EPFKIN: Coup d’envoi de la 15è Journée ce Lundi 26 février

C’est parti ce lundi 26 février 2024 avec la 15è journée du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ‘’EPFKIN’’. Deux sites à savoir : terrain Unikin et stade Tata Raphaël ont accueilli les rencontres.

Ci-dessous tous les résultats enregistrés :

Stade Tata Raphaël

St Christian vs Kito : 0-1

Ajax vs Nouvelle Vie : 2-4

Kayolo vs Liwanda : 0-0

Mbudi vs Lumière : 1-0

Terrain Unikin

Standard vs Bumbu : 3-1

RC Matete vs AJ Vainqueurs : 2-1

Aigle Royal vs Bol’s : 6-1

Forum vs SFC Limete : 1-1

A suivre ce mardi 27 février 2024

Stade Tata Raphaël

9h00 : Pharmagros vs Normands :

11h00 : OCEC vs RC Promesse :

13h00 : Robi vs Ndanu City :

15h00 : TP Les Anges vs Mweka :

Terrain Unikin

9h00 : RC Impact vs Céleste :

11h00 : Monzo vs Jupiter :

13h00 : OCD vs Ujana :

15h00 : Kratos vs St Etienne :

Mercredi 28 février 2024

Terrain Unikin

11h00 : TP Les Croyants vs CS Les AS :

13h00

: Don Bosco vs ICK :

Antoine Bolia

 




Nécrologie: Le Prof Nicot Omeonga a perdu sa grande sœur Julie Okele Onyembe

Professeur des universités et Docteur en économie, Nicot Omeonga qui est à la tête de la Fondation Omeonga Nicot ‘’Fomenic’’ en sigle, fondation qui soulage tant soit peuple congolais membres de sa fondation sans oublier les résidents de son quartier sur l’avenue Tumbumani à Yolo-Nord, commune de Kalamu par des actions humanitaires à impact visible, est éprouvé.

En effet, le Prof Nicot Omeonga a perdu sa grande sœur Julie Okele Onyembe, née le 28 Décembre 1964 et décédée le mercredi 21 février 2024.

La rédaction par l’entremise de notre modeste personne, saisit ce moment douloureux pour présenter nos condoléances les plus attristées à la famille éplorée, au Professeur Nicot Omeonga et à la fondation Fomenic.

Que l’âme de l’illustre disparue repose en paix !

Antoine Bolia




Basket-ball: Ce qu’ils ont déclaré à la clôture du camps des Léopards

Pour clôturer en beauté le camps, les Léopards basket-ball messieurs ont livré un match amical, le dimanche 26 février 2024 dans l’une des salles jumelées du stade des martyrs. A la fin du match nous avons recueilli quelques impressions.

Répondant à la question lui posé sur l’organisation du camps des Léopards, le ministre des Sports et Loisirs, Claude François Kabulo Muana Kabulo a répondu que la Fébaco a tenu à ce qu’il reçoit les basketteurs qui jouent en Europe et en vacance technique ici. Et de poursuivre : ‘’Je les ai reçus et pendant la conversation, la Fébaco a souhaité organisé un match amical dans l’une des installations. Je n’ai pas hésité et j’ai appelé et je suis donc content. J’ai dit, dès que je termine je vais passer. Ça me donne l’occasion d’échanger avec la Fébaco pour voir dans quelle mesure nous allons rebooster le basket. Vous savez le basket à un moment donné, je me souviens, nous avant d’aller au stade Tata Raphaël, on allait d’abord à l’Ymca. Dans des conditions difficiles on suivait les matchs, il y avait de l’ambiance.

Maintenant qu’on a des installations dignes, on peut abriter n’importe quelle compétition internationale. Raisons de plus, j’exhorte la fédé à voir avec la Liprobakin, organiser le championnat de la Ligue. Moi je suis prêt qu’on organise le championnat de la ligue. De manière que tous ces gymnases soient opérationnels. Et que ça suscite de l’intérêt. Et que très vite, je suis sûr que les amoureux du basket-ball vont revenir. Je sais que cette discipline attire beaucoup des gens. Petit à petit on arrivera à faire le plein ici.

