La CENI publie le calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027

A travers un communiqué de presse, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publie, par sa décision n°0066/CENI/AP/2024 du 25 janvier 2024, le calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment par la CENI.

  • 27 mars : installations des bureaux définitifs des Assemblées nationales et provinciales
  • 27 mars : Installation des bureaux définitifs des conseillers communaux
  • 28 avril : scrutins des députés nationaux et les députés provinciaux à Yakoma et à Masimanimba
  • 22 juillet : proclamation des résultats définitifs
  • 29 janvier-4 février : contact et réunion avec les responsables des institutions de la République
  • Du 05 au 11 février : Organisation des séances d’échange avec les différents groupes cibles partenaires au processus électoral.
  • 1 février : convocation de l’électorat des élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs

-Du 02 février au 16 février : ouverture  de Bureau de réception et de traitement des candidatures, retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs

  • 31 mars : Organisation des scrutins des sénateurs
  • 7 avril : organisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs
  • 11 avril 2024 : Organisation des scrutins des Conseillers urbains ainsi que les Bourgmestres et Bourgmestres adjoints
  • 19 avril : convocation de l’électorat des scrutins directs des conseillers de secteurs et de chefferies ainsi que de communes non chefs-lieux de province
  • 21 juillet 2024 : Scrutins direct des conseillers de secteurs et conseillers de chefferie ainsi que de communes restantes
  • 15 novembre 2024 : Organisation des scrutins des chefs de secteur ainsi que des Bourgmestres-adjoints des communes restantes

 




Réduction du taux de chômage : Vodacom Congo lance l’édition 2023 de son programme Vodacom Elite

Vodacom Congo, leader dans la technologie en République Démocratique du Congo, annonce le lancement de son programme de recrutement professionnel, ’’VODACOM Elite’’. L’objectif principal de ce programme est de contribuer à la réduction du taux de chômage dans le pays en offrant des opportunités d’intégration professionnelle et d’évolution de carrière. En créant une plateforme qui accueille les candidatures des candidats éligibles, Vodacom Congo vise à construire une équipe de professionnels qualifiés qui peuvent contribuer au succès de l’entreprise et stimuler le développement de l’industrie des télécommunications en RDC.

Un communiqué publié à cet effet indique que le programme VODACOM Elite s’adresse spécifiquement aux jeunes diplômés ayant obtenu leur baccalauréat dans l’année en cours ou l’année précédente et qui ont 30 ans ou moins. En se concentrant sur ce groupe spécifique, Vodacom Congo vise à exploiter le potentiel des nouveaux talents et à leur donner les moyens de se lancer dans une carrière enrichissante avec de nombreuses perspectives et opportunités d’avenir. Pour postuler au programme VODACOM Elite, les candidats éligibles doivent s’inscrire en ligne sur le portail https://opportunities.vodafone.com/Vodacom/job/KinshasaGraduate-officer entre le 30 janvier et le 11 février.

Et la même source de préciser que le processus d’inscription en ligne garantit une expérience de candidature transparente et fluide pour les candidats. Lors de l’inscription, les candidats sont tenus de fournir leurs informations générales et leurs qualifications académiques pour être pris en compte pour une évaluation plus approfondie. D’après Mme Joëlle Engwanda, Responsable des Ressources humaines et de l’acquissions des talents au sein de Vodacom Congo : « Dans le cadre du processus de sélection, les candidats inscrits devront passer un test en ligne. Cette évaluation vise à évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes des candidats par rapport aux exigences des postes disponibles au sein de Vodacom Congo.

Un avenir prometteur offert aux candidats sélectionnés

Il nous revient que les résultats du test en ligne seront mis à disposition des candidats d’ici mi-mars 2024 ». « Le programme VODACOM Elite offre un avenir prometteur aux candidats sélectionnés. En tant qu’employeur de choix pour la 8ème fois consécutive, les candidats retenus auront accès à une variété d’opportunités de faire évoluer leur carrière au sein de Vodacom Congo. Ce programme est conçu pour soutenir leur développement professionnel et leur offrir un environnement de travail épanouissant et enrichissant dans le domaine très dynamique des télécommunications », a déclaré Mme. M. Agnès Muadi, Directrice des Ressources Humaine au sein de Vodacom Congo.

