikin

Nouvelle Vie vs Limete : 1-0. But de Lamu Kambi sur penalty 56’

St Christian  vs AS Mbudi : 0-0

RC Matete vs Monzo : 4-1

Standard vs Jupiter : 4-0

A suivre Mardi 30 janvier 2024

9h00 : Forum vs Fonak :

11h00 : Mweka  vs Ujana :

13h00 : Kratos vs Normands :

15h00 : TP Les Croyants vs RC Impact :

Stade Tata Raphaël

9h00 : RC Bumbu vs Kito Sports :

11h00 : AF Liwanda vs AJ Vainqueurs :

13h00 : AC Kayolo vs AS Bol’s :

15h00 : AJAX vs Lumière FC :

Stade Tata Raphaël

9h00 : Oc Les Elites vs IC Kalamu :

11h00 : RC Promesse vs Ndanu  City :

13h00 : TP Les Anges vs Céleste :

15h00 : Robi vs PJSK :

Mercredi 31 janvier 2024

Terrain Unikin

11h00 : St Etienne vs CS Les AS :

13h00 : OCD vs Don Bosco :

Antoine Bolia




Volley-ball : L’Euvokin publie les conditions d’éligibilité

Dans un communiqué de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’parvenu à notre rédaction, elle informe le public et les personnes intéressées que conformément à l’article 11 du R.O.I de la FEVOCO, les dossiers à déposer au Secrétariat sont les suivants :

  1. Lettre manuscrite de dépôt de candidature
  2. Curriculum vitae
  3. Un certificat de résidence
  4. Pièces scolaires
  5. Carte électeur ou de service
  6. Attestation de prestation 10 $
  7. Formulaire de la candidature 5 $ à la DUSL
  8. Bonne vie et Mœurs
  9. N’avoir pas été frappé par une quelconque sanction grave
  10. Une farde chemise.

N.B : Pour le comité sortant, il faut :

  1. Lettre manuscrite de dépôt de candidature
  2. Formulaire de la candidature
  3. Caution non remboursable
  4. Attestation de prestation.

Antoine Bolia




En prévision du 1er championnat militaire de judo d’Afrique centrale baptisé championnat de la Paix : Le Président du comité Technique national de Judo FARDC prie les clubs de Kinshasa de lui transmettre la liste de leurs meilleurs judokas

En prévision de la 1ère édition du championnat militaire d’Afrique Centrale dénommé ‘’Championnat de la paix’’, le comité technique national de judo des FARDC à travers son président Maître Aseli Axel Abumba Aka Chingili Changala, CN Yo Dan, demande à tous les clubs de Judo de Kinshasa de lui transmettre la liste de leurs meilleurs judokas pour la pré-sélection.

Ces listes sont attendues jusqu’au 15 du mois de février 2024. Passé cette date, toutes les listes qui parviendront en retard seront rejetées.

Il faudra noter que chaque club a un quota de 7 judokas hommes et 7 judokas dames seniors pour chaque catégorie de poids. Lieu de dépôt des listes : Dojo Jeshi Fardc dans l’enceinte du Camp Kokolo. Tél : 0899114531 ou 0890200087.

Antoine Bolia 




Reportée au samedi 27/01/2024 : L’Euvokin tiendra simultanément l’AGO et l’AGEE le 24/02/2024

Initialement prévue le samedi 13/01/2024 puis reportée au Samedi 27/01/2024, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’ n’a pas eu lieu en cette date. Le comité exécutif de l’Euvokin a jugé bon de jumeler deux assises en occurrence l’A.G.O et l’Assemblée Générale Extraordinaire et Elective en date du samedi 24/02/2024 à Kinshasa.

En ce qui concerne l’AGO

L’ordre du jour prévoit :

-Vérification du quorum

-Mot du Président

-Présentation du rapport de la saison 2022-2023 suivi du débat

-Divers avant l’AGEE le même jour.