J’encourage la Fébaco à prendre cette initiative dès demain. De manière à ce que dans une ou deux semaines, on puisse relancer le championnat de la Liprobakin et reprendre avec l’équipe nationale, reprendre avec la régularité. Nous étions réguliers en Afrique. Dans le temps, il n’y avait que la RDC et le Sénégal. L’Angola est venu après. Le Mozambique également est venu après. Après il y a eu la chute. On a eu du mal à se réveiller. Maintenant, je pense qu’on va repartir.

Avec le président Fatshi, il était assis ici au-dessus pendant les jeux de la francophonie, il était venu encourager les filles. Il est allé voir les filles dans les vestiaires. Il leur a dit on ne va pas vous oublier. Nous, nous sommes les collaborateurs du président. Nous sommes dans cette phase d’application. Nous voulons relancer le sport dans notre pays. Secouer un peu les autres disciplines. C’est vrai qu’on a connu de moments de perturbation. Maintenant, nous sommes dans ce système qu’on appelle la remontada qui est une nouvelle philosophie, la résurrection du sport, c’est la relance, la revivification du sport avec la participation de tout le monde. Beaucoup des jeunes sont plein de talent. Ils n’ont pas d’emploi. Ils n’ont pas de lieu de détente. C’est pourquoi le gouvernement de la république a mis la main dans la poche pour résoudre ce problème tant soit peu. Nous avons résolu ce problème. Bientôt grâce au basket, nous aurons notre Arena qui sera inauguré au mois de septembre. Et nous avons le village pour accueillir les sportifs, les mettre dans des bonnes conditions. Avec la vision du président Fatshi, c’est ça. On construit, on réhabilite. La RDC, c’est un grand pays de sport. Et nous voulons revenir au premier plan. C’est le rôle que nous sommes en train de viser. On a commencé avec le football. On visait le top 10 mais Dieu a fait que nous nous retrouvons très vite dans le top 4 tant mieux. Le basket-ball doit également revenir au sommet d’ici 3, 4 ou 5 ans’’.

Paulin Kabongo (Président Fébaco)

‘’Nous sommes très contents et ravis que les jeunes gens qui ont été contactés par le manager au nom de la fédération aient répondu présents. Et nous avons des bonnes impressions non seulement du staff technique et de nous-mêmes. Et notre joie est grande parce que nous avons voulu que son Excellence, ministre des sports les reçoivent ce qui a été fait hier. Et vous avez vu qu’il nous a fait l’honneur de venir assister à ce match. Donc, nous impressions sont bonnes parce que ce sont des garçons d’abord très polis. Ce qui est impressionnant est qu’ils se sont très vite adapté avec le staff mais aussi avec toute l’équipe de la fédération. Nous sommes contents et nous espérons que l’un des Lubaki nous a dit que lui alalit être l’ambassadeur de la Fébaco auprès de tous les jeunes congolais.

Maintenant ils ambitionnent de venir. Ils sont tous informés qu’on a été parmi les 10 premiers de l’Afrique et 4è à l’Afrocan. Ça les incite à venir. Et nous pensons que vraiment si nous avons l’accompagnement du gouvernement, nous pouvons bâtir une très bonne équipe. Mais nous sommes obligez. Vous savez qu’au mois de novembre, nous sommes dans une poule très relevée avec le Soudan du Sud et le Mali. Nous devons nous préparer parce que l’objectif, c’est l’Afro/basket’’.

Quid de l’objectif de la Fébaco en organisant ce camps des Léopards ?

Paulin Kabongo : ‘’La sélection est ouverte aux meilleurs. Là, il y a des noms qui nous été cités bien avant et on ne les avait jamais vus. Et il est difficile de les déplacer quand ils sont dans leur club. Nous avons profité du fait que c’est la première fenêtre qui se joue. Et la RDC est exemptée de cette 1ère fenêtre. Nous aurions bien voulu nous préparer peut-être en Tunisie avec tous les joueurs. Cela nous aurait permis de jouer des matches contre des équipes qui jouent à Monastir depuis un certain temps. Malheureusement on a pas eu ces moyens. C’est comme ça que nous nous sommes battus avec les moyens que nous avons pu réunir nous-mêmes pour les faire venir à Kinshasa. En fait, jouer pour la RDC, vous devez aussi venir aussi au pays. L’objectif était aussi de les voir. Mais aussi de leur permettre d’entrer en contact avec nos joueurs qui ne savent pas aller en Europe. Et les membres du staff technique qui sont là. Pour eux, c’est une séance d’entrainement à l’occasion de cette fenêtre. Nous allons organiser une autre quand ils pourront avoir une petite trêve. Mais c’est le stage que nous projetons avant la fenêtre qui va déterminer sur ceux qui seront réellement retenus. Mais nous avons déjà une bonne impression d’eux’’.