L’engagement de Vodacom Congo à réduire le taux de chômage en RDC est louable, et le lancement du programme VODACOM Elite représente une étape importante vers la réalisation de cet objectif. En accueillant les candidatures des candidats éligibles et en leur offrant une carrière enrichissante avec de vastes perspectives d’avenir, Vodacom Congo crée une plateforme permettant aux jeunes diplômés de mettre en valeur leurs compétences et de contribuer au développement de l’industrie des télécommunications. Les candidats en herbe qui répondent aux critères d’éligibilité doivent saisir cette opportunité et postuler au programme VODACOM Elite en ligne.  Ensemble, contribuons activement à réduire le taux de chômage et à favoriser un avenir prospère pour la RDC. Ensemble, tout devient possible.

Depuis plus de 21 ans, Vodacom Congo met sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovante. Grâce à sa politique de responsabilité sociale des entreprises, Vodacom Congo permet à ses abonnés d’accéder aux solutions contribuant à l’inclusion sociale et financière des congolais.

De même, pendant 21 ans, Vodacom Congo a été un partenaire privilégié et constant dans le développement économique et social de la RDC. Pionnier dans la transition énergétique du secteur des télécommunications, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboniser ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’il dessert : Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013. Élimination de plus de 95% du papier dans les procédures administratives par la numérisation. Mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone. Adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ; Promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution.

 




Grande échéance du 1er février 2024 : Michée Musaka dote ses services des équipements informatiques pour la prise en charge des assujettis

Produire de bons résultats,  préparer et prendre en charge les contribuables kinois durant toute la période de la grande échéance 2024, c’est dans ce cadre que le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa Michée Musaka a procédé ce mercredi 31 janvier 2024 au siège de la Dgrk à Gombe à la remise d’un grand lot  d’ équipement informatique composé  des groupes électrogènes , les ordinateurs , imprimantes et autres fournitures des bureaux.

C’était au cours d’une  cérémonie organisée au siège de la Dgrk/Gombe à laquelle plusieurs cadres, chefs des services et agents avaient pris part.  Ce lot des  matériels destinés aux centres opérationnels des impôts et aux directions des recettes, a été remis symboliquement  aux différents responsables de ces services présents à cette occasion par le Directeur général Michée Musaka.

Dans son mot de circonstance, le numéro 1 de la régie financière provinciale de la capitale a tenu à expliquer l’importance de ce grand geste.

« La haute direction tient à son accompagnement du fait qu’il est impérieux de doter nos directions et des centres opérationnels avec ces matériels aux fins de mieux suivre les assujettis se trouvant dans vos portefeuilles et bien les gérer et de les maîtriser. Je veux à ce que vous soyez à la hauteur de la tâche qui vous attend après cette dotation », a-t-il souligné.

Concernant le défi à relever pour l’année 2024,  Michée Musaka a appelé ses agents à doubler les efforts et à aller au-delà afin d’élargir l’assiette fiscale, croître le niveau de recettes et de remettre à l’administration financière de refléter la bonne image d’un service public de l’Etat. Il a encore rappelé à tous,  les attentes de la ville face au résultat de la grande échéance du 1er février 2024, qui est la collecte de toutes les recettes de l’impôt foncier, de l’impôt sur les revenus locatifs et de lutter contre la fraude fiscale et d’autres phénomènes, avant d’inviter la direction des impôts provinciaux de la Gombe, Ngaliema Nord et  Limete à se conformer et ne travailler que par la télé-déclaration.

Le Directeur général de la Dgrk a en même temps invité tous les cadre et travailleurs d’utiliser ses équipements en bon père de famille et d’utiliser que la base des données,  plus question de travailler hors base, parce que les sanctions sont prévues .Toutes les opérations doivent être enregistrées pour les raisons de traçabilité et doivent être lues dans le système.

