Guerre dans l’Est: Le CSAC va-t-en-guerre contre les émissions et débats relatifs aux opérations militaires (communiqué)

La diffusion des émissions et débats aux opérations militaires menées par les FARDC sans la présence d’un ou plusieurs experts en la matière est formellement interdite par le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication CSAC.

Cette décision est contenue dans un communiqué publié ce vendredi 23 février 2024.

Le CSAC justifie sa mesure par le fait que la plupart de ces émissions réalisées autour des opérations militaires se passent sur fond de propagation des fausses nouvelles de nature à alarmer, à inquiéter la population ou à les exciter contre les pouvoirs établis. Selon cette institution d’appui à la démocratie, ces émissions ont tendance à démobiliser les militaires et les autres intervenants au front.

Le CSAC demande également aux médias d’éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires et de s’abstenir d’accorder la parole aux forces négatives.

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication prévient que les contrevenants à cette décision subiront la rigueur de la loi.

Derick Katola




Basket-ball : Ce qu’ils ont déclaré à l’ouverture du mini-camp des Léopards

Présent au terrain de la 7è rue Limete Place Commerciale lors du coup d’envoi du mini camp des Léopards basket, le jeudi 22/02/2024, M. André Komichelo, SG de la Fébaco éclaire l’opinion en ces termes : ‘’Nous profitons de la trêve internationale pour faire travailler les enfants. Nous avons 4 professionnels qui sont arrivés. Parmi les 4, deux proviennent de la France, 1 provient de la Suède et 1 de l’Espagne. Et pour nous, c’est une manière de profiter de ce moment-là pour essayer de les intégrer au sein de notre équipe nationale. Et nous voulons effectivement avoir une grande équipe nationale demain’’.

A la question de savoir si les 4 pros sont en ordre sur le plan administratif, le SG Komichelo répond en ces termes : ‘’Ils sont arrivés et il y a pratiquement deux, les jumeaux Lubaki qui sont de père et de mère congolais. Ils sont là pour régulariser leur situation administrative. Aujourd’hui (jeudi 22 février 2024), nous étions dans une partie des choses (ils étaient à l’ANR). Si tout va bien, nous allons continuer avec la capture pour leur permettre l’obtention du passeport congolais’’.

La RDC a-t-elle était exemptée de la 1ère fenêtre ?

SG Komichelo : ‘’Oui, si la RDC est exemptée de cette 1ère fenêtre cela est due essentiellement au classement, aux résultats et performances réalisées au courant de l’année dernière. Vous savez qu’au niveau de l’Afro, nous avons été classée 4ème et ce n’est pas peu de choses’’.

Wembi, athlète congolais évoluant en Espagne éclaire sur son voyage

Wembi : ‘’Le voyage s’est bien passé. Je suis content de me retrouver à Kinshasa, voir le staff technique et tout le monde ici’’.

Vos impressions pour ce premier contact ?

Wembi : ‘’Les gens m’ont bien accueilli. Tous les joueurs de l’équipe sont bien et jouent très bien. Je donnerai tout ce qui est possible à mon niveau pour rehausser le niveau de l’équipe, par mon expérience acquise en Europe et aux USA, je jouerai avec amour pour le pays’’.

Antoine Bolia    

 

 




Très ferme, Tshisekedi veut dialoguer directement avec le Rwanda et non avec les terroristes du M23

Pour une grande première trente-deux jour depuis son investiture, le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est prêté à l’exercice de redevabilité dans le traditionnel briefing presse organisé ce jeudi 22 février au studio de la RTNC 1.

Le Chef s’est tout d’abord montré impatient à démarrer le travail afin d’assurer la stabilité des institutions et de réfléchir sur des réformes à apporter en perspectives. Une preuve que Félix Tshisekedi a la ferme volonté de marquer dans le livre de l’histoire de la Rdc son nouveau mandat avec des actions de grande envergure.

