Jean-Michel Sama Lukonde reçu par l’Informateur ce dimanche

Dans le cadre de ses consultations politiques, l’Informateur Augustin Kabuya a reçu, dans son bureau de travail à Hilton Hôtel, ce dimanche 18 février 2024, le Regroupement AB et Mosaïques conduit par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Après échange, le député national Sama Lukonde a signé pour le compte de son regroupement politique, l’acte d’engagement qui confirme son appartenance à la majorité présidentielle au sein de l’Assemblée nationale.

Pas de repos pour le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya en sa qualité de l’Informateur désigné par le chef de l’État qui travaille d’arrache-pied en vue de permettre la formation du gouvernement dans cette nouvelle législature.

Jomik




Sécurité dans l’Est : Une tripartite Rdc-Burundi-RSA organisée ce dimanche à Addis-Abeba

Ce dimanche 18 février, à Addis-Abeba, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et ses homologues Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Evariste Ndayishimiye (Burundi) ont tenu une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (Sadc) dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les trois Chefs d’État ont fait le point du déploiement des troupes de la force régionale de la Sadc (SAMIDRC) et  discuté sur la meilleure coordination des opérations sur terrain.

Tous les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC restent déterminés à exécuter la mission leur confiée par les Chefs d’État.




PALU : Didier Mazenga communie avec les militants à la 4ème rue

Depuis sa prise des fonctions en tant que SGCP du Parti Lumumbiste Unifié PALU, c’était sa toute première rencontre tenue au siège de cette formation politique. Sous une forte chaleur mêlée d’une ambiance tonitruante avec la chorale Kwazulu, la mayonnaise était parfaitement prise une matinée politique réussie.

Plusieurs personnes avaient effectué le déplacement du siège du parti pour l’occasion, question de suivre le message du nouveau Secrétaire Général Chef du Parti, qui constitue à la fois une boussole devant guider le Parti pendant cette période cruciale, où les enjeux sont énormes.

En sa qualité de Chef du parti, Didier Mazenga a eu des termes juste lors de son speech afin de redynamiser ses rangs.

Tous les chefs  d’organes de base étaient présentés au cours de cette rencontre, les membres du bureau politique, les députés nationaux et provinciaux du parti.

Les partis membres du Regroupement politique Action des Alliés pour la Convention-PALU étaient également présents.

Premier à ouvrir le bal avant de laisser le SGCP faire sa communication du jour, le Secrétaire Permanent et Porte-parole du parti Robert Ngambi Ganyama, a littéralement expliqué les 5 documents de base du PALU, que certains interprètent abusivement “les militants ont le plein pouvoir de déchoir un dirigeant lorsqu’il se montre défaillant dans ses fonctions”, a-t-il mentionné.

Prenant la parole à son tour, le SGCP a appelé les militantes et militants à travailler pour l’épanouissement du parti et à ne pas se laisser duper par les ennemis. ” Nous devons remettre le parti qui a été négligé par l’ancien SGCP et l’avait réduit à une affaire familiale”. Comme disait l’immortel Antoine Gizenga Fundji de triste mémoire : “le parti appartient aux militants”.

Faisant un tour d’horizon dans l’arène politique et face aux enjeux de l’heure, le SGCP a démontré que le parti reste extrêmement fort et a tous les avantages requis, qu’il pourrait tirer prochainement dans le microcosme politique.

D’ajouter, il a martelé que le parti sera et restera celui des militants et non d’une poignée des gens ou d’un groupe, les militants devront bénéficier des différentes opportunités qui se retrouveront dans la gibecière du parti.

Il sied de noter que ces habitudes  avaient quasiment disparu autrefois, de voir la sommité du parti communié avec la base sous une bonne ambiance, comme un père avec ses enfants dans la maison. Il faut reconnaître que le PALU depuis l’arrivée de Me Didier Mazenga MukanzuA, commence à revenir fort dans tous les fronts.

 




Kindu : Des femmes vivant avec handicap recevront des kits des produits Vodacom

Les femmes vivant avec handicap, ayant reçue la formation par le truchement de la Fondation Vodacom Rdc, recevront leurs kits le mardi prochain à Kindu, pour vendre les produits de cette société de communication.