A noter que ces matériels ont été remis aux différents  centres des recettes, notamment Masina, Nsele, Maluku, Ngaba, Selembao, Cité Verte, Bumbu, Makala, Kisenso, Mont Ngafula Est, Mont Ngafula Fleuve, Kimbanseke et à la Direction des recettes de Limete, Gombe et Ngaliema Nord.

Osée Kalombo




Frissons, émotions et suspense pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Côte d’Ivoire 2023

Après une semaine de suspense qui a vu le pays hôte, la Côte d’Ivoire, réaliser l’une des plus grandes sensations de la compétition, le décor est désormais planté pour la phase des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

Les rencontres des quarts de finale se joueront les vendredi 02 et samedi 03 février 2024.

Les huit pays restants qui disputeront les quarts de finale ont été confirmés. L’Afrique du Sud a obtenu le dernier ticket après avoir éliminé le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde de la FIFA, lors d’un match à suspense à San Pedro.

La 34e édition du plus grand spectacle footballistique d’Afrique a été tout simplement exceptionnelle, grâce à la qualité du football, aux rebondissements inattendus et, bien sûr, aux supporters passionnés du football africain qui sont venus en nombre et en couleurs dans les cinq villes hôtes de la Côte d’Ivoire.

Le Nigeria, triple champion d’Afrique, affrontera l’Angola dans le premier quart de finale le vendredi 2 février à 17h00 avant que la République démocratique du Congo, en quête de son troisième titre, n’affronte une Guinée résistante en fin de soirée (coup d’envoi à 20h00).

Le samedi 3 février, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, désormais en pleine confiance, affrontera une redoutable équipe du Mali qui impressionne dans la compétition.

A 20h00, le Cap-Vert, l’une des sensations de l’événement sera aux prises avec l’Afrique du Sud.

Calendrier des quarts de finale Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023:

Vendredi 02 février

17h00 GMT | Nigeria – Angola

20h00 GMT | RD Congo – Guinée

Samedi 03 février

17h00 GMT | Mali – Côte d’Ivoire

20h00 GMT | Cap Vert – Afrique du Sud




Cérémonie d’échange des vœux à la FOMENIC

Les membres de la Fondation Omeonga Nicot ‘’Fomenic’’ en sigle s’étaient retrouvés dans la soirée du samedi 27 janvier 2024 sur Tumbumani à Yolo-Nord, commune de Kalamu pour échanger des vœux avec le professeur Nicot Omeanga et son épouse Mme Gisèle Kisimba Omeonga.

Introduisant la cérémonie, l’assistant modérateur a saisi cette belle occasion pour rappeler aux membres de la Fomenic qu’au sein de cette fondation, on place Dieu au- dessus de tout. Ainsi, il a dévoilé à l’assistance le programme du jour qui a eu comme temps forts :  la prière d’ouverture par le Pasteur Révérend Mbuyi, le mot de circonstance du président de la Fondation qui n’est autre que le Professeur Omeonga Nicot communément appelé Cerveau Bleu de la République, mot de remerciements et de reconnaissance par Papa César Bondo et maman Jeannette, mot de circonstance par un invité parce qu’il a été recommandé à chaque membre de Fomenic de se faire accompagner par un invité, lancement d’échanges des vœux et enfin, cocktail et divers.

L’assistant qui était le modérateur a martelé sur le caractère social de l’initiateur de la Fondation Nicot Omeonga et le bien-fondé de l’existence de cette fondation pour le bien-être de tous. Et l’assistant a insisté en déclarant que les membres de la Fomenic ont la chance d’avoir un leader qui a le cœur et le souci de partager le peu qu’il a avec les autres. C’est cela qui l’avait poussé le Prof Nicot Omeonga à créer la fondation qui porte son nom. Et l’assistant d’ajouter qu’il a personnellement un témoignage a révélé à l’assistance. Il se rappelle qu’il a fallu perdre son fils. Mais, grâce à sa carte d’adhésion de membre de la Fomenic, son fils a été très bien traité au centre hospitalier de la fondation. Et l’assistant de déclarer qu’au-delà d’être Professeur, Nicot Omeonga peut aussi être appelé ‘’Le cerveau bleu de la République’’. Et l’assistant de conclure ‘’Notre leader n’est pas conflictuel. Il ne met pas la confusion entre ses collaborateurs mais se donne corps, âme et conscience pour former l’élite de demain’’.