De la diplomatie

Félix Tshisekedi a montré de bons signes qui prouvent la bonne santé de la diplomatie congolaise. Un travail de longue haleine qui porte ses fruits

A la question de savoir, quels sont les trophées que vous nous avez ramenés et combien en reste-t-il? “J’ai le plaisir de vous annoncer que la Rdc pour la première fois de son histoire fera partie de la commission paix et sécurité de l’Union africaine. Pour la première depuis très longtemps, nous allons pouvoir faire partie du Conseil de sécurité des Nations unies dans l’exercice 2026-2028. C’est aussi de l’acquis. La RDC est candidate aussi à la commission des droits de l’homme des Nations unies de Genève. Le travail diplomatique continue. Sur le plan sécuritaire, nous avons eu beaucoup de discussions en bilatéral et en multilatéral”, a souligné Félix Tshisekedi.

Et d’enchaîner sur le plan sécuritaire : “La réunion convoquée par le président João Lourenço nous mettait aux prises avec nos adversaires, celle-là n’a pas donné de résultats. Je redis avec force la position qui était celle de la RDC, notre agresseur est toujours parti dans ses manipulations et mensonges habituels. Qu’à cela ne tienne, un autre rendez-vous a été proposé par le président João Lourenço, celui de nous rencontrer séparément. Si tout va bien, le mardi 27 février prochain, je serai reçu à Luanda par le président João Lourenço, notre champion de l’UA en matière de paix désigné par l’UA d’être le médiateur dans cette crise injuste nous imposée par notre voisin.”

Dans la foulée, le Chef de l’État a loué les efforts de Washington, très actif dans les efforts diplomatiques pour essayer de juguler cette crise.

“Je les félicite et j’en profite pour demander à l’opinion de rester mobilisée et sereine et de ne pas s’en prendre aux pays amis qui font des efforts pour nous aider. Je ne crois pas que ça soit une très bonne idée de s’en prendre aux édifices des représentations diplomatiques des pays amis. Mais c’est légitime de faire des manifestations de colère”, a-t-il insisté

Pas de négociation avec le M23

Félix Tshisekedi a été ferme et a rejeté toute discussion avec les terroristes du M23, mais plutôt au Rwanda, pays agresseur de la RDC.

“Par rapport à la négociation, même en situation de conflit extrême, les contacts demeurent toujours. J’en ai pour preuve l’Ukraine et la Russie. Même si ce n’est pas direct, c’est par des forces interposées que cela passe. Ce n’est pas du tout inhérent à la seule crise congolaise à l’est (…). La RDC rejette ces négociations. C’est que le Rwanda s’est caché derrière le M23. Je ne discute pas avec le M23. Les discussions, je les veux avec le Rwanda parce que c’est lui mon agresseur.”

Dans le même ordre d’idées, Félix Tshisekedi a reconnu n’avoir eu aucun  contact avec le M23 refusant catégoriquement de les recevoir. Le Chef de l’État a également dans ses dires condamné toute discrimination dans les communautés, tensions et divisions.

“Nous sommes un pays souverain, nous sommes capables de défendre nos concitoyens et en mesure de les sécuriser. Je suis le seul si pas le premier président de la RDC à avoir dit haut et fort en parlant des Banyamulenge, j’élargis même à tous les tutsi, sont nos compatriotes. J’en ai assez de ce discours qui consiste à discriminer ces populations et à donner ainsi l’occasion au régime barbare du Rwanda de nous envahir sous les fallacieux prétextes”, a-t-il condamné. Il a ensuite mis en garde contre tout type de collaboration avec les FDLR.

“Tout officier qui s’exposerait à ce genre de méfaits, sera poursuivi et condamné. Il y a un général qui a été arrêté pour soupçon. Ce n’est pas par peur du Rwanda que nous le faisons. Vous avez parlé des 9 pays voisins que j’ai été visités, je les avais promis que chez moi au Congo, je n’entretiendrai jamais une force quelconque qui déstabiliserai mes voisins. J’y tiens malgré l’hostilité du Rwanda à notre égard. Si on nous veut la guerre, on fera la guerre.”

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’accord UE-Rwanda

Félix Tshisekedi a dénoncé l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.

L’Union européenne, j’espère qu’elle ne va pas jouer ce jeu-là. L’UE ce sont des Haut-fonctionnaires. La RDC, nous n’allons pas nous arrêter-là. Nous allons user de toutes les voies diplomatiques et judiciaires pour empêcher et faire annuler cet accord   qui a été signé. C’est un très mauvais début qui indique que l’UE est très mal engagée comme si elle nous faisait la guerre par procuration. Encouragement donné au voleur est très dangereux pour la paix dans la région”, a fustigé Félix Tshisekedi.