L’aubaine que le ministre ait accordé la salle

 

Paulin Kabongo : ‘’Au fait, nous Fébaco, nous avons déjà écrit au ministre pour la mise à disposition de cette salle pour la ligue. Pourquoi nous devons avoir ces installations et si on ne sait pas les utiliser ? Alors, nous avons reformulé la demande hier et aujourd’hui, le ministre nous a promis quand nous allons lui déposer le calendrier demain, parce que nous ne saurons pas utiliser la salle à temps plein, mais déjà ce qui a été accordé est excellent pour nous. Si la ligue peut organiser ses matches samedi et dimanche ici, c’est déjà une très bonne chose. Nous allons déposer au bureau du ministre ce calendrier et voir comment organiser avec le staff qui est ici. Parce que je lui ai dit que nous nous engageons à prendre en charge la maintenance. Ce qui est positif, sauf imprévu la ligue utilisera le stadium le samedi et le dimanche’’.

Antoine Bolia




Clôture du Mini-camps des Léopards au Stade des Martyrs: Les Léopards battent BC SCTP ex-Onatra 113-57

Clôture en beauté du Mini-camps des Léopards Basket, le dimanche 25 février 2024 au stadium jumelé du stade des Martyrs. Pour la circonstance, les Léopards ont dominé les jeunes matelots de SCTP ex Onatra 113-57. Cela s’est passé en présence de François Claude Kabulo, ministre des Sports et Loisirs et les dirigeants de la Fédération de Basket-ball du Congo et de quelques amoureux de la balle au filet.

Dominateurs, les Léopards qui avaient dans leur rang 4 pros, s’étaient imposés à la fin du 1er quart temps 31-11. Ils ont accentué leur suprématie au 2è quart temps, 28-19. A la mi-temps, les Léopards menaient au score 59-30. Au 3è quart temps, les fauves congolais maintiennent leur suprématie 25 contre 13. Et au 4è et dernier quart temps, ils s’imposent 29-14. Au tableau d’affichage, Léopards 113 et SCTP 57.

Les Léopards avaient démarré leur camps le jeudi 22 février 2024 à la Place Commerciale, 7ème rue Limete. Ils avaient poursuivi le camps vendredi 23 février 2024 sur le même lieu. La journée de samedi 24 février 2024 était off. A la fin du match Léopards vs SCTP ex Onatra, tout le monde était content que le ministre ait autorisé l’accès à l’une des salles du Complexe Omnisports aux Léopards basket-ball messieurs. C’est ce qui leur a permis de vivre le spectacle du basket.

Antoine Bolia




Dans le cadre du budget 2024 de l’ACOPRIM: Kisangani, ville pilote pour la construction de 157 logements

Dans le cadre du budget pour l’exercice 2024, près de 4100 logements doivent être construits dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo, soit 157 unités de logement par province. Non seulement que l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM) doit s’activer pour que ce crédit ne soit pas annulé, les provinces pilotes doivent aussi manifester l’intérêt en accordant à ACOPRIM des terrains pour la construction des logements décents et des infrastructures socio-économiques de base, mais aussi des villas à réhabiliter pour l’installation de ses bureaux. Message que la province de la Tshopo a capté 5/5 et veut bien capitaliser cet avantage comparatif en permettant à cet établissement public à caractère scientifique et technique, de commencer par la ville de Kisangani et ses agglomérations.

De passage à Kisangani « Singa mwambe », chef-lieu de la province de la Tshopo, tout observateur averti sera frappé par la vétusté de ses infrastructures qui sont dans un état de délabrement très avancé et un vieillissement qui ne dit pas son nom. Et c’est dans ce contexte que le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière a foulé ses pieds dans cette province, afin de voir comment l’Etat via cet établissement peut apporter sa pierre à la reconstruction de cette ville carrefour de 8 provinces.