Selon notre source, cette donation à pour objectif de soutenir la catégorie de cette femme pour quitter tant soit peu la dépendance des tierces personnes et se mettre à l’abri de la mendicité, a dit Trésor Asani, chargé de Marketing au niveau de la Province du Maniema.

Outre les produits Vodacom, la même source précise qu’une somme d’argent sera également remise pour effectuer la transaction ou mieux le transfert d’argent par MPSA. Le 1er groupe des bénéficiaires de ces kits sera servi le 20 février 2024 et l’opération va continuer jusqu’au dernière  bénéficiaires a dit Trésor Asani.




CLOTURE DE LA DEDICACE 2024 (2èmeJOUR) AVEC LE PASTEUR FRANÇOIS MUTOMBO VH / DIMANCHE 18 FEV 2024




Dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu: Les USA somment le Rwanda à retirer ses missiles sol-air du sol congolais

Les États-Unis ont fermement condamné l’aggravation de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo et appelé le M23 qui est entretenu par le Rwanda “à cesser immédiatement” les hostilités autour de Sake et Goma.

C’est ce qu’on peut dire dans un communiqué publié ce dimanche 18 février par le Département d’État Américain.

Les USA appellent également le Rwanda à « retirer immédiatement ses troupes de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales.

“Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi. Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations-Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’est de la RDC”.

Sachez que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans le Nord de la ville de Goma avec notamment des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée loyaliste. Samedi 17 février, deux bombes rebelles ont été larguées sur l’aéroport de Goma endommageant les aéronefs civils.

Derick Katola




Après sa consultation : Pius Muabilu veut voir le nouveau Premier ministre sortir des rangs de l’UDPS-Tshisekedi

Reçue le samedi 17 février par l’Informateur Augustin Kabuya, la délégation du regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo Prospère et Grand, conduite par Pius Muabilu, a réitéré son appartenance à l’union sacrée de la Nation.

L’Autorité morale de AACPG a aussi, au sortir de ses échanges avec Augustin Kabuya, émis le vœu de voir le chef de l’État nommer un Premier ministre dans les rangs de l’UDPS-Tshisekedi, le parti au pouvoir.

“Le président a désigné à juste titre Augustin Kabuya, parce que c’est lui qu’il fallait choisir comme Informateur dans la mesure où c’est lui qui est le chef du plus grand parti de notre majorité parlementaire. C’est lui qui est le chef du parti au pouvoir. Nous pensons que, effectivement l’informateur devrait sortir de ce rang, tout comme j’ose le dire, avec sans gêne que le Premier ministre devrait sortir du rang de ce grand parti, qui est l’UDPS. Qu’il vienne du Nord, Sud, Est, Ouest, ou Centre” a déclaré Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Fort de ses 16 députés nationaux et 30 députés provinciaux sur l’ensemble du territoire national, Pius Muabilu et son AACPG est considéré aujourd’hui comme l’allié fidèle sur qui le chef de l’État devrait compter.

Derick Katola




Pour Me Elie Mwando « La candidature de Jean-Claude Kamfwa comme Gouverneur du Haut-Katanga est indigne et indigeste » 

Me Elie Mwando Kaloko, ancien ministre provincial de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale du Haut-Katanga (2019-2020) et Haut cadre du parti Union Nationale des fédéralistes Congolais (UNAFEC ) a exprimé son indignation sévère après avoir appris l’adhésion du Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa au sein du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) afin de se présenter comme candidat gouverneur du Haut-Katanga.

« Je n’ai rien contre la personne du vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa avec qui j’ai de relations étroites. Mais j’estime que sa candidature à la tête de la Province est à la fois indigne et indigeste! », a déclaré l’ancien ministre provincial de l’Emploi Elie Mwando Kaloko, originaire du territoire de Sakania comme le vice-gouverneur dont la candidature est contestée.

Et d’ajouter qu’« il doit s’affranchir politiquement par une lutte pour prétendre encore à gérer», a-t-il conclu visiblement peiné par le côté opportuniste de la candidature de Jean-Claude Kamfwa.

Saluant la décision de la CENI de repousser la date limite des dépôts des candidatures, Me Elie Mwando Kaloko estime que celle-ci va permettre aux familles politiques de mûrir les candidatures à déposer afin de proposer de bons profils qui peuvent implémenter la vision du Chef de l’Etat à la base.