Cumul des fonctions et renégociation du contrat chinois

En ce qui concerne les affaires courantes par les ministres, Félix Tshisekedi a rassuré qu’il ne sera pas question de toucher deux émoluments. “Ceux qui restent au gouvernement se font remplacer  à l’Assemblée nationale par leurs suppléants pendant ce temps, jusqu’au moment où il y aura un nouveau gouvernement”, a-t-il dit.

Parlant de Renégociation du contrat chinois et répondant à l’absorption des milliards disponibles, le Chef de l’État a répondu en ces termes : “Nous avons examiné ce qui avait été fait avant nous. Nous avons constaté que c’était très mal fait et au désavantage de la République.

Secundo, de l’argent a été décaissé. Cet argent n’a rien fait mais ça a fait la richesse de certaines personnes qui aujourd’hui sont dans l’opposition pour certains pour déstabiliser la RDC. Nous avons revu les choses, nous les avons rééquilibrées dans un contexte gagnant-gagnant. Aujourd’hui nous sommes convaincus, ce qui va se passer sera profitable à la République.”




Basket-ball : La Fébaco organise un mini-camp des Léopards à la 7è rue Limete place commerciale

Depuis le jeudi 22 février 2024, la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ en sigle, organise un mini camp des Léopards basket à la Place Commerciale, 7ème rue Limete.

Dirigé par le coach Pierrot Mwamba, ce mini camp des Léopards  basket connait la participation de 4 professionnels congolais en provenance de l’Europe. Ces derniers préparent leur intégration dans la tanière nationale.

Pour cette première séance, l’on a noté la présence de M. André Komichelo, Secrétaire Général de la Fébaco ainsi que quelques amoureux du basket-ball.

Programme du Mini camp des Léopards basket à la 7è rue Limete Place Commerciale

Jeudi 22/02/2024

19h00 Huis Clos

Vendredi 23/02/2024

19h00 Huis Clos

Samedi 25/02/2024

19h00 Ouvert à la presse.

N.B : Les interviews à faire 15’. De 19h00 à 19h15 et après le match.

Lundi 27/02/2024

Dernière séance à Huis Clos.

Antoine Bolia




Dans un communiqué conjoint : L’UNICEF et le PAM exigent une action pour protéger les enfants et un accès humanitaire sans entrave dans l’Est

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) appellent à une action immédiate pour protéger les enfants et les familles pris dans l’escalade de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où un nombre croissant de personnes, y compris des enfants, ont été blessées ou tuées près des camps de fortune.

Les deux agences appellent toutes les parties au conflit à donner la priorité à la protection des civils et à permettre aux agences humanitaires de faire leur travail.

Le dernier conflit en date dans l’est de la RDC a entraîné des conditions catastrophiques pour la population locale. Au cours des deux dernières semaines, des combats acharnés se sont déroulés à 25 kilomètres à l’ouest de Goma, dans la cité de Sake, où les enfants et leurs familles sont pris dans des tirs croisés meurtriers.

“Les enfants de la RDC ont besoin de paix maintenant”, a déclaré Grant Leaity, représentant de l’UNICEF en RDC. “Nous demandons que les enfants soient protégés dans cette guerre et que l’on mette fin à cette violence en redoublant d’efforts pour trouver une solution diplomatique. Nous sommes extrêmement préoccupés par la sécurité des enfants et de leurs familles dans les camps de Goma et aux alentours”.

Cela a déclenché un énorme mouvement de population vers des camps de déplacés déjà surpeuplés. 214 950 personnes supplémentaires ont rejoint les 500 000 personnes déjà déplacées dans les zones autour de Goma. Séparément, des dizaines de milliers d’autres personnes se sont déplacées vers Minova, dans le Sud-Kivu.

Des routes terrestres cruciales pour faciliter la livraison de nourriture et d’autres fournitures ont été coupées, provoquant des pénuries et des hausses de prix sur les marchés locaux de Goma. Cette situation met encore plus à rude épreuve les familles qui luttent pour mettre de la nourriture sur leur table.

“Nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire de grande ampleur”, a déclaré Peter Musoko, directeur de pays et représentant du PAM en République démocratique du Congo (RDC). “Ne nous y trompons pas : si nous n’agissons pas maintenant, des vies seront perdues.