Bien que l’Etat congolais, à travers le Programme de développement de 145 territoires est en train de construire des infrastructures, l’ACOPRIM vient en appui à ce programme (PDL-145) pour la construction des logements décents des magistrats, médecins et autres catégories sociales. L’objectif, c’est de leur permettre non seulement d’avoir un logement, mais aussi de bénéficier de toutes les infrastructures socio-économiques de base pour leur plein épanouissement. Il s’agit ici des marchés, écoles, églises, centres récréatifs, des terrains de football, etc.

Pour y parvenir, Mika Kayemba Mukeba, DG de l’ACOPRIM a frappé à la porte de Mme le Gouverneur de la Tshopo, qui n’a pas hésité d’instruire à ses ministres, bien qu’en mission à Kinshasa, d’accorder toutes les facilités à ACOPRIM.

Sur place, le DG Mika a été reçu en audience par l’intérimaire de Mme le Gouverneur, M. Cyprien Eri Baraka, ministre en charge de la fonction publique et prévoyance sociale, qui lui a donné toutes les assurances et promis l’accompagnement de la province.

« C’est une grande joie. ACOPRIM vient après beaucoup d’année. C’est comme si c’est l’ONEL qui vient, mais dans une nouvelle dimension… Le DG ne vient pas seulement pour voir la province de la Tshopo, mais aussi pour chercher directement à installer ACOPRIM, pour créer des emplois et les services vitaux à la population de la province de la Tshopo. Il vient pour créer un logement décent non seulement pour ceux qui sont nantis, mais aussi à tous les degrés de vie », indique-t-il.

ACOPRIM, une opportunité à saisir

Pour le Gouvernement provincial que dirige Me Nikomba, c’est une grande opportunité à saisir et que nous devons nous approprier ACOPRIM pour que demain ne soit pas comme aujourd’hui. Il a demandé à la population de la province de la Tshopo de se mobiliser pour s’approprier les activités d’ACOPRIM.

M. Cyprien Eri Baraka, ministre en charge de la Fonction publique et prévoyance sociale a plaidé pour qu’ACOPRIM dans sa politique, songe à privilégier les fils et filles de cette provinces, surtout que Kisangani est le creuset des compétences. Ainsi, cet établissement ne devrait recruter ailleurs que pour les postes dont les compétences ne sont pas disponibles à Kisangani.

Le DG de l’ACOPRIM qui a expliqué la naissance de l’ACOPRIM en 2018, et que c’est à l’initiative du ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat que l’opérationnalisation de cet établissement public est effective.

« Nous venons d’être reçus par le Gouverneur par intérim. Nous avons parlé de l’ACOPRIM qui fait partie des acquis du premier mandant du président Félix Tshisekedi, qui a opérationnalisé l’ACOPRIM. Etant donné que la majorité de la population a voulu consolider les acquis, pour son 2ème mandat, ACOPRIM l’aide à obtenir les deux objectifs sur 6, notamment la création des emplois, mais aussi offrir des services sociaux de base à la population et aux infrastructures », explique-t-il.

Matérialiser la vision de Fatshi

Et de poursuivre, tant donné que sur le budget d’investissement de cette année, il y a la construction des 4100 logements répartis sur toute l’étendue de la République, chaque province aura au moins 157 logements. Au-delà des logements, il y a des équipements socio-économiques de base. « C’est dans ce sens-là que nous avons le projet de construction des quartiers administratifs ou résidentiels en appui au PDL-145 territoires. Ce projet commencera par Kisangani, étant donné que l’autorité provinciale nous a rassurés que les sites sont disponibles. Kisangani est du reste accessible par plusieurs voies et les matériaux arriveront facilement et notre vif intérêt est de voir ce projet entrer en œuvre le plus tôt que possible », mentionne Mika Kayemba Mukeba.

Il n’a pas manqué de rassurer la population Boyomaise que le projet est en route, le crédit est disponible, de même que les sites. Il nous revient maintenant de nous mettre au travail pour que la vision du chef de l’Etat qui consiste à doter la population congolaise des logements décents et abordables soit effective d’ici la fin de l’année. Il a terminé par demander à la population son accompagnement, étant donné que l’action d’ACOPRIM apportera beaucoup d’emplois.

Bien avant le DG de l’ACOPRIM et son équipe ont été reçus par M. Alexis Bauma Lifetha, ministre des Affaires foncières, Urbanisme et Habitat qui, selon lui, le Gouvernement provincial attendait l’ACOPRIM depuis 2023, année au cours de laquelle cette Agence avait exprimé sa volonté de venir s’installer à Kisangani.