En ce qui concerne l’AGEE

L’ordre du jour prévoit qu’1 seul point : Election du nouveau bureau de l’Euvokin

Ci-après le calendrier électoral :

-Le 28/01 au 10/02/2024 : Dépôt des candidatures au Secrétariat de l’Euvokin de 09h00 à 15h00

-Le 12/02/2024 : Mise en place des membres de la commission électorale et publication de la liste des postulants

-Le 13/02/2024 : Examen des dossiers des candidats de 10h00 à 15h00

-Le 14/02/2024 : Publication de la liste des candidatures retenues et non retenues (provisoire)

-Le 15 et 16/02/2024 : Recours et Examen des recours

-Le 19/02/2024 : Publication de la liste définitive des candidats

-Du 20 au 22/02/2024 : Campagne Electorale

-Le 24/02/2024 : Elections

En ce qui concerne la caution

Président : 150 $

Les Vice-présidents : 100 $

Les membres : 50 $

Quant aux autres informations, prière d’entrer en contact avec le Secrétariat exécutif de l’Euvokin.

Antoine Bolia




Assemblée nationale : Ouverture de la session extraordinaire inaugurale de la 4ème législature

Les députés nationaux élus provisoirement lors du scrutin du 20 décembre 2023 ont pris part ce lundi 29 janvier 2024 à la cérémonie de l’ouverture de la session extraordinaire qui a inauguré la 4 ème législature.

Cette session a procédé à la validation des mandats de ces nouveaux élus et la mise en place du bureau d’âge qui est dirigé par par le doyen Christophe Mboso (82 ans) assisté de deux benjamins, notamment Serge Bahati (27 ans) et Aje Matembo Toto Moïse (25 ans).

Le bureau provisoire aura pour mission entre autre, de recevoir les candidats et organiser l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Signalons qu’en décembre 2020, le patriarche Mboso avait été installé président du bureau d’âge, avant la tenue de la plénière à haute tension du 8 décembre 2020, avec pour principale mission d’examiner les pétitions mettant en cause tous les membres du bureau de Jeanine Mabunda.

Dans ses fonctions du président du bureau d’âge, le député Christophe Mboso était ainsi secondé par deux benjamins : Gaël Bussa (rapporteur), et Aminata Namasia questeur.

 

Jomik WANGA




Non à l’intox : Prosper Lombadisha a été régulièrement élu et pas nommé !

Dans une mise au point, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) confirme que M. Lombadisha Etotola Prosper, né à Djete le 28 décembre 1968, Numéro carte d’électeur : 34552755593, était bel et bien Candidat Titulaire à la Députation Provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance Démocratique et Alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de Lomela, Province de Sankuru.

Et la Centrale électorale de poursuivre que son dossier de candidature porte le numéro DP80334A000500006 sur la liste définitive des candidats publiée officiellement par la CENI en novembre 2023. La CENI confirme que ce candidat a été régulièrement élu à la députation provinciale avec 5.605 voix, et pas nommé comme le prétendent les propagateurs patentés de fake news, toujours en quête permanente du sensationnel.




42ème lettre sociale congolaise : 8ème Edition des élections sociales : les salariés ‘’ élus’’ aux ‘’élections syndicales’’ organisées à l’Agence Congolaise des Grands Travaux sont –ils des délégués syndicaux ?

« C’est une règle générale : l’homme qui réussit le mieux dans la vie est celui qui détient la meilleure information ». Benjamin Disraeli.

 

Chères lectrices, chers lecteurs;