L’augmentation de la violence et des déplacements met à rude épreuve les ressources dont disposent les deux agences pour mettre en place une réponse globale comprenant de la nourriture, de l’eau potable, de bonnes conditions sanitaires, des abris sûrs, des soins de santé de base et des services de protection pour les femmes et les enfants.

Le PAM lance un appel de 300 millions de dollars pour les six prochains mois. Alors qu’une interruption urgente de ressources est prévue à partir du mois de mars, l’agence a besoin de 78 millions de dollars immédiatement pour combler ce déficit et poursuivre ses activités.

Pour les prochains six mois, l’UNICEF recherche 400 millions de dollars pour son intervention d’urgence dans l’est de la RDC, avec un besoin immédiat de 96 millions de dollars. Les priorités urgentes suite à cet afflux récent de personnes comprennent le déploiement de cliniques mobiles pour fournir des soins médicaux d’urgence et des services de nutrition dans et autour des camps, le renforcement de l’endiguement et de la prévention du choléra, la distribution d’articles non alimentaires, l’augmentation du transport d’eau par camion, la prise en charge des enfants non accompagnés et leur regroupement avec leurs familles, et la fourniture de services pour prévenir et répondre aux cas de violence basée sur le genre.

La RDC est devenue l’une des plus importantes crises de déplacement interne du continent, avec 6,9 millions de personnes déplacées, principalement en raison du conflit dans l’est. Rien que l’année dernière, l’OIM estime que 1,6 million de personnes ont été déplacées.




Kongo Central : Le Gouverneur Guy Bandu appelé à ne pas se faire représenter lors de l’élection prochaine des gouverneur

Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi appelé à ne pas se faire représenter lors de l’élection prochaine des gouverneur et vice-gouverneur. L’appel  est d’un groupe de jeunes qui reproche à l’actuel gouverneur du Kongo Central de n’avoir rien fait pendant 20 mois de son règne à la tête de la province du Kongo central.

” C’est depuis le mois de juin 2022 que vous avez officiellement pris la commande de la destinée de notre chère province… Il est malheureusement constaté que vos 20 mois à la tête de notre province n’ont pas permis à celle-ci à atteindre les objectifs que nous attendions de vous, malgré toutes les ressources mises à votre disposition ( rétrocessions pétrolières régulières, rétrocessions régulières du gouvernement central, recettes locales de notre régie financière DGRKC et les partenaires extérieurs)”.

C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance adressée mardi 20 février par ces jeunes à Guy Bandu Ndungidi dont copie a été réservée au bureau d’âge de l’Assemblée provinciale et aux honorables députés provinciaux, aux membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité. Aussi, reprochent ils au gouverneur Guy Bandu Ndungidi de plonger le Kongo central dans des dettes qui mettent la province dans une situation inconfortable.




UNAFEC : Le Général de brigade dénommé Zulu arrêté pour détention illégale d’armes

Vendredi 23 février 2024, journée pas comme les autres dans la ville de Lubumbashi. Une atmosphère désagréable s’observe depuis tôt le matin dans la commune de la Kenya, le fief naturel de l’Union des nationalistes fédéraliste du Congo, parti politique cher à feu Gabriel Kykngu wa Kumwanza.

A la base, selon une source du parti, l’arrestation jeudi 22 février 2024 du Général de la brigade dénommée Zulu communément appelé Wadidro Ilunga, chez lui à la maison dans la commune de Kamalondo, au motif qu’il détiendrait des armes illégalement.

La jeunesse de l’Unafec constituée en majeure partie des Zulus, manifeste son mécontentement et exige la libération immédiate de leur guide. A la première heure du matin, ces jeunes en colère sont appris au marché central de la Kenya où des étalages et quelques magasins et boutiques ont été brûlés, saccagés et pillés.

Malgré l’intervention de la police, la situation est resté tendue à la Kenya et a touché d’autres coins notamment : Bongonga, Tabat Congo dans la commune de Kampemba et Kilobelobe dans la commune annexe.




Tension RDC – RWANDA: Une nouvelle rencontre sous l’égide du président Angolais est prévue le mardi 27 février à Luanda.