Revenant sur le Haut-Katanga, Me Elie Mwando estime que la dignité est une vertu cardinale pour le gouverneur qui doit être élu. De ce point de vue, celui qu’on appelle affectueusement le Prince de Sakania estime que l’actuel vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa n’a pas un profil digne du poste.

«  Je suis content que les ambitions démesurées de M. Kamfwa soient rejetées par toute la base UDPS comme un lépreux qui s’en prend désormais au Prince de Sakania, alors qu’une fois dépourvu de son poste de vice-gouverneur, il ne vaut rien car n’ayant aucun poids politique sinon comment expliquer qu’un vice-gouverneur en fonction tomberait aux élections législatives? Alors que ses prédécesseurs ont tous été eu une expérience de député national. Veuillez consulter l’histoire politique de ce pays », a déclaré Me Elie Mwando

Et de poursuivre qu’«  au lieu de capitaliser nos remarques, M. Kamfwa prend ça pour des attaques personnelles. Donc prochainement quand il aura des ambitions, il va quitter le parti du Chef de l’Etat pour aller dans le parti du prochain homme fort ? C’est ici que je félicite encore la base de l’UDPS qui n’en veut pas car n’ayant aucune vertu politique. »

Pour Me Elie Mwando, la candidature de Jean-Claude Kamfwa est inopportune et malvenue:

« Je demande à Monsieur Kamfwa ou à ses proches de ne plus faire circuler sur les réseaux sociaux des torchons pour me nuire alors qu’on lui prodigue des conseils qui vont beaucoup l’aider dans le futur. Sa candidature au poste de gouverneur est une sorte d’opportunisme mal placé »

Pour rappel, élu en 2019 vice-gouverneur pour le compte du parti Congrès National Congolais (CNC) de Pius Mwabilu Mbayu Mukala qu’il a intégré à la veille des élections, Jean-Claude Kamfwa a encore à la veille des élections quitté ce parti pour jeter son dévolu sur l’UDPS majoritaire au parlement provincial du Haut-Katanga.

L’Avenir




Assainissement et révolution du secteur de l’Urbanisme et habitat: Pari gagné pour Pius Muabilu 

En septembre 2019, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo confie le ministère de l’Urbanisme et Habitat au Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala. Le fils du sphinx de Limete a eu raison de faire confiance à l’élu incontournable de Mont-Amba. Tenez ! Dès sa prise de fonction, le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala a mesuré l’ampleur de sa responsabilité et n’a pas cédé aux étincelles de la léthargie. Quatre ans et demi d’intense travail, quatre ans et demi de résultats escomptés, la maestria et le génie du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala ont parlé. 

Adieu la loi du plus fort dans la gestion du parc immobilier relevant du domaine privé de l’Etat. Pius Muabilu Mbayu Mukala a gagné cet ambitieux pari, n’en déplaise aux éventuelles victimes de l’Etat de droit. Qui l’eut cru ! L’épée de Damoclès a fait mal à la minorité coupable, mais hélas au profit du peuple congolais, au profit de l’Etat et de la postérité. Il va sans dire, à cet effet, que la quasi-totalité de villas de l’Etat jadis spoliées par les hommes forts d’antan a été restituée à l’Etat, dans les règles de l’art. Dorénavant, le ministère de l’Urbanisme et Habitat fait partie des portefeuilles mobilisateurs de recettes publiques.

Des réformes savantes qui ont permis la création et l’opérationnalisation du Guichet unique de délivrance des permis de construire (GUPEC), du Fonds national pour l’habitat (FONHAB), de l’Agence Congolaise pour la Promotion de L’immobilier (ACOPRIM), ainsi que la mise en place de la cellule technique et de la police de l’urbanisme et de l’habitat. Le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a sifflé avec raison la fin de la récréation en ce qui concerne la délivrance des permis de construire, la savante réforme est opérationnelle aujourd’hui, avec ses merveilleuses retombées sur la caisse de l’Etat. Il l’a fait autant pour le fonds national relatif aux financements des projets d’habitat, Fonhab, ainsi que l’agence habilitée à promouvoir des projets immobiliers, Acoprim.