Dans son mot de circonstance, le Professeur Nicot Omeonga, fondateur de la Fomenic a déclaré que les mots le manquaient pour exprimer les sentiments qui l’habitent en prenant la parole. Ce n’était pas un jour de discours mais un jour de communion. Et d’ajouter qu’il n’aime pas trop être appelé fondateur mais préfère être appelé initiateur. L’idée lui est venue à l’esprit et il l’a concrétisée. Fomenic aujourd’hui n’est pas une propriété individuelle et exclusive du Prof Nicot Omeonga mais elle est devenue une œuvre collective. A ce jour, Fomenic (a vu le jour le 20 mars 2022) totalise presque deux ans d’existence. Il n’est pas question de faire le bilan de la Fomenic qui n’est pas un parti politique mais une Asbl résolue, engagée et déterminée à œuvrer pour la cause commune : celle de venir à la rescousse des plus démunis. Tout cela grâce aux contributions et accompagnement des membres. Aujourd’hui, poursuivit-il, Fomenic a un nom et est devenue une réalité. Mais bien plus, à l’instar de Jésus-Christ, il avait résolu de constituer un cabinet. Et l’échantillon qu’il a en face de lui, c’est l’échantillon de ses 20 collaborateurs. Et le Prof Nicot Omeonga de révéler que si lui (Prof) est efficace, performant, ce n’est pas à cause de son effort personnel, c’est parce que lui Prof Omeonga est entouré d’une équipe solide. Des gens très compétents. Moralement intègres et intellectuellement élite. ‘’C’est à moi de vous remercier pour tout ce que vous avez pu faire pour que Fomenic devienne une réalité. Si on a commencé Fomenic ici à Tumbumani, à Kinshasa, mon vœu et mon engagement pour cette année, c’est de voir la Fomenic être implantée dans toutes les capitales de nos 26 provinces. Et ça, je ne le ferai pas seul de la même manière vous avez pu l’implanter à Kinshasa, nous allons l’implanter dans le chef-lieu de provinces mais aussi, nous aurons de représentations à travers le monde. L’envergure de la Fomenic ne dépend pas que de la foi. Aujourd’hui Fomenic a la personnalité juridique et elle peut être implantée partout’’.

Antoine Bolia    

 




EPFKIN : Bikan de la 9è journée jouée ce mardi 3O janvier

On a jouée la 9è journée du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa groupe B ce mardi 30 janvier 2024 dans les différents sites où se jouent les rencontres.

Ci-dessous tous les résultats enregistrés ce Mardi 30 janvier 2024

Terrain Unikin

Forum vs Fonak : 4-0.

Mweka  vs Ujana : 0-0

Kratos vs Normands : 0-0

TP Les Croyants vs RC Impact : 1-1

Stade Tata Raphaël

Oc Les Elites vs IC Kalamu : 0-1.

RC Promesse vs Ndanu  City : 1-1.

TP Les Anges vs Céleste : 0-0

Robi vs PJSK : 1-0

A suivre Mercredi 31 janvier 2024

Terrain Unikin

11h00 : St Etienne vs CS Les AS :

13h00 : OCD vs Don Bosco :

Antoine Bolia




Périls de dialoguer avec Kagame : Au-delà du ‘non’ de Félix Tshisekedi, l’Ubwenge !

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine  Tshisekedi, lors des échanges des vœux  avec le corps diplomatique à Kinshasa ce mardi 30 janvier 2024, a annoncé qu’il ne négociera pas  avec le président du Rwanda Paul Kagame. Pourtant, les relations entre leurs deux pays sont tendues depuis longtemps, et les deux dirigeants ont des opinions divergentes sur plusieurs questions. Le dialogue semble donc incontournable.

Pourquoi le Président congolais refuse-t-il de dialoguer avec  le Maître de Kigali ?

