Dans un communiqué publié ce 18 février 2024, la NSCC annonce l’organisation des matinées d’éveil patriotique et de prise de conscience nationale en vue d’établir un fichier des pays qui apportent leur soutien au Rwanda dans la déstabilisation et pillage des ressources de la RDC et dresser la liste de leurs produits commerciaux sur le sol congolais en vue d’en tirer conséquences économiques.
La « Nouvelle Société Civile Congolaise » (NSCC) suit avec inquiétude l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC en proie des violences d’une rare cruauté inhumaines et l’organisation du mini-sommet tenu à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie ce 17 Février 2024 sur initiative du Président angolais, Joao Lorenzo en marge du 37ème Sommet de l’Union Africaine.
La NSCC note que depuis trois décennies, la paix de la population dans la partie orientale du pays reste troublée en permanence par les pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda qui tentent d’instrumentaliser certains mouvements subversifs et terroristes dit M23 et autres, cela sous l’œil complaisant et complice de la Communauté Internationale.
Par ailleurs, l’implication satanique du Rwanda et de l’Ouganda documentée dans plusieurs rapports des Experts de Nations Unies dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses de la RDC devient de plus en insupportable et interpelle plus d’une conscience nationale. Cette situation d’injustice ne doit pas demeurer longtemps ainsi, la RDC est victime d’un vaste complot international organisé par les multinationales impliquées dans l’approvisionnement illégal des minerais du sang des innocents congolais pillés par le Rwanda via Kigali.
Les 5 engagements de la NSCC
Pour toutes raisons et en vertu de l’article 63 de la Constitution, alinéa 1 « Tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure », la NSCC entend jouer sa part :
1. Elle apporte son soutien total au Président de la République Démocratique du Congo dans sa volonté de ne jamais négocier avec les marionnettes M23 quel qu’en soit le prix à payer et l’exhorte à prendre langue avec d’autres pays amis pouvant aider la RDC dans son combat pour la sauvegarde de l’unité du pays et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison (Cfr. Art 63 de la Constitution alinéa 3).
2. Elle exige du Gouvernement de la RDC la fermeture de nos frontières, de nos ambassades et la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda.
3. Demande au Gouvernement de la RDC de cesser toute coopération avec les Forces touristes de mutualisation ougandaises ainsi que celles de l’EAC et d’exiger leur départ sans délai du sol congolais.
4. Elle appelle à la mobilisation générale du peuple congolais à travers les manifestations pacifiques de soutien aux FARDC en disant non à l’hypocrisie complice de la Communauté internationale et dénoncer leur soutien au Rwanda. Un vibrant appel est lancé à toutes les forces vives de la nation pour la réussite des matinées d’éveil patriotique et manifestations pacifiques. Commerçants, étudiants, élèves, confessions religieuses toutes tendances confondues, mouvements citoyens, partis politiques majorité et opposition, autorités traditionnelles, enseignants, syndicats, mouvements des droits des femmes, journalistes, professeurs d’universités, ordres professionnels, ONG des droits de l’homme, association des wewa (motards), associations des jeunes, etc. Réveillons-nous l’heure est grave, sauvons notre alma mater.
5. Enfin, la NSCC annonce à l’opinion publique qu’elle prendra une initiative dans un avenir proche d’organiser des tribunes d’expression populaire d’éveil patriotique et de prise de conscience nationale en vue d’établir un fichier des pays qui apportent leur soutien au Rwanda dans la déstabilisation et pillage de ressources de la RDC et dresser la liste de leurs produits commerciaux sur le sol congolais en vue d’en tirer conséquences économiques en pareille circonstance. A ce sujet, les inscriptions se prendront au Siège National de la NSCC ou dans nos bureaux provinciaux à partir du 20 au 28 février 2024.