« Hier c’était un rêve, aujourd’hui c’est devenu une réalité. Car nous venons de recevoir le Dg de l’ACOPRIM. Comme ministère, nous sommes dans la joie, parce que durant notre séjour à la tête de ce portefeuille, nous aurons laissé des traces. Nous sommes très fiers et très intéressés. Nous leur avons exprimé notre accompagnement total pour que ça soit une réalité », note-t-il.

Au sujet de la disponibilisation des sites pour la construction des logements décents, le ministre affirme qu’on ne devrait qu’être favorable. Comme ministre des Affaires foncières, ceci ne poserait pas problème. « Mme le Gouverneur est saisie de l’arrivée de l’ACOPRIM. Il est question de leur montrer les sites dans toutes les communes et même les territoires, d’autant plus que la province de la Tshopo ne manque pas d’espaces », affirme M. Alexis Bauma Lifetha, ministre des Affaires foncières, Urbanisme et Habitat.




Pour lui permettre de compléter son rapport : Augustin Kabuya reconduit Informateur

Aux termes de ses consultations en vue d’identifier la majorité parlementaire, l’Informateur Augustin Kabuya a présenté ce lundi son rapport préliminaire au chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans un communiqué du Directeur de cabinet du chef de l’Etat diffusé ce lundi soir à la télévision nationale, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de reconduire l’Informateur afin de lui permettre de compléter son rapport.

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », stipule le communiqué.

Les conclusions finales sont attendues par le Président de la République.

Désigné par le président de la République le 7 février dernier en qualité d’Informateur, le député national Augustin Kabuya dispose d’un mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.




Coopération Egypte-RDC : L’ambassadeur Hesham EL Mekwad pour la relance de la commission mixte

La République Arabe d’Egypte et la RDC entretiennent d’excellents rapports de fraternité dans plusieurs domaines, depuis 1960. Il y a donc beaucoup de sujets dans lesquels l’Egypte peut offrir son expertise, à l’instar des domaines bancaire, commerce, électricité, énergie, formation, habitat, industrie, infrastructures, militaire, mines, santé, tourisme …(des délégués d’entreprises égyptiennes ayant exploré le marché congolais, développent déjà des projets), mais il faut avoir des priorités. La chaleur entre les deux pays est là, et toujours permanente. La bonne foi et la bonne volonté sont présentes des deux côtés. Depuis quelques années, l’on parle de la relance de la commission mixte.  Il y a environ quatorze ans en arrière que cette commission n’est pas opérationnelle. (…).

C’est en ces termes que l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa, Hesham Abdel Salam El Mekwad (photo) a rassuré les journalistes, jeudi en son cabinet de travail à la Gombe. C’était à l’occasion d’un point de presse honoré de la présence du conseiller Adam Thabet, en charge de Coopération du Développement. La délégation de la corporation de journalistes pour la presse universelle indépendante, conduite par le confrère Michel Makia Men de la chaîne nationale.

‘’L’occasion fait le larron’’, renseigne un adage

Pour rappel, la rencontre des professionnels de média avec l’ambassadeur tire son opportunité des dernières élections présidentielles, organisées dans les deux pays : Egypte et RDC. Dans les deux cas, en effet, les deux présidents sortants, l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le Congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont été l’un et l’autre réélus, en vue d’un nouveau mandat à la tête de leurs pays respectifs.

Pour l’heure, les deux Etats attendent la formation d’un gouvernement pour les défis de la continuité. De fil en aiguille, l’orateur a émis le vœu que les deux ‘’oiseaux rares’’ (entendez : les Premiers ministres) côté égyptien et côté congolais, soient des hommes de vision. C’est à ce prix, estime le diplomate, qu’ils pourront perpétuer les relations entre les deux pays qui sont fraternelles et historiques.

Dès l’abord de l’entretien, l’ambassadeur s’est voulu rassurant : ‘’Les relations entre les deux présidents sont des relations de frères’’, a-t-il rappelé. Sur ces entrefaites, il a brossé un état de lieux des relations en évoquant quelques faits d’actualité et des projections.