  1. Une société démocratique se construit à la base, dans chaque structure ou chaque organisation où l’homme œuvre. Dans une pareille société l’homme apprend à distinguer le bien du mal puisque la démocratie est un discours rationnel qui permet de distinguer le bien du mal. Mortimer Adler (1965) montre dans une société démocratique la seule autorité est la raison et les seuls arbitres dans n’importe quelle discussion sont la raison et l’évidence. La discussion étant l’un des éléments fondamentaux d’un régime démocratique, Adler revient à dire et à préciser qu’ « une bonne discussion the problèmes importants à la lumière des grands livres est un exercice complet dans l’art de pensée et de communication ».
  2. Ainsi , c’est l’analyse bibliologique des écrits documentaires de la représentation des travailleurs regs par le Code du Travail qui fait de la présente lettre sociale congolaise un exercice complet d’un débat d’idées, débat démocratique. Car, la démocratie dépend des hommes qui peuvent se diriger eux-mêmes parce qu’ils ont l’art d’être dirigés.
  3. C’est pourquoi, faisant la différence entre la démocratie directe et démocratie indirecte, Nonna Mayer(2012) montre que la démocratie directe est la démocratie athénienne dans laquelle le peuple gouverne directement tandis la démocratie indirecte est la démocratie contemporaine issue de trois révolutions fondatrices, à savoir la révolution anglaise de 1688, la révolution américaine de 1776 et la révolution française de 1789. Dans cette démocratie indirecte, le peuple délègue ses pouvoirs à ses représentants élus.
  4. Dès lors, le principe de l’élection s’est imposé comme mode d’accès à un gouvernement démocratique. C’est pourquoi la démocratie est le « gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple » pour reprendre la formule chère d’Abraham Lincoln dans son discours de Gettysburg en 1863.
  5. Aujourd’hui le principe de l’élection est d’application dans les toutes structures et organisations tant politiques que sociales. C’est pourquoi les citoyens élisent leur président de la république, leurs représentants au parlement, les gouverneurs…, les membres associations sans but lucratif (église, syndicat…) élisent leurs représentants à des niveaux différents.
  6. C’est ainsi que l’année 2023 a été très riche en élections sociales et politiques en République démocratique du Congo.
  7. Les congolais qui sont des travailleurs salariés ont élu dans leurs entreprises respectives leurs représentants en utilisation de l’arrêté ministériel n°086/CAB/ETPS/MIN/2023 du 23 février 2023 modifiant et complétant l’arrêté ministériel n°011/CAB/MINETAT/MTPS/FBK/RO/20218 du 29 janvier 2018 portant convocation et fixation du calendrier du déroulement des élections syndicales dans les entreprises ou établissements de toute nature en République démocratique du Congo pour la 8ème Edition 2023 -2026.
  8. Les élections sociales sont donc consécutives à la démocratie sociale dans laquelle le travailleur salarié utilise le même droit de vote qu’il a à la cité au niveau de l’entreprise pour élire ses représentants.
  9. De ce fait, l’élection sociale bien que réduite actuellement à l’élection syndicale est une activité normée dont l’exécution est fondée sur les faits consignés par écrit.

10.C’est alors qu’est né, partant de mes pouvoirs d’enseigner et d’informer, l’intérêt de la 42ème lettre sociale congolaise pour voir si les prescrits documentaires en matière d’organisation des élections sociales ont été respectés pour l’élection des salariés qui sont appelés aujourd’hui ‘’délégués syndicaux’’ de l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

  1. La compréhension de la présente lettre sociale congolaise est rendue facile par les arguments des rationalités systèmale et politique.
  2. Selon l’argument de rationalité systèmale, le système électoral social au niveau des entreprises tant publiques que privées ainsi qu’au niveau des établissements de toute nature est légaliste. Il est proclamé par la loi n°16/010 du 15 juillet 2916 modifiant et complétant la loi n°015 – 2002 portant Code du Travail qui dispose en son article 255 « La représentation des travailleurs dans les entreprises ou établissements de toute nature est assurée par une délégation élue.(…) Un arrêté du Ministre ayant le travail et la prévoyance sociale dans ses attributions, pris après avis du Conseil National du Travail, fixe : 1) le nombre de travailleurs à partir duquel et les catégories d’entreprises ou établissements dans lesquels l’institution d’une délégation est obligatoire ».

13.Faut-il préciser qu’à partir de dix travailleurs dans une entreprise ou établissement, la délégation syndicale, voire la représentation des travailleurs est obligatoire. Si l’Inspection Générale congolaise du Travail avait pris à bras – le – corps était la mission lui assignée par le législateur congolais, on ne trouverait des entreprises sans représentation des travailleurs. Certes, si l’Inspection Générale du Travail a sa part dans cette débâcle représentative, les travailleurs salariés ainsi que les syndicats ont la leur.