Après plusieurs tentatives avortées de médiation entre la RDC et le Rwanda, le président angolais croit encore à une possible solution pacifique à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.

Sous la médiation de l’union africaine, Joao Lourenco décide de recevoir séparément ce 27 février à Luanda capitale de la république d’Angola Félix Antoine tshisekedi et Paul kagame.

Cette rencontre de haut niveau vise l’objectif de mettre en place un nouveau plan de sortie de crise entre les deux voisins pour ainsi restaurer la paix dans l’Est.

Lors d’un briefing de presse co-animé avec le porte-parole du gouvernement ce jeudi 22 février, le Président Félix TSHISEKEDI s’est montré encore ouvert pour parler directement avec Paul Kagame autour de la question sécuritaire qui demeure tendue dans l’Est de la RDC.

‹‹ je ne veux pas des négociations avec cette coquille vide qu’on appelle le M23. Ces gens sont des pantins du Rwanda. Le M23 n’est pas congolais , les négociations ou les discussions, je les veux qu’avec le Rwanda. Parce que c’est lui mon agresseur. Le Rwanda doit m’expliquer comment il continue à massacrer mes compatriotes ! C’est le thème que je veux›› a déclaré Félix tshisekedi.

Osée kalombo




Sous-traitance pour les Congolais : Le chef de l’Etat salue le travail qu’abat Miguel Kashal Katemb

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était l’invité d’un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. A l’occasion, une question lui a été posée, celle de savoir, ce qu’il compte pour réaliser les 6 axes de son programme d’action annoncés dans son discours d’investiture, le 20 janvier dernier.

A cette occasion, le président de la République a rappelé que le premier axe, c’était la création de l’emploi. « Nous y travaillons avec les institutions qui  ont été mises en place pour ça : le FOGEC, l’APODEC, l’ANADEC, l’ONEM, nous sommes en train de le faire », répond-t-il.

Et de poursuivre, voilà pourquoi j’ai parlé de l’impatience de me mettre au travail, parce que les idées sont là. Le chef de l’Etat a affirmé qu’il a beaucoup soutenu et continue à soutenir d’ailleurs le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb qui fait un travail remarquable, celui d’obtenir  la sous-traitance pour les Congolais.

« Il y a beaucoup de milliards qui échappent à la République et qui devraient servir aux entrepreneurs congolais. Nous sommes en train de travailler sur tous ces dossiers et le moment venu, on va pouvoir délivrer.

Pour rappel, l’ARSP venait de sanctionner trois entreprises, notamment CREC 7, CREC 9 et International Fourteenth First (Entreprise 141) qui signifie SYNO-HYDRO, toutes deux tenues par les actionnaires de SICOMINES qui se déguisent en sous-traitants pour exécuter des travaux d’excavation au sein de la même société principale.

La troisième entreprise sanctionnée par l’ARSP pour les mêmes faits, c’est Bangde Construction.  « Il y a quelques semaines où nous avons traité les dossiers du géant canadien barick avec sa filiale Kibali gold, aujourd’hui nous sommes sur le dossier SICOMINES, il se fait qu’il y’a trois sous-traitants qui détiennent à eux seuls des marchés de plus d’un milliard de dollars. Il s’agit des sociétés CRSN (CREC 7, CREC 9) et International Fourteenth First (Entreprise 141) qui signifie SYNO-HYDRO, toutes deux tenues par les actionnaires de SICOMINES qui se déguisent en sous-traitants La troisième entreprise , c’est BANGDE CONSTRUCTION » a déclaré le directeur général de l’ARSP.

JMNK




Tshisekedi aux Congolais « Il faut rester serein et calme, la maison est bien gardée »

Dans un face-à-face avec la presse, à l’occasion le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dit qu’il attend le rapport de l’Informateur et promet de designer immédiatement un Formateur. Pour lui, si l’Union européenne a signé un mémorandum d’entente avec le Rwanda, ce qu’il est du côté du receleur, un pays ne produisant même pas 1 gramme de ces minerais stratégiques sur son sol. Il promet d’activer les initiatives tant diplomatiques que judiciaires afin de contrer cette décision. Il reste ouvert au dialogue avec le Rwanda, celui qui agressé la RDC et à la base du pillage de nos ressources naturelles ainsi que la mort gratuite des populations. “J’ai besoin de discuter avec Kagame pour qu’il me dise pourquoi il s’acharne à massacrer mes compatriotes et piller les ressources naturelles du pays”.