La République Arabe d’Egypte a été très présente en termes d’appui logistique au processus électoral congolais en décembre dernier. Le président Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré son homologue égyptien, six jours avant la date des élections prévues pour le 20 décembre dernier). Et deux avions C130 ont été mis à la disposition du gouvernement congolais. Les deux engins appartenant aux Forces armées égyptiennes, ont été accueillis samedi 16 décembre, à l’aéroport international de N’Djili.

Dans le même ordre d’idée, en effet, aider la RDC à rendre performante la gestion des activités volcaniques à Goma, a été au centre des préoccupations. En début d’année en cours, le ministre de la Recherche scientifique Gilbert Kabanda a reçu un lot de stations mobiles, fourni par l’Institut égyptien de recherche astronomique et géophysique. Un geste visant à ‘’atténuer les effets potentiellement catastrophiques des activités volcaniques à Goma’’.

Dans la foulée, l’orateur n’a pas tari de mots pour inscrire cette marque de rapprochement dans le cadre des relations historiques et fraternelles liant l’Égypte à la RDC.

Aujourd’hui, des preuves de cette relation sont visibles. Il ressort de la communication de l’ambassadeur que quelques mois plus tôt, la RDC a reçu la visite de l’autorité égyptienne pharmaceutique. Suite à ce contact avec le Comité de pilotage et de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), plusieurs entreprises égyptiennes ont été enregistrées ici, lesquelles seront actives dans les mois à venir dans le marché congolais du médicament. Le projet de construction de la nouvelle cité de Maluku (80km à l’est du centre-ville de Kinshasa selon des estimations),  a également été évoqué.

La République Arabe d’Egypte demeure en bonne place dans le cercle des meilleurs amis de la RDC, l’ambassadeur a martelé dessus au cours de sa sortie médiatique.

RDC – Egypte : les relations vont s’accroître

Parlant de la coopération bilatérale entre les deux pays, l’orateur affirme que ‘’ce sont des relations stratégiques …». Il soutient qu’au niveau des deux Présidents de la République arabe d’Egypte et de la République démocratique du Congo, il y a une grande coopération, une grande entente.

Le diplomate égyptien pense vraiment que la RDC et l’Egypte n’ont pas encore jusque-là atteint le véritable niveau des relations que les deux pays devraient entretenir. D’où, la relance instante de la commission mixte. Dans cette perspective, une réunion est prévue à Kinshasa, courant ou fin de cette année.

‘’ L’Egypte est la patrie de la paix, elle prône la paix tout au long de son histoire, elle s’engage à la non-agression et soutient toujours l’humanité’’,

Ce credo a été rappelé solennellement en octobre dernier, l’Ambassade de la République Arabe d’Egypte à Kinshasa célébrant alors avec faste, le ‘’Cinquantième anniversaire des glorieuses victoires d’octobre’’. Pour rappel, la journée était honorée d’une forte présence d’officiels, de professionnels de médias et des responsables d’Ambassade.

Comme on le comprend, la RDC se trouve à la croisée des chemins, à l’heure où se dessinent les perspectives de relance de la commission mixte, et où le pays des Pharaons active le levier de la fraternité. Tout compte fait, mettre fin à la guerre de dépeuplement et de pillage des ressources naturelles de la RDC reste un préalable. D’où, l’appel à aimer le pays et à militer pour la conscience nationale. Car moult présages entrevoient un ‘’Congo Eldorado du futur’’ pour plus d’un citoyen lambda du monde. Ce qui pose en amont pour les fils et filles du pays, une responsabilité présente et future.

Payne

 




Adhésion de Jean-Jacques Mamba à l’AFC: L’Union Sacrée exige des sanctions

La plateforme politique “Union Sacrée de la Nation” (USN) a réagi avec colère à l’annonce de l’adhésion de l’ancien député national Jean-Jacques Mamba à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Naanga. L’USN qualifie l’AFC de “coalition terroriste” et exige des sanctions pénales sévères contre ses membres.

Dans un message publié sur son compte Twitter ce lundi 26 février 2024, l’USN condamne fermement la décision de Jean-Jacques Mamba.
La plateforme accuse l’AFC d’être responsable des troubles sécuritaires dans l’Est de la RDC et de comploter avec le Rwanda pour déstabiliser le pays.
L’USN appelle le peuple congolais à se mobiliser contre “ces ennemis de la République” et à soutenir les efforts du gouvernement pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays.