  1. De l’autre côté, l’argument de rationalité politique nous renvoie au discours présidentiel d’avènement de la 3ème République du 24 avril 1990. C’est donc ce discours qui est à l’origine de la constitution du 18 février 2006 qui consacre l’inviolabilité du pluralisme politique et syndical en République démocratique du Congo. Le pluralisme politique et syndical est consécutif au régime démocratique qui devrait aboutir à la construction et à la formation d’un Etat de droit dans lequel l’écrit documentaire a une mission de rationalisation des pratiques et actes tant politiques que sociaux.

15.C’est dans cet ordre d’idées qu’il convient de préciser qu’en République démocratique du Congo l’écrit documentaire fondamental de la représentation est la constitution congolaise du 18 février 2006 qui confère aux travailleurs salariés des secteurs public et privé, en son article 38, la liberté syndicale et le droit syndical.

  1. La liberté syndicale est la faculté qu’a un travailleur salarié de s’affilier à une organisation professionnelle des travailleurs ou de s’en désaffilier. Par contre, le droit syndical est l’habilité qu’ont les travailler de créer des organisations professionnelles qui ont pour but l’étude, la défense et la promotion de leurs intérêts tant matériels que moraux, l’habilité de se choisir leurs représentants, l’habilité de négocier avec les employeurs directs et indirects.
  2. Dès lors, pour qu’un syndicat soit en mesure de négocier les conditions de vie et de travail de ses membres avec l’employeur, il doit être représentatif dans l’entreprise où prestent ses membres. Et pour qu’un syndicat soit représentatif dans une entreprise ou établissement de toute nature, il doit avoir au moins un siège aux élections et ce, après avoir obtenu une personnalité civile par l’enregistrement suivant les prescrits des 238, 239 et 249 de la loi n°16/010 du 15 juillet 2016 ci-haut citée. 18.C’est ainsi qu’au terme de la note circulaire n°12/CAB.MIN/ETPS/02/2023 portant organisation des élections syndicales dans les entreprises tant publiques que privées ainsi qu’aux établissements de toute nature en République démocratique du Congo pour la 8ème Edition 2023 -2026, ne pouvaient participer aux élections du 17 avril au 29 mai 2023 que seuls les syndicats ayant rempli les critères administratifs, légaux et règlementaires prévus par le code du travail. Déjà la même note circulaire avait fixé les dates des 27 février et 10 mars 2023 pour les publications de la liste des syndicats enregistrés et la liste définitive des syndicats enregistrés après recours contre le non enregistrement.

19.Cette condition d’enregistrement pour participer aux élections syndicales dans les entreprises est déjà énoncée par l’arrêté ministériel n°048/CAB/VPM/M ETPS/2015 du 08 octobre 2015 modifiant et complétant l’arrêté ministériel n°12/CAB.MIN/TPS/ar/NK/054 du 12 octobre 2004 fixant les modalités de la représentation et de recours électoral des travailleurs dans les entreprises ou les établissements de toute nature qui stipule en son article 12 « (…). Seul le ou les syndicats également enregistrés et dont le champ d’activité s’étend à l’établissement peuvent présenter des candidats(…) ».