Comme tout citoyen ordinaire, le président de la République est venu répondre au briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya. En liminaire, il a avoué qu’il brule d’impatience depuis son investiture pour enfin démarrer les choses, et ainsi relever de nombreux défis du peuple congolais. Car selon lui, que ça soit pour le gouvernement ou les deux chambres du Parlement, tout est en gestation. C’est normal et c’est la constitution qui le veut ainsi. « Je trouve que c’est beaucoup de temps. Qu’à cela ne tienne, nous sommes très attentifs et attendons de pouvoir commencer », rassure-t-il.

De retour à Addis-Abeba, il y a certaines victoires que le chef de l’Etat a amenées et il a été interrogé à ce sujet. « Il y a des trophée diplomatiques. Pour la première fois, la Rdc fera partie de la commission paix et sécurité de l’Union africaine. Nous allons faire partie du conseil de sécurité des Nations unies pour l’exercice 2026-2028. En plus, la Rdc est candidate à la Commission des droits de l’homme à Genève », explique-t-il.

Sur le plan sécuritaire, dit-il, la réunion demandée et qui nous mettait aux prises avec l’agresseur n’avait pas avancée. Chacun est resté campé sur ses positions. « Notre voisin a procédé par des manipulations habituelles. Le 27 février, je serais reçu à Luanda par le champion en matière de paix et médiateur dans cette crise injuste nous imposée par le voisin. Nous avons rencontré les américains très actifs dans la diplomatie », raconte-t-il.

Et de conseiller qu’il faut rester mobilisé, sereins parce que les Usa nous aident. Nous voyons les efforts que fournissent les USA et je tiens à leur rendre hommages. A la suite des Usa, dit-il, il y a la France qui a fait une déclaration importante. Je ne crois pas que ça soit bon se s’en prendre aux édifices des pays amis. C’est légitime de manifester, mais il faut rester sereins et calmes, la maison est bien gardée. Nous n’avons fait du mal à personne.

Pourquoi le gouvernement refuserait le dialogue ?

Par rapport à la négociation, explique le n°1 du pays, il ne faut pas oublier que même en situation de conflit extrême, les contacts demeurent toujours. On le voit entre la Russie et l’Ukraine, Israël et Hamas à travers des personnalités. Dans un conflit dans lequel des pays observateurs ne prennent pas part, ils ne peuvent que dire, entendez-vous.

Et de rappeler que lorsqu’en avril 2022 à l’occasion de l’entrée de la Rdc dans l’Eac, on a eu des échéances entre Uhuru Kenyatta, Kagame et Museveni. On a convenu qu’on devait mettre un terme à la crise en RDC. On a dit, on met en place un contingent, sauf le Rwanda pour tenter la dissuasion en tendant la main à leur activistes armés. « Je suis resté quelques jours à Nairobi. Au moment où nous étions dans cette discussion, le M23 choisira d’ouvrir les hostilités. C’est alors qu’on l’a désigné comme groupe terroriste et couper tout contact », révèle-t-il.

Et de poursuivre, J’avais demandé à Kagame de reconnaître, il a nié jusqu’à ce qu’on a commencé à brandir les prisonniers. Et là, ils ont commencé à nous accuser de soutenir les Fdlr. J’ai décidé du retour de deux colonnes des Fdlr vers le Rwanda. Ce pays s’est caché derrière le M23 et c’est la raison pour laquelle j’ai coupé des contacts avec le M23. J’ai besoin des discuter avec le Rwanda. Il doit m’expliquer pourquoi il s’acharne à massacrer mes compatriotes et à piller les produits du sol congolais. C’est ce qui justifie que je ne veux pas de négociation avec cette coquille vide. Ces gens sont des pantins et ils savent que vous allez découvrir que derrière eux, il y a le Rwanda. Le M23 n’est pas congolais et voilà pourquoi ils ne veulent pas aller en cantonnement. Alors que nous sommes un pays démocratique: pas de coup de feu, pas de coupure d’Internet, avec l’observation de toutes les organisations…lors des dernières élections.

A suivre…

JMNK