Rappelons que l’adhésion de Mamba à l’AFC intervient dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23, une rébellion qui a pris le contrôle de plusieurs localités dans le Nord-Kivu.

Gracia Kaboza




Les relations maroco-françaises appelées à se renouveler face aux évolutions régionales et internationales (Bourita)

Les relations entre le Maroc et la France, qui sont “singulières, sans pareil et profondément ancrées dans l’histoire”, sont appelées à se renouveler pour s’adapter aux différentes évolutions sur les plans bilatéral, régional et international, a déclaré, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Fondées sur les intérêts mutuels dans différents domaines, Rabat et Paris entretiennent des relations d’Etat à Etat, lesquelles sont appelées à se renouveler dans le cadre de l’estime mutuelle et de la coordination étroite, a indiqué M. Bourita lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de ses entretiens avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, notant que la France est un partenaire privilégié du Maroc sur les plans politique, économique et humain.

Les relations bilatérales se trouvent “à un moment de renouvellement et de développement en termes de contenu, d’approches et d’acteurs pour être en phase avec les évolutions survenues sur la scène internationale et avec les changements que connaissent les deux pays”, a-t-il ajouté.

Il a, en outre, fait remarquer que la visite au Maroc de M. Séjourné intervient dans le cadre de la ferme détermination de SM le Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron à impulser le partenariat stratégique bilatéral sur des bases fortes, en capitalisant sur les assises historiques et humaines solides auxquelles sont adossées ces relations, tout en tirant profit des acquis enregistrés dans le cadre de ce partenariat depuis des décennies.

Le ministre a, par ailleurs, relevé que le Maroc, à la faveur des réformes initiées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, tant sur le plan politique qu’économique, se positionne désormais en tant qu’acteur fiable et crédible auprès de ses partenaires.

“Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc est devenu un pôle de stabilité, une force politique et un acteur essentiel dans son environnement”, a-t-il soutenu.

M.Bourita a, d’autre part, indiqué que les entretiens avec M. Séjourné ont été l’occasion d’évoquer les relations bilatérales en prévision des prochaines échéances entre les deux pays.

L’accent, a-t-il poursuivi, a été mis sur l’importance de préparer ces échéances en veillant à appuyer l’échange des visites ministérielles sectorielles et à scruter de nouveaux horizons pour la conclusion d’accords et d’initiatives susceptibles de raffermir ces liens pour amorcer un véritable tournant dans les relations bilatérales.

Les entretiens ont également porté sur les questions régionales, notamment la situation au Proche-Orient, les répercussions catastrophiques sur le plan humanitaire de l’agression israélienne contre Gaza, ainsi que sur les moyens à adopter, comme l’a souligné SM le Roi, pour instaurer le cessez-le-feu, garantir l’acheminement des aides, favoriser la création des conditions d’un processus politique, le rejet du déplacement forcé des Palestiniens et la préservation de l’identité arabo-islamique d’Al Qods, a poursuivi le ministre.

Le Maroc met en garde contre les agissements et les décisions de nature à exacerber les tensions durant le mois de Ramadan autour de la mosquée Al-Aqsa dans la ville d’Al-Qods, a-t-il insisté à cet égard.

  1. Bourita a indiqué, par ailleurs, avoir évoqué avec son homologue français les moyens de renforcer l’action commune en Afrique et dans la région du Sahel.



Nord-Kivu : 20 USD pour circuler en voiture à vitres teintées, une nouvelle mesure sécuritaire

Les autorités de l’état de siège au Nord-Kivu ont pris une nouvelle mesure sécuritaire visant à améliorer la sécurité dans la province. Désormais, la circulation des voitures à vitres teintées est conditionnée au paiement de 20 USD.
Cette mesure annoncée ce lundi 26 février dans une note circulaire du Gouvernorat de province, vise à lutter contre l’insécurité grandissante dans la région.

Pour obtenir l’autorisation de circuler en voiture à vitres teintées, les propriétaires doivent se présenter au Gouvernorat de province munis d’une copie de la carte grise du véhicule, d’une copie de la carte d’identité nationale et une quittance de paiement de 20 USD

En effet, les véhicules aux vitres teintées sont souvent utilisés par des criminels pour commettre des actes de banditisme et de terrorisme.

Grâce Kaboza