  1. Tout compte fait, il n’y a eu que les syndicats enregistrés qui figuraient sur les listes rendues publiques les 27 février et 10 mars 2023 qui ont participé aux élections de la 8ème Edition du 17 avril au 29 mai 2023 dont le délai a été prorogé d’un mois.
  2. Et pour que les syndicats qui ne s’étaient pas faits enregistrés s’arrogent le droit de participer aux élections, la Ministre du travail, emploi, prévoyance sociale a, par l’arrêté ministériel n°CAB/MIN/ETPS/CNM/JB/096/09/2023 du 05 septembre 2023 portant publication des résultats des élections syndicales organisées dans les entreprises tant publiques que privées ainsi que les établissements de toute nature en République démocratique du Congo pour la 8ème Edition 2023 -2026, présenté non seulement les syndicats qui ont participé à ces élections mais aussi les suffrages ainsi que les sièges obtenus par chacun de ces syndicats.
  3. La lecture du tableau présentant les résultats de ces élections renseigne que sur 157 syndicats ayant concouru à ces élections syndicales, le premier syndicat est la Confédération Syndicale du Congo « CSC » avec 1.834 sièges. Par contre, les derniers syndicats sont : Syndicat Espoir des Travailleurs « SEDT », Travail égal, Salaire égal « TS », Syndicat des Travailleurs du Congo Interprofessionnel « SYTRAC », Responsabilité Commune des Travailleurs « RCT », Forteresse du Travail « FORST », Syndicat des agents publics du Congo « SAPC », Union démocratique des travailleurs du Congo « UDTC » et Dynamique Syndicale Congolaise « DSC » qui ont obtenu zéro siège.
  4. Un fait attractif est que cet arrêté ministériel ne mentionne nulle part ni le « Syndicat des travailleurs de l’Agence Congolaise des Grands Travaux « STACGT » » ni ses suffragesmoins encore ses sièges obtenus aux élections organisées à l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Curieusement c’est ce syndicat qui est ‘’ le seul syndicat représentatif ‘’ à l’Agence Congolaise des Grands Travaux. Ceci laisse entendre qu’il a été le seul syndicat à avoir participé aux élections syndicales organisées à l’Agence Congolaise des Grands Travaux.

24.Cependant la Confédération démocratique du Travail « CDT » et le Syndicat National des Employés du Congo « SNEC » qui sont sur l’arrêté ministériel de publication des résultats et qui avaient déposé leurs lettres de demande de participation aux élections à l’Agence Congolaise des Grands Travaux attendent jusqu’à ce jour l’invitation pour participer à l’organisation de ces élections.

  1. Paradoxalement, l’on constate qu’un syndicat non enregistré est parvenu à participer aux élections syndicales à l’Agence Congolaise des Grands Travaux alors que les syndicats enregistrés auraient été exclus.
  2. Dorénavant, je postule que le fait que les salariés ‘’ élus’’ aux ‘’élections syndicales’’ organisées à l’Agence Congolaise des Grands Travaux ont été présentés par un syndicat non enregistré corrompt les élections et ne confère pas de qualité de délégué syndical à ces salariés ‘’élus’’. Aussi, non seulement cette corruption affecte les actes que ces derniers posent comme représentants des travailleurs, mais les met en position de faiblesse et de manque de dignité personnelle. Toute l’importance que revêt l’action syndicale repose sur la dignité humaine. Ce postulat est donc la réponse à la question constitutive du titre de la 42ème lettre congolaise.

27.Cette réponse montre qu’il y a une aberration administrative qui met en cause la responsabilité administrative du Secrétariat Général à l’Emploi et au Travail et de l’Inspection Générale du Travail qui sont chargés de l’exécution de l’arrêté ministériel n°048/CAB/VPM/M ETPS/2015 du 08 octobre 2015 modifiant et complétant l’arrêté ministériel n°12/CAB.MIN/TPS/ar/NK/054 du 12 octobre 2004 fixant les modalités de la représentation et de recours électoral des travailleurs dans les entreprises ou les établissements de toute nature en son article 45, de l’arrêté ministériel n°086/CAB/ETPS/MIN/2023 du 23 février 2023 modifiant et complétant l’arrêté ministériel n°011/CAB/MINETAT/MTPS/FBK/RO/20218 du 29 janvier 2018 portant convocation et fixation du calendrier du déroulement des élections syndicales dans les entreprises ou établissements de toute nature en République démocratique du Congo pour la 8ème Edition 2023 -2026 en son article 6 et de la note circulaire n°12/CAB.MIN/ETPS/02/2023 portant organisation des élections syndicales dans les entreprises tant publiques que privées ainsi qu’aux établissements de toute nature en République démocratique du Congo pour la 8ème Edition 2023 -2026 en son dernier paragraphe.

  1. J’ai fait ma part par ma coupe pleine.

Fait à Kinshasa, le 29 janvier 2024

Jean Joseph NGANDU NKONGOLO

Anthropobibliologue, Expert en

Anthropobibliologie du Travail, Formateur

Psycho-Socio-Professionnel et Chercheur à

l’Observatoire Congolais du Travail

E-mail jsphngandu@gmail.com

+243 994 994 872