Le Code portant construction, urbanisme et habitat est fin prêt. Un autre pari gagné par la haute autorité de référence du regroupement Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand, Pius Muabilu Mbayu Mukala. En collaboration avec les partenaires crédibles du gouvernement congolais, dans le cas d’espèce l’Onu-habitat, ce précieux instrument juridique poursuit son cours normal. Les experts du ministère, ceux de l’Onu-habitat et des ministères sectoriels sont à pied d’œuvre pour la phase d’appropriation dans le chef du peuple congolais, en vue de l’opérationnalisation de ce projet de loi. Plusieurs séminaires ont déjà eu lieu à Kinshasa et dans quelques provinces, pour ce faire.

Pius Muabilu Mbayu Mukala a séduit plusieurs partenaires internationaux qui ont renoué la collaboration pratique avec le gouvernement congolais. D’entrée de jeu, au-delà de l’Onu-habitat et de la Banque mondiale, le Warrior a arraché une place au sein du Conseil d’administration de Shelter-Afrique, entendez la banque chargée du financement de l’immobilier en Afrique dont le siège est à Nairobi au Kenya.

Pius Muabilu Mbayu Mukala a gagné entre autres le projet PDU qui a facilité la construction de quelques ouvrages dans plusieurs villes de la RD Congo dont Kolwezi et Bukavu, pour ne citer que ces deux villes. En outre, il a gagné le projet Puruk qui fait des merveilles dans la ville de Kananga, dans le cadre de la lutte anti érosive et la résilience urbaine. Sans oublier Kin Elenda, vaste projet pour lequel le ministre d’Etat a fait personnellement le déplacement des Emirats Arabes Unis et de l’Égypte. Le Warrior a eu, dans le même entendement, la confiance de plusieurs partenaires immobiliers sérieux, à l’instar de Milvest qui est déjà au service du gouvernement congolais via quelques ouvrages d’intérêt général. Tout n’est pas dit, dans ce texte.

Durant plusieurs mois, le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala a eu le temps de lier l’utile à l’agréable en vulgarisant la loi sur les baux à loyer, pour aider le peuple d’abord à connaître ses droits en cette matière. Ainsi, le ministre d’Etat a-t-il institué un mécanisme permettant aux congolais de tout acabit, du moins ceux lésés par des tiers, de solliciter l’intervention de l’Etat et la rigueur de la loi en la matière.

D’aucuns ne le diront peut-être pas assez. Le patriote et Républicain Pius Muabilu Mbayu Mukala a écrit la plus belle page post coloniale de l’histoire de l’urbanisme et habitat au Congo Kinshasa. Heureux qui, comme Ulysse, a fait un bon voyage, dit-on. Oui, le Leader du parti CNC et du regroupement politique AACPG, a fait sa part, pour l’intérêt supérieur. Il a fait parler son génie et sa maestria. Il a honoré la communauté nationale et le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui l’aura placé aux commandes de ce ministère de l’Etat. Il est clair que le pays a besoin de références comme Pius Muabilu Mbayu Mukala. Un nouveau quinquennat, de nouveaux défis à relever pour le bien-être universel et le devenir radieux de la mère patrie.

Jacques Kitengie/Cp




Halte à l’intox : Aucune opération d’enregistrement des informaticiens n’a été lancée au PTNTIC

Le Cabinet du ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT&NTIC), informe l’opinion nationale qu’il circule dans les réseaux sociaux un message d’une prétendue opération d’enregistrement des informaticiens à travers le pays sur son site.

Dans un communiqué signé par M. Joseph Kazadi Mamba, Conseiller en charge de la Communication, le Cabinet de M. Augustin Kibassa Maliba précise qu’il n’a jamais lancé une quelconque opération d’enregistrement des informaticiens, le message qui circule avec son logo, est l’œuvre des individus malintentionnés, non autrement identifiés dont le souci est d’arnaquer les paisibles citoyens.

Par ailleurs, le Cabinet du Ministre des PT&NTIC appelle les congolaises et congolais à la vigilance et leur demande de toujours se renseigner à travers ses canaux officiels (comptes Facebook et X) ou d’entrer en contact avec ses services, chaque fois que le besoin se présente.