 Nombre d’observateurs ne comprennent pas à première vue, étant donné que le Chef de l’Etat congolais a toujours prôné le dialogue. Toutefois, son attitude fait remonter dans les souvenirs,  les propos du  Président Burundais Evariste Ndayishimiye à Goma,  lors d’un discours à la jeunesse,  inspirant sur la paix et le développement socio-économique en Afrique.

Avec ces jeunes, le Chef de l’Etat burundais avait abordé des sujets touchant la sécurité dans la région des Grands-Lacs africains en évoquant, entre autres, les tensions du Burundi  avec le Rwanda. Ndayishimiye avait  mentionné les efforts de négociation qu’il a fournie pendant deux ans avec les autorités rwandaises, «hypocrites », selon ses propos. Il argumente en disant : « malgré l’ouverture volontaire de la frontière burundaise, les actions des autorités rwandaises, notamment leur soutien présumé aux rebelles burundais basés à Kigali, ont continué ». Finalement, par le dialogue, Kagame ne fait que faire perdre à ses interlocuteurs du temps pendant qu’il avance ses pions. Dialoguer avec Kagame c’est donc,  juste accéder à la fourberie de l’ésotérisme ubwenge.

La culture du mensonge au Rwanda contraste avec la culture hospitalière et altruiste du congolais

La culture du mensonge, dit ubwenge, est au Rwanda, un fait culturel indéniable. Ce concept  combine à la fois les mots français : intelligence, mensonge, ruse, malignité, duplicité, dissimulation et fourberie. La société rwandaise était hautement hiérarchisée du serf au seigneur jusqu’au sommet où il y avait le roi. Ainsi, pour s’attirer des faveurs des grands (ukuri wabwiye shobuja, ukumuhakishwaho), au lieu de dire la vérité à ses supérieurs, on la déformait. Selon le professeur Charles Ntamapaka, dans ‘la société traditionnelle rwandaise’ « La vérité est celle qui se rapproche le plus de l’opinion du chef ». Et le Chef, dans la logique et la philosophie du maître des mille collines c’est Paul Kagame. Négocier avec Kagame c’est donc accepter que « la vérité est celle qui se rapproche le plus de son opinion»   et on ne témoigne pas contre une autorité quelconque, on cherche toujours à être de l’avis de l’autorité.

Ainsi donc, dans la logique ubwenge, « la vérité ne lie pas le juge et ne constitue même pas un objectif de la justice. L’opinion individuelle reste entièrement subordonnée à l’intérêt du groupe. La justice n’est pas de donner à chacun ce qu’il lui est dû, mais de rétablir l’harmonie sociale, respecter la hiérarchie sociale et les règles établies. Ainsi la famille, le clan, la tribu sont un tout dont chaque membre n’est qu’une partie », précise Charles Ntamapaka. Et d’ajouter que la bonne vérité est celle-là même qui ne nuit pas aux intérêts du groupe(Ndlr, tutsipower).

Ce trait de la culture rwandaise contraste nettement de l’hospitalité congolaise, une culture altruiste boostée par la christianisation qui range le mensonge sur la liste des vices à bannir (tu ne mentiras pas). Et Félix Antoine Tshisekedi, chrétien pratiquant  et scolarisé dans la culture occidentale, bute contre le péril ubwenge en négociant avec Paul Kagame qui baigne dans cet environnement où certains parents inculquent subtilement à leurs enfants, cette ‘intelligence à la rwandaise’ : « ne pas dire ce que l’on a mangé, où l’on va, d’où l’on vient, etc. Il faut répondre vaguement : « Je viens de là-bas », « Je ne sais pas où je vais ».

Le double langage, la dissimulation, la ruse, on l’a vu dans les négociations de paix d’Arusha. Les observateurs étrangers, en voyant les délégués du gouvernement rwandais et ceux du FPR donner des blagues, se parler entre eux en Kinyarwanda, ont cru à une paix déjà gagnée. C’était sans savoir que dans la culture rwandaise : « Dire oui n’empêche pas celui qui refuse de refuser » (kwikiliza ntibibuza uwanga kwanga).

A quoi servirai  le dialoguer avec un génie dans «  l’art du mensonge »?

Willy Makumi Motosia




Dossier brûlant : Seulement 12 disciplines sportives à subventionner par l’Etat congolais, n’est-ce pas être contre la vision du chef de l’Etat ?

Ça fait mal et nous dirons même très mal. Nous sommes tombés sur la correspondance N°MSL/SG/2110/BIB/011/2024 du 24 janvier 2024 signé par M. Lobela Bolaya, Directeur chef de service des Loisirs en lieu et place du Secrétaire général en mission. Avec comme objet : transmission rapports d’activités de trois dernières années de douze fédérations subventionnées par l’état et autres. Celle correspondance est adressée aux présidents des 12 fédérations subventionnées et aux présidents des fédérations non subventionnées.

Les 12 fédérations subventionnées sont :

  1. Basket-ball
  2. Boxe
  3. Football
  4. Handball
  5. Judo
  6. Karaté-Do
  7. Lawn-tennis
  8. Luttes
  9. Taekwondo
  10. Volley-ball
  11. Athlétisme
  12. Tennis de Table.

Il a été demandé à ces deux types des fédérations sus-évoquées de transmettre endéans une semaine, les rapports d’activités de deux (02) dernières années de leurs disciplines sportives respectives.

Chasser le naturel, il revient vite au galot

En son temps, l’on s’était opposé farouchement contre la politique injuste du gouvernement congolais qui avait opté de ne financer que 4 fédérations sportives. Plus tard, le nombre était revu à la hausse mais pas plus de 10. Les autres ne devraient que se débrouiller ou disparaitre. C’était la discrimination pure et simple. Cette mauvaise politique n’enchante personne et est à la base de discorde entre les oubliés et le gouvernement. Plusieurs voix  s’élèvent pour dire non au retour de cette politique discriminatoire qui va contre la vision du chef de l’Etat Fatshi Béton.

La Dynamique des Arts Martiaux et Alliés dit niet

La Dynamique des Arts Martiaux et Alliés ‘’DAMA’’ qui menaçait carrément de quitter et de se désolidariser du  ministère des sports et continue de militer vivement de la création d’un ministère pour les arts martiaux n’apprécie pas du tout cet état des choses.

Elle s’interroge avec plusieurs questions qui méritent de réponses. Pourquoi seulement financer que les 12 disciplines et pas les autres ? C’est une indignation sans précédent pour la nième fois. En quoi ces disciplines sont plus importantes que les autres ? Et que rapportent-elles au pays de plus que les autres ?

La DAMA par l’entremise de son président Me Rodrigue Masuama Ndangi s’indigne vraiment et prévoit déjà une réponse à la hauteur de cette nième injustice à ciel ouvert. Cette manière de procéder met une cassure au pays. Alors que le pays doit travailler pour la cohésion  et inclusion de tout le monde, dans le domaine du sport, c’est la marginalisation et la prise en otage du Trésor public par un groupe des favorisés qui bat son plein. Et pour dire vrai, cette manière d’agir et de faire frustre mais aussi et surtout révolte le reste des disciplines sportives. On se demande si ce n’est pas le grand sabotage du programme du chef de l’état sur la jeunesse ?

La vision du chef de l’Etat mise en péril

Dans son discours d’investiture, le chef de l’Etat a promis de ne plus commettre les erreurs du passé. Mais de corriger les erreurs. Ne financer que 12 disciplines sportives par le passé n’a pas servi le sport congolais. Mais elle a plutôt desservi. Cette politique injuste ne peut pas faire avancer le pays mais tout le contraire. C’est comme qui dirait qu’on est en face d’un parent irresponsable qui choisit de ne scolariser qu’une partie de ses fils laissant les autres à la charge de la société. D’où l’émergence des phénomènes kulunas, filles mères et enfants de la rue avec des conséquences incalculables sur l’avenir de la nation. Le chef de l’état continuera-t-il à faire confiance à des collaborateurs qui le conduisent droit dans l’abime ? Nous pensons que non. D’autorité, il demande de surseoir à cette politique injuste, discriminatoire et anti- sociale de ne financer que 12 fédérations sportives. Dossier à suivre.

Antoine Bolia 




ACP : Le service images et infographies totalise une année d’existence

Ce mercredi 31 janvier 2024, le service Images et Infographies de l’Agence congolaise de presse a totalisé 1 an d’existence. Ce nouveau service, qui est une innovation du Dg Bienvenu-Marie Bakumanya s’occupe de la production audiovisuelle et la production des photos et infographies en faveur des médias. Dans un an, le travail abattu par ce service a permis d’hisser l’ACP au niveau des agences productrices des contenus vidéos, a estimé le Directeur général de l’agence congolaise de presse. 

« En une année, on a même l’impression que le travail qui a été abattu c’est un travail des plusieurs années, alors que c’ est seulement 12 mois que nous avons réussi l’ exploit de hisser l’ACP au niveau des agences qui produises des images qui sont respectées qui sont utilisées par des médias parce que c’ est tourné dans les normes.

Le format est tel que ça permet à tout le monde, médias locaux, médias étrangers d’utiliser les images produites par l’ ACP et pour couronner tout ça, il  y a quelques jours plutôt,  Blaise Irenge le photoreporter de l’ Agence congolaise de presse a gagné le grand prix de la meilleure photo du continent africain attribué par la FAAPA ( la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines) c’ est un grand retour,  en 63 ans, 64 ans l’ ACP n’ a jamais eu un prix pareil !

Aujourd’hui c’est une reconnaissance internationale. C’est dire que, le travail qui se fait ici est sérieusement pris en compte par nos partenaires auprès de qui nous livrons tous les produits», explique Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur Général de l’Agence Congolaise de Presse.




EPST: Le ministre Tony Mwaba échange les vœux avec son administration

Comme à l’accoutumée, la cérémonie officielle d’échange de vœux entre les autorités et agents du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a eu lieu ce mercredi 31 janvier à Kinshasa.

Une occasion pour le ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba, de communier avec les agents et cadres du Cabinet et de administration centrale de ce ministère ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’EPST.

A l’honneur après sa brillante élection, le ministre Tony Mwaba Kazadi a trouvé des mots justes pour remercier la grande famille de l’EPST plus particulièrement Madame le Secrétaire général qui a rendu possible cette activité. Il a également souligné le caractère fraternel de cette cérémonie.

“C’est un moment qui nous rappelle que nous constituons une famille, parce que nous allons échanger. Regardant le format, il est moins formel et moins professionnel mais plutôt convivial et familial, ce qui va nous permettre d’échanger, de manger et de rire ensemble”, a-t-il dit.

Le Ministre a rappelé les défis énormes qui l’attendaient à son arrivée à la tête de ce ministère. A l’en croire, beaucoup ne le croyaient pas capable d’y arriver. Contrairement à cette prédiction pessimiste, le ministre Tony Mwaba a réussi à consolider la gratuité de l’enseignement primaire public.

Occasion faisant le larron, le ministre Tony Mwaba Kazadi a remercié, outre le Secrétaire général, l’Inspecteur général de l’EPST, le Directeur national de la DINACOPE ainsi que les membres de son Cabinet pour leur accompagnement.

Organisatrice de la cérémonie, Mme le Secrétaire général Christine Nepa Nepa a saisi l’occasion, au nom de toute la famille éducationnelle, pour présenter les vœux les meilleurs de paix, de santé et d’épanouissement pour cette nouvelle année au ministre Tony Mwaba Kazadi.

Pour la patronne de l’administration du sous-secteur de l’EPST, “c’est aussi pour nous l’occasion de vous présenter nos vives félicitations à l’occasion de votre brillante élection en qualité de député national”.

Tour à tour, le président de l’intersyndicale de l’EPST, le président de l’ANAPECO et la représentante des élèves de la RDC ont présenté leurs vœux au ministre Tony Mwaba ainsi qu’à l’assistance.

Il sied de noter qu’après la séquence solennelle, les convives ont partagé un verre autour d’un repas digne d’une cérémonie d’échange de vœux institutionnel.